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Posté : 09 juin 2010, 13:51
par Lwing
Posté : 09 juin 2010, 14:02
par Towcat
Posté : 09 juin 2010, 19:03
par FlyPat
J'y travaille !
Cet après-midi, montage des commandes d'aileron (reste à sécuriser la chape, car il y en a une qui ne tient guère sur le pas de vis...):
Puis un peu de réglage radio. Réglage de 2 positions sur les volets (avec une DX6i, sur 2 inters).
J'ai bien fait une vidéo, mais je n'arrive pas à l'uploader sur le site
Dommage car c'est bien cool avec le réducteur de vitesse !
Mais, en y regardant de plus près, c'est le drame !
Position normale:
Position médium:
Position basse:
Pourtant, c'était correct sur les essais avant entoilage.
Il faut que j'essaie de jouer sur les chapes reliant les renvois d'angles aux guignols de volets. Je n'y crois guère, mais je ne vois que cela qui a pu bouger depuis
Avec un seul servo, cela ne va pas être simple de régler çà
Je suis preneur d'idées s'il y a des bonnes âmes !
Posté : 10 juin 2010, 15:11
par FlyPat
Bon, après un passage très bas (c'est décourageant ces me..des de dernière minutes alors qu'on trépigne d'aller faire un premier vol), qq heures d'insomnies, de réfléxion et d'un peu d'aide extérieure, j'ai identifier les causes possibles du déséquilibre des flaps:
- Soit ce sont les guignols qui ne sont pas parfaitement posés de façon symétrique (position du trou vis à vis de l'intrado, ou vis à vis du bords d'attaque du volet)
- Soit les courses des tringles ne sont pas symétriques au niveau de la chape terminale.
On va donc déjà mesurer les courses en sorties pour voir:
- Si c'est çà qui me..de => 2 servos mini + un module mixeur (ou alors, je mets mes ailerons sur un Y, moins cher et aussi bien. Plus facile à régler mécaniquement au même neutre). Par contre, j'aurai un bon gros servo TR pour un classe 40 tout neuf qu'il faudra casé qq part
- Sinon, chgt des guignols par des guignols réglables. Ou la première solution qui marchera aussi.
C'est ce qui me semble le plus pragmatique à faire.
Donc çà s'arrange, comme quoi ...
Posté : 18 juin 2010, 15:59
par FlyPat
Bon, ca vance lentement:
Finition du capot à lipo. Le stylo montre l'endroit ou je pense coller des baguettes entre le couple moteur et le couple avant pour avancer la lipo au maxi, et reduire le lest en 3S:
Puis après montage des 2 servos pour les volets, et moultes réglages(courses, %flaps, vitesses des 2 réducteurs) plus tard:
On affinera après collage des charnières.
En revanche, pas possible d'avoir 2 positions avec la DX6i. Où je m'y prends mal, ou la radio est trop limité (manque un mixage).
J'ai un mixage flap vers gear (MIX 1) pour le second servo de volets.
Et si j'utilise le dernier mixage libre (MIX 2) pour un mixage flap vers flap +100% sur un inter, seul le volet sur flap bouge. Le volet sur gear reste immobile !?!
Je pensais que les mixages "s"ajoutaient" et que le fait de refaire bouger le flap déclencherai le mixage flap vers gear, mais il semble qu'il n'en est rien.
Posté : 18 juin 2010, 16:04
par Towcat
miam miam miam

Posté : 19 juin 2010, 15:59
par FlyPat
Towcat @ 18 Jun 2010, à 15:04 a écrit :
miam miam miam
Oui, mais pas glop du tout !
Gros jeu sur les volets (au moins 5mm) au niveau des renvois d'angle, bref pas volable. M'auront fait suer ces flaps, j'espère qu'ils seront utiles !
Après concertation avec les gars du club, décision est prise de bouger les servos et de les positionner dans l'aile, en prise directe.
Phase 1, on découpe à l'intrado la future trappe (le montage sera semblable aux servos des ailerons):
Il me faut découper la platine des renvois d'angle, car je n'aurais de toute façon pas la place de mettre le servo. On sort la dremel et on y va, un pincement au coeur:
Me voici donc avec un (2 en fait) trou béant dans l'aile. On ramasse les renvois fautifs (et on saute dessus à pieds joints, histoire de se calmer un peu

):
Je vais monter les servos sur un CTP 1.5 et des blocs en samba pour le visser. Reste que, comment fixer cette trappe solidement sur l'aile. Poiur les ailerons, il y avait des baguettes 5*10 en peuplier qui étaient prises sur les nervures, mais là, impossible.
J'ai peur si je me contente de coller les baguettes sur le coffrage, même si je me débrouille pour les prolonger jusqu'aux nervures (assez loin), ainsi:
J'attends avec impatience les conseils avisés ...
Merci
Posté : 19 juin 2010, 18:57
par Towcat
bin pour moi ce que tu envisages est plutôt sain... y'a que les efforts liés au volet correspondant, y'a pas non plus de contrainte monstrueuse, si ? c'est juste qu'il ne faut pas fragiliser l'aile...
Posté : 23 juin 2010, 12:48
par FlyPat
Towcat @ 19 Jun 2010, à 17:57 a écrit :
bin pour moi ce que tu envisages est plutôt sain... y'a que les efforts liés au volet correspondant, y'a pas non plus de contrainte monstrueuse, si ? c'est juste qu'il ne faut pas fragiliser l'aile...
Bon ben je te fais confiance. Si je crashe, je viens te voir
Les flaps, version 3.
Réalisation des trappes selon la méthode utilisée pour les ailerons (CTP 1.5 et blocs samba 9*9):
Collages des renforts en peuplier (5*10*70 mm), non repris dans les nervures vu l'accés limité:
Un petit entoilage et 6 vis plus tard, le résultat est satisfaisant en terme visuel. On ne voit quasi rien:
J'ai bine fait de prendre le temps de le faire. Le jeu est devenu minime (1 à 2mm maxi).
Au passage, je rallonge la platine à lipo:
Parfait, le centrage est obtenu sans plomb avec la 3S et un cone (sans il faut qq grammes). 100g de gagner au final. on passe sous la barre des 2 kilos.
Et maintenant, le réglages des flaps. J'ai tenté en mettant tout sur la même voie en me servant du module turnigy, histoire de vérifier à tout hasard s'il y avait encore un différentiel.
Réglage des chapes servos au neutre:
Réglages de la position hautes avec le menu flaps:
Puis position basse toujours avec le menu flaps (environ 45°):
Ca semble pas mal du tout en terme de symétrie. Mais je ne connais que la methode de l'oeil de lynx pour le vérifier. Si vous avez des avis ou d'autres méthodes moins empiriques ...
Car si c'est bon, ca me va de rester sur une seule voie:
- Un seul module pour régler les vitesses. Au moins, les vitesses de descente et montée sont pil poil pareilles
- Je peux régler par un mixage libre sur un inter une seconde position (à 20/25°, correspondant à peu prêt à la position neutre ci-dessus) pour le décollage ou autre.
Merci d'avance pour vos avis
Posté : 24 juin 2010, 10:14
par FlyPat
J'ai commencé, non sans stress, le collage des charnières à l'epoxy. On approche de la fin.
Qq photos dans le soleil, histoire d'immortaliser le moment. Dommage que je n'ai pas encore recu mes feuilles alu pour les capots latéraux:
On note le cone bien merdique qu'il faudra changer. J'y ai peut-être été un peu fort sur l'AC (1.75 si la construction à respécter mes calculs):
J'ai refait un passage au banc en 12*6 et 3S: 400W au début, en baisse jusqu'à 350/360W (32/34A) au bout d'une minutes au taquet. Par contre, aucune vibration, et la queue ne demande qu'à lever
Je vais peut-être tester une 13*6.5 qd même au passage pour comparer.
Sur ce, je profite de la rève qui m'oblige à rester garder la gamine pour retourner coller des charnières (20 au total !)
Posté : 24 juin 2010, 11:03
par Philou57
Posté : 24 juin 2010, 11:33
par dvs95
Superbe.
on va bientôt avoir une vidéo de son 1er vol

Posté : 25 juin 2010, 15:20
par FlyPat
Les dernières news en attendant un premier vol.
- Assurage des vis BTR sur les dominos: fait
- Réglage des débattements: fait
- Vérification du collage des charnières: fait
- Centrage: fait
- Contrôle des jeux: fait
- Vibrations: aucunes
Sinon, test de la 13*6.5: 50 bon watts supplémentaires pour 4/5A de plus. Au final, ca tracte beaucoup plus, et le rendement semble meilleur qu'en 12*6 (celui du moteur calculé oui en tout cas). On va partir la dessus pour le premier vol.
Histoire qu'il y ait qd même un dernier problème sur le collage des charnières: un volet était un peu proche du fuselage. Du coup, servo qui forcait pour la mise en lisse (peu, mais ca grésillait). Après un moment d'énervement, je décide d'oter l'entoilage, et de poncer un poil pour que ca ne force plus. Pas beau, mais ca ne se verra pas:
J'avais également un jour autour d'un millimètre entre l'avant de l'assise de l'aile et l'aile. J'ai collé une mousse dessus pour avoir un meilleur appui une fois serré. Je ne sais pas si c'est une bonne idée

:
Finition du cockpit au marqueur (bof, mais c'est mieux que rien):
Et le nouveau cone (bien pour le centrage), mais je ne pourrais pas voler avec ce weekend, faute d'écrou et de rondelle de centrage (important pour les vibrations) adapté à mon axe moteur. Le vrai était bleu, mais l'alu brossé a son charme:
Premier roulage demain, et si ca tire droit, peut-être le premier vol...
J'ai les bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuules
Posté : 25 juin 2010, 18:52
par kkwait
FlyPat @ 25 Jun 2010, à 15:20 a écrit :
J'ai les bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuules
Tu m'étooooooooonnes
Ma-gni-fique en tous cas

Posté : 25 juin 2010, 21:17
par cyperius
FlyPat @ 25 Jun 2010, à 15:20 a écrit :
J'ai les bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuules
Je me doute
Bonjour les jambes qui flageolent le jour J
Mais après, la banane une fois en vol

Posté : 28 juin 2010, 20:47
par FlyPat
Bon, il a volé ... 1 minute ...
Temps idéal, pas de vent ce soir, après 2 vols sur le t6 pour tester l'air, je fais les dernières vérifs, et j'aligne la bête sur la piste:
La 13*6.5 donne plus de 500W, tout est ok. Décollage un peu scabreux (dur de tenir une ligne droite sans roulette), mais au bout de 10m, il vole. Le temps de monter à une 40aine de mètre. bilan, il vole bien, tire droit. Seul défaut, une tendance à rouler sur la gauche. Je commence à trimmer, mais à un moment, il se trouve sur la tranche, perds de l'altitude, et je n'arrive plus à voir dans quel sens il est. Couleur unie + soleil dans le dos, mais on ne voit plus dans quel sens il est. Quand je comprends, je tente de redresser, mais trop tard, il touche le sol presque à l'horizontal, mais dur bilan:
Ca me semble pas réparable: tout est à refaire: aile cassée en deux et une moitié est broyée. Fuselage broyé jusqu'après l'assise de l'aile. Seul point positif: l'electro n'a rien.
C'est le premier vol d'essai que je foire alors que j'ai fait tout mes vols d'essai depuis mon premier avion (et pourtant pas sans problèmes: une perte d'hélice pour le T6, un roulis important, genre le caudron, pour l'ultimate...)
Moralité, j'ai vraiment fait le con. J'aurai attendu d'avoir qq'un pour trimer pdt que je tenais l'avion, c'aurait été mieux. Bien dégouté, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même et à mon impatience. Encore une bonne leçon (durement) apprise aujourd'hui.
Reste que je me suis vraiment fait plaisir à le construire, et que je remettrais dans doute çà l'hiver prochain, avec un modèle un poil plus simple en construction (sans doute le miles sparrowhawk du même concepteur).
En attendant, je vais me mettre en quête d'un kit (pas cher car budget limité à présent) pour replacer l'électro et revoler au plus vite: il faut remonter sur le vélo après la chute.
Si vous avez des idées à me proposer ...
Posté : 28 juin 2010, 20:59
par cyperius
FlyPat @ 25 Jun 2010 @ à 15:20 a écrit :
J'ai les bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuules
Ce coup ci c'est moi qui ait les boules.
J'imagine la déception après tant de temps passer dessus.
Bon, comme tu dis, vite vite un autre pour remettre le facteur sur le vélo.
Posté : 28 juin 2010, 21:17
par vincenzo
Oh misère de misère!!

Je te trouve bien courageux, je crois que je me remettrai difficilement d'une telle expérience...Ca doit être pour éviter ça que je ne fais voler que des mousses.
Posté : 28 juin 2010, 21:22
par Philou57
Posté : 28 juin 2010, 22:07
par dvs95
oh pu...n de me..de !!!
Je comprend ta déception et peut-être un brin de dégout.
Sincèrement je suis très triste pour toi (et aussi pour ton avion)
Il était si beau !!
Bon allez faut pas rester sur du négatif, même si cela fend le coeur.
Disons, qu'il faut positiver et que grace à ce Caudron tu as appris et fait de l'entoilage !!! Non ?
Et je sui ssur qu'il t'en appris bien d'autre par sa forme de construction complexe !!
et je suis comme Vincenzo, je ne vole qu'avec des mousses.
Car voir une si jolie maquette crasher cela me déchirerai le coeur et je ne sais pas si j'aurai, comme toi, le courage de recommencer.
Allez FlyPat, je suis de tout coeur avec toi et te soutien, d'avance, moralement pour ta prochaine réalisation qui sera certainement aussi jolie que celle-ci, sinon plus.
@+ et bon courage
Posté : 28 juin 2010, 22:34
par lull
Suis deg pour toi. Je suivais avec intérêt les étapes de la construction.
Vraiment désolé après tant de taf.
Posté : 28 juin 2010, 23:15
par Paulobel
Posté : 29 juin 2010, 00:32
par Riva8406
Posté : 29 juin 2010, 00:57
par kkwait
Posté : 29 juin 2010, 06:38
par cestb
Désolé pour toi, décidemment, c'est pas la fete pour les home made en ce moment...
Posté : 29 juin 2010, 09:53
par FlyPat
Merci pour votre soutien.
Je trouve que je le prends plutôt bien, car finalement, ce n'est pas tant la construction qui est en cause, mais plus l'audace pour ce premier vol (remarque, c'est rageant aussi).
C'est donc un mi-echec seulement, avec une construction réussie, mais un vol à ch..r.
Et effectivement, j'y ai appris plein de truc, dont l'entoilage.
Pas le courage de me relancer dans une construction pour le moment, mais je vais y réfléchir pour choisir un short kit pour occuper l'hiver. D'autant qu'à présent, j'ai plein de petits trucs que j'ai du acheter pour le caudron et que cela me coutera nettement moins cher: plus que du bois et de l'entoilage finalement.
Je choisirai par contre une construction plus simple et peut-être moins belle pour y passer moins de temps. Mais l'objectif sera le prochain coup de faire voler une contruction perso, pas seulement de construire un bel avion
Mon seul regret sera de n'avoir pas pu profiter du vol du caudron, bête légendaire...
Mais qui sait, une prochaine fois peut-être (car ya vraiment rien à récuperer là).
Posté : 29 juin 2010, 09:59
par Lumaflap
Vraiment désolé pour toi Flypat, c'était vraiment une machine magnifique, un super boulot...
Ça ne console pas vraiment, mais tu as progressé dans la construction, tu as davantage de connaissances et de savoir faire... Ça te sera utile pour ton prochain projet.
L'avion est perdu, mais pas ton travail!
En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette construction, et je te remercie pour ça.
Posté : 29 juin 2010, 11:44
par gilles
salut flypat desole pour l avion apres ce beau boulot mais c est vrai qu on se regale a construire moi je construit le kinner biplan et j ai commander le dewoitine 550 c est sur ya du boulot mais le premier vol ca passe ou ca casse malheuresement surtout le premier vol tout seul aller bon courage
