Page 43 sur 201
Posté : 14 janv. 2010, 13:43
par titou17
spok @ 14 Jan 2010, à 12:31 a écrit :
oui c'est ce que j'ai fait justement j'ai la pièce entre les doigts en le petit pignon tourne aussi, il ne nage pas non plus mais tourne quand je lui demande, si je le monte comme ça je sais qu'il ne va pas entrainer l'anticouple c'est sur et vu le temps qu'il faut pour changer ça...Comment le rentre plus solidaire?
Est ce que tu as du frein filet très fort, il est couleur vert.....
Si oui tu fais coulisser le pignon, tu nettoies bien tout cela ensuite tu applique du frein filet et tu emboite le tout proprement.....
Il y quelques temps, beaucoup de personnes qui avait pris un HK-450, avait un problème de poulie d'AC qui ce barrer, résultât crash assurer, et la solution qui fut trouver sur le net, fut celle que je viens de te décrire....
Je retrouve le lien et je te le file....

Posté : 14 janv. 2010, 13:50
par spok
j'ai du frein filet bleu... merci à toi titou17 je vais quand même tester.
Posté : 14 janv. 2010, 14:29
par paparomeo
spok @ 14 Jan 2010, à 12:50 a écrit :
j'ai du frein filet bleu... merci à toi titou17 je vais quand même tester.
Je ne pense pas que le frein filet bleu soit suffisant.
Et je dirais même heureusement, sinon bonjour pour démonter les vis freinées avec
Ce dont te parle titou17 c'est du scellroulement, destiné à fixer les cage de roulements pour éviter qu'ils ne tournent.
C'est tout à fait ce qu'il te faut.
A+
Patrick
Posté : 14 janv. 2010, 14:35
par paparomeo
chriscool @ 14 Jan 2010, à 12:18 a écrit :
Même si la pub dit: "Light weight aluminum construction with floating blade grip design to elimate the need for 3D gyro system"... ça risque d'être chaud si tu ne mets pas de gyro 3 axes.
Un exemple ici de la tête 4 pales CopterX sans électronique: video.
Quand je vois un stationnaire comme ça, je n'ose pas imaginer quand il partira en translations
J'ai abordé le sujet ICI...
J'ai eu l'occasion de voler pas mal avec un lama Hirobo sur lequel j'avais une tête tripale ainsi qu'un A.C tripale également.
Les pales utilisées étaient des pales bois lestées et cela marchait nickel.
J'avais par contre bien réduit les débattements du plateau.
Et à l'époque, le seul gyro était un 153 BB Futaba qui est bien loin de valoir le moindre gyro actuel.
Je pense qu'il y a beaucoup de réglages et d'entraînement à faire mais que c'est possible.
En tous cas, j'avais déjà repéré cette tête pour mettre dans un fuselage.
Ah oui, c'est sur que je ne faisais pas de voltige avec cet hélico, c'était vol réaliste uniquement, mais translation rapide sans problèmes.
A suivre, merci de vos retours sur cette tête.
Patrick
Posté : 14 janv. 2010, 18:47
par lecaramel
Personnellement, je ne compte pas faire de voltige / 3D avec, juste du vol maquette (j'ai commandé un fuselage de MD 500 pour "tester" chez FH). Pour la voltige, quand cela sera le moment, ça sera avec mon 3DX500.
Donc merci du retour
une version 5 pales sans stabilisation :
http://www.youtube.com/watch?v=iMoQcBvMew4" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 14 janv. 2010, 21:20
par spok
J'ai testé un truc pour ce fameux pignon qui tourne, j'ai marqué l'axe à plusieurs endroits avec une pince sans forcer comme un sourd... et puis j'ai rentré mon pignon, ça forçait pour rentrer donc j'imagine que ça va tenir, premier test ok pour le moment.

merci encore
Posté : 14 janv. 2010, 21:30
par titou17
spok @ 14 Jan 2010, à 20:20 a écrit :
J'ai testé un truc pour ce fameux pignon qui tourne, j'ai marqué l'axe à plusieurs endroits avec une pince sans forcer comme un sourd... et puis j'ai rentré mon pignon, ça forçait pour rentrer donc j'imagine que ça va tenir, premier test ok pour le moment.

merci encore
Sur une de tes réponses tu as dit que tu avais du frein filet bleu, je dis bien du vert, et pas celui pour tenir les roulements....
Loctite-freinfilet-fort-270
C'est celui que j'ai quand je veux coller ou bloquer correctement une vis.... très dur au démontage...

Posté : 15 janv. 2010, 08:51
par ben-ben
Salut,
Suite au mail envoyé a ky-model concernant leur softstart sur l'esc 50A, voici en gros leur réponse:
"For normal throttle curve. Please set it to 0-25-50-75-100%. This setup should give you a smoother startup."
Dans mon mail, je leur disait que j'etais surpris du fonctionnement de l'esc en mode SoftStart car ca démarrait brusquement, un peu comme en mode Hard...en mettant un coup au pièces style pignon et axes...
Posté : 15 janv. 2010, 10:43
par spok
Je n'ai pas mis de frein filet bleu sur le pignon de courroie je savais que ça ne tiendrai pas. Les petites encoches que j'ai fait sur l'axe suffisent amplement à le maintenir en place donc c'est tout bon.
Ce matin j'attaque le montage du protos 500 carbon!!!!

je suis fou comme un lapin!
Bons vols messieurs.
Posté : 15 janv. 2010, 13:35
par paparomeo
ben-ben @ 15 Jan 2010, à 07:51 a écrit :
Salut,
Suite au mail envoyé a ky-model concernant leur softstart sur l'esc 50A, voici en gros leur réponse:
"For normal throttle curve. Please set it to 0-25-50-75-100%. This setup should give you a smoother startup."
Dans mon mail, je leur disait que j'etais surpris du fonctionnement de l'esc en mode SoftStart car ca démarrait brusquement, un peu comme en mode Hard...en mettant un coup au pièces style pignon et axes...
Ils sont malins;
Tu leur demande comment régler le soft start sur leur ESC et ils te répondent comment programmer ta courbe de gaz
Donc il semblerait que si on désire un soft start il nous faudra chercher un autre ESC que celui fourni dans le kit.
Merci de leur avoir posé la question.
Posté : 15 janv. 2010, 13:46
par Dany Boy
En gros le soft startc'est a toi de le faire avec tes petits doigts!

Posté : 15 janv. 2010, 14:23
par ben-ben
Voila, tu lances le rotor a la main, puis apres tu montes les gaz doucement

Bon bah je vais tenter la modif de la courbe de gaz pour simuler un soft start...
Si c'est pas une réponse de commercial ca <_<
Posté : 15 janv. 2010, 14:40
par vincenzo
spok @ 14 Jan 2010, à 20:20 a écrit :
J'ai testé un truc pour ce fameux pignon qui tourne, j'ai marqué l'axe à plusieurs endroits avec une pince sans forcer comme un sourd... et puis j'ai rentré mon pignon, ça forçait pour rentrer donc j'imagine que ça va tenir, premier test ok pour le moment.

merci encore
J'avais eu le problème sur mon HK, dont j'avais publié les photos sur le post concerné. La logique t'a guidé vers une réparation efficace, j'y avais rajouté un peu de cyano...

Posté : 15 janv. 2010, 16:03
par spok
Que pensez vous du mode gouvernor? Je vois comment ça fonctionne mais en aurais-je l'utilité en tant que débutant dans le CP?
Posté : 15 janv. 2010, 18:40
par blacline
Comme beaucoup je me suis décider a me mettre au cp avec un copterX, j'ai bien lu tout le sujet et voici ma config retenu:
-copterx AE (+pack de vis et une autre canopy)
-moteur turnigy x500
-ESC tunigy plush 40A
-3 servo corona DS-929MG
-1 servo MKS DS480
-Hobby King Battery Monitor 3S
-gyro Hobby King 401B
-2 Lipos Rhinos 25C 2250 Mah 3S
-2 jeux de pales fibre
Tous est commander vivement que tous arrive et que le printemps arrive

Posté : 15 janv. 2010, 19:27
par Dany Boy
Encore un futur heureux!
Bienvenu blacline

Posté : 15 janv. 2010, 19:43
par godjc
Demain, temps moyen mais dimanche allez hop un petit vol. Au fait s'il y a des membres près de Bourges et qui veulent voler, faites moi signe.

Posté : 15 janv. 2010, 19:43
par paparomeo
spok @ 15 Jan 2010, à 15:03 a écrit :
Que pensez vous du mode gouvernor? Je vois comment ça fonctionne mais en aurais-je l'utilité en tant que débutant dans le CP?
si le mode gouvernor sert à réguler la vitesse du rotor comme j'ai cru le comprendre, alors c'est carrément génial à utiliser.
Maintenant, je n'ai d'expérience des régulateurs qu'avec des moteurs thermiques donc je serais intéressé à savoir comment on change le régime moteur utilisé ( j'avais une voie auxiliaire avec un potar sur ma FC18), et surtout est ce que l'ESC de copterX possède cette fonction.
Posté : 15 janv. 2010, 19:47
par paparomeo
blacline @ 15 Jan 2010, à 17:40 a écrit :
Comme beaucoup je me suis décider a me mettre au cp avec un copterX, j'ai bien lu tout le sujet et voici ma config retenu:
-copterx AE (+pack de vis et une autre canopy)
-moteur turnigy x500
-ESC tunigy plush 40A
-3 servo corona DS-929MG
-1 servo MKS DS480
-Hobby King Battery Monitor 3S
-gyro Hobby King 401B
-2 Lipos Rhinos 25C 2250 Mah 3S
-2 jeux de pales fibre
Tous est commander vivement que tous arrive et que le printemps arrive
Bienvenue au club des heureux acheteurs en attente du colis
Je vois que tu as commandé des pales en plus du kit et j'ai soudain un gros doute
Le kit est il livré avec un jeu de pales bois, ou sans pales ?
Rassurez moi, je n'ai pas commandé un hélico sans pales

Posté : 15 janv. 2010, 19:49
par godjc
Un jeu de pales en bois assez bien équilibrées.
Posté : 15 janv. 2010, 19:50
par spok
Je pige pas trop l'utilité en fait, quand je passe en idle up je choisis par avance ma courbe de gaz donc c'est pas un peu la même chose?

Posté : 15 janv. 2010, 20:46
par chriscool
blacline @ 15 Jan 2010, à 17:40 a écrit :
Comme beaucoup je me suis décider a me mettre au cp avec un copterX, j'ai bien lu tout le sujet et voici ma config retenu:
-copterx AE (+pack de vis et une autre canopy)
-moteur turnigy x500
-ESC tunigy plush 40A
-3 servo corona DS-929MG
-1 servo MKS DS480
-Hobby King Battery Monitor 3S
-gyro Hobby King 401B
-2 Lipos Rhinos 25C 2250 Mah 3S
-2 jeux de pales fibre
Tous est commander vivement que tous arrive et que le printemps arrive
Très bon choix de matos...
Bon montage

Posté : 16 janv. 2010, 00:17
par paparomeo
spok @ 15 Jan 2010, à 18:50 a écrit :
Je pige pas trop l'utilité en fait, quand je passe en idle up je choisis par avance ma courbe de gaz donc c'est pas un peu la même chose?
La courbe de gaz sert à maintenir autant que faire se peut un régime constant au rotor, malgré les variations de pas.
Si tu as un régulateur, tu peux oublier tes courbes de gaz et ton régime rotor sera vraiment constant quelle que soit la valeur de pas affichée.
Dans la mesure où ton moteur arrive à suivre, faut pas non plus vouloir utilisé 18°
Tu as réussi à configurer cette fonction avec l'ESC CopterX ?
Posté : 16 janv. 2010, 01:20
par gaetan35
Salut
en effet, avec une courbe plate permet d'avoir un hélico plus stable, plus réactif, et surtout de faire de la voltige et de la 3D.
Par contre, a mons avis vous pouvez oublié le mode gouvernor si il est aussi pourri que celui du contro d'origine que j'avais sur mon trex450.... Il gouverne c'est sur, mais à un régime que l'on ne choisit pas, et bouge tout de même un peu, bref, j'ai pas du tout aimé, trop peu de tours rotor.
Posté : 16 janv. 2010, 11:03
par paparomeo
C'est un gouverneur sans pouvoir
Non sérieux, c'est quoi l'intérêt d'un régulateur si tu ne peux pas choisir le régime que tu veux ?
Moi j'adorais mon potar qui permettait de passer d'un régime hyper bas pour le statio à un plein pot pour la voltige.
On va donc utiliser les courbes de gaz.
Posté : 16 janv. 2010, 11:06
par paparomeo
godjc @ 15 Jan 2010, à 18:49 a écrit :
Un jeu de pales en bois assez bien équilibrées.
Ça suffira bien pour reprendre les manches, ensuite on avisera.
Me voila rassuré, merci godjc.

Posté : 16 janv. 2010, 11:44
par spok
@paparomeo
L'esc du copterx ne posséde pas le mode governor, c'est juste que je l'ai sur l'esc du protos mais personne ne m'a pas répondu sur le forum du protos
Merci en tout cas j'y vois plus clair, je testerai avec.
Posté : 16 janv. 2010, 13:03
par paparomeo
spok @ 16 Jan 2010, à 10:44 a écrit :
@paparomeo
L'esc du copterx ne posséde pas le mode governor, c'est juste que je l'ai sur l'esc du protos mais personne ne m'a pas répondu sur le forum du protos
Merci en tout cas j'y vois plus clair, je testerai avec.
Dommage. quoique si le mode governor de l'ESC50A marche comme le soft start, on perd pas grand chose
Tiens nous au courant de tes essais avec ton ESC.
C'est quoi au fait comme ESC ?
Posté : 16 janv. 2010, 13:50
par spok
c'est l'esc de chez msh 80A. Je vais tester d'ici une semaine ou deux et puis je te dirais ce que ça donne.

Posté : 16 janv. 2010, 13:55
par ben-ben
Et pourtant, si on prend la doc de l'esc dispo sur leur site Ky-model, il y'a bien un mode Governor.
Dans throttle setting, tout le monde par défaut est en mode normal ("auto throttle range"), les autres sont censés etre "governor".
Encore un coup de bluff ?? J'en sais rien, j'ai pas testé ce mode, et j'ai pas l'intention de le faire !

Qui qui veut faire le testeur pour la communauté copterX ?
Posté : 16 janv. 2010, 14:37
par paparomeo
Pour faire ça il faudrait que je reçoive le mien.
Sinon pour tester sans risque, j'applique la méthode du Workmate lesté par un sac de ciment
Je te garanti qu'avec ça ton hélico ne risque pas de s'échapper.
C'est aussi très utile pour régler le tracking.
En clair tu brides les patins avec une planche et deux serre-joints sur le plateau du Workmate et tu pose un lest sur les traverses basses.
Garanti tip top.
Je testerai mais j'ai l'impression qu'il y a plus de fonctions sur le papier qu'en vrai...
Posté : 16 janv. 2010, 14:45
par titou17
Alors le débat sur le soft start est confirmé, je devrais dire clos...
Bon pas grave, une fois que l'on a compris cela et que l'on sait programmer une courbe de gaz pour le démarrage en mode normal.....
Et ensuite on bascule en IDLEup, car je connais plus d'autre façon de voler, ceux qui ont gouter à l'IDLEup ne peuvent pas faire autrement...
IDLEup = Helico plus stable, il fait moins le yoyo, réaction plus saine lors d'une commande, consommation moindre
(et oui si on ne fait pas varier les gaz toutes le 30S il aura moins d'effet sur l'esc et le moteur, faut pas oublier que nos moteurs on souvent un rendement à 80, voir 90%, donc faire tourner un moteur en dessous, pas bon.)
Le mode Governor sur l'ESC du copterX, je sais pas ou il l'on vu.....Un dream....

Posté : 16 janv. 2010, 15:15
par chriscool
De toute façon, difficile d'avoir un mode "governor" digne de ce nom sur des ESC low-cost. Autant faire une plate (huhu pour ne pas dire courbe^^) de: 0 85 95 95 95
En mode "normal" je trouve plus rassurant d'avoir les gaz coupés manche en bas. En idle-up on peut rester en 95 95 95 95 95 faut juste couper le moteur en cas de crash
PS: je préfère ne pas mettre 100% pour que le moteur garde un tout petit peu de marge en cas de prise de pas rapide... quoique je ne suis même pas sûr que ça aie une influence

Posté : 16 janv. 2010, 16:33
par Alex57530
Petite question faut il freinait toutes les vis (à part celle du tube de queue) le rotor aussi?
Posté : 16 janv. 2010, 16:39
par godjc
Alex57530 @ 16 Jan 2010, à 15:33 a écrit :
Petite question faut il freinait toutes les vis (à part celle du tube de queue) le rotor aussi?
Il faut freiner toutes les vis métal / métal.
Si non, encore un tuile :
J'ai cassé mes servos copterX lors de mon crash la semaine dernière.
J'avais en réserve 4 TowerPro MG90S. Il sont incompatibles avec mon récepteur corona 2,4 et fretillent en permanence...... (ils fonctionnent bien en FM)
Du coup, j'ai commandé 3 corona DS-929MG dont un a grillé lors des réglages du plateau...
Du coup, je suis deg.
Un 450 peut il voler avec au cyclique des servos Esky 9g EK2-0508 ?
Posté : 16 janv. 2010, 16:52
par paparomeo
Décidément t'as pas de bol
J'attends des 929 moi aussi, tu me rassure pas là.
Tu as identifié la cause pour celui qui a grillé ?
Sinon désolé pour les servos Esky je connais pas.
Tu peux comparer leurs caractéristiques avec les 9g du kit copterX pour voir si ça pourrait aller.
Bon courage.
Posté : 16 janv. 2010, 16:55
par paparomeo
eh eh eh
tout frais livré :
14 jours pile poil entre la commande et la livraison par la petite voiture jaune
Reste à espérer que R2Hobbies sera aussi bon avec la radio et les servos.
Malgré le petit bout de papier déchiré, tout est nickel...
Un de plus au club.
Allez, au boulot.
Posté : 16 janv. 2010, 17:28
par godjc
Amuses toi bien.

Posté : 16 janv. 2010, 17:45
par SmallLama
pour les servos, j'ai ceux là bon et pas cher
Posté : 16 janv. 2010, 17:55
par bof669
Bonjour a tous
je rejoins tres bientot votre communaute de copterx
j attends a present la livraison, j ai aussi pris toutes l ecletro chez hk, une telecommande dx6i et un servo a pignon alu tower
sinon je me pose une question que vous trouverez totalement debile mais je la pose qd meme
je commence a maitriser serieusement mon blade msr, mais quand je fais de la simu sur pc un truc me chagrine, si je laisse juste les gaz pour faire du stationnaire apres une translation avant par ex, ben celui ci garde son cap et ne se stabilise pas comme si je devais moi meme le remettre bien dans l axe
ca se conduit comme ca un cp ou c est ma simu qui deconne ?
merci