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Posté : 07 juil. 2008, 11:31
par Dunli
Salut Baboon,
Je vais commencer le montage de mon compy ce week end.
Je pense que je vais avoir des questions sur le montage et surtout le réglage de la bete.
Comme tu es le précurseur dans le domaine

je voulais savoir si tu m'acceptais comme padawan ?
Posté : 07 juil. 2008, 12:38
par Baboon
Dunli @ 7 Jul 2008, à 11:31 a écrit :
Salut Baboon,
Je vais commencer le montage de mon compy ce week end.
Je pense que je vais avoir des questions sur le montage et surtout le réglage de la bete.
Comme tu es le précurseur dans le domaine

je voulais savoir si tu m'acceptais comme padawan ?
Salut!
et ben, bienvenue!
Je te rajoute à ma liste de suite

Posté : 07 juil. 2008, 17:24
par Dunli
Une question !
Avant même de voler avec un FP, est ce nécessaire de faire du simu ? (je n'en ai pas fait avant de piloter le lama est le métier à quand même réussi à rentrer)
Est tu content de ton Phoenix RC ? Est ce qu'il faut une bête de course pour le faire tourner ? (je suis tout le temps en déplacement, je voudrais le faire tourner sur mon pc portable ...)
Merci

Posté : 07 juil. 2008, 17:57
par Baboon
Le simu n'est pas obligatoire mais çà aide beaucoup!
Donc si tu peux avoir un bon simu, fonce!
Phoenix est très bien, très réaliste! J'en suis très content.
Pour le faire tourner, non, pas besoin d'une grosse machine, je le fais tourner sur mon mac (avec partition Windows) sans carte graphique

Posté : 07 juil. 2008, 18:41
par Dunli
Merci
Je viens d'aller sur le site, j'ai vu qu'il y avait une demo.
Je vais voir si ca tourne sur mon portable
Edit : bon, ca tourne, me reste plus qu'à trouver ma tirelire et cassé le petit cochon
Ensuite faudra que je me trouve un boitier pour ne pas avoir à transporter ma radio avec moi en permanence ^^
Posté : 07 juil. 2008, 22:04
par titou17
Salut baboon,
Et bien je suis toujours en attente de mon compy, grrrrrrrrr
j'ai envoyé un mail, je sais pas si c'est la bonne adresse...Pour le moment pas de réponse et je suis toujours en "processing"....? je sais pas quoi trop penser...
Bon, j'ai surtout une question, voila je voudrais acheter un AC alu avec une futur tête de rotor alu et j'ai trouve ce modèle....
Main Metal Rotor Head and Tail.
Est ce que tu pense que cela pourrais aller sur le compy, et par la suite la tête de rotor... pour l'evolution...?
Merci....
Posté : 07 juil. 2008, 22:17
par Baboon
Salut Titou,
pour le boitier AC pas de soucis.
Par contre pour la tête de rotor principale:
1- c'est une tête de CP
2- elle n'ira pas car elle a besoin d'un axe de 5mm de diamètre te sur le compy c'est un 3mm.
SI tu veux passer ton compy en CP par la suite, il te faut prendre une tête de HDX 300 (tu vas trouver çà sur hélidirect)
Posté : 08 juil. 2008, 14:12
par Dunli
Petite question concernant le montage du compy.
Lorsque je lis la notice de montage, je vois qu'il est demandé d'utiliser du frein filet pour le montage des pieds de pale (principales et AC) et pour attaché les rotules sur le plateau cyclique et le l'AC.
Est ce que ce sont les seuls endroit ou il faut en utiliser, ou on peut en mettre un peu partout ?
Je lis partout qu'il ne faut pas oublier de mettre du frein filet, mais je n'arrive pas à trouver une liste des endroits ou il faut le faire.
Je me dis que c'est surtout les pièces soumis à force centrifuge (donc les pieds de pales et le plateau cyclique, la visse qui tient le pignon moteur ... bref tout ce qui est sur un perpendiculaire à un axe de rotation) mais je voudrait pas avoir un châssis qui se sépare en 2 parce qu'il fallait que je mette du frein filet sur ces visses la aussi (alors que ce n'est pas précisé dans la notice)
Merci

Posté : 08 juil. 2008, 14:49
par Baboon
Le frein filet, c'est simple, tu en mets partout dès lors que tu visses une vis métallique dans du métal

ou un écrou et un boulon.. bref dès qu'il à "contact" entre 2 pièces métalliques.
Une vis qui va dans du plastique (toutes les vis su chassis du compy par ex), le frein filet ne sert à rien... donc pas la peine d'en mettre
Perso, j'ai rien mis mais tu peux dans ce dernier cas, mettre une légère goutte de cyano, mais c'est superflu à mon sens.
Tu parles des pieds de pales principales... tu as pris la version CP? Car sur la version FP, il n'a pas pas de pieds pales à proprement parlé.
Posté : 08 juil. 2008, 15:06
par Dunli
Oki.
Métal + métal = frein filet
Ça va pas être trop dur pour ce souvenir ^^
Je mettrais surement de la superglue (enfin cyano) pour les contacts avec le plastique. Histoire de ce donner bonne conscience pour le premier montage d'un helico. Et puis avec les crash qu'il va se prendre, ca mange pas de pain ....
J'ai pris la version FP du compy.
Ce n'est peut être pas des portes pales, je dois utiliser un mauvais terme.
Sur le plan de montage du compy FP, c'est en page 19.
Il parle de "blade grip". Vu que c'est la qu'on doit attacher les pales, j'en ai peut être déduit à tord que c'était des pieds de pales (c'est quoi la traduction correcte du terme ?)
Lorsqu'on l'attache à l'axe (spindle shaft ???) il est indiqué de mettre du frein filet.
Et c'est le même terme utiliser pour l'AC.
Je me rends compte que je suis incapable de traduire en français les termes de modèlisme

Posté : 08 juil. 2008, 19:53
par Baboon
oui "blade grip", ce sont bien les pieds de pales
Je vois bien où cela est évoqué pour l'ac mais pas pour le rotor principal.
Enfin bref, pas grave...
Pour la cyano, tu verras très vite que c'est superflu, les vis rentrent très bien dans le plastique, on sent bien que çà ne bougera pas

Posté : 09 juil. 2008, 11:14
par Dunli
baboon @ 8 Jul 2008, à 19:53 a écrit :
Pour la cyano, tu verras très vite que c'est superflu, les vis rentrent très bien dans le plastique, on sent bien que çà ne bougera pas
Ok, ça m'évitera de me coller les doigts
Par contre, si on doit un jour démonter les servos, il faut démonter le châssis ou pas ?
Vu qu'il est indiqué qu'il est plus simple de monter les servos avant de finir de monter le châssis...
Dans le cas du remontage du châssis, il faudrait mettre de la cyano ?
Posté : 09 juil. 2008, 11:21
par Baboon
Tout dépends des servos que tu as choisis
Certains passent très bien dans le chassis une fois monté et donc s'enlèvent très bien... d'autres non...
Mais ne t'inquiète pas, on ne change de servos tous les jours
Même une fois dévissées, pas besoin de cyano... perso, j'ai du le monter / démonter environ 5 ou 6 fois et çà visse toujours aussi bien

Posté : 09 juil. 2008, 12:50
par metanova
hop!!! me revoilà
avec un Artech tout neuf!!
un MD500 450cm de rotor, une gueule d'hélico zt pour le reste, on verra ça samedi à vincennes!
Ca va Baboon? là je crois que je vais devoir le regler
donc à bientôt!
Posté : 09 juil. 2008, 13:04
par Baboon
Salut,
et ben fais nous des photos que l'on voit sa tronche à cette bêbête

Posté : 09 juil. 2008, 16:14
par Dunli
Je veux bien voir ce que ca donne aussi

Posté : 09 juil. 2008, 18:17
par Dunli
Master Yoda ....heu Baboon, j'ai encore des questions
En me basant sur ce tableau de caractéristique de servos, je me pose des questions, ou plutôt je voudrais des avis.
Le tower pro SG90 est plus rapide et plus coupleux que le HS55 de hitec ?
Par contre il est aussi plus volumineux.
Ayant de quoi équiper mon compy avec l'un ou l'autre (j'ai 4 hitec et 3 tower pro) je me pose des questions sur la meilleure config à prendre ?
Avec les hitec, l'helico devrait être moins vif mais l'AC moins performant ?
Vu que je débute en FP, j'aimerai un truc assez doux/stable, je suis tenté par faire un mélange. Du hitec sur le cyclique et du tower pro pour l'AC.
Comme ca les translations seront moins violente (puisque servos moins rapide) et le cap devrait mieux tenir (surtout avec un gyro headlock, si j'arrive à configurer tout ça ...)?
Je spamme un peu
Mais une fois devant le tas de pièces détachées, j'ai envie de savoir ou je vais et ne pas improviser !

Posté : 09 juil. 2008, 18:51
par metanova
oki avec plaisir!
des que je recupere l'apn qui est chez moman

Posté : 09 juil. 2008, 19:03
par Baboon
Franchement Dunli, si tu as des TP, mets çà directement.
Si tu les trouves trop "rapides" tu adoucira ton hélico avec la radio (expo)
J'ai des TP 90 sur mon Compy aussi
Bon, c'est sûr, çà rentre pas comme dans du beurre donc:
- soit tu les mets au montage du chassis comme indiqué sur la notice
- soit tu limes un peu le chassis pour que çà passe
J'ai essayé aussi les HS 55 et je les trouvent très fragiles...
Posté : 09 juil. 2008, 19:22
par Dunli
oki
J'avais plus en tête qu'on peut "brider" les servos avec la radio

Je vais aller voir les photos des compy du forum pour voir comment doivent se monter les servos
Tant pis pour les HS55, ca servira bien une autre fois

Posté : 10 juil. 2008, 09:54
par baddoc
Salut,
Je me présente Baddoc, je commence avec un lama 4 depuis 2mois, je vole dans un garage de 10m sur 4m sur 2m.
J'ai acheté mais non installé le kit tête alu.
Et je recherche donc un tuteur : "padawouan" pouvant me donner quelques conseils, cours....
Merci d'avance.
Petites question pour commencer :
A quoi sert le bouton en haut à droite sur le coté de ma radio?
Et est ce que 30min après vole et après charge suffise pour mes lipo de 900mA
Posté : 10 juil. 2008, 10:18
par joeCool
Salut,
Je voulais juste vous faire part d'un petit désagrément:
Voilà, je venais de remonter mon superbe axe rallongé alu (modèle Xtreme grise), de redresser ma tige de rotor externe et me voilà reparti à l'assaut...
Suite à une mauvaise manip (baisse des gaz non voulu), mon Lama v3 s'est écrasé après avoir fait la toupie...
Est-ce normal de partir en toupie dans ce genre de cas ?
Y-a-t-il un truc pour éviter la chute après ça ?
De plus, la queue de mon Lama bouge de droite à gauche (sur 1 cm environ) à vive allure...
Est-ce un problème de Giro ?
@+
Joe (en pleine réparation)...
Posté : 10 juil. 2008, 10:36
par Dunli
Je n'ai pas le vécu de baboon, mais j'ai quelques figures à mon actif en lama
J'ai aussi fait des toupies, j'ai mis ça sur le fait que les 2 moteurs ne s'arrêtent pas de tourner en mémé temps, donc il y a du couple rotor résiduel.
Pour ce qui est des oscillation de la queue. Sur la notice du lama il y a des explications sur ce phénomène et ça semble être effectivement le gyro. J'ai eu du mal à le regler et ca gigotte toujours un peu chez moi
A confirmer par le boss
Bonne réparation

Posté : 10 juil. 2008, 10:40
par Baboon
baddoc @ 10 Jul 2008, à 09:54 a écrit :
Salut,
Je me présente Baddoc, je commence avec un lama 4 depuis 2mois, je vole dans un garage de 10m sur 4m sur 2m.
J'ai acheté mais non installé le kit tête alu.
Et je recherche donc un tuteur : "padawouan" pouvant me donner quelques conseils, cours....
Merci d'avance.
Petites question pour commencer :
A quoi sert le bouton en haut à droite sur le coté de ma radio?
Et est ce que 30min après vole et après charge suffise pour mes lipo de 900mA
Salut,
et ben je te rajoute dans ma liste
A quoi sert le bouton en haut à droite sur le coté de ma radio?
Pour un LAMA, ce bouton ne sert à rien... il y a écrit quoi dessus?
Et est ce que 30min après vole et après charge suffise pour mes lipo de 900mA
Ta lipo se charge en 30min?
Le seul risque d'enchainer les vols, c'est pour les moteurs et le 4en1 qui risquent de griller... donc bien attendre qu'ils soient froids

Pour chaque lipo, pas plus de 2 décharge / jour.
Posté : 10 juil. 2008, 10:42
par Baboon
Salut Joe,
ben désolé pour toi
Baisse des gazs = perte de stabilité.
Si ton hélico est partit d'un coup en toupie, vérifie bien que l'un des moteurs n'est pas foutu!
Le seul truc pour éviter les chutes -> mise des gazs!
[EDIT]
Pas mieux que Dunli

Posté : 10 juil. 2008, 10:45
par baddoc
Salut,
Merci c'est cool.
En faite la lipo se charge plutôt en 1h, 1h30 mais ce que le voulais savoir c'est combien de temps il faut la laisser se refroidir après un vol et après une charge.
J'ai lu 30min mais aussi 3h??
Ok pour pas plus de 2 décharges / jour pour chaque lipo.
Sinon as tu des conseil d'apprentissage.
Pour l'instant je décolle d'un mètre j'avance de 4 et j'essaie de me poser sur une petite surface genre feuille A4 poser au sol.
Déjà j'ai du mal à me poser dessus et pas à côté car plus je descend et moins il est stable (enfin ça c'est normal)
Sinon il y a une prise d'alim sur ma radio peut on recharger les accus avec?
Merci encore
Posté : 10 juil. 2008, 10:50
par Baboon
Disons que lorsque la lipo est redescendue à la température ambiante c'est bon.
Mais, si tu veux voler souvent sans flinguer tes lipos, prends en une autre et laisse bien refroidir chaque lipo.
Posté : 10 juil. 2008, 10:55
par baddoc
Ok merci,
Sinon pour ces deux questions à tu une idée:
"
Sinon as tu des conseil d'apprentissage.
Pour l'instant je décolle d'un mètre j'avance de 4 et j'essaie de me poser sur une petite surface genre feuille A4 poser au sol.
Déjà j'ai du mal à me poser dessus et pas à côté car plus je descend et moins il est stable (enfin ça c'est normal)
Sinon il y a une prise d'alim sur ma radio peut on recharger les accus avec?
"
Désolé mais je débute et j'ai plein de questions qui me trottent dans la tête
Posté : 10 juil. 2008, 10:57
par Dunli
baddoc, j'attends que les batteries soient froides avant de charger et après avoir chargé.
Je te conseil d'acheter plusieurs batterie supplémentaires pour justement ne pas être tenté d'enchainer les charges décharges (j'en ai 5 pour mon lama).
Ça permet de pas mal voler sans négliger les charges et décharges
Ca permet aussi de ne pas trop tirer sur les batteries pour gratter 1 minute de vol.
En gros ça donne (pendant les vacances) 1 séance de vol le matin, charge dans la journée, vol en fin d'après midi et charge dans la soirée.
Posté : 10 juil. 2008, 10:59
par Baboon
Alors, voici tes devoirs

:
- Décollages / atterrages en DOUCEUR

- Stationnaire le plus longtemps possible
- Translations avant et arrière en restant le plus droit possible et en gardant la queue vers toi
- Translations latérales, toujours en gardant la queue vers toi
Puis, par la suite
- Statios de côté (des 2)
- translations vers la droite et vers la gauche avec demi tour sans utiliser le plateau cyclique pour tourner
Bon, ensuite on verra
Sinon il y a une prise d'alim sur ma radio peut on recharger les accus avec?
Non, oublie cette prise!
Posté : 10 juil. 2008, 14:25
par joeCool
baboon @ 10 Jul 2008, à 09:42 a écrit :
Baisse des gazs = perte de stabilité.
Si ton hélico est partit d'un coup en toupie, vérifie bien que l'un des moteurs n'est pas foutu!
Le seul truc pour éviter les chutes -> mise des gazs!
Pas trop grave, en fait, j'ai retapé tout ça et j'attends un axe B tout neuf.
Très difficile à détordre le bougre
Sinon, pas de moteur grillé, tout tourne parfaitement... J'en ai profité pour passer en queue Xtreme
Pour l'erreur, je pense que c'est juste une fausse manip de ma part, je jouais sur l'AC pour faire des 8 et paf, j'ai réduit sans faire gaffe...
J'aurais dû remettre les gaz à fond...
C'est le métier qui rentre, no soucy !!!!
Ha oui, j'avais déserré un peu mes pales et il semblerait que la toupie soit dû peut-être à ça...
T'en penses quoi ???
Merci à tous.
@+
Joe.
Posté : 10 juil. 2008, 15:41
par Baboon
Les pales sur un birotor doivent être libres mais pas complètement déserrées non plus.
En tenant l'hélico à la verticale, elles doivent tenir seules mais en donnant un accoup, elles doivent "tomber"
Posté : 10 juil. 2008, 23:25
par joeCool
baboon @ 10 Jul 2008, à 14:41 a écrit :
Les pales sur un birotor doivent être libres mais pas complètement déserrées non plus.
En tenant l'hélico à la verticale, elles doivent tenir seules mais en donnant un accoup, elles doivent "tomber"
Ok, elles étaient comme ça voire un peu plus dure...
Comment expliquer alors cette mise en toupie ?
Juste parce que j'ai fait une fausse manip de gaz ???
Je rappelle ma config: Lama v3 + tête Alu rallongée (5 mm) + pales Xtreme...
@+
Joe.
Posté : 11 juil. 2008, 09:03
par Baboon
Si tu n'as pas touché à l'ac... j'opte alors pour un top radio.
Tu es dans quelle fréquence? Comment est positionnée l'antenne de réception sur ton hélico?
Posté : 11 juil. 2008, 09:17
par Dunli
Salut tout le monde
Juste une petite question.
Comment faite vous pour mettre le frein filet sur les visses ?
Moi et mes gros doigts on est pas forcément doué avec les petites burettes de produit (j'ai déjà eu des soucis avec mon amie la cyano ...)
Posté : 11 juil. 2008, 09:56
par Baboon
Salut Dunli,
bon déjà, il faut en metre une toute petite goutte, çà suffit largement!
Ensuite, pour le mettre, tu peux faire couler du frein filet dans une petite coupelle par ex et ensuite tremper la vis dedans.
Posté : 11 juil. 2008, 09:57
par joeCool
baboon @ 11 Jul 2008, à 08:03 a écrit :
Si tu n'as pas touché à l'ac... j'opte alors pour un top radio.
Tu es dans quelle fréquence? Comment est positionnée l'antenne de réception sur ton hélico?

L'antenne est encore enroulée comme quand sortie de boite
Pas bon, ça hein ???
Comment sont les vôtres ?
Merci.
@+
Joe.
Posté : 11 juil. 2008, 10:00
par joeCool
Dunli @ 11 Jul 2008, à 08:17 a écrit :
Salut tout le monde
Juste une petite question.
Comment faite vous pour mettre le frein filet sur les visses ?
Moi et mes gros doigts on est pas forcément doué avec les petites burettes de produit (j'ai déjà eu des soucis avec mon amie la cyano ...)
Ouais, moi, je fais comme ça aussi: Une bulle de frein-filet à la sortie du tube et je trempe les vis dedans...
De toute façon, il n'en faut pas des masse !!!
Ca me fait penser à une phrase de Roland Magdane:
Pourquoi les tourne-vis qui servent à visser les toute petites vis ont des tout p'tit manches... C'est la vis qui est petite, pas ma main, c..n !!!!!!!!!!!!
@+
Joe.
Posté : 11 juil. 2008, 10:04
par Dunli
Oki, je vais tenter la coupelle, sans en mettre trop pour "pô gâcher".
J'espère pouvoir mettre des photos de la bête dans le courant du week end
joeCool, j'avais enroulé la mienne autour du train d'atterrissage.
Ca faisait une sorte de maillage sous l'helico, mais je n'ai jamais eu de top radio.
Posté : 11 juil. 2008, 10:10
par Baboon
joeCool @ 11 Jul 2008, à 09:57 a écrit :
baboon @ 11 Jul 2008, à 08:03 a écrit :
Si tu n'as pas touché à l'ac... j'opte alors pour un top radio.
Tu es dans quelle fréquence? Comment est positionnée l'antenne de réception sur ton hélico?

L'antenne est encore enroulée comme quand sortie de boite
Pas bon, ça hein ???
Comment sont les vôtres ?
Merci.
@+
Joe.
non, pas bon çà
Il faut la déplier au maxi, sans la vriller, sans la faire toucher de pièces métalliques ni que l'antenne de ferme sur elle même (pas de boucle).
Bah moi, je n'ai plus d'antennes (enfin si des petites) -> 2,4 ghz
Sinon avant, mes antennes allaient jusqu'à l'ac puis revenaient sous l'hélico sans former de boucle.