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Posté : 07 août 2009, 23:10
par rocknweb
@PapyDenis moi y en a pas comprendre il faisait 24 degrés cette aprèm, le Pb ne vient pas de la, il y a autre chose, je viens de me rendre compte que la vis fixant la tête de rotor sur l'axe interne s'est barrée... Je comprends pourquoi c'est serti sur l'original en plastoc...
Le symptôme de cette aprèm, il vole puis s'effondre plus rien dans le moteur B, je relance du sol çà repart puis il s'écroule à nouveau...
Autre chose je ne sais plus ou est l'échancrure de la vis du proportionnel j'ai l'impression de tourner dans le vide çà vous le fait aussi
je sens qu'un nouvel achat s'impose, en racheter un neuf car la çà me gonfle !
Posté : 07 août 2009, 23:47
par RollingSaone
Re RE Moi
Rocknweb
Pour ce qui est de la couronne en plastique tu vois qu elles est usée ou morte si :
1)Le bout des dents du pignon sont plates
2)tu as un "plat" a un ou plusieurs endroits
3)une ou plusieurs dents de cassées (comme moi ) mais pas forcément au même endroit...
ou alors si tu entends un "GRRRRRRRRRRRR" ou un "Toc Toc Toc" (voire les 2 en même temps a la place d un "ZZZZZZZZzzzzzzzz"
En fait la rotation de ton rotor ne sera pas régulière et tu auras une perte de puissance asse importante
Ceci est valable pour les 2 rotors
Pour le 3/1 si tus a "perdu" la fente de la vis ce n est pas une catastrophe en soit: tu chauffes la pointe d un tournevis et tu refaits une emprunte a la place de celle qui a disparue.
Si le potar (la vis) tourne en permanence ,ou que rien ne se passe après
ré initialisation du module c est qu elle est morte(ça se remplace très bien mais a condition d voir un bon et fin fer a souder).
aller bonne Bricole et bon vole (de nuit vu l heure)

Fred

Posté : 08 août 2009, 00:04
par papydenis
Re-bonsoir
@Rocknweb
J'ai eu un moteur NEUF qui coupait au bout de quelques secondes, même avec une température relativement basse. Une fois la protection thermique enlevée, il ne coupait plus...
Attention, il n'y a pas UN rotor qui tient l'hélico en l'air, les DEUX sont nécessaires. Quand ils tournent tous les deux à la même vitesse, l'hélico est en équilibre, il reste droit. Quand on agit sur la commande de lacet (ou AC...) il y a un rotor qui accélère ou ralentit, ce qui fait pivoter l'engin dans un sens ou dans l'autre. Mais je garantis qu'un birotor ne décollera JAMAIS et ne se maintiendra JAMAIS en l'air avec un seul rotor.
Éviter de toucher aux réglages du 3 en 1 : la plupart du temps c'est tout à fait inutile, on risque de faire beaucoup plus de mal que de bien !!! En presque cinq mois de Big Lama, je ne l'ai pas touché une seule fois, et mon hélico vole très bien.
Si l'hélico une fois en l'air a tendance à tourner sur lui-même, on corrige avec le trim, on pose l'hélico, on débranche la batterie, on remet le trim au centre, on rebranche la batterie, on regarde si l'hélico est stable, sinon, on recommence... pas besoin de toucher au 3 en 1.
Voilà, mon ami Rocknweb, j'espère que cela te donnera quelques pistes pour résoudre tes problèmes et remettre ton BL en état : en fait, ce n'est jamais très compliqué, mais évidemment il faut tomber sur le bon truc. Plus de neuf fois sur dix, le problème avec un petit hélico est un problème mécanique, et non pas électronique ou électrique !
@RollingSaone
Content de te relire, Fred. Tu vois, tes problèmes de couronnes, je me suis posé la question avec les brushless... comment tiennent-elles le coup, elles doivent être plus sollicitées par ces moteurs plus puissants ? Il faudrait que quelqu'un les sorte en nylon, ça tiendrait mieux le coup.
De mon côté, rien d'extraordinaire, tous les soirs je fais mon petit vol, une LiPo ou deux en général. Ce soir, je croyais que c'était le calme plat, en fait, il y avait de l'air qui circulait un peu plus haut, et mon BL est parti bien plus haut et plus loin que prévu ! Même avec le cyclique à fond (à 120%) j'ai eu bien du mal à le ramener ! Ca m'a fait quelques sueurs froides !!! J'ai fini ma batterie en restant à moins de cinq mètres de haut, en essayant d'anticiper ces mini-rafales. Et j'ai fini par me poser comme une m..de, mais sans dégâts heureusement.
Je vais être absent jusqu'à lundi soir, pour cause de mariage, je ne pense pas emmener le BL.
A tous les amis, bons vols, bonne nuit,
Cordialement,
Denis
Posté : 08 août 2009, 12:14
par rocknweb
Merci @RollingSoane @PapyDenis, pour vos pistes
le bilan ce matin après moult essais :
Le moteur B coupe soudainement puis repart quelques secondes après, la couronne étant apparemment solide je penche donc pour la piste du la coupure thermique du moteur (il faut que je démonte tout encore une fois...)
Pour les pales anti couple le problème est plus simple, j'ai perdu les vis du capuchon qui retient la bdb et la vis de maintien de la tête supérieure en vol (çà j'en ai une autre) mais je n'ai pas les petites vis car différentes des anciennes

J'ai du resserrer tous ce qui se visse sur le kit alu même les supports dattaches sont vissés et se barrent en vol !
P'tain y a un petit papier qui dit " ...check to be sure that all screw and nut have been added screw glue and tightened before use..."
Cà veut dire qu'il faut encoller les vis ?! quel con !
Le kit est super, la dynamique est la même que sur mon 53Q3, le vol, quand tout est en place, est relativement stable de toute façon la réactivité est telle qu'il est très facile de rétablir la situation bien plus qu'avec le kit standard.
@PapyDenis le rotor B est le seul qui porte le BL le rotor A à le rôle d'anti couple et de stabilisation via la bdb. En ce qui concerne le réglage je n'utilise que les vis gain et proportionnal, le trim de la Telco peux compenser des petits mouvements mais en aucun cas il faut s'en servir pour régler la stabilité du lama, amha et par expérience, forcer le trim rend le Lama instable d'ou l'effet vibromasseur, je rajouterais même qu'utiliser les trims à outrance et l'engin va à la casse directement
Une question concernant la bdb, y at-il quelque part des bdb racourcies pour notre Bl ou faut-il le faire soit même ?
A+
Posté : 08 août 2009, 12:23
par madgic15
Bonjour
Bon je passerai commande dans le week end sur helipal ou rc711.com.
faut bien que je repare tous sa lol
Pour les réglage du cyclique moi je le fait en ajustant les servo et la telécomande avec les trim a zéro, comme je le fesait sur mes voitures thermique. c'est ce que j'ai etait de faire quand il ma etait livré car pas du tous réglé d'usine, une fois réglé de cette facon impec le BL etait trés trés stable on peut laché l'éméteur toute la lipo presque.
Posté : 08 août 2009, 12:26
par rocknweb
madgic15 @ 8 Aug 2009, à 11:23 a écrit :
Bonjour
Pour les réglage du cyclique moi je le fait en ajustant les servo et la telécomande avec les trim a zéro, comme je le fesait sur mes voitures thermique. c'est ce que j'ai etait de faire quand il ma etait livré car pas du tous réglé d'usine, une fois réglé de cette facon impec le BL etait trés trés stable on peut laché l'éméteur toute la lipo presque.
Entirèrement d'accord avec toi
Si tu vois ce genre de pal en promo genre 8 jeux pour 20 euros je les conseille fortement, ENFIN des pales souples et résistantes !!!

Posté : 08 août 2009, 13:03
par SmallLama
Salut le BLFC !
j'ai enfin reçu mes pales !
ce matin j'ai volé et vidé presque 2 LiPos (il y avait un peu trop de vent alors j'ai preferé arreter avant de tous casser.
au debut pas un brin de vent, c'était le pied !
c'était mon premier vole sans vent et sans encombre. je me suis contenté de petites maneuvres, mais c'était largement suffisant pour me combler.
je mets charger les LiPos pour ce soir.
@ Rey
j'ai redressé la BdB et j'ai fais la modif du 3 en 1.
une fois que j'ai eu tout remonté et procedé aux essais, plus aucune vibration.
@ PapyDenis
j'ai lu dans ce sujet (je sui à la page 66, c'est long de tout lire!), que tu étais de Moirans ? mais alors on est presque voisin ! (ma petite soeur habite moirans)
je vous met des photos de l'helico, il y a encore des retouches à faire. je vais aussi remettre certain autocollant.

Posté : 08 août 2009, 14:04
par RollingSaone
Hello le BLFC
SmallLama
Je suis content pour toi que tu ai pus faire deux petits voles ce matin!!!
La sagesse a prit le pas sur l envi ...c est ce qu il faut si tu veux de garder ton BL longtemps ...
Le BL versions Bi-color est bien sympa, et plus tu as plein de choix sur le net !!!il ne manque plus que la petite vidéo qui va bien
Bonne journée et bons Voles !!!

Fred

Posté : 08 août 2009, 22:52
par SmallLama
re-salut le BLFC !
Ce soir encore 2 LiPos, pas trop de vent, et ma femme avec mon fiston pour me regarder voler. quand tout-à-coup, c'est le drame (ou plutot le crash).
mais ô miracle! casi aucun degas, canopie un peu fissurée et BdB completement tordue

arrêt au stand pour remettre la BdB droite.
fin de la Lipo sans encombre.
ce soir je me suis bien amusé, avec de joli manoeuvre.
2 petites questions me viennent :
- Quelle sont les caracteristiques de la Lipo d'origine ?
je la trouve pas tres puissante, j'en ai une 2eme en 850mAh 15C et je trouve quelle dure plus longtemps et que l'helico à plus de "patate".
- Je trouve que les rotations vers la gauche sont beaucoup plus lente que vers la droite. est-ce un probleme de reglage ? (ou peu etre c'est normal)
Posté : 08 août 2009, 23:51
par RollingSaone
Ami du Lama volant ...Bonsoir
SmallLama
2petites questions?1réponse
La batterie d origine fait 11.1V sous 800Mah et 1C seulement ce qui te donne beaucoup moins de pêche que la 15C et ces 850Mah
15C voulant dire que tu peux tirer jusqu'à 15Fois ça capacité. Pour ton cas 850Mah
donc 15x850=12750Mah ou 12Aproximativement(ce qui me faudrait sur le mien avec ses 2 moteurs Brushless)
Quand tu parles de "rotation" il s agit du "lacet" ou de la translation??Dans les 2 cas tu peux jouer sur le trim pour corriger le défaut.
Bonne soirée et bons Voles!!

Fred

Posté : 09 août 2009, 00:13
par Vince_be
Hello à tous...
Quelles péripéties aujourd'hui!
Déjà quelques jours que je n'avais pas pu voler par manque de temps.
Cet après-midi quelques amis étaient à la maison pour fêter mon anniversaire (avec un peu de retard suite à la naissance du petit prince) et on insister pour avoir une petite démo. J'aime pas trop d'avoir des spectateurs mais j'ai fini par me laisser convaincre.
Au début tout s'est bien passé, petit stationnaires et translations lentes à 2,5m quand tout à coup grosse rafale qui m'a obligé à un atterrissage d'urgence pour éviter le mur de la maison. Une pale A fêlée et le capuchon qui tient la BdB qui s'est laissé aller...
5 minutes de réparation et on est repartit... Un des amis présents me dit qu'il a déjà volé et qu'il voudrait essayer. Je ne suis pas trop chaud mais pour faire plaisir je laisse faire...
Tout se passe bien au début mais, un moment donné, il monte beaucoup trop haut et est happé par un courant d'air. Le BL passe au dessus du toit et disparait de notre vue (il parait que j'étais tout pale

)... L'ami garde son sang froid et se contente de baisser les gaz très doucement sans paniquer. Nous nous précipitons tous à l'avant de la maison, nous attendant à trouver un BL en mille morceaux. Quelle suprise de retrouver mon joujou tranquillement posé sur le trottoir d'en face bien sagement.
Une bonne dose de chance et le training kit on fait le reste...
Sinon une petite question, le capuchon de la BdB est-il livré avec une nouvelle BdB? Parce que c'est déjà la deuxième fois qu'il bouge et un des pas de vis est complètement mort. Merci d'avance.
@++
Posté : 09 août 2009, 08:56
par SmallLama
Bonjour le BLFC !
@ Vince_be
Felicitation pour ton petit bout! (mon fils à un mois et demi)
heureusement que le big est solide et merci le training kit ! (je l'utilise aussi)
@ RollingSaone
1C

? je pensais avoir lu quelque part que c'était une 10C.... alors je comprend mieu.
maintenant pour les questions :
- une batterie 15C ne risque pas d'endommager l'appareil ?
- Je trouve que les rotations vers la gauche sont beaucoup plus lente que vers la droite. est-ce un probleme de reglage ? (ou peu etre c'est normal)
je parle de lacet je penses(lorsque l'helico tourne sur lui-meme) mais je ne pense pas à un probleme de trim car l'helico est stable en stationnaire.
Posté : 09 août 2009, 09:36
par rocknweb
EN rotation sur lui même ce n'est pas "normal" qu'il tourne plus lentement d'un coté que de l'autre.
Sur un vol en rotation, le sens prédominant est le sens horaire, on peut le voir sur pratiquement toutes les videos d'helico Rc, d'abord parceque étant droitier cela semble plus naturel et on dirait que quelque soit l'helico ils ont tous beaucoup de mal à tourner sur la gauche. amha
Posté : 09 août 2009, 10:42
par RollingSaone
Hello le BLFC
SmallLama
ne t inquiètes pas pour les "15c"ça n abimera pas ton matériel..
ce qu il faut c est faire des petites pauses de temps en temps pour laisser refroidir un peut...(moteurs et variateurs)L avantage que tu as avec la "15c" c est qu elle ne chauffera pratiquement pas par rapport a la"1c" tout en te donnant une plus grande autonomie(quelques minutes..)
Donc pour le lacet....la remarque de Rocknweb est tres juste!!!! ça peut venir aussi du sens de bobinage du ou des moteurs...
il faut savoir qu un moteur Électrique quel qu il soit tournera toujours mieux dans un sens que dans l autre... (a cause du sens de bobinage)ce qui serait parfait pour nous c est de choisir ces moteurs a l achat... mais hélas c est une chose impossible...même au détail....
après il peut y avoir aussi un pb "mécanique" usure des pignons ou un élément plus ou moins déserré...
Voilas ce que je peux t apporté en complément de réponse
C est tout pour le moment... Bon voles

Fred

Posté : 09 août 2009, 12:41
par SmallLama
rebonjour,
@ RollingSaone et rocknweb
merci de vos reponses.
mon constat :
la LiPo d'origine n'est pas assez puissante

avec ma 2eme Lipo (rappel : 850mAh 15C) donne plus de puissance pour voler avec un peu de vent et me permet de reprendre le controle de la bete en cas de rafale ;j'ai encore eu le cas hier, vol paisible et lorsque le vent c'est levé j'ai pu garder le controle et poser le BL sans probleme.
EDIT: quelques photos du BL terminé.

Posté : 09 août 2009, 17:19
par Vince_be
Hello.
Je reviens avec ma question relative à la pièce avec les deux toutes petites vis qui permet de tenir la BdB (n° 3 sur le schéma livré avec le BL), car elle vient encore de me lacher...
Est-elle livrée avec une nouvelle BdB ou avec un axe interne???
Merci d'avance à tous...
@++
Posté : 09 août 2009, 19:56
par rocknweb
Vince_be @ 9 Aug 2009, à 16:19 a écrit :
Je reviens avec ma question relative à la pièce avec les deux toutes petites vis qui permet de tenir la BdB (n° 3 sur le schéma livré avec le BL), car elle vient encore de me lacher...
Est-elle livrée avec une nouvelle BdB ou avec un axe interne???
Avec l'axe interne d'origine oui car le haut est serti sur l'axe donc çà doit bien arriver avec ??? sinon moi ce que je vais faire, c'est les coller à la glue parcequ'avec ma tête alu çà ne tient pas du tout, les vis sont coniques et non droits comme à l'origine d'ou une très mauvaise tenue au serrage. J'ai essayé les vis d'origine et çà bloque la bdb halala faut pas grand chose pour s'arrêter de voler

Posté : 09 août 2009, 20:36
par Vince_be
Merci pour l'info. Je vais commander ça.
Autre question, en prévision de la sortie du Funcopter, je commence à faire mon petit marché

.
Là j'en suis à la radio. J'hésite entre une Spektrum DX6I ou une Futaba 6EXP, toutes les deux en 2.4 Ghz et à +/- 175 EUR.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous de bons plans pour les shops? D'autres suggestions en matière de radio?
@++
Posté : 09 août 2009, 20:58
par Néoto
Spektrum DX6i
http://www.miracle-mart.com" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai payé la mienne 140 chez eux
Et hésite pas à venir une fois à Lille si tu veux !
Posté : 09 août 2009, 21:34
par RollingSaone
Hello le BLFC
Ha oui !!!! Une sortie Belge ça serait cool !!!!Reste plus qu a trouver une salle pour ça ....

Fred

Posté : 09 août 2009, 23:27
par Vince_be
@Néoto : merci pour les infos et la proposition pour Lille, on essayera d'arranger ça un de ces jours. Tu n'as pas eu trop de frais de douanes pour ta radio?
@RollingSaone : je suis sûr qu'il y aurait pas mal d'amateurs !
@++
Posté : 10 août 2009, 11:19
par techformator
Salut BLFC,
Je vois que le forum bouge beaucoup même pendant les vacances.
Je suis de retour de vacances, j'ai bien entendu pris le BL, donc fait du BL dans le sud, mais de bonne heure le matin ou tard le soir, 37°C à carcassonne, dure pour les LIPO.
Un gros point négatif pour le pales full color elles sont quand même trop souple, donc avec un peu de vent, il y a beaucoup de B.S

, donc maintenant que je suis cloué au sol en attend une nouvelle commande de pales.
Bon vol à tous, bonne vacances à ceux qui y sont courage aux autres.
Posté : 10 août 2009, 14:12
par vanantwerpen
Bonjour,
cela fait 2 mois que je suis le forum, merci a tous pour ttes ces informations precieuses.
J'allais me lancer a commander le big lama chez rc711, mais depuis samedi il y a une version brushless:
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... ts_id=2180" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors, vaut il mieux celle ci ou la version "basique" pour un debutant ?
Posté : 10 août 2009, 14:17
par Néoto
@ Vince : Jamais de douane en général chez miracle mart en "normal"... ça prend entre 1 à 2 semaiens pour venir.
Sinon commande chez heliguy, en Angleterre, la vraiment pas de douane.
Posté : 10 août 2009, 14:23
par Vince_be
@Néoto : Merci ! Comment est-ce que ça se passe à Lille (cotisation, lieu, ...)?
Posté : 10 août 2009, 14:27
par Néoto
forum.heli4.com/index.php?showtopic=9964&st=0
Ce n'est pas un club, pas de cotisations... c'est juste qu'il y a maintenant entre 60 et 70 modéliste d'Heli4 dans le coin et que tous le monde se retrouve à Lille
Contact moi par MP si tu veux plus d'infos ou post sur le topic des Lillois car je veux pas déranger les proprios de Big Lama

Posté : 10 août 2009, 17:02
par SmallLama
Bonjour le BLFC !
hé au molo les gars, c'est pas un club de rencontre ici
@ vanantwerpen
le kit à l'air pas mal, ça met le kit Brushless à environ 30$. en revanche je ne connais pas les produits 3Dpro mais je crois que les essais de nos confreres "BListe" etaient mitigés.
mon conseil : prend un BL d'origine pour te faire la main (oubli pas les pales de rechange et une LiPo supplementaire), c'est une mecanique solide qui resiste assez bien aux chocs, et lorsque tu auras la maitrise de l'appareil et que tu voudras l'upgrader, les pieces Xtreme seront là (enfin.... esperons !)
Posté : 10 août 2009, 17:46
par vanantwerpen
Merci small lama
Posté : 10 août 2009, 18:54
par Antioch
Salut le BLFC
Lorsque je vous lis j'ai envie de braire de point être ch'ti
Vous êtes une sacré bande de mordus du BL la-haut et tous en connexion , çà donne envie .
Je ne poste pas beaucoup , mes petits-enfants m'accaparent (vacances chez Pappy) Ben ouais quoi
Depuis une semaine pas de vent en fin d'après-midi , du coup je vide 2 lipos et j'apprends ..........

Les momes sont scotchés.
Et je donnes des leçons au plus jeune (9 ans) avec le Blade Mcx il commence à bien faire en outdoor .... je vous l'ai dit : pas de vent ; quel pied
Comme vous j'attends l'upgrade de Xtrem ...... çà tarde
Bons vols à tous
Posté : 10 août 2009, 21:01
par SmallLama
Resalut le BLFC !
c'est genial! nous sommes de + en +!
Ce soir c'est le calme plat, pas un brin d'air.
du coup, premier vol sans le training kit.
decollage, stationnaire impecable, debut des translations et première fois à 20 metres ! excellent de lever la tete et de voir le BL immobile a cette hauteur!
du coup je prend confiance et comme d'habitude c'est le drame !
un petit crash et les fixations de la canopy HS
BDB encore tordu.
2eme Lipo presque terminée, je prefere arrete et retourner à l'atelier pour voir les degas. pas grave mais il ya du boulot.
meme constat que d'habitude : la batterie d'origine n'est pas assez puissante !
je vais bientot la remplacer, il faut que je commande une nouvelle BDB.
bonne soirée à tous ! (peut-etre nous aurons des news de papydenis !)
Posté : 10 août 2009, 22:23
par totofmarie
Bonsoir,
De retour de 3 semaines de vacances

.
Que de magnifiques vols en BIG LAMA sur la plage de l'Ile d'Yeu

.
Dès le matin au levé du soleil, je vous assure que c'était magnifique de voir voler son hélico juste à hauteur des yeux avec en arrière fond le paysage d'une mer.
J'ai volé presque tous les matins (deux lipos).
Deux chutes uniquement et aucune casse, il faut dire que je suis toujours très prudent. A la lecture des propos de ce forum: la prudence est de rigueur si l'on ne veut pas se ruiner en pièces détachés.
Il faut reconnaitre que je suis aussi très 'heureux'

d'une utilisation pépère et juste à hauteur des yeux.
En effet, mes plus grands plaisir

durant ces vacances était de parcourir la plage ou les dunes en volant tranquillement. Lorsque l'hélico est à cette hauteur, voir un peu plus bas, j'ai l'impression de voler dans un second hélico et de voir mon hélico comme dans l'émission Carte au Trésor.
Cela peut paraître simpliste come pratique du BIG LAMA, mais de raser ou de longer les dunes était une impression très agréable.
J'aimerais vous adresser une ou deux photos mais je ne maitrise pas le mode de publication des photos sur ce forum (si l'un de vous peut m'expliquer très simplement).
Très bonne soirée et bon vol prudent

Posté : 10 août 2009, 23:53
par RollingSaone
Hello le BLFC de France ...de Belgique... et de partout!!!!
Ha ben yen a qui on bien de la chance de pouvoir voler au bord de la mer...

en tout cas l important c est de prendre du plaisir a voler quelque soit le lieu.
Bon pour le nouveau Kit de Rc711,vu le prix il est fort intéressant...kit alu,moteurs BL.. y a rien a dire!!!
par contre effectivement pour un débutant,ça va être chaud surtout pour les prises d altitude et ensuite les translations... car on ne peut aller vite (voire tres vite) sans que l helico ne grimpe a la vitesse grand "V". Et Puis attention a l arrêt car le cabrage sera très important et donc un risque accrut de chute et de BladeStrike...le mieux serait de commander des moteurs standart avec ,pour se faire la main avant.
De part mon expérience je conseillerai plutôt les moteurs BL pour ceux qui ont modifié leur hélico en l alourdissant avec des accessoires comme les feux,le rotor ar fonctionnel etc etc ou ceux qui font du transport de charge (camera) ou autre. De plus l accus de 11.1V 800Mah 1C se révélera trop insuffisant pour pouvoir profiter pleinement de cette motorisation.Autrement c est du plaisir garantit!!!!(il suffit de voire les vidéos...)
Voilas c est tout... pour le moment...

Fred

Posté : 11 août 2009, 00:30
par rocknweb
- Because the new Brushless motors are too powerful, RC711 highly recommends to install the 3DPro extended shaft (included) to prevent blade strike.
- RC711 recommends to use the RAIDEN RD11-9A15 Upgrade Battery for this model.
Tout est dit avec un axe plus grand peu de blade strike... Fred passe à l'Alu !

Posté : 11 août 2009, 00:39
par RollingSaone
Oui c est peut etre une bonne idée...

Posté : 11 août 2009, 07:37
par SmallLama
salut le BLFC!
et oui y'en à qui poste avant d'aller au taf !
rocknweb Ecrit le 10 Aug 2009, à 23:30
- Because the new Brushless motors are too powerful, RC711 highly recommends to install the 3DPro extended shaft (included) to prevent blade strike.
- RC711 recommends to use the RAIDEN RD11-9A15 Upgrade Battery for this model.
Tout est dit avec un axe plus grand peu de blade strike... Fred passe à l'Alu !
j'ai lu ça dans le descriptif du BLBL (comprendre Big Lama Brush Less

), franchement, ils pourrait installer l'axe plus long d'origine (ils disent que c'est inclus) et pour la batterie je la trouve deja faiblarde pour le BL standard....
@ totofmarie
vraiment tu as de la chance, deux semaine de pur bonheur et pas ou peu de casse ! la classe
pour les photos, il faut que tu les heberges quelques par pour les afficher ici.
sinon tu peux m'envoyer les photos que tu souhaites afficher ici je les hebergerais.Cela est valable pour tous nos Amis du BLFC!
Posté : 11 août 2009, 18:42
par madgic15
Bonjour a tous .
Les pages défile a vitesse grand V sur ce poste
Bon de mon coté pas encore les vacance sniff.
Ma commande est passé et éxpédier de chez rc711 plus qu'a attendre les piéce
Je vous tien au courant quand tous est monté et tésté.
encore merci pour vos info.
Posté : 11 août 2009, 18:43
par papydenis
Bonjour le BLFC
Me voici revenu d'un weekend prolongé de mariage. Et je vois qu'il s'en est passé des choses !
Pendant que j'y pense : à ceux qui cherchent des batteries un peu plus performantes :
cgi.ebay.fr/11-1V-900mAh-LiPo-Batte...3#ht_2033wt_957
Bonnes batteries (je vole avec depuis un bon moment déjà) , pas trop chères, livraison gratuite, commerçant sympa...
Bien noté le Big Lama vendu avec les brushless... alors les p'tits nouveaux, faites gaffe... c'est très tentant, mais comme notre ami Fred RollingSaone, je crois qu'il faut acheter en même temps des moteurs standard, à utiliser le temps de se faire la main. Sinon, les "nouveaux" risquent d'avoir des surprises... et pas forcément des bonnes...
Hier soir, petit vol de démonstration pour un beau frère qui squattait chez nous en remontant sur Paris. Au début, tout allait bien, petit vol autour du sapin à une dizaine de mètres de haut. Je redescends, et à environ deux mètres, le BL tombe comme une pierre. Je le ramasse, et au bout de chacune des pales B, il manquait un ou deux centimètres ! Blade strike ??? J'ai fini ma LiPo avec ces pales raccourcies, le BL a bien volé, sauf qu'il fallait bien sûr agir sur le trim de l'AC à cause de la différence de longueur des pales !
Ce matin j'ai retrouvé les morceaux de pales assez loin du lieu du crash. Je les ai recollées, et ce soir je volerai avec. Pas la peine de prendre des pales neuves pour si peu !
@SmallLama
Pour les fixations fuselage qui cassent tout le temps, essaie donc le système préconisé par RollingSaone et que j'ai adopté aussi : on utilise de la gaine de fil électrique (sans le cuivre !) coupée à la bonne longueur. C'est beaucoup plus résistant que les "durits" Esky d'origine, mais ça reste assez souple en cas de crash. Et c'est pas cher du tout... On a pas mal posté à ce sujet, si tu veux des précisions, envoie-moi un MP.
@vacanciers qui reviennent de la plage : on peut avoir des photos de votre hélico qui se dore sur la plage ? Ou à la rigueur qui survole les dunes...
Bonjour aux nouveaux, Antioch, vanantwerpen... désolé si j'en oublie... et bienvenue au club très sélect des Possesseurs de Big Lamas.
Bonne fin de journée à tous, bons vols, soyez prudents, les p'tits nouveaux...
Cordialement
Denis
Posté : 11 août 2009, 20:07
par SmallLama
Bonsoir le BLFC !
bon retour parmi nous PapyDenis ! tu vois il faut partir longtemps sinon tu as un roman de lecture (en même temps, un roman sur le BL je le lis de suite!)
alors aujourd'hui je suis comme un fou !
1/2 heure pour demonter les BL et reparer les fixations de la canopie.
[ajout à la bible du BL] la gaine electrique = le top du top de la fixation !
ensuite vol dans le hangar de la où je travail (arg "seulement" 2 LiPos)
en Indoor c'est le pied, le BL me fait un stationnaire parfait (j'ai posé la telco pour repondre au telephone

) allé-retour "à toute vitesse" dans le hangar, atterissage sur une palette, un carton,un établi..... enfin partout où l'on peut ce poser !

je me repette, mais en indoor c'est l'éclate totale !
vivement demain à la pose midi, pour vider mes LiPOs !
petit "hic" (mais alors tout petit petit petit)
le BL "vibre", j'ai essayé de reduire le gain sur le 3 en 1 ,environs 1/4 de tour sur la visse. je veux pas trop reduire, mais j'ai pas l'impression que cela ai changé quelque chose. j'ai deja "détordu" la BdB quelque fois, peut etre le probleme viens de là.
j'attend ma "prime" d'été (pas sure avec la crise

) pour passer une commande. (projet de transformation du BL, j'ai lu dans un autre sujet que c'était aussi dans tes projets PapyDenis ? faudrait que l'on en discute, j'ai un peu étudié le truc..... à suivre)
Posté : 11 août 2009, 20:16
par flysim
Hello les BL,
Depuis quelque temps, j'ai équipé mon BL de ces feux de positions, grâce à l'élec récupérer de mon gyro, qui avait rendu l'âme.
Donc, grâce à ce procédé, j'ai l'éclairage de mon BL indépendament de l'alim de BigBi.
Depuis peu, fabriquant un avion en dépron, un Cessna exacte d'envergure de 66cm, j'ai trouvé une astuce d'éclairage suffisament puissant à mettre sur les deux..
Dans les grandes surface, ils vendent des petites ampoules pour des torches de poches, de marque VARTA. Si ce soir, le temps me le permet, je ferais l'essai de la puissance!!
Voilà, pour l'actu de mon coté, en attendant de trouver un moment pour faire de belles vidéos de tout celà..
Bon vols à tous..
Posté : 11 août 2009, 20:38
par SmallLama
@ flysim
j'ai pensé exactement la même chose en passant dans le rayon ampoule de mon supermarché, mais bien souvant les ampoules des lampes de poche sont de type "halogène" et ne penses-tu pas que ce soit un peu trop gourmand en batterie ?
en attente de + d'essais,
bonne soirée!