Petit retour sur ces deux premiers vols :
C'est sous un soleil de plomb que....
ça commence mal
Notre terrain d'aéromodélisme est actuellement à la limite du praticable. Gazon haut, bosses, taupinières... vivement le printemps que les affaires reprennent.
Sur le premier coup de gaz, il a bien failli passer sur le nez, à tel point que mon ami m'a proposé de le lancer. Tous mes crashs avions ayant eu lieu sur le lancer (self lancer il est vrai) j'ai tout de même préféré partir du sol.
On cabre à fond pour que le souffle de l'hélice plaque bien la queue au sol, on relâche dès qu'on a de la vitesse et on tire à nouveau pour décoller.
Le centrage....
<_<
J'avais calculé le centrage avec deux logiciels, tous deux me le donnaient à 100mm du BA à l'emplanture. Par précaution, je l'ai avancé de 10mm, me rappelant le premier vol cahotique du P51.
Premiers mètres de vol, je m'aperçois immédiatement que la queue est très basse. Oh non, pas ça
Quelques coup de trim, plus de gaz, le Fokker prend de la vitesse et son attitude est meilleure. Il lui manque sans doute 50g dans le pif, j'avais préparé deux gueuses de plomb de 50g que j'ai bien sûr oubliées à la maison <_<
Quelques circuits en huit tranquilles... l'avion est facile, très facile même, et réagit très bien aux commandes.
J'avais mis pas mal de piqueur sur le moteur et pas d'anticouple. Quand on met les gaz, l'avion monte légèrement, il faudra encore augmenter le piqueur mais très peu.
Au décollage, j'ai dû trimmer pas mal aux ailerons pour contrer le couple de l'hélice. J'ai obtenu un avion très stable en roulis, mais du coup il volait en crabe
2 à 3° d'anticouple devraient remédier au problème.
Après 3 à 4 minutes de vol il est temps de penser au retour sur terre (sait pas encore combien il consomme ce bastringue-là)
Approche de loin...
Réduction des gaz...
M'enfin ?!! où sont les frein ?!
J'ai eu beau couper totalement les gaz, l'oiseau ralentit à peine et ne descend pas <_<
Le voilà qui me fait un beau plané 2m au dessus de la piste...
Ah ouais, par rapport au P51, le poids du Fokker est double donc bien plus d'inertie et en plus un profil d'aile Clark Y très portant.
Nouvelle tentative, cette fois en prenant le dernier virage très lentement. L'engin est très prévisible, l'attérro c'est fait facilement et tout en douceur. Aucun CRAC en provenance du train ou de sa fixation.
J'ai remis le couvert pour un deuxième vol, dommage que j'ai oublié le plomb pour l'équilibrer plus avant. Gaz à fond, la vitesse reste relativement lente avec l'hélice 12x6 APC, la prochaine fois je testerais la 12x7 bois.
J'ai failli engager un tonneau, mais sa lenteur sur l'axe du roulis me l'a fait arrêter et revenir à plat. Faudra un peu plus de débattements sur les ailerons.
Pour le reste, c'est comme pour les hélicos, plus c'est gros, plus ça a de l'inertie et plus c'est bon
Connaissant cette fois le mode d'emploi de l'attérrissage, ça a été une formalité.
De retour à l'atelier, j'ai remis 730 et 900 Mah dans les lipos (3S2200) pour 3 à 4 minutes de vol.
Voilà. Très très satisfait de ces deux premiers vols, je n'osais pas les imaginer si faciles
L'avion répond entièrement à mes espérances de vol lent et majestueux, c'est aussi un modèle tout indiqué pour prendre des débutants en écolage.
Il me reste quelques mois pour faire la déco avant l'arrivée du soleil dans ma belle région, et je vous promet alors une belle vidéo
