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Posté : 02 sept. 2009, 15:23
par ramius
Je viens de recevoir, de la part du vendeur Ebay conseillé par Papydenis, 2 low voltage buzzer. Question c... mais incontournable, ça se branche où sur le récepteur du BL?

Posté : 02 sept. 2009, 15:26
par Vince_be
Hello.

Sur la prise d'équilibrage de ta LiPO... En tout cas, c'est comme ça que fonctionne les miens.

@++

Posté : 02 sept. 2009, 15:33
par ramius
Merci Vince be, cela paraît en effet plus logique :rolleyes:

Posté : 02 sept. 2009, 18:20
par ribouldingue
bonjour à tous, en fait, c'est pas le vent que le BL n'aime pas, c'est les obstacles :lol:

Posté : 02 sept. 2009, 18:39
par Antioch
Non , non le mien au contraire il les adore , dès qu'il voit un arbre même s'il n'y en a qu'un seul dans un champ de 20 hectares c'est vers lui qu'il va aller ! :P

Posté : 02 sept. 2009, 18:43
par papydenis
Bonjour le BLFC

@ribouldinque et antioch

Tu as tout à fait raison, ce sont les obstacles : murs, arbres, toits, chats, vélos, clôtures, chiens, buissons, plants de tomates, framboisiers, voitures, portails, voisins, table de jardin, chaises de jardin, barbe queue, tondeuse à gazon... ou tout simplement le sol...etc ... mais on a plus de (mal)chance de rencontrer lesdits obstacles quand un vent malin nous pousse dans leur direction... Non ?
Au fait, il me semble avoir vu le BL encore moins cher, mais je ne me souviens pas où... je chercherai.

@ramius
Alors, tu as réussi à brancher tes loupiotes ? C'est bien le kit Xtreme que tu as pris, feux de navigation et alarme de batterie ?

@tous

Bonne soirée, bons vols...

Cordialement,

Denis

Posté : 02 sept. 2009, 18:58
par ribouldingue
Bon, hier soir j'ai tout commandé chez Enjoy.... j'en ai eu pour aussi chère que le BL entier :( j'ai même faillis le commander en entier et en 35 MHz, pour moi, ça n'a pas d'importance mais quand j'ai vu les frais de port ..... 30 euros, ça me faisait un peu trop chère au total. attendons les pièces dans 10 à 20 jours disent ils. Donc, pour l'instant, je vol à travers vous, merci

Posté : 02 sept. 2009, 21:00
par rey
Bonsoir à tout le BLFC ;)

Tu as un MP, papy ;)

Posté : 02 sept. 2009, 21:52
par biarnes64
Bonsoir a tous

Ce soir pas de vent,plus de grosse chaleur,bref l'idéal pour un premier vol du Big Lama

Début tout doux sur les gaz,j'ai tenté de resté a moins d'un mettre du sol le plus possible,travaille du stationnaire....début très très prenant...vivement la maitriser de la bête.
Je remarque que le Big a tendance à partir en dérive latéral droite au décollage,puis quelques petits crash sans bobo ( ouf réflexe de couper les gaz...)
Bref 1er vol super satisfaisant

Deux questions aux chevronnés:

Comment régler cette dérive systématique vers la droite?

Faut t il penser a investir sur un chargeur un peu plus ''évolué'' pour les lipos?

Merci d'avance pour les conseils...la réponse doit se trouver dans les 121 pages précédentes mais je les ai lu il y a 2 semaines (j'ai pas tout retenu!) et pas trop motivé pour le refaire.

Posté : 02 sept. 2009, 22:14
par papydenis
Bonsoir, Biarnes64, et bienvenue au "Big Lama Fan Club".

D'abord, réponse à ta question concernant la dérive : je crois qu'il faut que tu montes un peu plus haut, disons à hauteur des yeux, avant de savoir vraiment si ton hélico dérive ou pas. A moins d'un mètre, l'engin subit l'influence de "l'effet de sol", il est pris dans les turbulences qu'il crée lui-même. Essaie ensuite, si tu es sûr qu'il y a une dérive, de corriger avec le trim correspondant de la radio commande. Ce trim est en position horizontale, mais je ne sais pas si tu es en mode 1 (gaz à droite) ou mode 2 (gaz à gauche).
Je te déconseille FORTEMENT d'intervenir sur quoi que ce soit d'autre avant d'avoir vraiment pris la mesure de la bête, c'est là qu'on risque de faire plus de mal que de bien ! Autant un birotor est facile à régler quand on sait ce qu'on fait, autant c'est difficile quand on débute.

Ensuite, pour le chargeur. Je possède deux chargeurs d'origine Esky qui font très bien leur boulot. Mais il faut respecter les règles de base : ne jamais trop vider la LiPo, ne jamais la remettre en charge avant qu'elle ait refroidi. Maintenant, je suis sûr que certains te diront que ces chargeurs ne valent rien, qu'il vaut mieux mettre des sous dans un chargeur plus évolué... et peut-être ont-ils raison. Je te parle tout simplement de mon expérience personnelle.


En attendant, amuse-toi bien, fais de bons vols, sois prudent, ne brûle pas les étapes.

Cordialement,

Denis

Posté : 02 sept. 2009, 22:23
par rey
Ben papy a tout dit ;)

Si ça reste de petites lipos, les chargeurs d'origine font très bien l'affaire ;)

Ça se gatte, comme dans mon cas, lorsque tu en a des 10aines de puissance et voltage différents ;)

Dans ce cas, un chargeur programmable est conseillé plutôt qu'une batterie de chargeurs :)

Posté : 02 sept. 2009, 22:46
par RollingSaone
Salut Les Écoliers ,Les pensionnés , les salariés et les Obsédés du Big lama...et les Nouveaux Arrivés

Antioch
Pour ce qui est de l usure des couronnes ,elles sont en plastic (vu que se sont celles d origine) Les pignons moteurs sont eux en Laiton... mais ce qui les "bouffes c est le couple engendré et la vitesse de rotation .
Voilas les petits gas c est tout pour le moment...

:P Fred :P

Posté : 02 sept. 2009, 22:53
par papydenis
Bonsoir à toi, mon ami Fred !

Tu as vu comme le BLFC est en train de grossir en ce moment ? Impressionnant, hein ?

Ce soir, j'ai vidé trois LiPos, j'ai réussi à résoudre le problème des frottements des biellettes sur le fuselage (j'ai remis le cyclique d'origine Esky).Le BL vole très bien maintenant, mais je ne sais pas ce qui lui prend, il fait ses stationnaires en faisant des ellipses ! Sinon, il va très bien, et LES MOTEURS NE COUPENT PLUS depuis que j'ai viré ces satanés fusibles ! Mais je reste tout de même prudent, je n'ai pas envie de crasher avant d'avoir reçu et essayé mes pales Xtreme !

Bonne nuit à ceux qui vont se coucher, bons vols à tous, soyez très prudents les p'tits nouveaux,

Cordialement,

Denis

Posté : 03 sept. 2009, 08:11
par ramius
@ Denis
simplement l'avertisseur de baisse de charge de la lipo.

edit : bonne rentrée, Mr l'enseignant

Posté : 03 sept. 2009, 08:47
par techformator
Bonjour BLFC,
boudillou!!
que de nouveau en quelque semaines, bonjours à tous les nouveaux.

@ ribouldingue, enjoy est rapide et sérieux, le plus souvent c'est 15 jours d'attentes, je commande souvent chez eux rapide et pas de soucis.

pour moi cloué au soil depuis longtemps car pas de temps, mais ce week-end, je vais chez beau-papa, il a un grand hangar (agriculteur) donc la cela va le faire car je commence à ronger mon frein!!!!!

A+ bon vol, attention au vent, obstacle, et autres choses anti BL !!!!!

Posté : 03 sept. 2009, 14:17
par Dyz
Salut à tous BLFC
Il est vrai qu'il faut faire attention à tous ces fichus obstacles ;) mon 1er je l'ai craché du à un excès de confiance :rolleyes: En effet, ce jour-là pas de vent alors je décide de faire une petite montée en altitude et là c'est le drame, un vent chaud à empêcher mon BL de se poser et l'a amener à au moins 75m de là où j'étais et finir sa course dans le jardin d'une petite dame :( Résultat fuselage brisé en 2 pàles explosées etc...
Maintenant j'attends mon BL 2.4Ghz dans quelques jours. :D

Ce qui-ci je vais pas faire la même erreure -_-

Sinon au passage,rhamkota fais de sublimes peintures donc n'hésitez pas à cliquer sur ma signature pour aller voir son taff.

Bon vol à tous

Posté : 03 sept. 2009, 14:33
par papydenis
Bonjour, les lamaïstes.

@SmallLama
Je t'ai envoyé un MP.

@Dyz
Navré d'apprendre la triste histoire de ton 1er BL. Mais n'y avait-il vraiment rien à récupérer ? Une fois, le mien a failli finir à la poubelle, mais c'était surtout un geste de mauvaise humeur de ma part : j'avais crashé stupidement ! Vingt minutes plus tard, il avait repris l'air (sans la queue !)

Bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

Posté : 03 sept. 2009, 14:36
par Dyz
@ Papydenis

C'est pas grave pour mon 1er BL mais y avait rien à faire le vent le faisait monté et ce vent venait de face donc impossible de le ramener vers moi. -_- Vivement le prochain et là je fais faire gaffe -_-

Posté : 03 sept. 2009, 14:37
par Dyz
En même temps j'ai pas mal de pièces de rechange maintenant :P

Posté : 03 sept. 2009, 17:15
par Dyz
En fait, j'aurai une petite question pour les passionnés du Big Lama,connaissez-vous le type de celui-ci? :wacko:

C'est pas très explicite, je l'avoue, j'ai vu des fuselages sur différents sites mas il parle tous de type 500 ou 450 ou bien encore 400. Donc je m'interroge sur le type du BL.

Voici le lien du site dont j'ai vu un fuselage adaptable sur trex 250 et BL: Decent Evil

Posté : 03 sept. 2009, 17:30
par Dyz
Airwolf pour Big Lama

Voici un autre fuselage qui soit disant va sur le BL, j'attends vos réactions

Posté : 03 sept. 2009, 18:06
par SmallLama
salut les afisionados du BL !

@ Dyz

les fuselages que tu as montré, on deja été installé sur RCGroup mais perso je trouve que le fuselage d'origine et le plus joli :wub:

Posté : 03 sept. 2009, 18:07
par Antioch
Bonjour au BLFC
Pour Dyz : De l'avis général , le fuselage du D500 sur le BL :c'est moche ou du moins on préfère l'original . Par contre l'airwolf à l'air mieux , si on l'habille d'une bonne livrée . Comme la plupart d'entre nous je crois que l'on préfère modifier ( bidouiller , repeindre , loupiotes etc.) . :wub:
Si tu franchis le pas fais des photos et racontes-nous les réactions en vol .
Bons vols à tous .

Posté : 03 sept. 2009, 18:09
par Dyz
@SmallLama
C'est vrai que le fuselage d'origine est très beau mais je me dis que si je dois en avoir un de rechange, autant varié le plaisir :P et celui de l'airwolf me plaît beaucoup :)

Posté : 03 sept. 2009, 18:11
par Dyz
Slt Antioch
Je crois que je franchir le pas pour le fuselage airwolf et pas de soucis pour fournir les réactions en vol ^_^

Posté : 03 sept. 2009, 18:11
par Antioch
Salut Small lama
Peux-tu nous donner la marque de la peinture que tu as utilisé ? C'est peut-être plus haut dans les post , j'ai raté .
J'ai envie de changer le look de la bête .

Posté : 03 sept. 2009, 18:34
par papydenis
Rebonjour,

@Dyz, Antioch
Le Big Lama est un hélico de la classe 270. Vous pouvez regarder ce lien :


http://www.decent-devil.com/web/index.p ... 1&Itemid=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Joli, non ? Mais le fabricant ne vend qu'à des grossistes, apparemment.

Sinon, il y a quelque part une vidéo d'un Big Lama déguisé en Airwolf, il me semble. Et d'autres lamaïstes ont réussi à adapter d'autres fuselages, tels que le Hughes. On trouve tout ça dans les 120 et quelques pages de ce magnifique topic !

Cordialement,

Denis

Posté : 03 sept. 2009, 18:53
par Dyz
Merci papy, je vais essayer de trouver ce fuselage via mon grossite et je vous tiens au courant ^_^

Posté : 03 sept. 2009, 18:58
par ribouldingue
merci techformator, ça me rassure, comme, bien sure je n'ai jamais commandé de pièces détachées pour le BL, c'était un peu au petit bonheur parmi les adresses de ce post. entre 10 et 20 jours, ça tombe pile poil sur 15 ;) Bon, dans 16 jours je revol :lol: :lol:

au fait, Papydenis, le coup de ton câble de prog, ça m'est arrivé avec un câble de simu alors que je l'ai débranché à l'arrache quand il communiquait encore et du coup, grillé ! maintenant, je ne le débranche même plus de peur d'en griller un autre. pour le débrancher, j'éteins l'ordi car cliquer sur l'icone ne fait pas éteindre l'interface. C'est peut être ça qui t'es arrivé :wacko:
pour l'instant, j'essaie de retrouver les réglage de mon DF4 qui n'a pas servi depuis ........ des lustres.
Bons vols si le vent tombe

Posté : 03 sept. 2009, 20:12
par biarnes64
Merci Papidenis et rey pour vos conseils.

Pas de vol ce soir...il pleut ici en Béarn

Posté : 03 sept. 2009, 20:16
par HERMINE
Salut au BLFC

Tout d'abord bravo et merci pour tous vos conseils.

Un petit post pour compléter la liste des obstacles que le BL adore.
Personne n'en a parlé dans les nombreuses pages, il me faut donc vous fournir cette information cruciale :
Le BL ne flotte pas !
De plus le chlore n'est pas très compatible avec l'électronique du récepteur...

Je vous laisse déduire ce qui s'est passé après mes 5 ou 6 premières lipo .....
Avis aux débutants, au bout de 3,4 lipo on a trop vite le sentiment de maitriser la bête et on se lâche (plus haut, plus loin, plus vite)....

Le pensant mort, et me disant qu'il pourrait ainsi servir pour pièces, j'en ai racheté un autre (très long a venir. merci la poste qui m'a complètement écrasé le colis d'où un refus et une longue attente avoir de le voir revenir).
Entre temps je suis parvenu a remettre en état le BL transformé en sous marin en changeant simplement le récepteur (en allant directement chez fxmodel). Il me reste a changer un axe interne (tête de rotor brisée...) et je vais donc pouvoir être l'heureux propriétaire de 2 BL....Nananere....

Et afin de mettre un terme à ces débuts un peu douloureux, le BL que je viens de recevoir n'est pas sur la même fréquence que le premier (41 et 35mhz)....Gros coup de bol !
j'en connais un (mon fils 14 ans) qui va pouvoir s'initier au RC...

Sinon c'est vrai que ce joujou est vraiment agréable à piloter.
dommage simplement que de nombreuses pièces soient vraiment de la daube...
(attache de canopy, tête de rotor, vis de la bague etc...)

A+

Posté : 03 sept. 2009, 21:29
par ribouldingue
Comment "il pleut en béarn" ? ici à Artiguelouve, il ne pleut pas ! on a pris l'appéro dehors et cela m'a permis de casser une pale du BF4. bien fait pour moi : "boire ou piloter il faut choisir"

Posté : 03 sept. 2009, 22:10
par SmallLama
@ Antioch :

pour la peinture :

- poncage avec du papier de verre fin
- je te conseille de mettre un après
- peinture en bombe de type magasin de bricolage ou super marché
- vernis en bombes de type magasin de bricolage ou super marché

bien laisser secher entre chaque couche.

j'étais bien content de ma peinture du BL mais je n'ai pas suivi toute ces étapes donc apres plusieur crach la peinture s'éffrite et maintenant c'est moche.

@ ribouldingue :

les regles de l'helico à ne pas enfreindre :

- pas de vent (pour bi et fp)
- ne pas boire (meme un peu)
- ne pas faire le jaky devant ces potes

sinon c'est la casse assurée :P

Posté : 03 sept. 2009, 22:13
par ribouldingue
heu, même pas fais le malin,seulement un boulet en pilotage hélico :( dans 50 ans, je passe au CP :lol:

super, j'ai pris du grade, je suis plus "bleuzaille" :P

Posté : 03 sept. 2009, 22:21
par RollingSaone
Hello le BLFC
Hermine
Non Le BlL ne Flotte pas ...mais il peut tres bien voler au dessus de l eau ...a condition de garder une distance certaine avec elle... ;)
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... cine_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
Smalllama
+1 pour les "conditions"de vole!!!!

Bon et si je vous dit qu aucun vole n est possible en ce moment en Belgique ...; A cause de la météo...vous me croyez???
Donc bons voles a ceux qui peuvent!!!!
:P Fred :P

Posté : 03 sept. 2009, 22:30
par ribouldingue
@ rollingSaone

a t on essayé un BL avec des flotteurs ?
ça peut être intéressant .

quand je pourrais revoler, j'essaierai de mettre des flotteurs et voir si on peu décoller ne serait ce que d'une flaque d'eau pour commencer. Voilà mes souvenirs d'hydravions qui me reprennent ! il faudra que j'essaie. je suis plus sur avec un BL qu'avec un FP , même avec apéro avant :D

Posté : 03 sept. 2009, 22:39
par papydenis
Bonsoir à tous les amis du BLFC (et il y en a !!!)

@HERMINE
J'ai lu quelque part que quand on a un hélicoptère électrique qui tombe à l'eau (piscine... mare... rivière...) il faut et il suffit de le rincer TRES rapidement à l'eau distillée et le sécher doucement avec un sèche-cheveux ! Ainsi on peut sauver l'électronique dans la majorité des cas.

@RollingSaone
Eh ben, mon pov' Fred, quelle idée de vivre en Belgique, une fois ! Ici je vole pratiquement tous les soirs dans mon jardin, ce soir les deux LiPos que j'ai vidées, je te les dédie ! Mes moteurs ne coupent plus, je n'ai pas de problèmes de radio, et j'ai presque réussi un réglage parfait pour le BL. Dommage que le fuselage soit si moche... je crois qu'il va bien falloir que j'en commande un neuf.

@SmallLama
Mon BL commence déjà à frétiller de la queue à l'idée de voler dans une salle avec un copain ! Je prendrai aussi le petit Syma déguisé en Lama V3. Malheureusement, la batterie ne dure plus très longtemps.

@Ribouldingue
Une fois, mon neveu est passé avec sa future femme pour prendre l'apéro. Il m'a demandé une démonstration du BL, et j'ai commencé à lui faire voir... Ca n'a pas duré longtemps, même avec le peu d'alcool que j'avais bu, je n'arrivais pas à contrôler correctement l'hélico, j'ai arrêté au bout de deux minutes !

Bonne nuit à tous, faites de beaux vols...

Cordialement,

Denis

Posté : 03 sept. 2009, 22:55
par ribouldingue
pour ce qui est de l'eau, l'alcool à bruler est mieux pour rincer car il n'y a que 10% d'eau dedans et cela met moins de temps à s'évaporer (du coup 90% plus vite ! ). Testé sur des radios et un ou deux autres appareils électroniques embarqués sur des bateaux. ... bon, attention à la distance avec le sèche cheveux, faut pas fiche le feu mais après une 1/2 heure, il n'y a plus d'alcool

hé oui, il arrive que ça coule un bateau ou que ça prenne l'eau !

Posté : 04 sept. 2009, 08:13
par HERMINE
Bonjour BLFC

J'avais effectivement lu l'histoire de l'eau distillée pour rincer l'electronique mais je n'en avais pas sous la main. Donc simple séchage seche cheveu (sans x car je n'en ai plus).
Quant à l'alcool à bruler....pourquoi pas...mais de tout façon je m'éloigne maintenant du moindre point d'eau...Mon BL est devenu comme le troll Trëtam (Trolls de Troy pour les non initiés) : il n'aime pas l'eau.

Sinon vous faites parfois aussi mention d'une alarme batterie...Comme je pense que cela pourrait être la cause de ma chute verticale dans la piscine, pouvez-vous me dire a quoi cela ressemble ? ou peut-on trouver cela ?

Merci

Posté : 04 sept. 2009, 08:32
par Vince_be
Salut à tous !

@Hermine: Et voilà : cgi.befr.ebay.be/7-4v-11-1v-lipo-ba...id=p3286.c0.m14

Sinon juste un petit mot concernant MiracleMart. J'ai passé deux commandes récemment chez eux et en plus d'être très réactif aux mails, les délais d'expéditions ont été très courts, une semaine dans les deux cas. Donc malgré des frais de port un peu élevé, ils sont vraiment très sérieux…

Sinon pas de vols pour le moment (quelques essais dans le garage pour essayer d'appréhender le HoneyBee FP mais ce n'est pas gagné :D) car le temps est complètement pourri en Belgique...

@++