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Posté : 13 janv. 2010, 00:09
par prisma
titou17 @ 12 Jan 2010, à 20:46 a écrit :
prisma @ 12 Jan 2010, à 20:34 a écrit : ptetre hord sujet mais juste vitte je passe ma petite question
recu chargeur imax B6

dois je charger mes bats en 1 amp ?
merci
Salut,

Si c'est leurs premières charge, donc rodage des lipo oui il faut les charger au mini, si dans la doc de la lipo on te dit charge maxi 2C, cela fera 1C....

Les 5 premières charge tranquille..... ;)

Qu'est ce que tu as comme lipo, Mah, etc....?
les lipos sont des 11,1V , 20C 2200 mAh
marque LI-POLY je c pas si c une bonne marque mais je supose quand même meilleur que mystery

voila voilou

merci

Posté : 13 janv. 2010, 09:33
par florentf31
titou17 @ 12 Jan 2010, à 20:56 a écrit :
florentf31 @ 12 Jan 2010, à 20:37 a écrit : Bonsoir,

Je viens "polluer" mes cher amis pilote de Copterx avec ma question n'ayant pas eut de réponse chez le cousin Trex.

Sur un Trex 450 (ou Copterx :rolleyes:  ) avec un moteur 430 XL un GY401+9254 et 3 HS 65 MG vous préconisez quoi comme contrôleur ?

Un Protronik 30A/Bec 3A c'est bon ?
Ou il faut plus gros ?

Je ne fais pas de voltige 3D pour le moment wink.gif

Merci d'avance
Tu parle du moteur copterX 430Xl ou celui de chez align...?

Car celui du copterX monte facile à 45A

Celui de chez Align 430 XL 3700 KV, à un rendement bien meilleur et une conso de 35A

Donc ESC mini de 50A pour le moteur CopterX
Il s'agit du moteur Align... donc si il tourne aux alentours de 35€ le protronik c'est grillé :D

Posté : 13 janv. 2010, 12:44
par naute
Bonjour :).
prisma @ 12 Jan 2010, à 19:42 a écrit : re coucou

pouvez vous me dire si les pales doivent être a l'horizontal
avec les servos au neutre ?

Merci


Quand tes servos sont au neutre, il est impératif que ton plateau cyclique soit perpendiculaire à l'axe rotor (c'est à dire horizontal si ta machine est posée sur un plan horizontal). Ceci se règle à l'aide d'un swash plate leveller (niveau pour plateau cyclique) que tu trouvera dans toutes les bonnes pharmacies :lol: . Pour le CopterX 450, il faut un modèle dont l'alèsage est de 5 mm.
Une fois ce problème réglé en agissant sur les biellettes du premier étage (entre tes servos et le plateau cyclique), tu dois vérifier que le pas des ailettes de la barre de Bell-Hiller soit bien nul (0°), sinon tu aura une variation cyclique non voulue du pas des pales du rotor principal.
Attention, j'ai bien dis le pas des ailettes, c'est à dire que, quand tu regarde une ailette de profil, elle doit être parallèle à l'axe des pales, ce qui entraine également que les deux ailettes doivent être parallèles entre elles. L'inclinaison de la barre de Bell-Hiller n'a aucune importance à l'arrêt car elle reviendra automatiquement à l'horizontal des que le rotor commencera à tourner (si son pas est nul, bien sûr).
Quant aux pales, leur axe étant perpendiculaire à l'axe rotor, et fixe par rapport à celui-ci (contrairement aux rotors à balancier que l'on trouve sur les FP), elles ne peuvent qu'être horizontales, du moins tant que l'hélicoptère reste posé sur un plan horizontal.
Le pas des deux pales doit être le même (plateau cyclique perpendiculaire à l'axe rotor) et théoriquement égal à 0°.

Amicalement :), Hervé.

Posté : 13 janv. 2010, 13:23
par Alex57530
Dite il manque pas quelque chose la dedans
1 x CopterX CX 450AE V2 Kit
Options
*Brushless Motor Set : CopterX CX450-10-06
+ EUR20.87
*Li-Po Battery :
*Servos & Gyro

le 50A Brushless ESC est il avec le moteur? :(

J'ai pris le Kit et en dessous tous les options, tout devrez y être?

EDIT:Ouf j'ai regarder la reference CX450-10-06 il y a moteur et variateur mais normalement s'est 28euros et la j'ai payer 20 le surement le même rabais que le pack électronique

Posté : 13 janv. 2010, 14:38
par juniortiti
naute @ 13 Jan 2010, à 11:44 a écrit : Ceci se règle à l'aide d'un swash plate leveller (niveau pour plateau cyclique) que tu trouvera dans toutes les bonnes pharmacies
Cet outil est vraiment indispensable?!
N'y a t'il pas un autre moyen de régler le plateau?!

Merci! ;)

Posté : 13 janv. 2010, 14:40
par godjc
On peut autrement, mais la, c'est vrai que ca simplifie la chose :)

Posté : 13 janv. 2010, 14:40
par gaetan35
Si, tu peux aussi faire tout ca à l'oeil, et tu ajustes ensuite en vol avec quelques petits coups de trim ;)

Posté : 13 janv. 2010, 14:55
par Burns_Brother
gaètan, les coups de trim ne corrigeront pas les défauts de montée du plateau !

le swatchplate leveler permet en fait de régler les trois servos de manière à ce que le plateau reste droit sur toute sa course, donc en définitive on joue sur la course total de chaque servo !

les trims n'interviennent pas sur un servo, mais sur une fonction (comme le pas, donc en ccpm, le trim jouera sur les trois servos en même temps !)

Posté : 13 janv. 2010, 14:59
par gaetan35
Oui ca je sais, mais quand c'est fait à l'oeil, correctement, normalement c'est déjà pas trop mal.

D'ailleurs je me suis justement commandé un swashplate levelor pour mon 600, pour tut bien réglé nikel :D

Posté : 13 janv. 2010, 15:25
par juniortiti
Bin moi si je peux m'en passer...
C'est pas donné de se mettre à l'hélico, venant pourtant de l'auto, là il m'a vraiment tout fallu racheter, hélico bien sur, radio, chargeur plus quelques broutilles comme incidencemetre, kit training, cordon pour relier la radio au PC plus des broutilles, ça chiffre vite donc si là je peux EVENTUELLEMENT me passer de ça, du moins pour le moment...!

Posté : 13 janv. 2010, 16:39
par naute
Re :).
Burns_Brother @ 13 Jan 2010, à 13:55 a écrit : gaètan, les coups de trim ne corrigeront pas les défauts de montée du plateau !

le swatchplate leveler permet en fait de régler les trois servos de manière à ce que le plateau reste droit sur toute sa course, donc en définitive on joue sur la course total de chaque servo !

les trims n'interviennent pas sur un servo, mais sur une fonction (comme le pas, donc en ccpm, le trim jouera sur les trois servos en même temps !)
Je confirme. D'ailleurs, je pense que tout le monde est d'accord.
juniortiti a dit:
Bin moi si je peux m'en passer...
C'est pas donné de se mettre à l'hélico, venant pourtant de l'auto, là il m'a vraiment tout fallu racheter, hélico bien sur, radio, chargeur plus quelques broutilles comme incidencemetre, kit training, cordon pour relier la radio au PC plus des broutilles, ça chiffre vite donc si là je peux EVENTUELLEMENT me passer de ça, du moins pour le moment...!
Personnellement, j'aime bien utiliser, dans la mesure du possible, les outils adaptés, mais je dois reconnaitre que ça plus ça plus ça ... finit par faire beaucoup d'argent.

Je pense qu'avec du soin et de la patience, si on a compris le but d'un réglage, on doit pouvoir y arriver avec les moyens du bord. Mais il est important de ne pas être trop approximatif car les qualités de vol de la machine peuvent être grandement affectées par des réglages faits à la "va vite", ce qui se traduira par un vol délicat et sans plaisir pour un pilote confirmé, ou par des progrès laborieux voire inexistants pour un pilote débutant.

Un calcul à faire et un choix personnel ;).

Amicalement :), Hervé.

Posté : 13 janv. 2010, 16:52
par Alex57530
Alex57530 @ 13 Jan 2010, à 12:23 a écrit : Dite il manque pas quelque chose la dedans
1 x CopterX CX 450AE V2 Kit
Options
*Brushless Motor Set : CopterX CX450-10-06
+ EUR20.87
*Li-Po Battery :
*Servos & Gyro

le 50A Brushless ESC est il avec le moteur? :(

J'ai pris le Kit et en dessous tous les options, tout devrez y être?

EDIT:Ouf j'ai regarder la reference CX450-10-06 il y a moteur et variateur mais normalement s'est 28euros et la j'ai payer 20 le surement le même rabais que le pack électronique
Est ce qu'elle qu'un peut me confirmer pour le variateur?
merci d'avance!

Posté : 13 janv. 2010, 16:59
par ben-ben
Je confirme pour le vario, si t'es sur de la référence, c'est celle avec Moteur+Variateur.
Tu peux te rassurer en allant sur le nouveau site http://www.ky-model.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu cherches dans products --> part list et tu vas trouver ta ref !

Posté : 13 janv. 2010, 17:00
par chriscool
naute @ 13 Jan 2010, à 15:39 a écrit : Je pense qu'avec du soin et de la patience, si on a compris le but d'un réglage, on doit pouvoir y arriver avec les moyens du bord. Mais il est important de ne pas être trop approximatif car les qualités de vol de la machine peuvent être grandement affectées par des réglages faits à la "va vite", ce qui se traduira par un vol délicat et sans plaisir pour un pilote confirmé, ou par des progrès laborieux voire inexistants pour un pilote débutant.

Un calcul à faire et un choix personnel ;).

Amicalement :), Hervé.
+1 avec Naute.

En plus, un crash coûtera toujours plus cher qu'un swashplate leveler que l'on trouve pour quelques €.

Mais c'est vrai qu'en général on l'utilise une fois au montage (et peut-être ensuite après un très très gros crash). Peut-être que si tu connais quelqu'un qui en a un, l'emprunter serait l'idéal.

Ce qui rebute souvent au début de l'hélico, c'est justement les machines instables qui finissent malheureusement au tapis, ou au mieux, n'apportent aucun plaisir en pilotage.

Le CopterX offre la possibilité d'avoir une bonne machine à moindre frais, donc ne pas lésiner sur les réglages ce sera primordiale en vol.

Bon montage ;)

Posté : 13 janv. 2010, 17:12
par juniortiti
Merci...
Le problème étant que pour le moment je ne suis dans aucun club et suis seul, totalement débutant!
J'ai reçu ma radio aujourd'hui, je vais tester le simulateur ce soir mais c'est clair que j'espere avoir une machine stable pour débuter et ne pas avoir de mauvaises bases!
Où puis je trouver cet objet, le moins cher possible?!

Merci! ;)

Posté : 13 janv. 2010, 18:13
par Alex57530
ben-ben @ 13 Jan 2010, à 15:59 a écrit : Je confirme pour le vario, si t'es sur de la référence, c'est celle avec Moteur+Variateur.
Tu peux te rassurer en allant sur le nouveau site http://www.ky-model.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu cherches dans products --> part list et tu vas trouver ta ref !
Merci je suis relieved ^_^

Posté : 13 janv. 2010, 18:37
par naute
Re :).
juniortiti @ 13 Jan 2010, à 16:12 a écrit : Merci...
Le problème étant que pour le moment je ne suis dans aucun club et suis seul, totalement débutant!
J'ai reçu ma radio aujourd'hui, je vais tester le simulateur ce soir mais c'est clair que j'espere avoir une machine stable pour débuter et ne pas avoir de mauvaises bases!
Où puis je trouver cet objet, le moins cher possible?!

Merci! ;)
Le moins cher, je ne sais pas, mais ici, par exemple, tu en as un à 9,90 €, port compris.

Amicalement :), Hervé.

Posté : 13 janv. 2010, 18:57
par juniortiti
Merci, j'avais cherché sur ebay en vain...! ;)

Posté : 13 janv. 2010, 19:07
par gaetan35
juniortiti, franchement, je ne m'en suis jamais servis auparavement, vu que je n'en avais pas, et ca a toujours très bien volé ;)

Posté : 13 janv. 2010, 19:08
par juniortiti
Je te remercie, je vais dans tous les cas un peu attendre et voir en effet ce que ça donne comme ça, 10€ c'est pas la ruine c'est clair mais aprés tout le reste..!

Posté : 13 janv. 2010, 19:10
par gaetan35
Bin 10€ c'est clair que c'est pas la ruine, mais 10€ + 50€ + 20€ +5€,ect.... Bin ca devient vite la ruine :lol:

Tu es de quel coin? il y a certainement des gens qui pourront t'aider je penses pour les réglages,ect...

Posté : 13 janv. 2010, 19:12
par Burns_Brother
gaetan, y a qu'à voir comment finissent tes machines, on comprend qu'elles sont bien réglées :ph34r:

=========>>>>>>>>> je suis déjà plus là :ph34r:

Posté : 13 janv. 2010, 19:14
par gaetan35
Ya qu'à voir comment tout le monde crash, 99% des hélicoptèristes ont déjà crashé, toi compris.

Pvoodoo, illip, aigle de feu,ect... pourront te confirmer que mon 500 voler très bien, et était très bien réglé ;)

Posté : 13 janv. 2010, 19:17
par Burns_Brother
gaetan35 @ 13 Jan 2010, à 18:14 a écrit : Pvoodoo, illip, aigle de feu,ect... pourront te confirmer que mon 500 voler très bien, et était très bien réglé ;)
avant de crasher :P

je rigole !!

moi j'ai fait deux ans sans swatchplateleveler avant d'en acheter un, le tout c'est d'avoir l'oeil !

Posté : 13 janv. 2010, 19:19
par juniortiti
Juste a coté d'Avignon, il est vrai que je ne me suis pas rendu dans les sections appropriées pour voir si y a du monde à coté de chez moi!
Je suis tellement "préoccupé" par le chantier CopterX (pour en revenir au sujet...) de par le montage, réglage etc, moi qui n'ai jamais touché un hélico à part un PiccoZ!!!!!

Edit : Non mais y a pas d emal, le temps de tout régler et me faire la main sur HelisimRC de toute façon, je pense que je pourrai investir!!! ^^

Posté : 13 janv. 2010, 19:19
par gaetan35
Bin oué, de toute facon, quand ut as des servos pas trop mal déjà ca facilite la chose.
Si tu as des servos pourris, avec un neutre pourri, swashplate ou pas, ca risque de ne pas être terrible.

Posté : 13 janv. 2010, 19:20
par Burns_Brother
gaetan35 @ 13 Jan 2010, à 18:19 a écrit : Bin oué, de toute facon, quand ut as des servos pas trop mal déjà ca facilite la chose.
Si tu as des servos pourris, avec un neutre pourri, swashplate ou pas, ca risque de ne pas être terrible.
tout à fait d'acc avec toi ;)

Posté : 13 janv. 2010, 19:22
par juniortiti
Perso j'ai ceux vendus avec le kit electro de eHirobo, pas le top à ce que j'ai cru comprendre mais pour débuter...!

Posté : 13 janv. 2010, 19:22
par gaetan35
tout à fait d'acc avec toi

Bin normal, je fais parti de l'équipe rennaise :lol: :lol:




:ph34r:

Posté : 13 janv. 2010, 20:03
par Dany Boy
Premier vol test éffectué! B)

Pour résumer un peu:

Niveau du pilote:Quelques heures de vols sur simu(15h env mais j'ai du mal a me motiver :unsure: )avec le Trex 450 Héli4 sur AFPD
Une vingtaine de vols stationnaires avec un Belt cp a 1m/1,50m du sol et je ne pratique que tout seul et pas en club.

Lieu de vol:Hangar avec plein de place :D

A savoir que j'ai passé toute l'électro du Belt cp V1,l'hélico est stable,plus de vibration comme sur ce foutu Esky ^_^ ,ca respire la sérénité,il répond plutot bien au commande,par contre le pignon de 10 d'origine sur le Belt est a virer(je le savais)

Pour ce qui est du tracking,je n'ai pas eu a y toucher,il était top en sortant du carton
J'ai eu besoin de trimer légèrement sur l'avant est a droite mais c'est due au réglage du rotor sans swatchplateleveler,je vais retoucher se soir!
Je suis content de voir que je n'ais plus besoin de pousser les manches a mi course pour rattraper la bête :)

Par contre j'ai une question a poser sur la barre de bell,est ce que le mécanisme doit être complètement libre (sans jeu évidement)ou est ce qu'il doit être "gras"?
Sur le mien quand je donne un petit coup sur le dessus d'une palette,la barre fais deux aller/retour et je me demande si se n'est pas trop libre.... :unsure:

Merci pour les conseils que vous avez filez sur se forum et toutes les infos que vous allez encore refiler! ;) :wub:

Posté : 13 janv. 2010, 20:26
par naute
Re :).

La barre de Bell doit être parfaitement libre car elle est amenée à osciller à chaque tour rotor, en gros entre 2000 et 3000 fois par minute, mais, comme tu dis, sans jeu. On peut, toutefois, tolérer un léger "gras" qui sera préférable au jeu, mais surtout pas de point dur.

Amicalement :), Hervé.

Posté : 13 janv. 2010, 20:27
par Dany Boy
Merci naute,alors elle est parfaite! B)

Posté : 13 janv. 2010, 20:43
par juniortiti
naute @ 13 Jan 2010, à 19:26 a écrit : Re :).

La barre de Bell doit être parfaitement libre car elle est amenée à osciller à chaque tour rotor, en gros entre 2000 et 3000 fois par minute, mais, comme tu dis, sans jeu. On peut, toutefois, tolérer un léger "gras" qui sera préférable au jeu, mais surtout pas de point dur.

Amicalement :), Hervé.
Concernant la barre de Bell ça veut dire qu'il ne faut pas la bloquer?

Posté : 13 janv. 2010, 21:32
par Dany Boy
Bloquer la barre de beel si,mais pas sont mécanisme qui lui permet de basculer! ;)

Posté : 13 janv. 2010, 22:25
par juniortiti
Ah oui voilà, là je suis d'accord, j'avais pas compris!!!

Posté : 14 janv. 2010, 12:53
par lecaramel
Petite question, quelqu'un à commandé / essayé / monté la tête quadri pale du copter X que l'on peut trouvé ici : http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=6653" onclick="window.open(this.href);return false; ?

Elle est bien jolie, par contre, y'a pas l'AC dans le même style... (Edit, je devais avoir mon clavier dans l'oeil, il y a...)

Je me renseigne simplement, mais ça m'intéresse à l'avenir :)

Posté : 14 janv. 2010, 13:03
par spok
Petit problème, je me suis aperçu il y a 3 jours que mon AC n'était plus correctement entrainée...les boules heureusement que j'étais pas en l'air! Bref je démonte et je m'aperçois que sur l'axe qui entraine l'ac le petit pignon de la courroie tourne sur l'axe!!! c'est grave, il faut faire quoi dans ce cas? il est pas censé tourner ce truc.

Posté : 14 janv. 2010, 13:18
par chriscool
Même si la pub dit: "Light weight aluminum construction with floating blade grip design to elimate the need for 3D gyro system"... ça risque d'être chaud si tu ne mets pas de gyro 3 axes.

Un exemple ici de la tête 4 pales CopterX sans électronique: video.

Quand je vois un stationnaire comme ça, je n'ose pas imaginer quand il partira en translations :P

J'ai abordé le sujet ICI...

Posté : 14 janv. 2010, 13:19
par chriscool
spok @ 14 Jan 2010, à 12:03 a écrit : Petit problème, je me suis aperçu il y a 3 jours que mon AC n'était plus correctement entrainée...les boules heureusement que j'étais pas en l'air! Bref je démonte et je m'aperçois que sur l'axe qui entraine l'ac le petit pignon de la courroie tourne sur l'axe!!! c'est grave, il faut faire quoi dans ce cas? il est pas censé tourner ce truc.
J'ai eu ça sur mon 500 ce qui m'a valu de la casse... et en effet, il doit rester solidaire de l'axe.

Profite de prendre une pièce Align :)

Posté : 14 janv. 2010, 13:31
par spok
oui c'est ce que j'ai fait justement j'ai la pièce entre les doigts en le petit pignon tourne aussi, il ne nage pas non plus mais tourne quand je lui demande, si je le monte comme ça je sais qu'il ne va pas entrainer l'anticouple c'est sur et vu le temps qu'il faut pour changer ça...Comment le rentre plus solidaire? :wacko: