A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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steph66
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par steph66 » 26 sept. 2016, 23:10

A coté de Perpignan un 'modéliste' a perdu son aile Disco dès le premier vol. Il a dit au copain qu'elle est allée tout droit et qu'il n'a rien pu faire pour la faire revenir. Une semaine après elle n'a pas été trouvée. Il paraitrait qu'il faut vérifier la version du logiciel avant de décoller :ph34r: Ca a pas l'air parfaitement au point leur aile Disco à 1300€ à moins de 800g -_- Aurait-elle fait un 'return to home' vers l'usine de fabrication ? :lol:
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par _manu_ » 26 sept. 2016, 23:28

steph66 a écrit :...
800g -_- Aurait-elle fait un 'return to home' vers l'usine de fabrication ? :lol:
Y'a pas à dire, commercialement c'est très fort : ils en fabriquent une, la vendent 1300 balles, elle revient à l'usine, ils la revendent 1300 balles, ... c'est sans fin ! :lol:
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Stoparach » 27 sept. 2016, 00:03

Looooooool!!!!

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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Trakassin » 27 sept. 2016, 03:40




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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par 12bandit » 27 sept. 2016, 04:34

Trop fort manu.
Sinon je viens de lire un article sur l aile dont steph parlais et c es encore un engin que n importe qui es capable de faire voler n importe ou.

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A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Stoparach » 27 sept. 2016, 07:47

Mais oui bien sûr bandit! T'en doutais de la part de parrot?

Mais en fait l'assistance c'est quoi? Une fonction de décollage assistée, un stabilisateur d'assiette et d'altitude, une fonction return to home... Bon bah désolé mais à part la fonction de décollage assisté qui semble être une petite innovation tout le reste existe déjà dans la plupart des solutions osd+gps pour aile volante.

Le vrai truc que tu paye qui leur permet de le vendre à prix d'or c'est l'utilisation et la connexion sur smartphone. Et oui tu peux enregistrer la vidéo direct sur ton iphone et aller te faire mousser sur facebook...

Jvais vous faire partager mon expérience "parrot".

J'ai donc débuté l'aéromodélisme avec un ardrone... Et oui c'est trop cool ça se pilote avec un iphone, une aubaine pour un novice car effectivement je n'avais aucun matériel type radio. Youpi je vais faire des vidéos sympas, faire de fpv et tout ça. Bon je casse ma tirelire parceque c'est un peu cher quand même...

Et je vais pas mal de vols. D'abord en intérieur. Et jme dis qu'avec le recul faire voler un quadri de cette taille en intérieur c'est un peu débile. Mais l'auto stab intégré est vraiment efficace et la grosse mousse protectrice autour met en confiance.

Puis en extérieur. Petit à petit je prends confiance jusqu'au jour où une idée farfelue me passe par la tête "mais ça peut monter jusqu'où ce truc?"

Et me voilà parti pour une folle ascension vers le ciel... Sauf qu'il n'est pas allé bien haut. A peine passé la hauteur de la maison il s'est fait embarqué par un petit mistral que je n'avais pas senti au sol à l'abris de ma maison.

Et là horreur de la stabilisation et de la sous motorisation! Impossible de la ramener. L'inclinaison max ne le permettait pas ni ses moteurs asthéniques permettant certes une autonomie de 10min de vol mais qui le rendent impossible à piloter dans un vent de 30km/h.

Il a fini tout en haut d'un pin d'un voisin. Il m'a fallut déplier les 3 paliers d'une échelle pour le récupérer chez ce voisin très sympathique pour qui j'ai essayé de passer pour le grand enfant qui avait perdu son jouet.

La réalité c'est que le voisin en question il a trois enfants dont un nourrisson en bas âge et ça aurait pu aussi bien finir dans la poussette du bébé...

Donc machine assistée ne veut pas dire voler en sécurité. C'est cette illusion que donne l'accessibilité. Mais ça reste des machines rc dont on a déjà tous expérimenté les défauts : perte radio, défaillances variées, perte de contrôle, erreur de pilotage, etc...

Et 800g dans ta gueule à 80km/h bah ça fait pas du bien! Donc cette limite soit disant sécuritaire est bien sûr un plafond commercial car si on voulait vraiment mettre une limite 100% sécurité ça serait 100g...!!

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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par 12bandit » 27 sept. 2016, 11:53

Comme dans beaucoup de domaine on préfère risquer de blesser quelqu'un peut être grièvement pour se faire du fric plutôt que d orienter les gens dans des endroit adapter a la pratique en toute sécurité et encadrer par des gens compétant

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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par airwolf » 27 sept. 2016, 12:37

Tu as tout dit bandit! Quel bande d'.......!!!

envoyer de mes sticks
v931 ,180cfx neuron ; trex 450 pro neuron ; trex 550dfc neuron ; dx6 v2 ; rf7.5
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par 12bandit » 27 sept. 2016, 15:57

Parfois je dis des choses censé

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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par airwolf » 27 sept. 2016, 16:55



envoyer de mes sticks
v931 ,180cfx neuron ; trex 450 pro neuron ; trex 550dfc neuron ; dx6 v2 ; rf7.5
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par lelsteph » 27 sept. 2016, 19:06

Hello

Après quelques recherches, toujours tracassé de savoir si oui ou non c'est autorisé ou interdit de voler dans les champs aujourd'hui, je suis tombé sur 2 documents officiels sur le site du gouvernement:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... FF_web.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.f ... e_v1-0.pdf

Et bien, j'ai beau relire mais je ne vois aucune interdiction de voler hors agglomération sur un terrain privé (champs).
Pas besoin d'autorisation de vol de la DGAC à moins que ce terrain ne se trouve dans une des zones définies dans ce document, ce qui à mon avis est rare.

Steph
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Yoy24 » 27 sept. 2016, 20:35

Yop)

Oui tout à fait pour le moment ce n'est pas interdit....profite ça vas pas durer !!! ;)
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par lelsteph » 27 sept. 2016, 20:37

Salut
Ensuite ça sera pareil (2018, 2019) à condition de remplir les conditions énoncées ci-dessus qui je pense ne seront pas si galère.
1]Déclaration des appareils
2]Module de signalisation (10g 10€ max comme objectifs donnés dans le texte).
3]Formation: je nourrie l'espoir que les brevets (j'ai le brevet B) feront l'affaire ;)
Stephane.
Modifié en dernier par lelsteph le 27 sept. 2016, 23:05, modifié 1 fois.
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Warthog57 » 27 sept. 2016, 21:22

lelsteph a écrit :Salut
Ensuite cá sera pareil (2018, 2018) à condition de remplir les conditions énoncées ci-dessus qui je pense ne seront pas si galère.
1]Déclaration des appareils
2]Module de signalisation (10g 10€ max comme objectifs donnés dans le texte).
3]Formation: je nourrie l'espoir que les brevets (j'ai le brevet B) feront l'affaire ;)
Stephane.
Tu as tout à fait raison ! Les conditions pour le vol sauvage reste les mêmes à condition de respecter l'enregistrement, la signalisation et la formation si plus de 800g.

Si ça reste ainsi c'est pas si mal!
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par steph66 » 27 sept. 2016, 22:37

Stoparach a écrit :Sans dec j'arrive pas à me remettre du prix de l'aile volante. C'est quand un des trucs les plus basiques en aéromodélisme et ils osent afficher un prix pareil. Il faudrait qu'on invente des avions en papier pilotés par iphone on ferait fortune!!!

http://www.studiosport.fr/avion-en-papi ... AnA68P8HAQ

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:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Stoparach » 27 sept. 2016, 23:03

Oh là là! Ils y ont déjà pensé!!!


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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Yoy24 » 28 sept. 2016, 09:29

Yop)

Le dernier à venir chez Dji, 743g ==> http://www.zone-numerique.com/drones-dj ... ct-4k.html

+- 7Km de portée... c'est sur qu'avec cette loi adapté, il n'y 'aura plus d'abus...sur!

Merci, merci la FFAM de nous avoir si bien défendu, nous les pilotes des PAS-DRONES!!!!

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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par steph66 » 28 sept. 2016, 09:46

Voilà une réponse du service technique Parrot pour son aile volante suite à la question d'un copain 'où je peux utiliser l aile sans être illégal ?'

réponse officielle Parrot

"Bonjour cher Monsieur,

Merci d'avoir contacté Parrot.

Le disco étant un drone de loisir, vous pouvez l'utiliser dans avoir recours à un club. Vous n'avez également pas besoin de certification ni permis.

En revanche, il est effectivement interdit de voler au dessus de zones peuplées et au dessus de l'eau.

Cordialement,

Support technique Parrot."


Où peut-on lire la limite max des 150m d'altitude, la différentiation FPV/vol à vue, la limite de 200m de distance max en FPV applicable dans les clubs, l'obligation d'un aide en FPV en club, ...

Quel bel exemple d'incompétence. Parrot, c'est des idiots !
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Abalam » 28 sept. 2016, 10:14

Bon, j'ai un peu regardé cette loi et je dois dire que l'on est dans la logique habituelle des trucs qui ne servent à rien.

J'ai une question à laquelle je n 'ai pas trouvé de réponse :
- Faudra t-il soit même déclarer sa machine de plus de 800gr pour la faire équiper et immatriculer ou est-ce que ce sera compris dans le prix d'achat ? Parce que si ce n'est pas fait automatiquement, à part faire chier les honnêtes gens, le mec qui veut survoler une centrale ne déclarera rien.

Et cette histoire des 800grs est juste ahurissante. Comment peut-on sérieusement proposer une telle limite en invoquant la sécurité ?

Pour caricaturer, un mec qui vole en 700 sera toujours bien moins dangereux que l'inconscient qui ne sait pas piloter et qui se prends pour Maverick avec son aile volante, ses 750 grs et ses 80km/h.
C'est un peu comme si on mettait des gens lambdas comme pilotes dans les avions de ligne en leurs disant "Prie pour que ton pilote auto ne lâche pas sinon vous êtes tous morts".

La législation ferait mieux d'encadrer ces sois-disant systèmes d'aide au pilotage qui sont à mon avis le cœur du problème. Si bon nombre d'entre nous ont passé plus d'un an à essayer de faire voler un micro dans leur jardin, ce n'est pas pour rien. Et c'est ce qui sécurise les vols en fait. On est après capable de mettre en l'air de grosses machines quand on sait qu'on va pouvoir presque tout rattraper dans n'importe quelle situation. Et encore qu'on est jamais à l'abri d'un problème technique.

Là, avec leur système embarqué, le moindre problème et c'est un potentiel drame. L'histoire du mec de Perpi qui à carrément perdu sa machine me fait froid dans le dos. A ce stade, il devrait être content qu'il n'y ai pas eu de mort.
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A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Nicolas3881 » 28 sept. 2016, 11:15

C'est une loi hors sujet qui ne règle rien au problème de drone grand public, avec une FFAM qui tente de récupérer le monopole de aéromodélisme pour gonfler le nombre d'adhérents et des consultants qui regardent leurs intérêts avant celui de leurs clients.

Bref rien que des choses bien dans la normalité.. :)

Pour moi le cas le plus abhérent reste la déclaration des modèles.. Comme si c'était une voiture qu'il est presque impossible de modifier. Quelles seront les procédures à suivre pour monter un stretch kit? Un fuselage? On est pas loin de devoir se réenregistrer à chaque fois que l'on change un élément de la machine..

D'ailleurs où se fera cet enregistrement ? En préfecture?? Bonjour les frais et les délais..
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A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Stoparach » 28 sept. 2016, 11:28

L'immatriculation c'est comme en bagnole ça permet juste de mettre des amendes aux inconscients et tracer les accidentés. Si un drone tombe sur ta guele ou sur ta bagnole tu seras bien content de faire marcher l'assurance... Si t'es un criminel tu mets des fausses plaques, ça c'est évident et même un politicien ou le premier policier venu en a bien conscience.

Le but d'une telle loi c'est de prévoir l'avenir c'est à dire un ciel fréquenté par de nombreux drones civils. C'est la même démarche qu'à l'époque où on a commencé à immatriculer les voitures. A l'époque ça a dû bien les faire chier, mais qu'auraient-il pensé s'il avaient pu imaginer qu'aujourd'hui on est quasiment au chiffre d'un véhicule par habitant!

Aujourd'hui on ne parle même plus de vol assisté mais carrément de vol autonome.
C'est ça le véritable avenir du drone civil et là les applications sont énormes. Je vous prédis le ciel des grandes villes parsemé de petits coursiers, livreurs et flics à hélices...

Je ne cherche pas à défendre cette loi ni ceux qui l'ont faite. C'est clair que c'est perfectible. Mais perso je pense que c'est bien qu'ils commencent à se pencher sur la question. Toute façon la loi va évoluer et peut-être déjà d'ici son application. Il suffirait d'un petit accident un peu médiatisé pour que ça change la donne...
Modifié en dernier par Stoparach le 28 sept. 2016, 11:43, modifié 1 fois.

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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Yoy24 » 28 sept. 2016, 11:43

Et quand les livraisons se feront en drone...bé nous on auras plus le droit de voler,
pour des raison évidentes de sécurité et surtout pour ne pas encombrer le ciel ou les drones de livraisons travaillent...!!!


Ma vision pouritte de l'avenir! -_-
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A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Stoparach » 28 sept. 2016, 11:44

Yoy24 a écrit :Et quand les livraisons se feront en drone...bé nous on auras plus le droit de voler,
pour des raison évidentes de sécurité et surtout ne pas encombrer le ciel ou les drones de livraisons travaillent...!!!


Ma vision pouritte de l'avenir! -_-
Toute façon on a déjà plus le droit de voler au dessus de Paris! Bah bientôt ça va être toutes les grandes villes, puis les moyennes, puis les aces routiers... Mais jpense pas que l'aeromodélisme de loisir va disparaitre. Ça parait inconcevable surtout vu les progrès de l'accessibilité.

Par contre qu'on se retrouve avec des circuits de fpv racing sur tous les terrains ffam ça ya un risque.

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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Abalam » 28 sept. 2016, 11:53

Il est clair qu'en soit, il faut encadrer cette pratique. Mais à y être, autant le faire bien.

Ce n'est pas la même chose de faire de la 3d avec un 700 tranquille dans son coin, de faire voler une aile volante Parrot en rase motte à 80km/h sans savoir piloter, et d'utiliser des drones énormes pour de la surveillance, du transport etc ...

Il faudrait légiférer de manière plus spécifique les différents cadres de pratique sus-cités pour être réellement efficace. Et surtout, avoir des accords avec les constructeurs.

Comment est-il possible, alors qu'une loi va bientôt sortir, qu'une aile volante Parrot puisse être pilotée par n'importe qui sans la moindre autorisation ni déclaration alors qu'un Mini Protos se verrait cloué au sol faute d’immatriculation et de GPS à son bord.
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Nicolas3881 » 28 sept. 2016, 12:15

C'est le concept même d'immatriculation par modèle qui est abhérent. Pourquoi ne pas fournir un ID unique au pilote plutôt qu'un ID sur des machines dont les caractéristiques peuvent changer à chaque crash ou nouveauté du marché..

Bref, s'il est nécessaire de légiférer, j'en convient parfaitement, cette loi ne répond en rien aux pbs du moment et du futur, à part pour la fédé et parrot.
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par pachy » 28 sept. 2016, 12:37

Moi je vous trouve bien français et bien râleur du coup... mais bon je rentre de 10 jours au Maghreb ou la notion de "liberticide" n est vraiment pas la même !
Pour se faire entendre, il faut être nombreux et être reconnu comme "nombreux" donc fédéré ou au moins être "répertorié"
On est bien d accord que 800g c est trop lourd pour se mettre à l'abri d un risque, mais si ils avaient mis 200g, ca aurait ralé aussi.
Bref, moi je trouve le concept pas mal, je suis en pleine procédure de déclaration de terrain qui ne sera pas ffam à la dgac, c'est nouveau donc pas forcément facile... mais je reste quand même inscrit à la ffam!
il suffit que des gens soient motivés pour faire des déclarations de terrain, et ca évitera parfois quand même des gens de voler en 600 sur des stades en pleins cœur de marseille ! On l à vu, on a même vu les cicatrices sur la tronche du frère qui s était pris la machine dans la gueule. Au moins il y aura un cadre juridique.
Ca me rappelle les débuts du post "les apprentis pilotes à L ouest d Aix en Provence"... la plupart volait à la sauvage tout seul sur des spots plus ou moins isolés. Maintenant on est une bande de potes à se retrouver sur les terrains Ffam des environs et on s éclate bien.
Bon je sais que beaucoup ne seront pas d accord avec moi mais j en avais marre de fermer ma gueule lol
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Stoparach
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Stoparach » 28 sept. 2016, 12:40

Bah alors autant marquer son nom et son adresse sur l'hélico et c'est réglé... Mais nan nico c'est pas réaliste. Le but du législateur est clairement la traçabilité. Tel drone faisait tel trajet à tel endroit, causse de défaillance, etc... Encore une fois pour voler en club même au dessus de 800g pas d'immatriculation. Juste un "enregistrement"... Enfin je ne vois pas trop la différence à part qu'il n'y aura a priori pas de plaque officielle à embarquer sur nos machines de club.

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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Stoparach » 28 sept. 2016, 12:45

J'aimerai faire une petite parenthèse car cette limite de 800g me fait réfléchir sur le gonflement systématique de la taille 450 ces dernières années. Au départ c'était des pales de 320 en 3s, c'était pas cher ça crashait tranquille et ça faisait moins de 800g...

Aujourd'hui on nous propose des pseudos 450 en taille de pale de 380, quasi des 500 en fait avec un poids au dessus du kilo et en 6s... On nous pousserai pas un peu à la consommation là aussi?

Lynx a ptete bien senti le coup venir avec son oxy4 en pales de 320...

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A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Nicolas3881 » 28 sept. 2016, 13:51

Mon Pachy je suis grincheux de nature mais c'est toujours pour entendre raison avant la fin ! ;)

A la limite la réglementation telle qu'elle ne me pose pas de pb. Je passerai leur permis et ajouterai leurs babioles électronique. Je suis plus à quelques centaines d'euros prêt (10€ dixit la FFAM ahahahah)

Mais sur le principe, on a compliqué et légiférer un loisir sans trop de problème mais sans légiférer en rien sur le "drone de supermarché " qui pose pb. Ma maison a été survolée par un multi il y a 15jours...
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par steph66 » 28 sept. 2016, 14:02

Information parue ce midi sur le compte facebook de Olivier Carreau, responsable du club d'Argelès.


C'est presque GAGNE !
Grace à ce collectif de planeuristes qui dés le départ à été à la tête de la contestation, le projet des sénateurs à été largement amendé hier par les parlementaires et la différenciation entre "Aéromodélisme" et "Drone" rétablie !!
Bravo également aux 7000 signataires de la pétition, à tous ceux d'entres vous qui ont relayé les informations et qui ont dit NON et ce malgré la position de la FFAM. Quel boulot de leur part et quel camouflet pour B.Delor qui se retrouve ainsi désavoué par ses adhérents comme par les députés qui ont bien compris que la "base" était en complet désaccord avec la "tête".
Pour ceux qui étaient pour le projet initial, la réconciliation s'annonce compliquée avec nous et le projet de Philippe Bressy de créer une nouvelle structure regroupant tous les pratiquants de l'aéromodélisme loisir, devient d'autant plus crédible !

PARTAGEZ un maximum car le combat n'est pas terminé, il faut maintenant que les décrets d’application soient discutés dans le même sens que le vote hier de l'assemblée générale

Voici le communiqué de presse du collectif

Collectif "Sauvons l'aéromodélisme" le 27/09/2016
Communique de presse :
Conséquences pour l’aéromodélisme de l’adoption de la loi « Drone » à l’Assemblée Nationale
Aujourd'hui le texte de loi 813 a été adopté à l'Assemblée Nationale. Grace à votre mobilisation avec la pétition, au travail effectué auprès des parlementaires, à la diffusion de nos dossiers explicatifs et à votre soutien, l’Assemblée Nationale a adopté un texte qui permet la poursuite de l’aéromodélisme en France.
En effet, les parlementaires nous ont suivi dans nos recommandations et ont inscrit au projet de loi initial des dérogations qui laissent les portes ouvertes pour la rédaction des décrets où les spécificités de l’aéromodélisme seront clairement prises en compte.

Il faut bien comprendre que le texte initial n’était pas acceptable en l’état par les contraintes techniques et réglementaires qu’il imposait aux aéromodélistes.

Nous avons tous noté ce soir les propos de la rapporteuse, madame Le Vern : "La Fédération Française d’AéroModélisme a été inexistante lors de l'élaboration de la proposition de loi".
Contrairement à ce que nous a annoncé la FFAM depuis 1 mois, nous avons bien réussi à montrer que nous ne serions pas confondus avec des drones !

Aujourd'hui tout est désormais possible, les parlementaires et le ministre ont tous insisté sur la différenciation entre drone et aéromodélisme. Comme ils savent, maintenant, que la FFAM ne représente pas la communauté aéromodélisme de France, nous devenons un interlocuteur qui va compter :
Article 1, l’obligation d’immatriculation des modèles est supprimée au profit d’une simple déclaration sur internet.(art L. 6211-1 du Code des Transports).
Article 2 La formation, ses modalités et la reconnaissance des équivalences seront précisées par voie règlementaire (art L. 6214-2 du Code des Transports). Cela ouvre la voie à la reconnaissance officielle de la formation dispensée dans les clubs.
Article 4 Exemption désormais possible des dispositifs de signalement lumineux et électronique (art L. 34-9-2 du Code des Poste et Télécommunications) au profit des aéromodélistes,
Article 4 Exemption désormais possible des dispositifs de limitation des capacités (art Art. L. 6214-4 du Code des Transports) au profit des aéromodélistes,
Article 4 Exemption désormais possible des dispositifs de signalement sonore (art 4 L6214-5 du Code des Transports) au profit des aéromodélistes,

A nous maintenant de travailler avec la DGAC et le ministère sur la rédaction des décrets.

Merci pour le soutien des 7000 signataires de la pétition,
http://www.mesopinions.com/petition/pol ... mort/24777
On continue...
Michel Desbats, iniateur du collectif "Sauvons l'aéromodélisme" déclare : "C'est une première victoire pour l'aéromodélisme, les parlementaires ont entendu la voix de la raison..."
Le collectif "Sauvons l'Aéromodélisme"
Michel DESBATS
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Fredo3876 » 28 sept. 2016, 14:23

Merci beaucoup Steph de nous tenir informés !
Dommage que ce lien ne soit pas arrivé avant par d'autres voies (responsables des forums, présidents de clubs ou autre) vu la gravité de ce problème pour nous tous ("télé") aéromodélistes.
On croise les doigts :)
Hélicos : TREX 450 PRO FBL
Old School : TREX 450 PRO flybar - Trex 250 flybar bientôt fbl
Quads : Nano Q4 - KingKong ET125 - Eachine Racer 250
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Gloom » 28 sept. 2016, 14:28

Hello,

Bonne nouvelle tout ça ;)

@+
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-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Yoy24 » 28 sept. 2016, 14:34

Haàààà... :)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par derailleur » 28 sept. 2016, 14:51

ça confirme une fois de plus l'incompétence de "notre" fédération :rolleyes:
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
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OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par ludaero » 28 sept. 2016, 15:03

Trop cool, pour une fois que tout va dans le bon sens!!

Steph, pour la lecture facile des prochains, tu pourrais faire un peu de tri des copié coller?? Merci

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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Trakassin » 28 sept. 2016, 15:08

Yyyyyyyyeeeeeeeesssssssss



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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par pachy » 28 sept. 2016, 15:09

ludaero a écrit :Trop cool, pour une fois que tout va dans le bon sens!!

Steph, pour la lecture facile des prochains, tu pourrais faire un peu de tri des copié coller?? Merci
Bien d accord avec toi Ludo, il a fallu que j aille sur FB pour mieux comprendre lol
Mais que font les modos !?!? :D
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Stoparach » 28 sept. 2016, 15:12

Super! Bien joué!

Reste à savoir les modalités des exemptions... Si c'est plus compliqué que de brancher une led sur sa machine...

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airwolf
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par airwolf » 28 sept. 2016, 17:05

Cool cool!! Enfin! On y crois on se bat!!

envoyer de mes sticks
v931 ,180cfx neuron ; trex 450 pro neuron ; trex 550dfc neuron ; dx6 v2 ; rf7.5
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

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Fredo3876
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Re: A LIRE : Proposition de loi présentée le 20 sept 2016

Message par Fredo3876 » 28 sept. 2016, 18:42

C'est bien que les gens tout en haut ont compris et admis que Drones et Aéromodélisme n'avaient en commun que le fait d'utiliser l'espace aérien.
J'ai transmis le lien de la pétition à un maximum de personnes concernées !
Hélicos : TREX 450 PRO FBL
Old School : TREX 450 PRO flybar - Trex 250 flybar bientôt fbl
Quads : Nano Q4 - KingKong ET125 - Eachine Racer 250
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