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Posté : 19 nov. 2008, 01:43
par Jonathan06
Francoisd a tout dit...
Sincerement avec la migration d'heli4 qui est en cours, je passe tout mon temps sur la prepartion du nouveau server, c qui me laisse que tres peux de temps pour lire et repondre aupost que je suis avec grand interet comme celui la.

Posté : 19 nov. 2008, 09:14
par Oli
Merci ton retour François !
J'attends de voir comment tu auras coupé le chassis d'origine :)

Au final, c'est pour quoi comme servo,à ton avis ?

@Jojo=> Eh t'inquiète pas Jojo :)

Posté : 19 nov. 2008, 09:31
par Francoisd
J'ai fait des photos de mon châssis avant montage et après découpage, j'en ferais aussi quand tout sera monté et réglé. Dès que j'ai toutes mes photos, je les mets dans ce post (normalement demain ou après demain au plus tard ce sera bon).

@plus

François

Posté : 19 nov. 2008, 10:13
par Oli
En tout cas c'est signe que les affaires vont reprendre pour toi :) Tu vas vite pouvoir re voler :) :) ;)

Posté : 19 nov. 2008, 17:30
par Boomslang
Il y a du nouveau dans le monde du 3DX avec le 3DX500 SAH V3 chez Sportsmoto avec le barebone à 139.20€.
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Nouveau châssis, nouvelle couronne et nouveau boitier d'AC et c'est tout je crois bien... Je me demande bien comment monter les servo, car il est bizarre ce châssis, on dirait un peu celui du V1 non?!
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Posté : 19 nov. 2008, 18:16
par Riva8406
Jojo m'avait fait part de cette nouveauté en effet.

Et pour ce qui est du chassis, j'ai l'impression que c'est un mix du V1 pour ce qui est de l'emplacement des servos et du système push-pull mais avec le porte batterie et le positionnement du moteur en partie basse du V2. Par contre, ils parlent de "larger gear" mais dans le descriptif il est noté que c'est toujours du 94 dents ! <_<

EDIT : mais quand on va dans le listing des pièces, la couronne est une 140 dents ! Bizarre, bizarre ! ;)

RE-EDIT : et chez CNCHelicopter, ils proposent encore une autre version mais avec servos en direct (pas de push-pull) et une tête de rotor remaniée :
http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... -SE/Detail" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 19 nov. 2008, 18:42
par Oli
Bravo pour tes recherches ! Et voilà qui va être interressant !
Pour avoir un chassis avec possibilité de monter une 140 !! :) (On le voit aux emplacements double pour monter le moteur.
ET une couronne 140sans doute moins cher que la microhéli !!

Goooooood news :)

Tiens tant que j'y pense j'ai lu un post et de toi sur un autre forum ou tu parlais de ton nouveau moteur...Tu ne nous as pas fait de retour ici, ca donnait quoi au final ? :)

Posté : 19 nov. 2008, 18:51
par Riva8406
Euhh, c'est à moi que tu poses la question Oli ? (Je suis perdu là... :lol: )

Si c'est bien à moi, c'était sur ce forum et ce topic que j'en avais parlé et il s'agissait de ce moteur (mais à un tarif bien plus bas à l'époque):
swanghobby.com/product.php?productid=137&cat=6&page=2

J'ai donc passé ma commande avec en plus un kit brushless pour mon Truggy. Ils m'ont fait poireauté pendant 2/3 semaines sans qu'il ne se passe rien et je les ai donc contacté. Ils m'ont alors annoncé qu'ils ne pouvaient pas me livrer ni l'un ni l'autre, problème de fournisseur soit disant et ils m'ont proposé de me rembourser. J'ai pas insisté, ça n'aurait servi à rien, et donc j'ai annulé ! <_<

Posté : 19 nov. 2008, 18:56
par Oli
Vivi :) Ah bin t'en avais p'etre parlé ici aussi alors :)
Bon bin c'est ballot alors :)
Oui en fait j'ai lu ca la semaine passé sur France hélico et depuis je voulais penser à te poser la question :)

Posté : 19 nov. 2008, 19:12
par Boomslang
Pour la "larger gear" Richard, c'est parce que c'est la nouvelle couronne apparemment plus solide dont on a parlé dans un autre post. Par contre elle nécessite le changement du pignon moteur dont le prix est quand même assez élevé entre $9.5 et $13...

Posté : 19 nov. 2008, 19:17
par Tribouyou
Il va aussi falloir passer en 6S avec une couronne 140 dents :blink:

Et là, le budget explose :o

Posté : 19 nov. 2008, 19:21
par Oli
tribouyou @ 19 Nov 2008, à 18:17 a écrit : Il va aussi falloir passer en 6S avec une couronne 140 dents :blink:

Et là, le budget explose :o
non :) C'est ce que j'ai là :) Et je vole en 4S...Bon ok, j'utilise un 1600kv:)

Posté : 20 nov. 2008, 08:48
par Francoisd
Bonjour à tous,

Voici en exclusivité les premières photos de mon 3DX500 équipé de batteries A123, d'une couronne 140 dents et d'un pignon de 20 dents.

Le châssis découpé
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le châssis monté
Image Image Image Image

Et enfin le grand avec le petit...
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Bon, dans cette configuration là, les fils des servos sont tout juste pour être placés et connectés, il faudrait pas 1/2cm en plus...

Il me reste à finir les réglages de la tête de rotor (ça vibre) et à change le pignon d'ac (autant le changer avant de refaire les réglages de l'AC).

@ bientôt pour la suite de mon récit...

Jojo, dès que tu as mis le nouveau site en place, je fais un article là dessus...

François

Posté : 20 nov. 2008, 09:04
par Oli
Très joli ! :)

J'espère que tes fils seront assez longs pour pouvoir étre sécurisés dans une gaine, quand même ?

En tout cas il est beau avec cette canopy :)
On voit bien de combien tu l'as avancée.

J'aurais bien aimé voir le détail de tes packs.
Je ne sais plus si tu es en 6S en un seul pack ? Ou en deux fois 3 ?
Pas bien réussi à voir sur la photo.

Ca donne quoi ton centrage ? Tu dois largement piquer du nez, non ?

En pack 6Slipo, une astuce consiste à placer le servo d'ac sur le tube de queue pour reculer un peu le CG. Mais avec des A123, je ne sais pas si ca changerait quelque chose :(

Posté : 20 nov. 2008, 09:07
par Francoisd
J'ai un pack 6S directement.

Pour ce qui est du centrage, en effet ça pique du nez quelque chose d'impressionnant.

La solution que j'ai employés, c'est de mettre du plomb sur la queue...
J'ai du plomb en feuille, j'en ai enroulé un morceau autour du tube de queue juste avant le carter d'AC et j'ai ajusté ensuite avec deux petits morceaux sur la dérive.

@ voir à l'usage... Mais placer juste le servo d'AC sur la queue dans mon cas, c'est comme ajouter une plume au bout du tube de queue...

@ plus

Posté : 20 nov. 2008, 12:08
par Boomslang
Beau boulot François!
Pour la longueur des fils des servos, j'ai déjà rencontré le problème mais beaucoup plus marqué avec les servos Futaba S3155 que j'ai monté au cyclique de mon hélico.
Il me manquait, sur les deux servos avant, entre deux et trois centimètres pour pouvoir faire un câblage propre et sécurisé. J'ai donc été obligé d'acheter des rallonges de câble de servo de dix centimètres chez Pyrénées modèles.

Posté : 20 nov. 2008, 12:13
par Francoisd
J'avais pensé à acheter des rallonges mais en pensant bien le passage des câbles et en mettant l'AR7000 avec les connecteurs vers l'arrière, ça passe tout juste...

Pas si simple que ça le réglage au poil de la tête de rotor, je pense que je dois avoir des différences par rapport à toi Oli. Tu avais utilisé quel trou pour relier l'arbre principal à la couronne? celui du milieu ou celui du bas?

@ plus

Posté : 20 nov. 2008, 12:14
par Oli
Celui du milieu François.

Tu coinces où ?

Posté : 20 nov. 2008, 12:18
par Francoisd
Ben je n'ai pas de valeurs de pas symétriques pourtant tout est bien comme tu l'avais indiqué mais si je monte trop le plateau, le washout bloque sur le hub.

Enfin, pour le moment, j'ai tout à l'horizontal, -8 +10° avec le swash à 65%. Je n'ai pas encore regardé combien j'avais de prise de pas au niveau des débattements du cyclique (je n'ai plus le nom en tête, ça s'appelle comment, quand tu vérifies la prise de pas en bougeant le manche du cyclique?

Posté : 20 nov. 2008, 13:10
par Oli
Le réglage se fait avec le swsh à 50% ! :)
C'est étonnant qu'à 65% de shsh tu ne sois qu'à -8° -> 10°

Pourquoi j'arrive à 12° sans toucher le hub :( ?
Tu as plusieurs trou sur tes bras de mixage, tu utilises lesquels ?

Tu peux prendre un photo en grÔs plan, s'il te plait ?

(le mot que tu cherches, je ne sais pas... Incidence du cyclique ? :) )

Posté : 20 nov. 2008, 13:58
par Jonathan06
Francoisd et Oli, vous n'avez peut etre pas le meme hub et pas le meme bras de mixage non plus, ce qui explique les valuers de swsh differentes.

Posté : 20 nov. 2008, 14:07
par Oli
Il me semble que nous avons le même hub.
(J'ai la pièce mais jamais changé)

Quant aux bras, j'ai les plastique et les alu, ils font la même dimension ;)

Posté : 20 nov. 2008, 14:13
par Jonathan06
Oli 69 @ 20 Nov 2008, à 14:07 a écrit : Il me semble que nous avons le même hub.
(J'ai la pièce mais jamais changé)

Quant aux bras, j'ai les plastique et les alu, ils font la même dimension ;)
Alors j'ai rien dit, c'etait juste une supposition :unsure:

Posté : 20 nov. 2008, 14:55
par Oli
Mais ton idée était bonne, je ne vois pas d'où ca peut venir d'autre :( J'attends une photo :)

Posté : 20 nov. 2008, 14:57
par Francoisd
Je vais prendre une autre photo ce soir, par contre, j'ai bien fait les réglages de neutre avec le swah à 50% et j'ai augmenté ensuite pour avoir la valeur de pas maxi.

Je ne sais pas dire comme ça comment sont configurés les bras de mixage.

je vous tiens informés en fin d'après midi (si l'un ou l'autre est sur msn, on pourrait en discutter...)

@ plus

Posté : 20 nov. 2008, 14:58
par Katosan
Salut,
Très beau ton 500, le Drag parait minus à côté. J'imagine même pas un class 300 à côté.

Posté : 20 nov. 2008, 15:22
par Francoisd
En effet le Drag fait tout petit à côté du 3DX et je ne te racontes même pas ce que ça donnait à côté du CopterX200 que j'avais (vas voir le second message de mon post tuteur, il y a une photo des 3).

Oli, l'une des photos que j'ai mise mais plus grande, ça pourrait t'aider dans l'immédiat?

@ plus

Edit : je viens de zoomer à fond sur l'une des photo que j'ai et a-priori, je suis sur le trou du bout...

Edit 2 : encore mieux, une photo qui traînait...
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Posté : 20 nov. 2008, 16:20
par Oli
Ok je compare ce soir mon rotor alu aux pièces plastique ! On sait jamais les chapes ne sont p'etre pas aux derniers trou !

Posté : 20 nov. 2008, 16:25
par Francoisd
Oui, et à voir aussi au niveau des bras de mixage des portes pales pour voir si nous utilisons les même trous.

Tu parviens a avoir -11 +11° au trou du milieu sur l'axe et à 50% au swah toi???

Posté : 20 nov. 2008, 18:33
par Oli
ok mes bras de washout sont identiques, mais mes bras de mixages supérieurs sont plus grands, plus long !

J'ai mon pas à 65% de washout et je crois avoir 10.5 seulement. Pas envie de mettre plus, pas besoin.

Posté : 20 nov. 2008, 18:41
par Francoisd
Ok, la longueur des bras de mixage expliquent certainement que tu peux avoir un pas plus important que moi. Comme il n'y a pas de possibilité de rapprocher la biellette venant du cyclique, je pense que je vais rester comme cela pour les réglages, ça me paraît correct.

Reste à tout affiner pour qu'il n'y ait plus de vibrations... :unsure:

Posté : 20 nov. 2008, 19:55
par Francoisd
Bon, ben ça y est...

J'ai terminé mes réglages "au sol".

Mes vibrations étaient dues à un mauvais équilibrage des pales...

Maintenant, je dois valider tout ça en vol, ce sera pour ce week-end.

Au programme :

- Réglage de l'AC (neutre en normal, etc).
- Tracking, même si en faisait tourner rapidement au sol je n'en ai pas constaté, faut vérifier quand même
- Ajuster le cyclique en vol

Bientôt des nouvelles...

Posté : 21 nov. 2008, 16:45
par Boomslang
Une p'tite question pour Oli69 sachant que tu as les deux modèles de 500.
Crois-tu que la dérive verticale du T-rex 500 soit adaptable sur le 3DX500 car j'en ai plein le c.. de changer les pales d' AC toutes les semaines?... Ah oui et est-elle plus longue aussi?

Posté : 21 nov. 2008, 16:58
par Oli
A condition de faire les trou, oui je crois.
Est elle plus longue, oui je crois aussi...Il faudrait quand même que je controle.

Pour le moment j'utilise une made in tribouyou :) En alu :P

Posté : 21 nov. 2008, 17:45
par Tribouyou
Oli 69 @ 21 Nov 2008, à 15:58 a écrit : Pour le moment j'utilise une made in tribouyou :) En alu :P
Ah oui ? toujours ? :lol: :D :P

Posté : 21 nov. 2008, 19:50
par lecaramel
Bon, j'ai reçu mon 3DX500 ce matin. Sauf que bon, je suis en déplacement à 700 Kms du paquet, snif !
Petit cadeau en prime, 100 euros de douanes (69 de TVA + 16 de frais de douane + 15 de chronopost... voleurs (chronopost hein!)

Par contre, c'est mon premier CP, c'est quoi les premières vérificatons à faire, et surtout, les choses à ne pas faire :) Merci !

Posté : 21 nov. 2008, 21:29
par Oli
Bin il va falloir lire, lire et relire bcp !

En gros voir et revoir tes réglages 15 fois avant de lancer les gazEtre sur à 100 de ton montage. Revoir le freinage des vis.
Regler moteur, esc radio en mettant le moteur en dehors de l'hélico.

Monter les pales au dernier moment.
Configurer une autorot. (Pas pour t'initier à l'autorot mais pour avoir une sorte de "cran de sureté" à l'hélico. A toujours controler l'action AVANT de brancher la lipo"

Il y a vraiment beaucoup de chose à penser.
Si c'est ton premier hélico et que tu es vraiment seul, il va falloir prendre ton temps, et lire beaucoup de site, article d'héli4 et de post.

Bon courage, bon montage !

P.S désolé pour les douanes, c'est aléatoire et oui ca arrive toujours :(

Posté : 21 nov. 2008, 22:04
par lecaramel
J'ai pas mal de monde autour de moi sur Bordeaux et c'est vraiment cool. Donc oui, c'est sur, je lis et je relis, mais il y a toujours beaucoup de choses obscures, de choses que je ne connais surtout pas et il y a beaucoup de choses partout sur le forum, pas de guide de prise en main, bien que ce soit impossible à faire à mon avis.

En attendant, je crois que je vais noter les étapes, les galères, les "joies", prendre des photos et faire un avancement sur mon blog.

Posté : 22 nov. 2008, 00:45
par Boomslang
Il y a quand même ça que beaucoup d'entre nous connaissent. Il y 208 pages donc beaucoup de lecture mais c'est très intéressant.

Posté : 22 nov. 2008, 02:01
par GégéPilote
Bonjour les 3DXman :D

Voilà, je compte changer d'helico.... et j'hesite entre un Trex500 et un 3DX500.

Je suis en train de découvrir ce model, et franchement il correspondrait bien à mes attente. Bref, ce soir j'ai passé pas mal de temps à regarder les differents kits.

Sur un site de vente, il y a 3 models qui me correspondraient bien. Mais bon, ma femme ne veut pas que j'en prenne 3 <_<

Les voici :
1- 3DX500 SA V2 Light Combo
flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=2407

2- 3DX500 SA V2 3D Combo
flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=2408

3- 3DX-500SE V2 Light Combo
flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=1017

Mais le probleme,c'est que je ne sais pas lequel choisir si je pars sur un 3DX500 au lieu d'un Trex500.

Mes questions :
A- Concernant les matériaux, est ce que la version alu vaut vraiment le coup par rapoort à la version plastique ( SA par rapport à SE) ? du point de vu des jeux, des vibrations, du comportement...)

B- Concernant l'alimentation lipo, Il vaut mieux avoir 2 lipos 3S avec le cable ? ou la solution BEC ?

C- Concernant l'electronique, les servos HITEC et MAXWELL ou SAVOX... ca vaut quoi ? Sinon il y a le model avec le servo AC FUTABA et le GY401 (ca m'en fera 2... :D mais bon j'en vendrai un ;) ) qui je pense dois être du bon matos. :D

D- Sinon j'aimerai savoir aussi, si entre ces 3 kits, le chassi , la queue.... sont bien les mêmes ?

E- Derniere question, concernant le pignon, c'est bien un 24 dents que l'on conseille ? ou cela dépend de l'alimentation + motorisation ? car j'ai pas bien compris ce sujet... :rolleyes:


Voili voilou.
Merci d'avoir pris un peu de temps pour me lire :unsure:
Et merci d'avance pour vos conseils.

Gégé qui va finir par se faire gronder, à faire des gros post.... la base de données gégé... la base de donnééééééeeees.... :unsure: