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Posté : 25 oct. 2010, 11:09
par den
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;)

Sur la DX7, il faut programmer le gain du gyro sur la voie gear, car si on le programme sur la voie gyro, le headlock n'est activé que lorsque l'on passe en iddle up.
En mettant le gain sur la voie gear, c'est donc l'inter gear qui va basculer le mode normal / mode headlock.

Pour le reste, c'est à peu près pareil que la dx6i

Posté : 28 oct. 2010, 16:46
par ptitnono
salut a tous,

me voici de retour sur le CP3, hier soir premier vrai vol en statio, la motivation revient a grands pas.
3 crashs mais rien de mechant, juste les pales abimées.

Je vais peut etre faire l'acquisition d'une DX6i, je voulais avoir un ptit recap des reglages pour le CP3 car il commence a y avoir beaucoup de pages a relire sur ce topic ;)

Si une ame charitable passe par ici..... je suis preneur pour la config pour du vol tranquilou dans un 1er temps

Merci a vous :D

Posté : 29 oct. 2010, 20:43
par Helirc2b
Je recup ma commande et je te fais un recap demain avec un mode de vol tranquilou bilou, et un idle up qui fait toujours peur!!^^

Posté : 29 oct. 2010, 22:59
par ptitnono
merci

j'ai eu ma dx6 ce soir, recepteur branché (apres avoir un peu galeré mais ca va, un rebind et c'est reparti), par contre quand je met la lipo en route, j'ai les servo qui descendent, le pitch fonctionne bien mais les servos sont en bas, peut etre un pb de reglages.

j'ai reglé le mix1 d'apres les infos que j'ai trouve un peu plus haut, ainsi que le reverse sur le pitch et c'est tout

j'espere pouvoir le mettre au point ce week end pour le faire tourner mercredi soir ;)

Posté : 30 oct. 2010, 09:39
par Luro
Salut Bruno, si tu as réglé le Pitch en reverse c'est que tu est en mode 1 et donc il faut aussi rentrer une valeur négative (-60%) dans le SWASHMIX pour le Pitch.

Ensuite tu allumes ta Dx6 avec les trims aux neutre sauf celui des gas en bas et tu branches la batterie, tu passes en TH HOLD à l'aide du switch en haut à gauche et tu positionnes ton manche gas bien au milieu, tu dois avoir tes palonniers à l'horizontal . Si ce n'est pas le cas tu les dévisses et tu les mets au mieux à l'horizontal puis tu les ajustes avec les subtrim de la Dx6.

Si tu as un incidence-mètre, c'est mieux de contrôler toujours en TH HOLD ton Pas au neutre et dans les 2 extrêmes, tu dois avoir 0° au neutre et +8/9, -8/9. Tu peux le régler en jouant sur les biellettes servos mais attention à garder ton plateau cyclique à plat.

Par contre, si tu n'as pas d'incidence-mètre regardes à l'œil si au neutre tes pales sont à plat et les tests se feront en vol ;) .

Pour finir les réglages servos avec la Dx6, tu dois t'assurer toujours en TH HOLD que tes servos ne sont pas en butée dans toutes les positions de ton cyclique et tu ajustes avec les valeurs dans SWASHMIX pour raccourcir ou allonger la course des servos.

Voilà pour le moment, quand tu sera OK fait nous signe et on passera à l'étape suivante, "Les courbes" :D .

Posté : 30 oct. 2010, 12:52
par ptitnono
Salut Luro,

ma radio est en mode 2, il faut que je mette quand meme le pitch en reverse?

suis deg je viens de casser l'antenne au niveau de l'articulation dans mon sac a dos pffffff

Posté : 30 oct. 2010, 13:54
par Luro
Je ne connait pas les réglages du mode 2 donc il faut que tu fasse des tests radio moteurs débranchés pour que ton cyclique réagisse correctement à tes ordres grâce aux reverses et valeur +/- dans le swashmix.

C'est dommage pour ton antenne radio mais le plus important c'est que le fil ne soit pas coupé, le reste est juste une question d'esthétique et tu peux toujours aller voir chez SPECTRUM le prix :unsure: .

Posté : 30 oct. 2010, 13:59
par ptitnono
avec un bon point de colle et un bout de scotch ca devrait faire l'affaire

en tout cas merci pour les infos de reglage, je ne savais pas par ou commencer
je te tiens au courant des reglages, j'ai aussi recupere un swashplate leveller, comme ca ce week end je paufine les reglages impec

si je resume bien, il n'y a que le swashmix a modifier dans un premier temps pour que ce soit operationnel, ensuite c'est de l'affinage de reglages?

Posté : 30 oct. 2010, 20:57
par Luro
Le swashmix et les reverses pour que ton cyclique fonctionne bien, c'est à dire que lorsque tu donne du pas, les 3 servos descendent, du cyclique avant, celui de devant descend et les 2 de derrière montent, etc...

Une fois que tu auras les commandes OK vérifie ton pas 0° au neutre (manche au milieu en TH HOLD ou avec une courbe de pas 0-25-50-75-100) puis tu ajustes ton plateau avec le swashplate leveler en vissant/dévissant les biellettes servos et non avec les subtrims car tu dérègles le neutre servos ^_^ .

Bon courage , fais un signe quand c'est bon ou si tu as besoin ;) .

Posté : 31 oct. 2010, 01:05
par ptitnono
bon alors apres une petite soirée de reglages, je pense que je suis pas trop mal a part les valeurs, je suis a -12 et +12 gaz mini et maxi, par contre je suis bien a 0 au neutre.
est bien ou est ce trop?
quand je met les gaz au mini, j'entends les servo qui emettent un gresillement et le cyclique arrive tout en haut de l'axe, il touche la tete du rotor........

j'ai deja bien avancé, mon plateau est bien droit grace au leveller.

Posté : 31 oct. 2010, 08:58
par Luro
Plus tu as d'inclinaison, mieux c'est car tu pourra toujours en enlever au début via la Dx6.
Par contre tes servos ne doivent pas forcer et donc si ton plateau touche, il faut que tu diminues ta valeur pitch dans le swashmix mais vu que tu as +12°/-12° c'est pas un problème ;) , après il ne te restera peut être que 11° mais c'est déjà très bien et presque trop pour le CP3.

Grâce à ta courbe Pitch, en normal tu peux limiter le pas au début et après suivant tes besoins tu l'ajustera et donc pour commencer, je te propose une courbe douce 45-50-60-70-85 avec un courbe de Gas 0-40-65-85-100.

Avant le premier test en vol, il faut que tu saches à quoi correspond le menu D/R EXPO de ta radio. En effet ce menu permet de raccourcir les débattements servos (D/R colonne de gauche) et réduire la sensibilité de tes manches près du neutre (EXPO colonne de droite) en donnant une valeur positive et plus elle sera positive, moins ton manche sera sensible près du neutre.

Donc pour commencer, 80% pour les D/R et +20 ou +30% pour l'EXPO mais pas plus!

Se sera donc à toi de trouver les réglages qui te conviennent et tu peux toujours demander si tu a besoin ;) .

Bons réglages et bons vols :) .

Posté : 31 oct. 2010, 10:49
par ptitnono
Merci beaucoup pour l'aide, c'est vrai que j'etais un peu perdu au debut mais la c bon je comprends la philosophie du truc

ca va beaucoup m'aider pour regler mon 450 plus tard.

je pense faire mon vol d'essai mercredi soir, je te tiens au courant

encore merci ;)

Posté : 31 oct. 2010, 20:48
par batmanouche
faut pas trop mettre d'expo non plus car après tu n'as plus de réaction vers le neutre.ça peut être piège

Posté : 01 nov. 2010, 19:48
par elofix
Salut à tous :)

Ca y est, j'ai fini d'ajuster les paramètres de ma dx7. Ca marche maintenant très bien.

j'ai des questions quand même :

Voici mes courbes en vol normal :
pitch : -4, -2, 2, 5, 9
trottle : 0, 55, 75, 85, 90
Travel adjust : 100% partout et pas d'expo.

Je trouve que ça manque de pêche.

Un moteur à charbon, ça s'use au bout de combien de vols ?

Le moteur 380 est il vraiment plus puissant ?

Un passage en brushless, ça vaut le coup ? C'est pas trop compliqué pour quelqu'un qui soude quasi pas ?

Bon vol à tous :)

FX

Posté : 01 nov. 2010, 21:28
par Luro
Le moteur 380 à l'air de bien tourner vu les dires de nicolasfa16 et pour le passage en BrusLess j'avais détaillé toute la démarche à suivre sur ce sujet ;) .

Voir ici ^_^ .

Posté : 01 nov. 2010, 23:13
par elofix
Merci Luro pour le coup de spéléo dans les profondeurs du thead ^_^

Je serais presque tenté de mettre un gyro low cost en plus :) Ca fonctionnerait avec un direct drive ?
Finalement, ca serait plus simple à monter :P

Qu'en penses tu ?

Posté : 02 nov. 2010, 16:49
par Luro
Effectivement si on pouvait se passer du 3 en 1 E-sky ça pourrait être sympa donc pour ton AC, avec un gyro il te faudra soit un contrôleur Brushed pour le moteur d'origine, soit tu passes l'AC en BrushLess avec un kit moteur + controleur.

Sachant que le moteur d'origine est à changer tous les 50 vols à peu près il serait préférable d'investir dans un BL pour l'AC mais je n'ai pas encore trouvé le combo qui pourrait le faire et puis faute de budget, je me suis arrêté de chercher :P .

Pour le gyro HK, je l'ai monté sur mon 450 et je n'ai jamais pu le régler correctement alors comme il y a quelques bons retours, à toi de voir car pour moi il doit y avoir des séries meilleures que d'autres ;) .

Posté : 02 nov. 2010, 18:14
par elofix
C'est bien tentant, mais bon. L'ardoise doit se situer dans les 50$ au minimum avec l'AC en brushless. C'est bêta qu'il faille 2 esc.

J'hésite :)

FX

Posté : 02 nov. 2010, 18:22
par elofix
Moteur à changer tous les 50 vols ...
Je comprends mieux mon pb de puissance moteur.

Posté : 02 nov. 2010, 19:44
par Luro
Ouai, le moteur d'AC se fatigue assez vite et encore je ne parle pas du moteur Xtreme qui lui ne fait pas 10 vols :blink: .

Par contre le Direct Drive d'origine tient avec le moteur BL mais pour du vol tranquille et quand il est neuf après dès qu'il commence à avoir des vols ou qu'on le secoue un peu c'est limite, donc ça fait un moment que je me tâte et je pense qu'un jour je le ferais mais pour le moment j'ai le 450 pour me satisfaire alors on verra ^_^ .

Posté : 03 nov. 2010, 00:24
par nicolasfa16
Bonsoir à vous tous ;)
Pour dire que je vole toujours bien mais moin avec le temps tres maussade actuellement et la nuit qui tombe tres vite maintenant.
@Luro,même avis,
le moteur AC DDrive de marque X-TREM ,c'est de la m..de,excuser moi du parler.Donc ne pas acheter.Racheter l'origine ça dure plus longtemps et coute moin chers.Sinon logosX-TREM on paye que la marque pour ce produit.
Alors que le moteur principale 380 de la même marque marche tres bien.
Bizarre non.

Sinon une petite vidéo sympa du modèle qui est tres plaisant à voir sur la capacité pour un vol 3D.
Le pilote est tres bon à ce niveau là(info ce n'est pas moi,qui gère les commandes) :P
http://www.youtube.com/watch?v=yOFvzYnLR44" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca fait du bien de voir une belle vidéo et ca fait envie de progresser encore plus vite.
Génial quand même :wub:

Posté : 03 nov. 2010, 18:04
par Luro
Très sympa cette vidéo, merci Fabien et moi non plus je ne vole pas beaucoup en ce moment vu la météo et puis mon petit parking n'est libre que vers 18h30 alors je me contente des WE quand c'est possible.

Bon c'est normal c'est la mauvaise saison pour nous mais pour passer le temps j'ai retrouvé chez mes parents un vieux buggy 4X4 (1/10) que j'ai eu à 15 ans et je l'ai entièrement refait, je n'attends qu'un pignon moteur et un servo de direction que j'ai commandé pour finir de le remonter et tester tout ça :P .

On s'occupe comme on peu :D :D :D

Posté : 03 nov. 2010, 18:27
par elofix
Sympa la video ! Y a encore du boulot pour le mettre au taquet, le CP3.

By the way, nicolasfa16, je vois que tu utilise la dx7. Comment as tu fait pour paramétrer l'AC ?

de mon côté :
- J'ai branché le cable rudder du 3 en 1 dans la prise Gear de mon récepteur.
- j'ai paramétré comme celà :
RUDD->GEAR ON
RATE :-100% / -100%
SW:ON
OFFSET : 0

SUB TRIM :
GEAR : -120

TRAVEL ADJUST :
GEAR : +70 / -70

Ces deux derniers paramètres me permettent d'avoir sur l'écran de monitoring le curseur GEAR au milieu, avec un débatement max.

Ca fonctionne pas mal, mais je trouve que c'est un peu compliqué ...

FX

Posté : 03 nov. 2010, 19:41
par nicolasfa16
Salut Elofix, ;)
Je donnerais mes réglages plus tard car je vais embaucher ce soir.
A+

Posté : 04 nov. 2010, 10:55
par ptitnono
salut,

bon alors la cata hier, apres avoir passé mon week end a spektrumiser le cp3, 1er test hier soir et paf au tas

je ne sais pas ce qui a pu se passer encore une fois, j'ai pris les courbes de Luro, mais j'ai du me louper sur autre chose car il est resté plaqué au sol et est parti d'un seul coup, et il a fini par terre. resultat: encore un axe de pieds de pales, le tube tordu

je pense que je vais le mettre de coté pour le moment, je vais m'attaquer au CX450 ca me changera un peu depuis le temps que je bataille avec.....

Posté : 04 nov. 2010, 17:05
par Luro
Salut ptitnono, il m'est arrivé la même chose et c'est le slide block qui ne glissait pas bien sur le center hub en rotation car à l'arrêt nickel. Du coup les servos forcent et d'un coup le slide block descend mais la réaction est difficilement contrôlable car il monte d'un coup et en plus pour moi il avait fait une rotation à 180° :blink: , j'ai quand même pu le rattraper et le poser sans casse mais avec une grosse frayeur.

Le CP3 n'étant pas une bête de compétition, je pense donc à un problème mécanique et en plus les courbes sont douces alors pour moi le problème vient du rotor ou du jeu au niveau des pieds de pale :unsure: .

Posté : 04 nov. 2010, 17:43
par ptitnono
merci pour le tuyau, je vais le laisser se reposer qqes temps je vais m'occuper de son grand frere, car j'avoue je n'ai toujours pas reussi a le mettre en l'air assez longtemps pour en profiter alors je desespere un peu.... :(

Posté : 04 nov. 2010, 18:27
par Luro
Tu as raison, ne te prend pas trop la tête avec car tu vas en être dégouté et c'est une bonne chose de passer à autre chose pour changer les idées et tu pourra y revenir quand tu en aura envie.

La preuve c'est que j'ai ressorti mon bi-rotor que j'avais mis de côté à cause du 4 en 1 qui me prenait la tête et du coup j'ai trouvé une solution :) , je le specktrumise avec un 3 en 1 ;) .

A plus et bonne chance avec ton 450 ^_^ .

Posté : 04 nov. 2010, 21:34
par nicolasfa16
elofix @ 3 Nov 2010, à 17:27 a écrit : TPoSympa la video ! Y a encore du boulot pour le mettre au taquet, le CP3.

By the way, nicolasfa16, je vois que tu utilise la dx7. Comment as tu fait pour paramétrer l'AC ?

de mon côté :
- J'ai branché le cable rudder du 3 en 1 dans la prise Gear de mon récepteur.
- j'ai paramétré comme celà :
RUDD->GEAR ON
RATE :-100% / -100%
SW:ON
OFFSET : 0

SUB TRIM :
GEAR : -120

TRAVEL ADJUST :
GEAR : +70 / -70

Ces deux derniers paramètres me permettent d'avoir sur l'écran de monitoring le curseur GEAR au milieu, avec un débatement max.

Ca fonctionne pas mal, mais je trouve que c'est un peu compliqué ...

FX
Salut Elofix, ;)
Pour mes réglages du CP3avec ma configue actuel avec pales du CP2 et moteur X-TREM 380 au principale et moteur DDrive d'origine.
-Pour RUDD->GEAR ON idem que toi.
-Pour SUB TRIM le laisser à 0 d'origine
-Pour TRAVEL ADJUST le laisser à 100% comme d'origine.
-Pour GYRO SENS
->RUD D/R:
0:65%
1:65%
-Pour REVERSING SW
->GEAR ch REV
-Pour SWASH MIX
->3 servos 120°
Aile +80%
Elev+80%
Pit +50%
avec EXP INH

Pas de modification du Curseur GEAR sur le menu monitoring des positions pour moi comme celà.
Peut-être une recalibration de la radio des manches est peut-être nécessaire.
Voir la procédure:
wareck51.free.fr/articles/calibration_dx7/

Sinon la position des vis de réglages Proportionel et Gain sur le module3/1 ont été réglées auparavant pour avoir avoir un comportement nickel sortie de sa boite au départ.
Voilà pour l'instant ce que je peux te suggérer. :)
C'était pas du RTF au tout début.

Posté : 04 nov. 2010, 22:30
par elofix
Nickel !

Merci, je vais regarder ça.

Mon moteur faiblissant, j'ai finalement commandé le xtrem 380.

FX

Posté : 04 nov. 2010, 23:07
par nicolasfa16
Un bon conseille pour ton nouveau moteur X-TREM 380. ;)
Enlève le fil alu de la marque qui est sur le moteur et tu remet ton refroidisseur en applicant auparavent un film de pâte thermique pour processeur PC.
Tu peut d'aider pour l'application la tranche d'une carte de crédit.
Attention au côter de montage du radiateur pour laisser les 2 ouis d'aérations libre.
Apres tu remet ta connectique d'origine avec le fusible de 7,5A.

Avant de faire du vol avec ton nouveau moteur;tu doit faire roder les charbons contre le collecteur sur table avec pales principales enlevées et moteur AC débranché.
Tu doit le faire tourner à petite vitesse au début avec des pauses pour laisser refroidir et relancer la rotation jusqu'à mi-Gaz.Et refaire ça sur une seconde Lipos
Car au départ il consomme Gros et chauffe énormément.
Ne pas mettre plein pot les Gaz car tu va faire surintensité sur la demande en courant et faire fondre ton fusible et peut-être casser un élément charbon.
J'ai fait l'expérience pour la première fois.(Heureusement que j'étais sur table).

Apres tu peux faire un premier vol statio.Si ça ce passe bien sur la commande des Gaz.
Et apres tu peux y aller,tu sera tranquille.

Pour ce moteur j'ai dépassé les 120 vols et changé 1 fois la paire de charbon il ya peu.Pas de soucis pour l'instant. :rolleyes:

Posté : 04 nov. 2010, 23:19
par elofix
Merci pour les tuyaux.

Donc, j'enlève la tête, je débranche l'ac et je fais tourner avec 2 lipos successives en évitant de faire chauffer.

Sans ton intervention, je démarrais direct au terrain :)

FX

Posté : 04 nov. 2010, 23:23
par nicolasfa16
elofix @ 4 Nov 2010, à 22:19 a écrit : Merci pour les tuyaux.

Donc, j'enlève la tête, je débranche l'ac et je fais tourner avec 2 lipos successives en évitant de faire chauffer.

Sans ton intervention, je démarrais direct au terrain :)

FX
Note:pas la tête rotor à enlever mais que les pales ça suffit.

Posté : 06 nov. 2010, 21:27
par elofix
Voilà, nouveau moteur monté, rôdé selon tes préconisations.

Y a plus qu'à essayer et à régler à nouveau le gyro.

Merci encore pour les infos

Posté : 06 nov. 2010, 21:37
par nicolasfa16
elofix @ 6 Nov 2010, à 20:27 a écrit : Voilà, nouveau moteur monté, rôdé selon tes préconisations.

Y a plus qu'à essayer et à régler à nouveau le gyro.

Merci encore pour les infos
Salut à toi, ;)
Ca été rapide pour avoir ce nouveau moteur.
Ou l'a tu pris pour avoir un envoi aussi rapide?
Si tu as bien suivis donc mes conseils,tu gagnera en puissance et fiabilité. :rolleyes:
Il y a plus qu'à essayer alors,
et tu me dira comme tu trouve ton modèle comme celà. :)
Sa sera un retours positif j'espère pour toi.
Question?
As-tu remis le pignon de l'ancien moteur(super-moteur 370) de 8 dents?
Car moi je l'ai remis et ca marche bien comme celà.
A+ et bonne soirée.

Posté : 07 nov. 2010, 22:26
par nicolasfa16
Un nouveau look pour le CP3:
http://www.youtube.com/watch?v=N2Snlw5Y ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 07 nov. 2010, 22:36
par elofix
J'ai pu décoler avec le nouveau moteur 380, mais j'ai du attérir en catastrophe.

Sur un petit crash du we dernier, un des servos a perdu quelques dents (l'elev) et je n'avais pas contrôlé ce point.

J'ai quand même pu constater que ca tournait bien ; c'est plus stable et le gyro n'a pas l'air trop perdu.

J'ai conservé le pinion à 9 dents. J'ai hate de pouvoir le tester vraiment :)

Posté : 07 nov. 2010, 22:37
par elofix
J'ai commandé chez ckado.com

Posté : 07 nov. 2010, 23:04
par nicolasfa16
elofix @ 7 Nov 2010, à 21:37 a écrit : J'ai commandé chez ckado.com
Moi aussi,il sont bien en prix et le port est gratuit.
Ils sont toujours aussi sérieux avec la crise actuelle.
A conseiller donc comme boutique de référence. :)

Pour moi mes servos sont toujours d'origines,je touche du bois pour qu'ils durent encore longtemps.
C'est vrai que je crash moins maintenant et que les chocs sur la mécaniques des servos sont nuls.

Info:
Pour le duo moteur principale 380X-TREM et les pales du CP2 font un modèle bien plus docile et stable,c'est encore mieux.Le Gyro fait bien mieux son travail(pas de coups de queue intempestif sur la montée des Gaz).
C'est plus facile à le prendre en main pour un débutant.Essayez,vous allez découvrir un autre Hélico. :rolleyes:

Posté : 13 nov. 2010, 10:25
par Luro
Salut,

Après une longue réflexion, je me décide à vendre mon CP3 :ph34r: .

Je me rends compte que je ne m'en sert pratiquement plus ayant un 450 à côté, il est resté presque 2 mois sans voler ou très peu.

Je ne le vends pas pour faire de la place mais j'ai l'intention de monter encore d'un cran et passer à un Trex500 ESP, vu le prix du Combo, je me suis dit que je pourrais récupérer un peu d'argent en vendant le CP3 et faire un heureux par la même occasion car vu le nombre de spare ça peut être sympa pour un débutant ;) .

Par contre je pense le remonter d'origine pour le vendre, si quelqu'un est intéressé, je vais en demander une centaine d'euros je pense, sinon le temps de le remettre à neuf et je mets une annonce.

Voilà, par contre ça ne m'empêchera pas de suivre ce post auquel je suis très attaché ;) .