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Posté : 22 juin 2008, 10:22
par metanova
baboon @ 22 Jun 2008, à 08:18 a écrit :
Salut Metanova,
pour le twister, il me semble que je t'avais dit que c'était fragile

que le mieux au départ était de prendre un LAMA V3...
Bon, c'est sût que au début on casse, les atteros sont brutaux mais il faut persévérer, çà va venir.
(Sur mon LAMA, au début, j'ai du casser le train d'atteros une bonne 10aine de fois)
Pour atterrir le plus doucement possible:
- tu fais descendre l'hélico et tu remets un petit coup de gazs à 10 - 20 cm du sol et hop tu poses doucement.
Le simu, c'est bien pour s'entrainer mais ce n'est pas la réalité! Tout le monde est plus fort en simu qu'en réel
Comment as tu réglé ton hélico?
Salut baboon,
Bin y'a pas de reglage sur le twister (a part le 4 en 1) enfin c'est ce qui me semble
c'est la télécommande qui me semble un chouia trop sensible
sinon quand il est en l'air, il vole super bien!
a propos du lama, il a une architecture interieure?
ou c'est comme le twister, un fuselage
j'ai bien envie de m'acheter le kit medivac de chez Jperkins et monter le coast guard dessus
A propos du lama, j'ai lu que beaucoup de moteurs grillaient du fait de l'absence d'un "stop moteur " à l'inverse du twister bien protegé.
Bon je reconnais qu'il est un peu trop fragile beaucoup meme.
Mais il vole super bien
c'est pourquoi sur un medivac plus lourd avec des pales extremes enfin si je peux en monter, ce sera plus facile je pense non?
a propos de l'atterrissage, c'est ce que j'ai fait mais l'interruption des gaz est tellemen t sensible et surtout à mi course... a chaque fois ça me surprend
sinon je suis tout ouie si il est necessaire de le regler
Posté : 22 juin 2008, 10:26
par Baboon
Bah oui, il faut régler ton plateau cyclique, à moins qu'il ne soit réglé parfaitement d'usine

Posté : 22 juin 2008, 11:26
par metanova
baboon @ 22 Jun 2008, à 09:26 a écrit :
Bah oui, il faut régler ton plateau cyclique, à moins qu'il ne soit réglé parfaitement d'usine
bin il semblerait que ce soit le cas, il ne tourne pas sur lui même, il s'eleve correctement à l'horizontale sans aller a droite à gauche en avt en arriere sauf quand on lui demande

. Il redescend un peu vite c'est tout

par exemple par rapport au micro47g de chez graupner en simu (birotor) , il est vachement plus stable!

Posté : 22 juin 2008, 11:58
par Baboon
Ok, donc, ce qu'il te faut, c'est de l'entrainement
Mets un kit bouboule, çà amortira les atteros !
Posté : 22 juin 2008, 12:46
par metanova
baboon @ 22 Jun 2008, à 10:58 a écrit :
Ok, donc, ce qu'il te faut, c'est de l'entrainement
Mets un kit bouboule, çà amortira les atteros !
oui j'y ai pensé j'avais la fleme ...pfff kel c** maintenant c'est officiel vais monter un kit bouboules (Baboon TM)

Posté : 22 juin 2008, 20:09
par sebste75
Bonjour à tous!
alors de mon côté, ça avance tout doucement. Je m'attaque au stationnaire de face... c'est amusant de constater qu'il faut encore réapprendre et surtout faire l'inverse de ce que le cerveau voudrait faire
Je suis vraiment convaincu qu'on ne s'ennuie jamais avec un hélico!
Bientôt j'irai en extérieur pour me lancer. J'ai la radiocommande walkera d'origine, sans accu fourni et pour l'instant je vole dans mon parking en branchant la radio sur une prise secteur. Je n'ai pas trouvé de pack sur le net pour cette radio, j'ai mal cherché? J'ai plutôt trouvé des accu séparés à acheter à l'unité. Est-ce la peine de prendre celles avec le + de mAh (650, 850, 1000) ?
Posté : 22 juin 2008, 22:40
par Baboon
De mémoire, sur la radio walkera, ce sont des piles qu'il faut mettre
Sinon, oui, autant prendre le plus de mah possible, tu auras plus d'autonomie.
Posté : 22 juin 2008, 22:46
par borphee
Bonsoir Baboon,
J'ai un problème :
J'ai voulu harmoniser toute ma connectique d'accus afin d'utiliser le chargeur Imax B6. J'ai donc remplacé tous les connecteurs d'accus par des prises Dean T femelle et sur le Wasp par une prise mâle. Jusque là pas de soucis...
Par contre maintenant, lorsque je veux voler, j'ai une coupure du régime moteur à mi-manche (juste sur le régime de décollage), le moteur stagne un peu puis a des ratés et si je pousse un peu plus, il repars beaucoup plus haut dans les tours et l'hélico décolle pleins pots !
Résultat, un crash à mon actif ! (bilan : une paire de pales et un limiteur de pas...)
J'ai refait quelques essais en bloquant la machine au sol avec des briques pour chercher un faux contact mais je ne trouve rien donc appareil cloué au sol jusqu'à nouvel ordre...
Aurais-tu une idée ?
La panne serait-elle indépendante du changement de prises ?
J'ai pensé au TX (faux contact au potar du manche), mais en trimant à fond ou au mini, je déplace la "plage de ratés" donc, fausse piste ?
Au secours !!!
PS: En attendant, je vais monter le Drag et regarder la DX7 à laquelle je ne comprends strictement rien pour le peu que j'ai regardé (même pour "binder" l'AR, je n'arrive à rien...). Y'a du boulot ! <_<
Posté : 22 juin 2008, 23:55
par metanova
A propos des piles, j'ai trouvé sur le net un revendeur de piles "Diffort diffusion" ce doit etre sur ebay. Il vend des piles camelion 2300 Mah Ainsi, et c'est là que ca devient interessant, que des chargeurs Ultre-rapides Camelion qui chargent les AA et AAA en 30mn
Posté : 23 juin 2008, 01:17
par borphee
Je pense avoir trouvé l'origine de ma panne :
J'ai trouvé un fil d'alim moteur qui frottait contre le chassis --> isolant détruit... <_<
Voici surement la source de mon problème, arrivé à un certain régime les vibrations devaient provoquer une mise à la masse d'une phase --> les ratés -->baisse des tours rotors = baisse de vibrations --> contact rétabli et consigne moteur supérieure --> décollage violent !
Demain je vais regainer tout ça et mieux protéger le tout à la gaine thermo
Autre chose, j'ai réussi à Binder le Wasp avec l'AR 6100, reste à programmer la DX7...
J'avance doucement et j'apprends !
Posté : 23 juin 2008, 07:06
par Baboon
ET ben y'à plus besoin de moi

Posté : 24 juin 2008, 01:27
par borphee
Bon le problème de ratés est résolu, maintenant il va falloir que je reprenne un peu confiance en moi... J'ai essayé de décoller aujourd'hui mais c'était loin d'être concluant !
Je pense que c'est la peur du crash, surtout que mes terrains de vols sont très réduits : un coin de terrasse de 6m² et un atelier de 9m²...
De toutes façons, je sais que l'apprentissage en général n'est qu'une suite de progressions et de régressions alors je ne me fait pas trop de soucis...
Je vais faire une révision complète pour me rassurer et recommencer douuucement !
Au fait, ce soir j'ai fini le montage de l'électronique du Dragonus. Reste à ranger les faisceaux filaires et je pourrai commencer à regarder les réglages...
Posté : 24 juin 2008, 11:16
par Baboon
La confiance revient vite
Pour les réglages du Drag, si tu as des questions, n'hésites pas

Posté : 24 juin 2008, 12:07
par sebste75
baboon @ 22 Jun 2008, à 21:40 a écrit :
De mémoire, sur la radio walkera, ce sont des piles qu'il faut mettre
Sinon, oui, autant prendre le plus de mah possible, tu auras plus d'autonomie.
Une autre question : les accus AA que je trouve font 1,2V alors que dans la radio il est écrit 1,5V. C'est pas bon?
Posté : 24 juin 2008, 13:22
par titou17
salut baboon,
Bon je vais te poser une question bête, mais je sais vraiment pas....
Voila, pour le branchement sur le récepteur quelle sont les voies à brancher, genre la voie 1, 2, 3 , 4 et 5 la 6 je n'en parle même pas, je dois avouer que je sais pas ou brancher tous ces truc, l'ESC, le giro, cela va être chaud de configurer tous ce truc avec la MX12, j'espère que j'arriverais....
Merci et j'attends avant de brancher....
Posté : 24 juin 2008, 13:45
par Baboon
sebste75 @ 24 Jun 2008, à 12:07 a écrit :
baboon @ 22 Jun 2008, à 21:40 a écrit :
De mémoire, sur la radio walkera, ce sont des piles qu'il faut mettre
Sinon, oui, autant prendre le plus de mah possible, tu auras plus d'autonomie.
Une autre question : les accus AA que je trouve font 1,2V alors que dans la radio il est écrit 1,5V. C'est pas bon?
Non, çà ne va pas aller, trop faibles
Posté : 24 juin 2008, 13:46
par Baboon
titou17 @ 24 Jun 2008, à 13:22 a écrit :
salut baboon,
Bon je vais te poser une question bête, mais je sais vraiment pas....
Voila, pour le branchement sur le récepteur quelle sont les voies à brancher, genre la voie 1, 2, 3 , 4 et 5 la 6 je n'en parle même pas, je dois avouer que je sais pas ou brancher tous ces truc, l'ESC, le giro, cela va être chaud de configurer tous ce truc avec la MX12, j'espère que j'arriverais....
Merci et j'attends avant de brancher....
La réponse est dans la doc de ta radio
Je ne connais pas la MX12 donc je ne sais pas qu'elles sont les voies à attribuer.
Mais c'est certain, c'est dans la doc!
Posté : 24 juin 2008, 16:03
par BIGBRANK
salut tous le monde !!
question!?
j'ai un chargeur de li-po

li-po de 7.4v 1300mAh 20-30C
pour charger ma li-po je met quoi?
0.5A
1A
1.5A
2A????
merci

Posté : 24 juin 2008, 17:12
par Baboon
1A si tu es pressé mais à terme çà réduira l'autonomie de la lipo.
0,5A, c'est le mieux
Posté : 24 juin 2008, 17:24
par BIGBRANK
ok merci, en charge en 0.5 ^^
Posté : 24 juin 2008, 17:53
par BIGBRANK
mon transfo peut délivrer:
12V 1.5A 18watt
si je met 2 li-po en charge a 0.5A, le transfo risque rien???? pas envie de cramé un 3eme transfo

marki^^
Posté : 24 juin 2008, 18:41
par Baboon
BIGBRANK @ 24 Jun 2008, à 17:53 a écrit :
mon transfo peut délivrer:
12V 1.5A 18watt
si je met 2 li-po en charge a 0.5A, le transfo risque rien???? pas envie de cramé un 3eme transfo

marki^^
Franchement, je n'en sais rien...
Posté : 24 juin 2008, 19:12
par BIGBRANK
Pour le moment sa a l'aire de tenir et le tranfo ne chauffe pas
bon, pour la suite 1 par 1 sera le plus sur

Posté : 24 juin 2008, 19:16
par borphee
Bonsoir,
La nuit à porté conseil et la confiance est revenue !
En fait, je crois bien que j'avais un problème d'origine (AC qui faisait des siennes)...
Aujourd'hui, la radio d'origine ne voulant pas fonctionner avec mes accus de 1,2V et n'ayant plus de piles, j'ai installé l'AR6100 sur le Wasp afin de le commander avec la DX7.
Du coup j'ai refait tout le montage de l'électronique et ayant en mémoire celui de la veille, je me suis souvenu qu'il fallait absolument éloigner le plus possible le récepteur du moteur et de l'ESC. C'est donc ce que j'ai fait en réalisant un montage relativement similaire à celui du Dragonus : batterie-ESC-moteur à l'avant et gyro-récepteur à l'arrière (d'origine le récepteur et l'ESC sont montés de part et d'autre du châssis, soit à environ 1,5 cm maxi l'un de l'autre). J'ai mis des photos ici.
Et là, miracle !!! Le wasp est stable !!!
Stationnaire de 10 secondes impeccable au premier décollage !
Réglage des trims et l'hélico monte pratiquement verticalement, du coup il devient récupérable lors des dérives (dont je pense être responsable en tremblant sur les manches), donc pilotable enfin !
Bilan de la journée : du montage, une lipo de réglage et d'essais et une lipo pour une séance de vol avec plein de stationnaires (pas encore très stables), deux ou trois fois 1 minute de vol continu... Et un moral au beau fixe

Posté : 25 juin 2008, 15:10
par crashtest
Salut,
j'ai fait quelques vols dimanche dernier. J'ai vidé 2 LiPos en extérieur (au même endroit que sur ma dernière vidéo) et 1 dans un parking souterrain car il y avait quand même pas mal de vent et pour m'entrainer au vol de face c'était quand même pas facile du tout. Sur ma dernière LiPo, je suis arrivé à faire quelques petits stationnaires de face d'une quinzaine de secondes. Du coup, je me suis dit je vais sortir la caméra pour montrer à Baboon comment je progresse bien

et là devant la caméra, c'était nettement moins bien

J'ai pas encore eu le temps de faire le montage des vidéos, mais je les mets en ligne dès que je l'ai fait.
Sinon, j'ai eu un truc carrément bizarre : j'ai vidé ma première LiPo sans problème. Quelquechose genre 1/2 heure après, le temps que le moteur et le pilote refroidissent, je branche ma 2ème LiPo. Je m'apprête à faire décoller l'hélico et mets donc un peu de gaz et là le moteur part à l'envers (l'anticouple tourne à l'envers et le rotor principal tourne lentement à l'envers à cause de la roue libre). Je débranche la LiPo, je la rebranche et là pareil. Je réessaie avec ma première LiPo (j'avais posé avant qu'elle ne soit complètement vide) : pareil. J'inverse 2 des 3 fils du moteur et là ça part dans le bon sens. Du coup, j'ai vidé ma 2ème et ma 3ème LiPo comme ça (2 des 3 fils du moteur inversés). Tu as déjà vu ou entendu parler d'un truc comme ça ? Ça arrive qu'un ESC s'inverse tout seul sans prévenir ?
A+, Crashtest
Posté : 25 juin 2008, 15:39
par BIGBRANK
baboom un truc que je comprend pas <_<
Sur heli4.com rubrique hélico Fp ---> DM4 il disent qu'il faut acheter le micro speed comme direct drive, et plus haut tu ma dit qu'il me faut le GWS MOTEUR (DIRECT DRIVE CN12-R-XC).
Car le micro speed et un moteur pour avion!
Quand je vol, au début c'est parfait ! je trim ce qu'il faut c'est nikel !
Au bout de 20 sec je doit augmenté les trim pour corriger...
A la fin (1minutes) je suis a fond sur les commande de l'ac pour corrigé jusqu'a que je n'y arrive plus

J'ai remarqué que le micro speed devient vraiment chaud après 1 minutes de vol (d'un coté je met le packé pour corrigé, les gaz a fond sur l'ac)
je refroidi l'ac et après il marche bien jusqu'a que je doit re-corrigé etc...
Alors mon micro speed et mort? j'achète un gws? que faire pourtant sa marche bien au début
marki

Posté : 25 juin 2008, 15:59
par Baboon
Salut crashtest,
alors là, jamais vu çà!!!
Je ne comprends mêmes pas comment c'est possible!
Tu es sûr de n'avoir pas absorbé de substances illicites ?

Posté : 25 juin 2008, 16:03
par Baboon
Bigbrank,
oui, quand l'article sur le DM4 a été fait (çà fait déjà un bout de temps), le GWS n'existait pas
Aussi bien le MS que le GWS sont fabriqués à la base pour des avions, c'est à dire avec une vitesse à peu près continue et pas avec accoups comme nous l'utilisons sur un DD.
-> d'où l'usure prématuré de ces moteurs
Sinon entre temps, il semble, après plusieurs témoignages, que le MS soit moins résistant qu'il y a quelques temps donc le conseil est effectivement de prendre maintenant un GWS.
Par ex quand j'avais mon DM4, j'ai grillé 5 MS et seulement 1 GWS!
Posté : 25 juin 2008, 20:25
par BIGBRANK

okay, marki
Posté : 26 juin 2008, 13:25
par crashtest
baboon @ 25 Jun 2008, à 15:59 a écrit :
Salut crashtest,
alors là, jamais vu çà!!!
Je ne comprends mêmes pas comment c'est possible!
Tu es sûr de n'avoir pas absorbé de substances illicites ?
Salut Baboon,
non non ne n'ai pas absorbé de substances illicites

bon c'est vrai que le soleil tapait fort, mais je n'ai pas révé...
Je dois avoir le chic pour tomber sur du matos pourri...
A+, Crashtest
Posté : 26 juin 2008, 21:07
par borphee
Un petit renseignement :
Quand on donne du manche au cyclique sur la droite, l'hélico pivote vers la droite (donc queue à gauche) et inversement ?
Je viens de voir ça sur une notice et de me rendre compte que depuis le début de mon apprentissage (même avec le bi-rotor), j'ai toujours configuré mes radios pour que la queue de la machine suive les mouvements du manche (donc cyclique à droite, queue à droite et hélico pivotant vers la gauche)...
J'ai l'impression que j'ai appris quelque chose à l'envers et je viens juste de m'en apercevoir
Pas grave, l'essentiel étant de s'y retrouver, n'est-ce pas ?

Posté : 26 juin 2008, 23:01
par Baboon
borphee @ 26 Jun 2008, à 21:07 a écrit :
Un petit renseignement :
Quand on donne du manche au cyclique sur la droite, l'hélico pivote vers la droite (donc queue à gauche) et inversement ?
Je viens de voir ça sur une notice et de me rendre compte que depuis le début de mon apprentissage (même avec le bi-rotor), j'ai toujours configuré mes radios pour que la queue de la machine suive les mouvements du manche (donc cyclique à droite, queue à droite et hélico pivotant vers la gauche)...
J'ai l'impression que j'ai appris quelque chose à l'envers et je viens juste de m'en apercevoir
Pas grave, l'essentiel étant de s'y retrouver, n'est-ce pas ?
Attention, quand tu joue sur le cyclique, l'hélico penche sur le côté
cyclique à droite, l'hélico penche sur la droite
Pour le faire tourner, il faut jouer avec la commande d'AC!
Et c'est le nez qui compte, pas la queue, comme une voiture

Posté : 27 juin 2008, 19:58
par borphee
Je rectifie, quand je parlais cyclique, je voulais dire AC...
En fait, ma logique est basée sur les mouvements mécaniques et non sur les mouvements de la machine...
Est-ce gênant de considérer la queue de l'hélico plutôt que la tête ?
Dois-je reprendre mon apprentissage de zéro (en inversant la voie d'AC) ?

Posté : 27 juin 2008, 20:40
par Baboon
Pour l'instant, çà ne va pas te gêner mais quand tu vas attaquer les virages penchés, çà va être plus compliqué!
-> cyclique à droite et Ac vers la gauche (je parle des sticks de la radio)
plutôt que
-> cyclique à doirte et AC à droite
Donc, à mon avis, change ton habitude tout de suite

Posté : 27 juin 2008, 20:54
par borphee
J'y vais de ce pas !
J'espère que ça va aller...
Merci du conseil Maître (je te le dis maintenant car peut-être te maudirais-je dans pas longtemps)

Posté : 27 juin 2008, 21:05
par Baboon
borphee @ 27 Jun 2008, à 20:54 a écrit :
.
Merci du conseil Maître (je te le dis maintenant car peut-être te maudirais-je dans pas longtemps)
Franchement, je ne pense pas... (enfin j'espère lol)
Posté : 27 juin 2008, 22:08
par borphee
Wahou !
Et voilà, 2 lipos enchainées et les bouboules ont quitté le sol (5cm-5s) sans casse, ouf...
Non, franchement, je m'en veux d'avoir fait cette erreur depuis le départ (sur bi-rotor), c'est vraiment dur de changer ses repaires... Tout ce temps perdu ! Dire que je sortais de l'effet de sol et que je me reposais pratiquement stable... J'étais sur le point de virer les bouboules, et voilà que je recommence tout !
Enfin, c'est pas bien grave tout ça et il vaut mieux s'en être aperçu avant d'attaquer les translations !
Allez hop, un peu de courage, de la persévérance et on va y arriver...
PS : ça va pour cette fois, je ne te maudis pas

Posté : 28 juin 2008, 23:29
par borphee
Bon, j'ai modifié le gain du gyro à 5% au lieu de 25% en normal et je recommence à soulever l'hélico sans trop de problèmes (juste un limiteur de pas cassé et une enveloppe de pale déchirée) !
Par contre dès qu'il me gagne, au lieu de le récupérer en deux coups de manches, les réflexes d'avant reprennent le dessus et évidemment, j'amplifie la dérive en rotation et suis obligé de me poser...
Je crois que le plus dur est que des réflexes entre les 2 mains s'étaient installés afin d'obtenir une certaine stabilité et que je suis maintenant obligé de réfléchir au mouvement produit par la combinaison des manches. Mais, j'ai confiance, ce sera peut-être un peu long mais j'y arriverai

Posté : 29 juin 2008, 09:05
par Baboon
Bien sûr que tu y arrivera!
Fais du simu!
Posté : 29 juin 2008, 20:51
par Baboon
Dîtes les padawans, y'en a plein dont je n'ai plus de nouvelles depuis un bon bout de temps...
Vous avez toujours besoin d'un tuteur?
Ce message concerne surtout la_tortue et mich5712!