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Posté : 25 sept. 2010, 23:32
par leon83
chamois06 @ 25 Sep 2010, à 22:13 a écrit : Bonjour,
Sur un quadri ?????
Mais sur un tri le flymentor peut parfaitement gérer les 3 controleurs.
La commande "gaz " de la radio n'étant pas utilisée.
Les 3 controleurs droite, gauche arrière prennent la place des 3 servos droite, gauche, arrière d'un cyclique.

Pierre
salut

merci pour ta réponse

ok pour le kds on peut géré le cyclique comme si il y avait 4 servo a 90 degrés

mai comment se gère les gaz ? avec la fonction du pas comme helico ?

donc un esc sur les gaz

sai pas si je suis bien clair.

j'ai dejas un gaui 330x que j'ai agrandi les bras a 53cm moteur a moteur je connais les bases.

je voudrai bien testé le kds avec le capteur de sol.


merci

Michel

Posté : 26 sept. 2010, 09:38
par chamois06
leon83 @ 25 Sep 2010, à 22:32 a écrit : .......
ok pour le kds on peut géré le cyclique comme si il y avait 4 servo a 90 degrés

mai comment se gère les gaz ? avec la fonction du pas comme helico ?

donc un esc sur les gaz

sai pas si je suis bien clair.

.........
Bonjour Michel,
Pour le quadri, possible, je n'ai pas essayé seulement le mixage CCPM 120° à 3 controleurs 3 sur un tricoptère.
Tu ne t'occupes pas des gaz. La voie gaz sur la radio reste vide, rien de branché dessus.
Quand tu as fait le mixage CCPM 120° AIL, ELEV, PAS sur le Flymentor les 3 controleurs reçoivent pour décoler, par exemple, le même signal envoyé part la voie "PAS' de la radio pour faire accélérer les 3 moteurs de la même valeur.
Pour avancer c'est la voie "ELVE" de la radio qui va envoyé la commande, après mixage CCPM 120° dans le Flymentor le contoleur AR va accélérer et les deux controleur latéraux vont ralentir.
Tu aurais besoin d'utiliser la voie gaz sur un engin comme un quadri qui aurait un moteur au centrte et 3 moteurs sur le bout des bras disposé comme sur un tricoptère. Dans ce cas le moteur central pourrait être commandé par la voie gaz et les 3 autres comme sur un tricoptère classique.
Dans ce cas la sustentation serait assuré par les 4 moteurs et le pilotage roulis tangage seulement par les 3 moteurs en bout de bras: mais ce type de montage n'a pas un grand intéret, je ne l'ai jamais vu.
Voici une vidéo d'un gars qui a monté un tri avec un helicommand (idem au Flymentor puisque ce dernier est une copie de l'helicommand, le prix et la qualité en moins ;) ):
vimeo.com/13389722
Tu y trouveras tous les réglages et à la fin un vol étonnant.

Une question sur le gaui 330x : j'aimerai bien un quadri avec l'électronique du gaui330X mais des bras plus grands du genre 70cm à 1m de moteur à moteur en diagonal.
Que donne le tiens une fois agrandi?
Pierre

Posté : 26 sept. 2010, 18:36
par leon83
salut pierre


merci pour les infos,

je vai peaufiné tout sa tranquille, j'ai déjas la structure quadri les 4 moteurs et controleur

j'hésite entre le kds, je pense que pas evidant sutout avec des moteur fixe
ou alors il fraudai faire pivoté les moteurs avec 4 servos.
il me semble qu'avec l'helicommand les moteurs pivote.

ou 4 gyro les mêmes que pour les helico.


pour mon gaui 330 avec les moteur scorpio sa marche mai bon pas trop top.

avec les bras agrandi a 53 au lieu de 30 s'et un poil mieux, mai lors d'accélération brusque pour une monter droite, il se cabre carrément en arrière.
je n'arrive pas a trouvé pourquoi.


je vai continue a m'entrainé avec le gaui en attendant de finir mon nouveau projet.

a++ bonne journée

Posté : 26 sept. 2010, 22:54
par chamois06
leon83 @ 26 Sep 2010, à 17:36 a écrit : ..........
j'hésite entre le kds, je pense que pas evidant sutout avec des moteur fixe
ou alors il fraudai faire pivoté les moteurs avec 4 servos.
il me semble qu'avec l'helicommand les moteurs pivote.

ou 4 gyro les mêmes que pour les helico.

............
Bonsoir,
Sur un tricoptère les moteurs des 2 bras latéraux sont fixes chacun commandés par un controleur qui gére leur vitesse donc leur force.
Le moteur du bas longitudinal (généralement placé à l'arrièrte mais c'est pareil si on le met à l'avant) peut pivoter grace à un servo.
ce moteur longitudinal est ,comme les deux autres, piloté par un controleur.
Le servo qui fait pivoter le moteur longitudinal a le role du servo d'AC sur un hélico pour permettre une rotation sur l'axe de lacet. Cette rotation a deux roles
- compenser le fait que les 3 moteurs en général (mais au moins 2) tournent dans le même sens. Sur un quadri 2 moteurs tournent dans un sens et 2 dans l'autre annulant ainsi l'effet de contre rotation comme sur un birotor
- permettre de faire tourner vers la droite ou la gauche le tricoptère.
Si le moteur s'incline vers la droite il va tirer légérement en oblique et faire pivoter le bras vers le droite et le tri vers la gauche et vis versa pour la gauche.
Le tri ne pourait pas voler si les 2 moteurs latéraux pivotaient, c'est comme si tu mettais 3 AC sur un hélico ;) .
Sur un quadri géré par un flymentor ou helicommand je pense qu'il faudrait le faire voler en croix (un bras AV, un bras AR, un gauche et un droit) avec le moteur du bras AV (ou AR) pivotant commandé par un servo.
Mais si personne ne l'a fait c'est surement qu'il y a une bonne raison!
Pierre

Posté : 27 sept. 2010, 07:34
par leon83
salut pierre

voila de quoi m'occuper pendant les journées d'hiver.

j'aurai un peut moins de taf, je pourrai me pencher sur les tests.

encore merci pour les infos.

a+++ bonne semaine.

Michel

Posté : 27 sept. 2010, 08:22
par simontiny
Bonjour à tous

Help !

J'ai mes gyros HK401....
Bonne chose....

MAIS : est il possible de les mettre à plat et de leur faire la compensation sur l'axe vertical. en gros comme si on mettait le gyro vertical sur un hélico.

J'ai cherché sur le forum, sur le net, mais rien trouvé dans ce sens.
Pourtant j'ai vu des photos de tricopter où les 4 gyros étaient à plat.....

Qui aurait une réponse et la facon de procéder......

Merci.... :)

Posté : 29 sept. 2010, 11:46
par ouiski
Je pense que celui qui gère le lacet dois être mis d'ne façon différente, vu que l'axe à compenser est vertical et non horizontal.

Posté : 29 sept. 2010, 14:24
par chamois06
Bonjour,
@simontiny:
certain gyro sont prévus pour fonctionner horizontalement (GY401) d'autre verticalement (telebee) . Cela dépend de leur conception.

@ouiski: Le gyro qui gère le lacet se place comme sur un hélicoptère vertical ou horizontal suivant la position prévue par son constructeur.
Pierre

Posté : 29 sept. 2010, 15:47
par ouiski
chamois06 @ 29 Sep 2010, à 13:24 a écrit : Bonjour,
@simontiny:
certain gyro sont prévus pour fonctionner horizontalement (GY401) d'autre verticalement (telebee) . Cela dépend de leur conception.

@ouiski: Le gyro qui gère le lacet se place comme sur un hélicoptère vertical ou horizontal suivant la position prévue par son constructeur.
Pierre
Heu oui, c'est ce que je cherchais à dire ...

Posté : 29 sept. 2010, 21:08
par simontiny
Bonsoir

merci pour l'info.
C'est ce que je pensais.

Autre problème, un peu plus gênant :

mon moteur marche (les trois j'entends) quand je les branche directement sur le récepteurs
par contre, quand il sont connectés aux gyros, ils ne marchent pas.

D'où cela peut il venir

J'ai vérifier les gyro avec un servos ils fonctionnent correctement.

Autre chose : j'ai déconnecté le rouge des esc (pour alimenter le récepteur), car j'ai lu que le gyro n'aimait pas.
J'alimente mon récepteur avec un ubec

Par contre, j'ai vu pas mal de photos de montage avec le fil rouge branché. Cela pourrait-il venir de là.

Sinon, sans les gyro, c'est prometteur, car j'ai du mettre 3 kg sur la plate forme pour pas qu'elle ne bouge........

A priori, elle soulève un bon kilo et demi......

(hélice 10x47 avec moteur 80W 950 RPM)

Merci d'avance

Posté : 30 sept. 2010, 17:56
par Coopermax
C'est bizarre ton truc ??

T'as tout essayé ? t'as pas un potar ou un inter sur les gyro que t'aurais pas switché ?
As tu mis une courbe de pas ? puisque tu gère les gaz avec le pas du mixage ccpm.
c'est surement, pardon, obligatoirement une c onnerie.
C'est pas possible autrement.

Posté : 30 sept. 2010, 19:45
par simontiny
Bonsoir

c'est aussi ce que je pense, mais malheureusement, je comprends pas.
La courbe de pas et de gaz sont droite (-100 + 100 %)
A moins que ce ne soit le gain du gyro.....
Je comprends pas.
pourtant il y en a qui volent comme ca, donc ca doit marcher.....

Ca m'enerve.....

:angry:

Posté : 30 sept. 2010, 23:06
par chamois06
simontiny @ 29 Sep 2010, à 20:08 a écrit : .................mon moteur marche (les trois j'entends) quand je les branche directement sur le récepteurs
par contre, quand il sont connectés aux gyros, ils ne marchent pas.

D'où cela peut il venir

.....................
bonsoir,
Une piste:
as-tu réinitialisé tes controleurs,
Un controleur a besoin d'apprendre quel niveau de signal est égal à gaz maxi et quel niveau est égal à gaz mini.
Or derrière une radio ou un gyro les niveaux de signal ne sont pas les mêmes.
Sur la doc de tes controleurs la prcédure d'apprentissage est indiquée, par exemple:
- mettre le manche PAS à fond,
. Dans cette position mettre sous tension la réception sans faire bouger le tricoptère pour éviter que les gyro n'agissent
- les moteur doivent émettre un bip
- alors passer le pas à zéro les moteurs doivent émettre un autre signal
- mettre hors tension la réception puis la remettre sous tension manche de pas à zéro, normalement les contro doivent s'initialiser, on peut parfois "les aider" en blogeant un peu le manche AIL-ELEV.
Pierre

Posté : 02 oct. 2010, 23:40
par gunix
Salut,

Je tourne avec les turnigy, avec un gain a 37%
J'ai mis une courbe de pas 0, 27, 37, 47, 57
Oui j'arrête la courbe a 57%, j'ai pas besoins de plus de puissance, ça me permet plus de précision sur le manche de gaz, d'autant plus que le tricopter décolle seulement que au dessus de 30% de gaz (en faite de "pas" puisque les moteurs sont placé sur les vois des servos du cyclique).

Pour ton souci de gyros, es que ils s'initialise correctement?
Les miens de temps en temps on du mal, et les moteurs ne veulent rien savoir. La led des gyros doit ce mettre au fixe (sur les turnigy en tous cas).

Sur le mien j'ai debraché le fil rouge des gyros, et je passe par un ubec, pas de souci. ^_^

Posté : 04 oct. 2010, 00:08
par simontiny
Bonsoir à tous

merci pour toutes ces réponses.
Après un peu d'absence pour cause de formation, je reviens.
Il semble en effet que mon problème vienne des gyros.
Il est nécessaire de les initialiser AVANT d'alimenter les esc.
Donc je branche mon récepteur, les gyro s'initialisent, et ensuite je branche la lipo au esc.
J'ai fait un cours essai, ca a l'air de marcher.

On va pouvoir avancer.....

Posté : 05 oct. 2010, 20:37
par simontiny
Bonsoir à tous

Ca prend forme

Bilan poids ce soir : 860 gr prêt à voler. avec lipo 3S 2200mah
Je suis pas mécontent de moi (il faut bien se jeter des fleurs... :D )

J'ai enfin résolu mes problèmes d'esc.
donc je livre en vrac ce que j'ai trouvé :

- pour les gyro HK 401B, il faut mettre le delay à 0
Le trimmer à 140 (au max)
sinon, le moteur tourne avec le manche en bas.

- bien initialiser les esc ensembles (il faut de toute facon mettre un y pour brancher les gain ensemble)
Manche en haut, on connecte, 2 bips, manche en bas 2 bip : c'est prêt, tout le monde avec le meme paramètre....

- concernant le fil rouge : eh bien on s'en f......
J'ai un ubec pour initialiser les gyros, et les fils rouges sont branchés. Ca marche et c'est normal, on se contente de faire une alimentation multisource du récepteur....

- pour le servos direction (un towerpro mg90S : rapide, puissant pas cher)
Il faut soigner la fixation, sinon, le gyro s'affole

en premier jet, je suis à 22% de gain pour les moteurs et à 26% en hl avec le servo direction.

c'est pas encore au point, mais ca decolle.

Il y a une reserve de puissance impressionnante
Pour voir, j'ai chargé 1 kg de lest (un poids d'haltere) : eh bien, il décolle le bestiau....

donc maintenant, peaufinage des reglages et bientot bapteme......

bonne soirée à tous :ph34r: :ph34r:

Posté : 09 oct. 2010, 22:35
par Coopermax
Ayé j'ai finis de monter ma carte KK sur mon tri.
Et après qq soucis de réglage de mes potars de gyro (qui fonctionnent les 3 à l'envers ?!?!?...), le petit vole enfin nickel².
A peine un poil moins stable que mon Gaui 330, mais 2 fois plus nerveux en lacet au moins !
Je l'aime bien mon tri. :wub:
Le statio est très facile, et la mise en translation est rapide et saine.

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J'espère que demain au terrain une âme charitable me le filmera...

Posté : 11 oct. 2010, 08:01
par simontiny
Beau travail bien propre pour ton tri.

Je vois que tu as mis un anneau de protection sur "plot"

question : ou les as tu trouvé? ou alors fais comment?

Perso, je suis super content de mon tri aussi.

J'attends pour la KK mais ca va venir.... :rolleyes:

Posté : 11 oct. 2010, 08:26
par delse31
simontiny @ 5 Oct 2010, à 19:37 a écrit : Ca marche et c'est normal, on se contente de faire une alimentation multisource ....
La fameuse ! Autrement appelée court-circuit <_<

Posté : 11 oct. 2010, 12:04
par simontiny
delse31 @ 11 Oct 2010, à 08:26 a écrit :
La fameuse ! Autrement appelée court-circuit <_<
Pour moi, un court circuit, c'est quand le + et le moins se touchent.... C'est pas bon....

Ici, ce n'est pas le cas.
C'est plutôt comme brancher plusieurs lipos en paralèlles. le récepteur est une sorte de Y..... :ph34r:

C'est un peu simpliste, mais ca marche.

J'ai perso essayé de mettre une tempo électronique pour que tout s'initialise. Malheureusement pour moi, elle n'a pas supporté l'ampérage des trois moteurs.....
résultat : elle a grillé

donc :
j'ai fait une prise pour ubec indépendante et je laisse mes gyros s'initialiser avant de brancher la puissance. Ca marche nickel.

Vive la carte KK :)

Posté : 11 oct. 2010, 16:15
par delse31
Un court-circuit, c'est quand on essaie d'appliquer deux tensions différentes en un point d'un circuit électrique.

Le + et le - qui se touchent, c'est le cas le plus simple. 12V d'un coté (la batterie) et 0V de l'autre (le contact électrique).

Les lipos en parallèle, c'est un court jus ! A moins d'avoir des lipos parfaitement à la même tension (impossible). Au moment où on les mets en parallèle, les tensions vont s'"équilibrer" sans limite d'intensité (aucune résistance entre les 2) ! Elles vont aimer !
On mets souvent des lipos en série pas en parallèle (enfin pas avec un simple Y)


Raccorder ensemble les 3 ESC et le BEC, qui ne délivrent surement pas la même tension pile-poil , c'est un quadruple cours-jus. Tôt ou tard, il y a quelque chose qui va cramer

Posté : 11 oct. 2010, 16:25
par chriscool
Hello,

Très intéressant ce Trico... je me posais une question (car le réglage des gyros n'a pas toujours l'air d'être une cinécure ^^).

Pensez-vous que cela pourrait fonctionner avec un FY-20A (gyro 3 axes) car en fin de compte, on le trouve aux alentours de $108 et si on compte 4 gyros (même low-cost chez HK) le prix n'est pas très différent.

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Cela ne simplifierait-il pas les réglages tout en étant plus stable?

Merci et bons vols ;)

Posté : 11 oct. 2010, 17:11
par delse31
C'est un gyro pour avion !
Il n'est pas prévu pour stabiliser un hélico et le tri reprend la logique d'un hélico.

Dommage parce que pour le prix ... et il fait la remise à plat :(

Posté : 11 oct. 2010, 22:56
par Coopermax
simontiny @ 11 Oct 2010, à 08:01 a écrit : Je vois que tu as mis un anneau de protection sur "plot"
question : ou les as tu trouvé? ou alors fais comment?

mes plots sont de simples tubes en alu de Ø8mm avec des vis Fhc à l'intérieur pour prendre en sandwich l'anneau de protection.
C simple mais très solides et efficace.

La platine KK est elle sur silent bloc.


une 'tite vidéo.
Bon la météo était pourrie, et j'avais encore à améliorer mes réglages de gain.
(pas évident avec le potars d'ailleurs, ça joue à pas grand chose... :rolleyes: )
Mais ça vole déjà bien.

Posté : 11 oct. 2010, 23:12
par Cid156
chriscool @ 11 Oct 2010, à 15:25 a écrit : Hello,

Très intéressant ce Trico... je me posais une question (car le réglage des gyros n'a pas toujours l'air d'être une cinécure ^^).

Pensez-vous que cela pourrait fonctionner avec un FY-20A (gyro 3 axes) car en fin de compte, on le trouve aux alentours de $108 et si on compte 4 gyros (même low-cost chez HK) le prix n'est pas très différent.

Image

Cela ne simplifierait-il pas les réglages tout en étant plus stable?

Merci et bons vols  ;)
JE pensais a mettre un beastX ;) ou un turnigy flybarless

Mais comme j'en ai pas l'utilité si ca marche pas je perfere pas prendre de risque...

Je me tate a le faire en Alu a la place du bois.... En Alu il sera plus lourd donc autonomie plus faibe... mais c'est plus classe

Posté : 12 oct. 2010, 00:24
par gunix
delse31 @ 11 Oct 2010, à 15:15 a écrit : Un court-circuit, c'est quand on essaie d'appliquer deux tensions différentes en un point d'un circuit électrique.

Le + et le - qui se touchent, c'est le cas le plus simple. 12V d'un coté (la batterie) et 0V de l'autre (le contact électrique).

Les lipos en parallèle, c'est un court jus ! A moins d'avoir des lipos parfaitement à la même tension (impossible). Au moment où on les mets en parallèle, les tensions vont s'"équilibrer" sans limite d'intensité (aucune résistance entre les 2) ! Elles vont aimer !
On mets souvent des lipos en série pas en parallèle (enfin pas avec un simple Y)


Raccorder ensemble les 3 ESC et le BEC, qui ne délivrent surement pas la même tension pile-poil , c'est un quadruple cours-jus. Tôt ou tard, il y a quelque chose qui va cramer
Perso je pense que ça craint rien vu que les trois ESC sont branchés à la même lipo...

Posté : 12 oct. 2010, 08:26
par simontiny
Concernant le fameux court circuit...... :wacko:

Les 3 esc délivrent la même tension, ce sont les mêmes esc et branchés à la même lipo. Certes, il y a un très légère différence possible, mais bon.

le truc c'est l'ubec.

maintenant, pour initialiser mes esc, j'en ai besoin.....

Donc à la limite, je peux débrancher mes esc. (c'est fait pour deux déjà)

Pour répondre à chriscool

concernant le module : soit tu vas faire un tour sur fpv4ever.com, il a des modules tout prêt pour 129 euros (très bien)
soit tu achetes un module hors de prix sur maximus racing (vraiment hors de prix)
soit tu fais un quadri, et tu achètes le module GAUI

soit.................... bidouille et compagnie, ca finit par marcher..... :rolleyes:

Je me suis penché sur la question aussi, j'avais pensé plutot au FLYMENTOR.
Apparement, certains l'utilisent. Et il a un module de stabilisation avec une caméra pour faire du "statique".
Mais c'est un peu galère à règler en hélico, en tri??????? je sais pas.

Mais c'est moins cher....

Je ne sais pas. Qui a un retour pour l'utilisation d'un flymentor en tri ou quadri?????? :ph34r:


COOPERMAX :

bel engin, je confirme. Un gain un peu trop élevé peut être?
J'ai fait divers essai, je trouve que le tri est stable par lui même. Du coup, j'ai réduit le gain, et il vole beaucoup plus fluide....

Sinon pour les espaceur (les anglicistes parleront de spacer), c'est ce que je pensais. J'y vais donc de ce pas.....

Posté : 12 oct. 2010, 09:24
par chamois06
simontiny @ 12 Oct 2010, à 07:26 a écrit : ...................Je me suis penché sur la question aussi, j'avais pensé plutot au FLYMENTOR.
Apparement, certains l'utilisent. Et il a un module de stabilisation avec une caméra pour faire du "statique".
Mais c'est un peu galère à règler en hélico, en tri??????? je sais pas.

Mais c'est moins cher....

Je ne sais pas. Qui a un retour pour l'utilisation d'un flymentor en tri ou quadri?????? :ph34r:
.....................
Bonjour,
Je peux te donner un retour sur l'utilisation sur un tricoptère de:
- 3 gyro (plus celui pour l'AC) ça vol mais vu un gyro capricieux pas insisté
- le flymentor: pas arrivé à le régler et pourtant le pilote (Jonathan06) tate très sérieusement du manche ;) . Par contre j'ai monté le même flymentor sur mon hurricane pour le tester: vole impéccable et contrairement à ce que certain pense très facile à régler si on suis la notice. La le pilote c'est moi c'est à dire un manche du manche.
- helicommand 3A : j'ai monté celui que j'utilise sur mon Hurricane depuis des centaines de vols: comme pour le flytmentor Jojo et moi nous ne sommes pas arrivé à le régler, pas plus de 5 s de vol avant le crash. Je l'ai remonte sur le hurricane. Plus difficile à régler car la notice est imbuvable, mais avec celle du flymentor cela aide bien.
- le gyro 3 axe Gaui GU365 pour hélico FBL + gyro pour le servo l'AC. C'est ce qui a fonctionné le mieux et le plus vite, mais le pilotage reste chaud.

nota le flymentor et le helicommand ont été monté, comme sur mon hélico, sans gyro spécial pour l'AC, il assurent la controle des 3 moteurs plus le servo AC.
nota 2: le pilote lors de tous les essais tricoptère c'est jonathan, pas moi ;)
Pierre

Posté : 12 oct. 2010, 10:55
par khead19
Coopermax @ 11 Oct 2010, à 21:56 a écrit :
simontiny,11 Oct 2010, à 08:01 a écrit : Je vois que tu as mis


une 'tite vidéo.
Bon la météo était pourrie, et j'avais encore à améliorer mes réglages de gain.
(pas évident avec le potars d'ailleurs, ça joue à pas grand chose... :rolleyes: )
Mais ça vole déjà bien.
Trés beau comportement en vol !
effectivement la météo n'était pas terrible mais c'est pas grave ! ;)

Posté : 13 oct. 2010, 10:51
par PIKTUS41
Simontiny,

Il y à cette vidéo Quadcopter+Flymentor

http://www.youtube.com/watch?v=FQnJuhVecJ8" onclick="window.open(this.href);return false;

Personnellement j'ai commencé par un tri maison avec 4 gyros (résultat désastreux)
Gyros capricieux dixit Chamois06

puis j'ai mis le flymentor sans résultat probant

et depuis j'ai une carte KK et le résultat est le même que Coopermax sans trop affiner les réglages, je pense par la suite mettre un Fy-20 A ou le nouveau Fy-90 prévu pour les quads si mes finances le permet . Je m'amuses déjà très bien avec le tri en l'état actuel et cela me convient parfaitement .

Je signale que fpv4ever met en vente une carte de distribution de courant pas mal foutu ( je n'ai pas d'actions ) . :)

Posté : 22 oct. 2010, 13:03
par Pezz2025
Salut à tous les mordus du trico…

Je viens de terminer mon engin, enfin.

Je suis parti sur une structure semi bois / alu, je n’ai pas fait très attention à l’ouverture des bras à 120°, mais cela semble ne pas être un gros problème…. 58 cm par bras, ça fait un joli gros machin.

J’ai opté pour une config à 4 gyro, j’avais trouvé la bonne config, mais j’ai voulu faire plus et maintenant impossible de retrouver les bons réglages, bref.
Une petite vidéo du test à l’extérieur, faut pas rire, j’ai l’aire un peu stress…

http://www.youtube.com/watch?v=WMhA3WIjcv0" onclick="window.open(this.href);return false;

J’ai encore des problèmes avec la correction de l’AC, temps en temps il pivote sans le vouloir, mais je suis sûr qu’avec un peu de patience j’arriverai à le corriger.

Je suis tenté par cette KK, j’aimerai un peu plus de stabilité…

Posté : 22 oct. 2010, 13:21
par chriscool
Pezz2025 @ 22 Oct 2010, à 13:03 a écrit : Je suis tenté par cette KK, j’aimerai un peu plus de stabilité…
Pezz, tu trouves la carte montée avec 3 gyros et prête à l'emploi (programmée en Trico): FPV4ever

Les frais de ports sont raisonnables: 5,00 € pour la Suisse.

Pas de soudure à faire, t'es tranquille ;)

Posté : 22 oct. 2010, 13:25
par Pezz2025
chriscool @ 22 Oct 2010, à 13:21 a écrit :
Pezz2025 @ 22 Oct 2010, à 13:03 a écrit : Je suis tenté par cette KK, j’aimerai un peu plus de stabilité…
Pezz, tu trouves la carte montée avec 3 gyros et prête à l'emploi (programmée en Trico): FPV4ever

Les frais de ports sont raisonnables: 5,00 € pour la Suisse.

Pas de soudure à faire, t'es tranquille ;)
Merci Chris, j’avais déjà regardé chez FPV4ever, mais elle était hors stock.
J’airai bien voulu celle sans gyro, car je vais me retrouver avec 4 401B sans utilité…

Posté : 22 oct. 2010, 13:37
par Pezz2025
Voilà…. 158 CHF, dans 5 jours elle sera monté sur mon trico/Pezzo

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Merci à la Chriscoolite aiguë,…. En plus dans le Chablais elle est plus forte que jamais, n’est pas Chris ?

Posté : 22 oct. 2010, 14:34
par chriscool
Excellent... :lol:

En réalité, je l'avais mise dans mon panier avec le frame tricopter... pis j'ai pas cliqué pour finaliser, car j'hésite encore avec le Quad de Gaui ^_^

Je verrai ce que donne certe carte sur le tien.

Pis pour les gyros... Ricardo ;)

Posté : 23 oct. 2010, 00:28
par titeuf007
du coup pour un tricoptere ça apporte quoi de plus la carte kk par rapport a des gyros branché sans etre demonté ni dessoudé???la carte apporte plus de possibilité et de stabilité ou c est pareil??

Posté : 23 oct. 2010, 10:32
par Pezz2025
titeuf007 @ 23 Oct 2010, à 00:28 a écrit : du coup pour un tricoptere ça apporte quoi de plus la carte kk par rapport a des gyros branché sans etre demonté ni dessoudé???la carte apporte plus de possibilité et de stabilité ou c est pareil??
Salut Titeuf,

La KK remplace la totalité des gyros sur le trico, elle travaille uniquement avec 3 gyros et l’avantage c’est qu’ils sont montés sur le même support, donc on élimine les différences de vibrations entre les gyroscopes monté séparément sur du velcro.
Elle arrive à armer les contrôleurs, chose impossible avec les 4 gyros sans passer par un BEC externe.

J’ai pu lire sur des autres forums qu’elle apporte une meilleure réactivité dans les corrections sur les 3 axes.

Or personnellement je ne peux pas encore te donner mon avis, j’ai enfin trouvé une très bonne stabilité sur mon trico avec les 4 gyros (401B) j’arrive aussi a lâcher les sticks pour quelques seconds.

J’ai la KK qui va arriver la semaine prochaine, après je pourrai faire une comparaison.

Posté : 23 oct. 2010, 12:02
par titeuf007
ouaa cool nikel ^_^

j ai passé pas mal de temps a me renseigner je lis tous ce qui me passe sur les quadri a se monter sois meme et j ai encore plus de questions


en effet la carte "wiicopter" revient moins cher qu une kk et si j ai bien compris est plus performante en terme de reglages mais egalement grace aux accelerometre...de plus si j ai bien compris ya pas grand chose a souder(4fils)
je me trompe???

maintenant ma question est la suivante:
peut on dessouder les gyro de la wiimote(jsais plus le nom exacte) et les mettre sur la carte kkopter??car du coup ça reviendrai moins cher que de prendre des hk401 et en plus les gyros sont de meilleurs qualité il me semble(c est exacte???)

mes questions peuvent paraitre mega noob mais c est ce que je suis ds les quadri :lol:

Posté : 23 oct. 2010, 12:48
par Pezz2025
titeuf007 @ 23 Oct 2010, à 12:02 a écrit : ouaa cool nikel ^_^

j ai passé pas mal de temps a me renseigner je lis tous ce qui me passe sur les quadri a se monter sois meme et j ai encore plus de questions


en effet la carte "wiicopter" revient moins cher qu une kk et si j ai bien compris est plus performante en terme de reglages mais egalement grace aux accelerometre...de plus si j ai bien compris ya pas grand chose a souder(4fils)
je me trompe???

maintenant ma question est la suivante:
peut on dessouder les gyro de la wiimote(jsais plus le nom exacte) et les mettre sur la carte kkopter??car du coup ça reviendrai moins cher que de prendre des hk401 et en plus les gyros sont de meilleurs qualité il me semble(c est exacte???)

mes questions peuvent paraitre mega noob mais c est ce que je suis ds les quadri :lol:
Je ne connais pas trop cette manette, mais la wiimote et munie d’un seul accéléromètre 3 axes.

Ça va être un peu difficile de le souder dans une KK, mais l’idée et bonne.


Apparemment ce tipe d’accéléromètre, le ADXL330 Analog Devices, a été déjà utilisé pour le trico et le quadri.

Posté : 23 oct. 2010, 14:00
par titeuf007
a force de se renseigneron trouve finalement des solutions toute faite pour a peine plus cher...
http://www.nemhobby.com/index.php?targe ... 2784&sl=EN" onclick="window.open(this.href);return false;

l avantage c est qu il va y avoir pas mal de modules a la sauce mikrokopter mais en largement moins cher
vous en pensez quoi...car en fesant un petit calcul entre les composants a souder,le matos qu il faut a coter et les tracas que l on peut avoir si on soude mal o final les quelques euro economisé.....