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Posté : 30 avr. 2009, 09:18
par BGEE
Bonjour et Bienvenue...
Un HB FP ! super je vais me sentir moins seul.
Penses à prendre quelques pièces d'avance, on en a vite besoin.
Posté : 30 avr. 2009, 10:37
par Spike53
salut Bgee
A ce sujet tu pourrais peut-être m'éclairer sur une liste de pièces à prévoir.
Mais également sur les modification et réglages à effectuer afin de faciliter le dressage de la bête.
Je vais bien sur me plonger dans les sujets déjà existant sur le forum pour éviter les répétitions. Mais tout retour d'expérience est bon à prendre.
Je pense que la transition va être délicate mais bien entouré ça aide
a+
Posté : 30 avr. 2009, 10:42
par James86
Spike53 @ 30 Apr 2009, à 10:37 a écrit :
Je pense que la transition va être délicate mais bien entouré ça aide
a+
C'est le but du tutorat
Va voir la vidéo de sodehxiine sur le site, concernant les réglagesd du DF4, c'est valable pour le HBFP
Posté : 30 avr. 2009, 10:51
par BGEE
Novice j'ai mon Hb depuis à peine un mois mais on apprend vite à...démonter, bricoler, remonter
Pour les pièces : tous celles qui font partie du rotor + pales et hélice AC.
(apparement les hélices AC partent vite chez les vendeurs)
prévoir aussi de la baguette fibre ou carbone...
Perso malgré des bons chocs mes pales n'ont pas cassés.
Les conseils de réglages avant "vol" du site sont impec, faut les suivre.
et ne pas hésiter à utiliser un "kit bouboules".
Posté : 30 avr. 2009, 10:55
par Spike53
Bonjour Maitre
Merci pour le conseil. Je vais essayer de collecter les infos en attendant l'arrivée de mon beebee.
Je vais aussi tenter de remettre mon lama en état car depuis un gros crash du a un exces d'optimisme et donc le passage en pièces xtrem. Il vole comme une casserole, il est totalement incontrôlable et pourtant ça fait trois jours que je cherche

.
J'ai du passer a coté de quelque chose ...
Posté : 30 avr. 2009, 10:57
par Spike53
Houps
Bgee j'avais pas vu que tu avais posté.
Merci des conseils
a +
Posté : 30 avr. 2009, 21:01
par llopht
Au niveau pilotage et mis à part la 3D ça change beaucoup le pas fixe par rapport au variable ?
Posté : 30 avr. 2009, 21:04
par James86
llopht @ 30 Apr 2009, à 21:01 a écrit :
Au niveau pilotage et mis à part la 3D ça change beaucoup le pas fixe par rapport au variable ?
Cela n'a rien à voir, c'est comparer une 2CV avec une voiture de course ....
Même sans parler de 3D, le CP ouvre un domaine de vol bien plus important ... résiste mieux au vent etc ...
Posté : 30 avr. 2009, 22:14
par llopht
Ok mais par contre au niveau pilotage ça change beaucoup ? En gros un stationnaire ou des translations avec l'un ou l'autre se fond de manière identique ou c'est plus difficile en CP ?
Posté : 01 mai 2009, 07:29
par James86
C'est plus facile en CP, car il y a plus de tours rotor et donc plus de stabilité ...
La difficulté du CP est de trois ordres :
1/ Les réglages ... la machine ne fonctionne que parfaitement réglée, sinon ça va au tas,
2/ Le coût des crash n'est pas le même, car vu la vitesse de rotation des pales la moindre touchette fait beaucoup de dégâts,
3/ La dangerosité du CP vis à vis du FP, c'est bien pour cela qu'on le déconseille vivement à tout débutant non accompagné ...
Un dernier élément à prendre en compte c'est la taille .... CP ou FP plus c'est petit moins c'est stable ...
Euh aussi .... plus c'est gros plus c'est cher

Posté : 01 mai 2009, 08:11
par nautler
oula matinal le chef

Posté : 01 mai 2009, 08:34
par James86
nautler @ 1 May 2009, à 08:11 a écrit :
oula matinal le chef
Oui mais couche tôt

Posté : 01 mai 2009, 08:36
par nautler
hé hé tu as bien raison
pas de vent a evreux donc je vais volé aujourd'hui
Posté : 01 mai 2009, 08:54
par James86
C'est couvert ce matin sinon au programme vol helico au terrain avec deux potes ... ça va faire de la fumée ... un Trex 700, un JR Sylphide et mon rappy

Posté : 01 mai 2009, 09:32
par nautler
hé bien je te souhaite bon vols boss

Posté : 01 mai 2009, 23:48
par llopht
Bon faut une première fois à tout... je viens de crasher lamentablement mon lama... pour une raison inconnu il a pris de l'altitude tout seul pour ensuite prendre ensuite une direction à l'opposé de celle demandée... bon les 4 pâles, la canopi et les patins à la poubelle... qu'est ce qui pour faire que la radio ne contrôlait plus rien ??
Tiens une question à deux balles, histoire de mutualisé les frais (excessif) de ports, il y a rien qui est prévu entre vous ?!
Posté : 02 mai 2009, 06:31
par James86
Un passage d'antenne foireux peu engendrer une coupure (un top) radio ...
La grande majorité des tops radio sont des erreurs de pilotage ... (inversion de commande) ..
Pas de commande prévue, une grosse qui arrive mardi

Posté : 02 mai 2009, 10:32
par BGEE
Bonjour !
vous avez vu ? il fait beau !
je remonte le HB...et une tite question me vient :
peut on mettre une goutte de lubrifiant au niveau du rotor ?
L'idée de passer une commande groupée est bonne mais cela implique d'avoir besoin de pièces en même temps.
Par contre négocier des tarifs corrects avec un magasin du coin serait aussi bénéfique, proximité, peu de délais, Sav...
EDIT de Brice : vous noterez que James-Jeidi se lève tôt !
Bon week end !
Posté : 02 mai 2009, 13:13
par James86
Oui tu peux mettre une micro goute d'huile fine genre 3 en 1 pour micro mécanismes ou de l'huile à base de téflon, mais surtout très peu ....
Posté : 03 mai 2009, 13:16
par James86
Spike53 préparatif de pour mon futur BB @ 3 May 2009, à 12:09 a écrit :
Bonjour James86
Je compulse activement le forum pour glaner des renseignements sur le HB Fp.
J'en suis au chapitre accus et la j'y pige pas grand chose.
Je m'explique visiblement le hbfp est livré avec un accus Mih en 7,4 v mais peux t on adapter ou utiliser les lipos du lama qui sont egalement en 7,4 v.
Si oui quelle modifs pour les adapter ?
Merci de ton aide.
Fabrice
Le tutorat se passe ici, non par MP ....
Tout est détaillé << ICI >> pour le Honey Bee FP Max ...
Posté : 03 mai 2009, 20:54
par Spike53
Ok merci pour la mise point ...
J'ai regardé de plus près la fiche technique du hbfp et je me suis aperçu que j'avais fait une boulette l' accus livré est un nimh 8,4V 650mAh donc pas compatible avec les 7,4 du Lama.
Bon je vais donc être obligé d'investir.
A +
Posté : 03 mai 2009, 21:02
par James86
Regarde l'article que je t'ai mis en lien ... ce sont des lipos 3 éléments qu'il faut pour le FP Max ...
Regarde bien si ton 4 en 1 est compatible ... et prévoit des fusibles sur les moteurs.
Ensuite avec une paire de pales en bois, cela volera beaucoup mieux .... En plus un poid sur la barre de Bell aide également sur ces hélicos ..
Posté : 03 mai 2009, 22:49
par Spike53
Merci pour cette synthèse des éléments a modifier.
Je vais donc me concentrer sur ces pistes ...
A+
Posté : 04 mai 2009, 11:51
par llopht
Je vois faire une commande chez conrad, je me posais la question si je devais rajouter de la colle, du frein filet et de l'huile dans la commande... je vois souvent passer ce genre de produit dans les remarques du forum... Bon le frein filet pas de problème mais pour l'huile et la colle qu'est ce qu'il faut prendre ? Est-ce qu'il y a d'autres produits du genre qui sont essentielles (vu que je fais pas une commande tous les 4 matins chez eux)
Pour le crash de mon lama, se peux t'il que ce soit tout simplement le 4 en 1 qui est déconné ? En fait dés le départ (j'aurai du me méfier) le lama avait les gaz ouvert à environ 10% alors que le stick sur la radio était à 0.
Autre chose au niveau simu y a beaucoup de différences entre phoenix et realflight ?
Posté : 04 mai 2009, 17:39
par BGEE
Bon je vais attaquer mon 3° accu de la journée...juste pour des réglages
1° la commande d'un servo n'est pas à 90° quand je met tout à zéro !
comment y remédier ?
2° j'ai beau m'appliquer, régler le plateau cyclique bien à plat avant de "voler", dès que je "met du gaz" il part d'un coté ou l'autre.
(mes pales sont droites, équilibrées et palettes hiller idem )
Suis je vraiment inapte aux vols ?
Edit après 3° charge :
tout compte fait je suis pas mécontent du résultat, c'est la 1° fois que je vois un réel progrès !
Je serai trop pointilleux ? peut être plus de "vols" et moins de réglages ?
Bons vols
Posté : 04 mai 2009, 22:29
par James86
llopht @ 4 May 2009, à 11:51 a écrit :
Je vois faire une commande chez conrad, je me posais la question si je devais rajouter de la colle, du frein filet et de l'huile dans la commande... je vois souvent passer ce genre de produit dans les remarques du forum... Bon le frein filet pas de problème mais pour l'huile et la colle qu'est ce qu'il faut prendre ? Est-ce qu'il y a d'autres produits du genre qui sont essentielles (vu que je fais pas une commande tous les 4 matins chez eux)
Pour le crash de mon lama, se peux t'il que ce soit tout simplement le 4 en 1 qui est déconné ? En fait dés le départ (j'aurai du me méfier) le lama avait les gaz ouvert à environ 10% alors que le stick sur la radio était à 0.
Autre chose au niveau simu y a beaucoup de différences entre phoenix et realflight ?
Pas besoin de commander huile et colle chez Conrad, tu trouvera ce qu'il te faut chez Leroy Merlin et autres magasins de bricolage ...
L'huile 3 en 1 vaseline pour micro mécanisme et la colle de la cyano 'super glue) et comme colle de la colle époxy (Araldite)
Concernant le simu je conseille sans hésiter Phoenix qui représente largement le meilleur rapport qualité prix, avec mises à jour gratuites.
Niveau réalisme il est suffisant, des gens comme Oli et MGced, pilotes 3D du forum s'en servent et grace à luis progressent ... moi également à un moindre niveau ....
Posté : 04 mai 2009, 22:32
par James86
BGEE @ 4 May 2009, à 17:39 a écrit :
Bon je vais attaquer mon 3° accu de la journée...juste pour des réglages
1° la commande d'un servo n'est pas à 90° quand je met tout à zéro !
comment y remédier ?
2° j'ai beau m'appliquer, régler le plateau cyclique bien à plat avant de "voler", dès que je "met du gaz" il part d'un coté ou l'autre.
(mes pales sont droites, équilibrées et palettes hiller idem )
Suis je vraiment inapte aux vols ?
Edit après 3° charge :
tout compte fait je suis pas mécontent du résultat, c'est la 1° fois que je vois un réel progrès !
Je serai trop pointilleux ? peut être plus de "vols" et moins de réglages ?
Bons vols
Je te confirme ... plus de vol et moins de réglages .....
Ne te prends pas trop le choux avec ce genre de machine ...... vole .....
Dès que nous aurons l'occasion de nous rencontrer on fera un petit check up de ta machine ....
Posté : 05 mai 2009, 00:18
par n@buchodonosor
Salut,
J'ai quelques petites questions concernant la T7C

Je viens enfin de comprendre quelque chose... Je comprenais vraiment pas pourquoi de temps en temps mes neutres du cyclique bougeaient... J'ai enfin percuté que le switch VR (ch6) faisait bouger la hauteur du cyclique... Donc forcément cette mollette étant bougée de temps à autres involontairement, mes neutres bougeaient par la même occasion...
Donc question N°1 comment désactiver cela (mes servos sont au neutre mollette à fonds dans le sens des aiguilles d'une montre.
Autre question (toujours cyclique), je ne comprend pas trop ce qu'il se passe avec la courbe de pas :
P1/////// P2///// P3///////P4///////P5
48.5%///49%////50%////72%/////91%
-4////////-2///////0////////+5///////+8
Ce que je ne comprend pas c'est que je n'ai pas bcp de marge sur la 1ere moitié du manche 48.5% pour avoir -4. Ce qui est étrange c'est que si en position 2 je veux m'approcher du neutre il me faut presque 60% (soit plus que le neutre que j'ai mis 50%=0 de pas).
J'ai d'autres questions concernant l'IDLE qui fait également descendre le cyclique quand je l'enclenche mais c'est moi important.
Enfin c'est étrange, tu as certainement un piste

Posté : 05 mai 2009, 00:42
par llopht
Tiens à propo de radio programmable... est ce que je peux trouver un tuto ou une doc pour comprendre l'intérêt de la programmation ? Par ce que pour l'instant le débutant que je suis n'y comprends rien

Bon dans les grandes lignes pour l'instant ça m'irait... le forum est très peu expressif à ce sujet...
Posté : 05 mai 2009, 06:48
par James86
n@buchodonosor @ 5 May 2009, à 00:18 a écrit :
Salut,
J'ai quelques petites questions concernant la T7C

Je viens enfin de comprendre quelque chose... Je comprenais vraiment pas pourquoi de temps en temps mes neutres du cyclique bougeaient... J'ai enfin percuté que le switch VR (ch6) faisait bouger la hauteur du cyclique... Donc forcément cette mollette étant bougée de temps à autres involontairement, mes neutres bougeaient par la même occasion...
Donc question N°1 comment désactiver cela (mes servos sont au neutre mollette à fonds dans le sens des aiguilles d'une montre.
Autre question (toujours cyclique), je ne comprend pas trop ce qu'il se passe avec la courbe de pas :
P1/////// P2///// P3///////P4///////P5
48.5%///49%////50%////72%/////91%
-4////////-2///////0////////+5///////+8
Ce que je ne comprend pas c'est que je n'ai pas bcp de marge sur la 1ere moitié du manche 48.5% pour avoir -4. Ce qui est étrange c'est que si en position 2 je veux m'approcher du neutre il me faut presque 60% (soit plus que le neutre que j'ai mis 50%=0 de pas).
J'ai d'autres questions concernant l'IDLE qui fait également descendre le cyclique quand je l'enclenche mais c'est moi important.
Enfin c'est étrange, tu as certainement un piste
Pour désactiver l'inter V/R tu vas dans le menu avancé puis sur HO-PITCH et tu mets sur INH et VR sur OFF
Même chose juste à côté sur HOV-TH
Une fois désactivé ... vérifie tes neutres.
Cet inter est toujours désactivé sur ma radio ....
Concernant ta courbe de pas, la seule explication que j'y vois c'est que ton stick de pas n'est pas tout à fait à sa position (1 - 2 - 3 - 4 - 5) lorsque tu fais les réglages ???
Pour la différence avec l'iddle up, c'est simple.
Cela vient du V/R qui n'est actif qu'en mode normal, c'est comme si tes courbes étaient différentes donc.
Une fois le V/R désactivé tu n'auras plus ce problème ...
Voili .. voilou
Posté : 05 mai 2009, 06:52
par James86
llopht @ 5 May 2009, à 00:42 a écrit :
Tiens à propo de radio programmable... est ce que je peux trouver un tuto ou une doc pour comprendre l'intérêt de la programmation ? Par ce que pour l'instant le débutant que je suis n'y comprends rien

Bon dans les grandes lignes pour l'instant ça m'irait... le forum est très peu expressif à ce sujet...
Le tuto ou la doc, c'est moi
Blague à part, je ne connais rien de ce genre ...
L'intérêt d'une radio programmable est que tu peux régler tout un tas de paramètres de manière très fine et ainsi choisir le comportement de ta machine en fonction de tes goûts ...
Il y a des grandes bases pour régler un hélico, ensuite chacun peut le mettre à sa main ... il n'y a pas de vérité absolue en la matière.
En gros grâce à une radio programmable, je peux aisément te rendre une machine de 3D docile pour un débutant et d'un basculement d'inter la rendre furieuse
Une radio programmable facilite la vie et en plus permet de piloter tous tes modèles avec, le feeling étant important en pilotage, c'est mieux de n'avoir qu'une radio .....
Posté : 05 mai 2009, 07:31
par n@buchodonosor
Merci pour ces réponses je revois la programmation de la radio ce soir, cela me rassure en tous cas cette histoire d'inter car je devenais fou en me disant que j'avais vraiment un problème pour que mes neutres bougent sans explications...
Pour la courbe de pas sur la première moitié du manche je me demande si cela ne provient pas du menu swatch +50 / -50/ +70. Au contrôle radio je suis parfaitement sur les positions P1 P2 et pourtant presque 60% sur cette moitié pour avoir environ 0 de pas alors qu'en position P3 50% pour 0 de pas.
Je vais déjà vérifier les points de réglage et te poste les résultats ce soir
Merci
++
Posté : 05 mai 2009, 07:39
par James86
Je ne pense pas que cela ai de rapport avec le menu SWASH ...
A voir ce soir après vérif

Posté : 05 mai 2009, 09:35
par macroy
Bonjour
Un petit coucou a BGEE
T'inquiete pas pour ton helico qui part d'un coté ou de l'autre
je fais le meme chose avec mon belt
et puis j'ai craqué ,je viens de prendre un simu phoenix
Et la j'ai compris qu'on a du boulot sur la planche
helico c'est beau ,c'est bien mais on a du boulot pour le maitrisser
alors souhaitons nous courage ,les jeunes y arrivent pourquoi pas nous
Amicalement Macroy
Posté : 05 mai 2009, 11:12
par James86
macroy @ 5 May 2009, à 09:35 a écrit :
Bonjour
Un petit coucou a BGEE
T'inquiete pas pour ton helico qui part d'un coté ou de l'autre
je fais le meme chose avec mon belt
et puis j'ai craqué ,je viens de prendre un simu phoenix
Et la j'ai compris qu'on a du boulot sur la planche
helico c'est beau ,c'est bien mais on a du boulot pour le maitrisser
alors souhaitons nous courage ,les jeunes y arrivent pourquoi pas nous
Amicalement Macroy
Exact !!!
Si je peux le faire ... les autres aussi ... suffit de le vouloir et de s'y tenir ... piloter un hélico ça se mérite .....
J'ai débuté en octobre 2007 et je n'avais jamais touché une radio de ma vie.
Je ne suis pas de la génération console ni joystick ...
Aujourd'hui mon hélico vole plutôt bien, je ne suis pas un as des acrobaties, mais je ne suis pas un fan de 3D non plus ..... l'essentiel est s'y prendre plaisir et rien que de voir cette machine en vol .... bah c'est le panard !!

Posté : 05 mai 2009, 12:41
par llopht
Ok tuto
Par contre une radio... plusieurs récepteurs obligatoirement ou il y a certains récepteur qui sont compatible entre eux (à fréquence égale bien sûr, et techno égale PCM/PPM).
Parce que sur un lama je me vois pas mettre un récepteur de FF10 ça va couter plus cher que l'hélico

Bah de toutes façons je devrais pouvoir trouver un récepteur 4 voies compatible

Nan ?
Tu as quoi comme récepteur sur tes appareils ?
Genre celui là ça devrait passer... 32 ça va c'est pas la ruine...
http://www.miniplanes.fr/recepteur/futa ... -2708.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 05 mai 2009, 13:00
par llopht
A par contre truc auquel j'ai pas réfléchi c'est que sur un lama c'est un 4 en 1. Ca veux dire qu'il y a pas de possibilité ?
Posté : 05 mai 2009, 19:58
par BGEE
Bonsoir
Merci pour le remontage de moral !
Effectivement je viens de prendre mon pied !
J'ai fait mon 1° vrai statio à plus d'1M50 du sol et pas besoin des 35 m de la terrasse, les 25 m du garage on suffit !
Mais...bah oui y a un mais :
La réparation de mon chassis n'a pas tenue
J'en suis quitte pour un 2°démontage complet.
Après un tour sur le site j'ai vu qu'on pourrait mettre un chassis 300 CB
QUESTIONS :
Je ne doute pas de mes capacitées mais est ce que les pièces Hb va bien dessus ?
faut il prévoir des roulements différents ?
la visserie est dans le kit ?
Merci à tous.
Posté : 05 mai 2009, 21:18
par Spike53
Bonjour
Ca y est mon Honey Bee est arrivé ce matin.

Finalement c'est pas si loin Hong Kong
Le plus dur reste donc à faire ...
Je vais donc dans un premier temps débuter les vérifications, tenter quelques modifications et réglages.
A bientôt car je pense que j'aurai besoin de votre aide.
Posté : 06 mai 2009, 06:10
par James86
llopht @ 5 May 2009, à 12:41 a écrit :
Ok tuto
Par contre une radio... plusieurs récepteurs obligatoirement ou il y a certains récepteur qui sont compatible entre eux (à fréquence égale bien sûr, et techno égale PCM/PPM).
Parce que sur un lama je me vois pas mettre un récepteur de FF10 ça va couter plus cher que l'hélico

Bah de toutes façons je devrais pouvoir trouver un récepteur 4 voies compatible

Nan ?
Tu as quoi comme récepteur sur tes appareils ?
Genre celui là ça devrait passer... 32 ça va c'est pas la ruine...
http://www.miniplanes.fr/recepteur/futa ... -2708.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les radio / récepteurs en FM sont compatibles entres eux .... ce qui n'est pas le cas en 2.4 Ghz là seuls les récepteurs de la même marque que la radio fonctionnent.
Je suis en 2.4 Ghz uniquement et donc j'utilise des récepteurs Futaba 2.4 Ghz ....
L'inconvénient de ces récepteurs pour Futaba c'est leur prix (environ 80) ce qui fait cher pour des petits modèles.
L'idéal est à mon sens un radio genre Futaba T10 à module d'émission externe qui permet d'utiliser des récepteurs pas cher en FM et ceux en 2.4 Ghz pour les autres modèles, en changeant simplement le module d'émission.
L'investissement dans une radio programmable doit être réfléchit à long terme .... ce qui évitera d'en changer rapidement ensuite.
Pour le lama, on peut le faire fonctionner sans problème avec une radio programmable de la même fréquence s'il est en FM (41 ou 72 Mhz) c'est compatible ....