Heli4 section suisse romande
-
- Colonel
Re: Heli4 section suisse romande
Hello chriscool, merci pour ton lien...
C'est pas si mal en effet comme image ! Maintenant pour avoir toutes les infos qui se trouvent à l'écran, je suppose qu'il faut rajouter pleins de capteurs ? (vitesses, distance, hauteur...)
C'est pas si mal en effet comme image ! Maintenant pour avoir toutes les infos qui se trouvent à l'écran, je suppose qu'il faut rajouter pleins de capteurs ? (vitesses, distance, hauteur...)
Helico : Align T-Rex 700E BeastX • SAB Goblin 630 BeastX • 130 X • Mcpx
Multi-rotor : DJI 550 • TBS Discovery V1
Jet : Funjet (à régler...)
Radio : Futaba T10 • Spektrum DX6i
Simu : Reflex
-
- Colonel
Specter, que penses-tu de cette annonce : http://www.occasions-rc.com/en/browse/m ... l4306.html
- Specter_03
- Armageddon
Ben je peux pas t'en dire grand chose... je suis pas un expert en Quad... c'est mon premier... 
après quand tu vois le prix du Kit F330 en ARTF... ça vaux peut être pas la peine de prendre de l'occasion...

après quand tu vois le prix du Kit F330 en ARTF... ça vaux peut être pas la peine de prendre de l'occasion...

-
- Colonel
Alors on est au même stade ;-) Dommage qu'on ne se connaisse pas plus, on aurait pu découvrir ensemble les joies des 1ers vols. As-tu déjà volé avec un modèle d'un ami ?
J'hésite d'acheter le MQX, pour voir comment ça vole...
Pour le modèle en occasion, c'est vrai qu'on se sait jamais ce qu'il a subit...
J'hésite d'acheter le MQX, pour voir comment ça vole...
Pour le modèle en occasion, c'est vrai qu'on se sait jamais ce qu'il a subit...
- Specter_03
- Armageddon
Non jamais voler avec un Quad... Cela serra le baptême... 
Je test les pales Edge sur le 450 la... Ça fait un joli Clap clap clap...

Sent from my iPhone using Tapatalk

Je test les pales Edge sur le 450 la... Ça fait un joli Clap clap clap...

-
- Colonel
Ah cool... je ferais bien un petit vol cet après-midi ! Mais malheureusement je suis au job...
J'aime bcp la caisse à mun.. (pour stocker les lipos ?) Bonne idée...
Tu voles où ? à Aigle ?
Je vais prendre le train à Lausanne, peut-être que je te verrai voler...
J'aime bcp la caisse à mun.. (pour stocker les lipos ?) Bonne idée...
Tu voles où ? à Aigle ?
Je vais prendre le train à Lausanne, peut-être que je te verrai voler...
- Specter_03
- Armageddon
Ouais la caisse à min c'est pour les lipo...
Non la je suis à citer de chez moi au milieu des champs...
Non la je suis à citer de chez moi au milieu des champs...

- Specter_03
- Armageddon
Bon c'est tout bon ... mon F330 arrive demain...
en tout cas super réactif et vraiment au top Fabien et Marine de chez FPv4ever...

en tout cas super réactif et vraiment au top Fabien et Marine de chez FPv4ever...

-
- Colonel
Question sur les quadri : le pilotage est-il plus ou moins similaire à celui d'un helico ? J'entends par la, est-ce que les commandes restent les même au niveau gaz/anticouple(direction) a gauche, et aileron/profondeur à droite ?
Autre question, pour le f330 que tu as commandé, il y a un contrôleur de vol naza avec. Que fait-il exactement ? Il ne stabilise pas automatiquement le quadri si tu relâche le manche de droite ?
Autre question, pour le f330 que tu as commandé, il y a un contrôleur de vol naza avec. Que fait-il exactement ? Il ne stabilise pas automatiquement le quadri si tu relâche le manche de droite ?
- Specter_03
- Armageddon
heu... la faut allez voir sur le topis du F330... 

-
- Colonel
Tu es donc totalement dans l'inconnue ;-)
Va bien, tu feras le casse pipe pour moi ! ;-)
Va bien, tu feras le casse pipe pour moi ! ;-)
- Specter_03
- Armageddon
ouais inconnu...
mais j'ai pas peur... 

-
- Colonel
Bonne réponse... Faut aller de l'avant !
Bonne soirée...
Bonne soirée...
- eyesonsky
- Chancelier Suprême
Oui pour le pilotagemarius37 a écrit :Question sur les quadri : le pilotage est-il plus ou moins similaire à celui d'un helico ? J'entends par la, est-ce que les commandes restent les même au niveau gaz/anticouple(direction) a gauche, et aileron/profondeur à droite ?
et oui si la carte est bonne

mais pour rester exactement sur place il faut un GPS.
-
- DETRAQUEUR
Hello,marius37 a écrit :Autre chose, je vois sur plusieurs vidéos que les gars ont installé une antenne sur trépied. Est-elle indispensable ?
Il s'agit de l'antenne GPS. Le module Naza fonctionne déjà très bien sans cette antenne, mais comme le dit eyesonsky, le GPS permet au multi de bien rester sur place sans trop dériver, ainsi que d'avoir un RTH (Return To Home) qui permet de ramener le multi à son point de départ (dès que le RTH s'enclenche, le multi monte de 20m. puis revient tranquillement à son point de départ et procède à un atterrissage automatique).
Sans le GPS le multi gardera une assiette bien stable et le baro du Naza permet quand à lui de maintenir une altitude constante. Donc dès que tu lâches les manches, le quad se mettra à plat, un peu comme un hélico bi-rotor.
ça se pilote plus facilement qu'un hélico, par contre le plus dur (mais on s'y habitue vite) c'est de ne pas perdre son orientation, car un quadri à une certaine distance, c'est pas toujours évident de savoir où est l'avant

Il y a de nombreuses cartes, les KK et multiwii se trouvant à de très bons prix. Par contre, elles demandent quand même quelques connaissances, comme être à l'aise avec les updates firmware et les réglages parfois prise de tête de la carte elle-même.
Un Naza ou une Openpilot sera beaucoup plus facile question "plug'n play" et bien que plus chères elles fonctionnent quand même du tonnerre...

Je pense que ma prochaine config sera en Naza.
Modifié en dernier par chriscool le 04 juil. 2012, 08:35, modifié 2 fois.
- Specter_03
- Armageddon
Copieur... 
Le miens est en cour de livraison

Le miens est en cour de livraison

-
- Colonel
Merci pour les explications chriscool !
Les cartes tu peux les monter sur n'importe quel quadri ? Si par exemple j'achète ce quadri d'occasion (http://www.occasions-rc.com/browse/listing-l4306.html) est-ce que je pourrais y monter une carte supplémentaire style GPS ?
Comme je n'ai jamais piloté un de ces engins, je me demande vraiment comment il réagit lorsqu'on le met en statio. S'il est bien trimé, on devrait pouvoir lacher les manches, non ? avec ou sans carte...
Maintenant si je pousse le manche de profondeur, et que je le relache, il ne devrait pas continuer à avancer comme un hélico CP, mais gentiment ralentir puis s'arrêter en stationnaire. Juste ?
Les cartes tu peux les monter sur n'importe quel quadri ? Si par exemple j'achète ce quadri d'occasion (http://www.occasions-rc.com/browse/listing-l4306.html) est-ce que je pourrais y monter une carte supplémentaire style GPS ?
Comme je n'ai jamais piloté un de ces engins, je me demande vraiment comment il réagit lorsqu'on le met en statio. S'il est bien trimé, on devrait pouvoir lacher les manches, non ? avec ou sans carte...
Maintenant si je pousse le manche de profondeur, et que je le relache, il ne devrait pas continuer à avancer comme un hélico CP, mais gentiment ralentir puis s'arrêter en stationnaire. Juste ?
-
- DETRAQUEUR
Les cartes fonctionnent sur différents multi. En général, le quad est assez "standard". Après tu trouves pleins de config en hexa, octo, Y-6 etc.
Il faut donc voir si la carte supporte le type de multi que tu désires... en général aucun problème pour le quad, faut juste éviter de prendre une carte en config différente pré-installée, sinon t'es bon pour flasher la carte avec le bon firmware pour quadri.
C'est plutôt l'inverse qui peut s'avérer délicat... celui qui veut une config particulière comme par exemple un octo, il faut qu'il s'assure que sa carte le supporte. Par exemple, le Naza ne supporte pas cette config, faut passer au Wookong. Certaines cartes open source permettent quant à elles d'avoir quasi toutes les configs possibles, car il y a une toute une communauté qui développe autour. Faut trouver le bon code à injecter dans la carte, mais là, faut être un minimum "geek". De plus grandes libertés, mais qui demandent une connaissance un peu plus pointues.
Pour l'annonce que tu mentionnes, c'est du multiwii... donc une carte à configurer dans les réglages. Je ne la connais pas spécialement mis à part quelques lectures dont certains qui ont préféré passer à une carte plus simple à ce niveau comme le Naza (ils disent préférer passer du temps à voler qu'à régler)
Pour le pilotage, un quad sans carte sera impilotable et partira en sucette. Par contre, avec une carte bien réglée, tu peux en effet lâcher les manches. Selon le système il pourra dériver, mais il restera bien à plat. Donc en effet, si tu pousses le manche pour avancer puis le relâche, le quad va se remettre à plat et donc s'arrêter.
[j'édite pour corriger mes fautes... je tape trop vite ce matin]
Il faut donc voir si la carte supporte le type de multi que tu désires... en général aucun problème pour le quad, faut juste éviter de prendre une carte en config différente pré-installée, sinon t'es bon pour flasher la carte avec le bon firmware pour quadri.
C'est plutôt l'inverse qui peut s'avérer délicat... celui qui veut une config particulière comme par exemple un octo, il faut qu'il s'assure que sa carte le supporte. Par exemple, le Naza ne supporte pas cette config, faut passer au Wookong. Certaines cartes open source permettent quant à elles d'avoir quasi toutes les configs possibles, car il y a une toute une communauté qui développe autour. Faut trouver le bon code à injecter dans la carte, mais là, faut être un minimum "geek". De plus grandes libertés, mais qui demandent une connaissance un peu plus pointues.
Pour l'annonce que tu mentionnes, c'est du multiwii... donc une carte à configurer dans les réglages. Je ne la connais pas spécialement mis à part quelques lectures dont certains qui ont préféré passer à une carte plus simple à ce niveau comme le Naza (ils disent préférer passer du temps à voler qu'à régler)

Pour le pilotage, un quad sans carte sera impilotable et partira en sucette. Par contre, avec une carte bien réglée, tu peux en effet lâcher les manches. Selon le système il pourra dériver, mais il restera bien à plat. Donc en effet, si tu pousses le manche pour avancer puis le relâche, le quad va se remettre à plat et donc s'arrêter.
[j'édite pour corriger mes fautes... je tape trop vite ce matin]

Modifié en dernier par chriscool le 04 juil. 2012, 10:09, modifié 3 fois.
-
- Colonel
Ok, merci pour les infos, le gars qui me le vend m'a indiqué que la carte était déjà programmée pour voler en X, et que si je voulais modifier qqch, il fallait que j'installe le programme : Arduino (je n'en sais pas plus. Est-ce que la carte s'appelle ainsi ???)
On verra bien si j'arrive à en faire qqch ;-)
On verra bien si j'arrive à en faire qqch ;-)
- Specter_03
- Armageddon
Et voilà... 
après des heures d'attente... et de galère avec UPS... <_< en sortant cette après-midi, j'ai eu la bonne surprise de voir un carton derrière ma porte...
Ha ben tiens... mon F330...
ha ben bonne nouvelle... pas de frais de douane...
Bizarre, livraison UPS en Express de la France et pas de Douane... je pense que cela devais être compris dans le prix de FP... 
Bon me manque encore a recevoir mon matos FPV... et faut que je me trouve un bout de câble avec un Jack 2,5mm pour la GoPro...
Allez quelque photo...

Untitled par Specter_03, sur Flickr

Et voilà,
mon modeste Maiden Flight...
http://www.youtube.com/watch?v=K0-QQsrqtks&hd=1[/video]
En HD c'est mieux....
http://www.youtube.com/watch?v=K0-QQsrqtks&hd=1
J'ai refait un vol après celui ci, avec des gains modifié, c'est nettement mieux...
j'ai juste eu le temps de poser que l'on c'est pris un monstrueux orage sur la tête...
on va tout bien charger pour demain...
du coup je crois bien qu'il va me manquer des Lipo's 3S 2200mAh...

après des heures d'attente... et de galère avec UPS... <_< en sortant cette après-midi, j'ai eu la bonne surprise de voir un carton derrière ma porte...
Ha ben tiens... mon F330...

Bon me manque encore a recevoir mon matos FPV... et faut que je me trouve un bout de câble avec un Jack 2,5mm pour la GoPro...

Allez quelque photo...

Et voilà,
mon modeste Maiden Flight...

http://www.youtube.com/watch?v=K0-QQsrqtks&hd=1[/video]
En HD c'est mieux....

J'ai refait un vol après celui ci, avec des gains modifié, c'est nettement mieux...

j'ai juste eu le temps de poser que l'on c'est pris un monstrueux orage sur la tête...

-
- Colonel
Sympa ce petit quad 
T'as voulu tailler l'arbre?
Je préfère mon F450, le F330 me parait trop petit
J'ai reçu mes LED mais je les ai pas encore montée. Pas eu le temps, même pas pour voler
Plus ca va, plus le fpv me fait de l’œil
Va falloir que je me renseigne sérieusement, j'ai les vacances qui approche
Mais pas ce week-end, y a Free4style a Estavayer
Si vous avez des liens sur le sujet, je suis preneur

T'as voulu tailler l'arbre?
Je préfère mon F450, le F330 me parait trop petit

J'ai reçu mes LED mais je les ai pas encore montée. Pas eu le temps, même pas pour voler

Plus ca va, plus le fpv me fait de l’œil

Va falloir que je me renseigne sérieusement, j'ai les vacances qui approche

Mais pas ce week-end, y a Free4style a Estavayer

Si vous avez des liens sur le sujet, je suis preneur

F450 en cours d'upgrade
CC3D a la maison
AfroESC et moteurs en chemin
CC3D a la maison
AfroESC et moteurs en chemin
- Specter_03
- Armageddon
Ben c'est vrai que c'est petit... mais c'est très joueur...
et franchement c'est une bonne taille, mais au début, quand j'ai ouvert le carton... j'ai fait.. hein... quoi... mais c'est tout rikiki...

et franchement c'est une bonne taille, mais au début, quand j'ai ouvert le carton... j'ai fait.. hein... quoi... mais c'est tout rikiki...

-
- DETRAQUEUR
Patrick... ne te réjouit pas trop avec UPS... souvent ils envoient la facture des frais de dédouanement après coup.
Par contre tu peux vraiment te réjouir de ton acquisition... vraiment sympa ce Naza. Je vois que tu l'as vite eu en main, faut dire qu'en venant de l'hélico c'est plutôt docile.
J'ai mon quad dans le coffre et peut-être qu'en fin d'après-midi je me ferai une p'tite session FPV
Par contre tu peux vraiment te réjouir de ton acquisition... vraiment sympa ce Naza. Je vois que tu l'as vite eu en main, faut dire qu'en venant de l'hélico c'est plutôt docile.
J'ai mon quad dans le coffre et peut-être qu'en fin d'après-midi je me ferai une p'tite session FPV

-
- Colonel
Hello,
Ben dis donc, tu n'as pas trainé à le monter ton F330...
J'ai bien aimé aussi le "débroussayage" de l'arbre ;-)
Et sinon, tu as eu besoin de programmer la carte ou était-elle déjà pré-programmée ? Le pilotage ? Facile ?
En mode + ou X ?
Ca a l'air bien sympa en tout cas...
Ben dis donc, tu n'as pas trainé à le monter ton F330...
J'ai bien aimé aussi le "débroussayage" de l'arbre ;-)
Et sinon, tu as eu besoin de programmer la carte ou était-elle déjà pré-programmée ? Le pilotage ? Facile ?
En mode + ou X ?
Ca a l'air bien sympa en tout cas...
- Specter_03
- Armageddon
Ha tu dis qu'il envoie la facture.... Je verrais bien... 
Le module naza est top, ça bouge pas, et c'est vrai que le pilotage est vraiment comme en helico, ce qui peux être pas mal pour travailler les statio 4 faces.
Le Naza n'ai jure branche à l'ordi, mis à jour et calibrer la radio et c'est tout.
en mode X 
Et non Chris, j'ai plus la Dx8

Le module naza est top, ça bouge pas, et c'est vrai que le pilotage est vraiment comme en helico, ce qui peux être pas mal pour travailler les statio 4 faces.
Le Naza n'ai jure branche à l'ordi, mis à jour et calibrer la radio et c'est tout.

Et non Chris, j'ai plus la Dx8

- eyesonsky
- Chancelier Suprême
Nickel ce premier vol, et belle maîtrise de la touchetteSpecter_03 a écrit : Bon me manque encore a recevoir mon matos FPV... et faut que je me trouve un bout de câble avec un Jack 2,5mm pour la GoPro...
Et voilà,
mon modeste Maiden Flight...![]()

Pour le cable j'ai pas trouvé en Suisse mais ici
http://www.fpv4ever.com/fr/gopro/508-ca ... opro-.html
- Specter_03
- Armageddon
ouais... ça me fait un peu chichi de commander... je vais plutôt essayé de le faire moi...
-
- Chevalier Jedi
Specter_03 a écrit :Et voilà...
Ha ben tiens... mon F330...ha ben bonne nouvelle... pas de frais de douane...
Bizarre, livraison UPS en Express de la France et pas de Douane... je pense que cela devais être compris dans le prix de FP...
Et voilà,
mon modeste Maiden Flight...![]()
En HD c'est mieux....
On voit les helices

Je connais pas trop la gamme naza, j'evite tous ce qui est chere et plug and play

J'ai de la peine a comprendre pourquoi sur un quad de 330mm de diametre, ils mettent des 2212 avec des 18a pour faire tourner des 8x4.5
Ces moteurs, me semblent, sont surdimensionnés avec une 10" ou 12" selon le kv on a facilement 1200gr de traction par moteur. J'aurais mis plus tot un 2208 avec un 10a en 8x4.5 soit 400gr de traction par moteur.
Jaguar, F-22, Progress, Slinger, Skyfighter, hacker, TriWii, QuadX
T7CP
T7CP
- Specter_03
- Armageddon
J'aime bien les hélice moi.... 

- Specter_03
- Armageddon
Petit vol ce soir à coté de chez moi en sortant du taf... 
http://www.youtube.com/watch?v=JiJ_xHYX ... e=youtu.be[/video]
En HD......

http://www.youtube.com/watch?v=JiJ_xHYX ... e=youtu.be[/video]
En HD......
-
- DETRAQUEUR
Sympa... vrai que l'on voit pas mal les hélices... ça doit aussi venir du fait que le 330 est quand même petit.
Moi j'ai fait du tuning sur le mien... ça flashe comme la police: rouge - bleu- rouge - bleu
Moi j'ai fait du tuning sur le mien... ça flashe comme la police: rouge - bleu- rouge - bleu

- Specter_03
- Armageddon
ouais... faudrait que j'incline un peux la GoPro sur l'avant...
par contre pas facile de savoir dans quel sens il est quand tu va plein pot...
Tu as mis quoi ? des LED...
-
- DETRAQUEUR
Un truc tout simple pour voir ou se trouve l'avant. En plus, c'est alimenté par le récepteur, ça ne consomme pas beaucoup et va sur une voie on-off de la radio.
http://www.youtube.com/watch?v=fXopoLvapxQ[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=fXopoLvapxQ[/video]
- Specter_03
- Armageddon
ha ouais pas mal...
j'ai pas mal regarder chez HK justement avant de validé la commande de l'osd, mais j'ai rien trouver dans le genre...
j'ai pas mal regarder chez HK justement avant de validé la commande de l'osd, mais j'ai rien trouver dans le genre...
-
- DETRAQUEUR
- eyesonsky
- Chancelier Suprême
Ha les zélices dans la vidéo...
Mais dit voir, c'est quoi c'histoire lô copain!
Passke même avec des 8x4.5 sur un quad machin truc rotor 450
bah on en vois encore de t'ça
par ici

He Chris des photos et des vidéos
bah on en vois encore de t'ça

Modifié en dernier par eyesonsky le 08 juil. 2012, 06:44, modifié 2 fois.
-
- Chevalier Jedi
je suis sur que si tu volais avec mon tri, tu les voierais moins...eyesonsky a écrit :Ha les zélices dans la vidéo...
bah on en vois encore de t'çapar ici
![]()

T7CP
T7CP
-
- Chevalier Jedi
Moi j'ai mis un bout de tuyau pneumatique avec une boule de ping pong... j'ai pas encore essayer par contreSpecter_03 a écrit :ouais... faudrait que j'incline un peux la GoPro sur l'avant...

T7CP
T7CP
- nico667
- Maître Jedi
Salut les gens,
>
> Ben heureusement qu’il y a des gens en quad qui volent car il me semble que c’est un peu le silence radio du coté des pilotes avion-hélico…
>
> Merci eye on sky pour tes vidéos ; superbe. J’ai bien aimé les antennes de Loèche. Y a une zone que tu n’as pas le droit de survoler tu disais ?
>
> Pis ca y est, t’as l’air bien parti Patrick avec ton quad.
>
> Par contre, ca vous dirait que l’on réinstore un soir de vol en semaine à Roche ? comme on faisait la semaine passée ? parce qu’avec le Sylvain, on se disait : c’est quand meme plus sympa de voler à plusieurs !
>
> Chris : me réjouis de voir ton quad « police »
>
> Ben heureusement qu’il y a des gens en quad qui volent car il me semble que c’est un peu le silence radio du coté des pilotes avion-hélico…
>
> Merci eye on sky pour tes vidéos ; superbe. J’ai bien aimé les antennes de Loèche. Y a une zone que tu n’as pas le droit de survoler tu disais ?
>
> Pis ca y est, t’as l’air bien parti Patrick avec ton quad.
>
> Par contre, ca vous dirait que l’on réinstore un soir de vol en semaine à Roche ? comme on faisait la semaine passée ? parce qu’avec le Sylvain, on se disait : c’est quand meme plus sympa de voler à plusieurs !
>
> Chris : me réjouis de voir ton quad « police »

- Specter_03
- Armageddon
Claire que c'est devenu morbide ici... <_<
Plus de sylvain, Pascal. Chris de temps en temps... Je me sent bien seul...
Ouais le Quad c'est top franchement, et en plus c'est topissime pour peaufiner les statio 4 face...
Ouais pourquoi pas, ça fait une éternité que je vol seul, et c'est claire que c'est moins intéressant...
Plus de sylvain, Pascal. Chris de temps en temps... Je me sent bien seul...

Ouais le Quad c'est top franchement, et en plus c'est topissime pour peaufiner les statio 4 face...

Ouais pourquoi pas, ça fait une éternité que je vol seul, et c'est claire que c'est moins intéressant...