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Posté : 06 mai 2009, 06:14
par James86
BGEE @ 5 May 2009, à 19:58 a écrit : Bonsoir
Merci pour le remontage de moral !
Effectivement je viens de prendre mon pied !
J'ai fait mon 1° vrai statio à plus d'1M50 du sol et pas besoin des 35 m de la terrasse, les 25 m du garage on suffit !

Mais...bah oui y a un mais :
La réparation de mon chassis n'a pas tenue :(
J'en suis quitte pour un 2°démontage complet.

Après un tour sur le site j'ai vu qu'on pourrait mettre un chassis 300 CB :o
QUESTIONS :
Je ne doute pas de mes capacitées mais est ce que les pièces Hb va bien dessus ?
faut il prévoir des roulements différents ?
la visserie est dans le kit ?

Merci à tous.
Sur le HB FP le chassis super skid va bien et est suffisant et pas très compliqué à monter ....

Sur ce genre d'hélico d'apprentissage il ne faut y investir que le minimum nécessaire ....

Pour le chassis 300 CB je n'en sais rien, je ne l'ai jamais monté ......

Posté : 06 mai 2009, 09:37
par n@buchodonosor
Salut,

Donc normalement tout est OK pour ma radio, l'inter est désactivé et effectivement je n'ai maintenant plus de problèmes sur la 1ere moitié du manche.


J'ai du re trouver les neutres mais c'est maintenant impec (pas d'essai en vol pour l'instant ni de test IDLE).

Merci
++

Posté : 06 mai 2009, 11:10
par BGEE
Bonjour,
Oui quand on veut, on peut !
Noté ! je vais donc reprendre un chassis normal et un superskids
(dès que ce dernier sera en stock).
Et penser à passer en Lipo des que possible...
Rassuré par le résultat malgré la casse je me sens mieux. B)
Merci.

Posté : 06 mai 2009, 11:18
par James86
n@buchodonosor @ 6 May 2009, à 09:37 a écrit : Salut,

Donc normalement tout est OK pour ma radio, l'inter est désactivé et effectivement je n'ai maintenant plus de problèmes sur la 1ere moitié du manche.


J'ai du re trouver les neutres mais c'est maintenant impec (pas d'essai en vol pour l'instant ni de test IDLE).

Merci
++
Cool !!

Posté : 06 mai 2009, 11:19
par James86
BGEE @ 6 May 2009, à 11:10 a écrit :
Et penser à passer en Lipo des que possible...
Ca c'est la meilleur des choses à faire .. ainsi que des pales bois de 8°

Posté : 08 mai 2009, 23:18
par llopht
James,

J'avais cassé les patins de mon lama (dans mon crash de la semaine dernière), j'ai donc profité de l'occas pour changer les pièces par des extrem (ça coutait 8€ plus cher... aurant en profiter). Je pensais d'ailleur au passage que ces pièces serait plus robuste mais finalement ça m'a l'air tout le contraire...

Une fois remonté, j'essaye en tenant l'hélico de mettre les gaz mais je me rends compte qu'il vibre... si je regarde l'arbre j'ai l'impression que celui-ci est voilé... est-ce que tu pense que c'est ça et peux-tu me dire les pièces à changer... j'ai du mal à voir l'éclaté n'ayant jamais démonté la machine...

Si tu veux je mets rapidement une vidéo sur youtube pour que tu vois ce que ça donne...

Merci

Jérôme

Posté : 09 mai 2009, 08:32
par James86
llopht @ 8 May 2009, à 23:18 a écrit : James,

J'avais cassé les patins de mon lama (dans mon crash de la semaine dernière), j'ai donc profité de l'occas pour changer les pièces par des extrem (ça coutait 8€ plus cher... aurant en profiter). Je pensais d'ailleur au passage que ces pièces serait plus robuste mais finalement ça m'a l'air tout le contraire...

Une fois remonté, j'essaye en tenant l'hélico de mettre les gaz mais je me rends compte qu'il vibre... si je regarde l'arbre j'ai l'impression que celui-ci est voilé... est-ce que tu pense que c'est ça et peux-tu me dire les pièces à changer... j'ai du mal à voir l'éclaté n'ayant jamais démonté la machine...

Si tu veux je mets rapidement une vidéo sur youtube pour que tu vois ce que ça donne...

Merci

Jérôme
Vibration = axes voilés.

Il te faut donc commander l'axe de rotor inférieur qui est solidaire de la roue dentée (la plus près du châssis) et l'axe de rotor supérieur.

Posté : 09 mai 2009, 09:32
par llopht
Tu peux me confirmer...

Axe inférieur :
http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces ... p-327.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Axe supérieur :
http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces ... p-331.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre pas de bol personne n'a l'axe inférieur dispo. Tu peux me dire si je peux trouver ça dans un magasin de modélisme sur poitiers ?

Posté : 09 mai 2009, 09:52
par James86
C'est bien ça ...

Sinon tu peux demander à Phil deux roues à Neuville il a peut-être les pièces ...

Posté : 09 mai 2009, 20:45
par nautler
bonsoir boss
j'ai une question ^_^
j'ai eu un ptit crash aujourd'hui avec mon drag :(
il était monté avec des pales fibres de chez HC, à vue de nez elles n'ont pas l'air abimé, puis je les remonter sur le drag et voler avec ?
bon sinon mis à part le tube de queue il n'y a que la téte de rotor qui a morflé :(
:-axe de pied de pale
-bras de mixage de pied de pale
-plateau cyclique
voila sa m'a fait bien mal au coeur de le voir tombé à terre si bien que je l'est ramassé mis dans le coffre dis au revoir et je suis parti de suite.
Sinon l'explication du crash est que je me suis pris un contre jour (j'avais pas mis les lunette de soleil <_< ) lors d'une virage et j'ai perdu le file je ne savais plus dans quelle sens il était et paf les herbes hautes.
voila la prochaine fois, je n'hésiterai pas à mettre mes lunette.
j'ai peut etre etais un peu deconcentré par un avion qui passé à fond en radada sur la piste à coté (pas de danger mais je suis curieux :unsure: )
bon les pieces sont commandé (futurhéli) et j'ai hate de le remettre dans les air
voila bon vols à tous
++

Posté : 10 mai 2009, 21:29
par llopht
James,

J'ai reçu la T10C. Un truc que j'ai du mal à comprendre c'est que malgré quelle soit PPM/PCM je trouve aucune emplacement pour mettre le quartz... c'est que malgré l'antenne et le fait que la radio soit livré avec un module 2,4Ghz, il faut un module PPM et/ou PCM ?

Jérôme

Posté : 10 mai 2009, 22:12
par llopht
Arg en fait faut mettre un module supplémentaire... 59€ et il faut le quartz ou 100€ pour une version avec des rotacteurs pour sélectionner la licence...

Ben je suppose que je rêve mais on peux pas simplement bypasser le récepteur du 4 en 1 du lama vu le coût d'un récepteur 2,4Ghz ? Bon ok je sors...

Posté : 11 mai 2009, 15:51
par James86
nautler @ 9 May 2009, à 20:45 a écrit : bonsoir boss
j'ai une question ^_^
j'ai eu un ptit crash aujourd'hui avec mon drag :(
il était monté avec des pales fibres de chez HC, à vue de nez elles n'ont pas l'air abimé, puis je les remonter sur le drag et voler avec ?
bon sinon mis à part le tube de queue il n'y a que la téte de rotor qui a morflé :(
:-axe de pied de pale
-bras de mixage de pied de pale
-plateau cyclique
voila sa m'a fait bien mal au coeur de le voir tombé à terre si bien que je l'est ramassé mis dans le coffre dis au revoir et je suis parti de suite.
Sinon l'explication du crash est que je me suis pris un contre jour (j'avais pas mis les lunette de soleil <_< ) lors d'une virage et j'ai perdu le file je ne savais plus dans quelle sens il était et paf les herbes hautes.
voila la prochaine fois, je n'hésiterai pas à mettre mes lunette.
j'ai peut etre etais un peu deconcentré par un avion qui passé à fond en radada sur la piste à coté (pas de danger mais je suis curieux :unsure: )
bon les pieces sont commandé (futurhéli) et j'ai hate de le remettre dans les air
voila bon vols à tous
++
La tenue obligatoire pour piloter : Lunettes de soleil et casquette ;)

Désolé pour ce crash, mais effectivement dès que l'on perd le fils .... c'est souvent au tas que cela se termine .....

Pour les pales vérifie leur équilibrage? s'il y a le moindre impact, faut les changer ...

Posté : 11 mai 2009, 15:53
par James86
llopht @ 10 May 2009, à 22:12 a écrit : Arg en fait faut mettre un module supplémentaire... 59€ et il faut le quartz ou 100€ pour une version avec des rotacteurs pour sélectionner la licence...

Ben je suppose que je rêve mais on peux pas simplement bypasser le récepteur du 4 en 1 du lama vu le coût d'un récepteur 2,4Ghz ? Bon ok je sors...
Eh oui les radios 2.4 Ghz à module externe telles que la T10 sont livrées uniquement avec le module 2.4 Ghz ... il te faut donc acheter un module FM en 72 ou 41 ... soit à quartz soit à synthèse de fréquence ...

Posté : 11 mai 2009, 21:04
par llopht
Il y a des 4 en 1 2,4Ghz chez Esky à 50€ (contre le double pour le module 41Mhz pour la radio) mais d'après ce que j'ai compris plus haut ce sera pas compatible ?

Autre petite question, au niveau du câble dont je t'avais donné la référence plus haut. Penses tu que je peux le connecter à la T10 pour la charger ? Bon je sais, probablement dur de dire sans avoir le câble sous la main... au pire faut que je tel au magasin.

http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-cha ... -3860.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 11 mai 2009, 21:10
par llopht
James,

Les modules pour les radios ils sont normalisés ou pas ? Je vois des modules Hitec très ressemblant à ce du futaba mais dont le prix est divisé par 3....

Posté : 11 mai 2009, 23:46
par James86
Il me semble que la T10 a les nouveaux modules futaba de plus petite taille pour le verifier c'est simple, j'ai un futaba et un hitec ......

Posté : 12 mai 2009, 01:27
par llopht
A vu de nez comme ça je dirais 8x4cm.

Et pour ma question sur le 4 en 1, james ? :)

Posté : 12 mai 2009, 06:22
par James86
llopht @ 11 May 2009, à 21:04 a écrit : Il y a des 4 en 1 2,4Ghz chez Esky à 50€ (contre le double pour le module 41Mhz pour la radio) mais d'après ce que j'ai compris plus haut ce sera pas compatible ?

Autre petite question, au niveau du câble dont je t'avais donné la référence plus haut. Penses tu que je peux le connecter à la T10 pour la charger ? Bon je sais, probablement dur de dire sans avoir le câble sous la main... au pire faut que je tel au magasin.

http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-cha ... -3860.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le 2.4 Ghz ne fonctionne qu'avec un récepteur et un émetteur de la même maeque donc tu ne pourra pas faire fonctionner un ESKY avec ta FUTABA.

Pour le câble c'est bon, faudra juste vérifier la polarité du jack femelle .....

Posté : 12 mai 2009, 13:30
par llopht
Par contre j'ai vu qu'il fallait absolument des quartz futaba avec le 4 en 1 esky... tu peux me confirmer ? Pour moi une fréquence c'est une fréquence...

Posté : 12 mai 2009, 14:02
par James86
Je ne pense pas qu'il y ai lieu de changer le quartz du 4 en 1

Posté : 13 mai 2009, 13:12
par BGEE
Bonjour à tous,
Re casse du chassis (toujours au niveau support de queue)
James, je me met en "mode passif" , la place est donc libre.
J'attend le chassis neuf pour remontage et stokage, je peux pas le passer en Max pour le moment...
temps et argent la Miss rale un peu...et vu les résultats je la comprend.
Quand j'aurai Lipos, superskids et pales je ferai signe.
Merci à toi, bons vols à tous.

Posté : 13 mai 2009, 13:39
par llopht
Bon courage !!

Posté : 13 mai 2009, 20:25
par James86
BGEE @ 13 May 2009, à 13:12 a écrit : Bonjour à tous,
Re casse du chassis (toujours au niveau support de queue)
James, je me met en "mode passif" , la place est donc libre.
J'attend le chassis neuf pour remontage et stokage, je peux pas le passer en Max pour le moment...
temps et argent la Miss rale un peu...et vu les résultats je la comprend.
Quand j'aurai Lipos, superskids et pales je ferai signe.
Merci à toi, bons vols à tous.
Bon courage, il n'y a pas de soucis, refait signe dès que tu en as besoin ...

Posté : 13 mai 2009, 22:06
par llopht
James, tu peux m'expliquer à quoi correspondent sur les lipo les 1C, 10C etc. ? C'est la rampe de décharge ? Comment prendre en compte cette information dans le chargement ou le déchargement des accus ?

Posté : 13 mai 2009, 23:08
par James86
C'est effectivement la capacité de décharge, C étant la capacité de lipo.

Tu n'as pas à en tenir compte pour la charger, c'est simplement une info pour connaitre la puissance de la lipo et de sa capacité à encaisser des decharges forte donc des consommations élevées par moment.

Une lipo avec un faible C à laquelle on demande une trops forte décharge à cause par exemple d'un moteur surpuissant, va chauffer et gonfler .....

Posté : 14 mai 2009, 12:42
par llopht
Ok. Donc dans tous les cas, je laisse le chargeur gérer.

J'ai démonté l'axe de mon lama. J'ai l'impression que seul l'axe supérieur est voilé. Est-ce qu'il vaut mieux que je change les deux, que je fasse un essai en remontant ou est-ce qu'il existe un moyen fiable de voir si c'est droit...

Autre petit chose... est-ce que la longueur du câble d'antenne sur le lama a besoin d'être aussi longue (quasiment 50cm) est-ce qu'on peux le réduire ?

Posté : 14 mai 2009, 13:33
par James86
llopht @ 14 May 2009, à 12:42 a écrit : Ok. Donc dans tous les cas, je laisse le chargeur gérer.

J'ai démonté l'axe de mon lama. J'ai l'impression que seul l'axe supérieur est voilé. Est-ce qu'il vaut mieux que je change les deux, que je fasse un essai en remontant ou est-ce qu'il existe un moyen fiable de voir si c'est droit...

Autre petit chose... est-ce que la longueur du câble d'antenne sur le lama a besoin d'être aussi longue (quasiment 50cm) est-ce qu'on peux le réduire ?
Pour vérifier si un axe est voilé ou non, il faut le faire rouler sur une surface plane (vitre par exemple ou marbre)

Pour la longueur du fils d'antenne tu ne peux le raccourcir sans respecter la longueur d'onde.

En fonction de ta fréquence, ton antenne est soit à la longueur de l'onde, soit demi onde soit quart d'onde. Une petite recherche sur le web te permettra de trouver les différentes longueurs. Plus tu raccourcis plus tu diminues la portée ...

Posté : 14 mai 2009, 21:37
par llopht
Ok faut que je regarde sur google... Au niveau simu, j'ai besoins de quelques conseils...

Est-ce normal (j'utilise pour l'instant une copie de aerofly... je sais c'est pas bien mais juste le temps que j'achète phoenix le mois prochain) que dés le départ le rotor tourne à un certain régime (c'est un pico 8 donc thermique). Sur un thermique le rotor tourne toujours ?

A partir de quel moment et surtout qu'elle diamètre maxi autour de l'appareil on peux dire qu'un stationnaire est réussi. Je vole à environ 1m pour l'instant c'est bon pour toi, au dessus pour l'instant je vois plus l'ombre qui comme beaucoup me guide ?

Dernière petite question, j'ai remarqué qu'en donnant des coups d'accélération sur le régime moteur, j'avais plus de stabilité pour faire mes stationnaires (genre j'accélère d'un coup qu'en je vois l'appareil perdre de l'altitude et je reviens à mon régime précédent). Est-ce une bonne chose ou pas ?

Faudrait que tu me fasse voir ce que ça donne au simu à la salle pour que j'ai un ordre d'idée de ce que l'on peux faire...

Posté : 15 mai 2009, 06:58
par James86
Sur un thermique le rotor ne tourne pas toujours mais le moteur oui, il y a un embrayage à masselotes.

Un stationnaire est réussi bah quand l'hélico ne bouge plus du tout il reste suspendu en l'air "sur place", sinon ce n'est pas un stationnaire.

Pour les coups d'accélérations, je ne vois pas trop ce que cela done mais ce n'est pas normal ou réaliste. Un thermique en pas variable, tu dois être avec un régime moteur constant en statio ..

Pour l'essai du simu à la salle oui, mais je n'ai pas d'ordi portable pour cela ...

Si tu en as un pas de soucis, tu récupère phonix sur le site et je viendrais avec le dongle et ma radio ....

Posté : 15 mai 2009, 10:03
par llopht
Ok pas de problème... si on ce voit ce soir au pire j'apporte mon portable...

Posté : 16 mai 2009, 23:21
par Hunter-Chris
Salut James

je me permet de te poser une petite question sur un choix...
Et oui je compte acheter un innovator MD 530.
C'est un peu spécial mais je n'ai pas beaucoup de temps. C'est d'ailleur un de mes critère, facile à régler grace à l'ordinateur. Facile pour un débutant...
Il y a un reportage dans le dernier Fly.
Sinon j'attends la sortie du funcopter. Mais l'innovator a une sacré gueule.
De plus ça fait qq temps que je discute sur ce forum avec une personne en mp qui en a un.
Je voulais juste savoir ce que tu pensais de cet appareil.

Je te remercie

Chris

Posté : 17 mai 2009, 04:57
par James86
Hunter-Chris @ 16 May 2009, à 23:21 a écrit : Salut James

je me permet de te poser une petite question sur un choix...
Et oui je compte acheter un innovator MD 530.
C'est un peu spécial mais je n'ai pas beaucoup de temps. C'est d'ailleur un de mes critère, facile à régler grace à l'ordinateur. Facile pour un débutant...
Il y a un reportage dans le dernier Fly.
Sinon j'attends la sortie du funcopter. Mais l'innovator a une sacré gueule.
De plus ça fait qq temps que je discute sur ce forum avec une personne en mp qui en a un.
Je voulais juste savoir ce que tu pensais de cet appareil.

Je te remercie

Chris
Je pense qu'il est certainement très bien ... mais ce n'est pas ma conception du modélisme hélico car tout est propriétaire (accu servo etc ...) et le prix est en conséquence.

C'est sûrement très bien pour un débutant ... mais ne ne crois pas que l'on apprenne à régler un hélico avec ....

Ceci étant dit Thunder Tiger c'est du sérieux et tu est sûr de ne pas te tromper ..

Entre l'inovator et le Multiplex, aucune hésitation ... l'inovator.

Le multiplex est un pas fixe, l'innovator un pas variable. Le second sera beaucoup plus stable et plus agréable à piloter.

En plus le MD 500 avec son fuso est vraiment très chouette
;)

Posté : 17 mai 2009, 07:57
par Hunter-Chris
Merci James c'est sympa.
Oui je sais ça fait pas très modélisme... Mais j'ai pas mal d'activité et je ne pourrai pas me lancer encore dans celle là qui est très passionnante. Je fais du vélo 2 fois par semaine et le week enk je fais un grand jardin potager. Et le boulot, je pars de chez moi à 8 h et je rentre à 19 h. L'hélico c'est pour la détente et j'adore voir voler ces machines.

Bon je vais l'acheter dès le mois prochain et je te ferai part de mes impressions

A bientôt

Chris

Posté : 17 mai 2009, 14:01
par llopht
James,

As tu un cordon USB pour ta radio ? J'ai acheté un cordon GWS que j'ai trouvé sur le net qui t'émule comme beaucoup un joystick. J'ai beau bougé les potars dans tous les sens rien ne bouge... Problème avec la T10C, configuration de la radio (j'ai rien trouvé dans ce sens dans les menus) ?!

Autre petite question.... tu prendrais quoi comme section de câble pour faire un adaptateur PK4/PK4, j'avais commandé du 0,75 mais ça me semble pas très conséquent comme section.

Posté : 18 mai 2009, 08:01
par James86
llopht @ 17 May 2009, à 14:01 a écrit : James,

As tu un cordon USB pour ta radio ? J'ai acheté un cordon GWS que j'ai trouvé sur le net qui t'émule comme beaucoup un joystick. J'ai beau bougé les potars dans tous les sens rien ne bouge... Problème avec la T10C, configuration de la radio (j'ai rien trouvé dans ce sens dans les menus) ?!

Autre petite question.... tu prendrais quoi comme section de câble pour faire un adaptateur PK4/PK4, j'avais commandé du 0,75 mais ça me semble pas très conséquent comme section.
Un cordon USB pour utiliser avec quoi ????
Pour le simu je n'utilise que phoenix et son dongle.

Concernant la section des cables je n'en ai aucune idée dsl.

Posté : 18 mai 2009, 12:56
par llopht
Avec aerofly ou un simu du genre... visiblement c'est le cordon qui n'est pas compatible avec la radio.

Posté : 18 mai 2009, 13:07
par James86
Je n'ai rien essayé d'autre que phoenix avec la T7C ... donc je ne sais pas ...;

Posté : 18 mai 2009, 22:59
par llopht
Est-ce que tu peux me guider pour l'install du récepteur 2,4Ghz sur mon falcon.

A savoir sur le récepteur j'ai :

Voie 1 : Cyclique latéral
Voie 2 : Cyclique longitudinal
Voie 3 : Gaz
Voie 4 : Direction
Voie 5 : Gyro
Voie 6 : Pas cyclique

Si je regarde l'hélico j'ai 4 servos :

1 pour le cyclique latéral (voie 1)
1 pour le cyclique longitudinal (voie 2)
1 pour l'A/C qui est branché sur le gyro (voie 4 ou voie 5)
1 pour le pas (voie 6)

J'ai branché le contrôleur du brushless sur la voie 3.

- Donc si je branche l'AC sur la voie 4 ou 5 à quoi sert/correspond la voie restante ?
- Au niveau du gyro j'ai 4 câbles... ou est ce que je branche le câble restant ?
- Question débile ou je branche l'alimentation du récepteur :):):) Y a un truc qui manque... :)
- Dernière petite question, quel réglage je dois prendre sur la radio H1/H2/H3 etc ?

Merci pour ton aiiiiiiiiide

Posté : 18 mai 2009, 23:04
par llopht
En fait pour le mode, je suppose que vu qu'il y a deux servos sur l'hélico pour le cyclique (latéral à 90° du longitudinal) c'est le H1 qu'il faut prendre ?!