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Posté : 18 févr. 2010, 18:56
par Patrick74
Le vstabi est déjà là :D
Manque plus que ces satanés servos du cyclique :angry:

En plus si vous me mettez des trucs du genre
speedou a écrit :
Un H550 avec un Vstabi c'est comment dire..... Rrrrrraaaahhhhh !!!! :wub:  :wub:  :wub:
Je vais me mettre à chialer moi :(

Bon allez je me reprends

Vous tournez à combien en FBL et des pâles de 550?

Je voulais rester avec les pignons d'origines et un 14 dents mais j'ai l'impression que ça fait un peu beaucoup. Pour l'instant j'en suis à des vols de voltige (looping, renversement, tonneau, ...), mais j'espère bien progresser cet été avec ce EP550!

Posté : 18 févr. 2010, 19:48
par jerome nimo
moi je ne suis qu'a 1800/1900 tr a 100% en 14/42/19/61 avec un Z20..

faudrait mieux le pignon de 15...mais vu que je débute..ça me suffit :P

Posté : 18 févr. 2010, 19:56
par Patrick74
avec un 14/42/19/61 t'arrives qu'à 1800/1900 tr? :unsure:
Le calculateur Gaui donne 2033 tr pour un rendement de 90%

C'est mesuré avec un tachymetre?

Posté : 18 févr. 2010, 20:00
par jerome nimo
oui..mesuré avec un tachymetre ;)

pas un optique, un mieux encore..donc mesurer en statio ;)

http://www.helidirect.com/model-avionic ... p-7027.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;

@+

Posté : 24 févr. 2010, 15:36
par HURRICANE76
Salut à tous, quelqu'un pourrait me donner la réf du vstabi ??
merci :P

Posté : 24 févr. 2010, 15:41
par Patrick74
Salut,
Qu'entends-tu par ref?

Posté : 24 févr. 2010, 18:24
par speedou
La ref Mikado est 04010

Le module s'appele V-Bar et Vstabi est le nom du soft pour le paramétrer
@++

Posté : 24 févr. 2010, 18:29
par HURRICANE76
merci speedou!!
:P :P :P

Posté : 24 févr. 2010, 18:33
par HURRICANE76
c'est celui que tu utilises?? est ce vraiment efficace? je ne trouve pas de post où quelqu'un en parle... peut etre que tu pourrais partager ton savoir speedou??? ;)
vu le prix, :wacko: est il necessaire pour des vols maquettes comme moi??? merci pour vos lumieres!!
Pierrot

Posté : 24 févr. 2010, 18:38
par HURRICANE76
autre chose, j'en ai parlé à kkwait et chamois06, en plein vol, j'ai ma couronne 42 qui est completement bouffée, le H550 a fait une chute de 20m, pas trop de bobo, d'apres kkwait, l'axe du moteur a du bouger.. ce n'est pas le cas. si vous voyez d'autres causes.....

Posté : 24 févr. 2010, 19:31
par chamois06
Une interrogation: ta couronne bouffée était-elle un couronne Gaui "pièce d'origine" ou un couronne en dépron soit disant adapable?
Si c'est une couronne gaui je ne vois que ce que je t'ai déjà dit, si c'est une couronne adaptable, je dirais que tu aurais du bien suivre ce sujet, je ne sais plus si c'est kkwait ou speedou qui l'on essayé: c'est de la m...., rien ne vaut les pièces Gaui.
Pierre

Posté : 24 févr. 2010, 20:00
par ANGES
Exact.
C'était speedou qui en parlait ici en milieu de post.

Posté : 24 févr. 2010, 23:57
par HURRICANE76
salut chamois06, oui c'est une 42 d'origine! :P

Posté : 25 févr. 2010, 19:33
par Patrick74
bizzare ???
As-tu déjà volé plusieurs fois comme ça? Enfin, je veux dire avec cette config?

Je trouve bizzare qu'un pignon se bouffe comme ça. Il n'y pas beaucoup de possibilité de réglages des entraxe-pignons sur cette bête. Mis à part celui du moteur... Je pense que si c'est trop serré, ça bouffe les dents et les rend plus fragiles et il y aura plus de frottement. Et à l'inverse, pas assez de prise et risque de patiner lors d'une grosse demande de puissance (si je peux dire ainsi) .

Moi j'ai laissé un minimum de jeux entre les 2. De sorte que je puisse juste sentir bouger le pignon de 42 tout en bloquant le pignon/moteur.

Et vous? Comment?

Je dis ça, je dis ça... mais j'ai pas encore décolé avec le mien :P
J'ai fait les branchement et premiers tours rotor aujourd'hui à l'intérieur. Après un 450, ça fout les ch'tons :o Mais ça promet :D

Posté : 25 févr. 2010, 23:46
par HURRICANE76
Patrick74 @ 25 Feb 2010, à 18:33 a écrit : bizzare ???
As-tu déjà volé plusieurs fois comme ça? Enfin, je veux dire avec cette config?

oui oui, avec cette config depuis plusieurs mois et plusieurs vols... et juste 3 vols de 8min avant le crash... va comprendre!!!
l'axe du moteur n'a pas bougé: serré au frein filet et la position du moteur reperée avec un feutre sur le support moteur......je cherche... je cherche.... toujours est il que j'ai tout remonté d'origine : exit le Z20 et le Phoenix 80A, boitier AC en alu ainsi que les pieds de pale en alu, etc etc...
un petit reglage et zouuuu!! ca repart. par contre j'avais oublié que le moteur gaui chauffe drolement!!!
bon vol a tous :P
Pierrot B)

Posté : 27 févr. 2010, 09:44
par speedou
Salut !

Désolé pour la reponse tardive.

Ben là, c'est LE point faible du GAui <_< . Cette 42 dents est la source de bien des tracas a tout le monde dès l'instant que tu demande de la puissance à ton H550.
J'en ai bouffé 4 d'affilé (origine et adaptable) depuis que je suis en FBL + 15 dents + Gouverneur. A chaque fois le cas c'est produit apres une grosse demande de puissance ( flip enchainés, Tic Toc latéraux ect..) et ça a toujours fini en autorot sans bobo.
Si tu vas sur Helifreak tu verras que nous ne sommes pas les seuls.
Dans ton cas (Z20 + vol cool) (comme dans le mien d'ailleur) la casse est due a un mauvais réglage du jeu. c'est aussi connu.
Le jeu dois être régler de façon "optimale" mais je n'ai pas trouvé de solution qui marche a tout les coup (d'ou les autorotation a répétition).

Du coup je suis repassé en 14 dents et depuis plus de soucis du coté de la couronne 42 dents.

Maintenant c'est le moyeu porte pale de mon Ac qui c'est cassé en plein vol dos..... mais ça c'est une autre histoire :( ..... imaginez la suite..... :(


@++

T.

Posté : 27 févr. 2010, 19:13
par chamois06
Bonjour,
Je pense que le point crucial est le bon règlage de l'entredent, le plus faible possible.
J'y passe beaucoup de temps après chaque démontage et je n'ai jamais eu de problémes avec ma couronne 42 dents (ou pltot 50 dents car je n'ai pratiquement volé qu'avec la 50 dents).
Par 2 fois lors de crachs c'est la 61 dents qui en a perdues (des dents) mais la 50 dents est toujours la même totalisant maintenant plus de 420 vols de 10 minutes ce qui correspond à 70 heures, ce qui doit être le record d'heures de vol de H550 sur heli4 :D .

speedou,
si tu lis ces lignes je cherche un chassi plastique nu de hurricane, j'entends par là les deux flasques tenues par une multitude de vis où se fixe servos, roulements, queue, etc...., j'ai cassé le mien suite à un crach (la vis qui tiens la bielette du servo gauche c'est barrée en vol :angry: ).
Comme tu as passé le tiens en chassi carbone tu as peut être gardé le chassi plastique dans un coin :)
Pierre

Posté : 27 févr. 2010, 22:52
par HURRICANE76
vous avez raison concernant la précision du reglage des pignons moteurs et la fameuse 42.. comme Chamois06, j'ai remonté une 50. maintenant reste à savoir ce qu'est un bon reglage, tout est dans le feeling:en ce qui me concerne, le Z20 tourné à la main entraine l'ensemble sans forcer. le 50 tourné à la main dans les 2 sens, il y a un tres leger petit jeu. le coup du papier passer entre, ca marche, la bande de feuille n'est pas déchirée, prend la belle forme dentée...
A votre avis, ce petit jeu, je laisse ou je rapproche encore le moteur???
bon vol a vous : le beau temps revient!!! (pas encore en normandie.... :angry: )

Posté : 28 févr. 2010, 00:15
par chamois06
Tout dépend de l'épaisseur du papier ;) :D :D :D.
Je plaisante, ça devrait être bon ;)
Pierre

Posté : 28 févr. 2010, 01:31
par speedou
Désolé pierre.... j'avais acheté mon H550 directement en châssis carbone...


Pour le réglage du pignon... pas simple. d'autant plus que rien que le fait de serrer le moteur tu fausses l'écartement que tu avais voulu.
C'est vrai qu'il faut le + petit écart possible sans que soit bloqué..

@++

Posté : 01 mars 2010, 15:21
par HURRICANE76
bonjour que pensez vous de ceci
http://www.helidirect.com/castle-creati ... -16883.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
est ce que vous savez si le phoenix 80 pourra etre programmé par cette carte?? ils disent : "presque tous les CC, alors...
bon vol B)

Posté : 01 mars 2010, 16:25
par Towcat
j'avais pas vu que le 550 était dispo chez Hobby City ...
> http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... tegory=352" onclick="window.open(this.href);return false;

bientôt des pièces détachées ?

Posté : 01 mars 2010, 17:26
par vincenzo
vincenzo @ 18 Feb 2010, à 09:34 a écrit : Salut les Huricanistes,
Je dois dire que je me suis tapé les 95 pages du post (en plusieurs fois :lol: ) et que cette machine me parait décidément bien séduisante. Peut être bientôt... :rolleyes:
Pour info, un combo est dispo chez HC...intéressant pour faire une commande complète...
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=10964" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'en pensez vous?
J'en ai parlé y a plus d'une semaine, mais personne n'a relevé...

Posté : 01 mars 2010, 18:05
par Towcat
bon bin ça remonte ton info alors :rolleyes: ;)

Posté : 01 mars 2010, 19:31
par Patrick74
HURRICANE76 @ 1 Mar 2010, à 15:21 a écrit : bonjour que pensez vous de ceci
http://www.helidirect.com/castle-creati ... -16883.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
est ce que vous savez si le phoenix 80 pourra etre programmé par cette carte?? ils disent : "presque tous les CC, alors...
bon vol B)
<salut,

Ben je pense que ça devrai le faire ;)
Chez CC, il existe 2 possibilités: à la maison en USB (intéressant avec data recording sur les derniers ESC), ou sur le terrain avec cette carte.

Moi j'ai pris évidemment par USB pour pouvoir reprendre les données de vols.

Posté : 01 mars 2010, 19:54
par Patrick74
Mis à part ça, mon Hurricane VOOOOOOOL !!!!!!!!!!

Mon tout premier décollage avec le H550 : mode Governor du Phoenix ICE + Vstabi :D

:wub: le bruit du rotor quand on coupe le moteur à l'attero
Ca change du Drag :P (je le trouve tout rikiki maintenant)

Par contre je trouve l'AC un peu faible. Enfin,,, j'ai l'impression qu'il est bien moins speed que sur mon Dragonus... C'est le Yaw Rate qui doit être trop bas ?! Je sais pas...

Sinon pour un 550 avec un Z20, je suis surpris de la puissance ! C'est mieux que ce que je pensais. J'ai régulé les tours à 1800 et 1900, et je trouve exactement ça au tachy.

L'aventure commence, et elle commence bien, je suis ravis :D

Posté : 01 mars 2010, 19:58
par chamois06
HURRICANE76 @ 1 Mar 2010, à 14:21 a écrit : bonjour que pensez vous de ceci
http://www.helidirect.com/castle-creati ... -16883.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
est ce que vous savez si le phoenix 80 pourra etre programmé par cette carte?? ils disent : "presque tous les CC, alors...
bon vol B)
Bonjour,
Perso je préfère le logiciel plus complet qui donne accés à toutes les fonctions ainsi qu'au "datalogger".
Pour les infos sur la carte le mieux est de consulter le site de CC:
http://www.castlecreations.com/products/field_link.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre

Posté : 01 mars 2010, 23:16
par HURRICANE76
Patrick74 @ 1 Mar 2010, à 18:54 a écrit : Mis à part ça, mon Hurricane VOOOOOOOL !!!!!!!!!!

Mon tout premier décollage avec le H550 : mode Governor du Phoenix ICE + Vstabi :D
bravo, et sois le bienvenu parmis les hurricanistes!!
+1!!! :P
le Z20 c'est vraiment un bon moteur!!j'aimerai essayer un Scorpion.... je crois que Chamois06 en connait un rayon sur les moteurs qu'il faut pour notre H550!!! :D

Posté : 01 mars 2010, 23:45
par chamois06
HURRICANE76 @ 1 Mar 2010, à 22:16 a écrit : .............je crois que Chamois06 en connait un rayon sur les moteurs qu'il faut pour notre H550!!! :D
oui , un ..................Z20 ;)
Pierre

Posté : 01 mars 2010, 23:53
par ANGES
Idem pour moi j'ai volé samedi pour ma première fois avec l'hurricane un vraie régal!!
Petites statio et grandes monté avec des appels de gazs et il bronche pas il en redemande mais on va y allé tout doucement!!
Mais tout les jours pratiquemen je me grille une ou deux lipos.
Par contre une question me vient a l'esprit.
Avez vous coupé le fil rouge de l'esc pour ne pas faire double alimentation avec le bec car moi je ne l'ai pas fait et j'en suis a 10vols et cela vole très bien comme sa.
Ah oui aussi,aux possesseurs de z20.avez vous limé les bords de plastics du chassi qui sont très proche du moteur car moi le plastic frotte sur le moteur et demain je vais le limer car cela peut freiner le moteur ou l'endomager.
Dernières questions qui me passe comme sa,lorsque vous tournez le rotor est ce que vous sentez des crantage des pignons?car au début le rotor tourné sans aucun bruit de pignon et tourné a nu sans crrrrr mais maintenant j'entends les couronnes qui tournes avec un "crrrrr",ce serait le pignon qui se serait desséré ou reculer de la couronne??
Merci ;)

Posté : 02 mars 2010, 00:26
par Patrick74
Oui, moi j'ai débranché le fil rouge (non-coupé)!
Je n'ai pas vraiment d'idée sur le genre soucis que tu risques d'avoir si tu ne le fais pas. Tous les fabricants le conseillent, donc pourquoi ne pas le faire ?

Surtout que par ex: CastleCreations déconseillent fortement l'utilisation du BEC interne avec plus de 3S !
mais qu'ils livrent tout leurs ESC avec un BEC (mêmes les HV) :wacko:

Posté : 02 mars 2010, 10:35
par kkwait
Patrick74 @ 1 Mar 2010, à 18:54 a écrit : :wub: le bruit du rotor quand on coupe le moteur à l'attero
Il a un joli flapflapflap hein ! :)

@Anges :
Débranché le fil rouge aussi pour moi.
Quant à ton bruit de pignon, pas bon <_<
Vérifies l'entre-axe pignon/couronne... Sinon, ça peut aussi être ton tube queue qui s'est rapproché du châssis et de ce fait la courroie patine sur une des deux poulies. ;)

Posté : 02 mars 2010, 13:05
par chamois06
Bonjour,
Pour le BEC c'est simple:
- soit vous utilisez un controleur qui n'a pas de BEC, comme le gaui 50A ou 75A ou les CC HV cela n'a aucune importance, le fil n'est pas raccordé.
- Soit vous utilisez un controleur avec un BEC interne comme le aligne 60A ou les CC ICE et là il faut absolument retiré le fil rouge de la prise qui va au récepteur sinon il y a conflit entre l'alimention récepteur par le BEC + batterie externe et l'alimentation envoyée par le BEC du controleur: ça peut marcher ou ça peut griller? :D
Perso depuis bien longtemp j'ai résolu le dilem: j'allimente la réception par le BEC interne de mon Phoenix ICE50 comme cela plus de batterrie de réception et possibilité de règler ma tension récepteur au 1/10 de volt. Comme les BEC interne des phoenix (pour ceux qui en ont ;) ) sont très performants je ne me gène pas d'en profiter ;) et de me simplifier la vie: plus de batterie réception à gérer.
De plus pour utiliser le datalogger et la programmation via USB d'un phoenix ICE il ne faut pas l'alimenter par la lipo, c'est le port USB via le fameux fil rouge, qui alimente le controleur. Sinon en cas de problème lors du branchement de la lipo on grille le PC.
Pierre

Posté : 02 mars 2010, 14:45
par chamois06
HURRICANE76 @ 1 Mar 2010, à 22:16 a écrit : ................le Z20 c'est vraiment un bon moteur!!j'aimerai essayer un Scorpion.... .
Bonjour,
Je suis prét à faire un échange Scorpion 3026-890KV parfait état, régulièrement lubrifié, contre un Z20 également en bon état.
M.P
Pierre

Posté : 03 mars 2010, 18:59
par Patrick74
4ème vol pour le H550 ... Tout est au plus beau :D

Un léger drift du servo d'AC quand il est au sol sur l'herbe :wacko: Mais ça doit venir des vibrations.
Sinon pour ceux qui ont le H550 avec le vstabi ? Comment puis-je rendre l'AC plus réactif au manche? C'est par le Yaw Rate ou Acceleration ou c'est purement mécanique?

Posté : 03 mars 2010, 19:12
par jerome nimo
Yaw rate ;)

Posté : 04 mars 2010, 19:26
par chamois06
Bonjour,
La vol "3D" est à la mode, 99,99% des pales du marché sont optimisées 3D .
Quand on ne pratique pas cette déscipline on se retrouve devant un immense désert. :(
Après de longues recherches j'ai trouvé 2 modèles en taille 550mm bien adaptées aux vols tranquilles, stables, donnant une grande autonomie:
-les Jazz, blanches livrées parfaitement équibrée et pas trop chères. Elles ont une corde de 59 mm (contre 50 mm sur les gaui), elles sont assez lourdes 106g pièce.
Par contre souvent en rupture de stock.
shop.lindinger.at/product_info.php?...oducts_id=81516
- les funkey H5635, semi symetrique de 560 mm. Semi symétrique veut dire que le dessous de la pale a un profile plus plat que le dessus. Bon marché (24€), bien équilibrées. Attention il y a de nombreux modèle de funkey, c'est ce modèle (H5635) qui va bien.
http://www.rc-mushroom.com/product_info ... ts_id=5927" onclick="window.open(this.href);return false;

Ces deux types de pales donnent un vol stable, précis, silencieux, de belles translations rapides coulées, des statios précis et surtout augmentent l'autonomie de 20%. Je suis passé de 10 minutes avec les gaui bois550 mm à 12 minutes avec ces 2 modèles.
Pour profiter des catéristiques de ces pales il ne faut pas les faire tourner trop vite, sur le H550 en 550 mm 1600 tours c'est parfait (1600 t = 14/50/19/61 à 87%de gaz en statio avec un Z20). Si vous voulez tourner à 1800 trs 1900 trs prennez des pales "3D" faites pour cela.
Pierre

Posté : 05 mars 2010, 18:08
par larod241
Bonjour à tous !!

Et voilà, je fais maintenant moi aussi parti du club des Hurricane 550...
J'ai acheté la version de base avec le moteur 850KV et pignon de 16.
J'ai équipé l'hélico de la façon suivante :
Bec Turnigy 8-15A
Lipo propulsion : Turnigy 6s1P 3600 30-40C
Lipo BEC : Zippy 2s1P 1300
Servos : Spektrum DS821
Gyro : Futaba GY 601 avec son servo dédié.
Train Trex 600 (ça fait 6 ans que j'ai pas retouché un hélico... alors, ça va bien m'aider vu la largeur !! lol)
Radio : 9ZHP WC2.

Je n'ai pas touché un hélico depuis 5-6 ans et mon ECO8 Brushless.. J'ai un niveau débutant... Statio de dos, côté (pas de face.. ou alors, pas longtemps), et translation lente..

Je viens vers vous car je souhaiterais savoir comment vous avez réglé vos tringles d'anticouple...
Je veux voler en HL, mais aussi en mode normal pour la translation.. c'est plus facile...

Certain d'entre vous volent-il en mode gyro normal ? ou tout le monde est en HL ?
je donc voulu connaitre la distance que vous avez entre les 2 bouts de pales AC (repliées) au neutre en mode normal afin d'avoir un neutre mécanique satisfaisant.

Combien avec vous de ° au cyclique ? pour le pas, c'est écrit dans la doc, mais pour le cyclique, j'ai pas trouvé grand chose... Certains annoncent 8°

Merci a vous !!!

Ps : je galère à régler le gyro... je l'ai touché pour pas cher avec la radio, mais dur dur !!!

Posté : 05 mars 2010, 19:09
par speedou
Salut Larod241 et bienvenue parmi les les Hurricaniens !

Pour ce qui est du réglage de l'AC. La valeur mesurée ne veux pas dire grand chose. En fonction de tes réglages (vitesse de rotation, taille de l'ac ect...) cette valeur peut changer.
Le mieux est que tu fasses ce réglage a l'ancienne en mode normal. En tout cas en plaçant ton coulisseau au 1° tiers de la course totale en partant du côté du tube de queue tu auras une bonne base.
Mais au fait, je sais que c'est un vieux débat, mais pourquoi ne pas t'habituer au mode HL ? Mise a part pour la beauté d'un vol maquette, le HL a plein d'avantage.
Et pour le réglage, c'est hyper simple: Coulisseau au centre et le gyro fait le reste ( j'exagère hein ! ;) ).

Pour le pas cyclique, 6 ou 8° est pas mal. Mon point de vue, c'est vaut mieux trop que pas assez. Au pire tu atténue avec de l'expo

@++

T.

Posté : 05 mars 2010, 19:27
par larod241
Salut,

Effectivement, c'est aussi la question que je me pose....
Je crois que c'est ce que je vais faire !! Et puis, je viens de recevoir Phoenix 2.5 alors, je vais manger du simu pour essayer de translater pas trop mal !!

Merci pour les valeurs du cyclique... C'est vrai qu'après tout ce temps sans pratiquer, bonjour l'angoisse... Et je ne parle même pas de la radio 9ZHP à régler.. un vrai moment de plaisir !! lol

J'ai paramétrer le controleur en mode governor. Avec une courbe à 65°, je suis à environ 1800 trs d'après le compte tours de la 9zhp.

Ce soir, je fini de tout régler, et demain, je vais lui faire faire ses premiers stationnaires... Histoire de tout trimer... Et comme avec chaque modèle, le premier vol va avec la bonne dose de stress !!

Surtout que là, c'est nouvelle radio, et nouvel hélico !!!