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Posté : 25 août 2009, 18:57
par Antioch
Désole Myster-rémy , j'avais pas bien lû , oui touche au gain mais surtout avec ENORMENENT de doigté genre 1 millième de tour
Bye

Posté : 25 août 2009, 19:04
par papydenis
Bonsoir le BLFC

@myster-remy

Je vois que tu es prudent, tu te documentes bien avant de te lancer...
Quelques réponses à tes questions :
D'abord, livré avec ton Big Lama, tu dois avoir un document sur lequel on trouve un éclaté de l'hélico, avec la désignation et la nomenclature de toutes les pièces, des plus grosses aux plus petites : TRES UTILE, à garder...
Il ne faut pas que les pales soient trop serrées : il faut que tu puisses les bouger sans trop forcer. De toute façon, lorsque les rotors tournent, il faut que les pales puissent se mettre en place automatiquement.

Personnellement, je pense qu'il ne faut jamais toucher aux réglages du 3 en 1 (les deux vis dont tu parles), sauf en cas de nécessité absolue, et surtout pas avec un hélico neuf ! En six mois, je n'y ai pas touché une seule fois. Si ton hélico tourne sur lui-même, ce n'est pas un problème de gyroscope, tu corriges avec le trim de l'AC, tu poses l'hélico, tu débranches la batterie, tu remets le trim au centre, tu refais un essai, etc. jusqu'au moment où ton hélico ne tourne plus sur lui-même. Mais il faut se dire aussi que lorsque la tension de la batterie diminue (vers la fin de ton vol), il faudra presque toujours agir sur le trim, c'est tout à fait normal.
Par contre, vérifie que ton 3 en 1 est bien vertical et bien fixé au récepteur avec du double-face.

Pour l'antenne, évidemment mieux elle est déployée, meilleur sera le contrôle de l'hélico. C'est pour cette raison que nous faisons passer l'antenne dans le fuselage pour la laisser pendre à l'extérieur. Si tu ne voles qu'en salle, ce n'est peut-être pas très important, mais si tu voles en extérieur, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté !
Si ta radio est en 2,4GHz, la question ne se pose pas, bien entendu.
Et n'oublie pas de déployer complètement l'antenne de la radio commande, et SURTOUT d'allumer celle-ci AVANT de brancher ta LiPo, avec la manette des gaz (donc, celle de droite si tu es en mode 1) tout en bas, ainsi que le trim des gaz.

Allez, bon courage pour tes premiers essais, tu verras, une fois qu'on a sauté le pas, ça va tout seul !

Bons vols,

Cordialement,

Denis

Posté : 25 août 2009, 21:39
par madgic15
Bonsoir a tous

Oui j'ai pas pensé a l'invertion des moteur a voir.

Pour la puissance il decolle difficilement avec les gaz a fond a 2M environ du sol et si je lache les gaz et que je les remet a fond il a du male a reprendre son altitute, alors qu'avant il prenet 5M en rien de temps . La il doit mettre 2 fois plus de temps pour les atteindre.

Posté : 25 août 2009, 22:41
par Vince_be
Bonsoir à tous !

Ca y est, j'ai commencé le grand démontage mais pas beaucoup de temps pour le moment avec le petit bonhomme...

Image

J'ai été jusqu'à la bague en alu avec la vis fixée au frein filet. Demain, j'essayerai de passer chercher un fer à souder en rentrant du boulot pour continuer.

Ce qui m'intrigue un peu, quand on regarde le schéma du BL ce sont les deux roulements, etc... Comment désolidariser l'axe du pignon?

Je prends mes précautions cette fois ;)

Merci d'avance à tous pour vos précieux conseils passés, présents et à venir...

Bonne nuit !

Posté : 26 août 2009, 11:10
par badz
bonjour a tous,

je suis nouveau sur le forum :) j'ai 31 ans et je viens de me mettre à l'hélico RC il y a un mois avec un big lama, et j'adore :)

Je viens de terminer la lecture des pages précédentes ... ouf ! Mais il reste malgré tout quelques petites questions que je me pose sur l'engin :

- à quoi sert le " training switch sur la télécommande ( TRN) ? ce bouton m'intrigue ...
- j'ai pas mal de vibrations du fuselage quand je met trop les gaz, cela intervient après 3-4 minutes de vol, et quand je fais faire une rotation à l'hélico ( anticouple gauche ou droite) cela s'arrête de vibrer. Puis cela reprend quand je remet trop de gaz... étrange. Apres observations le train atterrissage vibre aussi, alors qu'il n'est pas solidaire du fuselage, ce qui me porte a croire que c'est l'ensemble qui vibre ( je penche pour le rotor principal qui fait tout vibrer) quelqu'un a déjà eu le tour ?


Apres une bonne dizaine de vols je ne me suis pas encore crashé ( prudence et simulateur ;)), juste quelques petites touches un peu rapides avec le sol, rien de méchant. A si en fait : un blade strike pour le dernier vol, ça fait bizarre !


Il faut juste que je change les 4 pales ... et acheter une clef BTR avant :) ....


Merci pour vos conseils !

Benoit

Posté : 26 août 2009, 12:23
par EC145
L'interrupteur sert pour l'écolage on branche deux radios ente elles et quand l'instructeur veut prendre les commandes il se sert de l'interrupteur.
Pour les vibrations vérifier que tout est bien serré et fixé
Un minimun de petit outillage est nécessaire pour bricoler sur l'hélico
Bon vols ;)

Posté : 26 août 2009, 14:04
par SmallLama
Bonjour le BLFC !

@ badz :

bienvenu parmis nous, pour le probleme de vibration, j'ai fais la modif du recepteur et du 3 en 1 comme tu as pu le livre dans la bible (c-a-d les 115 pages precedentes :P ) et depuis je n'ai presque plus de vibration.

Posté : 26 août 2009, 18:44
par papydenis
Bonjour les p'tits gars du BLFC

@SmallLama
Tu peux me donner quelques précisions sur le gymnase dont tu m'as parlé ?

@badz
Encore un petit nouveau dans le BLFC ! Super ! Bienvenue à toi, tu trouveras ici tout ce qu'il faut savoir sur le Big Lama.
Les vibrations, ça fait un peu partie du Big Lama. En ce qui me concerne, j'en ai toujours un peu, même avec des axes et des pales neufs. Franchement, je pense qu'il ne faut pas trop s'en faire, tant que ce n'est pas vraiment trop fort. Là où c'est un peu gênant, c'est quand on vole avec une Flycam, mais d'après la qualité des vidéos, on voit que beaucoup d'hélicos ont le même problème.
Il y a cependant un truc qui m'interpelle : tu dis que tu dois changer les quatre pales, c'est donc que tu as crashé ? Tu as peut-être voilé l'un ou l'autre des axes, ou alors, les deux. A vérifier, quand même. Les axes tordus, c'est la première cause des vibrations.
Au fait, pour changer les pales, investis donc dans un bon outil, style tourne-vis Allen 1,5mm de qualité : tu ne le regretteras certainement pas ! Ca sert pour les pales, les pieds de pales, la bague sur l'axe extérieur et aussi pour la couronne inférieure (celle qui entraîne le rotor supérieur).
Dernier truc : n'oublie pas de bien laisser refroidir tes LiPos avant de les remettre en charge, sinon, elles ne dureront pas longtemps!

@Vince_be
Super mignon, le petit bonhomme. Je vois que déjà tu l'habitues à la radio commande, c'est une bonne initiative. Quand il sera en âge de faire voler des hélicos, je me demande ce qu'il y aura comme matériel ! Ca évolue tellement vite !

@madgic15
Si à présent tu es sûr que mécaniquement tout est en ordre, ton problème doit venir des LiPos, je ne vois plus que ça. Si il y avait un moteur en mauvais état, ton hélico tournerait sur lui-même ou pencherait sur un côté, mais il ne décollerait pas du tout. Si c'était les mosfets du 3 en 1, ça ne marcherait pas du tout. Donc, à vérifier d'abord tous les branchements, toute la mécanique, et finalement, les batteries.

Bons vols à tous

Cordialement,

Denis

Posté : 26 août 2009, 19:07
par SmallLama
@ Papydenis :

regarde tes MP, j'aurais bientot plus d'info. je te tiens au courant.

Posté : 26 août 2009, 23:40
par Vince_be
Bonsoir le BL club !

Mon BL est enfin complètement démonté. Le truc du fer à souder à fonctionné nickel sur le frein filet. Merci Fred!

Aussi bizarre que ça puisse paraitre, l'axe ne me semble quasiment pas voilé pourtant hier soir lors d'un essai "à vide" avec juste l'axe externe, tout ça n'avait rien de rectiligne...

J'ai encore eu quelques difficultés à retirer les roulements à billes mais j'en suis venu à bout. Par contre si quelqu'un à un truc ou une astuce (huile? graisse?) pour faciliter leur remise en place sur le nouvel axe, je suis preneur...

En démontant complètement la bête, j'ai constaté d'autres petites casses : un des "pieds" du chassis était cassé (collé à la CA) ainsi que la tige qui porte les durites pour le support de la canopy (remplacée par un cure-dent :-)).

Pour le reste, j'espère avoir l'occasion de tout remonter ce we et d'avoir les faveurs d'Eole pour un petit vol inaugural...

Sur ce bons vols à tous et bonne nuit...

Posté : 26 août 2009, 23:46
par Vince_be
Une dernière information pour les amateurs qui auraient envie de faire le déplacement.

C'est ce week-end et c'est juste à côté de Tournai :

Image

@++

Posté : 27 août 2009, 07:20
par totofmarie
Bonjour

ce we j'etais chez mes beaux parents en Alsace. Bien entendu avec mon BL.
Mon beau frère est pilote de l'armée sur helico. Autant vous dire que les discussions du WE ont toutes tournées autour de cet engin.
Très rapiment mon beau-frère maitrisait le simulateur. A croire que son cerveau est formate pour le pilotage.
Par contre pas de prêt de mon BL. Pour ne pas le froisser j'ai simplement dit que s'il voulait le piloter, a la première chute, il me rachete un BL neuf.
Il a longtemps hésite. Finalement le BL est reste entre mes mains.

Après presque une cinquantaine de vols, je me permets quelques folies:
- atterrisage du BL sur une planche de polystirene au milieu de la piscine
- vol de nuit (0:30) avec juste les éclairages Xtreme

A chaque fois que du bonheur.

Désole je n'ai pas de photo de ces exploits, pourtant avec un superbe arrière plan: les montagne des Vosges; je dois reconnaitre que lorsque je fais des vols un peu 'tendu' je préfère garder les deux mains sur la radio. Donc pas de photo artistique.

Serais-je le seul a photographier mon BL?

Aller, il faut faire rêver ceux qui visitent le forum. Aller mesdames messieurs a vos appareils photos. Le spectacle va commencer....

Posté : 27 août 2009, 09:21
par badz
Bonjour,

merci pour vos réponses et vos conseils.

@ smalllama
je vais essayer de retrouver ton post sur le sujet ( aurais tu la page ?) mais j'ai l'impresssion que c'est plus mécanique qu'electronique ... à suivre

@ papydenis
oui les 4 pales sont fendues et cassées à peu prés au même niveau. Il y a eu un gros " CLAC" en plein vol et le BL est tombé de 40 cm, donc oui : minicrash. un blade strike ne casse pas les 4 pales ? J'ai vraiment eu l'impression que les pales se touchaient suite à un cycle avant/arriere trop rapide. Comment fait on pour verifier que les axes ne sont pas voilés ?

Pour la lipo, le deuxième jour d'utilisation les deux led du chargeur clignotaient, signe que la lipo était HS ... qq jours plus tard elle refonctionnait, ça m'a l'air semsible ces petites choses là.

Je vais suivre tes conseils pour les outils, je pense aussi acheter un fer a souder pour dissoudre la colle des vis collées d'usine. D'ailleurs, qu'avez vous dans vos caisses à outils pour bricoler le BL ?


Bonne journée ! ( mois je rentre de congés ( SUD --> NORD : 12H de route :))

Posté : 27 août 2009, 09:51
par Vince_be
Salut Badz,

Pour le moment, ma caisse à outils c'est :

- 1 fer à souder 35W
- Tournevis de précision plats et cruciformes (PH0, PH00, PH000)
- 1 tournevis 6 pans (alen) 1.5mm
- 1 pince à chapes
- du papier abrasif fin
- de la colle CA (Superglue)
- 1 mini pince coupante
- 1 mini pince à longs becs
- de la toile isolante épaisse
- une collection de petits colliers en plastique
- du velcro
- du double face épais

Voilà.

@++

Posté : 27 août 2009, 10:56
par ramius
Je dirais qu'à la base de la base, c'est ça:
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=318" onclick="window.open(this.href);return false;

Puis ce qui a été cité plus haut, perso, je vais changer mon fer à souder pour 2 :
l'un de 15/20W, l'autre de 35/40W avec les pannes qui vont bien.
Sujet abordé par des pointures de la section quadri qui montent themself leur MikroCopter.

Posté : 27 août 2009, 17:33
par EC145
Faisant du modélisme depuis un bout de temps j'ai tout ce qu'il faut en embouts tournevis et clés diverses de petites tailles. Et quand je vois quelque chose d'intéressant j'achète même si je l'ai en double. ;)

Posté : 27 août 2009, 19:10
par rocknweb
ramius @ 27 Aug 2009, à 09:56 a écrit : Je dirais qu'à la base de la base, c'est ça:
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=318" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pas mal çà :o il y a le 1,5 Allen au moins pour notre Gros Lama ?

Posté : 28 août 2009, 10:12
par ramius
oui, pas de pb pour le BL

Posté : 28 août 2009, 10:22
par RollingSaone
Hello le BLFC
Il me semble qu une chose a été oublier dans la caisse a outils...C est du scotch "cristal"pas l invisible... pour la réparation de la cabine .. et du scotch d électricien "Bleu , Blanc" pour également la cabine.
je sais c est pas grand chose ..mais c est toujours utile...
Bonnes bricoles et Bons Voles
:P Fred :P

Posté : 28 août 2009, 14:19
par papydenis
Bonjour le BLFC

Je pense avoir trouvé l'origine des "décrochages" inopinés de mon hélico... en fait, ce n'est pas un problème de radio, mais de chauffe des moteurs ! Le moteur du rotor supérieur a coupé plusieurs fois hier, une fois à trois mètres de hauteur, les autres fois à moins d'un mètre. Pourtant, il ne faisait pas très chaud, pas plus de 24-25°.
Je vais donc remonter un moteur plus ancien, dépourvu de sécurité thermique, pour faire des essais.
C'est drôle, on en a tellement parlé de ces problèmes de chauffe depuis quelque temps, j'aurais dû y penser avant ! Mais j'ai toujours évité de voler aux heures les plus chaudes de la journée.

@RollingSaone
C'est sûr qu'il faut mettre le Scotch dans la boîte à outils, je n'ose même pas penser dans quel état serait mon Big Lama sans les raccords !

Bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

Posté : 28 août 2009, 15:03
par freko78
papydenis @ 28 Aug 2009, à 13:19 a écrit : Bonjour le BLFC

Je pense avoir trouvé l'origine des "décrochages" inopinés de mon hélico... en fait, ce n'est pas un problème de radio, mais de chauffe des moteurs ! Le moteur du rotor supérieur a coupé plusieurs fois hier, une fois à trois mètres de hauteur, les autres fois à moins d'un mètre. Pourtant, il ne faisait pas très chaud, pas plus de 24-25°.
Je vais donc remonter un moteur plus ancien, dépourvu de sécurité thermique, pour faire des essais.
C'est drôle, on en a tellement parlé de ces problèmes de chauffe depuis quelque temps, j'aurais dû y penser avant ! Mais j'ai toujours évité de voler aux heures les plus chaudes de la journée.

@RollingSaone
C'est sûr qu'il faut mettre le Scotch dans la boîte à outils, je n'ose même pas penser dans quel état serait mon Big Lama sans les raccords !

Bons vols à tous,

Cordialement,

Denis
Hello tout le monde.

J'avais eu ça pendant un vol : 1 ou 2 décrochages avec une perte de jus. Au bout du 3ème, un des moteurs était mort...
En fait j'avais oublié de faire une pause entre 2 lipos (il faut dire qu'à l'époque j'étais déjà bien content quand j'arrivais à en vider une lors d'une session :lol: ), et pourtant il ne faisait pas encore bien chaud (moins de 20 °C).

Ca te le fait régulièrement?

Posté : 28 août 2009, 16:09
par Vince_be
Bonjour à tous!

J'ai reçu aujourd'hui le récepteur 2.4Ghz (EK2-0424) pour pouvoir commander le BL et le Honeybee avec la même radio.

Le problème c'est que je dois initialiser (unbind / rebind) le récepteur et je n'y arrive pas.

J'ai suivi les instructions du mode d'emploi mais lorsque j'appuye sur le bouton "unbind", la LED ne clignote pas comme prévu.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait cette manip?

Procédure détaillée :

1.How to unbind?
Turn off the transmitter,Connecting the battery to receiver, Press the bind keystoke for 1 or 2 seconds LED indicator of Receiver will twinkle constantly, which indicates that unbinding has completed.(As shown in the right picture)

Image

Merci d'avance...

@++

Posté : 28 août 2009, 17:00
par freko78
Vince_be @ 28 Aug 2009, à 15:09 a écrit : Bonjour à tous!

J'ai reçu aujourd'hui le récepteur 2.4Ghz (EK2-0424) pour pouvoir commander le BL et le Honeybee avec la même radio.

Le problème c'est que je dois initialiser (unbind / rebind) le récepteur et je n'y arrive pas.

J'ai suivi les instructions du mode d'emploi mais lorsque j'appuye sur le bouton "unbind", la LED ne clignote pas comme prévu.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait cette manip?

Procédure détaillée :

1.How to unbind?
Turn off the transmitter,Connecting the battery to receiver, Press the bind keystoke for 1 or 2 seconds LED indicator of Receiver will twinkle constantly, which indicates that unbinding has completed.(As shown in the right picture)

Image

Merci d'avance...

@++
Salut.

J'ai déjà fait cette manip sur mon belt CP et comme je récepteur est bien enfoui dans le chassis, je ne pouvais pas vérifier sa LED.

Je ne me suis pas pris la tête, j'ai suivi les instructions du manuel sans pouvoir vérifier avec la LED. Au bout du 2ème essai, après l'allumage de la radio, j'ai pu faire bouger les servos donc j'ai su que c'était OK.

Posté : 28 août 2009, 21:23
par papydenis
Bonsoir les amis,

@freko78
Le problème que j'ai rencontré vient des protections thermiques installées sur les moteurs. Elles sont censées protéger le moteur, comme leur nom l'indique, donc quand elles détectent une certaine température, elles agissent comme un disjoncteur et coupent le moteur. Si l'hélico est à 50cm du sol, pas de problème. Par contre, ce qui arrive le plus souvent, c'est qu'il soit à plusieurs mètres de haut : il tombe alors comme une pierre, avec les résultats qu'on peut aisément deviner !
Aujourd'hui, j'ai remonté sur le Big Lama un moteur dont j'avais retiré la protection. Il est quasiment neuf, car je n'avais jamais pu l'utiliser : il coupait au bout de quelques secondes. Ce soir, j'ai vidé trois LiPos, en laissant tout de même le temps aux moteurs de respirer. Et aucun crash !!!

Donc, je crois que je vais virer systématiquement toutes les protections sur tous mes moteurs ! Après tout, un moteur qui "crame", ça ne coûte qu'une dizaine d'Euros (moins si on achète en Chine sur ce site : frais de port offerts).

http://www.enjoyhobbies.biz/rc-helis-pa ... 20a&page=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors qu'un bon crash depuis cinq ou six mètres, c'est nettement plus de dégâts, non ? Un fuselage, ça coûte près de 20€, tout de même !
Je précise d'ailleurs que mon BL avait été livré sans protections sur les moteurs d'origine.



@vince_be
Désolé, Vincent, je ne peux pas t'aider, mais si tu suis bien les instructions, ça devrait marcher ! Et puis, tu trouveras sûrement quelqu'un qui connaît cette radio.Tiens-nous au courant, OK ?

@tous
J'ai fait une découverte ces jours-ci (enfin, vous, je ne sais pas...mais pour moi, c'en était une). Nous savions tous que pour régler le tracking des pales supérieures, il fallait agir sur la biellette de la B de B. Et bien, j'ai découvert que l'on peut régler le tracking des pales inférieures en réglant la longueur des biellettes entre le pied de pales et le plateau cyclique ! Il faut qu'elles aient la même longueur: un trop grand écart, et le "tracking" se "détraque".

Bonne fin de soirée, bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

PS J'ai un aveu à vous faire : quand j'ai changé le moteur tout à l'heure, en faisant tourner sans les pales, je me suis rendu compte que je l'avais branché à l'envers : les deux rotors auraient tourné dans le même sens !!! Heureusement qu'on fait systématiquement les vérifications avant d'essayer de voler !

Posté : 28 août 2009, 23:11
par RollingSaone
Hello les Big's Brothers
J ai ouvert un petit sujet sur votre composant miracle...J ai nommé le "Fusible Réarmable"
forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=51&t=22033
Donc si vous avez des compléments d infos ,traductions(je suis NUL en Anglais...:lol: :ph34r: ) , compléments technique etc etc sur le "Zinzin "ajoutez les a la suite ...
Bonnes lectures et bons voles
:P Fred :P

Posté : 29 août 2009, 07:05
par ramius
@Denis

Merci pour le lien "enjoy" les prix sont intéressants , le vendeur est sérieux?

Posté : 29 août 2009, 14:30
par papydenis
Bonjour le BLFC

@ramius
J'ai commandé plusieurs fois chez ce vendeur, chaque fois ça s'est bien passé, même si les délais sont un peu plus longs (je crois que c'est dû au fait que le transport est gratuit, donc il choisit le moins cher...) mais je commande ici chaque fois que je veux des pièces en réserve, et que je ne suis pas pressé. Les pièces arrivent très bien emballées, vraiment, rien à dire de ce côté-là.

@Vince_be
Alors, où en es-tu avec ta nouvelle radio ? Est-ce que les choses s'arrangent ?

En ce moment je suis confronté à un petit problème que je n'avais pas eu auparavant : en position extrême, j'ai les biellettes entre le rotor inférieur et le plateau cyclique qui frottent contre le fuselage. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, pourtant, j'ai essayé des tas de réglages différents. Ca ne m'empêche pas de voler, mais il faut que j'évite de mettre le manche en avant toute !

Bons vols,

Cordialement,

Denis

Posté : 29 août 2009, 17:19
par Vince_be
Hello Papydenis,

Le vendeur m'a répondu assez rapidement en me suggérant une autre manipulation mais elle n'a pas donné de résultat non plus... Je vous tient néanmoins au courant.

Hier soir j'ai remonté le BL (enfin!) et d'après les premiers essais ça tourne plutôt bien. Il faut que je re-règle mes biellettes car suite aux corrections apportées avant le changement de l'axe, il part maintenant en arrière :-)...

Bon amusement à tous...

Posté : 29 août 2009, 17:57
par papydenis
Rebonjour

@Vince_be
Si le BL part vers l'arrière, il faut agir sur la biellette de gauche (côté 3 en 1 par contraste au côté récepteur...), il faut donc la dévisser de deux ou trois tours, et ça devrait être bon !

@+

Denis

Posté : 30 août 2009, 09:59
par Francoisd
Bonjour à tous,

Un complément à l'article sur le Big Lama a été fait, fait pouvez trouver l'article >>>ICI<<<

Posté : 30 août 2009, 10:27
par freko78
Salut tout le monde,

J'avais installé le kit 3D pro et il a duré ... 3 vols!!!
A chaque petit crash -> une des attaches en métal qui permet de relier les biellettes au plateau cyclique a cassé net, du coup même en prenant une autre attache l'emplacement n'est plus utilisable sur le plateau cyclique car il reste le bout de vis cassé dedans.

C'est aussi arrivé sur la vis qui reliait le support de pales supérieures à la barre de Bell, celle du support de pales inférieures, bref à tous les endroits où il y a ce type de vis :wacko: .

Voilà ce que le dernier lâchage a donné :

Image .

Ca n'est jamais arrivé avec les pièces d'origine, alors qu'elles ont subi des chutes autrement plus violentes.

Autant dire que je déconseille vivement le kit 3DPRO. Il vaut mieux attendre que les pièces xtreme sortent, quitte à ne prendre que l'axe allongé.

Posté : 30 août 2009, 12:44
par RollingSaone
Hello le BLFC
freko78
Voilas une des raison pourquoi je ne suis pas spécialement fan des kits Alu....je pense que les montages alu d origine sont de meilleurs qualités....maintenant a savoir si les kits X-Treme sont de meilleur facture...
Et puis le fait d avoir un kit Alu ne veut pas dire que ça autorise beaucoup plus de fantaisies de pilotage qu avec une mécanique "plastique"... je dirais que l on doit même redoubler de vigilance .. car dans certains cas l hélico devient plus "vivace"...
A mon avis les seuls modifs mécanique valables sont le plateau cyclique et la rallonge de l'axe supérieur ... après le reste c est du tape a l œil...Bon c est mon idée...
Bonnes réparations et bon vole !!!
De mon coté pas de voles a cause du vent... même le soir :angry: :angry: :angry:
:P Fred :P

Posté : 30 août 2009, 14:22
par freko78
RollingSaone @ 30 Aug 2009, à 11:44 a écrit : Hello le BLFC
freko78
Voilas une des raison pourquoi je ne suis pas spécialement fan des kits Alu....je pense que les montages alu d origine sont de meilleurs qualités....maintenant a savoir si les kits X-Treme sont de meilleur facture...
Et puis le fait d avoir un kit Alu ne veut pas dire que ça autorise beaucoup plus de fantaisies de pilotage qu avec une mécanique "plastique"... je dirais que l on doit même redoubler de vigilance .. car dans certains cas l hélico devient plus "vivace"...
A mon avis les seuls modifs mécanique valables sont le plateau cyclique et la rallonge de l'axe supérieur ... après le reste c est du tape a l œil...Bon c est mon idée...
Bonnes réparations et bon vole !!!
De mon coté pas de voles a cause du vent... même le soir  :angry:  :angry:  :angry:
  :P Fred :P
Tu as tout à fait raison concernant les kits alu. A la base ce qui m'intéressait c'était l'axe allongé mais le kit 3Dpro vient en bloc, avec toutes les autres pièces.
Du coup en installant l'axe, je me suis dit que j'allais mettre les autres pièces et que ça ne pouvait être que mieux par rapport aux pièces d'origines.

Maintenant j'ai compris la leçon!

Posté : 30 août 2009, 16:26
par rocknweb
Ben t'as du taper parceque moi j'ai aucun problème avec le kit, ce qui m'emme..de c'est cette cochonerie de moteur tout neuf qui continue à s'arrêter pour un oui pour un non, j'en suis encore bon à commander un nouveau moteur :angry:

à coup de 15 euros par ci 30 euros par la çà commence à faire cher le jouet, j'en suis déjà à 500 euros depuis février :blink: je sens qu'il va pas tarder à passer à la poubelle le machin !

Posté : 30 août 2009, 16:58
par papydenis
Bonjour le BLFC

@freko78

Comme quoi, l'alu n'est pas nécessairement plus solide que le plastique... le problème que j'ai eu personnellement avec un kit alu, c'est le syndrome de la "cuvette de lavabo" (vol en ellipse au lieu du stationnaire), à tel point que j'ai fini par ne garder que le plateau cyclique. J'attendrai l'arrivée des pièces Xtreme pour retenter le coup.

@RollingSaone

Je cumule les "petits" problèmes en ce moment, j'ai ce frottement de la biellette sur le fuselage, je ne sais pas pourquoi. Si je raccourcis les biellettes entre le rotor et le plateau cyclique, le plateau penche vers l'arrière et donc l'hélico part en arrière, et je ne peux pas dévisser suffisamment la biellette du servo pour compenser : elle est déjà en bout de course ! Je me demande si c'est parce que j'ai gardé le plateau cyclique en alu, alors que j'ai remis toutes les autres pièces en plastique. Il faudrait que je remettre un plateau cyclique d'origine pour voir si ça résout le problème... Et il faudrait que je reprogramme la radio pour avoir seulement les 100% de course du servo au lieu de 120%.

Depuis quelques jours je volais avec des pales bon marché et malgré le fait qu'elles sont plus souples, ça n'allait pas trop mal, mais hier soir, en voulant ramener "énergiquement" le BL qui était parti un peu trop loin, j'ai fait un joli blade strike, heureusement le BL est tombé sur le toit de mon garage, j'ai dû sortir la grande échelle pour aller le récupérer. Pas de dégâts apparents, les pales étaient ébréchées, mais pas cassées, et j'ai pu finir ma LiPo, jusqu'au moment où j'ai voulu forcer un peu sur le cyclique pour contrer une petite rafale, re-blade strike, les pales ont raccourci d'un ou deux centimètres, du coup je les ai changées. Fin du vol pour la soirée.

Plus de coupures moteur depuis que j'ai supprimé le "fusible" sur le moteur du rotor supérieur. Une belle vacherie, ces trucs-là. C'est juste bon à faire vendre de la pièce détachée, oui !

C'est tout pour le moment, bons vols à tous, les nouveaux et les plus anciens,

Cordialement,

Denis

PS Rocknweb : tu as dû poster juste avant moi. Pour les moteurs qui coupent, essaie donc ma solution : je vole actuellement avec un moteur qui n'avait jamais fonctionné correctement avant à cause justement à cause du fameux "fusible" qui coupait dès que le moteur chauffait un peu... j'ai simplement dessoudé le fameux machin.

Posté : 30 août 2009, 17:37
par RollingSaone
Hello les petits et les grands Gas...
Denis
Après une réunion au sommet avec moi même,je pense que tu as le même syndrome que notre ami Vince.be... c est a dire un décalage de ton palonnier... ou au pire une dent de cassée sur l un des pignons du servo...ça ne s entends pas forcément ,mais le décalage est la...
Mais il a aussi peut être une autre cause... Ton plateau alu. les cotes de hauteur et positions des points d encrages(les rotules)commande et/ou renvois ne sont peut être pas identiques a celle du plateau d origine....
Je ne vois guère autre chose...je n ai pas eu jusqu'à maintenant ce genre de problèmes sur mes 2 big.
Voilas ce que je peux dire sur ton problème mécanique
Bon pour les protections qui sont soudées sur vos moteurs... ben... elles sont trop juste... ce sont les mêmes que sur les moteurs de type 180. j ai comparé avec ceux qui sont montés sur ma banane et mon Black Hawks...Donc ceci explique peut être cela.
Bon c est une explication comme les autres...
Bonnes bricoles et Bons voles<!!!!
:P Fred :P

Posté : 30 août 2009, 19:01
par myster-remy
Bonjour les amis du Big Lama,

premier vol pour moi et mon big lama.

un peu déçu,

j'étais en extérieur, j'ai mis progressivement les gaz.

Il décolle, je suis resté a 0.50m à 1m du sol.
Pratiquement impossible de rester en stationnaire, pas du tous stable il penche, part à droite, avance tous seul, par dans n'importe quel sens, il y avait un très lèger vents.
J'ai essayé de régler la trim, mais sans résultat et comme je ne connais rien j'en suis resté là a essayé de le stabilisé sans succès.

Posté : 30 août 2009, 19:17
par papydenis
Bonsoir

@myster-remy
Tu dois penser "ceux qui disent qu'un birotor tient tout seul le stationnaire se moquent de nous" ! Et pourtant, c'est vrai : le birotor bien réglé cherche l'équilibre tout seul. MAIS les premiers vols avec un hélico sont DIFFICILES et HASARDEUX, il faut acquérir les bons réflexes et crois moi, il faut quand même un peu de temps !
Entraîne-toi, essaie de prendre UN PEU plus de hauteur, monte à hauteur des yeux, et tiens bon ! Evite de toucher aux trims, avec un hélico neuf, ce n'est pas nécessaire en général.
Tu sais, au début, je ne finissais jamais une LiPo sans un petit bobo. Et je suis certain de ne pas avoir été le seul dans ce cas ! Mets-toi dans un endroit où il n'y a aucun obstacle, pas d'arbres, pas de murs, pas de buissons... PAS DE VENT et fais des stationnaires, jusqu'à savoir les tenir les yeux fermés (enfin, façon de parler... ne quitte JAMAIS l'hélico des yeux, là, c'est le crash garanti !).

Pour un débutant, il faut AUCUN vent, même le plus léger.

Ne te décourage pas, on est TOUS passés par là...

Bons vols,

Cordialement,

Denis

Posté : 31 août 2009, 08:41
par ramius
Denis a parfaitement résumé la situation.
Un birorotor est parfait pour débuter mais il lui faut quand même son pilote! :D

En ce qui me concerne, je me souviens de débuts difficiles et couteux, en s'accrochant un minimum, on y arrive!

PS : je te déconseille de voler en extérieur, pour le moment. Paufine tes statios dans un grand local à l'abri du vent, au dessus d'1 ou 2 couvertures qui amortiront les petites erreurs du débutant ;)

Posté : 31 août 2009, 15:00
par will29
Bonjour !!

Je fais partie des lamaïstes depuis quelques mois déjà, mais je n'ai découvert le forum que récemment. J'ai dû me taper les cents pages et des brouettes avant d'oser poster mon premier message.
J'utilisais mon Big uniquement pendant mes vacances en Bretagne (Je suis breton expatrié à Clichy....).Ceci m'a apporté un avantage certain, à savoir aucun risque de surchauffe des moteurs... Mais conditions météo pourries...
J'ai pu la semaine dernière ramener le BIG à Clichy, le vol extérieur est proscrit, mais j'ai la chance d'habiter dans une résidence possédant un MEGA parking souterrain...

Après pas mal de vols, et quelques crash sans jamais de gravité (Une paire de pales détruite depuis Avril), j'ai décidé de personnaliser mon fuselage. Je l'ai ainsi peint en noir mat, et confectionné des autocollants... SUPERBE !!!
Je me suis alors lancé dans mon parking, en priant pour ne rien péter... Et là !!!! blade strike après une translation de barbare.... le looser... mes 4 pales sont mortes.... ma BdB me fait un bel angle à 90°, axe interne voilé, mais surtout... mon fuselage est troué au niveau de la queue. Si c'est pas avoir de la poisse... jsais pas ce que c'est...

Voilà pour l'historique... Sinon vous m'avez tous l'air très sympathique !!! en lisant les pages du forum, j'ai beaucoup ri, parfois pleuré (jdéconne)... ça m'a permis de relativiser sur mes déboires....

J'ai commandé hier un nouveau fuselage (même si la mienne est réparable), une batterie Xtreme, une BdB, des pales, un axe interne et des bielettes...

Petite parenthèse: Beaucoup d'entre vous ont abordé les big défectueux à leur sortie de boîte, ce qui me rappel mon premier essai de vol en extérieur. A la reception de mon big, j'ai effectué un essai en intérieur afin de régler le statio et prendre la bête en main... Tout content, je recharge ma lipo, et profite d'un passage ensoleillé et sans vent (ça arrive) pour l'essayer dans le jardin.
Je fais partir la bête à une cinquantaine de mètre, et le fais revenir pleine bourre !! là c'est le drame... perte de contrôle, je coupe les gaz, crash... La raison de celui-ci, le velcro qui tient la lipo s'est détaché... Heureusement, seul le fuselage s'est légèrement fendu... Quand je vous dis que je suis poisseux...