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Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 16 août 2013, 10:20
par PaPaYoU
c est top le f330 pour ce genre de vol!
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 19 août 2013, 09:36
par thepunisherfr
Encore moi
J'ai reçu mon kit FPV avec écran TFT 7" (en attendant le budget Fatshark) et mon émetteur et récepteur Bosecam 200mw, maintenant j'ai besoin de vos conseils pour les lipos nécessaire pour alimenter ce petit monde.
Je pensais prendre une Turnigy 2200mAh 3S 20C pour alimenter l'écran et le récepteur, ça suffira ? après pour l'émetteur, Papayou m'avait conseillé de prendre sur la lipo du drone ! ya pas trop de perte d'autonomie du coup ? quel câble il faut pour repiquer sur la lipo du f330 (j'ai des ZIPPY Compact 2200mAh 3S 35C)
merci d'avance
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 19 août 2013, 14:49
par chamois06
thepunisherfr a écrit :Encore moi
J'ai reçu mon kit FPV avec écran TFT 7" (en attendant le budget Fatshark) et mon émetteur et récepteur Bosecam 200mw, maintenant j'ai besoin de vos conseils pour les lipos nécessaire pour alimenter ce petit monde.
Je pensais prendre une Turnigy 2200mAh 3S 20C pour alimenter l'écran et le récepteur, ça suffira ? ...........
Bonjour,
Cela te donnera environ 1h30 d'autonomie, moi j'utilise une lipo 3S 1800mah pour 1 h.
thepunisherfr a écrit :...........après pour l'émetteur, Papayou m'avait conseillé de prendre sur la lipo du drone ! ya pas trop de perte d'autonomie du coup ? quel câble il faut pour repiquer sur la lipo du f330 (j'ai des ZIPPY Compact 2200mAh 3S 35C)
merci d'avance
Ton émetteur va consommer en gros 0.2 A alors que tes moteurs consomment dans les 10A-15A, tu baisseras ton autonomie de 1.5% à 2% soit pour 10 minutes une baisse de quelques secondes ( 8s à 12s).
Pour ma part j'ai utilisé du câble de servo (fil rouge et noir pour ne pas me tromper dans le brochage). Il est fortement conseiller de torsader les deux fils et même de leurs faire faire 5 à 6 tours dans une ferrite.
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 19 août 2013, 20:24
par Jordan83
@thepunisherfr: Cool, ça avance petit à petit!
J'ai reçu un mail comme quoi hobby king avait rentré des lunettes fatshark base ce matin...
Tes lipos iront très bien, tu auras environ 6 minutes d'autonomie.
Kromozom_21 a trouvé des zippy 3000mah super plates qui ont l'air super pour le F330 sinon.
Pour alimenter mon émetteur vidéo, je me suis tout simplement branché sur le châssis vu qu'il fait en même temps plaque de distribution.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 19 août 2013, 21:10
par thepunisherfr
merci pour l'info mais les fatshark attendront un peu en attendant j'ai un écran 7"
Par contre seulement 6 minutes ...
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 20 août 2013, 00:48
par Bilou34
Jordan83 a écrit :
Pour alimenter mon émetteur vidéo, je me suis tout simplement branché sur le châssis vu qu'il fait en même temps plaque de distribution.
Moi également mais attention de ne pas brancher une 4S par erreur...
En 2200 3S, j'ai environ 7 minutes de moteur avec la vidéo qui fonctionne et un GoPro 2.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 26 août 2013, 16:38
par Specter_03
Petite question au Pro…
sur un F330 de base moteur 920kv / ESC 18A / hélice de 8x4,5…
peut-on le passer en 4S dans cette configuration ou il faut obligatoirement changer quelque chose ?
Merci d'avance
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 26 août 2013, 17:02
par olivier30900
Non ça passe sans rien changer !
@+
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 26 août 2013, 18:01
par Specter_03
Super merci pour la réponse

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 26 août 2013, 18:34
par Dany Boy
Ben nikel, je vais donc aquérir un Quad!

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 26 août 2013, 20:08
par Jordan83
Specter_03 a écrit :
peut-on le passer en 4S dans cette configuration ou il faut obligatoirement changer quelque chose ?
Un petit bec qui sort du 12V pour la vidéo peut-être?
Me laisserait bien tenter par une petite lipo 4S dans ce cas, pour du vol bien musclé.
@Dany: t'as pris quoi finalement?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 26 août 2013, 20:14
par Dany Boy
Le 330 de mon poto Suisse!
Les occaz à plus chère que le neuf j'en pouvais plus.

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 26 août 2013, 20:15
par Jordan83
Tu vas bien t'amuser Dany!
Et fini les prises de têtes comme avec tes hélicos. Ca te fera une bonne petite pause tranquille.

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 26 août 2013, 21:02
par chamois06
Jordan83 a écrit :..............
Me laisserait bien tenter par une petite lipo 4S dans ce cas, pour du vol bien musclé.
@Dany: t'as pris quoi finalement?
Bonjour,
Tu vas surtout avoir des moteurs qui vont plus chauffer car un plus mauvais rendement
Pierre
NAZA et F330 DJI
Posté : 26 août 2013, 21:51
par orousseau
Jordan83 a écrit :Specter_03 a écrit :
Un petit bec qui sort du 12V pour la vidéo peut-être?
Salut,
J'ai mis ça aussi (un ubec) sur mon f450 comme ça 3 ou 4s je me pose pas de question.
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Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 26 août 2013, 21:51
par orousseau
orousseau a écrit :Jordan83 a écrit :Specter_03 a écrit :
Un petit bec qui sort du 12V pour la vidéo peut-être?
Salut,
J'ai mis ça aussi sur mon f450 comme ça 3 ou 4s je me pose pas de question.
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Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2013, 06:10
par Specter_03
chamois06 a écrit :Jordan83 a écrit :..............
Me laisserait bien tenter par une petite lipo 4S dans ce cas, pour du vol bien musclé.
@Dany: t'as pris quoi finalement?
Bonjour,
Tu vas surtout avoir des moteurs qui vont plus chauffer car un plus mauvais rendement
Pierre
Je ne pense pas vu que ces moteur sont prévu pour du 4S avec hélice de 0845... et ça tombe bien c'est ce qu'il y a sur le F330.....
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2013, 10:40
par chamois06
Specter_03 a écrit :...........Je ne pense pas vu que ces moteur sont prévu pour du 4S avec hélice de 0845... et ça tombe bien c'est ce qu'il y a sur le F330.....
Bonjour,
Je fais une différence entre marche bien , aussi ou moins bien .
Si en 3S c'est bon mathématiquement en 4S ce sera moins bon, inversement si en 3S c'est acceptable alors peut être qu'en 4S ce serait mieux mais j'ai un gros doute

(sauf si en 3S le % de gaz est très, trop!, haut) car toute chose égale le moteur va tourné avec 30% d’accélérateur (gaz) moins vite ce qui va l'éloigner de son point de rendement maxi (100% de gaz).
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2013, 10:46
par Bilou34
Je trouve ça très intéressant comme question. Je me la suis posé souvent, pas pour le quadri, mais pour l'hélicoptère.
Est-ce que c'est mieux de tourner au plus près du meilleur rendement (100%), mais alors la conso grimpe en flèche... Ou est-il meilleur de tourner moins vite, même à moins bon rendement mais avoir plus d'autonomie... Sur l'hélicoptère on change pas le type de batterie mais plutôt le couple pignon/couronne mais bon grosso modo c'est pour faire la même chose...
J'ai jamais réussi à avoir une réponse clair... Si on s'éloigne trop du meilleur rendement, on peut perdre l'avantage de l'économie de puissance et finalement ne pas voler plus longtemps?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2013, 14:28
par chamois06
Bilou34 a écrit :............Est-ce que c'est mieux de tourner au plus près du meilleur rendement (100%), ..........
Bonjour,
Le meilleur rendement du moteur s'obtient avec 100% de gaz, mais dans ce cas le moteur n'a plus de réserve de puissance pour absorber par exemple des prises de pas et ralenti parfois beaucoup.
Tout le jeu dans une bonne courbe de gaz (hors mode governor) est de faire un compromis entre rendement maxi et suffisamment de réserve de puissance pour absorber les à-coups:
Pour faire un vol musclé, 3D on s'oriente vers une courbe comme 100, 85, 75, 85, 100 alors que pour un vol maquette (sans passage dos et stationnaire manche à 50%) ce serait plutot 0, 75, 85, 90, 100 voir 0, 75, 90, 95, 100
Bilou34 a écrit : mais alors la conso grimpe en flèche... ..........
Faux, c'est exactement l'inverse, quand ont est près de 100% de gaz le rendement est le meilleur donc la conso la plus faible.
Si tu as ce sentiment c'est que tu faits l'erreur de mettre un pignon trop gros pour la vitesse de rotor que tu souhaites et ensuite pour baisser cette vitesse tu réduits le % de gaz baissant ainsi le rendement du moteur.
La bonne solution pour réduire la conso et augmenter l'autonomie est de mettre un plus petit pignon et de pousser le % de gaz pour avoir la vitesse souhaitée.
Bilou34 a écrit :... Sur l'hélicoptère on change pas le type de batterie mais plutôt le couple pignon/couronne mais bon grosso modo c'est pour faire la même chose.............
Sur un multirotor le réglage se fait sur le KV du moteur et la taille de l'hélice (malheureusement souvent limité par le châssis). Pour faire tenir un multi en l'air même poids et mêmes hélices que tu mette une lipo 2S, 3S ou 4S les hélices tourneront exactement à la même vitesse, sauf qu'en 2S tu seras par exemple à 80% de gaz, en 3S à 60% et en 4S à 40%.
En effet la traction d'une hélice est proportionnelle à sa vitesse de rotation et que pour faire tenir en l'air un quadri il faut que la traction de chaque hélice soit exactement égale au 1/4 du poids du quadri.
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2013, 17:41
par Bilou34
chamois06 a écrit :Bilou34 a écrit : mais alors la conso grimpe en flèche... ..........
Faux, c'est exactement l'inverse, quand ont est près de 100% de gaz le rendement est le meilleur donc la conso la plus faible.
Alors la ça m'en bouche un coin!
Je dirais que d'un point de vue théorique, je suis d'accord, mais j'ai du mal a y croire... je vais acheter une télémétrie pour mon 700, et je ferais le test.
chamois06 a écrit :
Sur un multirotor le réglage se fait sur le KV du moteur et la taille de l'hélice (malheureusement souvent limité par le châssis). Pour faire tenir un multi en l'air même poids et mêmes hélices que tu mette une lipo 2S, 3S ou 4S les hélices tourneront exactement à la même vitesse, sauf qu'en 2S tu seras par exemple à 80% de gaz, en 3S à 60% et en 4S à 40%.
En effet la traction d'une hélice est proportionnelle à sa vitesse de rotation et que pour faire tenir en l'air un quadri il faut que la traction de chaque hélice soit exactement égale au 1/4 du poids du quadri.
Pierre
Oui, ça je savais bien sur mais c’était d'un point de vue de la conso que je faisait la remarque, comme tu l'a expliqué en 2S on tourne plus "haut" (je ne sais plus comment dire du coup

) qu'en 4s...
En tout cas merci pour éclaircissement.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2013, 20:41
par chamois06
Si tu veux continuer ouvre un sujet ou passe moi un MP, parce que ici on pollue le sujet et on va, à juste titre

, se faire virer
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2013, 20:49
par Jordan83
Allez hop, dehors les parasites qui polluent le post!
Je plaisante, c'est intéressant.
Et la discussion est partie de la config 3S/4S du DJI F330 donc pas forcément hors sujet. Perso ça ne me gène pas.

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 29 août 2013, 10:33
par thepunisherfr
Hello encore moi le noob du RC
J'ai quasi tout reçu, il me reste le principale le Dji f330 Lite M avec GPS, en rupture chez flashrc (il devrait pas tarder à être réappro), après le montage sera une autre paire de manches pour un débutant comme moi, bref j'ai déjà reçu les lipos, le chargeur, la bosecam, les Fatshark sont en chemin, et la Turnigy 9x + Frsky aussi. Par contre j'ai encore besoin de vous pour les petits accessoires:
1)Pouvez vous m'indiquez un lien du câble je dois prendre sur FlashRc.com de préférence, pour alimenter l'émetteur boscam sur la lipos du dji ?
J'ai des Zippy 2200 mAh 3S 35C
2)Pareil pour alimenter le récepteur boscam + écran TFT 7"
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649 quel câble il me faut pour piquer l'alimentation sur une lipo Turnigy 2200 mAh 3S 20C prévue à cet effet ? et la gaine thermo il me faut ?
3)Est-il possible de visionner avec les fatshark et l'écran TFT 7" en même temps, le pilote au fatshark et le collègue peut visionner également sur le tft ? si oui il faut un doubleur RCA je suppose que ça existe !
4)J'ai commandé un Buzzer discovery hobby king, ou il faut le brancher ? le top ça serait qu'il bip quand il passe hors de porté radio, mais également en cas de perte qu'il se mettent à biper avec lors de l'activation d'un switch sur la radio, c'est possible ?
En faite je m’aperçois que je suis trop débutant dans le monde du RC pour un 1er projet c'est un peu compliqué ^^
Il faudrait peut-être que je cherche un magasin sympa de modélisme dans mon département pour me filer un coup de main.
Personne dans le "Finistère" "Morbihan" "Côtes-D’Armor" pour me filer un coup de main ?

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 29 août 2013, 13:33
par Jordan83
Bonjour,
1) T'as besoin de rien. Tu prends le fil rouge et tu le soudes sur le " + " du châssis et le noir sur le " - " .
2) Tu branches le fil noir et le fil rouge sur une prise identique à celle de ta lipo et c'est tout.
Attention à bien respecter les polarités sinon c'est foutu!
3)Oui car il y a deux sorties vidéos sur le récepteur boscam.
4)Branche le sur une voie libre de ton récepteur. Comme cela tu pourras l'activer via un inter de ta radio ou alors l'activer via le failsafe en cas de coupure radio.
thepunisherfr a écrit :
En faite je m’aperçois que je suis trop débutant dans le monde du RC pour un 1er projet c'est un peu compliqué ^^
C'est super simple à faire voler un quadri, ça n'a vraiment rien de compliqué.
Mais ça demande beaucoup de lecture car ne croit pas qu'il va voler tout seul. Il te faudra t'être documenté avant et ce ne sont pas les nombreux post qui manquent ici.

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2013, 11:17
par thepunisherfr
merci, heureusement que vous êtes la
Encore 2 questions, d'apres vous le train dji pour dji450/550 est compatible aussi avec le 330 ?
http://www.flashrc.com/dji_innovations/ ... s_vis.html
Quel type de gaine thermo il faut prendre pour les fils des cables du type (liaison lipo avec recepteur boscam) ?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2013, 18:56
par Eurny666
Salut tout le monde!
Ayant acheté le GPS de Blink60 je rencontre quelques problèmes...
Donc j'ai installé le GPS (comme on peut voir sur les photos plus bas) et configuré le Mounting :
X = -2 cm
Y = -3 cm
Z = -10 cm
J'ai également configuré le Compas (avec difficulté car après être passé du mode Manuel à GPS ATTI au moins 200 fois cela a fonctionné seulement 2 fois).
Seulement quand je vole en mode GPS ATTI le drone fait n'importe quoi, il part dans une direction et fonce tout droit au lieu de rester où il est, je suis obligé de repasser en mode ATTI là où il est parfaitement stable et surtout où je peux le ramener.
Donc j'ai monté le bracket avec un peu d'époxy comme précisé dans la notice afin qu'il n'y ait pas de jeu et j'ai collé le GPS avec la mousse fournie.
Place aux photos :
J'ai peut-être mal configuré quelque chose. Mes réglages sont bons à votre avis?
D'avance merci

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2013, 19:25
par TiTidom
Salut
Ton GPS est monté à l'envers

(il faut le tourner de 180°)
Si tu regardes sur le dessus du GPS, en rouge, il y a une petite flèche (petit triangle) qui indique la direction de l'avant du GPS
@++
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2013, 19:33
par chamois06
Bonjour,
+1,
le fil du GPS-Compas sort dans la direction de l'avant.
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2013, 19:40
par Eurny666
Ok j'ai bien raté mon coup alors
Je le remettrai demain et je vous dirai ce que ça donne!
Merci pour votre aide
ÉDIT: Et comme dit plus haut est-ce normal que j'ai eu à repasser au moins 200 fois du mode GPS ATTI à manuel pour finalement que je réussisse à entrer dans la configuration du compas seulement 2 fois? J'ai raté un truc encore une fois

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2013, 20:13
par Bilou34
j'ai pas la doc sous les yeux, mais il me semble qu'ils faut un inter 3 positions, pas seulement 2 positions pour faire la calibration... De atti à RTH en passant par GPS Atti...
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2013, 20:52
par chamois06
non, cela fonctionne aussi avec un inter à 2 positions.
L'important est de trouver la bonne cadence pour la commutation, ni trop vite, ni trop lentement: environ 0.5s à 1s. A la bonne vitesse cela marche en 6 à 7 coups
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2013, 21:14
par Eurny666
Ben en fait j'avais essayé d'abord avec l'inter 3 positions etensuite avec un 2 positions. Le jour où il faudra recalibrer le compas je verrai si ça marche mieux!
Merci pour vos réponses!
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 07 sept. 2013, 14:07
par thepunisherfr
J'ai testé la keychain #808 et une mobius en condition réelle avec l'image envoyé au fatshark.
2 questions:
1/L'image qui arrive dans les Fatshark ne prenne pas tout l'écran, du coup l'image est vraiment très petite

c'est normale ? ou il y a un réglage à faire ?
2/Quand la camera mobius sera installé sur le Dji, comment et avec quoi je peux alimenter la camera ? il me faut un 5v UBEC pour réduire le voltage non ?
Merci d'avance
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 07 sept. 2013, 16:43
par vincenzo
Problème de format, vérifie que tout est réglé dans le même, PAL OU NTSC.
La mobius est autonome, pas besoin de l'alimenter elle a son propre accu.
C'est plutôt le Vtx qu'il faut alimenter avec un Bec 12 V(encore que le tension d'alim varie suivant les Vtx...)
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 07 sept. 2013, 17:10
par thepunisherfr
vincenzo a écrit :Problème de format, vérifie que tout est réglé dans le même, PAL OU NTSC.
La mobius est autonome, pas besoin de l'alimenter elle a son propre accu.
C'est plutôt le Vtx qu'il faut alimenter avec un Bec 12 V(encore que le tension d'alim varie suivant les Vtx...)
Mince c'est bizarre, j'avais pas l'image dans les fatshark quand j'ai mis la mobius seule, c'est quand j'ai rajouté le cordon 5v-usb que j'ai eu l'image ... je vais vérifier pour le pal/ntsc

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 14 sept. 2013, 21:38
par thepunisherfr
Hello,
enfin mon dji f330 monté

grâce à Santini du forum helimag, 2 choses m'ont surpris c'est la mise en place du naza + récepteur Frsky sur le dessus afin de laisser la lipo en dessous dans le sens de la largeur ?!?!?
2eme choix aussi qui m'a paru peu commun c'est de coller directe le GPS sur le bras du quadri et non sur sa tige

après je vais confiance mais je choix m'a surpris
En tous les cas ça fonctionne nickel, quand je maitriserais mieux le f330 j’attaquerais le FPV

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 14 sept. 2013, 23:18
par olivier30900
Pas convaincu par ce choix de montage, le naza n'est pas protégé, et le GPS sans mat va prendre toute les perturbations moteurs/ESC, rien de mieux pour du flyaway ou un mode GPS dégradé.
Il y a pas mal du sujet sur le placement du GPS, et si il est fourni avec un mat c'est bien pour qu'il soit déporté.
J'ai eu tenté sur un mini disco ce genre de placement, il s'est barré tout seul d'un coté, crash ...
@++
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 15 sept. 2013, 08:57
par chamois06
thepunisherfr a écrit :...............
2eme choix aussi qui m'a paru peu commun c'est de coller directe le GPS sur le bras du quadri et non sur sa tige

après je vais confiance mais je choix m'a surpris
En tous les cas ça fonctionne nickel, quand je maitriserais mieux le f330 j’attaquerais le FPV

.................
Bonjour,
+1 avec Olivier, c'est une grosse erreur car ce que tu appelles GPS est en fait une GPS + un magnétomètre. Si le GPS est peu influencé par les perturbations magnétiques le magnétomètre est complètement brouillé.
Résultat en mode GPS et RTH le fonctionnement sera altéré et surtout imprévisible. Cela peu très bien fonctionné puis subitement ton F330 va partir comme un fou n'importe où.
Le "magnéto-GPS" doit être à minimum 10 cm de toute source de rayonnement magnétique (carte de puissance, moteur, contrôleur) d'où le mat de 10 cm.
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 15 sept. 2013, 10:15
par thepunisherfr
bon je vais mettre le GPS sur la tige, je suis novice et j'ai meme été surpris qu'il place le gps sur le bras ... du coup je vais également passer le naza sous la plaque également ...
EDIT: ca manque de place pour placer le naze + frsky

est-ce qu'il faut obligatoirement placer le naza au centre de la plaque, et si non est-ce que je peut coller le naza au module frsky comme le montre les photos !
