Page 5 sur 46
Re: Controleur Himodel
Posté : 20 janv. 2012, 19:03
par novice77
petite question, de quelle règle de 3 parlez vous à propos des idleup?
Re: Controleur Himodel
Posté : 20 janv. 2012, 19:42
par ChiefC
Oups, du cou je pensais que vous étiez en train de parler des contro YGE...
Autant pour moi, j'aurais du tot lire!
Mes excuses <_<
Re: Controleur Himodel
Posté : 20 janv. 2012, 19:44
par mat081278
Salut les gars, alors petit retour du jour.
J'ai enfin pu installé le himodel 80A sur le 500.
Petit réglage, décollage à 100% en mode gov store, j'ai pris le petit coup de queue.
100% c'est pour apprendre à l'ESC le nbre de tours max. En suite en mettant 80% il prendra 80% des tours max.
Si vous faites votre init à 80% et qu'ensuite vous mettez 80% comme courbe, cela fera 80% de 80% soit 60%.
Il faut comprendre qu'en mode gov store, le % de la courbe correspond à un % de tours et non un % de gaz.
J'ai réglé 3 courbes plates 75%, 80%, 85% => Le gros pied. Je démarre en mettant le pas à 0 et en lâchant le throtle hold.
Ca marche du tonnerre, le soft start est impeccable, je l'ai mis à 4% et c'est encore mieux que sur l'ESC Align.
Rien à dire sur le gouverneur, il marche d'enfer aussi, même sur des gros tic toc, on sent que les accus bossent, mais ça régule parfaitement.
J'adore changer mes tours avec mon inter idleup et la transition se fait tout en douceur.
Donc vous pouvez y allé les yeux fermés pour le 80A et le 100A tout du moins que j'ai testé et approuvé.
Pour moins de 40$ c'est juste l'affaire du siècle.
Pour le 120HV on a fait des tests avec un moteur compass et on arrive pas à lui faire prendre des tours.
Je dois faire d'autres tests avec un moteur Align, je vous tiendrai informé.
A++
Re: Controleur Himodel
Posté : 20 janv. 2012, 22:48
par TITOR
Et le bec du 80 A fonctionne bien? Pas de soucis?
Re: Controleur Himodel
Posté : 20 janv. 2012, 23:02
par mat081278
Ha oui c'est vrai le plus important.
No problème avec le bec en FBL en alimentant un beastX et un RX Orange.
J'ai essayé de l'exiter un peu en faisant des arrêts francs,
bien rien, nickel.
Servos stocks: DS520 et DS510 au cyclique.
C'est tout bon. en plus il est joli !!!!

Re: Controleur Himodel
Posté : 20 janv. 2012, 23:57
par TITOR
Bon je crois qu'il n'y a plus que add to cart

Re: Controleur Himodel
Posté : 21 janv. 2012, 10:12
par zamels
on attend toujours des retours en 12S !!
Re: Controleur Himodel
Posté : 21 janv. 2012, 12:55
par Gillou30
mat081278 a écrit :Salut les gars, alors petit retour du jour.
j'ai pris le petit coup de queue.
c'est juste l'affaire du siècle.
A++
Cochon!!!! c'est un site sérieux ici!!!

Re: Controleur Himodel
Posté : 21 janv. 2012, 20:11
par SmallLama
zamels a écrit :on attend toujours des retours en 12S !!
le temps est trop degueu pour mettre un helico dehors (et le pilote aussi). mon 7HV commence a rouiller sur l'etagère !
Re: Controleur Himodel
Posté : 21 janv. 2012, 20:45
par zamels
c'est pareil, j'ai volé le 01/01/12 et depuis nada : trop froid ou pluie!!!! et le simu ça saoule
ton 7HV est en Himodel SmallLama ?
Re: Controleur Himodel
Posté : 21 janv. 2012, 21:14
par Gillou30
putin!!! mais vous habitez ou ???
Moi, je vole plusieurs fois par semaine et encore cet aprem ( avec du vent quand même)
bon c'est vrai que j'habite dans la région de .... ah non!! je le dis pas, sinon tout le monde va venir

Re: Controleur Himodel
Posté : 21 janv. 2012, 21:21
par zamels
moi c'est Lyon et ça me saoule, vivement le retour dans mon sudouest natal
Re: Controleur Himodel
Posté : 21 janv. 2012, 23:38
par Rodgeur
zamels a écrit :c'est pareil, j'ai volé le 01/01/12 et depuis nada : trop froid ou pluie!!!! et le simu ça saoule
ton 7HV est en Himodel SmallLama ?
Moi j'ai fait 156 vols depuis le 1er janvier. C'est sympa Toulouse.

Re: Controleur Himodel
Posté : 21 janv. 2012, 23:54
par Riva8406
A mon tour de remonter quelques infos sur ce contro que j'ai installé sur mon Hurricane 550, version 80A pour un fonctionnement en 6S.
Mon moteur est un Scorpion 4020 de 1100KV et j'ai des pales de 520mm que je fais tourner à maxi 2300 tours pour du vol avec petite 3D soft.
J'ai d'abord tester le contro en mode gov standard et 3 courbes plates, 60% en normal, 70% en idle 1 et 80% en idle 2. En tours, nous avons juste mesuré les 2 idles et cela donnait 2100 et 2350 tours.
Je n'ai effectué qu'un seul vol dans ce mode et je dois dire que ça fonctionnait vraiment très très bien. Toutes les figures sont facilitées notamment les tic-tocs que j'avais du mal à tenir précédemment, la lourdeur de l'Hurri faisant rapidement écrouler les tours. Là cela passe sans mal et c'est bien plus facile à enchainer n'ayant pas trop besoin de faire très attention au pas ou de ralentir la cadence pour reprendre des tours comme je devais le faire avec l'ancien contro (Align 75A). De plus les passages entre les différents modes de vol se font parfaitement bien et sans à coups.
Du tout bon au final.
Je suis ensuite passé en mode gov store et j'ai enchaîné 3 autres vols dans ce mode. J'ai effectué la calibration du mode à 100% et après redémarrage nous avons refait une mesure des tours et curieusement je n'obtiens mes 2300 tours qu'à quasiment 100% contre 80% en gov standard. Assez curieux mais il parait que c'est normal.
Après les 3 vols effectués je dois dire que je reste assez mitigé sur ce mode que je ne trouve pas aussi agréable que le gov standard. Au démarrage déjà, on entends comme un léger hoquettement du moteur avant qu'il ne prenne ses tours. Ce n'est pas très génant mais ça ne me le faisait pas au 1er vol (où j'ai effectué 3 démarrages).
Ensuite en vol, si la régulation a de nouveau parfaitement fonctionnée dans les différentes figures tentées, j'ai eu par contre quelques petits soucis avec le passage de l'idle 2 à l'idle 1 qui ne se faisait pas sans sentir quelques à coups, entrainant des petits coups de queue. Les autres changements de mode par contre, ne posait pas de soucis, notamment la montée en tours.
Au final, je ne pense pas rester en mode gov store et je vais donc revenir au gov standard qui lui m'a donné toute satisfaction.
Mais pour résumer, et en comparaison des autres contros que j'ai testé sur mon Hurricane (Gaui, Align et enfin HiModel), c'est vraiment celui-là qui me satisfait le plus.
Il ne me reste plus qu'à installer le 120 HV que j'ai pris pour mon 6HV et tester de nouveau mais en 12S cette fois-ci.

Re: Controleur Himodel
Posté : 21 janv. 2012, 23:58
par Rodgeur
Riva essaie de déconnecter la roue libre, tu verras cela marche mieux au démarrage et quand tu baisses les tours.
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 00:03
par Riva8406
C'est ce que j'ai lu aussi mais ce que je n'explique pas c'est pourquoi ça le fait en gov store et pas en gov standard, alors que pour les 2 modes j'avais l'active freewheel d'enclenché ?
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 01:57
par mat081278
Tu n'aurais pas fait ton init avec une batterie complètement cuite ou avec une batterie déchargée ?.
Car il faut initialiser avec une batterie chargée pour qu'il puisse capter les tours max.
Ensuite le % (courbe gaz) est un % par rapport à ce nombre de tours mesuré par l'ESC.
Donc selon moi, il faut initialiser le gov store avec 100% pas trop de pas, juste un petit station pour pas trop charger le rotor et une batterie correctement chargée.
Sinon je vois pas pourquoi tu aurais un écart entre ton mode gov et gov store.
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 09:31
par zamels
Rodgeur a écrit :zamels a écrit :c'est pareil, j'ai volé le 01/01/12 et depuis nada : trop froid ou pluie!!!! et le simu ça saoule
ton 7HV est en Himodel SmallLama ?
Moi j'ai fait 156 vols depuis le 1er janvier. C'est sympa Toulouse.

N'en rajoute pas st p!

Je suis natif d'un bled à coté de Toulouse et tous les jours je me dis que j'aurai du y rester.

Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 10:05
par Jordan83
Rodgeur a écrit :
Moi j'ai fait 156 vols depuis le 1er janvier. C'est sympa Toulouse.

Frimeur
Moi j'ai fait 7 vols depuis le début de cette nouvelle année. Et pourtant j'étais en vacances. Saleté de mistral.

.
Bon, qui nous fait quelques photos de montage de la carte de programmation et qui nous fait un petit récapitulatif des réglages?
Comment procéder, les meilleurs paramètres pour un 450 etc...
Comme ça je balance tout dans le mien et je pars directement voler sans trop réfléchir.

Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 12:08
par protm
Salut!
C'est cool de voir que ces contro marchent bien! Je sens que si la qualité est là, il iront sur quelques modèles.
A commencer par la FunJet.
Je dois commander ça bientôt, mais je voudrais savoir: Je doit prend le 80A, il marche nickel celui là?
Certains l'on essayé en avion?
Pour ces contros, ça fait pas de bien au marché, ni à la super marque qu'est YGE, mais ça soulage nos portefeuille.
PS: J'ai un vrai YGE sur le Prôtos, c'est un régal en GovStore!

Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 12:10
par mat081278
Oui oui le 80A marche nickel c'est celui ci que j'ai sur mon T-REX 500.
J'ai contacté mon store local, et lui ai demandé de les commander. Ils seront donc bientôt disponible en France les gars.
Je vous tiens au jus dès que j'en sais plus sur les prix et la dispo en France.
A++
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 12:12
par protm
Bientôt dispo en France? Où ça?
Si c'est 5 fois plus cher ça vaut pas le coup
Merci pour le retour du 80A, je commande ça au plus vite! Mais je tombe dans le nouvel an chinois

Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 12:25
par Dany Boy
Certe plus chère,mais la garantie en plus!

Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 12:29
par mat081278
Ca sera pas beaucoup plus cher je pense, et surtout il n'y aura pas les frais de douane et une livraison rapide.
Enfin bon vous connaissez la chanson.
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 12:33
par Rodgeur
Les YGE gardent leurs avantages : poids et encombrement nettement inférieurs. Après c'est juste une question de budget / priorité.
Pour le HiModel 60A et mon 450 Pro j'utilise comme réglage : Timing: 8°, brake: off, cut off: off (je préfère la télémétrie), freew: off, gov store, Pgain: 0.9, Igain: 0.05, start up speed: middle, PWM freq: 8Khz, start up power: 2%.
Ensuite c'est 2.000, 3.000 tours et tout à bloc pour les 3 modes.
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 13:16
par mat081278
Bien d'accord avec toi. Les YGE ont très certainement une meilleure finition.
Mais honnêtement à 34$ le 80A et 4$ la carte de prog, soit moins de 40$ avant livraison,
bien y a pas photo, c'est juste le meilleur rapport qualité / prix du marché avec
en prime un mode governor store qui marche impec.
A++
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 13:24
par djembe
salut rodgeur, moi aussi je me tâte pour ce contro sur mon 450 afin d'avoir le mode governor
par contre peux tu me dire où tu l'as placé car au vu de ses dimension il n'est pas facile à caser
je vois que tu as désactivé la roue libre: quelle en est a la raison? et puis ça sert à quoi le free weel?
si non tu es toujours en 3S?
merci
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 13:49
par Rodgeur
djembe a écrit :salut rodgeur, moi aussi je me tâte pour ce contro sur mon 450 afin d'avoir le mode governor
par contre peux tu me dire où tu l'as placé car au vu de ses dimension il n'est pas facile à caser
je vois que tu as désactivé la roue libre: quelle en est a la raison? et puis ça sert à quoi le free weel?
si non tu es toujours en 3S?
merci
Le poids / taille est le gros défaut de ce contrôleur, car sinon je l'adore. Je l'ai casé là:
viewtopic.php?f=47&t=38960&start=80#p9808292
La roue libre désactivée c'est pour éviter un gros à coup au démarrage ainsi que lorsque je perds 1.000 tours entre mon IU1 et mon mode cool. On parle de son utilité très relative un peu plus haut. Je suis en 3S.
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 13:53
par zamels
salut
pour ma part je vais le monter dessous le chassis, entre le train d'attero
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 13:57
par Jordan83
Rodgeur a écrit :
Pour le HiModel 60A et mon 450 Pro j'utilise comme réglage : Timing: 8°, brake: off, cut off: off (je préfère la télémétrie), freew: off, gov store, Pgain: 0.9, Igain: 0.05, start up speed: middle, PWM freq: 8Khz, start up power: 2%.
Ensuite c'est 2.000, 3.000 tours et tout à bloc pour les 3 modes.
Merci beaucoup.
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 14:10
par djembe
merci rodgeur ,
je viens de voir la photo j'ai relu tout le topic , cela fait 2 fois que je le lis mais je ne me souvenais plus (450 pro , 450 V2) où j'avais pu bien voir cette photo

désolé pour cette question
ah la vieillesse
à 56% en 150/14 450mx il vole bien ?
je vais passer aussi le mien dans cette config là j'ai un pignon de 15 et je ne l'exploite pas alors (bien trop vif pour moi

) et puis depuis que j'ai le mini j'adore voler cool , enfin plus smooth
a++
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 14:23
par Rodgeur
djembe a écrit :à 56% en 150/14 450mx il vole bien ?
Il vole super bien à 2.000 tours le pro, mais uniquement pour du vol bien à plat. Un truc que je suis le seul à aimer pratiquer: le vol à plat. Cela donne un truc de ce style :
http://www.youtube.com/watch?v=SSgjOVJRPSk[/video]
Et je n'ai jamais vu quelqu'un d'autre voler comme cela en 450. C'est extrêmement apaisant.

Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 15:27
par djembe
super vol comme tu dis tout relax
mais alors hyper technique impossible pour moi vu mon niveau

Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 16:26
par Rodgeur
Merci Djembe...
En fait il y a une légende qui dit que le miniP vole à bas régime et pas le 450 Pro. Une autre légende dit que le miniP c'est tellement mieux que le 450 Pro.
Mais dans les faits le miniP c'est d'un commun. A chaque fois mon 450 Pro fait figure de curiosité au milieu de tous ces miniP qui l'encerclent et qui veulent le manger. Je suis content car voler original, cela n'a pas de prix.
Align cette petite marque qui grimpe, qui grimpe...

Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 16:34
par Logoracer
Align original ???
J'ai raté un chapitre ?

Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 16:48
par Riva8406
mat081278 a écrit :Tu n'aurais pas fait ton init avec une batterie complètement cuite ou avec une batterie déchargée ?.
Car il faut initialiser avec une batterie chargée pour qu'il puisse capter les tours max.
Vu que derrière j'ai fait un vol de 3 minutes et qu'il restait encore un peu plus de 15% dans l'accu, je peux te dire que l'accu était parfaitement bien chargé (en plus d'être en parfait état de fonctionnement) !
mat081278 a écrit :Donc selon moi, il faut initialiser le gov store avec 100% pas trop de pas, juste un petit station pour pas trop charger le rotor et une batterie correctement chargée.
Sinon je vois pas pourquoi tu aurais un écart entre ton mode gov et gov store.
Et ça aussi fait dans les règles.
C'est pourquoi je pose la question car je ne m'explique pas les écarts de tours (mais ça c'est pas trop grave) ni la différence de réaction aux changements d'idle avec l'active freewheel selon le mode gouverneur choisi.

Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 18:09
par GUIGUICH95
Moi j'ai casé le 60A dans le chassi du pro mais j'ai bien peur que les condos dégage au premier crash.

Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 18:29
par Jordan83
@GUIGUICH95: c'est exactement le même montage que j'avais l'intention de faire. Mais je voulais mettre l'esc dans l'autre sens. Condos vers les haut donc. Ca ne passe pas?
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 18:51
par GUIGUICH95
Tu a raison c'est plus judicieux dans l'autre sens , la les condos sont vraiment trop exposé , c'est juste qu'au niveau câblage ça m'arrangeait dans ce sens la .
Re: Controleur Himodel
Posté : 22 janv. 2012, 19:01
par mat081278
Pour le pb des tours en gov store c exactement le pb que l on a rencontre avec un ami sur un moteur compass en 12s.
Des qu on a parametre le gov store l helico ne prend pas les tours.
Bizarre quand meme ce pb surtout que sur le 80A et le 100A aucun pb.
La vraiment je vois pas. d ou cela peut venir. Peut etre le couple pignon / moteur que l ESC n apprecie pas.
Quel pignon et moteur utilises tu ?