l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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RolluS
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Message par RolluS » 26 avr. 2010, 09:58

En 2.4Ghz, 2 choix possible et raisonables:
1- coupure moteur, pas cyclique et collectif maintenu
2- coupure moteur, pas cyclique et collectif au neutre

Dans les 2 cas, le retour au sol est assuré par l'arret du moteur.
Dans le 1er cas, la machine continu sur sa trajectoire en gardant plus ou moins son assiete et en descendant/ralentissant par perte des tours. Comme on ne vole JAMAIS en direction du publique, et comme une transmission 2.4ghz est rarement coupé plus de quelques secondes, on s'en appercoit rapidement, car quelques secondes, c'est quand même long..
Dans le 2eme cas, la machine tombe en suivant un mouvement parabolique si translation, ou vertical si statio. La casse de la machine est quasiment assurée, et aussi, si virage en cours, la machine va droit au lieu de finir la manoeuvre, et la ca peut être pire... Mettre du négatif, c'est pas la bonne solution car le sol (et les obstacles même vivants) arrivent plus vite..

Conclusion, le 1er type de failsafe est je pense l'idéale pour les translations puisque l'on peut prévoir le point de chute et éventuellement reprendre le controle, alors que le second l'est plus pour les manoeuvre statiques ou lentes (3D proche et translation lente), quand la machine doit rejoindre la terre au plus vite et le plus verticalement possible.
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Message par jprdragon » 26 avr. 2010, 14:04

Bonjour,

Chacun a sa version , et crois detenir la bonne . L'autorot avec une perte de radio etc... . Un aeronef peut tres bien, suite a une perte de radio , partir en direction d'une route , ou de la foule , et la , le seul moyen d'arreter sa course , est de reprendre contact avec lui ou de le crasher par un moyen autre que par la radio . Je n'en dirai pas plus que ce que j'ai pu trouver sur des forums , ou des sites de modelisme , qui se sont penches sur ce probleme .

D'autre part il avait ete question de panneaux de danger a placer sur les lieux d' evolution de nos modeles , peut etre a y repenser pour tenir a l'ecart la foule et l'informer des risques de nos engins qui pour une raison X , peuvent echapper de nos mains .
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Message par nemezyx » 26 avr. 2010, 14:08

Bah écoutez j'ai bien une soluce....on interdit rien MAIS on fournit une batte à chaque visiteur et si agression de vol....bah il tape :D :P :lol:





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Message par Tribouyou » 26 avr. 2010, 14:19

Me concernant, quand je vole, c'est assez clair :

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------------------>parti aussi........... K-Ro, t'es où ?

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Message par RolluS » 26 avr. 2010, 15:29

@jprdragon...

Comment inverser le pas par failsafe quand au moment du déclentchement tu ne sait pas si t'es sur le dos ou le ventre???

Dans le doute tu reste à 0° (ou pas)...

Sinon ouais le mieux est de faire voler l'hélico dans une cage... Et surtout, sur un terrain réservé à l'usage aéromodéliste...

++

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Message par jprdragon » 26 avr. 2010, 15:41

Alors la je ne sais pas !!!!

Mais si tu es en vole normal , donc l'helico va descendre au sol et s'ecrasser , et si tu es en vole sur le dos , et bien il va monter , non ?.Et la tu auras peut etre le temps de crier la procedure officiel qui est en cas de coupure moteur "ATTENTION AUTOROT" ou normalement tout le monde sait qu'il y a un probleme (je parle des aeromedelistes) et doivent regarder la direction de l'engin en perdition , pour ne pas le prendre sur la tete !!!! .
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Message par Tribouyou » 26 avr. 2010, 15:56

Plein pas négatif ou pas à 0° avec un failsafe qui coupe le moteur, ça change la durée de la chute selon si on est sur le ventre ou sur le dos. Donc l'un ou l'autre aura ses avantages et ses inconvénient et impossible de savoir à l'avance lequel privilégier.

Mais comme j'ai lu un peu plus haut que certains mettent plein pas négatif + moteur à fond, je trouve ça un peu dangereux.
Même si on fait pas de 3D, si on est en pleine courbe, on peut finir un peu n'importe où en faisant ça...

Enifn bref, ce que je veux dire, c'est que la coupure moteur en cas de coupure radio devrait être obligatoire.
Après, pour le pas, ça dépend de la situation dans laquelle est la machine lors de la perte radio. Donc ????

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Message par den » 26 avr. 2010, 17:15

De toute façon, la coupure moteur est obligatoire en fail safe car de quelque façon qu'on s'y prenne, je ne vois pas comment laisser arriver au sol en sécurité pour les tiers en un endroit indéterminé un hélico rotor entrainé et non controlé.
quand au pas effectivement le pas 0° sera celui qui réduira un peu la chute au départ quelque soit la position de la machine, mais de toute façon, si l'hélico est quelque peu en hauteur, le rotor va vite stopper pour laisser la machine arriver sur une trajectoire bien verticale.
Ce qui sauvera la mise le plus facilement par rapport aux autres usagés sera toujours une bonne distance de sécurité et en hélico vu la vitesse à laquelle ça part en me..de et dans n'importe quel sens, je ne connais pas beaucoup de terrains de modélisme vers chez moi qui laissent cette distance de sécurité telle que je la conçois.
Souvent, les terrains de modélisme ont été conçus pour l'avion à l'origine et vu les trajectoires et déplacements des avions, les distances aux usagers sont souvent moins compatibles avec les hélicoptères.

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Message par Simplet » 26 avr. 2010, 17:35

Si accident, d'après moi, le plus dangereux, ce sont les pales...
Donc il me semble évident qu'en cas de perte signal ---> moteur à zéro...

Après, pour le pas, à zéro me semble aussi évident. Comme ça, quelle que soit sa position, le pas n'influe en rien, et la chute est douce.

Après, pour le cyclique, j'avoue ne pas y avoir trop réfléchi... Mais maintenant que je vole en T600, le problème devient beaucoup plus épineux qu'en 450, vu que là, en plus des pales, il y a le poids.
entre les 650g tout mouillé du T450 et les 3kg300 du T600, ce n'est pas la même prune qu'on prend dans la poire.
Un T600 peut tuer, et j'en suis conscient.
Et je l'ai fait comprendre à tous les membres de mon club.

Quand je vole, j'ai personne à coté. Je vole devant, et tout le monde est derrière.

Au moindre pépin, ça sera tentative de reprise, et si echec, suicide du bestiau sur place.
Si perte de signal, c'est sauve qui peut et tous aux abris...

En espérant ne jamais arriver à ses extrémités.

Par contre, autre chose...
Pour les gros engins, pitié, ne mettez pas de petit récepteur.
Gros recepteur + satellite OBLIGATOIRE selon moi.

Perso, étant Spectrum, j'ai un AR7000 dessus.
Et il ne me viendrai pas à l'idée de mettre un AR6100.

Je viens d'avoir 2 tops radio sur un AR6100 en 2.4 GHz.
Heureusement, c'était sur une dépronnade, et il n'y a qu'elle qui a souffert. Mais j'imagine la même chose sur le T600, là, ça n'aurait pas été la même chose.

Les accidents arrivent. C'est à nous de faire en sorte de ne pas les provoquer.
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Message par jprdragon » 26 avr. 2010, 18:44

---""""'Hold' et 'Fail safe'
La majorité des récepteurs 2,4GHz sont très exigeants quant à leur alimentation en courant. Une source fiable et constante est nécessaire à leur fonctionnement car ils perdent les pédales à la moindre ‘micro-coupure’. D’autres refusent obstinément de reconnaitre leur émetteur si du matériel 2,4GHz fonctionne à proximité. On a même vu des modèles se suicider collectivement car ils se brouillaient l’un l’autre ! Il n’existe pas d’ensemble 2,4GHz pour lequel on n’a jamais signalé de crash sur perte de contrôle. Contrairement à ce que dit la légende (et le marketing), le 2,4GHz n’est pas une assurance totale contre les problèmes radio. Les ‘maladies de jeunesse’ sont courantes, une bonne raison pour ne pas se précipiter sur les dernières nouveautés… Par contre, il est vrai que ce matériel est très résistant face aux ‘tops’ radio qui affligent de nombreux modèles électriques et à essence (allumage électronique). C’est pourquoi la majorité des propriétaires de radios 2,4GHz vous diront qu’ils ne veulent plus rien d’autre. Mais que se passe-t-il quand les conditions se dégradent ? Quand le signal s'estompe, le récepteur maintient les servos en place jusqu'à ce que la liaison reprenne (mode 'Hold'). Ces pertes de signal sont normalement très brèves et ne se ressentent pas trop en vol. Un ensemble 2,4GHz typique transmet des centaines d'ordres par seconde, on peut donc se permettre d'en perdre quelques-uns. Quand trop de signaux sont perdus, l'avion commence à réagir mollement, avec un petit retard de réaction. Cela indique que vous atteignez la portée maximale du système. La qualité de la liaison se détériore progressivement, puis le mode 'Fail safe' entre en action si la connexion est coupée trop longtemps. Les servos se placent alors dans une position prédéterminée. En général, les commandes sont au neutre et le moteur coupé. La faculté de reprendre rapidement le contrôle après une perte de signal est à mon avis plus importante que le type de technologie utilisée ou le nombre d'antennes. Tous les systèmes marchent, ils sont faits pour ça. Mais comment se comportent-ils quand ils ne marchent plus ? """"----

Encore un article sur la sureté du 2,4 ghz , c'est encore certainnement des co...ries comme j'ai pu dire plus haut , je sais qu'il ne faut pas prendre a la lettre ce qui est dit sur les forums ou sites specialisé , mais quand meme ...
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Message par Simplet » 26 avr. 2010, 21:55

Ben, pour m'en être pris deux (voire trois maintenant que j'y réfléchis bien)... Je confirme, les tops radios, ça existe en 2.4 GHz.

Maintenant, ce n'est qu'avec un type de récepteur particulier (tout petit, l'AR6110 pour ne pas le nommer. Seulement 2 antennes et electronique minuscule.)

Avec l'AR7000, plus gros affublé de son satellite (4 antennes en tout, perpendiculaires entr'elles) ça ne m'est pas encore arrivé... Et j'espère que ça ne m'arrivera pas, vu qu'ils sont sur les hélicos, et qu'un hélico, le fail safe, il apprécie que modérément... Encore, un avion, il plane, mais l'hélico... Il choie...
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Message par Proteus » 27 avr. 2010, 08:47

Simplet @ 26 Apr 2010, à 20:55 a écrit : Ben, pour m'en être pris deux (voire trois maintenant que j'y réfléchis bien)... Je confirme, les tops radios, ça existe en 2.4 GHz.

Maintenant, ce n'est qu'avec un type de récepteur particulier (tout petit, l'AR6110 pour ne pas le nommer. Seulement 2 antennes et electronique minuscule.)

non, les top radios tel qu'on les entend dnas les autre sfrequences (interferences duent à un parasitage provoquant une petre de controle de qqes 10 eme de secondes) n'existent pas en 2.4

il y a deux problèmes potentiels : une perte d'alimentation , si elle dure bien sur plus rien et ca c'est et ca sera valable qqe soit le système utilisé.

si la baisse d'alimentation dure une fraction de seconde, en ce qui concerne le DSM2, le quick connect rétabli la connexion dans les qqes 10 eme de seconde qui suit. (vous avez le droit d'appeler ca un top mais faut revoir l'alimentation avant de hurler sur le 2.4 )

l'autre probleme potentiel, c'est la perte de reception du à par exemple une saturation à forte puissance de L'ENSEMBLE de la gamme 2.4 utilisée (contrairement au 41, au 35 et 72, le 2.4 est capable de sauter d'une fréquence à l'autre en ca de brouillage d'une fréquence.

dans ce cas, ca ne sera pas un top, ca sera une perte de reception et elle durera entre 3 et 5 secondes (dans le cas du DSM2).

je serait de toi simplet, je mettrait en cause le AR6100 incriminé (sav ou poubelle) avant de parler de top.

on est maintenant une 10 ene à voler en même temps en 2.4 que ce soit en indoor ou au terrain en corona, futaba, spektrum, walkera.

Je n'ai JAMAIS vu de perte de signal ni aucun des trucs que les anti 2.4 vulgarisent à tours de bras (prise de contrôle d'un autre modèle, saturation de la bande etc ...) et pourtant on est sur un couloir de vol de rafale donc les radars ca y va

(en fait, ça me fait penser à la propagande anti 2.4 que multiplex distribuait dans les clubs il ya deux ans, on y retrouve les mêmes argumentaires)

ce qui est sur c'est que depuis que la majorité ce ceux qui volent regulierement au terrain est passé en 2.4, on a arrété de voir tomber les avions sans raison ou raison trop connues (alumage d'un emetteursans verifier le tableau de frequence)

c'est con, on peut plus justifier d'un top en cas de faute de pilotage :)

meem les anti d'il ya deux anas on du constater la fait. (ce qui les arrange particulierement, ca libere leur frequence et limite les risques en 41)

j'ai personnellement 17 modèles équipés dont 10 AR6100 (avion et helico). je vole tous les we.
je fais mes reglages a coté d'une box wifi et entouré de PC wifi

Je n'ai à ce JOUR jamais constaté de probleme de reception

on a essayé en indoor d'allumer 4 systemes walkera (qui fait le bonding du modele à chaque fois) en emem temps. chaque radio a pris son modele ( evidemment dans ce cas, chaque modele etait pres de son emetteur).

il faut arreter de penser que le 2.4 c'est juste une autre frequence comme le 41 ou le 72 qui peut etre brouillé si on allume une autre source. c'est aussi une technologie numerique codée, des systemes de saut de frequence en multifrequence etc ....

le suel moyen de brouiller le 2.4 c'est de saturer TOUTE la bande utilisée avec un emetteur plus puissant (pas evident meme si theoriquement on peut faire un tel emmetteur : mais la il ya volonté de nuire)

le 2.4 n'est peut être pas parfait (surtout sur le papier) et je ne nie pas qu'il puisse y avoir pontuelement des couacs, mais c'est loin du quasi systematique que l'on observe en 41.

pour moi, c'est une énorme avancée qui contribue à sécuriser les liaisons sol air à un niveau que le 41 et le 72 n'approchent que de très loin


EDIT : simplet, j'ai lu sur ton espace perso ce qui t'arrive. c'est deja pas sencé arriver 1 fois alors 3 fois sur differents recepteur, soit tu as un pb d'install dans la machine soit il ya un pb. à ta place perso, je met tout dans un carton et direction SAV avec une belle lettre explicative.

ca n'est pas normal, tu ne peut pas mettre ca sur le dos de "tops", tu as clairement un probleme
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Message par Simplet » 27 avr. 2010, 14:13

Oulala... Proteus, quand il écrit, il fait encore plus long que moi... :lol: :P

On s'est mal compris, ou je me suis mal exprimé...

Le top radio, j'ai dit ça en pensant à la perte de réception. Je n'ai à priori pas employé le bon terme. Je ne crache pas sur le 2.4GHz, bien au contraire. Pour rien au monde je ne reviendrai en FM ou PCM

Je suis persuadé que l'AR6110 a un soucis. M'a fait tomber l'avion par deux fois. Et ce n'était pas un problème d'accus, vu que le moteur continuait à tourner. Mais que rien n'était contrôlable.
C'est comme si j'avais arrêté la DX7.
Ca met comme tu le dis en moyenne 5 secondes à revenir. Parfois moins, parfois plus.
Mais 5 secondes ça a été trop long pour les deux fois et *POF* le Dépron... <_<

L'AR6110 il est déjà au placard, et va vraisemblablement faire un petit voyage vers l'Angleterre, ou vers la poubelle direct, vu qu'à la fabrique, ils vont me dire qu'il marche très bien (ce qui n'est pas faux, sauf quand il ne marche plus... :P)

Quand à la poisse d'avoir eu 3 pertes de signal... Ben j'y suis habitué...
Tu peux appeler ça un mauvais montage, moi, j'appelle ça la maffre.

Quand il y a 3 postes de TV en expo et qu'il faut en choisir un, tu peux être sûr que je prendrai celui qui a un défaut... C'est comme ça.

J'ai un autre AR6110 qui n'a jamais eu de soucis, mais je commence a ne plus avoir confiance en ce modèle, et je vais passer au 6200 avec son satellite.

Mais, toujours pareil, ceci n'engage que moi, et n'est pas une généralité.
On ne m'enlèvera quand même pas de l'esprit que c'est un peu léger de se balader avec un récepteur miniature dans de gros engins. Après, il ne faut pas pleurer en cas d'accident sur perte de signal en disant "on ne pouvait pas prévoir".

Et ce n'est pas parce que ça n'est jamais arrivé que ça n'arrivera jamais.
La portée de réception d'un AR6110 est moitié moins que celle d'un AR7000 (j'ai fait les tests en émission réduite: 50m pour l'AR6110 et 90m pour l'AR7000). Qui peut le plus peut le moins.

MAIS CE N'EST QU'UN AVIS PERSONNEL :P
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Message par jprdragon » 27 avr. 2010, 14:32

Bonjour,

Je ne sais quoi repondre !!! Je suis aussi pour le 2,4 ghz . Je suis egalement radio amateur (F1DVJ) depuis plus de 45 ans , donc je pense connaitre un peu le domaine emission /reception , AM ,FM, numerique , codage etc... . Mais toute source d'emission peut etre brouillée . Les TOPs radio est un terme qui veut tout dire et rien a la fois , c'est simplement perte de transmission radio , il ne faut pas se voiler la face , en 2,4 ghz oui ,il peut y avoir un probleme , les recits de certains forum le prouve .

Dans ce contexte present , sur les accidents , je voulais simplement faire comprendre , que le 2,4 ghz n'etait pas si sure que cela . Et apparement , je suis de pres les compte rendu de cet accident de Bretagne , pour l'instant il n'est que mentionne que l'aeronef etait equipe d'une radio recente, ( car il faudrait faire reviser tout les 2 ans les radios (mauvais contact dans les brins d'antenne , connecteurs ,etc...) , donc est'ce en 2,4 ghz ? .
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Message par Proteus » 27 avr. 2010, 14:55

Simplet @ 27 Apr 2010, à 13:13 a écrit : Quand il y a 3 postes de TV en expo et qu'il faut en choisir un, tu peux être sûr que je prendrai celui qui a un défaut... C'est comme ça.

ne m'en parle pas, j'avais aussi cette malédiction. j'étais le spécialiste pour déverminer un stock : tout ce que je choisissait partait en quiche.

c'est simple : quand je commandait qqe chose sur le net, je preparais le carton de retour des la reception :)

heureusement ca c'est calmé quand j'ai commandé en chine (ouf)

j'ai moi aussi fait des essais de portée avec AR7000, 6200 et 6100 : en puissance réduite, je n'ai aucune différence et en réelle, j'ai essayé jusque 700 mètres au sol (pas eu la place d'aller plus loin, et la flemme aussi) sans perte de signal sur aucun des récepteurs


jprdragon : pas de probleme, tous les avis sont bon et le tiens autant que le mien (voir plus ), excuse moi si j'ai pu donner l'impression de mettre tes dires en doute

le 2.4 peut être brouillé mais il est difficile de la faire sans saturer toute la bande à forte puissance (à coté des systèmes FM qui prennent tout ce qui traine sur leur fréquence propre)

j'ai tendance à me méfier des forums car c'est souvent les mauvaises experiences qui ressortent ca fausse un peu les "statistiques" . en fait, je suis abonné à de nombreux forums et j'ai rarement vu des témoignages de problèmes rencontrés

sans compter que certain problèmes ont été imputé au système radio sans certitude.

un exemple : il y a deux ans qq'un qui criait au top en spektrum sur tous les forums pendant des semaines et au final c'était l'étage de puissance de la DX7 qui était mort (test de portée ridicule inférieur à 10 mètres en puissance réduite )

je reste persuadé que malgré ses défauts et les (rares) cas ou il y a eu probleme, le 2.4 apporte une réelle sécurité sans commune mesure avec les systèmes FM
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Message par Simplet » 27 avr. 2010, 15:01

e 2.4 apporte une réelle sécurité sans commune mesure avec les systèmes FM

Tout a fait...



j'ai moi aussi fait des essais de portée avec AR7000, 6200 et 6100 : en puissance réduite, je n'ai aucune différence

Là tu m'étonnes fortement.
Comment un truc tout petit peut capter mieux qu'un bidule plus gros, avec double antenne... :blink: je suis dubitatif.

Je referai les tests. Faut dire que mes AR7000 sont à l'ir libre et que les AR6110 sont dans le dépron.

Ferai un test ce soir, avec de l'AR6110 à l'air libre.
Je vous mettrai ça ici après.
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Message par jprdragon » 27 avr. 2010, 15:11

Mais je ne conteste pas ca !!!! . Mais ce n'est pas parceque tu es en 2,4 ghz , qu'il faut voler les yeux fermes !!!! Tiens je crois que j'ai dit une connerie .

Le 2,4 ghz c'est mon prochain achat , ou au plus tard le cadeau du Pere Noel .

C'est comme j'ai lu egalement sur les accus Lipo sur les telecommande en 2S par ex , il n'est pas rare qu'une cellule lache , la je pense que personne va me dire le contraire , qui n'a pas eu le probleme ! .Et bien tu perds 3,7 volts d'un coup , et la radio fait quoi ? Elle s'arrete d'emettre , alors que le meme cas en accu nimh , tu perds seulement 1,2 volts.

Donc , toujours dans l'helico n'est pas un jouet , faire tres attention , aux modifs etc...
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Message par Proteus » 27 avr. 2010, 15:12

Simplet @ 27 Apr 2010, à 14:01 a écrit :
j'ai moi aussi fait des essais de portée avec AR7000, 6200 et 6100 : en puissance réduite, je n'ai aucune différence

Là tu m'étonnes fortement.
Comment un truc tout petit peut capter mieux qu'un bidule plus gros, avec double antenne... :blink: je suis dubitatif.

Je referai les tests. Faut dire que mes AR7000 sont à l'ir libre et que les AR6110 sont dans le dépron.

Ferai un test ce soir, avec de l'AR6110 à l'air libre.
Je vous mettrai ça ici après.
en fait le deuxième récepteur est la pour apporter un autre angle de réception, il ne joue pas beaucoup sur la portée pure

je ne te cache pas que sur des modèles type planeurs qui volent lentement, haut et restent longtemps dans le même angle par rapport à la radio, je colle un ar6200 avec le satellite à 90 degrés par rapport au principal

les helicos CP du fait de la presence d'alu dans le chassis et de leur dangerosité potentielle ont aussi des ar6200

tout ce qui est aile (jet, swift, long-ez ), indoor et FP prennent un ar6100

un petit lien sur des essais faits aux US ar6100 et ar7000 sur DX7:

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=783753" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Simplet » 27 avr. 2010, 20:14

A y est... Je viens de faire mes tests.

En fait, j'ai testé en condition et pas à nu (RX dans le modèle quoi...)

Alors, ce matin :
11°
Humide
Pas de vent
AR6110 50m en émission restreinte.
AR7000 90m en émission restreinte

Ce soir
26°
Sec
Vent
AR6110 sur 2 modèles différents 100m en émission restreinte (dont le modèle à 50m ce matin :blink:)
AR7000 100m en émission restreinte.

J'en conclurait donc que l'AR7000 améliore quand même la réception lorsque les conditions ne sont pas idéales, et que mon test n'est pas tout à fait scientifique je l'avoue... :P et qu'il est difficilement reproductible...

En conditions idéales, tous se valent.

Donc, en conclusion et dans le doute, pour un modèle potentiellement dangereux, RX double, avec le satellite.

En sachant que tout modèle peut être dangereux... Même un parkflyer (600g lancés à pleine vitesse, avec l'hélice tournant à 10 000tr/min ça doit pas faire guiliguili...)

Alors où doit on s'arrêter ?

Chacun est libre mais doit agir en connaissance de cause.

Et toujours pareil... Ceci n'est que mon humble avis, et n'engage que ma petite personne... :P
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Message par Burns_Brother » 27 avr. 2010, 20:18

du coup, faut il supprimer les futaba vu qu'ils n'ont pas de satellite ?

faut arrêter là les gars !!!

moi, ça fait deux ans que je vole en trex 600 avec le R617FS de futaba, et aucun soucis !

une machine propre bien montée, et déjà il y a bcp moins de problèmes -_-

edit@ tous les modèles sont dangereux, que ce soit un 250 ou un 700 ;)

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Message par jerome nimo » 27 avr. 2010, 20:21

Simplet @ 27 Apr 2010, à 20:14 a écrit : Même un parkflyer (600g lancés à pleine vitesse, avec l'hélice tournant à 10 000tr/min ça doit pas faire guiliguili...)
je confirme...m^me si le mien fait 200gr...
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Message par koyangi » 27 avr. 2010, 21:43

là c'est chaud quand même... un vrai massacre ! :blink:

http://www.youtube.com/watch?v=VdeyQaQNckA" onclick="window.open(this.href);return false;
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Prôtos 500 CF : Beast X



et un compte paypal...

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Message par Simplet » 28 avr. 2010, 00:01

Futaba, connais pas. Donc si ils ont pas de satellite, c'est que ça s'en passe.
Spektrum, il y a possibilité d'avoir un satellite. Donc mettre avec un satellite, même si c'est 20 euros de plus.

Et à ceux qui me disent que ça ne leur est jamais arrivé... Ben je dis tant mieux pour vous.

Tout ce que je peux constater, c'est que pour moi, avec mes deux DX7, mes 4 AR7000 et 3 AR6110, j'ai eu le cas de perte de signal avec

DX7a et AR6110a LipoA
DX7b et AR6110b LipoB
DX7b et AR6110b LipoC

A chaque fois, le moteur continue à tourner. Ce n'est pas un problème d'alimentation. Le modèle ne répond plus.

Jamais aucun soucis (je touche du bois) avec DX7a ou b et AR7000

Les lipos étaient toutes différentes
Les DX7 n'ont pas de soucis avec les AR7000 et un AR6110 qui n'a jamais eu de soucis.
L'AR6110a ne m'a fait qu'une crasse sur 50 vols
L'AR6110b m'a fait deux crasses sur 5 vols.

Je ne suis pas assez calé dans tous ces bidules électroniques pour comprendre qui de quoi. Je constate simplement que les pannes que j'ai eu ne se sont faites qu'avec des trucs sans satellite.

Ce ne sont peut être pas les AR6110 qui sont responsables.
Je monte peut être (surement même) mes modèles comme un cochon.

Mais...

Si un jour, je perd le contrôle et que mon modèle finit encastré dans la gueule de quelqu'un, je m'en voudrait beaucoup s'il y a à l'intérieur un AR6110.

Ayant constaté ce que j'ai constaté, je viens d'en prendre pour 120 euros d'AR6200.

C'était juste un témoignage de ma petite personne.

:P
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Message par Burns_Brother » 28 avr. 2010, 07:25

comme quoi spectrum n'a pas la qualité de futaba :ph34r:


je déconne biensûr ;)

simplet@ je comprend très bien ton point de vue et je te félicite de faire en sorte de sécuriser au max tes modèles : un exemple à suivre -_-


bons vols à tous et soyez prudent

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Message par jprdragon » 28 avr. 2010, 09:28

Bonjour,

Et bien ca fait plaisir que certains confirme mes dires !!! Donc 2,4 ghz a peu pres sur, oui , mais pas avec n'importe quelle matos . Il commence a avoir des retours .

Vu l'essor que prend cette frequence , il serait bon , de faire un article sur le materiel qui jusqu'a maintenant ,n'a pas eu de problemes , comme l'avait fait un site de modelisme sur les RX 41 Mhz .

Il a ete vu egalement avec le 2,4 ghz, dans le cas de vol en immersion , avec une camera qui emettait en 1,2 Ghz, des pertes de controle , le probleme a ete resolu en faisant fonctionner cette camera sur une frequence proche de 1,3 Ghz .
Donc , toujours mefiance avec ce materiel , c'est un peu comme sur une voiture avec ABS, ESP,etc... la doc precise bien de respecter les conditions d'utilisation du vehicule , ces securités ou se confort ont des limites .
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Message par Simplet » 30 avr. 2010, 16:06

Tiens... Issu d'une de mes nouvelles mésaventures:

On a tous réglé la RC, hélico encore actif.

Pour les trims, c'est simple, l'hélico est en l'air, et on balade les doigts sur la RC pour attraper ce foutu Trim, et le tour est joué... Là ça va.

Mais pour les réglages plus complexes, il faut regarder la RC, donc, il faut poser.

Donc, là, grand conseil qui évitera à beaucoup la mésaventure qui a failli m'arriver.

Hélico au sol, au mieux, vous passez en auto-rotation pour couper le moteur, au pire vous mettez un grand coup de pas négatif pour coller l'hélico au sol.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai posé l'hélico (T600) en le laissant tourner à pas 0°, et j'ai trafiqué ma RC.
Manque de bol, il y avait du vent (beaucoup de vent) latéral, et cette cochonnerie a réussi à faire basculer l'hélico (qui pèse quand même ses 3kg300).

J'ai réussi à rattraper le truc je ne sais trop comment, mais 2 secondes de plus, et mes pales allaient embrasser le sol.

Le crash le plus con de la planète quoi.

Donc prudence et vigilance, à tous les instants, même hélico au sol, où l'impression de sécurité est trompeuse.
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Message par alexis8802 » 30 avr. 2010, 18:15

EU... moi avec mon mini titan, j'ai un R16 à scan de fréquence. Il faut que je change de récepteur ou alors je n'ai rien compris?? Parce que ça me fait un peu flipper ce que j'ai lu <_< ???!!

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Message par jprdragon » 30 avr. 2010, 18:15

Bonsoir,

Toujours face au vent !!!!!

Sur Port Leucate , pas bien loin de chez toi , avec un DF 36 , decollage bien sur dans les regles , face au vent , puis un passant vient me voir , donc je pose , sans me soucier du vent , et des que le rotor a commencé a faiblir en regime , et bien l'helico a basculé , bilan seulement que des pales bois .
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Message par supercopter20 » 01 mai 2010, 17:39

pourquoi face au vent?
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Message par nemezyx » 01 mai 2010, 17:48

... :huh: pour éviter les renversement par le vent supercopter20...plus facile de coucher l'hélico sur le coté que de le soulevé de l'avant ;)
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Message par jprdragon » 01 mai 2010, 17:53

Bonjour,

Un helico modele reduit , repond aux memes normes de pilotage qu'un helico dit "grandeurs" .

Pourquoi decoler et poser face au vent ? C'est la regle pour des raisons de flux d'air , de portance ,etc, voir sur google , tu trouveras l'explication .

C'est pourquoi , je preconise de mettre un bout de laine sur l'antenne de la telecommande , c'est pour voir la direction du vent ! Certains vont te dire de mouiller un doigts et de le tendre en l'air , met quand ton helico est en l'air , c'est dure de lacher la teleco , surtout dans des regions ou le vent est tournant , peut changer d'une minute a l'autre .

Donc un jouet en l'air , n'est plus tout a fait un jouet .

http://www.belcoptere.be/index.php?opti ... &Itemid=25" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Zeldor » 04 mai 2010, 14:28

Je viens de re-lire les 13 pages de ce fil de discution. Et j'ai bien dire RE-lire. Car après tout, cela fait du bien de se remémorer les erreurs à ne pas reproduire, ou plus simplement quelques bons conseils.

Je n'ai pas la prétention de mieux faire, mais il est un conseil que je donne régulièrement.
Vu la démocratisation des hélicos RC, à partir des tailles 450/30, Ne partez pas seul dans votre champ pour voler.

Imaginez une blessure qui vous rende inconscient (gros saignement ou perte de connaissance suite à un choc avec votre modèle) et c'est seul que vous risquez de perdre la vie.

Certe, la loi n'interdit pas (pour le moment) la pratique des engins volants, hélicos, avions ou autre, en dehors d'un club. Mais la première erreur qu'on fait tous à un moment donné, c'est de partir faire quelques tests à l'abris de tous regard. Certains mêmes, volent régulièrement seuls, et avec de gros modèles. :blink:

Ayez toujours au moins quelqu'un avec vous, qui pourra prévenir les secours ... au cas où.

C'est tout bête, mais souvent on y pense pas.
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Image T-Rex 600 ESP - GP750 - DS610/620
Image T-Rex 600N Limited Edition - GP750 - DS610/620 - OS 50SX-H Hyper.
Image T-Rex 450 PRO - GP780 - DS410/520 - RCE BL35X - Pignon 14t - moteur 450M
Image T-Rex 250 - GP750 - DS410/420 - RCE BL15X - Pignon 16t moteur RCM-BL250SP
Image Futaba T12Z 2.4Ghz+R6014FS (cadeau de Noel 2009/2039)
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Message par supercopter20 » 06 mai 2010, 17:19

toujours quelqu' un avec soi? ben je volerais presque jamais alors....
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Message par ramius » 06 mai 2010, 17:34

Arf, utilise ton piquoose, ya - de risque :D

Je suis d'accord avec Zeldor, un 450 et + peut devenir un broyeur aérien.
Tout comme il est fortement déconseillé d'utiliser une tronçonneuse seul.
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Message par PIQUOOSE » 06 mai 2010, 18:06

ramius @ 6 May 2010, à 16:34 a écrit : Arf, utilise ton piquoose, ya - de risque :D ............
On m'a appelé :lol:

ramius @ 6 May 2010, à 16:34 a écrit : ..............Tout comme il est fortement déconseillé d'utiliser une tronçonneuse seul.
En théorie oui, en pratique c'est pas toujours le cas (pour moi :unsure: )

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Message par Simplet » 09 mai 2010, 11:54

Faut relativiser, et faire les choses en connaissance de cause.
Sinon, on ne fait plus rien...
Faut pas aller en randonnée seul, faut pas faire du vélo seul... etc...

Bah, faut savoir que nos jouets sont dangereux, et en cas de pépin, faut pas hésiter à les suicider pour éviter le pire.

Je crois que c'est ce que j'ai fait inconsciemment avec mon T600.
Comme il est devenu incontrôlable (gyro dingo) je l'ai ramené daredare vers le sol, et comme ça ne s'arrangeait pas, il me semble (vu l'importance des dégâts) que je l'ai posé au pas négatif...

:lol: :P

Il a pas aimé... :unsure:
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Message par nemezyx » 09 mai 2010, 14:18

Mon hélico m'attaque :huh: bah j'me mets à courir devant tiens, quelle question!!! :mellow:

Non sans déc', c'est pas bête, tellement de bol que ça m'arriverais...mais ça va toujours quelqu'un avec moi, pis c'est plus plaisant :)
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Message par den » 17 mai 2010, 18:03

Mon hélico m'attaque  bah j'me mets à courir devant tiens, quelle question!!!


T'as intérêt à courir vite, si il te rattrape cela peut donner ça :

http://www.youtube.com/watch?v=9w91Tex6 ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention, âmes sensibles s'abstenir.

EDIT DE LA MODERATION : La vidéo présentée est vraiment difficile. AMES SENSIBLES S'ABSTENIR

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Message par supercopter20 » 17 mai 2010, 18:27

beurk, il a recu un coup le type, ...c'est un gros termique qui a fait ca....
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Message par Burns_Brother » 17 mai 2010, 18:48

ça peut être un 250 aussi ;)

ne sousestimez pas les risques -_-

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