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Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 févr. 2013, 14:40
par smanuguerra
merci pour ton retour tres enrichissant Pierre
petite question: comment branches tu ton buzzer ?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 févr. 2013, 15:04
par chamois06
smanuguerra a écrit :merci pour ton retour tres enrichissant ton retour Pierre
petite question: comment branches tu ton buzzer ?
Bonjour,
Sur tous mes modèles le buzzer est sur la voie 8 commandée par l'inter d'écolage.
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 févr. 2013, 19:15
par Bilou34
Moi le miens est branché sur la voie des gazs... C'est très bien. En cas de chute, tu touche plus à la commande et ça sonne.
Franchement si vous n'avez pas de uhf en radio sur vos 330, je quand même que l'équipement GPS est superflu. Vas quand même pas partir à 15 bornes avec le vent... Enfin c'est mon avis.
pis en plus franchement pour voler le p'tit 330 avec du vent faut être un poil masso...
Par contre le tracter GPS, pour ta femme c'est Tip top... Y'a un mode "écouté discrète"...

c'est fou ce truc!
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 févr. 2013, 19:48
par smanuguerra
C'est clair que j'ai craque de voler avec ce vent ... En fait j'etais a la recherche de la limite = 50 km/h max
Apres c'est justement parce qu'il est petit et leger qu'il peut se faire emporter loin
Pour ce qui est de la telemetrie gps, ca peut paraitre du luxe, mais je te garantie quand j ai vu le quadri se faire emporter, ca m'a fait mal !!!
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 févr. 2013, 20:12
par zamels
y'a toujours un risque dans nos activités, mais c'est vrai que la soluce à Pierre est la meilleure. Je suis en DX8 et je trouve le module GPS de télémétrie cher et en plus c'est encombrant, donc je me suis tourné avec le GPS HK
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 févr. 2013, 21:40
par Bilou34
Je suis d'accord mais sauf si y'a ue tempête de fou furieux, si tu coupe les moteurs, même avec 80kms/h de vent, il descend!
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 févr. 2013, 22:25
par zamels
le truc est que s'il se met en fail safe, il ne coupe pas, il cherche à revenir. Faut avoir le reflexe de couper avant qu'il ne derive.
Pour ma part je ne volerai pas avec ce vent là, donc le GPS sur l’écran me servira à voir ou il est tombé en cas de panne.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 févr. 2013, 22:52
par Syrius Vivas
C'est sûr qu' un système de repérage en cas de souci serait bien plus efficace qu'un simple buzzer.
@ smanuguerra : Pourquoi quand tu t'es aperçu qu'il n'arrivait pas à remonter le vent tu n'es pas passé en mode normal ?
J'imagine l'effet de surprise
En tout cas ta vidéo est géniale

car on ressent bien comme il lutte pour revenir et surtout aussi comme il se résiste aux touchettes !!! En tout cas c'est sûr il a fait sont maximum

!
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 févr. 2013, 23:09
par zamels
Rien à voir mais un truc que vous pratiquez peut être déjà mais j'ai assigné un inter qui bloque à 50% de gaz et donc a altitude constante. Je l'ai fait car ayant l'habitude de jouer avec le pas de mes helico en 3D, j'avais tendance à compenser sur F330 surtout dans les virages.
Maintenant je mets à l'altitude voulue, j'enclenche l'inter et je vole en FPV tranquilou
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 févr. 2013, 23:15
par orousseau
Oui j'ai fait ça aussi c'est vachement pratique pour maintenir l'altitude en déplacement lent. Par contre j'ai remarquer qu'en déplacement rapide il a du mal a maintenir l'altitude et à tendance à descendre et à reprendre sa position lorsqu'il ralenti.
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Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 févr. 2013, 23:21
par Pierre67810
Le buzzer ça reste bien en théorie car si la lipo se décroche, c'est mort...
Le gps tk102 avec envoi toutes les minutes des coordonnées est bien. Il est également possible de le programmer en envoi continu de la position via le gprs sur un serveur dédié : personnellement je n'ai pas encore réussi à le programmer ainsi mais je je ne désespère pas.
Ça fait 60g de plus mais quand on a perdu 800 euros on oublie ce surpoids.
Effectivement, si le signal gsm ne passe pas, on conserve quand même le dernier point par SMS et c'est la que le loc8tor peut entrer en action...
Le plus sage mais ça on ne le réalise qu'après, c'est de poser l'appareil quand on perd le contrôle : dans la panique du failsafe, il faut penser à reprendre la main et couper progressivement les gaz; effectivement pas facile quand on n'a plus de visuel ni de retour vidéo...
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 05 févr. 2013, 00:15
par Bilou34
zamels a écrit :Rien à voir mais un truc que vous pratiquez peut être déjà mais j'ai assigné un inter qui bloque à 50% de gaz et donc a altitude constante. Je l'ai fait car ayant l'habitude de jouer avec le pas de mes helico en 3D, j'avais tendance à compenser sur F330 surtout dans les virages.
Maintenant je mets à l'altitude voulue, j'enclenche l'inter et je vole en FPV tranquilou
Pas besoins

je vole avec le ressort sur les gazs, donc en Atti, il ne bouge pas!
@Pierre: je suis d'accord mais pas pour le 330, c'est ce que je disais. C'est clair que sur un S800, je dirais pas ça!

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 05 févr. 2013, 00:42
par smanuguerra
@syrius vivas : ben, c'est aller vite, et le mode manuel, j ai pas fait trop de test, contrairement au mode gps que j ai enclenche
Bon, en plus du buzzer j'ai pris ca pour mes prochains vols
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... eter_.html
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 05 févr. 2013, 13:11
par olivier65
Bonjour,
Bon par manque de temps, j'avais pas pu me mettre à la contruction de mon joujou
J'ai quelques questions de neophyte que je vous soumets
La config achetée : Djii 330+nasa+gps+camera sony+tx 200mw 5.8+rxspektrum 6210avec satellite+ accu 2200 +led bleues et rouges
Bref les questions
1) je pilote un hubsan x4 avec ses helices blanches devant . J'ai pris des leds rouges et bleues je comptais mettre les led rouges sur les bras rouges et les led bleues sur les bras blancs sur le F330 et pour etre en phase avec le hubsan mettre les bras blancs devant dans le sens de la marche (les feux rouges c'est pour les feux arrieres). C'est bien ?ou les leds en plein jour ca sert a rien et les bras rouges se voient mieux en vol que les blancs donc il faut mieux les mettre devant???
2)pour des raisons d'implantation, puis-je mettre mon tx 5.8 sous le VLU ? pas de risque d'interferences? c'est un 200mw il ya un petit radiateur ca chauffe pas trop pour le VLU??
3) la camera est livrée avec un support en "U" avec un pied percé dessous. je laisse le pied (ca risque pas de vibrer?) ou je colle au double face la camera sur le devant de le frame??
Merci beaucoup pour vos avis notament sur les couleurs des bras devant
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 05 févr. 2013, 14:55
par Jordan83
Salut!
Pour les leds, j'ai fait comme cela:
Rouge à l'arrière uniquement ( c'est ce qui se voit le mieux je trouve ). Pas de leds à l'avant, de peur que cela perturbe la visibilité en FPV.
Mais si tu as l'intention de voler en immersion tout le temps, les leds ne servent à rien. De plus, elles se voient peu en plein jour.
Pour moi, c'est uniquement intéressant pour le retrouver lorsque tu le crash dans une forêt ou dans des hautes herbes ( bref, dans un endroit sombre ).
Pour le support en " U " de la caméra, je l'avais gardé ( je suis en gopro actuellement ). En mettant une mousse adhésive double face dessous, je n'avais pas de vibrations.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 05 févr. 2013, 15:25
par Bilou34
olivier65 a écrit :Bonjour,
Bon par manque de temps, j'avais pas pu me mettre à la contruction de mon joujou
J'ai quelques questions de neophyte que je vous soumets
1) je pilote un hubsan x4 avec ses helices blanches devant . J'ai pris des leds rouges [...] faut mieux les mettre devant???
2)pour des raisons d'implantation, puis-je mettre mon tx 5.8 sous le VLU ? pas de risque d'interferences? c'est un 200mw il ya un petit radiateur ca chauffe pas trop pour le VLU??
3) la camera est livrée avec un support en "U" avec un pied percé dessous. je laisse le pied (ca risque pas de vibrer?) ou je colle au double face la camera sur le devant de le devant de la frame
1- comme Jordan, les LED en plein jours, tu les vois plus passé 15 mètres. Effectivement rouge a l'arriere on est plus habitué, c'est ce que je ferais...Pour les bras blanc devant ou derrière où un sûr deux... Ben c'est comme tu veux, c'est ton quadri... Un seul conseil: évite la gaine jaune flou, ça pique trop les yeux... ( comprenne qui veux

)
2- pas de problème pour le Tx en dessous, sauf que: en cas de chute ou d'atterrissage musclé, y vas prendre cher, en plus je pense que cela marche mieux avec l'antenne vers le haut, Olivier pourras confirmer ou pas.
3- moi j'enleverais le support pour gagner 4gr et pour diminuer les vibrations en collant au double face moussé la cam direct sur le châssis!
Bon vol!
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 05 févr. 2013, 16:02
par olivier65
Merci pour vos réponses.
Donc les leds je les monte pas
Je mets les bras rouges à l'arriere, les bras blanc devant, dans le sens de la marche
Par contre,pour mon tx 5.8, l'idée c'était de le mettre SUR la platine inferieure et de mettre posé directement sur lui le VLU avec une mousse double face.Pour les antennes, j'ai pris des spiro (des HK fatshark encapsulées) qui ont le cable flexible donc l'antenne sortira vers le haut, le cable faisant un angle de 90°
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 05 févr. 2013, 16:11
par chamois06
olivier65 a écrit :............j'ai pris des spiro (des HK fatshark encapsulées) qui ont le cable flexible donc l'antenne sortira vers le haut, le cable faisant un angle de 90°
Bonjour,
Si tu mets les antennes vers la bas tu auras une meilleur réception.
Sur ces antennes les lobes haut et bas sont identiques mais en plaçant l'antenne sous le châssis tu supprime les risques de masquage par des éléments du châssis, moteur, etc....
Bien entendu il ne faut pas que l'antenne serve de train d'atterrissage
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 05 févr. 2013, 21:41
par Jordan83
Bilou34 a écrit :[ évite la gaine jaune flou, ça pique trop les yeux... ( comprenne qui veux

)
Ce message me serait-il adressé?
Pas de gaine sur mon F330 de toute façon!
chamois06 a écrit :
Si tu mets les antennes vers la bas tu auras une meilleur réception.
Cool, c'est exactement ce que je me suis dis en mettant l'antenne de mon récepteur en dessous du châssis.
De façon à ne jamais être masquée.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 07 févr. 2013, 23:19
par gael123
chamois06 a écrit : De plus il y a de forte chance que l'antenne vidéo dégage lors du crash entrainant la destruction du PA (transistor de puissance de l'émetteur).
C'est le fait de ne plus avoir d'antenne qui crame le PA ? ou bien le risque de court circuit si l'antenne est arraché
J'ai souvent allumé des émetteur sans antennes, ça a jamais rien fait

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 08 févr. 2013, 10:04
par chamois06
gael123 a écrit :..................C'est le fait de ne plus avoir d'antenne qui crame le PA ? ou bien le risque de court circuit si l'antenne est arraché.....
Bonjour,
Les deux mon ami
gael123 a écrit :..............J'ai souvent allumé des émetteur sans antennes, ça a jamais rien fait

C'est ce que l'on appelle avoir de la chance!
Regardes c'est indiqué sur la notice des émetteurs, regardes aussi: j'ai indiqué "il y a de forte chances....." j'ai pas dit que cela marche à chaque fois!
C'est un peu comme su je te disais: traverser une rue les yeux bandés risque d'être fatal
Cordialement
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 08 févr. 2013, 11:52
par gael123
Merci, j'éviterais a l'avenir
Faut dire j'ai jamais eu de notice avec mes émetteurs

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 08 févr. 2013, 13:10
par chamois06
gael123 a écrit :Merci, j'éviterais a l'avenir
Faut dire j'ai jamais eu de notice avec mes émetteurs

Par exemple ici:
http://www.foxtechfpv.com/foxtech-58g-2 ... p-178.html
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 19 févr. 2013, 01:16
par smanuguerra
Petite video à la montagne :
http://www.youtube.com/watch?v=kbu5cXVSbBo[/video]
Par contre, j'ai pas osé faire le grand saut, faut dire qu'il y avait quand meme du vent ....
http://www.youtube.com/watch?v=UxSlgV-74j4[/video]
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 22 févr. 2013, 21:16
par Eurny666
Bon et bien je suis des vôtres ^^
Je suis en train de monter mon F330 avec NAZA. J'ai commandé la GO PRO Hero 3 silver edition et il me manquera plus que les lunettes + TX/RX pour le FPV ^^
Manu si tu veux que l'on se voit pour voler => MP

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 22 févr. 2013, 21:20
par Jordan83
smanuguerra, première vidéo à la neige! C'est beau, ça fait plaisir.
@Eurny666: Bon choix, tu vas bien t'amuser.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 23 févr. 2013, 04:04
par smanuguerra
Je suis pret pour faire du FPV demain ! RTFPV
Je serais accompagné pour tester le signal video en pilotant à vue dans un premier temps ...
Le GPS Spektrum est installé et le capteur température (on sait jamais ...

)
Le Tx FatShark aussi avec antenne pinwheel
Lunette Attitude SD avec pinwheel
PC avec easycap
Pas reçu le buzzer !
OSD Suppo en commande !!
Bon 40 km/h de vent avec rafale à 50 demain, ca devrait passer ...
C'est un vrai chameau le F330 avec tout ce qu'il peut embarquer !!!

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 23 févr. 2013, 15:49
par Bilou34
smanuguerra a écrit :
Bon 40 km/h de vent avec rafale à 50 demain, ca devrait passer ...
T'es un ouff! Moi j'ai moins que ca, je le sort pas ça me fais trop chier de faire des add to cart!...

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 24 févr. 2013, 10:20
par Eurny666
Bon après un peu avoir galéré à régler le NAZA (heureusement un pote m'a aidé) j'ai pu enfin voler, en gymnase vu le temps
En revanche quelle est votre autonomie avec des 3s 2200mAh? J'ai l'impression d'avoir une autonomie de 2 ou 3 minutes enfin il faudra que je chronomètre la prochaine fois pour vraiment me rendre compte ^^
@smanuguerra: Tu es fou il y a encore pas mal de vent aujourd'hui oO
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 24 févr. 2013, 10:39
par Jordan83
Normalement, tu peux atteindre les 10 minutes d'autonomie.
J'ai aussi des 3S 2200mah mais je ne tiens plus que 4 minutes, elles sont vraiment vieilles.
J'ai fait deux vols ce matin. Le vent s'est levé et de toute façon, j'ai tout cassé.
C'est fragile le plastique quand il fait froid.
J'espère au moins avoir fait quelques images sympas.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 24 févr. 2013, 13:04
par Bilou34
10 minutes je pense que c'est vraiment le max avec des 2200.
En tout cas 4 minutes c'est pas normale. A quelle moment poses-tu?
Moi j'ai la télémétrie, je consomme 1300-1400 mAh et je pose, ça fais 7-8 minutes!
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 24 févr. 2013, 19:16
par smanuguerra
Alors hier, j'ai pas volé, pas à cause du vent, mais du froid !!!! qq flocons !!!
Par contre aujourd'hui, encore du vent, mais un poil de soleil, donc premier vol en FPV !!!! Quelle sensation !!! c'est mortel !!! On a du mal à savoir ou on est ... faut s'habituer je pense.
Je suis à aller à 50m, et j'ai eu quelques bandes blanches ...
Vol à raz du sol, car ca soufflait fort en haut !
J'ai pu enregister mes coordonnées de vol avec le GPS spektrum, donc plus moyen de le perdre !
Ci-dessous mes courbes de tension . (2 vols, avec une pause au deuxieme vol pour mettre les lunettes)
Je limite à 10V, je sais pas si c'est bon pour la lipo, ca me permet de voler 10' avec le 330.
Pour le stockage des lipos, faut-il vraiment les décharger si dans une semaine je vole ?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 24 févr. 2013, 20:47
par artdeschoix
Bonjour ,
si tu voles dans une semaine , il n'est pas nécessaire de faire un "stockage" pour tes lipos ...
@+ René

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 24 févr. 2013, 21:37
par smanuguerra
artdeschoix a écrit :Bonjour ,
si tu voles dans une semaine , il n'est pas nécessaire de faire un "stockage" pour tes lipos ...
@+ René

Ok merci !
Et 10V pour du 3S, c'est pas trop bas, sachant que c'est en pointe ?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 24 févr. 2013, 21:45
par Specter_03
ce qu'il faut voir c'est combien tu remet dans ta lipo...

pas plus de 80% de ça capa total

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 24 févr. 2013, 21:47
par vincenzo
Dés que tu arrêtes de tirer dessus, la tension remonte. 10V, ça fait en gros 3,3 v par éléments en pic, faut pas descendre plus, mais c'est bon. La théorie dit que passé sous les 3V, tu dégrade ton élément de manière irréversible.
Et pas besoin de mettre tes lipos en "stockage" pour une semaine ou deux...

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 25 févr. 2013, 01:43
par Bilou34
Je pense que 10V, c'est vraiment trop bas.
En principe il ne faut pas descendre en dessous de 11.1V. Pendant que tu vols, cela vas plus bas, mais 10 mins après avoir volé, cela doit être au alentour de 11.1.
À descendre en dessous tu vas vraiment réduire leur durée de vie.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 25 févr. 2013, 21:36
par smanuguerra
En fait je controle en télémétrie ma tension, donc 10V c'est en pleine charge, et je finis mon vol à 10.2 V ... 10 minutes apres j'ai pas controlé ...
Bilou34 a écrit :Je pense que 10V, c'est vraiment trop bas.
En principe il ne faut pas descendre en dessous de 11.1V. Pendant que tu vols, cela vas plus bas, mais 10 mins après avoir volé, cela doit être au alentour de 11.1.
À descendre en dessous tu vas vraiment réduire leur durée de vie.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 26 févr. 2013, 16:17
par F1FNW
Salut,
D'après les spec d'utilisation, il faut éviter de descendre sous 3,4V par élément. Donc 10,2V. P our 3S.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 01 mars 2013, 01:11
par Eurny666
@Bilou34: après mesure je tiens en fait 8 minutes avec 10,3V. Les li-po sont des nanotech 45C 3s 2200mAh.
Après avoir enchaîné les vols en FPV je suis bien content de mon achat! En revanche j'ai constaté en fixant la GoPro (hero 3 silver Édition) avec velcro + 2 tendeurs qu'une fissure est apparue en haut à gauche de la partie avant de la caméra =S
Comment la fixez-vous? Cela vous est déjà-t-il arrivé?