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Re: BLADE 300X

Posté : 27 août 2012, 19:46
par oblik
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire sa config?
Expo et cie de son blade 300X (je suis sur dx6i)

Je trouve vraiment étrange que de base dans la notice il n'y aie aucune mention d'expo pour les réglages :|

Re: BLADE 300X

Posté : 01 sept. 2012, 16:21
par oblik
Et une deuxième question qui vous semblera très simple mais...

Si l’hélico part vers l'avant ou vers la gauche etc... la seule solution pour contrer ce problème est de faire un réglage MECANIQUE sur le rotor principal? Vu que dans le mode d'emploi ils disent qu'il est interdit d'utiliser les trims pour régler...

D'avance merci!

Re: BLADE 300X

Posté : 01 sept. 2012, 17:54
par petit scarabé volant
oui, régler le plateau bien horizontal en respectant un bon pas 0 à mi manche , classique quoi

je n'ai pas de 300x, mais avec le mcpx malgré avoir réglé au mieux le plateau il partait un peu en arrière , j'avais du corriger avec 1 ou 2 points de trim , cela n'a jamais posé de problème particulier en vol ou de comportement

pour l'expo je pense que tu peux y'aller sans problème , à essayer suivant ce que tu préfères , sur le mcpx j'avais 60 d'expo !

et diminuer aussi les DR si trop nerveux

Re: BLADE 300X

Posté : 01 sept. 2012, 18:11
par novice77
attention car avec un beast on ne met surtout pas de trims!!!!
Par contre dans un premier temps règle ton plateau cyclique comme le dit psv ;)

Re: BLADE 300X

Posté : 19 sept. 2012, 21:29
par hobbyqueen
Bonjour à tous,
je viens de recevoir mon 300X (neuf)et le servo d'anti couple grésille...est-ce que quelqu'un connait ou a connu ce "phénomène/problème" ?

Merci

Re: BLADE 300X

Posté : 19 sept. 2012, 21:37
par petit scarabé volant
bah je dirais que c'est normal avec une machine équipée d'un gyro 3 axes

ceux du cyclique le font pas ?

Re: BLADE 300X

Posté : 21 sept. 2012, 12:07
par hobbyqueen
merci pour vos réponses.

il n'y a que le servo anti-couple qui grésille...il chauffe un peu plus que les autres mais bon cela parait normal vu qu'il n'est jamais au "repos total".

Re: BLADE 300X

Posté : 22 sept. 2012, 19:15
par oblik
Je viens de remarquer quelque chose d'étrange...

De temps en temps mon blade 300x fait des accoups sur la droite en translation... Et comme cela semble aléatoire c'est assez dangereux, notamment pendant les phases de décollage ... :/

Il y a aussi l'Ac qui donne des accoups de temps en temps dans le sens des aiguilles d'une montre...

Pourriez-vous m'indiquer ce que je dois regarder pour régler ces 2 problèmes au plus vite?

p.s: Ah et pour régler le plateau cyclique je pense utiliser la methode de la main gear du Blade SR. Apparemment il n'existe pas vraiment de Swash leveler pour un 4mm...
http://www.helifreak.com/showpost.php?p ... ostcount=9

Re: BLADE 300X

Posté : 03 oct. 2012, 05:21
par oblik
Pas d'idées?

Re: BLADE 300X

Posté : 03 oct. 2012, 09:26
par tfabien123
Si ca peut aider (pas lu en entier mais ca ressemble a ton souci)
http://www.rcgroups.com/forums/showpost ... tcount=780

Re: BLADE 300X

Posté : 05 oct. 2012, 21:36
par steph66
Je viens de voir un jeune du club faire voler son 300X. Je m'en vais le féliciter pour ses loopings, et j'en profite pour regarder sa machine, un 300X tout neuf.

Je regarde la tête rotor par au dessus, ça ressemble à des pieds de pales de mini-protos. Puis je vois qu'il y a 1 rondelle entre le hub et le pied de pale. Et que la boule de commande n'est pas axée par rapport à l'axe principal, générant beaucoup de Delta. Je me dis bizarre sur un FBL ...

:wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

J'ai vu les choses suivantes en démontant les pieds de pales

- les rondelles entre hub et pieds de pale sont des thrust bearing = butée à bille mais juste la rondelle avec les billes, un de chaque coté du hub.

- le premier pied de pale est monté avec vis + mini rondelle très fine ( 0.2 mm ?) une rondelle avec gorge d'un thrust bearing, positionnée coté hub, + rondelle à billes, mais sans la rondelle avec gorge coté vis ??? :(

- le deuxième pied de pale a la rondelle avec gorge, mais pas celle avec les billes :angry:

Ajouter à tout ça, quelques rondelles de 0.5mm sinon il y avait du jeu sur l'axe de pied de pale :blink: :blink:

C'est quoi ce montage de M...E ? :angry: :angry: :angry: Et je répète : c'est le montage d'usine d'un 300X neuf, le proprio me l'a confirmé ...


Comment sont montées vos têtes rotor d'origine ? Vous avez des photos ?

Re: BLADE 300X

Posté : 09 oct. 2012, 14:02
par tfabien123
Normalement c'est la meme chose que sur le 450X:
http://blade450bible.com/downloads/Blad ... sembly.pdf
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Diagramme expl. du 300X (plus petit donc pas facile a voir pour l'ordre des pieces): http://www.horizonhobby.co.uk/aeroonlin ... ploded.pdf
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-----

Sinon, au chapitre news, Lynx Heli prévoit de sortir un axe+courronne plus resistant (perçage déplacé pour le maintien de la couronne evitant la casse de l'axe) et avec roue libre

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Re: BLADE 300X

Posté : 09 oct. 2012, 19:29
par steph66
Merci pour les infos.

Donc attention à tous les possesseurs de 300X. Vérifier bien que toute la tête est montée comme indiquée ci-dessus ... Sinon corrigez :(

Re: BLADE 300X

Posté : 09 oct. 2012, 20:35
par tfabien123
Bah en même temps ça avait l'air de bien voler non? :p

Re: BLADE 300X

Posté : 09 oct. 2012, 23:05
par steph66
Oui, mais bon, monter les rondelles du thrust bearing n'importe comment, avec les pieds de pales tenues par une vis qui sert une rondelle en 0.2mm directement sur les billes du thrust bearing, ce n'est même plus un problème de contrôle qualité ... C'est des abrutis. C'est inexcusable.

Je rappelle que c'est RTF :angry: accessible aux débutants !

Re: BLADE 300X

Posté : 10 oct. 2012, 20:41
par oblik
Salut à tous,

Je viens de faire mon premier crash avec mon blade300X, rien de bien grave... néanmoins j'ai cassé un "bras" d'un servo... les servos ne sont pas ceux d'origine (j'ai acheté mon blade d'ocaz, et la personne qui me l'a vendu avait changé les servos d'origine). Ce sont des "Turnigy TGY-180D"

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _0_10.html

Ma question va surement vous paraitre stupide, mais je ne trouve pas de lien où acheter juste les "bras" de servos.... si quelqu'un pourrait m'aider...

J'ai aussi cassé mon train d'atterrissage, est ce que quelques uns parmi vous auraient testé un autre train que celui d'origine?

Re: BLADE 300X

Posté : 16 oct. 2012, 14:38
par beaucheminpatrick
Bonjour,

Je suis nouveau et cet Hélicos me banche Bien !!! PAr contre un petite question de débutant ???? Est-ce que cette hélicos vol en Mode 1 ???

Re: BLADE 300X

Posté : 16 oct. 2012, 20:36
par dersie
Oui, c'est la radio qui fait le mode et pas l'hélico ;)

Re: BLADE 300X

Posté : 16 oct. 2012, 20:59
par beaucheminpatrick
Merci, car qu'il y avait seulement des kit avec radio Spectrum 6xi en mode 2 seulement... sur les boutiques internet..

Je me suis acheté un MSRX et , je compte de prendre un Blade 300x pour ma progression en Hélico..

Avez-vous un choix de BON CHARGEUR pour charger le Lipos du 300x ?

Re: BLADE 300X

Posté : 24 oct. 2012, 22:20
par bichoco
Petite question:les pales d'AC sur le 300X doivent tourner dans quel sens??
Je l'ai récupérer d'ocasse et soit le quart de tour de la courroie n'est pas bon, soit les pales d'ac sont monté a l'envers...
Merci

Re: BLADE 300X

Posté : 24 oct. 2012, 22:57
par tfabien123
Quand tu as le rotor d'AC de face, sens anti-horraire

Re: BLADE 300X

Posté : 24 oct. 2012, 23:11
par bichoco
Ok moi elles tournent dans le sens horaire..
Merci!

Re: BLADE 300X

Posté : 15 nov. 2012, 11:44
par tfabien123
Salut la compagnie...

Les upgrades Lynx commencent à arriver.

Toujours pas de signe de l'axe principal avec roue libre, mais un accessoire assez intéressant: une plaque carbone permettant de rigidifier le châssis.

http://www.lynxheli.com/product_info.ph ... 83dce5c907

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Ca a l'airmieux que ce qui etait proposé par astroid (http://astroid-designs.myshopify.com/co ... ame-braces) niveau installation

Re: BLADE 300X

Posté : 14 déc. 2012, 10:14
par tfabien123
Petit retour "crashabilité" du zozio...
Cette semaine j'ai pu re-voler un peu avec, et donc le crasher :p

Comme d'hab, les rotules de pied de pale ont arraché leur logement, pdp principaux à changer donc... pour cette fois je vais tenter l'alu, voir si ca evite d'exploser le pdp a chaque crash...

Au niveau autres degats, eh bien c'est la premiere fois que je vais considerer l'achat d'une bulle Canomod/Fusuno comme un upgrade...
La bulle d'origine est en plastique très fin et très cassant, c'est bien pour le poids, ca l'est bcp moins pour la solidité de la bulle, et la protection du chassis...
Suite au crash, la bulle est explosée et inutilisable, certes, mais surtout, comme elle a explosé sans resistance, c'est le chassis qui a absorbé la force du choc... et qui s'est fendu sous le support batterie...
Rien qu'un peu d'epoxy ne puisse reparer, mais un point à surveiller...

Retour la semaine prochaine...

http://www.youtube.com/watch?v=TAY1UChK7RY[/video]

Re: BLADE 300X

Posté : 19 déc. 2012, 23:42
par tfabien123
Bilan révisé du crash...

J'avais bien vu le châssis fêlé sous le support batterie à l'avant
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Ce que je n'avais pas vu, c'est que le châssis est en fait carrément casse en deux à l'arrière >_<
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Bon bah... Plus qu'à le changer >_<

Re: BLADE 300X

Posté : 20 déc. 2012, 13:21
par thierry1970
tu ne fais pas les choses à moitié.... qu'en penses tu par rapport au 130 ?

Re: BLADE 300X

Posté : 20 déc. 2012, 13:59
par petit scarabé volant
bah on peut déjà voir qu'il est moins crashproof ..... <_<

plus vite, plus haut, plus lourd = crashs douloureux

Re: BLADE 300X

Posté : 20 déc. 2012, 15:46
par tfabien123
thierry1970 a écrit :tu ne fais pas les choses à moitié.... qu'en penses tu par rapport au 130 ?
C'etait pourtant pas impressionnant comme crash :)
La lipo a aussi morflé du coup :p

En comparaison du 130X, après quelque mois d'utilisation de l'un et de l'autre (je les ai depuis juillet/aout) je commence a avoir une vue un peu plus precise des defaut/avantages

Clairement, sur le comportement global, je n'ai pas changé d'avis
  • Le 130X est petit, nerveux, et très vif. En revanche, aucune inertie, ca ressemble plus a une mouche énervée qu'a un hélico, et faire de la voltige propre est presque plus pénible que de faire de la 3D un peu plus hard...
  • Le 300X a au moins autant de puissance, mais est plus gros, plus lourd, et a donc plus d'inertie. On a vraiment la sensation d'avoir un hélico entre les mains, c'est assez agreable. Malgre cela il reste bien agile (surtout si on compare au 500...), et la machine reste assez petite pour pouvoir voler sur de petits terrains sans trop de contraintes. C'est en revanche moins précis que le 130X (pour peu qu'il soit bien reglé) avec les pales bois, je dois encore testé les pales carbone por me prononcer definitivement la dessus...
En definitive, l'un et l'autre se complementent pas mal dans leurs avantages/defauts...
  • Le 130X permet de faire le zouave en interieur, ou dans son jardin, avec des qualités de vol assez uniques dans cette taille (certes cela est aussi du au fait qu'il est un peu seul sur son segment): ca vole précis, ca pousse quand meme assez fort pour du indoor, et c'est suffisant pour du petit outdoor, et c'est ultra crashproof.
    Son plus gros défaut reste d'être assez capricieux, et il faut veiller a effectuer une maintenance régulière et soignée pour le garder en état de vol. Les pièces nécessaires à cela (stock ou upgrade) peuvent sembler chères, mais si on compare par exemple au coût d'un seul crash sur un 250, on relativise rapidement (mon derneir crash en 250: 70€ juste pour refaire l'anticouple et les axes... mon dernier crash en 130X - chute de 5 mètres apres avoir shooté le treillis du plafond du gymnase en idle up- : un roulement pdp AC, et un axe d'ac... 10€ a tout peter...)
  • Le 300X permet quant a lui de bien s'amuser dehors, sur un vrai terrain, en restant suffisament gros pour tenir un peu de vent et offrir une belle visu, et suffisament petit pour se contenter d'un petit terrain, et pouvoir etre trimballé dans le coffre de la voiture en permanence.
    En contrepartie, il est evidemment moins crashproof, sa conception pêche un peu par certains aspects (le chassis principalement) entrainant un peu d'imprecision parfois, ou un peu de mollesse dans le vol (dampers pas geniaux, pales bois assez molles...), on n'est clairement pas au niveau d'un GAUI X2 ou d'un Trex 450 DFC de ce point de vue...
    Par rapport à ces derniers justement, je pense que le 300X tire son epingle du jeu par son prix: 300€ pour un hélico prêt a voler, pré-monter, avec un AR7200BX dedans... une fois retiré le prix du recepteur/module fbl, ca fait le kit+moteur+servos à 100€... c'est plutôt compétitif, ne serait-ce que pour voler avec un helico "jetable" et reutiliser le module FBL ailleurs quand on le souhaite (ce que j'ai fait avec le module du deuxieme 300X, qui equippe maintenant le 500). L'amateur de machine vraiment précise et pointue ira trouver son plaisir ailleurs (mini-protos particuliermeent), mais pas du tout au meme prix (un peu plus du double en fait...)
    Reste son vrai gros défaut: le prix des pieces qui chiffre vite sur un crash un peu serieux...
Bref, pour le moment, plutôt content de l'un comme de l'autre...

Je pense que le 130X ne sera pas remplacé avant un bon moment car je ne vois pas de vraie concurrence...

Le 300X me convient pour le moment comme petite machine d'entrainement dehors, et sera peut etre a terme remplacé par autre chose, a voir, mais ca n'a rien durgent...
Je dois encore tester en vol les pales carbone et le flanc carbone Lynx qui ajoute de la rigidité, pour voir si on retrouve des qualités d evol un peu meilleures, je vous ferai un retour...

Re: BLADE 300X

Posté : 20 déc. 2012, 17:20
par tfabien123
Tiens d'ailleurs, pour les curieux... La plaque de renfort Lynx installée...

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(nouvelle bulle aussi au passage)

Je ferai un retour mais ca a l'air d'etre assez serieux comme conception (mais c'est une tannée à installer... (demontage des servos obligatoire...), a voir le gain en vol et en crash maintenant...

Re: BLADE 300X

Posté : 20 déc. 2012, 20:18
par petit scarabé volant
tu l'avais pas monté avant ton crash le renfort ? c''est dommage, il aurait peut etre pu t"éviter la casse du châssis ... <_<

après tout dépend de la dureté du sol, et de la façon dont tu les crashes :ph34r:

mais vu la conception et le poids du 300x , pas étonnant que ça casse comme ça, même sur un crash pas trop fort

en tout cas tu as fait un super retour de comparaison avec son petit frère le 130 -_-

Re: BLADE 300X

Posté : 28 déc. 2012, 10:19
par Bazzoo
Sympa la plaque Lynx.

Pourrais-tu expliquer un peu l'installation ? Il faut trouer le châssis je suppose ?

Re: BLADE 300X

Posté : 31 déc. 2012, 16:41
par tfabien123
Rien à percer, rien à coller, c'est justement cela l'interet par rapport à d'autres alternatives proposées (chez astroïd design notament)
  • On vient devisser 8 vis du coté gauche du chassis (il faut pour cela enlever les servos malheureusement).
  • On installe les petits ergots en metal sur le flanc droit, face aux 8 vis retirées précédemment. Ils sont rentrés "en force" dans les trous du chassis (il ne faut pas bcp de pression pour les installer cela dit)
  • On remplace ensuite les 8 vis enlevées par 8 autres fournies dans le kit Lynx, plus longues, et qui vont traverser le chassis pour venir se visser dans les ergots (qui sont taraudés à l'interieur)
    Rien que de ce fait, on obtient une fixation deja plus solide des deux parties du chassis, car au lieu d'avoir des vis autoforantes prenant dans le plastique, on a des vis traversantes prenant dans le metal, bien plus pratiques si on souhaite serrer...
  • Une fois que cela est fait, on appose la paque carbone coté droit ,face aux ergots, et on visse la plaque aux ergots à l'aide de petites vis fournies egalement (là encore ces vis prennent dans le taraudage de l'ergot)
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Voilà, terminé :-)

Bon du coup j'ai testé en vol rapidement ce midi, mais il y avait bcp trop de vent pour se rendre compte d'une difference quelconque... ca a fini au tas d'ailleurs...
Le chassis a l'air intact cette fois en revanche ^^"

Re: BLADE 300X

Posté : 04 janv. 2013, 00:00
par Bazzoo
Merci pour ton explication. J'ai bien envie de craquer également. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais l'installation plus galère, avec le forage du chassis. Ici, c'est quand même propre et très bien pensé.

Tant que j'y suis, voici une petite photo de ma machine :-)

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Re: BLADE 300X

Posté : 04 janv. 2013, 00:05
par tfabien123
Tu as quoi comme train? Plus résistant que celui d'origine?
Sympa la bulle fusuno :)

Re: BLADE 300X

Posté : 04 janv. 2013, 00:09
par Bazzoo
Pour le train, c'est un train que j'avais en stock... je pense qu'il venait du Compy. Je l'ai changé simplement pour le look, je n'ai jamais été fan du train blanc.

Re: BLADE 300X

Posté : 04 janv. 2013, 04:51
par petit scarabé volant
ben moi j'ai toujours privilégié les trains blancs au contraire car beaucoup plus voyants en vol....

donc : trains blancs pour un meilleur confort en vol (votez pour moi)

sur certaines figures je m'aide souvent de l'alignement des patins pour ma ptite 3D habituelle , et avec les patins noirs c'est pas bien possible ...

maintenant je dis ça comme ça , ça n'a pas grand intérêt puisque ce n'est que mon avis/expérience/goût et que ce n'est pas lié qu'au sujet du 300x (je vole avec son ptit frere , le 130, quand meme ^_^ )
mais je suis en congés, j'arrive pas à dormir ,y'a pas trop de sujets en mouvements en ce moment, et j'ai envie de poster !

alors voilà , vous avez droit à mon commentaire et pis c'est tout :D

vous avez pas le choix

c'est comme ça :lol: :ph34r:












et pis les modos sont un peu en vacances en ce moment .....

B) B) B)










en meme temps je suis pas trop HS sur ce coup là quand on y pense , y'a pire ! ( je dis ça pour le récent coup de gueule de specter 03 ;) il comprendra s'il passe par là :p )





et pendant que j'y suis BONNE ANNEE A TOUS !!!!! vu que je l'ai pas encore dit sur le forum

des bons vols, pas trop de crashs, et surtout beaucoup de plaisir à faire ronfler les moteurs (puants ou pas) et faire claquer les pales :)

sorry

Re: BLADE 300X

Posté : 16 janv. 2013, 19:17
par Jeff82710
salut à tous,

voila j ai 2 questions sur le 300x que je possede (dsl jsuis noob+) :

lorsque l'helico s initialise la position du plateau cyclique doit elle etre parfaitement horizontale ou est ce normal qu il y ai un peu d inclinaison vers l avant ?
sur le mien d'origine si je regarde l'helico de profil le plateau cyclique est tres legerement penché vers l'avant apres il vole bien


aussi, j'ai changé un pignon d'un des servos qui gere le roulis, et comme je retrouve pas precisement la meme position du palonnier de servo une fois tout remonté , je suis passé par le "menu G" pour retrouver precisement l'angle d'origine(j ai pris des photos comme repere). c'est une solution correcte ?

je le teste en tres leger decollage sur sol lisse ds la chambre il glisse un peu vers la gauche quand les patins touchent encore le sol, dois je jouer legerement sur la position des palonniers à la maniere de trims pour avoir un seuil de decollage parfaitement vertical ?

merci

Re: BLADE 300X

Posté : 18 janv. 2013, 17:56
par cerval06
Bonjour,

J'ai crashé mon 300x et apres reparation voilà ce que ça donne :


Video du crash (ala fin)

http://www.youtube.com/watch?v=aSgdoHFOq88[/video]


Et video apres changement de la couronne :

http://www.youtube.com/watch?v=GBUiMDJn1mM[/video]




J'ai les dampers qui sont mous est ce que vous aussi sur le 300x il le sont, car moi sur le 450x c hyper rigide.
Je ne sais pas trop kes qui pourrait occasionné un tel tremblement.

Re: BLADE 300X

Posté : 18 janv. 2013, 18:04
par tfabien123
cerval06 a écrit : J'ai les dampers qui sont mous est ce que vous aussi sur le 300x il le sont, car moi sur le 450x c hyper rigide.
Je ne sais pas trop kes qui pourrait occasionné un tel tremblement.
Non ils sont très mous d'origine et s'usent assez vite j'ai l'impression

Je crois que Lynx en fait des plus rigides:
http://www.lynxheli.com/product_info.ph ... s_id=22726

Re: BLADE 300X

Posté : 18 janv. 2013, 18:05
par tfabien123
Jeff82710 a écrit :salut à tous,

voila j ai 2 questions sur le 300x que je possede (dsl jsuis noob+) :

lorsque l'helico s initialise la position du plateau cyclique doit elle etre parfaitement horizontale ou est ce normal qu il y ai un peu d inclinaison vers l avant ?
sur le mien d'origine si je regarde l'helico de profil le plateau cyclique est tres legerement penché vers l'avant apres il vole bien


aussi, j'ai changé un pignon d'un des servos qui gere le roulis, et comme je retrouve pas precisement la meme position du palonnier de servo une fois tout remonté , je suis passé par le "menu G" pour retrouver precisement l'angle d'origine(j ai pris des photos comme repere). c'est une solution correcte ?

je le teste en tres leger decollage sur sol lisse ds la chambre il glisse un peu vers la gauche quand les patins touchent encore le sol, dois je jouer legerement sur la position des palonniers à la maniere de trims pour avoir un seuil de decollage parfaitement vertical ?

merci
Tant qu'en vol il ne derive pas, ne te fais pas suer, essaye surtout d'avoir le palteau droit (ce que tu as fait avec le menu G)