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Posté : 22 nov. 2008, 02:57
par Riva8406
Salut Gégé,

Bienvenue chez les 3DXistes ! ;)

Concernant ton choix et tes propositions je te dirai de ne choisir aucun des 3 et là tu vas me dire : mais qu'est ce qu'il dit ???

En fait, il y a une version 3, dont on a parlé justement il y a quelques jours sur ce même sujet, et qui possède le gros avantage d'avoir une grosse couronne d'origine ce qui permet de lui mettre un plus large choix de bien meilleurs moteurs que celui vendu d'origine (Scorpion par exemple).

Je te conseillerai donc de plutôt te diriger vers un modèle barbebone à 140 € que tu trouveras ici :
http://www.sportsmoto.co.uk/acatalog/3DX_500_.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et de l'équiper de toute l'électronique séparément en choisissant le meilleur compromis qualité/prix que te permet ton budget. ;)

Je passe donc sur ta question A étant donné ma suggestion ci-dessus et que ce modèle là est à priori plastique avec pied de pales alu (c'est ce qui craignait le plus sur la version SA bien qu'ils aient corrigés le tir suite à plusieurs incidents).

Pour la question B, là j'avoue que je ne comprends pas. Tu as dû confondre 2 choses : l'alim de la propulsion+réception ensemble, et l'alim de la propulsion séparée de l'alim de réception.

Pour la question C, ben cé là aussi répondu par ma suggestion. D'ailleurs, si tu as déjà un couple GY401+servo AC Futaba, ça te fera ça de moins à acheter !

Pour la question D, en fait non concernant le chassis et le système de fixation des servos et renvois. Sur le SA V2, c'est un chassis type Trex avec renvoi direct servo vers le plateau cyclique alors que le SE a un chassis type Lepton avec renvoi indirect (système de push-pull). Autre différence, le moteur se fixe par dessous pour le SA alors que le SE a le moteur fixé au-dessus et enfin la/les lipos ne se placent pas de la même manière. Le chassis du V3 est d'ailleurs un mix de ces 2 chassis.

Et enfin concernant le pignon, il dépend totalement de ton ensemble de propulsion et du type de lipo que tu comptes utiliser. Donc à décider en dernier lieu.

Ouf, j'ai fini. J'ai presque fait aussi long que toi ! :P :D

C'est Jojo qui va être content ! :lol: SORRY ! B)

Posté : 22 nov. 2008, 03:15
par GégéPilote
Merci pour ta réponse..... oulalalallaa ca va se compiquer là... :D

Bon, alors... j'ai un GY401 avec un servo futaba S3153MG (c'est un petit servo !) mon recepteur RP8D1 et ma Eclipse 7

Par contre mon budget c'est 400€ maxi fdp out.
Avec ca il me faut tout le reste y compris les lipos :unsure:

Ca va pas le faire donc <_<

Posté : 22 nov. 2008, 07:28
par Francoisd
Le S3153 pour cette taille d'hélico, c'est beaucoup trop petit...

Posté : 22 nov. 2008, 10:24
par GégéPilote
francoisd @ 22 Nov 2008, à 06:28 a écrit : Le S3153 pour cette taille d'hélico, c'est beaucoup trop petit...
C'est bien ce qu'il mesemblait <_<

Bon du coup je suis un peu perdu. :huh:

Donc , avec le kit 3DX500 SAH V3 de ce site : http://www.sportsmoto.co.uk/acatalog/3DX_500_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si je prends le kit complet à 214€, j'aimerai savoir ce qu'il va me manquer pour que ca puisse voler tout ca <_< ???
Et sur ce site, il ne font pas les servos ?

En fait, j'aurai vraiment besoin d'aide dans mes achats, car franchement, je n'y connais pas grand chose sur ce model...

Je me demande si je ne dois pas créer un nouveau topic pour ca , afin de na pas trop polluer ici...

Posté : 22 nov. 2008, 11:15
par Riva8406
Resalut,

Je pense que tu dois pouvoir y arriver.

Je suis allé voir par exemple sur le site Aircraft World :
Moteur Hyperion HK3026 1400kV = 75 $
ESC Hyperion 80A = 100 $
Servos cyclique Hyperion DS13-ACB x 3 = 90 $
Servo AC Hyperion DS20-GMD = 39 $
TOTAL = 304 $ soit environ 245 €

Le chassis à 139 € te fait pour l'instant 382 €. Si tu as déjà des lipos 3S de ton Belt, tu peux déjà essayer comme ça en 3S2P (2 lipos 3S mises en parallèle) et te racheter des lipos 4S plus tard.

Sinon, si tu prends le kit moteur+esc de Sportsmoto à 214 €, tu peux avoir des servos de très bonne qualité pour 129 $, soit 100 € et il te restera 86 € donc de quoi acheter une ou tout juste 2 lipos 4S.

Allez, bon choix quand même ! ;)

Posté : 22 nov. 2008, 11:49
par Boomslang
GégéPilote @ 22 Nov 2008, à 01:01 a écrit : Je suis en train de découvrir ce modèle, et franchement il correspondrait bien à mes attentes.
Quelles sont-elles tes attentes?

Car si c'est pour du vol cool et/ou pour du vol "d'apprentissage" comme pas mal de personnes qui choisissent ce modèle, je te conseillerai de te diriger vers un de tes deux premiers choix avec une préférence pour le deuxième quand même.

Dans ce cas là il ne faut pas oublier de demander un câble parallèle au lieu du câble série vendu avec les deux kits.

De plus le fait de voler en 3S avec 6000mAh comme j'ai vu sur un autre forum permet d'avoir une autonomie de plus de quinze minutes!

Voilà, je ne dis pas que le V3 est un mauvais choix, mais il est à réfléchir par rapport à ce que toi tu en attends.

Posté : 22 nov. 2008, 14:28
par GégéPilote
Merci Boomslang pour ta réponse.
Mais attentes ? et bien c'est avoir un helico classe 30, stable, pas trop vif, avec lequel je ne compte pas du tout faire de 3D hard, mais plutot faire un peu de F3C léger on va dire.

Sinon, entre les 3 model V2, il y en a un qui a un GY401.... donc si vous me conseillez celui là... vu le prix... je revendrai un GY401 à bon prix ;)

Concernant les 3 models que j'ai présenter, il n'y a rien d'autre à acheter pour voler ? tout est bien complet dans leur kit ?

Posté : 22 nov. 2008, 14:36
par Boomslang
De rien, dans ce cas là un V2 te conviendra mieux il me semble.
Dans les trois combos que tu montres il n'y a qu'un récepteur à acheter en plus vu que je vois que tu as déjà une radio dans ta signature.

Posté : 22 nov. 2008, 14:42
par GégéPilote
Oui j'ai déjà une radio et un récepteur.
Bon, je pense que je vais partir sur le combo de mon 2eme choix, et je vais mettre en vente mon GY401 (je sens qu'il va partir en moins de 2 vu le prix que je vais mettre... :D )
Mais avant il faut que je vende mon belt :rolleyes: , j'ai eu une propal ce matin (d'un autre site d'annonce) et le mec m'en donne pour 250€ fdpin pour tout ce qui est décrit dans mon topic de vente... :lol: J'ai failli lui demander si il ne voulais pas que je lui donne de l'argent en plus et que je lui apporte le tout :lol:

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, et je vais suivre de tres tres pres ce topic ;)

Au fait, pourquoi il faut demander un cable parallèle au lieu d'un cable série ? :blink:

Amicalement
Gégé

Posté : 22 nov. 2008, 16:55
par Boomslang
Si tu mets les deux batteries 3S 2200mAh en série tu vas te retrouver avec un pack 6S 2200mAh une autonomie minable et une vitesse de rotor qui friserait les 5000 tr/min, pas bien...
Si tu les mets en parallèle tu vas te retrouver avec du 3S (3S2P) 4400mAh une autonomie de plus de dix minutes et une vitesse au rotor correcte, bien...

Posté : 22 nov. 2008, 18:31
par jojodrey
Boomslang @ 22 Nov 2008, à 15:55 a écrit : Si tu mets les deux batteries 3S 2200mAh en série tu vas te retrouver avec un pack 6S 2200mAh une autonomie minable et une vitesse de rotor qui friserait les 5000 tr/min, pas bien...
Si tu les mets en parallèle tu vas te retrouver avec du 3S (3S2P) 4400mAh une autonomie de plus de dix minutes et une vitesse au rotor correcte, bien...

Pas forcement ça dépend du moteur et du pinion.

Je me trompe peut être mais si tu met en parallèle ou en série avec un bon moteur bien régler pour la batterie, tu devrait avoir la même autonomie.

La seule différence sera la tension au final en fonction de l'inverse de la capacité.

6S1P:

22.2 V
2200mAh
48.84 Wh

3S2P:

11.1 V
4400 mAh
48.84 Wh

La puissance dispo sera bon égale et comme la puissance c'est l'énergie ,....


J'espère que ça ne va pas faire soulever un debat sans fin... :ph34r:

EDIT: La seule différence que je pourrait voir, au final c'est le moteur qui est peut être prévu pour du 3S alors là...


LoVe ChOcO

Posté : 22 nov. 2008, 19:41
par GégéPilote
Oula ! :blink:
Donc au final, dans les combos proposés, l'alimentation ce fait en 11,1v ou 22,2 v ? Et sur le site flying hobby ya moyen d'avoir les 2 cables ?

Posté : 22 nov. 2008, 19:48
par Francoisd
Tu auras déjà le câble série dans le kit que tu recevras de chez Fung, pour le câble parallèle, je n'ai pas réussi à le trouver sur ce même site...

Posté : 22 nov. 2008, 19:59
par GégéPilote
francoisd @ 22 Nov 2008, à 18:48 a écrit : Tu auras déjà le câble série dans le kit que tu recevras de chez Fung, pour le câble parallèle, je n'ai pas réussi à le trouver sur ce même site...
Bon, ok. Je vais donc commander seulement le combo, et je verrai pour le reste sur un autre site.
Reste à vendre le belt.... et là... j'ai pas mal de monde qui est interressé :D
Et je vais mettre en vente mon GY401 aussi .... alors surveillé la section vente... :D , car le premier qui postera et confirmera dans mon topic de vente (apres diffusion de l'annonce du GY401) aura gagné.... (et pas par mp ;) )

Posté : 22 nov. 2008, 20:01
par Francoisd
Donnes-moi ton prix par mp pour le 401!

Posté : 22 nov. 2008, 20:11
par GégéPilote
francoisd @ 22 Nov 2008, à 19:01 a écrit : Donnes-moi ton prix par mp pour le 401!
:lol: :lol: :lol:
Patience..... rdv vers 22h sur mon topic de vente ... car là je viens de rentrer et j'ai pas mal de chose à faire à la maison (bain de ma fille... le miam miam....)
Je vois ca apres.
Mais je donne pas d'info pour le moment :ph34r:

Posté : 22 nov. 2008, 20:21
par Boomslang
jojodrey @ 22 Nov 2008, à 17:31 a écrit : Pas forcement ça dépend du moteur et du pinion.
Je "parlais" bien évidemment de la configuration d'origine du 3DX500 que Gégépilote va à priori acheter avec un moteur de 890Kv un pignon de 24D une couronne de 94D. Fais le calcul tu verras les 5000tr/min ne sont pas loin... ;)

Posté : 22 nov. 2008, 21:04
par Riva8406
GégéPilote @ 22 Nov 2008, à 18:41 a écrit : Oula ! :blink:
Donc au final, dans les combos proposés, l'alimentation ce fait en 11,1v ou 22,2 v ? Et sur le site flying hobby ya moyen d'avoir les 2 cables ?
Le cable parallèle est ici :
flying-hobby.com/catalog/product_in...products_id=695

Mais si tu ne penses pas avoir l'utilité du cable série, demande à Fung de te le changer pour un parallèle et je pense qu'il te le fera sans problème. ;)

Posté : 22 nov. 2008, 21:22
par GégéPilote
GégéPilote @ 22 Nov 2008, à 19:11 a écrit :
francoisd @ 22 Nov 2008, à 19:01 a écrit : Donnes-moi ton prix par mp pour le 401!
:lol: :lol: :lol:
Patience..... rdv vers 22h sur mon topic de vente ... car là je viens de rentrer et j'ai pas mal de chose à faire à la maison (bain de ma fille... le miam miam....)
Je vois ca apres.
Mais je donne pas d'info pour le moment :ph34r:
Bon... comment dire.....
Grand pardon à tous ceux que je vais décevoir.... mais mon GY401 est réservé à francoisd :unsure: Il m'a fais une bonne proposition.
Donc Francoisd, je te confirme que je te vends le GY401 sous réserve que la personne qui m'a contacter ce soir me confirme pour la 2eme fois qu'il me prends bien mon belt+piece. (normalement, y a pas de souci). Je te tiens au jus ce soir

(car si je ne vends pas le belt.... pas de new helico... et donc je garde mon 401)

Posté : 22 nov. 2008, 21:41
par Boomslang
GégéPilote @ 22 Nov 2008, à 20:22 a écrit : ...Il m'a fais une bonne proposition...
Combien combien on veut savoir?!? :unsure: :ph34r:

Posté : 22 nov. 2008, 21:43
par Francoisd
très très cher... :lol:

Posté : 22 nov. 2008, 22:17
par GégéPilote
Je lui ai fait pour ... tenez vous bien :
(((((cos30°) x 47²)- (racine carré de 249)) / 8) x 2 ) - 1,24 € fdpin

:D

Posté : 22 nov. 2008, 23:03
par Francoisd
Moi je sais, j'avais calculé!!! :lol:

@llé, un peut d'aide, c'est entre 0 et 100...

PS : t'es prof de math ou quelque chose dans le genre Gégé???

Posté : 22 nov. 2008, 23:22
par Boomslang
GégéPilote @ 22 Nov 2008, à 21:17 a écrit : (((((cos30°) x 47²)- (racine carré de 249)) / 8) x 2 ) - 1,24 € fdpin
Pfff trop facile!! Mais bon je laisse les autres donner la réponse, je suis fair play moi...

Posté : 22 nov. 2008, 23:27
par GégéPilote
francoisd @ 22 Nov 2008, à 22:03 a écrit : Moi je sais, j'avais calculé!!! :lol:

@llé, un peut d'aide, c'est entre 0 et 100...

PS : t'es prof de math ou quelque chose dans le genre Gégé???
:lol:
Nan pas prof de math... mais un simple dessinateur indus.
Bon sinon toujours pas de news concernant le potentiel acheteur de mon belt <_<

Mais bon, allez on conclu l'affaire francoisd en mp. ;)

Sinon, une question concernant le 3DX500 :
Je compte donc prendre ce model : flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=2408.

Le cable en Y..... il faut bien brancher 2 lipos 3S 11,1v sur la bête ? et le faite que ce soit en parallèle ou série, dans les 2 cas ca marche ?

Gégé qui a l'impression de passer pour un boulet <_<

Posté : 22 nov. 2008, 23:37
par Francoisd
le câbles en "Y", si c'est celui du kit, il te permettra de connecter les deux lipos en séries donc d'avoir un qéuivalent 6S 2200mAh, un câble parallèle te permettra de brancher les 2 lipos effectivement mais en parallèle donc d'avoir un équivalent 3S 4400mAH

Posté : 22 nov. 2008, 23:42
par iguane
Salut,
Demande le câble série à fung il te le mettra dans le colis

Posté : 23 nov. 2008, 00:12
par GégéPilote
Ah .... je me coucherai moins boulet ce soir... :lol:
Bon je vais commander les 2 cables. Vu le prix.... c'est pas la mort.

Bon, bonne nouvelle. J'ai enfin tout vendu. Le belt + pieces. En ce moment je suis à fond pour préparer le colis pour qu'il parte en meme temps que les autres lundi. Car je devais en poster aujourd'hui... mais je n'ai pas eu le temps...du coup ma femme va à la poste lundi matin.

:D A moi le 3DX500 :lol: Je passe la commande demain matin (apres une bonne nuit de reflection ;) )

Posté : 23 nov. 2008, 11:23
par lecaramel
Bon, déballage de mon colis du 3DX ce matin. Premier constat, barre de belle casée net a l'entrée d'une des ailette de belle... il y a une des vis qui est bloquée dans l'ailette, j'ai même légèrement tordue la clef allène en voulant la dévisser :(
J'ai deux barres d'avance, mais bon, grumpf. J'ai pas de clef de cette taille, je vais en acheter lundi matin a casto. Une idée comment débloquer ça ? Car j'ai plutôt peur de casser la tête de vis et la, hop, poubelle l'ensemble..

Posté : 23 nov. 2008, 11:26
par Francoisd
Essayes d'envoyer un mail au vendeur avec photos à l'appui, pour qu'il voit, il t'enverra surement ce qu'il faut pour réparer. Désolé pour toi.

@ plus

Posté : 23 nov. 2008, 11:33
par Oli
Achète surtout de bons outils.
Clef Align: http://www.helidirect.com/product_info. ... cts_id=529" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avais aussi eu des pb avec les palettes et à d'autres endroits.
(Et pourtant j'avais des clefs Huddy)

Posté : 23 nov. 2008, 16:09
par GégéPilote
Bon bah moi de mon coté, va falloire que je patiente encore.... le belt n'est pas vendu :( sniff

J'ai baisser les prix au max dans mon topic de vente.... mais bon, je n'acheterai pas de piece de rechange du coup, car ca va me faire trop cher. Donc j'espere que de mon coté, je n'aurai pas de souci avec la livraison de mon 3DX lorsque je le commanderai <_<

Posté : 23 nov. 2008, 17:03
par lecaramel
Oui, je vais m'équiper en bons outils. Au prix de la machine, il vaut mieux bien d'équiper.
Sinon, autre soucis, le support du train d'atterrissage a un pas de vis foiré :( Bref, déjà deux choses "de travers".

Pour la barre de bell, mis à part que je n'arrive pas à dévisser, c'est peut être parce qu'il y a du frein filet dedans ? Comment je fais, même avec des bons outils pour dévisser ? J'ai peur qu'en forçant, même avec des bons outils, de foirer la tête.
J'ai lu il me semble qu'on pouvait chauffer un peu, mais la, c'est au fond avec du plastique autour...

Posté : 23 nov. 2008, 17:15
par Oli
Il ne me semble pas que d'origine elle ait du frein filet ?

Posté : 23 nov. 2008, 18:01
par Coopermax
Il y en avait sur le mien...mais bon je pense que ça veux pas dire grand chose.
C'est pas pour rien qu'à réception du pépère on controle toutes les vis métal/métal, du fait du coté aléatoire de la chose... :rolleyes:

Posté : 23 nov. 2008, 18:46
par Oli
Oui bien sur ! :) Mais là j'avais l'impression qu'il parlait de la B2B :) Non ?

Posté : 23 nov. 2008, 19:20
par Coopermax
+1 oli, excuse j'ai confondu avec les vis des palettes... :rolleyes:
Donc comme oli, pas de frein filet aussi pour moi alors.

Posté : 23 nov. 2008, 22:11
par Boomslang
lecaramel @ 23 Nov 2008, à 16:03 a écrit : Comment je fais, même avec des bons outils pour dévisser ? J'ai peur qu'en forçant, même avec des bons outils, de foirer la tête.
Pas besoin de chauffer, je t'assure que quand tu auras de bons outils cette vis se dévissera. J'ai eu aussi une vis récalcitrante au niveau de la cage de la barre de Bell. J'étais comme toi, sûr qu'elle ne se dévisserai pas, mais en dernier recours avant découpe, je me suis acheté une paire de tournevis comme ceux que te montre Oli69 et j'ai réussi à la sortir cette foutue vis...

Posté : 24 nov. 2008, 10:32
par lecaramel
Je vais a Leroy merlin ce midi faire quelques courses :
- une vraie clef à pipe pour le boulon des pales
- tournevis à tête allène (si je trouve pas, je commanderai les Align)
- micro tournevis (ça servira toujours)
- du frein filet : ici, je ne sais pas comment ça s'appelle officiellement et dans quel rayon ça se trouve. Je n'en avais pas dans le carton de l'hélico. Il semble qu'il en faut différent types. Help :)
- du scotch d'électricien pour équilibrer les pales (pour le quark, je fais ça avec du scotch normal)
- une caisse pour ranger tout ça plus les pièces de l'hélico !
- du lubrifiant / graissage pour les parties mobiles. Merci de m'indiquer ce qu'il faut, j'ai vu de tout la dessus, je sais pas a quel "saint" me vouer...
- chargeur multi voltage/tête pour le chargeur de lipo et de radio. Des conseils la dessus ?
- une petite pince plate pour tenir les écrous "rond"

J'oublie quoi d'autre ??
Merci !

Posté : 24 nov. 2008, 11:17
par Oli
- Je bloque sur "chargeur de lipo à leroy merlin" !
Tu n'as pas de chargeur ?? Ou tu cherches une alim/transfo pour un chargeur que tu as déjà ?
Si tu n'as rien => GO sur le net.


- Pour les clefs bien sur que l'on peut trouver des clefs de partout, même des kit pas cher à carouf.
Si je t'ai conseillé les Align, ce n'est pas par hasard.
Je n'ai juste pas détaillé que les vis chinoise préfèrent les clefs chinoise :)

J'avais des clef huddy, (le Facom du modelisme auto en théorie) j'ai fouaré les vis de 3DX dont tu parles.
Et fouaré les vis neuve de mon Trex en visant dans le plastique.

J'achète du Align => les vis fouarées ne le sont plus ! Je peux toujours m'en servir.

Donc même si d'autres marques pas cher sur le net peuvent convenir (et d'autres non)
Ne sachant pas laquelle te conseiller, et comme les Align sont impeccables

(et pas cher !) je te recommande de suivre ce conseil pour avoir la paix !

Pour le reste tu peux.

- La clef tube 5.5 t'aura p'etre plus de mal, non ? Je ne sais plus.
- Le frein filet, loctite bleu. J'en trouve à carouf. Ne prend pas autre chose !Il y a des petits tubes rouge à casto, ca colle trop fort !
Il faut donc ca :
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- Pour le lubrifiant, à casto/carouf 3in1 au silicone.
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