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Posté : 16 juil. 2010, 11:53
par zephyrage
jpgabz @ 15 Jul 2010, à 16:44 a écrit : la tu vas l'éclater car pas assez de tours ..... quand tu auras besoin de répondant pour rattraper un imprévu il ira au tas direct ! -_-

minimum 2500 serait un peu mieux déjà et puis dis toi aussi que plus ça tourne vite et plus c'est stable ! ;)

Je suis passé à 2500 hier soir … à cause du vent, si je voulais contrer les rafales … il me fallait du répondant B)

Jusqu’à présent je volais que s’il n’y avait pas de vent
Et je ne faisais que des toutes petites translations et le moins vite possible !!!
Donc 2300 ça allait même si c’était assez Rock ‘n Roll

Mais là avec le vent j’y suis passé à 2500 t et ça été un pur plaisir :wub:

http://www.youtube.com/watch?v=CpvgJhDeYcc" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=GJOqwoaagRg" onclick="window.open(this.href);return false;

donc j’ai mes 2 Idlup : 2300 et 2500

********** les vidéos sont en 1080 HD mais il s'agit des premières vidéos d'un photographe habitué aux avions grandeurs !!!

tagazous.free.fr/affichage.php?phot...Patrick+PERRIER

ce qui m'a fait le plus plaisir pendant cette séance de vol/photo/vidéo,
c'est l'appréciation du photographe : " tu voles bien, c'est fluide "

alors ça !!! ça fait plaisir, car lui, il peut comparer avec le vol des vrais, il est tous les WEEK END où presque sur une piste

et me dire que je vole façon maquette ... ça fait vraiment plaisir :D

d'ailleurs il sera la bas ce WEEK END : http://www.euro-fly-in.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 06 août 2010, 13:05
par raffale
bonjour
bravo pour les explications fournies sur les controleurs castle, mon t rex vole depuis 2 mois maintenant grace a toi.
toutefois il ya 2 réglages qui me chagrine.le moteur est un scorpion 4025 hk 1100 kv et le cont un ice 100.
dans la partie logging j'ai régler simple fréquency sur 5 sanple/sec et je ne sais pas si cela est bon mais cela ne l'empeche pas de fonctionner.
ensuite dans la partie moteur j'ai régler pwk sur outrunner alors qu'il faut peut etre le mettre sur 8 khz car dans la description du moteur il y a indiqué pour drive fréquency 8 khz.la encore cela fonctionne
qu'en pensez vous svp
cordialement. philippe

Posté : 06 août 2010, 17:38
par jpgabz
Salut!

Pour le logger le nombre de sample / seconde est le nombre de captures à l'enregistrement des infos durant le vol, plus le nombre est élevé plus la définition est bonne et moins tu peux enregistrer longtemps. Ça n'a donc aucune influence sur le vol, uniquement sur l'enregistrement

Pour le timing, j'ai testé outrunner et 8khz sur mon 4025-1390 je n'ai vu aucune différences, donc j'ai laissé 8khz pour êtres sur de mon coup.

Posté : 06 août 2010, 22:57
par raffale
merci,j'ai donc envie de laisser sur 5,c'est le medium sample.
j'ai vérifier pwm rate et en fait je l'avais mis sur 8mhz..
par contre lorsque je branche l'esc sur l'usb,les 2 carres rouges passent au vert avant que la batterie soit branché.normalement device connection devrait passer au vert en branchant la batterie.cela se produit'il aussi chez toi.
cordialement philippe.

Posté : 06 août 2010, 23:14
par jpgabz
inutile de brancher la batterie, le contrôleur est alimenté pour l'usb ;)

Posté : 07 août 2010, 08:28
par raffale
bonjour
finalement il n'y avait pas grand chose a modifier;c'est pour cela qu'il vole correctement
merci philippe

Posté : 15 août 2010, 18:08
par guiwoods
bonjour a tous j´ai donc lu le topic avec attention. Vous parlez bcp des end point et j´avoue ne pas avoir tt compris.
En faite moi g bien fait une courbe lineaire de 0 a 100 mis les gaz en haut et branché ensuite redescendu et debranché. Apres manche en bas branché et fait les essais a vide ca a l´air de marcher et j'ai laissé mes ATV à 100% tt le tps
Si vous pouviez m´eclairer
Ensuite autre soucis en mode setrpm je rentre sur mon 600 rex mon pignon en 14. Couronne 170, 1220kv avec 6 poles lu sur helifreak pour le align 600m en 6s.
Le truc c qu´a 90% de gaz je n´ai 1820trs alors que sur les sites de calcul à 90% je suis à quasi 2000trs et pourtant le ratio est le même sur le cclink et sur les sites a savoir 12.14

J´attend vos réponses avec impatience, merci

Posté : 15 août 2010, 22:51
par Patrick74
Salut,

Bon, je ne suis pas LE expert, mais comme personne te répond, je prends la parole :D en espérant pas dire trop de co...ie.

Contrairement à d'autre ESC, ce n'est pas à l'ESC d'apprendre le maxi et mini de ta radio. Mais l'inverse. C'est donc à toi d'indiquer les ATV correspondants à ton ESC dans ta radio.

Par exemple chez moi mon ESC détecte le throttle maxi avec l'endpoint haut à 111% et le throttle mini avec l'endpoint bas à 119%. Suis le tuto pour connaitre tes propres valeurs.

Après concernant le setrpm, je ne comprends pas où tu vas...
Le prg te permet d'indiquer 3 valeurs pour la vitesse de rotor. Si tu en demandes trop, il te dis "Too fast for proper governing".

C'est quoi cette histoire de 90% et 2000tr/min? Certainement pas en "setrpm". mais peut-être en Governor Simple ou sans Governor et accu plein. Dans ce cas, c'est tout à fait possible.

Mais avec tes données le prg m'autorise au max à ~1900tr/min. Le Set RPM te garanti une vitesse du début à la fin.

Posté : 15 août 2010, 23:04
par guiwoods
oui merci patrick pour les vitesse je n'ai pas fait attention, en fin de compte lui prend sur les 22.2V, et sur le site de calcul ici, il met 25.2V, voilà je pense la difference.


pour les fin de courses, je viens de comprendre et je vais regarder tout ca, merci

Posté : 15 août 2010, 23:19
par guiwoods
donc je l'ai refait, si j'ai bien compris, j'ai mis mes atv à 80% ds 2 cotés, et je les ai remontés jusqu'a ce que l'esc se ( declenche), en haut je suis donc à 97% et mis 2% en plus. et en bas se declenche à 88% et j'ai donc mis à 90%.

ai je bon ou pas, merci d'avance

Posté : 15 août 2010, 23:32
par Patrick74
Ca doit être ça ;)

Quand tu as fais la manip pour le bas, l'esc a du s'armer + bip bip avec la led orange clignoter lentement.

Posté : 16 août 2010, 11:58
par guiwoods
euh oui de memoire, apres lorsque j'ai remonté le stick le moteur a demarré normalement.

je viens de tester un statio tt a l'heure et ensuite quelques tictac pour voir un peu le mode gouv en fonctionnement.

pour la vitesse je ne comprend pas ca tourne pas en set rpm j'ai bien mis 1910trs correspondant à 90% mais niveau bruit je suis loin des 90% que j'avais avec l'esc align, et là j'en suis sur, du coup manque de trs ca deviens mou, je ne comprend pas.

pour moi il me semble que quelque soit l'esc si on met 90% on a la meme vitesse. hors là je suis bcp plus bas.


ou alors cela viendrais des parametres rentré au niveau du moteur un ALIGN 600M
donc 1220KV et d'apres mes recherches pour le nombre de poles 6. par contre quand je compte par le dessous du moteur le nombre de bobine j'en compte 9?


pfff là suis paumé du coup, sinon lorsque l'on fait ses endpoint, une fois fait on peut les refaier ou faut reinitialiser l'esc?

merci

Posté : 16 août 2010, 12:49
par PatTDM
Salut,

a priori, ton 600M a bien 6 poles.

Sinon pour ta vitesse rotor, je dirai que c'est normal que tu ais l'impression que ça tourne moins vite qu'avec l'ESC align. En gros, avec l'ESC align, si tu lui demande 90% des gaz, en fait ton régime rotor va varier tout au long de ton vol, vu que la tension des accus baisse au fur et à mesure. En gros, au début de ton vol, tu étais peut-être à 2100 tr/min et en fin de vol à 1900 tr/min (c'est des valeurs au hasard, faudrait faire le calcul)

En mode setrpm du CC, en fait, il adapte le pourcentage des gaz qui envoie au moteur afin d'avoir 1910 tr/min. C'est-à-dire qu'en début de vol, il va envoyer 80% (c'est un exemple, j'ai pas fais le calcul) de gaz, et en fin de vol, il va envoyer 100% (c'est toujours un exemple). Mais tu auras toujours 1910 tr/min au rotor.

Voilà, je sais pas si j'ai été très clair :huh: :)

a+
Pat.

Posté : 16 août 2010, 12:57
par guiwoods
ah ok, ca y est j'ai pigé, avant j'etais donc à 2100trs environ car batterie chargée ensuite vers 4 min de vol c vrai que ca baissé pas mal , donc là je n'aurais plus d'ecart, maintenant a voie en utilisation un peu intensive, sinon je mettrais le pignon de 15, 1900trs pour de la 3D un peu hard, 1900 trs me semble juste surtout avec un trex.

merci pat, oui tu es tres clair, et je viens de trouver l'explication du nombre de pole en fin de compte c le nombre d'aimants a l'interieur et j'en ai bien 6

Posté : 16 août 2010, 16:51
par guiwoods
bon finalement j'ai installé le pignon en 15T et là j'ai fait une lipo en faisant des prise de pas etc.. pas trop de place ds la cour :lol: .

j'ai l'impression qu'il a du mal a reguler , si vous pouviez jeter un oeil sur mes courbes, je vois egalement que je fait des pointes à + de 100A je suis etonné quand meme, je pensais qu'il y avait de la marge.

Image

Posté : 16 août 2010, 18:04
par Patrick74
Je n'ai pas la même bête que toi c'est sûr. Tu perds ~150tr sur appels de pas. En sélectionnant par ex une partie de ton vol sur le graphe, tu obtiens l'average (moyenne), maxi, et mini des tr/min en questions. En jouant avec le gain du governor et selon ton style de vol, il faut arriver à des écarts mini.

Moi avec mon H550 qui n'est pas sur-motorisé je perds 110~130tr dans les appels de pas. En Tictac c'est plus flagrant: ça perd... ça perd... ça perd... etc... mais ça, ça vient de mon petit Z20 :P

Posté : 16 août 2010, 19:25
par chamois06
Bonjour,
Pour bien analyser ton vol il faut que tu sélectionne d'autres paramètres :
- moteur power out c'est à dire ce que nous appelons pourcentage de gaz, ce paramètre est indispensable
- tension batterie est aussi très utile
- température est utile pour éviter des accidents

par contre power n'apporte pas trop de renseigenements surtout qu'avec courant et tension batterie on peut faire le calcul et que la courbe puissance suit bien celle du courant quand la lipo tient la route.
Quand tu as tension batterie Ripple n'est pas nécessaire, on voit les variations de la batterie sur la coube.

Sans % de gaz il est difficile de faire un commentaire pertinant.
Cordialement
Pierre

Posté : 16 août 2010, 20:22
par guiwoods
merci bien demain, je remet ma courbe avecles bonnes infos

Posté : 17 août 2010, 12:16
par guiwoods
revoici la courbe avec les infos que tu voulais chamois en te remerciant.
pour la temp c pas un peu haut? c aussi le fait de faire du statio ca chauffe plus j'ai hate qu'il ne pleuve plus pour le secouer et translater que je reprenne l'entrainnement du prog F3N :lol:

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Posté : 17 août 2010, 14:36
par chamois06
Bonjour,
Tu remplacerais Power(W) par courant(A) ce serait parfait.
Mon sentiment:
- le rapport démultiplication / régime rotor semble correct surtout pour quelqu'un qui tire beaucoup sur la mécanique. Pour un vol calme ce serait mieux en 14/170 mais pour de la 3D hard je pense que le 15/170 est plus approprié
- la température, vue la saison et ce que tu demandes reste dans le raisonnable surtout que c''st une température interne. A partir de 80°C il faut s'nquièter.
- la lipo que tu utilises n'arrive pas à fournir lors des gros appels et s'éffondre un peu ce qui occasionne les baisses de régime.
- lors des appels de pas max tu dépasses les 2500W soit plus de 100A n'aurais-tu pas un peu trop de pas max. Tu ne gagnes rien car si la lipo+moteur ne peut pas fournir la puissance demandées par les pales c'est le régime qui va chuter fortement. Je m'explique le puissance absorbée par une pale dépend de la vitesse de rotation (au carré) et de l'incidence de la pale (pour les petits angles). Ta chaine moteur-controleur-lipo peut fournir une puissance max, si par le pas max des pales tu en demande plus, par exemple en passant de 10° à 12°, le régime va fortement chuter et tu ne gagneras rien.
- Un 600 en vol 3D hard évolue nettement mieux en 8S voir 10S car pour fournir la même puissance le courant est nettement plus faible d'où moins de pertes dans la lipo, le controleur, le moteur (qui chauffe moins)
en6S 2500W demandent 112 A
en 8S 2500W demandent 84 A
en 10S 2500W demandent 68A
Bien entendu le moteur doit avoi un "KV" différent. En gardant ta démultiplication 15/170 en 8S il te faut un moteur de 900KV-920KV et en 10S 720KV-740KV.

Enfin sur ta courbe aux environ du temps 430 au moment où tu pases de IDLE 1 en IDLE 2 il y a une forte baisse de régime moteur alors qu'à ce point tu ne fais pas d'appel de pas la puissance est dans les 700W soit environ 30A et que le pourcentage de gaz est bas (~70%) comme dans une phase de vol où l'on coupe pour descendre. Il y a un problème dont je ne vois pas la raison sauf un défaut sur ta radio qui aurait envoyé au changement de IDLE un % de gaz à Zéro générant pendant quelques dizième de seconde un arrèt moteur ???? défaut sur l'inter de changement de IDLE ????
Cordialement
Pierre

Posté : 17 août 2010, 15:08
par guiwoods
merci pierre pour cette analyse, là c très clair, c'est vrai que pour le moment ce sont mes 1er log et ne n'arrive pas encore trop a les interpréter. pour l'histoire de l'inter, je ne rappel qu'a un moment j'ai touché la coupure moteur par inadvertance, je pense donc que c'est a ce moment là.


sinon bah pour les lipo ce sont des zippy 30C avec une 30taine de charges, et au depart j'avais un très mauvais chargeur qui les equibrait mal et donc ca a dus raccourcir leur durée de vie. j'ai une lipo neuve en 45C que je n'ai pas encore essayer avec, elle elle pulse grave comparé aux autres.

après j'ai été surpris de voir la puissance consommée sur les appels de pas, pourtant ce n'est pas encore un vol tres nerveux puisque pas bcp de place. et monter en 8S ca ne me branche pas plus que ca, me demande comment fait on pour les coller ds la canopy.

après mon prochain objectif etait justement de mettre un moteur scorpion plus costaud mais là si mes lipos ne suivent deja pas, il 'n y a peut etre pas trop d'intérêt. ou alors faut taper ds les lipo à 200€ et là je ne veut pas, prefere les changer un peu + regulierement.

sinon donc pour toi ma config et parametrages sont bons pas besoin de changer la gain gouvernor ou autre.

en te remerciant encore ^_^


suite a tes remarque je viens de baisser mon pas collectif à -11 + 11° au lieu de -12 + 12°

Posté : 18 août 2010, 10:21
par chamois06
Bonjour,
Pour optimiser ton 600 je te suggère de te mettre en rapport avec Jonathan06, un des admin de Heli4, il est très compétant et fait de la 3D avec un T-REX 600 FBL en 10S, un gros moteur scorpion et un contro Phoenix HV 100A . Il vient souvent voler chez moi et je peux t'assurer qu'il envoie méchant.
Il utilise, si ma mémoire est bonne , des lipo 5S 2600 mah 45C, mais à se faire confirmer par lui, qui rentrent sans soucis dans la canopée.
Cordialement
Pierre

Posté : 18 août 2010, 16:17
par guiwoods
ok merci chamois, si tu le vois dit lui de passer sur le topic, sinon je viens de faire des vols cette fois reel pas que statio, bon deja je sens la difference entre ma zippy, et ma nouvelle turnigy nanotech
j'ai mon vol sur les 2 vols, mais je n'arrive pas a trouver un hebergeurpour l'envoyer ici


mp quand meme chamois merci

Posté : 02 sept. 2010, 14:31
par Patrick74
Hello,

Je possède la version 3.253 du logiciel CastleLink. Depuis un certain temps, il me dit qu'il y a une mise à jour existante, mais avant de la téléch...ger, le site nous met en garde sur le faite qu'il faut refaire la calibration des endpoints avec les versions 3.22 et plus basses.

Donc si j'installe la version actuelle qui est la version V3.26 il n'y a rien à faire?!

Pouvez-vous me le confirmer?!

Posté : 02 sept. 2010, 16:58
par jpgabz
Bah dans le doute refais les, c'est vite fait et ça coute rien! ;)

Posté : 10 sept. 2010, 09:21
par guiwoods
bonjour a tous, me revoilà apres 8 vols avec mon 600rex monté en 8S sur moteur scorpion, donc, bien evidement plus de patate, bien plus agreable mon CC ice 100 regul bien mieux en mode gouv. la temp interne a baissé de20°C par rapport au 6S et l'intensité a bien chuté.

maintenant j'ai regardé le parametrage de l'esc car je trouvais qu'il regulait pas top mes trs etd'apres un pote qui connait bien tout ca j'ai reglé le PWM rate sur outrunner au lieu de 8kHz, ca a grandement amélioré la regul de trs, pourtant sur le site scorpion ils preconisent 8, alors en mode outrunner, comment gere il ce reglage?
je n'ai pas tout capté l'histoire du reglage autorot, en gros c pour faire redemarrer le moteur assez vite si ca merdouille un peu ? car moi j'ai une courbe Normale et en autorot j'utilise la coupure moteur

Posté : 29 sept. 2010, 00:42
par guiwoods
salut a tous me revoici pour un nouveau probleme, suite au montage d'un autre FBL sur mon 600 j'ai crée un nouveau modele en H-1, j'ai donc dus tout reparametrer, et me voilà devant un soucis. j'ai donc bien mes courbes de gaz lineaire à 0,25,50,75,100. je me suis remis sur l'esc en fixed point pour redefinir mes ATV sur les gaz CH3.
je les met donc à 55% les deux, gaz en haut je branche donc bip et led rouge normal je monte mon ATV mais seulement voilà je monte a fond donc à 140% et il ne prend tjrs pas du coup je n'arrive pas a lui faire apprendre les fin de course pour l'initialiser.

d'ou cela peut il venir, merci d'avance :blink:



JE SUIS DESOLE IL EST TARD, HONTE A MOI, ds la precipitation, j'ai oublié d'allumer ma reception :ph34r: :ph34r: :lol: :lol: :lol:

Posté : 29 sept. 2010, 08:33
par chamois06
guiwoods @ 28 Sep 2010, à 23:42 a écrit : ...........je les met donc à 55% les deux, gaz en haut je branche ..........
Bonjour,
Chez moi je mets tout à 25% et pas 55%.
Si je mets plus que les 25% indiqué dans le tuto cela ne marche pas.
Pierre

Posté : 29 sept. 2010, 12:24
par guiwoods
ah ok c bon a savoir quand meme, du coup avec le rx ca amrche mieux :lol: :lol: , j'ai 86% et 95% donc c ok

Posté : 29 sept. 2010, 17:26
par titou17
Salut,

Bon je sais pas si je suis dans le bon, voila je me prépare à monter un 600, je cherche de mon coté pas mal d'info et je me dis un contrôleur comme le Phoenix ICE ESC 100A 33.6V - Heli/Sport Airplane ferait très bien l'affaire......?

Il sera coupler avec le scorpion HK4025-1100KV, pour le choix du pignon on fera des test avec le 14 et le 15T

Ma question est la suivante, je pensais prendre ce contrôleur avec le BEC, car il peut alimenter mes servos et le beastX, mais il semble lire que Castle ne le recommande pas....
Pourquoi, il est donné pour 5A, avec une plage de 5V jusqu'à 7V, est ce que cela ne serait pas suffisant pour 4 servo et le gyro (BeastX)....?

Ou alors que dois prendre en contrôleur Phoenix pour faire marcher le tout...
E t si il faut rajouter un trux que je suis même pas sur UBEC/ BEC, j'aimerais plutôt un branchement direct sur la fiche lipo, faisable....?

vraiment des questions de débutant.... ;)
Merci d'avance.

Posté : 29 sept. 2010, 22:26
par lecaramel
Bonsoir,

Je compte prendre un ICE 75A pour mon 3DX500 en 4S, pour remplacer mon hobbywing 60A dont le bec à lâché. J'ai cru comprendre que lors de l'achat du contrôleur, on avait une carte a renvoyer pour recevoir gratuitement le cordon USB. Le problème est pour moi de régler "au minimum" le contrôleur dès sa réception et ne pas attendre x jours de plus le potentiel câble.

Donc peut on régler le contrôleur via la radio comme la majorité des controleurs ? Tout le monde à eu le cardon "gratuitement" via un renvoi de la carte ?

Je compte prendre le contrôleur chez helidirect vu qu'ils sont rapide, si quelqu'un à une boutique moins cher et tout aussi efficace, je suis preneur :)

En tout cas, merci encore pour cet article, ça va bien m'aider pour la suite ! ;)

Posté : 29 sept. 2010, 22:36
par jpgabz
perso j'ai acheté le câble usb et j'ai renvoyé la carte pour avoir la carte de programmation CC au tarif préférentiel, tu peux aussi faire l'inverse ... ;)

Posté : 29 sept. 2010, 22:55
par Patrick74
titou17 @ 29 Sep 2010, à 17:26 a écrit : Salut,

Bon je sais pas si je suis dans le bon, voila je me prépare à monter un 600,

...

Ma question est la suivante, je pensais prendre ce contrôleur avec le BEC, car il peut alimenter mes servos et le beastX, mais il semble lire que  Castle ne le recommande pas....
Pourquoi, il est donné pour 5A, avec une plage de 5V jusqu'à 7V, est ce que cela ne serait pas suffisant pour 4 servo et le gyro (BeastX)....?

Ou alors que dois prendre en contrôleur Phoenix pour faire marcher le tout...
E t si il faut rajouter un trux que je suis même pas sur UBEC/ BEC, j'aimerais plutôt un branchement direct sur la fiche lipo, faisable....?

Salut,

Alors en effet il est fortement déconseillé d'utiliser le BEC interne des ESC Phoenix Ice pour les helico dès la taille 550 (toutes les review du web en parlent). Sur la doc il est même précisé de ne pas l'utiliser avec du 4S et plus. Sauf erreur de ma part, c'est souvent le cas pour tout autre ESC.

De plus, en FBL et servo numériques sur un 600 ça doit super bien tirer sur le BEC...
Après il y en a certains qui l'utilise qu'en même, comme par exemple Chamois06. Mais Pierre est un low consumption addict B) donc en total opposition à ton projet :D

Perso, j'ai pas voulu tenter le diable et j'ai mis un UBEC externe, branché directement en parallèle sur la prise de l'ESC (sur lequel j'ai déconnecter le fil rouge qui va au RX).

Sur un 600, tu peux prendre le Castle Creations BEC Pro ou ICI en stock , le top (heu..y parait )

Posté : 29 sept. 2010, 23:06
par chamois06
lecaramel @ 29 Sep 2010, à 21:26 a écrit : Bonsoir,

Je compte prendre un ICE 75A pour mon 3DX500 en 4S, pour remplacer mon hobbywing 60A dont le bec à lâché. J'ai cru comprendre que lors de l'achat du contrôleur, on avait une carte a renvoyer pour recevoir gratuitement le cordon USB. Le problème est pour moi de régler "au minimum" le contrôleur dès sa réception et ne pas attendre x jours de plus le potentiel câble.

Donc peut on régler le contrôleur via la radio comme la majorité des controleurs ? Tout le monde à eu le cardon "gratuitement" via un renvoi de la carte ?

Je compte prendre le contrôleur chez helidirect vu qu'ils sont rapide, si quelqu'un à une boutique moins cher et tout aussi efficace, je suis preneur :)

En tout cas, merci encore pour cet article, ça va bien m'aider pour la suite ! ;)
Bonsoir,
Un 3DX500 en 4S c'est pas top. Pour commencer tu es obligé de prendre un plus gros controleur, en 6S le ICE 50A suffirait et offre exactement les mêmes performance qu'un ICE75A en 4S, en effet: 22.2V x 50A = 1110 W et 14.8V X 75A = 1110 W
Les controleurs CC ICE sont vendus préprogrammés pour un hélico: tu le reçois tu le branches et cela fonctionne: lire la notice (téléchargeable) tout y est expliqué.
Tous les réglages, sauf le Governor set rpm, se font aussi avec la radio en suivant le mode opératoire livré avec le controleur ou téléchargeable sur le site de castle creation
Si tu es pressé il y a d'excellent magasin en France qui le vende pratiquement au même prix surtout si tu prends en compte le port.
Ce n'est pas la peine d'acheter le cordon USB que tu as déjà surement, c'est celui qui fait USB - miniUSB, utilisé par les lecteur mp3, apn, gps, camescope, etc.
Un mini USB c'est standart, comme une prise USB.
Ce qu'il faut prendre gratuitement sur le site de CC c'est le mini circuit pour connecter le cordon USB (cote mini USB) à la fiche 3 fils du bec du controleur (celle que l'on branche sur le récepteur).
Pierre

Posté : 01 oct. 2010, 16:00
par Riva8406
Patrick74 @ 29 Sep 2010, à 22:55 a écrit : Alors en effet il est fortement déconseillé d'utiliser le BEC interne des ESC Phoenix Ice pour les helico dès la taille 550  (toutes les review du web en parlent). Sur la doc il est même précisé de ne pas l'utiliser avec du 4S et plus. Sauf erreur de ma part, c'est souvent le cas pour tout autre ESC.
Je me posais justement la question du SBEC de la série ICE et me suis penché sur la doc (voir ici : http://www.castlecreations.com/support/ ... _Guide.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;).
En fait, en regardant en détail, on s'aperçoit que là où il est indiqué de ne pas utiliser le BEC du controleur au delà de 3S, c'est à dire l'encadré de la première page à droite, il y est aussi indiqué que cela ne concerne que la série Phoenix et non les séries ICE (qui ont un SBEC) et les séries HV (qui n'ont pas de BEC, forcément).
Du coup, je ne sais pas quoi penser ? -_- :unsure: :wacko:

Donc dans mon cas, souhaitant passer mon 450 en 4S et l'ayant équipé d'un ICE Lite, je me demandais que faire ?
Car rajouter un BEC séparé sur un 450, même connecté sur la batterie de propulsion en 4S, ça m'emmerde grandement !
@ Chamois06 :
Je pensais, Pierre, que sur ton 550 tu utilisais un BEC séparé. Ce n'est plus le cas ?
Tu utilises le SBEC interne de ton ICE en 6S ?
Donc en 4S sur le 450, j'imagine que ça passe allègrement, non ?

Posté : 01 oct. 2010, 17:03
par lecaramel
C'est un peu HS, mais je suis passé en 4S car on m'a dit que c'était un bon compromis pour le 3DX. Les premiers tours de rotors que j'ai pu faire avant mon problème de contrôleur m'ont vraiment bien plu en tout cas.

Par contre, si le Bec est déconseillé en 4S, c'est vraiment pas top, j'ai prit le ICE justement parce qu'il avait un BEC.. (je précise, je ne fais pas de voltige, plus du vol maquette)

Bref, si je dois en racheter un, ça tombe mal... et question idiote, comment on branche un bec a un contrôleur qui a déjà un bec ?

PS : y'a que moi ou j'ai pas la moitié des notifications du forum ?

Posté : 01 oct. 2010, 17:59
par titou17
Salut,

Bon déjà merci pour les explications, mais je vois que je suis pas le seul à essayer de comprendre pourquoi on fabrique un super contrôleur de cette gamme avec un bec intégrer....?

Perso j'ai bien envie de teste sur le 600, et au pire je prendrais un Ubec si j'ai bien compris (branchement direct sur la lipo de propulsion...)

Je viens de relire la doc, en effet il ne parle pas de la série Phoenix ICE....

De doute manière il ne sera alimenter que par du 6S...... dans un premier temps

Donc si je suis bien Chamois sur ton 550 tu utilise direct le bec....?

Question, et oui encore......... ;) :)

Il faut prendre le Castle Link USB Programming Kit, c'est une carte qui fait la liaison entre le contrôleur et le cable USB...., j'ai bon...

J'ai installé le soft, ouffffffffffff............

@ lecaramel

Je crois que cette explication te seras plus clair.....
Image

Autement tu trouveras le texte original : ICI

Posté : 01 oct. 2010, 18:36
par lecaramel
Heu, désolé, mais sur le texte original, il est marqué que les BEC pour la série ICE et ICE Lite délivrent du 5A maximum. Il est conseillé de vérifier que la consommation des servos n'excède pas cette valeur, ce qui peut arriver dans crtaines utilisations en hélicoptère.

Comme je ne m'appelle pas Tareq Al Saadi (bien que j'aimerai bien voler comme lui :) et vu mon vol à moi tout doux, je ne pense pas en demander un max a mes servos (et je suis en FB) et je pense que tout devrait rouler.

Enfin, je vais me renseigner pour voir comment calculer la consommation de mon électronique et songer à un bec quand je vais tirer un peu plus dessus :)
Bon, faut que je trouve un bon bec rapport qualité prix...

Merci en tout cas pour les remarques et liens !!

Posté : 01 oct. 2010, 19:33
par chamois06
riva8406 @ 1 Oct 2010, à 15:00 a écrit : .............@ Chamois06 :
Je pensais, Pierre, que sur ton 550 tu utilisais un BEC séparé. Ce n'est plus le cas ?
Tu utilises le SBEC interne de ton ICE en 6S ?
Donc en 4S sur le 450, j'imagine que ça passe allègrement, non ?
Bonsoir,
@riva8406, Richard tu as raison et tord: lors des premiers vols de mon hurricane 550, juin 2009, avec le controleur d'origine 'opto" j'avais effectivement pris un Sbec protronic 5A se branchant sur la batterie de propulsion (jusqu'à 10S si ma mémoire est bonne ). Il est maintenant sur le twinstar car je n'ai pas confiance dans les petits bec des controleurs turnigy.
Sur le hurricane 550, j'ai rapidement pris un ICE 50A pour bénéficier du merveilleux mode governor set rpm et j'utilise le BEC interne qui a la possibilité très utile de se régler de 5V à 7V par pas de 0.1V. je mets 5.7V
Depuis environ 550 vol (sur 600 ;) ) soit 90h je vole comme cela, idem pour le hurricane 425 qui a aussi un ICE 50A dont j'utilise le bec.
J'ai juste pris la précaution, sur les 2 hurricanes comme le twinstar, de bobiner 6 à 7 tours de "fils à servo" autour d"une ferrite et de placer la rallonge ainsi faite juste à l'entrée du récepteur. Cela me donne en plus du filtrage, un point de coupure pour programmer les ICE ou mettre une alim externe pour programmer les helicommand ou régler la tète.
Sur la doc fournie avec les ICE 50A (ou 75A) il est bien indiqué que la restriction conseillée à moins de 4S pour les BEC de phoenix "ordinaires" ne s'applique pas aux ICE.
En effet la technologie utilisée sur les BEC des ICE, comme sur le CC BEC pro, est différente de celles des phoenix "ordinaires" dont le BEC chauffent exagérement avec les hautes tensions.
Je viens ce soir de faire un vol de 14 minutes avec mon Hurricane 550, au posé le ICE50A affichait sur le radiateur vert 38° (mesuré dès le posé avec un thermomètre infrarouge) pour 21° ambiant, on ne peut pas dire que c'est chaud ;)
Pierre

Posté : 01 oct. 2010, 21:49
par guiwoods
salut tt le monde puisque vous etes ds les ubec, j'ai justement lorgner sur celui de casttle et comme je suis en FBL dur le 600 ca tire pas mal dessus, petite question car je n'ai pas trop d'idée lorsque l'on utilise la lipo de propuls perdez vous réellement de l'autonomie en vol. car si ca pouvais m'alleger de ma pilo de 2S ca serais pas mal, pour le moment j'ai le bac align fonctionnant pas mal d'ailleurs mais bon c surtout pour un gain de poid que je le ferais et aussi pour avoir un peu plus de puissance aux servos