==> mCPx -->ils l'ont fait <==
- Maïck
- Chevalier Jedi
Re: mCP ----->ils l'ont fait
Je suis d'accord pour le principe ou normalement toutes sont décharger presque pareil, mais autant le préciser vu la dangerosité des Li-Po...
Je suis presque d'accord avec ton calcul, à part pour la résistance interne, ce n'est pas comme ça que ça se calcul ! Si tu veut la connaître il faut faire passer un courant et mesurer la chute de tension aux bornes de la batterie. Après tu peut calculer la résistance comme étant la différence de tension sur la différence de courant.
Une résistance interne de 0.1ohm est plus réaliste, et si tu refait ton calcul tu trouve un courant de 1A pour une différence de 0.2V entre les batterie. Ce qui est déjà nettement plus inquiétant...
Je suis presque d'accord avec ton calcul, à part pour la résistance interne, ce n'est pas comme ça que ça se calcul ! Si tu veut la connaître il faut faire passer un courant et mesurer la chute de tension aux bornes de la batterie. Après tu peut calculer la résistance comme étant la différence de tension sur la différence de courant.
Une résistance interne de 0.1ohm est plus réaliste, et si tu refait ton calcul tu trouve un courant de 1A pour une différence de 0.2V entre les batterie. Ce qui est déjà nettement plus inquiétant...

-
- Toujours en quête...
par rapport à la charge, pour ma part ce que j'aimerais savoir c'est :
en achetant le montage de HK avec les 6 fiches en //, si on met 6 lipos, on doit mettre 4.20 V en 1S (c'est ça ?) , mais quelle ampérage ?
et si on en met que 3 par exemple ? ou 4 , etc.....
idem, si je bricole une fiche pour équilibrer (ce qui visiblement est le plus sécur) : la on a pas le choix, c'est considéré comme une 6 S , donc on peut en charger 6, pas moins
j'ai bon ?
en achetant le montage de HK avec les 6 fiches en //, si on met 6 lipos, on doit mettre 4.20 V en 1S (c'est ça ?) , mais quelle ampérage ?
et si on en met que 3 par exemple ? ou 4 , etc.....
idem, si je bricole une fiche pour équilibrer (ce qui visiblement est le plus sécur) : la on a pas le choix, c'est considéré comme une 6 S , donc on peut en charger 6, pas moins
j'ai bon ?
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8
-
- Chevalier Jedi
Oui tu as bon, l'inconvénient d'un câble série c'est que tu est obligé de brancher des batteries sur tout les connecteurs.

- Oli
- Armageddon
En // tu regles sur 1S et tu additionnes les capacité.
En série tu additionne les S mais tu laisses la capa d'une seul cellule.
En concret. 1S 300mA.
6 en // => 1S et 1800mA
6 en série => 6S à 300mA
En série tu additionne les S mais tu laisses la capa d'une seul cellule.
En concret. 1S 300mA.
6 en // => 1S et 1800mA
6 en série => 6S à 300mA
- Oli
- Armageddon
EDIT .. Et franchement pour y avoir testé, en // ca va franchement bien !
-
- Toujours en quête...
ok merci pour vos réponses .....
donc
6 en // => 1S et 1800mA pour du 1C
les nanotech étant des 5C je crois, ça fait 8A max avec 6 lipos , ça va fizzer la charge !
donc
6 en // => 1S et 1800mA pour du 1C
les nanotech étant des 5C je crois, ça fait 8A max avec 6 lipos , ça va fizzer la charge !

Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
Blade 180CFX
DX8
Blade 180CFX
DX8
- dersie
- DETRAQUEUR
Oui sans doute c'est en général dans les 200 à 400 milli ohms. Mais vu le taux de décharge sur des petites batteries la résistance doit être sans doute plus importante.Maïck a écrit : Une résistance interne de 0.1ohm est plus réaliste, et si tu refait ton calcul tu trouve un courant de 1A pour une différence de 0.2V entre les batterie. Ce qui est déjà nettement plus inquiétant...
A par ça comme je disais on est pas à 0.2V d'écart sur 2 lipos qu'on a vidé de la même manière, c'est plus dans les 0.02V, ce qui nous redonnerais 100mA.
Même avec l'équilibreur si on à des écarts important entre 2 cellules ça coince souvent. Le chargeur à du mal à équilibrer car ça se fait en drainant le courant de cellule à cellule. Donc on doit toujours mettre des lipos de même capacité et dans le même état de décharge en // ou en série si on veut pas de problème.

co-moderateur du forum picooz
- tzotzo
- Capitaine
J'ai un mcpx qui va arriver chez moi avec une dx6i et j'aimerais connaitre les options indispensable ou importante à monter directement ou assez vite.
Et également meme question pour les mods à effectuer.
Merci.
Je viens de prendre le dernier combo avec dx6i sur flash rc avec frais de port offert, et le colis est deja pret et envoyé 1 heure apres
Et également meme question pour les mods à effectuer.
Merci.
Je viens de prendre le dernier combo avec dx6i sur flash rc avec frais de port offert, et le colis est deja pret et envoyé 1 heure apres

-
- Chevalier Jedi
Salut,
le club des mcpx s'élargit
Au niveau des options, ben je pense que les lipos 300 mAh évoquées plus haut sont pas mal sauf que personne ici ne les a pour l'instant testées je pense (les miennes sont commandées mais pas encore livrées). En tout cas, je pense que tu auras vite envie de lipos supplémentaires
Pour les mods, le "gromets mod" évoqué plus haut aussi, consistant à mettre des "gromets" (c'est-à-dire les petits joints en caoutchouc qui servent à fixer la canopy) juste derrière les boules du plateau cyclique sur lesquelles les biellettes des servos viennent se fixer, permet d'éviter des vibrations. Pour le reste, j'ai un plateau cyclique alu (que j'ai commandé essentiellement parce que la version plastique n'était disponible nulle part) et ça fonctionne pas mal, bien que j'ai dû faire le "gromets mod" dessus aussi. Apparament les pieds de pales en alu sont bien aussi; j'aurais dû en commander aussi mais j'y ai pas pensé à l'époque.
A+
Crashtest
le club des mcpx s'élargit

Au niveau des options, ben je pense que les lipos 300 mAh évoquées plus haut sont pas mal sauf que personne ici ne les a pour l'instant testées je pense (les miennes sont commandées mais pas encore livrées). En tout cas, je pense que tu auras vite envie de lipos supplémentaires

Pour les mods, le "gromets mod" évoqué plus haut aussi, consistant à mettre des "gromets" (c'est-à-dire les petits joints en caoutchouc qui servent à fixer la canopy) juste derrière les boules du plateau cyclique sur lesquelles les biellettes des servos viennent se fixer, permet d'éviter des vibrations. Pour le reste, j'ai un plateau cyclique alu (que j'ai commandé essentiellement parce que la version plastique n'était disponible nulle part) et ça fonctionne pas mal, bien que j'ai dû faire le "gromets mod" dessus aussi. Apparament les pieds de pales en alu sont bien aussi; j'aurais dû en commander aussi mais j'y ai pas pensé à l'époque.
A+
Crashtest

ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon
-
- Chevalier Jedi
Je dirais:
essaye de renforcer les fixations de canopy à la resine
Trouver un tail rotor de nine eagle solo pro/bravo sx
Installer les support canopy caoutchouc sur les bras du plateau cyclique (grommet mod)
Verifie le jeu axial des portes pales
Commence à voler
Acheter du tube carbone 2mm en cas de casse du tube de queue (et cela permet aussi de rallonger le tube de queue pour avoir un meilleur controle AC)
Investir dans le plateau cyclique metal microheli en casse du plateau cyclique plastique
Je ne vois que cela
essaye de renforcer les fixations de canopy à la resine
Trouver un tail rotor de nine eagle solo pro/bravo sx
Installer les support canopy caoutchouc sur les bras du plateau cyclique (grommet mod)
Verifie le jeu axial des portes pales
Commence à voler

Acheter du tube carbone 2mm en cas de casse du tube de queue (et cela permet aussi de rallonger le tube de queue pour avoir un meilleur controle AC)
Investir dans le plateau cyclique metal microheli en casse du plateau cyclique plastique
Je ne vois que cela
SR120 / Guruz Xeon Belt
King3/ CopterX 450 AE / Dragonus Plus
Quadri 60 cm avec MultiWii FPV v1
DX7/WK2801pro Phoenix RC 3
-
- Capitaine
petite question à cexu qui eu un servo qui a cramé. Avez vous eu des trucs bizarres avant?
Je m'explique.
Petit vol du soir.
Avant chaque vol je passe la dx6i en TH-HOLD, pour verifier que le cyclique fonctionne bien (des tours avec la manette de droite) ainsi que le pas varie bien (des tours avec la manette de gauche- je suis en mod2). Lors du test le servo du fond est resté bloqué en position basse. J'ai désactivé le th-hold, il s'est débloqué. Je suis repassé en TH-HOLD et tout refonctionnait nickel.
J'ai fait une lipo sans souci.
Un mauvais signe? un servo encrassé?
des avis?
Je m'explique.
Petit vol du soir.
Avant chaque vol je passe la dx6i en TH-HOLD, pour verifier que le cyclique fonctionne bien (des tours avec la manette de droite) ainsi que le pas varie bien (des tours avec la manette de gauche- je suis en mod2). Lors du test le servo du fond est resté bloqué en position basse. J'ai désactivé le th-hold, il s'est débloqué. Je suis repassé en TH-HOLD et tout refonctionnait nickel.
des avis?
Blade MCP-X User - Avec une Dxi6 c'est trop bon
- novice77
- Pipelette
nan pas eu de signe avant, c'est arrivé d'un coup en plein vol
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
DX7 mode 1 et DX8
Realflght 7
Turnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Mini Prôtos
Goblin 700 Kse
Nano qx fpv + Fatshark attitude v2
Jpay

--------------------The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------

--------------------The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------
- LindyHop40
- Maître Jedi
Des fois c'est juste le connecteur qui fait pas bien contact !groove87 a écrit :petite question à cexu qui eu un servo qui a cramé. Avez vous eu des trucs bizarres avant?
Je m'explique.
Petit vol du soir.
des avis?
cela m'est déjas arrivé
Modifié en dernier par LindyHop40 le 12 juin 2011, 08:45, modifié 1 fois.
-
- Toujours en quête...
c'est peut etre le gyro qui cherche à compenser à l'arret et qui reste sur le dernier ordre ? le gyro 3 axes à des réactions spéciales au sol ......groove87 a écrit :petite question à cexu qui eu un servo qui a cramé. Avez vous eu des trucs bizarres avant?
Je m'explique.
Petit vol du soir.
des avis?
je sais pas à combien de vol tu es , mais un nettoyage n'est jamais pas du luxe
Blade 180CFX
DX8
Blade 180CFX
DX8
-
- Lieutenant
Salut les jeunes !!!
Tout Nouveaux possesseur d'un MCPX j'ai crashé très legerement dans l'herbe au 1er décollage.
Depuis j'ai remarque que les pale et donc les pieds de pale n'etaient plus completement parallele au sol ( legerement incliné ).
J'ai demonté et remonté le bouzins cad l'axe principale et les pieds de pale ne sont tjs pas parallele au sol ( elles l'etaient ds mes souvenir mais peut être que je me trompe )
depuis impossible de décoller, les pales tourne mais l'hélico reste au sol.
J'ai essayé de rebinder avec la radio d'origine DX4E mais rien a faire l'helico reste au sol et si j'insiste il ne decolle pas mais plante car ne reset pas parallele au sol
z avez une iddé d'ou ca peut venir car je ne sais plus quoi faire l'helico est pourtant en bon etat (rien d'abimé normal car pas volé + de 10 sec )
Tout Nouveaux possesseur d'un MCPX j'ai crashé très legerement dans l'herbe au 1er décollage.
Depuis j'ai remarque que les pale et donc les pieds de pale n'etaient plus completement parallele au sol ( legerement incliné ).
J'ai demonté et remonté le bouzins cad l'axe principale et les pieds de pale ne sont tjs pas parallele au sol ( elles l'etaient ds mes souvenir mais peut être que je me trompe )
J'ai essayé de rebinder avec la radio d'origine DX4E mais rien a faire l'helico reste au sol et si j'insiste il ne decolle pas mais plante car ne reset pas parallele au sol
z avez une iddé d'ou ca peut venir car je ne sais plus quoi faire l'helico est pourtant en bon etat (rien d'abimé normal car pas volé + de 10 sec )
- lolo09
- Armageddon
axe de pieds de pales ?
-
- Capitaine
parrallele au sol cad?madtrader666 a écrit :Salut les jeunes !!!
car si tu es à 0% en inclinaison, donc en pas négatif, tes pales ne sont pas parallèles. Elles sont paralleles si tu es à 0° (50%)
- tfabien123
- Chevalier Jedi
renfonce la couronne ;-)

-
- Chevalier Jedi
Oui pour le fait qu'il decolle pas, il faut commencer par re-enfoncer la couronne.
Pour les pales non paralleles au sol, je pense qu'une image serait plus claire -> c'est la pale qui est incline entre l'avant et l'arriere ou c'est la pale qui tombe/monte (vu de l'arriere de l'helicoptere)
Pour les pales non paralleles au sol, je pense qu'une image serait plus claire -> c'est la pale qui est incline entre l'avant et l'arriere ou c'est la pale qui tombe/monte (vu de l'arriere de l'helicoptere)
SR120 / Guruz Xeon Belt
-
- Lieutenant
Après test je pense que c'est un probleme de bind
Quelqu'un peut il me donner la marche a suivre pour binder avec la radio du kit MCPX RTF a savoir la DX4E ( vraiment pas clair ds la doc )
en vous remerciant d'avance
Quelqu'un peut il me donner la marche a suivre pour binder avec la radio du kit MCPX RTF a savoir la DX4E ( vraiment pas clair ds la doc )
en vous remerciant d'avance
- Chapin
- Chevalier Jedi
Salut
Il faut allumer en premier l'helico, puis appuyer sur le bouton de coupure moteur en même temps que tu allumes la radio et mettre ton stick de anti coupleur la gauche de ta radio
Relâcher le bouton coupure moteur et attendre que l'helico s'initialise et relâcher tout doucement le stick de l'anti couple vers le neutre
Il faut de nouveau appuyer sur le bouton coupure moteur( 1 impulsion)
Éteindre l'helico puis la radio, rallumer la radio puis l'helico et vérifier que tout fonctionnent
Bon courage
A+ Ricos
Il faut allumer en premier l'helico, puis appuyer sur le bouton de coupure moteur en même temps que tu allumes la radio et mettre ton stick de anti coupleur la gauche de ta radio
Relâcher le bouton coupure moteur et attendre que l'helico s'initialise et relâcher tout doucement le stick de l'anti couple vers le neutre
Il faut de nouveau appuyer sur le bouton coupure moteur( 1 impulsion)
Éteindre l'helico puis la radio, rallumer la radio puis l'helico et vérifier que tout fonctionnent
Bon courage
A+ Ricos

-
- Lieutenant
Bonsoir Chapin,
Merci de ton aide, qu'est ce que tu appele le bouton "coupure moteur"?
Merci de ton aide, qu'est ce que tu appele le bouton "coupure moteur"?
- binou
- Sergent
Ah ce rico,
il est fort, il a fait pareil pour essayer le mien avec tube Ac rallongé, et j'ai rien compris a sa manip de bind
donc normalelemnt ca marche
il est fort, il a fait pareil pour essayer le mien avec tube Ac rallongé, et j'ai rien compris a sa manip de bind
donc normalelemnt ca marche

- Chapin
- Chevalier Jedi
Le bouton coupure moteur c'est celui au dessus de ton stick des gaz
Salut binou
Alors tu le passes sur le dos maintenant
Salut binou
Alors tu le passes sur le dos maintenant

- binou
- Sergent
re,
tu rigole encore j'ai pas ton niveau
faut que jtravaille + mes vols
mais je suis content de voir qu'il peut aussi le faire m^me sans moi
tu rigole encore j'ai pas ton niveau
faut que jtravaille + mes vols
mais je suis content de voir qu'il peut aussi le faire m^me sans moi

- Chapin
- Chevalier Jedi
Ça va venir en plus avec le tube AC rallonger il est plus précis
bon vole
bon vole

-
- Chevalier Jedi
Salut,
je pense que je vais tester aussi le tube de queue allongé. Je pense que je vais aussi changer l'axe principal. Quelqu'un a déjà essayé de refaire un axe avec de la tige carbone ?
A+
Crashtest
je pense que je vais tester aussi le tube de queue allongé. Je pense que je vais aussi changer l'axe principal. Quelqu'un a déjà essayé de refaire un axe avec de la tige carbone ?
A+
Crashtest

-
- Capitaine
bon après 3 recollages, une des fix de canopy a repeté. Je vais tenter le changement de chassis. Qlq l'a déja fait?
c'est pas trop chaud? ca a l'ait assez simple, si on prend son temps.
c'est pas trop chaud? ca a l'ait assez simple, si on prend son temps.
- LindyHop40
- Maître Jedi
c'est trés facile, cela se fait en 5 mn repère juste ou sont branchés les fils
Par contre si tu ne veux pas te ruiner en châssis fais la modif comme j’ais posté plus haut car depuis je n’est même plus peur de taper les looping dans mon petit jardin ! je n’arrive plus à le casser !
Par contre si tu ne veux pas te ruiner en châssis fais la modif comme j’ais posté plus haut car depuis je n’est même plus peur de taper les looping dans mon petit jardin ! je n’arrive plus à le casser !
-
- Toujours en quête...
oui tu devrais pour la queue , ça verrouille un peu mieuxcrashtest a écrit :Salut,
A+
Crashtest
pour l'axe , ça doit etre chaud de percer à 1mm proprement, non ?
pourquoi tu veux le changer , t'as pété ton axe ?
moi je me suis commandé un axe alu en meme temps que le plateau alu, il est moins cher que l'axe carbone ...... peut etre que la couronne sautera moins..... mais ça fera peut etre moins fusible .... à essayer , toute façon vu le prix en dollars

Blade 180CFX
DX8
Blade 180CFX
DX8
- dersie
- DETRAQUEUR
Le gros avantage des axes carbone c'est que ça se tord pas.
En métal on sait jamais après si c'est tordu ou pas. Ça commence à vibrer et on cherche d'ou ça vient sur beaucoup de pièces.
En métal on sait jamais après si c'est tordu ou pas. Ça commence à vibrer et on cherche d'ou ça vient sur beaucoup de pièces.

co-moderateur du forum picooz
-
- Toujours en quête...
je suis d'accord avec toi, pour le moment je le changerai pas car mon axe va très bien , mais au cas ou il vient à avoir du jeu je tenterai la chose
les gars sur helimag tournent avec et j'ai pas vu de retour particulier de ce coté , il est tellement léger ce mcp et la couronne saute tellement facilement (un bon fusible) que je pense pas qu'il se torde si facilement , la queue un peu plus mais cela devrait etre réglé avec les haubans
mais c'est vrai que le tube carbone est top ,
sinon pour ceux qui aiment pas les canopy eflite , vous avez vu ça : compatibilité 100 % (faut juste faire 2 trous pour les fixs du bas )

les gars sur helimag tournent avec et j'ai pas vu de retour particulier de ce coté , il est tellement léger ce mcp et la couronne saute tellement facilement (un bon fusible) que je pense pas qu'il se torde si facilement , la queue un peu plus mais cela devrait etre réglé avec les haubans
mais c'est vrai que le tube carbone est top ,
sinon pour ceux qui aiment pas les canopy eflite , vous avez vu ça : compatibilité 100 % (faut juste faire 2 trous pour les fixs du bas )

Blade 180CFX
DX8
Blade 180CFX
DX8
-
- Chevalier Jedi
Salut,
en fait, j'ai remarqué quand je remets ma couronne principale que mon axe peut faire quelque chose comme 1/4 ou 1/2 tour (c'est-à-dire que je peux tourner les pales d'1/4 à 1/2 tour avant que le méplat de l'axe côté couronne ne commence à bouger), je me dis qu'il est peut-être fissurée quelque part et qu'il risque donc de bientôt lacher.
A+
Crashtest
en fait, j'ai remarqué quand je remets ma couronne principale que mon axe peut faire quelque chose comme 1/4 ou 1/2 tour (c'est-à-dire que je peux tourner les pales d'1/4 à 1/2 tour avant que le méplat de l'axe côté couronne ne commence à bouger), je me dis qu'il est peut-être fissurée quelque part et qu'il risque donc de bientôt lacher.
A+
Crashtest

- novice77
- Pipelette
moi j'ai du la caler avec un bout de papier sur le méplat pour éviter qu'elle tourne, car elle n'arrête pas de tourner en plein vol.
test ce soir pour voir si sa tient, sinon add to cart
test ce soir pour voir si sa tient, sinon add to cart

----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
DX7 mode 1 et DX8
Realflght 7
Turnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Mini Prôtos
Goblin 700 Kse
Nano qx fpv + Fatshark attitude v2
Jpay

- Altura
- Caporal
Bonjour à tous,
Pouvez vous nous conseiller un endroit où l'acheter pas trop cher? (ben ou si possible..)
merci
Pouvez vous nous conseiller un endroit où l'acheter pas trop cher? (ben ou si possible..)
merci
FP: lama, DF4, Honey bee V2
CP: Typhon
CP en construction: Copterx 450, Copterx 250
Musique: Mon site :)
-
- Chevalier Jedi
Je crois qu'il est à peu près au même prix (c'est-à-dire 149 euros en BNF) partout en France. À l'étranger, c'est à peu près le même prix, la TVA en moins, mais les frais de port et le risque de douane en plus... Tu peux surveiller les petites annonces aussi, depuis qu'il est sorti, il y en a eu 2 ou 3 à vendre sur ce forum.
A+
Crashtest
A+
Crashtest

- Altura
- Caporal
merci pour ta réponse,
J'ai finalement craqué sur le site millenium modélisme (première commande que je fais là) avec 10 roros de réduction.
J'ai finalement craqué sur le site millenium modélisme (première commande que je fais là) avec 10 roros de réduction.
FP: lama, DF4, Honey bee V2
-
- Chevalier Jedi
Salut,
c'est là que j'avais acheté le mien aussi, c'est pas loin de chez moi en plus ils sont sympa et leur prix sont corrects.
A+
Crashtest
c'est là que j'avais acheté le mien aussi, c'est pas loin de chez moi en plus ils sont sympa et leur prix sont corrects.
A+
Crashtest

- Chapin
- Chevalier Jedi
Je suis d'accord avec toi il sont cool et il on un bon SAV

- tzotzo
- Capitaine
Premier jour en mcpx pour moi aujourd'hui.
J'ai programmé ma DX6i en 15 minutes en suivant la notice, tout est parfait.
L'hélico est stable et vif, et meme avec le vent bien fort de cette apres midi (j'ai pas pu résister et je suis quand meme allé voler) il a très bien tenu le statio.
Bref je suis bluffé, et je pense avoir trouvé la machine qu'il me fallait pour bien rentrer dans la 3D.
Je suis vraiment content et je pense que je vais pas mal l'upgrader ce petit moustique.
J'ai programmé ma DX6i en 15 minutes en suivant la notice, tout est parfait.
L'hélico est stable et vif, et meme avec le vent bien fort de cette apres midi (j'ai pas pu résister et je suis quand meme allé voler) il a très bien tenu le statio.
Bref je suis bluffé, et je pense avoir trouvé la machine qu'il me fallait pour bien rentrer dans la 3D.
Je suis vraiment content et je pense que je vais pas mal l'upgrader ce petit moustique.