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Posté : 09 août 2008, 11:02
par Baboon
une petite de plus sur laquelle on voit bien les pales AC (de côté quoi)? ;)

On est bien d'accord, sur les photos ton gyro est à 50%

Posté : 09 août 2008, 11:03
par ECO419
baboon @ 9 Aug 2008, à 10:02 a écrit : une petite de plus sur laquelle on voit bien les pales AC (de côté quoi)? ;)

On est bien d'accord, sur les photos ton gyro est à 50%
Non, à ce moment de la photo, le gyro est à fond dans le + ( 100% quoi ). Vu que j'avais augmenté progressivement le gain pour voir si il y aurait du changement, et arrivé au bout, pas de résultat.
Je vais faire la photo supplémentaire.

EDIT:

Image

Posté : 09 août 2008, 11:16
par Baboon
Alors là, je commence à sécher... <_< :blink:

Il y a forcément un truc qui n'était pas comme avant.. mais quoi?

Sur la radio, tu n'as rien touché? Pas de switch actionné?

Posté : 09 août 2008, 11:17
par ECO419
Rien dutout de changé sur la radio, aucuns switchs modifiés, tout est exactement comme avant. Je n'avais rien débranché du récepteur, tout est resté branché quand j'ai changé le chassi et placé ma courroie (qui est bien inclinée de 90° vers le gauche et correctement tendue ;) )


Et puis même avant de placer la courroie, quand mon AC était entrainé par des dents, il avait aussi tendance à tourner sur lui même dans le sens anti horaire, et je devais constamment corriger au manche en vol.

Posté : 09 août 2008, 11:27
par Baboon
Cela vient donc forcément d'un truc que tu as changé...

Courroie tendue? en tenant les pales ac et en faisant tourner les pales principales à la main, çà bloque bien, pas de décrochage?

Vérifies le bon fonctionnement de la courroie (enlève le boitier AC pour voir si elle n'a pas fait un tour complet dans le tube)

Posté : 09 août 2008, 11:29
par ECO419
Oui, tout est bien bloqué, mais bon si je force un peu plus là forcément, crac la courroie saute d'un cran.

J'ai revérifié la courroie hier en la sortant et en la remettant, elle n'a pas fait de tour complet.

Cela vient donc forcément d'un truc que tu as changé...
Le problème était déjà présent avant. A mon dernier vol sans la courroie, je devais corriger sur le manche, le trim le suffisait pas.


Je reprécise que tous ces tests sont fait au sol, pas en statio.
Il se pourrait que ça soit normal ?

(je pense pas, vu qu'en corrigant, il ne tourne vraiment plus )

EDIT: au fait, tu m'avais dit de bouger le gain du gyro hélico allumé. Ca n'a fait aucunes réactions, mais tu ne m'a pas dit si c'était normal ou non ?

Posté : 09 août 2008, 11:45
par Baboon
Bon...

Essayes de tendre un peu plus la courroie

Vérifies que la petite roue crantée qui se trouve sur l'axe d'AC, entrainée par la courroie, est bien solidaire de l'axe.

Vérifies aussi que la roue libre de l'axe principal ne rippe pas.

Posté : 09 août 2008, 11:47
par ECO419
La moitié de roue crantée est très bien fixée à l'axe. Par contre son autre moitié bouge à peine quand je passe mon doigt.

Je vais réessayer de tendre encore plus la courroie donc...

EDIT: t'es vraiment sur que je dois tendre plus ? Parce que si je le fais c'est tendu comme un string, et la courroie s'enfonce très peu si j'appuye dessus au niveau du chassi.

Posté : 09 août 2008, 12:00
par ECO419
Mes pales ne seraient pas à l'envers ? Je vois pas mal de photos où elles sont dans l'autre sens.

Exemple:
Image

Posté : 09 août 2008, 12:18
par Baboon
non tes pales sont dans le bon sens si le tout tourne bein vers l'arrière.

Pour la courroie, il faut vérifier la tension juste entre les galets et l'entrée du tube de queue.

AU niveau de la roue libre, çà donne quoi?

Posté : 09 août 2008, 13:56
par Baboon
Il semblerait que l'ac manque de tour suite au changement de la courroie...

As tu la possibilité de mettre d'autres pales AC qui auraient plus de Pas?

Posté : 09 août 2008, 14:13
par ECO419
Même avant la courroie j'avais ce problème. Malheureusement, je n'ai pas d'autres pales d'AC pour tester.

Posté : 09 août 2008, 14:30
par Baboon
2 autres pistes:

inverser les pieds de pale d'AC

regarder du côté de la roue crantée d'entrainement de l'axe principal

Posté : 09 août 2008, 14:31
par ECO419
J'avais déjà inversé mes pieds de pales d'AC. Mais bon, je vais réessayer, sait-on jamais.

Pour la roue crantée qui entraine la courroie au niveau de l'axe principal, je ne vois rien d'anormal, elle ne frotte pas avec le chassi et est parfaitement fixée à l'axe principal.

Posté : 09 août 2008, 14:34
par Baboon
d'où provient cette roue?

Posté : 09 août 2008, 14:34
par ECO419
Elle faisait partie des pièces pour convertir l'entrainement par dents, par l'entrainement par courroie.

EDIT
Image

Voilà une photo que j'avais prise des éléments avant de tout monter. Il y a des trucs en trop comme les 2 vis noires à gauche, ou la vis située sous l'axe de l'AC, à droite d'Amsterdam(Fr.) :P mais tout y est je pense.

Posté : 09 août 2008, 14:44
par Baboon
Et tu as acheté çà où?

Je demande çà, car, comme je le pense, l'ac n'a pas assez de tour et cela pourrait provenir du nombre de dents pas assez important de cette roue...

Posté : 09 août 2008, 14:47
par ECO419
Je ne l'ai pas acheté séparément, c'était dans la boîte avec.
En fait dans la boite il y a tout pour le convertir en "vrai" Honey Bee King 2, sauf le train Superskid.

EDIT: je viens de compter, il y a 32 dents sur la roue de l'axe principal qui entraine la courroie.

La vache, ça fait 2 jours entier qu'on est là dessus >_<

Posté : 09 août 2008, 15:24
par Baboon
32, çà me semble peu...

Combien sur la couronne principale?

Posté : 09 août 2008, 15:25
par ECO419
Ca, je ne sais pas par contre. Je vais voir dans la boîte de l'hélico si il y a un une page qui décrit tous les composants.

Posté : 09 août 2008, 15:36
par ECO419
Ma couronne principale a 140 dents.

Posté : 09 août 2008, 16:01
par ECO419
Je suis dans un stade où je teste n'importe quoi.

J'ai inversé le sens des pales principales, et le problème est atténué O_o Mais je me demande si le peu qu'il tourne maintenant ne viendrait pas de l'effet de sol.

Faut dire aussi que j'ai encore plus tendu la courroie que tout à l'heure. Ca viendrait donc de la vitesse de l'AC ?

Peut-être que le passage à une courroie Xtreme solutionnerait tout.

Posté : 09 août 2008, 16:06
par titou17
Bonjour baboon,
bon je viens te tenir au courant de l'avancer du Compy et bien pas beaucup de neuf, chez aero-fever il m'a envoyé le gyro, mais toujours pas reçu, je lui est fais un mail pour qu'il me donne des infos sur l'état du colis???? grrrrrrrrrrr :angry:

Autrement sur le site il y a une annonce d'occase pour un SJM 325, il manque pas grand chose et j aimerais bien me bricoler un petit CP pour voir comment c'est fais au niveau réglages et tous le reste, je te file le lien et dis moi ce que tu en pense... j'ai pas beaucoup d'info sur ce type de CP, pas trop le truc sur le forum ;)
Lien pour le SJM 325
Donc si tu as des infos sur ce modèle je suis preneur vu le prix...
merci baboon :)

Posté : 09 août 2008, 16:10
par ECO419
Je viens de résoudre le problème, mais pas mécaniquement.

En attendant d'avoir à l'avenir une courroie Xtreme, ou en attendant de trouver une vraie solution je fais comme ceci:

Le "Pit Trim" en haut à gauche de ma radio. Je le met dans le négatif pour augmenter la vitesse du rotor ( on l'entend bien à l'oreille ) et je met le trim de l'AC à fond vers la droite. Là, l'hélico ne tourne plus sur lui même au sol, il ne fait que glisser.


Je pense que cette solution montre clairement que l'AC manque de tours.
Je pense que l'achat d'une courroie Xtrem s'impose, pour augmenter le nombre de tours de l'AC ( quoi que, c'est un peu contourner le problème non ? )

Posté : 09 août 2008, 16:44
par Baboon
Salut Titou,

idem, j'ai du mal à communiquer avec aerofever en cemoment (commande pasée le 19/7 et toujours pas reçue et pas de réponses à mes mails...)

Pour le SJM, c'est certain qu'à ce prix là, tu prends pas grand risque ;) Attention toutefois à la fourniture des pièces détachées par la suite... C'est une V1, existe t'il encore des pièces compatibles?

ECO,

le souci de manque de tours ne vient pas de la courroie (enfin peut être aussi en fait) mais surtout du nombre de dents de la roue libre. De mémoire, sur le Compy (un hélico class 300 donc plus petit que le king), la couronne fait 141 dents pour une roue libre de 42 dents! Le ratio n'est donc pas le même du tout!

J'y pense, c'est quoi ta courbe de gazs?

Posté : 09 août 2008, 16:46
par ECO419
Je j'ai jamais touché aux courbes de Gaz :P Logiquement elle va de 0 à 100, vu que j'utilise la radio eSky d'origine, donc je ne sais pas programmer de courbes.

Pour la roue libre, tu parles de quelle roue ? Celle au niveau de l'AC ?

Au fait, je pense à ça ( question qui n'a rien à voir avec ce qu'on parle maintenant ), le pignon du moteur, il doit être positionné comment dans la couronne principale ? A fond ? A mis chemin ( un très léger écart ) ?

Posté : 09 août 2008, 16:48
par Baboon
Ok pour les gazs... et sinon, il tourne même juste avant le décollage? Il décolle à quel niveau d'avancée du stick?

Pour la roue, non, je parle de la roue d'entrainement de la courroie au niveau de l'axe principale (la noire)

Posté : 09 août 2008, 16:49
par Baboon
Au fait, je pense à ça ( question qui n'a rien à voir avec ce qu'on parle maintenant ), le pignon du moteur, il doit être positionné comment dans la couronne principale ? A fond ? A mis chemin ( un très léger écart ) ?
entre mi chemin et à fond :P

Posté : 09 août 2008, 16:49
par ECO419
Je dirais qu'il décolle à 50 ou 60% du manche, de mémoire.

Pour l'histoire des ratio, ma couronne à 140 dents, et ma roue libre 32. Est-ce que c'est correct ?

EDIT: ok, merci, je vais reculer un peu le moteur alors ^^

Posté : 09 août 2008, 17:18
par Baboon
Est ce qu'il tourne juste avant le décollage?

Posté : 09 août 2008, 17:38
par ECO419
Je ne sais pas tester ça tout de suite malheureusement.

Mais je me souviens que même avant que j'ai la courroie, je devais corriger même quand l'hélico avait quitté le sol.

Posté : 09 août 2008, 19:56
par borphee
Salut,

J'ai repris le réglage du neutre de l'AC : pas de modif mécanique, seulement reprise du subtrim et travel adjust. Il semble ne plus trop dériver...

Mes vibrations d'AC venaient d'un problème de serrage de toutes les vis... Je m'en suis aperçu en faisant la visite pré-vol ! Surement à cause du voilage de l'axe principal...

D'ailleurs mes essais ne sont pas allés très loin car mon redressage de cet axe ne tient pas, le voile réapparait à chaque tentative : premier décollage ok puis vibrations dès le second...
Un crash semble donc destructif pour cette pièce qui semble s'affaiblir bien vite... Pas la peine d'essayer de réparer même pour dépanner, trop dangereux pour la machine et les personnes ! Je vais attendre d'acheter un crash kit pour reprendre les réglages...

Posté : 09 août 2008, 20:51
par Dunli
Bureau des pleurs, Dunli au rapport ! <_<

Il y a 15 jours j'ai tordu l'axe de mon rotor sur le compy.
Je me dis pas grave, je vais commander un axe de HB FP en france, ca m'evitera de payer plus de frais de port que de pièces a Hong Kong ...

Résultat l'axe est plus court ... Est ce qu'on peut quand meme l'utiliser ?
Si oui il faut bidouiller quoi ?

Dans l'immédiat, je vois que le guide du plateau cyclique est trop haut et qu'il va falloir le couper.
J'ai l'impression aussi que le debattement du plateau est limité par la bague d'arret de l'axe ? On peut la virer cette bague ?

J'ai un peu les boules sur ce coup la. Si j'arrive pas à adapter l'axe ca va moins le faire la rencontre de vendredi prochain :(

Posté : 10 août 2008, 06:28
par Baboon
oui, on doit pouvoir l'adapter mais ne coupe rien sous peine de ne plus pouvoir utiliser un axe de compy par la suite ;)

A mon avis, il faut revoir les biellettes de servos, (l'axe étant plus court, il faut les raccourcir aussi).

Popur la bague d'arrêt, bah euh... si tu la vires, ton axe va descendre donc pas possible de l'enlever.

Posté : 10 août 2008, 09:09
par Dunli
j'ai du couper le guide, sinon la barre de bell est bloquée, mais j'ai un guide en plus.

J'ai remplacer le plateau Xtrem par le plateau d'origine, il est moins epais, ca semble mieux passer.
Maintenant faut que je trouve les bielettes qui vont bien ...

Je vais me recommander des axes de compy pour pouvoir le repasser d'originie ...
Je sens que cette semaine je vais devoir bricoler.

Edit : je viens de retordre l'axe avec la technique de la perceuse.
je vais le remonter et changer le guide de plateau cyclique.
Je vais quand meme en recommander des axes de compy ...

Posté : 10 août 2008, 12:21
par ECO419
Salut ^^

J'ai une nouvelle petite question, mais rien d'aussi casse tête qu'avant :lol:

En fait, je disais que je devais mettre le PitTrim de ma radio à fond dans le négatif, pour augmenter la vitesse du rotor, et l'empécher de tourner sur lui même.

Mais je me demande si, au lieu de toucher à ça, je ne peux simplement pas augmenter le Trim des gaz ? Et aussi, pourquoi il est recommandé de toujours laisser le Trim des gaz au mini ?

merci d'avance ;)

Posté : 10 août 2008, 15:55
par Baboon
Bah le trim est une action qui permet de changer un neutre (d'un servo ou des gazs)

Trim au neutre = manche au milieu
Trim des gazs au neutre = gazs à 50%

Posté : 10 août 2008, 20:27
par Pierro
Bonsoir,

Je progresse avec le HBFP. :) J'ai fait mon 1er vrai vol cette après midi. Alors le stationnaire est très très loin d'être tenu. Je vole péniblement avec les Lipos 7.2v. c'est super instable comme machine. J'ai fait une petite translation et j'ai tenté de le stabiliser ... mais 2m plus loin que prévu. Je sent que j'ai beaucoup de travail pour maitriser cet engin. Que du bonheur en vue. :D

Question : J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'inertie, mon hélicoptère met beaucoup de temps à réagir par rapport à mes Lamas. Est ce normal ? est ce que cela vient de mon engin ou cela fait il partie des caractéristiques des FP ?

@ bientôt,

Posté : 10 août 2008, 20:45
par Baboon
Et oui, bienvenue dans les joies du FP :P

Pour l'inertie, c'est étrange un FP est assez vif normalement... Si tu le trouves trop mou -> réduis la taille de la barre de bell ;) Mais attention à la stabilité.

Posté : 10 août 2008, 21:20
par Pierro
re Bonsoir,

Après lectures et avant de voir ta réponse, la barre de Bell fait 18 cm de long hors palettes et il y a 2 petits poids de chaque coté. Est ce trop ? Il ne me semble pas en fait j'ai lu des 20 ou 22 cm ... :unsure:

Quel espace faut il prévoir pour les 1ers vols en FP ?