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Posté : 21 avr. 2010, 23:29
par Siddarth
Au passage, et j'ai omis de le dire plus haut, merci encore à Marcel pour la trad. Parce qu'avec le manuel en allemand, c'est nettement moins intuitif :lol: ;)

Posté : 21 avr. 2010, 23:50
par Siddarth
Double post mais pour la bonne cause :

Marcel, j'ai besoin d'une petite confirmation, qui comme tu me l'as dit peut servir à tous ;)

Quand on règle les débattement de cyclique (point L de la notice), faut il absolument définir les débattements maxi possibles ou alors le débattement utilisateur (genre sur mon 500, je tournais à 8,5° cyclique en barre de bell)?

Si c'est les débattements maxi qu'il faut programmer, est ce le module qui gère ensuite le débattement utilisateur du cylique (suivant le mode de vol sélectionné : normal, sport, pro, etc...) où doit on jouer avec les DR sur la radio?

Merci d'avance pour tes lumières ;)

Posté : 21 avr. 2010, 23:55
par mguw
Salut,

sur le point L tu defini le débattement max mécanique, meme si c'est 20° de cylcique :blink: c'est juste pour que les servos n'aillent jamais en butée.

Apres, en vol comme tu dis, c'est le DR ou le mode comportement qui va limiter les taux de roulis et l'incidence cyclique sera 5 6 ou 9° selon le besoin à l'instant T pour obtenir ce taux de roulis.

c'est comme les limites de butée de ton gyro d'AC c'est pas elles qui decide de ton taux de pirouettes mais ton DR

A+

Marcel

Posté : 22 avr. 2010, 01:27
par Jonathan06
Oh les gars des G3 a 60€ vous en voulez?
http://www.france-helico.com/pa/showpro ... 67&cat=all" onclick="window.open(this.href);return false;
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : 22 avr. 2010, 01:33
par Siddarth
J'ai vu ça :lol:

En 3 jours => 4 modules 3G à vendre (et les prix chutent grave) + 1 mini vstabi ;)
(et je compte pas les gyros AC :blink: dont mon spartan => ben ouais y'a plus que l'outrage en barre de bell et il commence à jalouser le 500 et le 200 :lol: )

Posté : 23 avr. 2010, 11:26
par Yannick9584
Suite à vos commentaires j'ai pas pu attendre la manche du var pour savoir la dispo!!!

J'ai craqué !!!! ( le flybarless a vaincu, je suis faible... )

J'ai passé une commande sur le site helidigital hier soir pour le microbeast !!!

J'ai hate de recevoir ce petit bijou d'électronique plein de promesse.

@+

Yannick

Posté : 23 avr. 2010, 11:59
par Katosan
Bjr Marcel,

Une idée des délais pour une cde ce jour ?
Merci.

Posté : 23 avr. 2010, 21:37
par mguw
Salut Katosan.

je sais pas, j'en ai commandé assez pour couvrir toutes les commandes depuis le 11/4.

la premiere livraison, j'en ai eu 12... la deuxieme qui va normalement etre la semaine prochaine, je sais pas combien il y en aura... donc y a un risque, que tout le monde ne soit pas servi! de toutes facon, je n'encaisserai ni les cheques ni les CB avant la livraison.


Je fais le forcing au pres du boss de FW pour en avoir un max en prevision d'helicool en lui montrant l'importance et la renomée de la rencontre, mais il m'as juste dis, qu'il allait voir ce qu'il pouvait faire...

ca commence à m'empecher de dormir cet' affaire la... :wacko:

A+

Marcel

Posté : 23 avr. 2010, 21:45
par Oli
Repose toi quand même ... Mais si t'en as à hélicool je repars avec volontier :)

Posté : 23 avr. 2010, 23:24
par derailleur
Les petits boitiers oranges sont à la mode :D :D J 'ai hâte que Marcel encaisse mon chèque :)

Posté : 24 avr. 2010, 12:13
par derailleur
Voilà j'attends mon beastx avec la tête RJX (impatiemment comme beaucoup d'entre nous !!!). J'ai imprimé le mode d'emploi et j'ai déjà des questions :
1 / est ce que la tête est complète ? je veux dire, y'a rien à prendre comme options ? Je pense notamment aux tringleries de commandes. Sont elles fournies dans le kit RJX ou est ce que celles d'origine vont s'adapter ? si non qu'est ce qu'il faut prendre ?

2 / quelle est la différence entre le menu set up et le menu paramètres ? là je pige pas trop.

Posté : 24 avr. 2010, 12:19
par Siddarth
SET up pour le reglage de tous les points et paramètre pour affiner ses réglages sur le terrain ;) soit subtrims, modes de vol ect

;)

Posté : 24 avr. 2010, 12:20
par mguw
Salut

toutes les tetes sont completes,

pour le 450, les tringles d'origine fonctionnent (un peu dévissées)
pour le 500, les tringles d'origine fonctionnent (un peu dévissées)
pour les 600 et 700 les tringles sont fournies

sinon,
le menu setup, c'est a l'atelier a la maison, ca correspond a la geometrie de l'helico
le menu parametre c'est sur le terrain pour optimiser le comportement en vol

voili

Marcel

Posté : 24 avr. 2010, 13:20
par derailleur
OK merci, bien compris ! pour les tringleries y'a pas une référence pour des plus longues ? si celles d'origine sont dévissées ça craint un peu non?

Posté : 24 avr. 2010, 13:37
par mguw
ca l'air d'aller

http://www.modelisme.com/forum/helico-e ... ost1477531" onclick="window.open(this.href);return false;

car en fait la tete est nettement plus basse que l'origine. (~18mm) ca donne un look beaucoup plus sympa


A+

Marcel

Posté : 24 avr. 2010, 13:52
par derailleur
Merci Marcel..ça a l'air d'aller effectivement..Reste plus qu'à l'avoir à la maison :rolleyes: :rolleyes: :P

Posté : 24 avr. 2010, 14:31
par mguw
bon je me suis renseigné pour les tetes 500, c'est pareil pas besoin de tringles, il faut juste devisser celles d'origine de 2-3mm. la aussi la tete est bien plus basse, ce qui arrange bien le look

A+

Marcel

Posté : 24 avr. 2010, 19:55
par RolluS
Bon ben voilà,

La méca était déjà réglée,
Hier soir, une demi heure à l'atelier sur setup et params,
Cet AM, 10 minutes pour vérifier les débattement et le +6°..

Ben 3 vols de pure plaisir, dont le dernier à été malheureusement écourté :wacko:

J'ai arraché ma première couronne, sur un flip négatif en statio inversé à 2m du sol! C'est trop bon l'arrachage de dent en élec :D

Je crois va falloir que je réduise un peu mon pas..

J'ai -14/+14 au collectif et -12/+12 au cyclique.. Alors c'est sur que dans le coin, ca pique les dents, d'ailleur, j'ai fait un tit décrochage alors que je volait avec quasiment peut de tour..

Ha oui, j'ai fait un vol à la Marcel, 17 minutes de voltige toute douce bien lente :D

C'est trop bon, je ne remettrait pas ma barre de bell sur ce logo..

Aller, je vais chez le dentiste me faire poser une nouvelle couronne ;)

++

Reynald

Posté : 25 avr. 2010, 07:03
par raph
Salut,

Avec quel outil est fixé la BdB sur la tête de vos L600 le temps du réglage
du pas?
J'ai trouvé un adaptateur alu pour le T600 mais pas pour le L600.

Merci

A+
Raph

Posté : 25 avr. 2010, 09:20
par RolluS
J'ai simplement posé sur le support de servo/palier rotor supérieur une ralonge de démarreur (tige hexa bien droite).

Au lieu d'aligner le haut de l'incidencemètre avec la B2B, j'aligne le bas avec la tige..

++

Reynald

Posté : 25 avr. 2010, 10:20
par power83
Salut a tous, apres avoir bien lu ce post et fait divers recherche , je crois que je vais finalement craquer pour ce BEASTX! Le FBL est tellement attractif!

Marcel je crois que tu recevra prochainement une commande! ;)

Question: Pensez vous que sur mon 500 equipé d'un servo AC Futaba S9257, cela suffise pour ce BEASTX?
Sur certain post se rapportant au sujet, il est dit que c'est léger!

allez ++

Posté : 25 avr. 2010, 11:32
par derailleur
power83 @ 25 Apr 2010, à 09:20 a écrit : Salut a tous, apres avoir bien lu ce post et fait divers recherche , je crois que je vais finalement craquer pour ce BEASTX! Le FBL est tellement attractif!

Marcel je crois que tu recevra prochainement une commande! ;)

Question: Pensez vous que sur mon 500 equipé d'un servo AC Futaba S9257, cela suffise pour ce BEASTX?
Sur certain post se rapportant au sujet, il est dit que c'est léger!

allez ++
J'ai commandé le mien, on se verra aux daix..Sans le vélo mais avec l'hélico...Dans 3 semaines car je pars en corse...A vec le pro

Posté : 25 avr. 2010, 12:01
par Siddarth
Un s9257 à l'ac d'un 500 léger? :blink: Non, pour moi c'est amplement suffisant pour nos niveaux de vol ;)

Posté : 25 avr. 2010, 13:45
par RolluS
Le 9257, c'est ce que j'ai sur mon 450... (sur lequel il est vrai qu'il est un peu gros :P)

Attention en FBL on a plus de couple au rotor (enfin moins de pertes), et on l'a plus vite, donc l'ac travail plus...

J'ai pas dis que ca marchais pas hein, j'ai dis attention ;)

Posté : 25 avr. 2010, 15:23
par coom
Siddarth @ 25 Apr 2010, à 12:01 a écrit : Un s9257 à l'ac d'un 500 léger? :blink: Non, pour moi c'est amplement suffisant pour nos niveaux de vol ;)
Salut Sid' !

Désolé de te contredire, mais pour avoir testé, je suis de l'avis de RolluS .. J'en ai parlé avec Marcel (notre druide du Flybarless ^^) et pour le coup on est du même avis.

Il est pas question de niveau ici .. Il est question de plus de couple. 2Kgs de couple a l'A/C d'un 500 FBL : c'est trop leger. Et pour te faire une idée, si je fais une boucle inversée un peu rapide : ca décroche de suite..

En affinant les reglages on peut arriver a un truc pas mal, mais tu es obligé de te "limiter" a +11 de collectif, sinon tu ecroule de suite l'A/C.

Et pas besoin de "figure de dingue", un funnel dos : ca décroche. Un tail slide : ca décroche. Un renversement avec la queue de travers : ca décroche...

A mon humble avis (de proprio de 500 FBL avec un 9257 a l'A/C ;)) : mini 2.5Kgs de couple. L'idéal etant aussi d'avoir des chineses weights, pour limiter le boulot du servo.

Posté : 25 avr. 2010, 15:41
par etrous
Dans ce cas pouvez vous donner quelques ex de servos pour être bien en 4.8 V ?

Posté : 25 avr. 2010, 18:35
par power83
Merci de vos conseilles! Alors que me conseillez vous comme servo d'AC pour mon 500?

Pour le debut en FBL et comme je ne tape pas de 3D, est-ce que je peux conserver mon servo s9257 et changer par plus performant par la suite ?

Posté : 25 avr. 2010, 21:29
par Oli
Ca fait un an déjà que j'ai abandonné le 9257 à l'ac du 500 Flybar :) Remplacé par DS620 avec les plaque du 600CF.

Sur un 450pro on a un DS520 (j'ai un DS520 sur le 250) et c'est l'équivalent du 9257.
Alors vous imaginez bien que sur la class au dessus, il faut la taille au dessus :)

Il y a un an je ne devais sans doute faire que des boucle en marche arrière.

Posté : 25 avr. 2010, 21:50
par etrous
Oli @ 25 Apr 2010, à 21:29 a écrit : Remplacé par DS620 avec les plaque du 600CF.

Désolé pour la question mais qu'appelles tu les plaques du 600 CF ? En tout cas merci du conseil, je vais devoir réfléchir pour le PROTOS.

Posté : 25 avr. 2010, 21:55
par Oli
Le support servo pour y mettre sur le tube de queue.

Posté : 25 avr. 2010, 23:20
par Medivh
Moi j'ai un DS620 sur mon protos. Ca va bien. B)

Posté : 26 avr. 2010, 00:19
par Siddarth
Oli @ 25 Apr 2010, à 21:29 a écrit : Ca fait un an déjà que j'ai abandonné le 9257 à l'ac du 500 Flybar :) Remplacé par DS620 avec les plaque du 600CF.

Sur un 450pro on a un DS520 (j'ai un DS520 sur le 250) et c'est l'équivalent du 9257.
Alors vous imaginez bien que sur la class au dessus, il faut la taille au dessus :)

Il y a un an je ne devais sans doute faire que des boucle en marche arrière.
Oui, c'est bien pour cela que Szabo fait de la 3D avec un ds520 à l'AC d'un trex 500, FBL qui plus est ici :P

Et il ne fait pas que des boucles marche arrière :P

M'enfin :rolleyes: , j'ai donné mon avis et j'écoute le votre ;) :)

EDIT : Au passage, ce que je dis ça n'est nullement pour dire un tel a tord, l'autre a raison, ect, j'apporte juste quelques bases qui pourraient permettre a Etrous et Power83 d'exploiter d'abord à fond leur matos existant (qui, comme vu sur la vidéo, semble bien marcher et même très bien).
Après effectivement, j'suis comme tout le monde, "un passionné" ;) Et un passionné bichonnera sa machine en lui offrant le meilleur voire le sur-meilleur.
C'est le genre de remarque que Nicolas Lorion fait régulièrement a ses "élèves" (dixit les élèves, j'en connais 2 ;) ). :)

Posté : 26 avr. 2010, 01:15
par Siddarth
RolluS @ 25 Apr 2010, à 13:45 a écrit : Attention en FBL on a plus de couple au rotor (enfin moins de pertes), et on l'a plus vite, donc l'ac travail plus...
J'dis rien, moi aussi j'ai un S9257 à l'ac de l'outrage g5 (450) ;)

En effet, plus de couple au rotor d'un fbl mais le couple doit être combattu déjà au neutre du servo d'ac donc pas de contraintes :unsure:
Quand le neutre méca est bien trouvé, le servo ne travaille pas encore (statios / translates), à moins que je me trompe? (question inside pour ma culture perso) ;)
Peut être en effet un poil plus de contrainte quand on joue de l'ac? :unsure:

Posté : 26 avr. 2010, 06:50
par Oli
Ecoutes de la même manière les vrai bons pilotes passent la 3D avec un 401 et n'ont pas besoin d'autre chose.
CQFD !
On est juste de gros naze qui ont besoin d'avoir qq chose sur un rail pour ne pas avoir à corriger en live !

Bref c'est pas nouveau et si vous voulez avoir la paix avec votre ac vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Posté : 26 avr. 2010, 07:58
par Towcat
tu fais ton susceptible là ... c'est pas ce qu'il dit Siddarth... -_-

> j'ai des Spektrum DS821 digitaux au cyclique et un S9254 à l'AC, bin à lire ce thread je sais pas si ça peut faire une config de base sur un BeastX
> à vous lire tout va exploser,alors qu'à côté de ça y'a Kkwait qui vole FBL sur son 550 avec cette config... et perso je suis pas près de faire de la 3D quoi...voltige de base et flips.

je pense que le propos de Siddarth était plus de nuancer, moi j'avoue que je suis perdu avec ce sujet...

Posté : 26 avr. 2010, 08:26
par Oli
Non, non juste un post d'avant ptit dej .. Donc je ne suis pas entré dans le détail de mon idée. Ce qui fait que les propos sont brut et brute :)
Pis j'en ai rien à foutre en fait. Faites bien comme vous voulez :D

Moi je parlais au sens général... Ca fait bien une année qu'on a démontré que le 500 avait besoin d'un gros servo pour avoir la queue super lockée .

FBL ou pas.


Apres que Sid ait vu Szabo voler en 3G avec un 520 bin oué mais ce genre de pelo ferait voltiger une machine à laver !
Il est pilote usine donc dans tous les cas doit piloter avec le matos usine.

Ce que j'ai voulu dire c'est que eux ont les neurones pour anticiper et micro controler l'ac au bon moment.
"nous" ont fait de la marche arrière bourin, faut que ca tienne le cap .. Et pis à un moment ca décrooooooooche :)

Bon donc pour les tio pilotes que nous sommes, un servo sur dimensionné réduit ce phénomène. C'est tout :)


Et je le répère j'ai encore vu hier un gars au club voler avec un rappy30 et un 401 mettre à la machine des truc de fou genre bosser le vrai chaos, marche arrière et tout.
Alors que "nous" il nous faut des rolls bourées d'électro pour sortir parfois un simple statio !


Donc en même temps relativisez un tio peu aussi .. N'oubliez pas que vous êtes là sur un post d'un gyro 3 axe à parler de bidule d'assistance electronique pour garder un cap en looping !

Et j'exagère à peine !! :lol:


Concernant Tow et les ds821 ... Bah oui un gars que j'ai déjà vu secouer sa machine fait ca.
Mais vu les carac de me..de de ces servo .. Perso je ne le ferai pas sauf si t'as pas les moyen de te payer des DS610. 150$ d'electro .. MEts les quand même à l'ocase histoire d'améliorer la chose.

C'est comme mettre un, servo analogique au cul d'un 401 ... Bah oué ca tient le cap mais bon ... c'est quand même pas la même chose qu'un numérique au retour au neutre précis, et à la vitesse supérieure.
Certes pour des flip tu le vois pas ... Mais dans ce cas pourquoi mettre un gyro 3axes alors !
Quitte à faire les choses, autant les faire au mieux, non ?

Posté : 26 avr. 2010, 09:03
par Siddarth
Oli, j'ai bien compris ce que tu as voulu dire ;)

Tow, tu as dans le mile ausssi (c'est exactement ce que je voulais dire) :)

Bon moi je reste sur mes choix de matos (de toutes façons, j'ai encore 2 beastx à acheter donc j'économise pour ça :lol: ) soit
DS510 au cyclique : pignons fragiles mais que ce soit en Bdb ou FBL, si la machine va au tas, les pignons sauteront.
DS520 à l'AC : Mes marche arrière bourrin tiennent le cap avec sans décrocher - et j'anticipe quedalle :D :D :P :) ;)

Posté : 26 avr. 2010, 09:08
par Towcat
ok je pige mieux ^_^

le propos n'est pas bien sûr de voler comme Szabo mais déjà de se faire plaisir en passant FBL pour les raisons que l'on connait (meilleure autonomie, puissance, réactivité etc...), en l'occurence le BeastX semble très performant mais n'oublions pas que le buzz autours était aussi dû à son tarif quand même ! c'est pas du Vstabi...

tout ça pour dire que les pilotes "non3D" désireux de passer BeastX sont -on le voit très bien ici- forcément intéressés par les perfs et le tarif de ce module visiblement top, mais ils ne comprennent pas du coup ton point de vue... bien sûr j'aurais les moyens de passer tout en DS610 je me poserais moins la question quoi... :rolleyes: mais n'oublie pas la composante prix du module qui va attirer du monde qui n'utilisera probablement pas pleinement les capacités du BeastX... :)

Posté : 26 avr. 2010, 09:19
par mguw
oui, il faut tout nuancer, mais c'est vrai que szabo ferai de la 3D avec un belt CP...

Un 9257 en flybar sur un 500 ca passe relativement bien, en flybarless, ou l'helico prend nettement plus de vitesse, la marche arriere plein pot devient délicate pour un 9257. Ca veut pas dire, qu'il n'y arrive pas, mais tu n'as pas le droit a la moindre erreur, il faut le garder pile dans l'axe de la trajectoire , ou plutot un peu du coté opposé à son souffle pour l'aider. Szabo (et beaucoup d'autre) sait le faire, moi pas.

du coup, soit tu vole moins vite, soit tu apprends, soit tu changes de servo ;)

A+

Marcel

Posté : 26 avr. 2010, 09:24
par Oli
Yep c'est à peu pres ca l'idée Marcel :) Si tu sais pas faire la méca peut t'aider :)

@Tow.
Le DS821 est full plastique. Et il me semble déconseillé au dessus de la class 30 (nitro je crois, pour les vibrations qu'il ne supporte pas.)
Mais je ne sais plus si c'est aussi valable pour le E.

Alors oui ca tient mais on est pt'etre un peu limite. Tant que tu ne prêtes pas ta machine à qq'un pour te la faire secouer tout ira bien.

Dans le cas contraire, il faut penser à le préciser avant le test :)



@Sid, vu le potentiel que tu risques de sortir de ta machine, et vu que nous sommes passé par là avant... Et vu la faible différence de prix passe directement en DS620 ou 650 tu ne le regretteras pas. C'est de l'investissement à long terme ca :)
Franchement il y a quelques moi on a passé des packs en simple grande boucles arrière ou piqué sur la queue à tenter des décroché d'ac et à comparer les deux .. Au moins avec le 620 tu ne risque pas le décrochage intempestifs qui pourrait te couter plus cher.