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- tofflo
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Salut, j'ai commencé à régler la télécommande, et j'ai une petite question, j'ai un servo futaba digital en rab', est-ce que je peux le mettre à la place du servo cyclique arrière en attendant de recevoir l'autre? ou vaut il mieux qu'il n'y ai que les 3 mêmes au cyclique? sachant que ce ne serait que pour du stationnaire et pour les réglages...
Essonne, Savigny sur orge, 28 ans
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Le mieux c'est d'avoir les 3 même.
Après je ne sais pas si qlq1 a déjà essayer de faire cette expérience en mettant des servos différents sur le cyclique et voir ce qui va et ce qui va pas.
A toi de voir si tu veux tenter cette expérience.
Ce qu'il faut respecter, c'est que les 3 servo doivent monter et descendre à la même vitesse.
Après je ne sais pas si qlq1 a déjà essayer de faire cette expérience en mettant des servos différents sur le cyclique et voir ce qui va et ce qui va pas.
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- tofflo
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question con mais bon... quand on pousse le cyclique en avant, les deux servo de devant descendent???? car pas chez moi <_<
Essonne, Savigny sur orge, 28 ans
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Salut,
Medivh, qu'as-tu installé comme gyro sur ton Compy ?
Règles-tu ton neutre méca à 1/3 2/3 environ avant de toucher au gain ???
Merci et @+
Joe.
Medivh, qu'as-tu installé comme gyro sur ton Compy ?
Règles-tu ton neutre méca à 1/3 2/3 environ avant de toucher au gain ???
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pas de réponse pour moi???
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Salut,tofflo @ 6 Mar 2009, à 17:21 a écrit : pas de réponse pour moi???
Tout dépend de la config de tes 3 servos pour ton cyclique. Si tu as 2 servos sur le devans (et symétriques par rapport à l'axe de l'hélico) alors oui, ils doivent se baisser tous les deux.
Essaye de trouver quel est le mode de ton plateau et positionne-le dans ta radio. Elle fera le reste.
Désolé Medivh si j'ai répondu à ta place. Corrige-moi si j'ai dit une connerie !
@+
Joe.
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Pour répondre à Tofflo:
Donc sans penser direction juste gaz et pas.
Quand tu montes les gaz, les 3 servo doivent monter pour créer du pas positif pour faire décoller l'hélico.
Ensuite en vol si tu veux avancé, le servo de profondeur doit baisser ce qui est logique et les 2 autres servos ne doivent pas bouger.
Si tu veux faire un tonneaux, le servos du roulis doit se baisser si tu veux qu'il bascule sur le côté droit et inversement et les 2 autres servo ne doivent pas bouger.
Pour Joecool:
j'ai un 401 de futaba. Pour le réglage je fais ça à l'oeil, je fais en sorte que le coulisseau soit au milieu ou du moins que ce soit perpendiculaire mécaniquement. Ensuite en vol si ça dévie légèrement et bien un tour de chape et c'est réglé. Pour le gain ça se voit vite si la queue fouette. Après entre un servo analogique et un digital le gain n'est pas le même vu que le digital répond plus rapidement.
PS: suis pas tout le temps figé sur héli4.
Donc sans penser direction juste gaz et pas.
Quand tu montes les gaz, les 3 servo doivent monter pour créer du pas positif pour faire décoller l'hélico.
Ensuite en vol si tu veux avancé, le servo de profondeur doit baisser ce qui est logique et les 2 autres servos ne doivent pas bouger.
Si tu veux faire un tonneaux, le servos du roulis doit se baisser si tu veux qu'il bascule sur le côté droit et inversement et les 2 autres servo ne doivent pas bouger.
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- tofflo
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fais ch#er je trouve pas ça fait une heure que je suis juste sur ça... j'ai une dx6i, j'ai mis le swash type sur ccpm, après j'ai essayé de chipoter le swash mix mais rien ne fonctionne....
Essonne, Savigny sur orge, 28 ans
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tu a un 401 sur ton compy ??Medivh @ 6 Mar 2009, à 17:28 a écrit :
Pour Joecool:
j'ai un 401 de futaba. Pour le réglage je fais ça à l'oeil, je fais en sorte que le coulisseau soit au milieu ou du moins que ce soit perpendiculaire mécaniquement. Ensuite en vol si ça dévie légèrement et bien un tour de chape et c'est réglé. Pour le gain ça se voit vite si la queue fouette. Après entre un servo analogique et un digital le gain n'est pas le même vu que le digital répond plus rapidement.
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medivh :
pour le pas c'est tout bon, pour translation droite :avant droit descent, arrière monte, avant gauche bouge pas, translation avant : droit et arrière monte, gauche descend....là je dis ça j'ai inversé les deux servos de devant sur le récepteur pour essayer...
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Salut et merci.Medivh @ 6 Mar 2009, à 17:28 a écrit : Pour Joecool:
j'ai un 401 de futaba. Pour le réglage je fais ça à l'oeil, je fais en sorte que le coulisseau soit au milieu ou du moins que ce soit perpendiculaire mécaniquement.
Ha, ce 401, le pied non !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il va falloir que j'y passe, j'en ai bien peur. Le Telebee 302, même s'il bosse bien, il est un peu chi..t à régler....
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Joe.
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l est où le problème ?
C'est un compy de luxe c'est tout.
Avec HS65-MG pour le cyclique et S3154 pour l'ac.
il y en as pas...je croyais que tu avais un telebee.....
Il va falloir que j'y passe, j'en ai bien peur. Le Telebee 302, même s'il bosse bien, il est un peu chi..t à régler....
ça me rassure pas ça moi......
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Non, t'inquiète pas. Pas mal de monde vole en Telebee. Ce que je veux dire, c'est que ce gyro est moins évolué et précis qu'un 401 (3 fois plus cher tout de même).....jerome nimo @ 6 Mar 2009, à 17:42 a écrit :Il va falloir que j'y passe, j'en ai bien peur. Le Telebee 302, même s'il bosse bien, il est un peu chi..t à régler....
ça me rassure pas ça moi......
Le gros problème du Telebee, c'est qu'il est sensible à la température et aux différences de température. Cela le fait ramper et c'est le réglage du rampage qui, à la longue, fatigue un peu...
Lorsque tu sors ton hélico, le Telebee était à la température de chez toi et dehors il lui faut 5 mn pour se mettre à température.
Les première minutes de vol sont donc consacrées au réglages de ce rampage, c'est un peu pénible même si on s'y fait vite...
Une fois réglé, le Telebee fonctionne bien...
Le 401, niet, aucun rampage quoi !!!
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C'est un phénomène qui apparaît quand tu passes du mode STD au HL sur ton gyro. S'il rampe, il se déplace tout seul en mode HL. C'est embêtant et ça se règle en subtrimant un poil !jerome nimo @ 6 Mar 2009, à 18:09 a écrit : euh....c'est quoi le rampage ?
@+
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Moi aussi !!!!Medivh @ 6 Mar 2009, à 18:53 a écrit : Ah bon ça existe le mode normal sur un gyro.
Moi connais que le head lock.
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Bon pour moi, problème régler concernant le branchement des servos, sauf que maintenant, en démontant la télécommande pour régler la sensibilité des ressorts de stick........fil antenne arraché, je sais pas comment j'ai fait mais pas cool, je l'ai remis mais j'ai plus la même portée, donc mail à horizon hobbies....
<_<
décidément ça doit être un signe faut pas que je vole en ce moment moi!
<_<
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Merci beaucoup pour hier medivh , désolé de t'avoir quitté un peu vite mais ça faisait 30 min que les bo parents étaient là, mais je voulais absolument finir le branchement.
Je pense que je vais essayer de régler le gyro aujourd'hui, car je n'ai de problème avec la télécommande que quand je fait le test de portée : en gros comme si l'hélico était à tatayoune les bains. Sinon à 15 20m y'a pas de soucis. Donc je vais quand même essayer de faire décoller le bouzin...
Je pense que je vais essayer de régler le gyro aujourd'hui, car je n'ai de problème avec la télécommande que quand je fait le test de portée : en gros comme si l'hélico était à tatayoune les bains. Sinon à 15 20m y'a pas de soucis. Donc je vais quand même essayer de faire décoller le bouzin...
Essonne, Savigny sur orge, 28 ans
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[b]DF4G3 full brushless[/b]
[b]copter X 450 se v2[/b]
[u][b]moto:[/b][/u]
[b]Proto full carbone ![/b]
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- tofflo
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Bon ce matin, j'ai bouffé du motivax, je me suis dis je vais rejeter un coup d'oeil à la dx, résultat j'ai réussi à réparer et j'ai récupérer la totalité de la portée
En plus après un petit coup d'oeil sur le message concernant les dx défectueuses, la mienne n'y est plus re .
C'est donc armé de courage et de détermination, que je me suis dirigé vers un hangar (car il pleut à mort ici) pour enfin essayer de faire décoller le bouzin.....
Donc première lipo, vraiment beaucoup mais alors beaucoup de stress. Le bruit est impressionnant comparé à mon petit dm4...J'essaie de voir dans quel sens il essaie de glisser, bon pour l'occas je subtrim un peu promis la prochaine séance c'est la séance des vrais réglages. Mon lipo saver commence à rougir et j'ai toujours pas fait décoller la bestiole . Bon re un coup de motivex (c'est un peu plus fort que le motivax...) et ça y est il décolle enfin. J'ai passé la 2ème lipo à essayer de faire des bo statio et de faire quelques toutes petites translations.
Bilan :
1 ça change !!!!
2 faut que j'ajuste mes courbes car elles sont vraiment merdiques...
Juste petite question, quand je mets du pas au maxi je suis à 8° maxi, je chipote avec la télécommande ou c'est un mauvais réglage méca. en négatif j'arrive à -11...
Voilà content pas crasher, décollé pour mon anniv....c'était juste quand même...
En plus après un petit coup d'oeil sur le message concernant les dx défectueuses, la mienne n'y est plus re .
C'est donc armé de courage et de détermination, que je me suis dirigé vers un hangar (car il pleut à mort ici) pour enfin essayer de faire décoller le bouzin.....
Donc première lipo, vraiment beaucoup mais alors beaucoup de stress. Le bruit est impressionnant comparé à mon petit dm4...J'essaie de voir dans quel sens il essaie de glisser, bon pour l'occas je subtrim un peu promis la prochaine séance c'est la séance des vrais réglages. Mon lipo saver commence à rougir et j'ai toujours pas fait décoller la bestiole . Bon re un coup de motivex (c'est un peu plus fort que le motivax...) et ça y est il décolle enfin. J'ai passé la 2ème lipo à essayer de faire des bo statio et de faire quelques toutes petites translations.
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1 ça change !!!!
2 faut que j'ajuste mes courbes car elles sont vraiment merdiques...
Juste petite question, quand je mets du pas au maxi je suis à 8° maxi, je chipote avec la télécommande ou c'est un mauvais réglage méca. en négatif j'arrive à -11...
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Bravo pour toi.
Pour le réglage du pas alors voilà comment faire, tu as des valeurs pour le plateau 120°, je sais pas comment s'appelle cette option mais bon moi c swach.
Si tu as laissé par défaut par exemple 50% 50% 50% augmente ces valeurs.
D'abords, mets ton incidence mètre sur une de tes pales, mais les gaz à fond (moteur débranché bien sur), calibre le sur le pas maxi que tu aimerais avoir par exemple +12°, mets aussi dans la courbe de pas la valeur maxi 100% ce qui correspond au pas maxi que tu as mécaniquement (dans ton cas 8°) et ensuite va dans ton panneau swach et monte les valeurs à 70% 70% 70% par exemple en tout cas faut pas que ça force sur les servo, si ça force redescend un peu ces valeurs.
J'espère que c'est compréhensible pour toi.
Pour le réglage du pas alors voilà comment faire, tu as des valeurs pour le plateau 120°, je sais pas comment s'appelle cette option mais bon moi c swach.
Si tu as laissé par défaut par exemple 50% 50% 50% augmente ces valeurs.
D'abords, mets ton incidence mètre sur une de tes pales, mais les gaz à fond (moteur débranché bien sur), calibre le sur le pas maxi que tu aimerais avoir par exemple +12°, mets aussi dans la courbe de pas la valeur maxi 100% ce qui correspond au pas maxi que tu as mécaniquement (dans ton cas 8°) et ensuite va dans ton panneau swach et monte les valeurs à 70% 70% 70% par exemple en tout cas faut pas que ça force sur les servo, si ça force redescend un peu ces valeurs.
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- tofflo
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Salut tout le monde,
quelques réglages hier soir. Petit vol pour vérifier tout ça, c'est beaucoup mieux, le statio tiens presque tout seul. Juste quelques problèmes :
- quand je suis passé en idel up1 , le moteur est monté dans les tours et comme si la batterie était trop faible le moteur a perdu des tours donc, l'hélico tombait j'ai remis un coup de pas mais j'ai posé aussitôt et j'ai surtout bien flippé !!!
- deuxième batterie je suis pas passé en idelup car trop flippé, et dès le début à environ 30 cm du sol perte pendant 1/2 sec du moteur, l'hélico est tombé, et à repris aussitot.
Après plus rien j'ai pas trop compris
Je pense au lipo car à la charge au lieu de me mettre "full" il m'a mis "capa" donc je flippe un peu. Je pense que je vais investir dans une autre paire de batterie....
Sinon je ne me lâche pas trop encore, je fais des translations mais tranquillou. c'est moins pire on va dire.
quelques réglages hier soir. Petit vol pour vérifier tout ça, c'est beaucoup mieux, le statio tiens presque tout seul. Juste quelques problèmes :
- quand je suis passé en idel up1 , le moteur est monté dans les tours et comme si la batterie était trop faible le moteur a perdu des tours donc, l'hélico tombait j'ai remis un coup de pas mais j'ai posé aussitôt et j'ai surtout bien flippé !!!
- deuxième batterie je suis pas passé en idelup car trop flippé, et dès le début à environ 30 cm du sol perte pendant 1/2 sec du moteur, l'hélico est tombé, et à repris aussitot.
Après plus rien j'ai pas trop compris
Je pense au lipo car à la charge au lieu de me mettre "full" il m'a mis "capa" donc je flippe un peu. Je pense que je vais investir dans une autre paire de batterie....
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Bonsoir everybody, concernant les lipos j'ai peut-être trouvé, j'avais mis un limiteur d'intensité sur le chargeur donc les lipos n'était chargé qu'à 1300mah .
Sinon le DM4 vient de renaitre de ses cendres : je lui est monté le 3 en 1 e flite et le spektrum 6100, j'ai testé en vitesse dans le garage, il fonctionne, reste à régler correctement la dx6i.
Demain vol pour tout ce petit monde
Sinon le DM4 vient de renaitre de ses cendres : je lui est monté le 3 en 1 e flite et le spektrum 6100, j'ai testé en vitesse dans le garage, il fonctionne, reste à régler correctement la dx6i.
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Bon alors... il vole ce trex 250?
Sinon moi j'arrive pas à régler le dm4 ça commence à me gonfler d'ailleur....
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Pas mal le 250 !
Ben moi avec le copter x vu que je vole environ 2 fois par semaine je galère un peu à me débrider. Statio et translation basique finger in the nose, de face statio bien propre et quelques translations, en revanche je galère un peu avec les 8, pour le retour quand l'hélico est de 3/4 de face, enfin c'est psychologique, juste peur de casser. Sinon il est très bien régler, enfin je pense car ça vole plutot bien.
Le dm ben j'ai un soucis avec le gyro: je galère entre le gain et le mix, j'arrive à une approximation mais rien de volable, il donne coup de queue assez violent et reste incontrolable. J'ai beau essayer le gain mini ou à fond pour voir les extreme ben on voit pas grande différence... et le mix idem...bref je galère.
Sinon j'ai initié une paire de pote dont un qui vient d'acheter un belt cp, et donc je prodigue tes conseils de réglages et de pilotage. A plusieur c'est plus marrant.
Demain je vol et je suis seul donc je vais essayer de progresser un peu : je vais essayer de voler en idel up. Ca me fait un peu ch#er surtout que sur simu, j'en suis au huit, funnel (le vrai sur le dos et en normal) statio dos...bref ça va pas trop mal, mais dans la réalité c'est autre chose... <_<
Ben moi avec le copter x vu que je vole environ 2 fois par semaine je galère un peu à me débrider. Statio et translation basique finger in the nose, de face statio bien propre et quelques translations, en revanche je galère un peu avec les 8, pour le retour quand l'hélico est de 3/4 de face, enfin c'est psychologique, juste peur de casser. Sinon il est très bien régler, enfin je pense car ça vole plutot bien.
Le dm ben j'ai un soucis avec le gyro: je galère entre le gain et le mix, j'arrive à une approximation mais rien de volable, il donne coup de queue assez violent et reste incontrolable. J'ai beau essayer le gain mini ou à fond pour voir les extreme ben on voit pas grande différence... et le mix idem...bref je galère.
Sinon j'ai initié une paire de pote dont un qui vient d'acheter un belt cp, et donc je prodigue tes conseils de réglages et de pilotage. A plusieur c'est plus marrant.
Demain je vol et je suis seul donc je vais essayer de progresser un peu : je vais essayer de voler en idel up. Ca me fait un peu ch#er surtout que sur simu, j'en suis au huit, funnel (le vrai sur le dos et en normal) statio dos...bref ça va pas trop mal, mais dans la réalité c'est autre chose... <_<
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Salut, je viens enfin de réussir à brancher la dx6i sur rfg4 donc je peux enfin m'entrainer avec la télécommande que j'utilise.
La semaine dernière je passais les huits en copterX pour de vrai !Je vole en salle je tiens à le préciser mais c'est vrai que ça fait vite juste pour un 450.
Et aujourd'hui je viens d'investir dans un GAUI ep200.
J'ai également mis en vente le dm et vendu le lama2, je préfère avoir 2 beaux hélicos toujours en marche plutot que plusieurs qui ne fonctionnent pas forcément...question d'argent <_<
Plus qu'à attendre le moustique....
La semaine dernière je passais les huits en copterX pour de vrai !Je vole en salle je tiens à le préciser mais c'est vrai que ça fait vite juste pour un 450.
Et aujourd'hui je viens d'investir dans un GAUI ep200.
J'ai également mis en vente le dm et vendu le lama2, je préfère avoir 2 beaux hélicos toujours en marche plutot que plusieurs qui ne fonctionnent pas forcément...question d'argent <_<
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Salut,
quelques nouvelles, j'ai reçu mon gaui jeudi, et vu qu'il manquait un gyro et un servo d'ac j'ai commandé un gy401 et un 9354 je crois, reçu le même jour. Pour une fois c'est synchro!
Montage jeudi soir, réglages et vérifs vendredi soir.
Et décollage aujourd'hui :
aucun soucis !
J'ai cramé une paire de lipos pour bien régler le moustique.
Bilan : ça prend des tours un truc de fou! c'est pas mal stable quand même, même avec un peu de vent !
En revanche il est vrai que c'est très vif !
sinon c'est suffisament stable pour que j'en fasse dans mon garage 2 voitures, enfin juste du statio c'était pour le régler.
Sinon une petite photo de famille des cp :
Bientôt essai en vol, car aujourd'hui un peu de vent quand même ! <_<
quelques nouvelles, j'ai reçu mon gaui jeudi, et vu qu'il manquait un gyro et un servo d'ac j'ai commandé un gy401 et un 9354 je crois, reçu le même jour. Pour une fois c'est synchro!
Montage jeudi soir, réglages et vérifs vendredi soir.
Et décollage aujourd'hui :
aucun soucis !
J'ai cramé une paire de lipos pour bien régler le moustique.
Bilan : ça prend des tours un truc de fou! c'est pas mal stable quand même, même avec un peu de vent !
En revanche il est vrai que c'est très vif !
sinon c'est suffisament stable pour que j'en fasse dans mon garage 2 voitures, enfin juste du statio c'était pour le régler.
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