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Posté : 22 nov. 2008, 21:32
par Towcat
> Lujtam j'aimerais savoir comment tu thermoformes le depron paske je dois pas être doué...
j'ai tenté la chose au sèche cheveux, celui ci a fini par rendre l'âme car j'ai dû trop chauffer...

et j'ai vaguement fait fondre en surface, mais point de thermoformage, ou alors par endroit et encore en forçant quand même... j'ai d'ailleurs pété un coin que j'ai recollé.
bref ça m'a gonflé.
sinon le gain de poids est évident, je passe de 95g pour la fibre (hors liposavers) à 9g... <_<
poids 1.2 : 938g, la 1.4 >> 836g



Posté : 22 nov. 2008, 22:19
par cl ment
Joli.
Les "phares", ce sont tes lipo-savers, si j'ai bien compris? Tu les a modifiés, ou ça existe déjà, des trucs comme ça?

Posté : 22 nov. 2008, 22:48
par Towcat
existant chez hobbycity, ça tourne au rouge quand y faut s'arrêter et ça bippe (un peu tard à mon goût mais bon)

Posté : 22 nov. 2008, 23:18
par cl ment
Cool! Faut que je voie ça.

Posté : 27 nov. 2008, 20:48
par Towcat
ce soir mon test qui confirme que le 1.4 est good : sain, je suis presque tout le temps à fond et ne baisse que pour ménager les lipos...

pi je m'habitue, j'le trouve presque mou
il nous faut la même chose en plus léger...
bon sinon trève de blabla la révélation de ce soir nous vient de Shadow...
> déçu du comportement de son Tag il monte un gyro HL
UNE TUERIE !!
hallucinant, la différence entre avec et sans...
compromis qu'il va devoir falloir faire entre sustente, gaz et gain, mais incroyable la facilité qu'on a avec le gyro en HL...
à suivre
Posté : 27 nov. 2008, 21:12
par Sirius35
hé bé alors pas de vidéos ?

Posté : 27 nov. 2008, 21:26
par assurancetourix
j'ai pas tout compris mais ca a l'air bien !!
Posté : 28 nov. 2008, 00:03
par Shadow35
Bon bah donc comme la dit notre cher ami Towcat, ce soir petite séance de TAG. Je n'ai eu le temps de ne faire aucune modif sur le mien depuis la dernière fois. Et très déçu de son comportement la fois précédente. Je me dis pourquoi pas prendre 5 minutes et mettre un Gyro HL.
Résultat : sensationnel ( et le mot est faible ). En temps que spectateur ça se remarque pas forcément. Mais en terme de pilotage c'est vraiment un régal. Et encore, ma machine est nettement moins stable que celle de Towcat. Donc sur une machine comme la sienne ça doit vraiment être un délice.
Vivement que j'ai le temps de faire ma prochaine version de TAG.
Posté : 28 nov. 2008, 00:14
par Towcat
héhé le plaisir qu'a pu prendre Shadow faisait plaisir à voir
c'est clair qu'en visu on voit pas trop, en revanche en pilotage, un TAG, ça se tient car c'est que de l'inertie avec un truc de 800g lancé à 30/40 km/h avec 1kg de poussée au cul sur une lame d'air...

bref on le tient à la dérive en gardant à l'esprit que "tu coupes les gaz t'es mort" vu que la dérive n'a de l'efficacité qu'avec un flux d'air en poussée minimum...
bah avec le gyro dès que tu le prends tu fais "ah oué vache!

", tu le vois corriger tout seul pour garder sa ligne ...
c'est à relativiser mais quand on est habitué au pilotage d'un Tag, c'est l'hallu...
des ptites vidéos quand même où y'a pas grand chose à voir si ce n'est le côté historique de la chose pour nous
fr.youtube.com/watch?v=fWB9JaHY3mM
fr.youtube.com/watch?v=5yPDtT0mD_k
... Shadow a essayé mon Tag (pas facile vu qu'on n'a pas les mêmes modes) et semble avoir eu le même ressenti que moi, à savoir que bin c'est sain mais du coup avec l'habitude on sent le poids, faut le tenir partout ... honnêtement j'aimais perso assez déjà le sien, auquel y manque peu de chose pour qu'il ait le même comportement.
Y me faut un gyro <_<


Posté : 28 nov. 2008, 00:52
par lujtam
Towcat @ 22 Nov 2008, à 21:32 a écrit :
> Lujtam j'aimerais savoir comment tu thermoformes le depron paske je dois pas être doué...
j'ai tenté la chose au sèche cheveux, celui ci a fini par rendre l'âme car j'ai dû trop chauffer...

et j'ai vaguement fait fondre en surface, mais point de thermoformage, ou alors par endroit et encore en forçant quand même... j'ai d'ailleurs pété un coin que j'ai recollé.
bref ça m'a gonflé.
sinon le gain de poids est évident, je passe de 95g pour la fibre (hors liposavers) à 9g... <_<
poids 1.2 : 938g, la 1.4 >> 836g



j'avais pas vu ce post désolé
J'ai pas dit que je maitrisais la technique j'ai juste dit que j'avais fait des essais sur des petits bout de depron (en 6mm) qui étaient encourageants

C'est sur qu'il faut forcer un peu et pas trop chauffer. Tu as un moulage pour former le depron dessus ?
PS : je savais que le HL était la bonne idée pour ce genre de Truc qui Avoine Grave

Posté : 28 nov. 2008, 01:03
par Towcat
pas grave
m'enfin j'avoue que du coup je suis pas fondamentalement convaincu du thermoformage de depron... sur des petites surfaces je pense que c'est jouable, m'enfin sur des grandes...

j'avoue que j'aimerais faire un essai avec un décapeur thermique
Posté : 28 nov. 2008, 01:58
par perrus53
Et en le trempant dans de l'eau bouillante?
Sa devrait le ramollir?
Posté : 28 nov. 2008, 10:09
par Towcat
mouais, ça risque de pas être facile d'avoir un récipient d'eau bouillante pour tremper un morceau de 40cm par 30... <_<

Posté : 28 nov. 2008, 15:59
par lujtam
lujtam @ 28 Nov 2008, à 00:52 a écrit :
Tu as un moulage pour former le depron dessus ?
ou pas ?
Enfin un truc solide sur lequel tu peux t'appuyer un peu fort ?
Posté : 28 nov. 2008, 17:43
par Towcat
bin l'autre jour j'ai pris la coque fibre et j'ai bien appuyé... comme c'était pas pratique je l'ai "mis en forme" légèrement en force en chauffant (c'est là que le sèche cheveux a cramé) directement sur le Tag
Posté : 28 nov. 2008, 19:26
par leahpar
Salut les gens,
ça fait un moment que je suis le sujet, c'est trop fort votre TAG, faudra bien mettre les plans quand il sera au top, que d'autre puisse s'amuser !
je me permet d'intervenir au sujet du depron :
j'ai fais des petits essai de formage a chaud, en fait, j'ai l'impression que tu ne peut deformer le depron que dans une dimension, mais pas dans deux en même temp.
pour faire simple, tu dois pouvoir faire un cylindre, mais pas une demi shere.
la technique convient assez bien pour faire une aile pour un avion, mais pas pour une carrosserie en 1 bloc.
le depron est un isolant phonique et thermique, du coup, quand tu le chauffe, il n'y a que la surface qui se ramollit, pas l'ensemble du depron, du coup les deformations possible sont assez limités.
ou alors, il faudrait le faire chauffer peut (moins de 100°) pour ne pas qu'il fonde vraiment, mais longtemps pour que tout le depron soit chaud et maleable. Pas evident je pense. mais c'est a creuser quand même car ça peut vraiment etre le bon plan si on trouve une technique.
si je trouve un truc promis je vous tiens au courant.
et encore félicitation pour ce TAG qui a l'air vraiment fun
Posté : 28 nov. 2008, 19:37
par Towcat
merci
pour le depron décidément c'est pas gagné, faut voir...
pour les plans bin honnêtement on en fera sans doute pas

mais nous avons fait attention à mettre toutes les photos et infos nécessaires pour qu'on puisse nous copier facilement.

y'a la fourniture, les cotes, le poids, les types de colles etc ... il faut en revanche se retaper le sujet, pour l'instant c'est pas insurmontable.
Posté : 28 nov. 2008, 21:57
par Towcat
... bon au vu de la saison j'ai dégagé le telebee302 de l'hélico...

Posté : 28 nov. 2008, 23:56
par lujtam
leahpar @ 28 Nov 2008, à 19:26 a écrit :
je me permet d'intervenir au sujet du depron :
j'ai fais des petits essai de formage a chaud, en fait, j'ai l'impression que tu ne peut deformer le depron que dans une dimension, mais pas dans deux en même temp.
pour faire simple, tu dois pouvoir faire un cylindre, mais pas une demi shere.
la technique convient assez bien pour faire une aile pour un avion, mais pas pour une carrosserie en 1 bloc.
le depron est un isolant phonique et thermique, du coup, quand tu le chauffe, il n'y a que la surface qui se ramollit, pas l'ensemble du depron, du coup les deformations possible sont assez limités.
ou alors, il faudrait le faire chauffer peut (moins de 100°) pour ne pas qu'il fonde vraiment, mais longtemps pour que tout le depron soit chaud et maleable. Pas evident je pense. mais c'est a creuser quand même car ça peut vraiment etre le bon plan si on trouve une technique.
si je trouve un truc promis je vous tiens au courant.
et encore félicitation pour ce TAG qui a l'air vraiment fun
Salut,
J'ai testé de mon côté en mettant un bout de depron 6mm dans de l'eau bouillante pendant quelques secondes et j'ai réussi à faire une sorte de lentille convexe (10 cm de diam.) donc je pense qu'effectivement il faut que le cur du depron soit chaud pour pouvoir le former dans tous les sens.
Mais je suis sur que c'est possible il y à qu'a regarder les barquettes de viande en polystyrène, je ne pense pas quelle sont taillées dans la masse, elles sont formées à chaud je pense

Par contre j'ai pas trouvé sur le net le process industriel qu'on pourrait adapter à nos constructions artisanales.
Je pense que c'est une piste à explorer.
Je continu mes recherches de mon côté mais à mon avis y'a quelque chose à faire

Posté : 28 nov. 2008, 23:59
par Towcat
pourquoi pas au décapeur déjà ?
Posté : 29 nov. 2008, 00:04
par lujtam
Towcat @ 28 Nov 2008, à 23:59 a écrit :
pourquoi pas au décapeur déjà ?
à mon avis le décapeur c'est délicat, ça chauffe très fort tu risque de cramer le depron et le rendre cassant
Je pensais plutôt a une décolleuse à papier peint (vapeur) ou le fer à repasser avec un linge humide, faut tester mais à mon avis faut coupler ça avec une table aspirante pour plus d'efficacité
Je vais essayer de tester ça demain
Posté : 29 nov. 2008, 00:07
par Towcat
mmmm c'est pas gagné quand même
Posté : 29 nov. 2008, 00:10
par lujtam
Towcat @ 29 Nov 2008, à 00:07 a écrit :
mmmm c'est pas gagné quand même
Non mais c'est pour ça que c'est bon non ?
Si on arrive à faire quelque chose qui fonctionne je vais pouvoir enrichir le sujet THERMOMOULAGE

Posté : 29 nov. 2008, 10:41
par cl ment
On te fait confience, lujtam: Tu VA trouver!

Posté : 29 nov. 2008, 14:41
par Towcat
Posté : 29 nov. 2008, 16:53
par Shadow35
Bah on s'essaye ça lundi ou mardi. Je devrais être en mesure de te confirmer dimanche soir ou lundi matin.
Sinon, non je n'ai pas attaquer ma carrosserie vu que j'attends d'avoir trouver une forme définitive à mon TAG.
Pour notre prochaine séance, je n'aurais toujours pas ma nouvelle version mais surement toujours la même avec quelques modifs.
Et voilà, le rendez-vous est pris

Posté : 30 nov. 2008, 17:03
par martin76
Depuis quelques temps, je suis votre aventure de près, et je me suis lancé dans la fabrication d'un HAG (Hovercraft qui Avoine Grave) qui devait répondre au même cahier des charges que le TAG mais qui devrait en plus pouvoir aller sur de l'herbe (donc avec une jupe souple).
Ce matin premier essai et 2 conclusions:
C'est bien dur a piloter, il y a des réflexes à prendre du genre mettre des gazs pour "souffler" les commandes
Et la jupe ne marche pas du tout sur l'herbe, donc a revoir
ma config:
Une turbine pour la sustente
Un brushless+hélice 5x5 pour la propulsion (pas forcément l'idéal mais c'est tout ce que j'avais sous la main)
un gyro a conservation de cap
Voilà c'était juste pour dire aux réticents que c'est largement faisable, même sans être un pro du modélisme: la preuve
Dès que j'aurais le temps, je ferais un sujet dédié pour ne pas polluer votre topic.
@+
Posté : 01 déc. 2008, 15:20
par Towcat
rhoo j'attends avec impatience ton sujet !
mais dis moi, au vu de nos essais, pourquoi ne pas mettre la turbine en propulsion et l'hélice en sustentation? ça serait suffisant à priori... pi vu que c'est la turbine qui fait que ça avoine, tu aurais réussi ton pari
quelle taille / poids final ?
pour l'herbe je pense que le souci est autre que le coup de la jupe : c'est un problème d'échelle : les brins d'herbes sont bien gros pour nos engins...
aussi même avec une jupe j'avoue avoir un peu abandonné le projet d'aller autre part que sur des surfaces rases (gazon ras... eau sans trop de clapot etc)
des photos ! des photos !
crée ton sujet, je suivrai cela avec une grande attention comme d'autres j'imagine !
le pilotage est spé hein? on commence à s'en sortir nous, mais clair que le plus flippant au début c'est quand tu prends conscience que t'as un truc d'1kg lancé sans frottements et sans freins à plus de 30/40kmh...

Posté : 01 déc. 2008, 19:28
par martin76
C'est vrai que j'ai pas pensé à la turbine en propulsion, ça sera peut être pour la prochaine version.
Niveau taille il doit faire un rectangle de 50x25 environ. Pour ce qui est du poids je sais pas trop, je l'ai pas pesé encore, mais largement moins d'1kg je pense.
Niveau pilotage c'est sur que c'est spé... En plus je voulais m'en servir dans mon jardin (beaucoup d'herbe et une allée de 60/70cm de large autour) donc comme il va pas sur l'herbe je me retrouve sur l'allée, bref c'est tendu du slip

. Je m'en vais de ce pas trouver un parking tranquille pour pouvoir moi aussi avoiner comme un grand
Une petite photo vite fait:
Par contre vous avez mesuré la conso totale? Quand je met la turbine un peu fort, genre 35 ou 40% alors qu'il a besoin de 21% pour la sustente normale (j'avais fait ça pour tester dans l'herbe) et que je lance la propulsion, j'entends la turbine ralentir... Pas bon pour la lipo je suppose... Que penseriez vous d'une sorte d'entrée d'air pour soulager la turbine lorsque le TAG/HAG avance? comme sur les jet en fait (du coup on aurait une courbe de gaz légèrement decroissante pour la sustente, et une conso moins importante)
Vos lipo elle balancent combien en continu?
Edit: j'ai créé un sujet pour le HAG: lien direct: ici
Posté : 02 déc. 2008, 00:21
par Towcat
honnêtement on a rien mesuré, en revanche on pompe sévère (en tout bien tout honneur

) puisque je suis quand même en double zippyH 1500 20/30C 3S, et Shadow en double 2100
tant qu'on joue gentiment on aligne les minutes, mais dès qu'on fait ouiner la turbine on voit les lipo saver commencer à s'agiter, avant de passer rapidement en rouge si on insiste méchament... bref ça a une conso de grosse ricaine quoi
j'aimerais bien connaitre ton poids ainsi que le détail de ta jupe ...
super taf quand meme
Posté : 02 déc. 2008, 21:19
par martin76
Donc vous avez une lipo pour chaque turbine? du coup même pas besoin de cable Y.
J'ai chez moi une lipo de 1500 25C et une de 1000 20C. Laquelle mettre sur quel moteur?
Je me dit que la turbine de sustente doit pas tirer des masses donc la 1000 suffirait, et pour la propulsion par contre la 1500?
De toute façon je pense racheter une ou deux lipo d'ici pas longtemps
Le poids je te dit ça dès que je peux, parce que si ma mère me voit poser le HAG sur la balance de cuisine ça va être noël avant l'heure

Posté : 02 déc. 2008, 22:39
par Towcat
pire : regarde mieux nos explications et nos photos : on a 2 lipos qui alimentent avec un Y en parallele ... un autre Y parallele inversé qui va aux 2 ESC !
ainsi grosse réserve de puissance, exploitée au mieux car partagée par l'ensemble des turbines...
Posté : 04 déc. 2008, 21:31
par Towcat
bon tout petit CR, malgré le temps pourrave petite session Tag ce soir... y pleut pu mais c'est bien trempé partout.
pour ma part heureusement que Shadow est là pour m'aider à ... inverser le gyro

car je suis un peu perdu... et là c'est la fête : au début c'est un peu space car le gyro change pas mal de sensations au pilotage, sinon avec le 2e jeu de lipos ça va mieux, je me fais au truc et c'est gravement TOP
une fois axé il bouge plus de sa trajectoire, le parking est traversé pleine balle au taquet c'est assez jouissif...

pour le faire tourner et repartir faut le mode d'emploi mais une fois assimilé c'est top là aussi

bref là il est PARFAIT, il me faut le même en plus léger et j'atomise tout ce qui bouge
Shadow a moins de bol : si le gyro corrige des faiblesses d'équilibrage dans le chassis il répare pas celui ci quand on tape un peu trop dûr un bord

remarque le dernier coup c'était moi qui avait laissé mon plexi sur une roue de caddie...
Posté : 05 déc. 2008, 08:10
par Shadow35
Bon pour ma part ça va me suis quand même bien amusé aussi. Et il est clair que le gyro permet de bien stabiliser le truc. Car avec mes fuites d'air de partout ça avancait quand même mais pas trop stable.
Et puis ce que tu oublies de dire c'est qu'hier soir j'avais une vrai turbine avec une plaque qui vibrait et qui faisait un bruit d'enfer

. En tout cas pour ma part discrétion n'a pas été le maitre mot de la soirée

Posté : 05 déc. 2008, 08:58
par Sirius35
j'ai eu la chance de voir le TAG de Shadow en statique( ... le TAG pas Shadow

) et ma foi c'est petites bestioles font bien envie... dommages que ma liste de projets de construction soit remplie pour les 5 prochaines années, sinon j'aurais entrepris un TAG c'est sûr

Posté : 05 déc. 2008, 10:05
par Towcat
rhooo tu dois bien avoir 2 EDF qui trainent dans un coin, toi ?

le reste c'est vraiment du bricolage... pi c'est pas en statique qu'il faut les voir, ça avoine grave
Shadow > mdr oué on peut dire qu'avec le bordel que tu faisais, on passait pas inaperçus

Posté : 05 déc. 2008, 10:59
par Sirius35
Posté : 05 déc. 2008, 12:02
par Towcat
pour la sustentation c'est largement suffisant avec un petit moteur, après pour la prop ça peut le faire terriblement dans un temps : note qu'on est en 51mm !!
après, forcément, le moteurs sont des 4800... ça c'est pour "l'avoine grave"

Posté : 05 déc. 2008, 16:43
par Sirius35
enfin tout ça pour dire que je n'ai pas le matos de dispo pour du TAG.... pour des AVG oui (Avion qui avoinent grave)

Posté : 05 déc. 2008, 16:49
par Towcat
pffff t'as peur de te faire griller oué
