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Posté : 28 août 2010, 21:40
par methos68
J'avais un problème depuis le début avec mon CB100 car il n'avançait pas ( translation Av/ar) Ce n'était pas lent mais au moins 2 fois deux fois moins rapide qu'en translation Dr/Gauche. J'ai essayé plein de réglage :rien à faire .
Qu'au bout d'un moment il se cabre et se stabilise je peux comprendre mais pour avancer c'était plutôt "poussif" on voyait qu'il ramait. J'ai changé le servo ELEv rien à faire ca ne venait pas du servo. J'ai fini par faire comme Padoué qui avait le même souci (mais en pire a priori) en changeant le récepteur en désespoir de cause et là maintenant il fonce aussi vite qu'en translation Droite/Gauche.
J'y comprends rien; pourtant mon récepteur est tout neuf et celui que j'ai mis à la place est d'occas qui à bien vécu...
Mise à part le gyro il n'y a pas d'autres vis ou réglage qu'on peut modifier dessus car je n'en vois pas?
Posté : 28 août 2010, 22:58
par Triskelyon
Merci pour les conseils.
J'essaye demain et je vous tiens au courant.
Stef
Posté : 29 août 2010, 12:45
par nanocopter
methos,
j'ai deux CB100 est les RX ne donne pas la meme chose sur les 2...
donc, apres il ne reste plus qu'a metre les reglages au dernier trou du palonnier...
mais cela ne modifie pas la course du servo...
donc perte de l'efficacité optimum du ptit zozio.
Posté : 29 août 2010, 13:53
par methos68
C'est abusé cet écart entre deux Rx. c'est quand même la pièce maitresse. Après on va me dire que c'est du Walkera donc la marque la moins cher donc on sait ce qu'on achète quand on investit dans cette marque mais qd même.
tu as quoi comme écart chez toi entre les deux Rx ?
Posté : 30 août 2010, 01:48
par nanocopter
la différence est de 1 ou 2 mm mais ca change beaucoup de choses.
je peut faire des translations sans avoir l'effet de cabrage.
comme tu dit c'est dommage de voir ces différences, car quand j'ai recu le deuxième neuf!! ben il avançait pas...du coup apres négociation on ma renvoyer un autre RX mais un léger mieux, du coup je l'ai mis sur la maquette MD500
je vais faire une video pour te montrer mon débattement.

Posté : 31 août 2010, 00:06
par methos68
Ce serait pas inintéressant même pour les nouveaux cbéiste !
J'espère que Walkera aura encore fait de nouveaux progrès dans l'électronique car je n'ai pas envie d'avoir le même souci avec le récepteur du V100D01 lorsqu'il sortira.
Posté : 31 août 2010, 19:43
par nanocopter
voici la ptite video sur le débattement de mon plateau cyclique
je rappel que je suis au troisième trou sur le palonnier. (au max)
video
Posté : 31 août 2010, 23:09
par methos68
Et ben y çà c'est du débattement, la barre de Bell arrive à suivrre quand tu mets les manches à fond?
Avec la 2801 j'avais mis la course des servos à 150% mais j'ai réduis à 110 car quand j'étais à fond je décrochais toujours au bout d'une dizaine de mètre et l'hélico partais en cacahuète .
Posté : 31 août 2010, 23:32
par nanocopter
la B2B suit bien, je n'ai pas changé sa position
car deja comme ca la vitesse est surprenante.!!
j'ai fais des test en extérieur (mais pas pu filmé

) C une ptite bombe.!!
je dirais que je ne peut jamais aller a fond pratiquement, sans risque.

Posté : 03 sept. 2010, 16:54
par freddero
Ca y est le V100D01 est dispo chez Helipal, je franchirais bien le pas si seulement ils le vendaient sans radio j'ai déjà 2 WK 2403 ca va pas m'avancer une 3é.
Si ca intéresse quelqu'un j'en ai une neuve avec film plastique sur l'écran vraiment neuve.
Posté : 03 sept. 2010, 18:04
par dricce3000
freddero @ 3 Sep 2010, à 15:54 a écrit :
Si ca intéresse quelqu'un j'en ai une neuve avec film plastique sur l'écran vraiment neuve.
t'aurais du dire ça en début de semaine avant que je commande mon cb100, je l'aurais pris en bnf, maintenant c'est trop tard
Posté : 12 sept. 2010, 14:37
par Jonathan06
C'est avec un pincement au coeur que je me sépare de mon cher CB100, voici l'annonce:
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=31430
Posté : 05 oct. 2010, 13:40
par vds
salut
je viens de recevoir ce formidable joujou. Ca me semble une excellent étape intérmédiaire entre un petit bi (lama 2) qui permet d'acquerir les bases du pilotage un un petit FP à pales de H (4-3B) qui fait entrer dans une autre dimension.
L'engin est en effet très stable, les transalations franches et précises.
Mais le contrôle dans les virages, les toupies, n'est pas si évident que ça, certainement du aux effet de l'AC. Il faut corriger avec toutes les commandes pour avoir un vol "propre".
Un virage à droite semble se négocier de façon différente qu'un a gauche.
Faire voleter ces engins comme des papillons un peu fous me semble relativement facile. Faire de belles trajectoires bien contrôlées est un autre défi.
A moins que ce ne soit un problème de réglage.... Qu'en pensez-vous ?
Posté : 05 oct. 2010, 15:37
par methos68
Le cb100 est mon premier hélico donc au début tout me semblait difficile voir impossible maintenant je le trouve "facile" . Je ne sais pas si j'ai le même niveau d'exigence que toi mais je pense que ce doit être une question d'habitude car je trouve justement que j'arrive à avoir un pilotage très fluide , bien négocier les virage, partir en translation , faire des cercles bien "rond"",partir en toupie et repartir direct avec etc....juste peut être ce problème d'auto cabrage mais avec un bon pilotage j'arrive à peu près à le résorber ( ex: si j'anticipe pas assez sa réaction en sortie virage je risque un bon auto-cabrage au bout de 5m de ligne droite)
Pour les virages , j'y arrive plus facilement vers la droite que vers la gauche. C'est peut-être du en partie à l'hélico mais aussi je pense pour ma part à ma représentation dans l'espace de l'hélico quand je tourne vers la gauche (et qu'il est assez loin visuellement).
Donc je ne sais pas si cela peut venir du réglage mais en gros il se passe quoi dans les virages ou les toupies ? tu dis que ce pas évident pour avoir un vol "propre" .Par exemple des fois quand je prend pas bien un virage l'hélico tourne trop et par en demi tour sur lui-même et "casse" le virage mais là c'est de ma faute.
Tu l'as eu neuf ou d'occas ? Si neuf il devrait être bien réglé sinon je peux te dire les réglages de base ( longueur des bielletes, position du gyro...)
Posté : 06 oct. 2010, 14:23
par vds
merci pour ta réponse.
Acheté rescement neuf.
EN toupie, il décrit des cercles et pour rester dans l'axe, je suis obligé de pousser en AV dans un sens ou de contrer à GAUCHE dans l'autre sens.
lors d'un virage à droite à faible vitesse, il a une nette tendance à engager le virage et prendre une grande vitesse. Je le controle au cyclique en le freinant fortement et mettant du latéral à droite.
A gauche, c'est encore autre chose.
alors les questions :
- c'est comment de "prendre bien " un virage ?!?
- est-ce normal ou est-ce une question de réglage ?
- ou dit autrement, un tel engin à B2B à 45° a-t-il un comportement similaire ou radicalement différent d'un bi bien stable dans quasiment toutes les configurations ?
je me dis que l'effet de l'AC doit provoquer des réactions qu'il faut savoir anticiper et contrer. Est-ce bien le cas ?
autre remarque,
ayant un lama2, avec le même émetteur, je suis surpris de la différence de comportement en échangeant ces émetteurs d'un appareil à l'autre (outre un inversion de sens de commande, ce qui est normal).
est-ce normal ?
Merci pour les réponses.
Posté : 06 oct. 2010, 14:45
par lamule
Bonjour vds
Si cela peut te rassurer le mien vole de la même façon.
Virage a droite il accélère et agrandi le cercle donc correction combiné avec le cyclique longitudinal pour le freiner et latéral pour le recentrer.
Virage a gauche il a tendance à tourner sur place donc mettre très peu danti-couple et corriger la courbe avec du cyclique latéral pour élargir et longitudinal pour avancer.
Tout cela est valable à basse vitesse comme en vole plus rapide le tout est doser pour faire des virages avec un rayon de même amplitude a droite comme a gauche.
Avec de la pratique et de la concentration on arrive à faire de joli virage.
Mais tout cette apprentissage ne sera pas valable sur un helico a pas variable et rotor danti-couple entraîné par le même moteur avec le pas variable, aussi car les réaction ne son pas les mêmes.
Bon vole avec plein de plaisir car ces minis helico sont super.
Francis
Posté : 06 oct. 2010, 15:02
par nanocopter
+1 avec lamule
pour la radio c'est normal tu doit inverser pour passer de l'un a l'autre.
j'avais le lama2 aussi...
commence tranquille, est petit a petit tu le maîtrisera de mieux en mieux..
bon vol.
Posté : 06 oct. 2010, 15:20
par funblade
nano,salut ,alors ta pris le cb 100;moi j ai pris un peu plus gros(blade 120 sr)
Posté : 06 oct. 2010, 15:26
par methos68
Si le lama2 est un bi-rotor c'est normal que tu te sentes un peu dépaysé. Cela dit le CB100 est qd même assez facile à piloter avec un peu de pratique surtout si toi tu as déjà une 1er expérience en hélico. J'étais parti de zéro avec le CB100 et les 1er semaines pour moi n'était pas facile.
Pour les virages oui comme dis plus haut les commandes aux sticks ne sont pas exactement les mêmes en fontion de si tu tournes à droite ou à gauche pour obtenir le même résultat. après la difficulté est de savoir dans quel proportion tu rencontres ses difficultés ? C'est assez dur à juger car dans la manière dont tu l'expliques j'ai l'impression que cela vient qd même un peu du réglage de l'hélico.
C'est dur de savoir si ce que tu constates avec ton hélico est normal mais juste que tu n'y est pas habitué ou s'il s'agit vraiment d'un souci de réglage.
Y a juste le coup de la toupie que je ne trouve pas normal vu comme tu l'expliques. A priori tu ne devrais pas avoir çà. Ca vient peut être de la pale d'AC: Est-elle bien bien fixé dans les deux petits tétons prévus à cet effet ?
Est-ce que tu arrives quand même à avoir un statio ?Si tu laches tout il reste qd même à peu stable ou il part tout de suite dans une direction ?
Et est-ce que la queue garde au moins le cap ou tu dois toujours compenser Dr/Gauche ?
Posté : 06 oct. 2010, 16:40
par vds
en stationaire, il est très stable, voir même auto-stable : Quand tout est tip-top, on peut lacher les commandes et la queue garde bien le cap.
Posté : 06 oct. 2010, 19:55
par methos68
donc il doit etre bien regle ou suffisament bien réglé. à toi d'y aller petit à petit pour le maitriser. c'est ton 1er fp ?
essaye de comprendre et anticiper ses réactions et ca devrait aller. apres c pas comme une voiture pour les virages. pour bien les négocier faut y aller avec l'ac mais aussi sur le cyclique en meme temps,au bon moment dans les bonnes proportions. ca vient assez vite mais faut se lancer . au debut j'essayais de vider au moins 1 ou 2 lipos par jour minimum mais ct l'été là ca va etre plus dur. et puis j'ai eu pas mal de casse aussi avant d'y arriver : je sais plus combien de fois j'ai soudé et dessoudé les fils de l'ac..en passant par les tubes de queues ,les pales, des canopy, 1 moteur ac, 3 axes, 1 palonnier, 1 chassis, 2 trains, etc..maintenant ca fait un bout de temps que j'ai plus cassé dessus et je m'amuse vraiment bien avec.
Posté : 07 oct. 2010, 14:03
par methos68
J'ai refait un petit vol aujourd'hui avec le CB100 que j'avais pas touché depuis quelques temps en partie à cause de la méteo et je retrouve bien les sensations que tu décris ( surtout qu'il y avait un peu de vent aussi ca amplifie les erreurs de pilotage). donc comme nanocopter et lamule je suis du même avis, c'est juste une question de pilotage. Au bout d'un moment il glissera tout seul et t'auras un vol fluide , tu te rendra même plus compte de toutes les manips que tu fais aux commandes, ca deviendra du réflexe faut juste un temps d'adaptation.
Cela dit avec la radio d'origine j'avais du mal à avoir une trajectoire droite à cause de l'ac qui était trop vif et réactif. Comme j'ai d'autre hélico j'ai pris une 2801 et là j'ai pu mettre un peu d'expo négatif sur l'AC pour le calmer un peu autour du neutre et depuis ca va nettement mieux. Mais bon c'est du gadjet, tu n'es pas obligé d'avoir çà pour bien le piloter.
Posté : 07 oct. 2010, 14:15
par vds
merci !
en FP, le 4-3, juste en stationnaire et quelques translations, pas plus.
D'où l'achat de ce modèle, que je trouve un bel intérmédiaire entre un bi et le 4-3.
En bi, ça fait plus d'un an que j'use du 46 cm (HS aujourd'hui), du 5G6 et lama 2-2, une petite merveille. Les bases du pilotage "simple" étant dégrossies, je me lance avec ce CB100.
Posté : 07 oct. 2010, 15:43
par vivazapata
methos68 @ 7 Oct 2010, à 14:03 a écrit :
Cela dit avec la radio d'origine j'avais du mal à avoir une trajectoire droite à cause de l'ac qui était trop vif et réactif. Comme j'ai d'autre hélico j'ai pris une 2801 et là j'ai pu mettre un peu d'expo négatif sur l'AC pour le calmer un peu autour du neutre et depuis ca va nettement mieux.
Bonjour
Peux tu me dire comment tu as mis de l'expo sur ta 2801 pro stp?
Car j'ai aussi une 2801pro (ça évite d'avoir 50 radio) pour le cb100 et elle ne bind qu'en compatibilité 2401 et en 2401, je n'ai pas accès au dual rate ni a l'expo
Ou alors tu es passé par le travel adjust ?
merci d'avance

Posté : 08 oct. 2010, 15:02
par methos68
Pour avoir avoir accès a ces réglages c'est une astuce que j'ai lu sur ce forum je crois.
En fait tu bind en 2401 normal comme si tu t'appretais à voler avec (2801 ne marche pour ce modèle ce qui est normal)
ensuite tu vas dans STICK et la tu passes en 2801 puis ENT.
Du coup l'hélico va se déconnecter mais c'est pas grave.
Là vu que tu es en 2801 tu as accès à tout les réglages dont l'expo que tu modifies à ta guise puis ENT
Tu retournes dans STICK, tu remets 2401 puis ENT
Et là magie soit l'hélico se reconnecte automatiquement sinon tu enlèves la batterie de l'hélico et tu rebranches et tu verras que là l'expo (dual rate, subtrim,) est bien pris en compte !
Moi j'ai mis +10 en ELEV et AILE pour le rentre plus réactif et -17 pour l'AC.
Posté : 08 oct. 2010, 16:01
par vivazapata
methos68 @ 8 Oct 2010, à 15:02 a écrit :
Pour avoir avoir accès a ces réglages c'est une astuce que j'ai lu sur ce forum je crois.
En fait tu bind en 2401 normal comme si tu t'appretais à voler avec (2801 ne marche pour ce modèle ce qui est normal)
ensuite tu vas dans STICK et la tu passes en 2801 puis ENT.
Du coup l'hélico va se déconnecter mais c'est pas grave.
Là vu que tu es en 2801 tu as accès à tout les réglages dont l'expo que tu modifies à ta guise puis ENT
Tu retournes dans STICK, tu remets 2401 puis ENT
Et là magie soit l'hélico se reconnecte automatiquement sinon tu enlèves la batterie de l'hélico et tu rebranches et tu verras que là l'expo (dual rate, subtrim,) est bien pris en compte !
Moi j'ai mis +10 en ELEV et AILE pour le rentre plus réactif et -17 pour l'AC.
Ok
Très bien l'astuce, je viens d'essayer ça marche impec, Je vais pouvoir adoucir la courbe de gaz de mon lama3
merci methos68
Posté : 22 oct. 2010, 17:16
par zamels
Bonjour au cebeniste !
Lors d'une mise de gaz brutales , mon CB100 a tendance à tourner sur lui même dans le sens des aiguilles d'une montre.
Avez vous déjà eu ce phénomène ? est-ce les limites de l'ac ?
Posté : 22 oct. 2010, 17:20
par goebish
Il me semble que ça me le faisait aussi avec le moteur AC d'origine ou bien avec des li-po un peu faiblardes.
Moteur HP03T à l'arrière + li-po en 20C et il reste bien droit quand on pousse fort d'un coup sur les gaz !
J'ai lu que le HP02T (2.0g) était plus recommandé pour le CB100 mais personnellement le HP03T (2.9g) me convient très bien.
Posté : 22 oct. 2010, 18:17
par zamels
Effectivement c'est encore plus flagrant en fin de lipo
merci
Posté : 27 oct. 2010, 17:55
par solaris13
Salut,
Je vends le mien, excellent état, deux vols, jamais de crash.
120, MP ou mail si intéressé.
Posté : 30 oct. 2010, 15:15
par lgjean
Bonjour
Je viens de recevoir mon CB100, l'anti-couple ne tourne pas
Est-ce normal qu'il n'y ai qu'un seul fil qui parte du contrôleur vers le récepteur ?
Le connecteur a deux emplacements, mais seul un fil blanc est soudé
Je crois que je vais devoir le retourner à Ckado
Merci pour votre aide !
Jean
Posté : 30 oct. 2010, 15:19
par goebish
Normalement il y a 3 fils qui partent du moteur AC dans le tube de queue.
Sur le mien il a fallu que je ressoude un de ces fils le premier jour, ckado n'est pas vraiment à blâmer, c'est plutôt le QA de chez Walkera qu'il faut accuser
Tu pourrais poster une photo pour qu'on puisse essayer de t'aider ?
edit: oups, tu parles de la connexion ESC->récepteur, en effet il doit y avoir 2 fils, un noir & un blanc.
Posté : 30 oct. 2010, 15:29
par lgjean
Oui c'est bien du ESC au récepteur, je n'ai QUE le fil blanc, ça m'a tiqué immédiatement, le noir n'est pas du tout soudé au ESC <_<
Mais quand je vois CA on dirait qu'il n'y a que le blanc
Je suis farpaitement capable de souder ce fil (si il manque bien à l'appel), mais ne vaut-il pas mieux le retourner ?
Je ne sais pas trop quoi faire
Jean
Posté : 30 oct. 2010, 15:39
par goebish
Effectivement je vient de démonter le mien pour vérifier et il n'y a bien que le fil blanc, donc ton soucis ne vient pas de là.
Regarde plutôt du coté des soudures du moteur AC, elles sont souvent très mal faites d'origine ...
twitpic.com/1q6rnl

Posté : 30 oct. 2010, 15:46
par lgjean
Effectivement, le fil jaune du moteur s'est barré, soudure sèche <_<
Merci pour ton aide, je te tiens au courant...
Jean
Posté : 30 oct. 2010, 15:51
par lgjean
C'est bon, j'ai ressoudé le fil et l'A/C tourne
Encore merci, je ferai un vol demain car je n'ai plus le temps aujourd'hui.
Jean
Posté : 30 oct. 2010, 15:54
par goebish
Problème courant au déballage ...
Tu verras, tu vas vraiment adorer cette petite machine

Posté : 30 oct. 2010, 19:46
par methos68
Donc pb résolu !
J'aime bien tes transformations goebish surtout ton train d'atterrissage.
Posté : 30 oct. 2010, 19:49
par goebish
Merci, c'est le train d'atterrissage XTreme, le renfort de queue je l'ai récupéré sur un SH-6020 (3 voix).
Posté : 31 oct. 2010, 15:45
par lgjean
Je viens de faire un premier vol, vrai qu'il est super stable, mais par-contre vachement sensible à l'A/C ! Dommage qu'il n'y ai pas d'expo sur la radio car c'est trop rapide pour moi dans le salon
Et il fait rapidement du yoyo j'ai du mal à doser la puissance car soit il part au plafond, soit il tombe comme une pierre, et la remise des gaz est peu efficace (normale pour un FP).
Bref vachement plus sensible que mon HK250 (bon ok ce n'est pas comparable) mais mille fois plus stable que mon HoneyBee FP.
J'ai déjà pété un jeu de pale à cause d'un choc sur une chaise. Pas d'autre casse à déplorer, sur un CP la couronne aurait été morte, là juste les pales qui semblent vraiment faire fusibles.
En conclusion bonne machine à apprivoiser (ça faisait au moins 6 mois que j'avais pas toucher d'hélico) j'en suis très content

faudrait que je trouve une grande pièce pour le maîtriser....
Jean