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Posté : 30 juin 2010, 11:33
par goebish
methos68 @ 30 Jun 2010, à 10:26 a écrit :
après le rotor principal ne trounait plus et l'AC commencait à tourner au ralenti aussi même gaz à fond
On dirait bien que tu as mis la lipo sur les genoux (tension <3V en charge), ce qui pourrait expliquer que l'ESC du principal ne s'initialise pas.
Perso j'essaierai une autre batterie avant de démonter quoi que ce soit

, faire tourner une li-po neuve (chargée en mode stockage à 3.8V à vide) pendant 3-4 minutes sans l'avoir rechargée avant c'est criminel

Posté : 30 juin 2010, 11:50
par methos68
Je vais en acheter une neuve ce midi et testerais ce soir après l'avoir bien chargé cette fois celle-ci. J'espère que c'est çà car en magasin la batterie est à 15...Mais bon si le problème vient de là on dira que c'est le prix à payer pour la leçon et mon impatience...
merci de tes conseils et de temps en tout cas
Posté : 30 juin 2010, 11:53
par goebish
Bah de toute façon c'est jamais perdu une batterie

Posté : 30 juin 2010, 12:17
par nanocopter
salut et bienvenue,
c'est sur que ca fait cher la lipo a 15, je serais toi, pour le prix tu peu en commandé le triple sur certain site...
mais faut atendre...
sinon tu a peut etre flingué ta lipo..

Posté : 30 juin 2010, 16:33
par methos68
hhhffff @ 25 Feb 2010, à 19:57 a écrit :
POLO Ecrit le 25 Feb 2010, à 17:24
salut hhhffff,
Vu les réponses recues de ton vendeur.... par hazard, un magasin dans le NORD?
polo ===> Oui pourquoi tu m'inquiète ?
Heu oui moi aussi cela m'inquiete vu que j'ai des petits soucis avec si on parle du même magasin car je ai acheté mon CB100 sur un site où la boutique est dans le nord. D'ailleurs la ville du magasin porte aussi le nom d'un célèbre petit gateau.....
Posté : 30 juin 2010, 18:19
par dersie
Moi la Lipo qui était avec mon CB100 était mauvaise. Elle ne tenait même pas 2min. Même sur mon 5G6 brushless elle ne va pas, c'est pour dire. Il n'y a que sur le Lama2-1 qui consomme très peu que ça passe.
Posté : 30 juin 2010, 21:09
par methos68
Bon ben finalement j'ai acheté une autre lipo je charge à fond , je test et idem meme soucis...
j'enleve la canopy je débranche les nappes des controleurs et je branche le moteur principal sur le controleur arrière et je met un peu les gaz et là super le rotor principal tourne !!!
je teste le controleur avant en branchant le moteur arrière et là ca marche aussi...
donc je rebranche tout et là tout marche ....j'ai pas tout compris. surtout qu'hier j'avais justement débrancher et rebrancher les nappes pour voir si elles s'étaient pas déconnectées ou faux contact.....
Posté : 30 juin 2010, 21:12
par goebish
Content pour toi, et tu verras 2 batteries c'est pas de trop

Posté : 30 juin 2010, 21:59
par methos68
ouais

mais bon a surveiller qd meme si y a pas un faux contact faudrait pas que ca arrive en plein vol.
Puis je vais voir pour les pièces détachée car j'ai dejà fissuré la pale arrière....
Posté : 01 juil. 2010, 22:15
par nanocopter
methos68 @ 30 Jun 2010, à 20:59 a écrit :
Puis je vais voir pour les pièces détachée car j'ai dejà fissuré la pale arrière....
tu peut la remplacé par une plus solide..
Posté : 01 juil. 2010, 22:17
par goebish
nanocopter @ 1 Jul 2010, à 21:15 a écrit :
methos68 @ 30 Jun 2010, à 20:59 a écrit :
Puis je vais voir pour les pièces détachée car j'ai dejà fissuré la pale arrière....
tu peut la remplacé par une plus solide..
Celle du 4G3 par exemple, moins chère et plus solide

Posté : 02 juil. 2010, 00:11
par methos68
Je viens de finir de lire les pages du topic et vraiment vous êtes tous de bons conseils, patient et pédagogues même lorsqu'il s'agit d'erreur grossière de débutant ou de questions ayant été déjà plusieurs fois traités
Justement concernant les pièces, les sites comme rchobbyhelicopter ou wowhobbies sont-ils fiable? et quel est le délai de livraison en général , une dizaine de jours?
Car aujourd'hui premier vol en extérieur, premier crash et première casse... Le tube de queue s'est fissuré et tordu à la base de l'embout du chassis (un bout de plastique de l'embout du chassis s'est d'ailleurs cassé aussi au passage)
Et là je suis un peu embêté parce que j'ai regardé le montage de plus près et cela m'a l'air coton pour le changer surtout à cause des fils de l'ac qui passe dedans non?
Ah et aussi d'après ce que j'ai compris je ne vais pas avoir d'autre choix que de faire un peu de soudure pour relier ensuite à nouveau les câbles avec ceux du moteur de l'AC?
Sinon une dernière question

, je vois dans la liste des pièces détachées sur les sites des set de roulement : j'ai beau cherché sur l'hélico je n'arrive pas à voir à quoi ca correspond ni même où ils sont cachés et encore moins à quoi ca sert...
Pourtant je vois bien par exemple les joints toriques qui sont minuscules et un peu cachés mais ces roulements non....
Posté : 02 juil. 2010, 00:29
par goebish
Pour la livraison des USA il faut compter 5 à 10 jours, pour l'Asie 10 jours à 4 semaines, sauf livraison "express" genre EMS, mais là tu risques les frais de douanes.
Je commande régulièrement à l'étranger, que ce soit pour du RC ou autre, et je n'ai jamais eu de "gros" soucis. Si tu te débrouille un minimum en anglais il y a toujours possibilité de s'arranger en cas de (rare) problème.
Pour changer le tube de queue il faut forcément dessouder le moteur d'AC, désolé

Perso avec mon "renfort" à base de haubans et stabilisateur vampirisés sur un 3 voies chinois (SH-6020) je n'ai jamais eu à le remplacer, malgré pas mal de crashs où la queue a bien pris

Avec le CB100 j'avais prévu une queue complète avec moteur upgradé 2.9G et nouveau tail fin en spare (
http://www.chinesejade.com/walkeraCB100.htm" onclick="window.open(this.href);return false; ) , bah du coup ça dort toujours au fond d'un tiroir, et ça y restera tant que je n'aurai pas besoin de dessouder le moteur AC d'origine !
Le CB comporte 4 roulements je crois:
- 2 pour l'axe de la barre de bell (dans la tête de rotor principal), pièce n°16*
- 2 pour l'axe principal (dans le châssis), pièce n°49*
Sans ces roulements (enfin au moins ceux de l'axe principal) j'imagine même pas les frottements et les vibrations qui en résulterait... le châssis en plastique risquerait de fondre aussi
edit: 5 roulements en fait avec celui du plateau cyclique, mais celui ci ne doit pas être facilement remplaçable.
D'ailleurs je vient de vérifier sur un set que j'ai en spare: il y en a 6 de fournis, 2 gros (ceux de l'axe principal) et 4 petits (axe de la barre de bell).
La fixation par vis des petits est à vérifier régulièrement, j'en ai déjà perdu un de la barre de bell (perte de stabilité mais je ne m'en suis pas rendu compte de suite, j'ai dû voler un bon moment avec un seul roulement).
C'est la vis 17 (x2) sur *la vue éclatée
Posté : 03 juil. 2010, 01:51
par nanocopter
@methos,
j'ai eu le même probleme avec le chassis cassé au niveau du tube de queue.
cela n'arrive heureusement pas a chaque crash rassure toi..
va falloir demonté sans plus, mais tu n'échappera pas au soudage
pour les roulements jamais eu de soucis ( a peut pres 50 vols )
cela reste malgré tout un super helico!
poste a soudé et micro tournevis (aimanté) feront l'affaire
@goebish
sympa tes renseignements, mais depuis j'ai toujours pas renforcé mon taiboom...
pourtant j'ai toute les pieces pour le faire, faut croire que j'aime bien les soudures!!
Posté : 05 juil. 2010, 21:21
par methos68
Suite à ma mesaventure lors du dernier crash qui a tordu la queue j'ai également ajouté un renfort comme indiqué sur un autre sujet du forum. Je me suis basé sur le tuto pour commencer mais j'ai repris le support de queue sur un petit birotor bas de gamme qui ne fonctionne plus et pour le reste corde à piano de 1,2mm et gaine thermo...

Posté : 10 juil. 2010, 10:34
par ff441
Bonjour à tous.
Bon j'ai eu plusieurs crash depuis le début avec mon CB100. J'ai changé la batterie dernièrement mais au premier branchement, j'ai rencontré un pb avec le gyro.
Je me rend compte que plus aucune correction n'est effectué. L'hélico par à droite et gauche constamment. Je dois changer le RX en entier ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Posté : 10 juil. 2010, 11:15
par goebish
As tu essayé de régler le gain gyro sur le RX ?
Posté : 10 juil. 2010, 14:08
par dersie
Part à droite et a gauche ou la queue se tourne vers la droite ou la gauche comme quand on change de direction ?
Plein d'autres possibilités de panne avant que ce soit le 4en1.
Posté : 10 juil. 2010, 14:15
par goebish
Je pensait au réglage gain gyro parce-que la semaine dernière après plusieurs vols en extérieur et sans aucun choc mon gyro est devenu fou une fois revenu à l'intérieur

, il tournait sur lui même d'un coté ou de l'autre, à vitesse moyenne.
Au départ j'ai cru que mon moteur d'AC me lâchait mais après un re réglage du gain gyro tout est revenu dans l'ordre
C'est la première fois qu'il se déréglait et vraiment sans raison. A t'il pu "mémoriser" à un moment qu'il avait besoin de plus de compensation dû au vent ?
Posté : 10 juil. 2010, 14:57
par dersie
Oui t'as raison ça peut être aussi le gyro.
Seulement après des crashs il y'a toujours plein de possibilités physique de défaut :
- Hélice AC fendue ou accroche mal sur l'axe
- dents de la couronne cassées
- moteur AC qui a des saletés et ne tourne plus bien : point dur.
- axe principal tordu
Le coup du gyro qui mémorise des mauvais trucs je l'ai eu aussi sur le 4#6. Obligé de débrancher le servo AC avant d'initialiser le 4en1 pour qu'il reprenne normal après.

Posté : 10 juil. 2010, 16:57
par ff441
quand je bougeais l'helico j'entendais les correction des servo controllé par le gyro. La je n'ai plus aucun bruit. Je n'ai pas essayé de réglé le gyro et je n'ai pas essayé non plus de le débrancher.
Je vais faire çà et je vous tiens au courant
Posté : 10 juil. 2010, 17:00
par goebish
Heu .. il n'y a pas de servo contrôlé par le gyro, on parle bien du CB100 ?

Sur ce modèle le gyro fait seulement varier la vitesse du moteur arrière pour conserver le cap.
Tu dois surement parler des servos aile & elev qui luttent contre la barre de bell

Posté : 10 juil. 2010, 18:40
par ff441
Bah j'en sais strictement rien
Il me semblait entendre un bruit si je faisait bouger l'hélico.
J'entends plus ce bruit et il est devenu très instable.
Posté : 10 juil. 2010, 18:45
par goebish
Qu'entends tu par instable ?
- il décrit des cercles mais le nez garde le cap (TBE) ?
- il tourne sur lui même ?
- la queue part sporadiquement un coup à droite un coup à gauche sans toucher à la commander d'AC ?
Posté : 10 juil. 2010, 18:51
par ff441
Il part sur le droite et gauche sans rien toucher. L'AC sert bien contrôler sa rotation. Car là je parle de translation droite et gauche.
Posté : 10 juil. 2010, 18:57
par goebish
Si il garde le cap c'est que ça n'a rien à voir avec le gyro alors.
Surement pas le 4in1 non plus.
Tu dis que ton problème à commencé avec une nouvelle batterie, c'est la même (taille/poids) que celle que tu utilisais avant ?
Si ça ce trouve il suffit de re trimmer et/ou re régler les biellettes servos/cyclique à cause du centre de gravité qui n'est plus le même.
Posté : 10 juil. 2010, 19:03
par ff441
J'ai remis l'autre batterie et j'ai tj ce problème. Je vais ré-essayer des réglage.
Posté : 10 juil. 2010, 19:14
par ff441
C'est bon j'ai trouvé.
Dsl d'avoir dérangé c'était juste la barre de belle qui était un peu pliée et qui faisait cet effet.
Le changement de batterie n'avait surement rien avoir.
Posté : 14 juil. 2010, 16:11
par Chris01
Salut à tous,
bon ben voila, je viens rejoindre le forum du CB100,
Aprés le 180, D et Q, Le LAMA 3......voila que je me suis decidé à prendre le 100.....pour l'interieur et j'ai bien fait car le vent aujourdh'ui est terrible sur LYON.....
Petite photo de famille...
Finalement il a pas l'ai si petit sur la photo, enfin sur celle ci......

par contre la suivante
bon j'ai qq pages à lire avant de poser des questions........j'aurai du prendre le sujet avant.....
Posté : 14 juil. 2010, 16:16
par MINOSFOR
Posté : 15 juil. 2010, 10:33
par Chris01
Merci MINOSFOR
Allez pour me presenter je vous ai preparé une petite video du CB 100, 1m30secondes.
Vous remarquerez qu'à la fin le CB 100, non impressionné par ses GRANDS FRERES, va regagner les rangs........POUR LA PHOTO DE FAMILLE
a +
CB100 VOL INTERIEUR
Posté : 15 juil. 2010, 11:01
par goebish
Salut Chris01 et bienvenue parmi nous

Sympa ton p'tit blog, comme ceux des autres participants de ce forum.
Par contre ça manque d'un lien RSS
Petite question: je commence à m'ennuyer un peu avec le mien et j'aimerai bien passer les rotules des bras de mixage sur la position intérieure pour le rendre un peu plus vif.
Avec quel outil démonter les rotules ? Une petite pince convient elle ou bien faut il un mini torx femelle et si oui de quelle diamètre ?
A remonter au frein filet ?
Merci

Posté : 15 juil. 2010, 13:42
par vivazapata
goebish @ 15 Jul 2010, à 11:01 a écrit :
Salut Chris01 et bienvenue parmi nous

Sympa ton p'tit blog, comme ceux des autres participants de ce forum.
Par contre ça manque d'un lien RSS
Petite question: je commence à m'ennuyer un peu avec le mien et j'aimerai bien passer les rotules des bras de mixage sur la position intérieure pour le rendre un peu plus vif.
Avec quel outil démonter les rotules ? Une petite pince convient elle ou bien faut il un mini torx femelle et si oui de quelle diamètre ?
A remonter au frein filet ?
Merci
Salut
L'embout de la rotule a la forme d'un écrou 6 pans, donc mini clé a molette ou pince plate
Et bien sur un petit chouilla de frein filet au remontage ça fait pas de mal
Et voili voilou

Posté : 15 juil. 2010, 22:56
par Chris01
goebish @ 15 Jul 2010, à 10:01 a écrit :
Salut Chris01 et bienvenue parmi nous

Sympa ton p'tit blog, comme ceux des autres participants de ce forum.
Par contre ça manque d'un lien RSS
Salut goebish et merci
j'y avais pas pensé.......voila c'est fait un lien RSS est crée.
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Posté : 15 juil. 2010, 22:57
par methos68
Superbe video du cb100 Chris01 j'aime surtout la maitrise à la fin quand tu le fais atterrir pile entre tes autres hélico !
Aujourd'hui petite touchette contre une chaise la pale anti-couple n'a pas aimé...Pas facile de trouver les pièces en France, du coup attente de plusieurs jours pour avoir les pièces ailleurs...
L'autre jour j'avais cassé le tube de queue et du coup je mettais "amusé" à dessouder / ressouder les fils de l'AC pour le changer. Là c'est la dérive qui s'est cassé en deux aussi contre la chaise. J'ai regardais un peu mais j'ai l'impression que pour la changer il faut là aussi dessouder/ressouder les fils ? c'est çà? Si oui il y aurait pas une solution pour mettre une sorte de nappe plutôt que de dessouder à chaque fois les fils ?
Bref en attendant les pièces et pour me perfectionner (car je crois en avoir besoin

) j'ai pris un blade mcx qui est bradé en ce moment suite à la sortie du mcx 2.
Mais bon je sais pas si c'était un bon choix car même si je le trouve "fun", il vole quasiment tout seul!
Pour finir je suis nul en bricolage : c'est quoi du frein filet?

Posté : 15 juil. 2010, 23:06
par goebish
Pour le rotor anti-couple tu peux prendre celui du 4G3, moins cher et plus solide

Pour ta dérive tu ne peux pas la recoller, à la cyano ou à l'époxy?
Le frein filet (thread lock) c'est une espèce de colle pour éviter qu'une vis ne se desserre à cause des vibrations. Il en existe deux types: le bleu, que l'on peut "facilement" retirer après séchage en le chauffant, et le rouge qui est définitif.
Posté : 16 juil. 2010, 20:30
par methos68
goebish @ 15 Jul 2010, à 22:06 a écrit :
Pour ta dérive tu ne peux pas la recoller, à la cyano ou à l'époxy?
Le frein filet (thread lock) c'est une espèce de colle pour éviter qu'une vis ne se desserre à cause des vibrations.
Heu pour la dérive en fait c'était pas la 1ere casse

=> elle est déjà collée à la cyano et ca n'arrête pas de recasser au même endroit le mieux est de la changer.
Merci pour le frein filet: effectivement maintenant que tu me le dis j'en avais déjà vu je crois
Posté : 22 juil. 2010, 10:19
par methos68
Bonjour,
J'avais lu plusieurs fois dans ce sujet des problèmes pour obtenir un statio. stable et j'ai le même souci, il ne me laisse pas deux secondes de repit et a tendance à faire des cercles de 3-4 mètres de diamètre dans le sens des aiguilles d'une montre
je m'en été pas vraiment rendu compte avant car j'étais en extérieur et je mettais çà sur le compte du leger vent mais même dans un grand espace fermé j'ai le même souci...
A part avoir modifié les trim d'origine je ne vois d'où ça peu venir. D'ailleurs quand je mets les trims à gauche à 40% au lieu de 50 c'est qd même beaucoup mieux mais peu maitrisable, je dois tout le temps compenser pour "essayer" de le garder en statio.
Pour l'instant j'ai vérifié :
- Les pâles av/ar => pas de fissure cachée (en tout cas j'ai bien regardé)
- la barre de bell => non tordue
- un leger jeu dans la fixation des pales et la tête de rotor mais ca me semble normal, l'axe reste bien droit, il n'a pas l'air voilé
- Pas de fissure dans le tube de queue (je viens de le changer)
- En changeant le tube de queue j'ai remis le moteur d'ac bien perpendiculaire par rapport aux pâles principales
- tout le reste me semble ok aussi par rapport aux réglages d'origine
Après il s'agit de mon 1er FP alors si ca trouve il a un comportement normal pour cette gamme: je m'attendais pas à la stabilité d'un mcx mais au moins que si je lâche les commandes qu'il reste à peu près stable dans un petit périmètre.
Sinon est-ce que c'est possible aussi de réinitialiser la radio pour avoir les réglages des trims d'origine ou si quelqu'un peu me les donner ?
Posté : 22 juil. 2010, 10:36
par Chris01
Salut
As tu verifié ton cyclique. Est il bien horizontal par rapport a l'axe de la machine. Pour corriger tu dois agir sur les biellettes des servos. A première vue tu dois devisser la biellette 1/2 tour voir un tour du servos de droite quand tu es derrière la machine.
Vérifie Aussi le tracking de tes pales.
A+
Posté : 22 juil. 2010, 21:46
par methos68
Le plateau oui c'est bon.
Le traking à l'il nu me semble ok aussi, a part çà je vois pas comment le vérifier
j'ai vérifié les masselottes sur la barre de bell si elles étaient bien vissées.
En attendant j'ai enlevé le renfort de queue que j'avais bidouillé (4g de moins qui appui sur l'arriere) et fait un tour de scotch autour du 4 en 1 /esc/ nappe moteur pour bien fixer le tout et je fais testé comme çà
Parce qu'il a aussi tendance à avancer et reculer sans cesse mais il vibre pas du tout et le décollage est normal