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Posté : 22 juil. 2009, 22:26
par Tof545557
Merci à tous pour les combines !!!
à bientôt ...
Posté : 22 juil. 2009, 23:11
par RollingSaone
Hello le BLFC
je vois que tout le monde bricole chacun de son coté....
et bien moi aussi ...Sur la cabine du Air Rolling Saone les feux de vole..
et sur l ancienne cabine une petite surprise...je pense que ça sera amusant...
Tof545557
tu en es ou du montage de tes BL??
Denis
Je n avais pas pensé a ces positions possible pour la Camera...Il y a moins de vibrations ????
Je pense que tu va être obligé de taillé le sapin au pieds... et le magnolia au niveau des racines ... si tu ne veux plus avoir de problèmes avec la végétation...
Allé Bonnes soirée et bon courage et bons voles a ceux qui peuvent !!!!

Fred

Posté : 22 juil. 2009, 23:29
par papydenis
Bonsoir les lamaïstes,
J'ai cru que le vent était tombé ce soir, donc j'ai sorti le BL. Mais en fait il y avait encore quleques rafales, aussi sournoises qu'inattendues. J'ai volé à peine quelques minutes, et j'ai déclaré forfait : le coup du sapin tout à l'heure m'a servi de leçon !
Il fait un temps bizarre : il fait aussi chaud à 23h30 qu'à 18h00. Mauvais signe, je crois qu'on pourrait avoir de l'orage. J'espère que les choses finiront par se calmer, ça fait depuis dimanche que je n'ai pas vraiment volé ! Je suis en manque !
Je crois que je vais moi aussi monter un deuxième BL, j'ai presque toutes les pièces (sauf le 3 en 1). Je mettrai si possible un autre fuselage dessus, peut être un Hughes, je verrai bien. Ensuite il faudra que j'achète un second récepteur Turborix en 2.4GHz, ça ne coûte pas très cher. Ca me permettra de varier un peu les plaisirs...
@Tof545557
Content que tu trouves ton bonheur dans ce forum, c'est vrai qu'en cherchant un peu on trouve vraiment de tout ! Début mars, j'avais l'impression de connaître mon BL avant même de l'avoir acheté ! Je suis sûr et certain que grâce au forum j'ai évité de grosses bêtises au début.
Bonne nuit à tous, faites de beaux vols...
Cordialement,
Denis
Posté : 22 juil. 2009, 23:37
par papydenis
@RollingSaone
Bonsoir, Fred, on a posté quasiment en même temps !
Pour répondre à ta question concernant les vibrations, je n'ai pas vu d'amélioration notable. Toujours ces fichues ondulations. Mais en fait, on les retrouve chez presque tout le monde !
A propos de vidéo, en voilà une de Chasseneige qui m'a scotché : j'en suis resté baba ! (Que l'on me pardonne, ce n'est pas de l'hélico...)
http://www.vimeo.com/5162370" onclick="window.open(this.href);return false;
Et c'est pas loin de chez moi, je reconnais les montagnes ! C'est l'autre côté du Vercors (côté est, alors que depuis chez moi, on voit le côté ouest). On voit aussi la Chartreuse, le Massif de Belledonne, etc. Ah, j'ai eu comme un choc en découvrant ces petits films ! Quel pied ça doit être !
Allez, bonne nuit...
Denis
Posté : 23 juil. 2009, 10:47
par Tof545557
Bonjour !
Alors voilà, j'ai commencé l'installation des pignons sur les axes. Je ne sais pas pour vous, mes pignons coulissent sur les axes : pour moi il y a trop de jeux.
J'ai utilisé du bloc filet / roulement qui autorise un rattrapage de jeux de 0,25mm sur le diamètre (je n'avais que ça sous la main), et là j'attends que ça polymérise bien (je vais attendre jusque demain matin puis on verra).
Aussi, j'ai du repasser un forêt de 3,5mm dans les trous de fixation sur le chassis plastique car c'était trop juste en entraxe.
Maintenant, je vais voir pour me concevoir un chassis plus grand dans de l'époxy 16/10ème, et ajouré pour le gain de poids, cela me permettra de mettre un LiPo plus gros et faire un train plus solide (j'ai vu sur le forum qu'il était un peu faible).
Voilà pour les dernières nouvelles !!! @+ bonne journée.
Posté : 23 juil. 2009, 18:39
par DENIS59
salut le blfc,
on voit bien que le forum evolue , on n entend plus parler que de transformation
@tof et @roalling vivement les photos pour la transformation et tof si tu n'es pas sur que ton pignon soit bien fixé vol pas trop haut on ne sait jamais !!
@papydenis, impressionnate la video , ça me donnerait presque envie de m'acheter aussi un avion, j'ai aussi ma radio maintenant et un recepteur meme 8 voies c'est 30 euros donc ça reduit bien les frais !!
par contre pour revenir sur la video, je sais pas comment il a fait pour la boussole l'altimetre, la batterie ... c'est plutot bien foutu !
@simontiny
je sais j'ai ete tres con mais le probleme c est que pour la programmation du controlleur il faut brancher le moteur .... et il doit y avoir un mixage des fonctions sur mon helico qui fou le bo..del, le stick des gaz etait en bas mais le throttle commande je ne sais pour quelle raison la commande des gazs egalement .....
le cp c est bien une fois qu il vole car la je suis fatigué de passer des heures a chercher les solutions et il n y a pas grand chose sur internet qui explique le montage du cp de a a z en passant par programmation et reglage radio, une fois qu il aura decollé je ferai un sujet complet car ça manque !!!
bon enfin pour tout ce que ça tente de quitter la telecommande et de piloter en vrai (la je parle d un ulm) sachez que c'est 2000 euros le brevet de base et 1500 euros de plus pour piloter avec passager en france et en europe et on trouve des ulm a moins de 15000 euros ... j'etais etonné du prix je trouve ça raisonnable par rapport a l activite
voila c t l info du jour
a bientot

Posté : 23 juil. 2009, 18:43
par papydenis
Bonsoir, le BLFC
@Tof545557
Je ne saurais te conseiller pour l'installation des pignons, mais ça me paraît bizarre qu'il y ait autant de jeu que ça. Il faudrait que RollingSaone donne son avis là-dessus, je n'ai jamais monté de brushless. Mais ce qui est sûr, c'est que si tes pignons ne tiennent pas bien, tu vas crasher tout le temps, alors il faut absolument résoudre le problème avant d'essayer de voler !
Cet après-midi, grosse séance sur le Big Lama : j'ai changé l'axe extérieur qui me paraissait un peu voilé, j'ai changé les deux moteurs. Et il n'y a que des pales neuves ! Le Big s'est refait une beauté, quoi ! J'ai fait un (très) rapide essai dans le jardin, mais l'orage menace, déjà le tonnerre gronde, et bien sûr il y a des rafales de vent. donc, je ne voulais pas risquer de casser quelque chose! Mais l'hélico a l'air de bien voler, j'espère que je pourrai le pousser un peu plus tout à l'heure, et éventuellement faire une petite vidéo avec la FCO² ! J'espère qu'il y aura moins de vibrations.
Sinon, rien d'autre.
Bonne fin de journée, bons vols à ceux qui ont assez beau temps pour voler,
Cordialement,
Denis
Posté : 23 juil. 2009, 19:44
par RollingSaone
Hello le BLFC!!!
Tof545557
Je vois que tu passes par les même modifs que moi pour l installation des BL sur le châssis du big...
Pour les pignons pas de miracle ...c est un bon collage et c'est tout! le produit que tu emplois est bon.(mais penses quand même a vérifier si le montage tient dans le temps)
Pour la fixation des moteurs sur le Châssis ,faits plutôt des trous Oblongs pour éviter les jeux inutiles. Pense a mettre des rondelles sous chaque vis pour éviter tout desserrage intempestif.Sinon pour le reste RAS.
Denis
Nous sommes dans le même cas tous les 2... du vent et pas de vole avec la pluie en plus pour moi ...Normal c est la Belgique

En fait pour la Flycamone le montage doit être le plus rigide possible.Après les vibrations ont les causent habituelles ...Axes,Pales,BdB... mais la je ne t apprends rien;)
De mon coté je continus mes petites bricoles entre 2 réponse sur le forum ...
Bonne soirée tout le monde !!!!! et bon voles aux heureux veinards !!!!!

Fred

Posté : 23 juil. 2009, 20:03
par papydenis
Bonsoir Fred,
L'orage n'a pas duré très longtemps, la pluie non plus... la température a à peine chuté, en fait, il fait encore très chaud et lourd. Enfin, tout ça pour dire que j'en ai profité pour sortir finir ma LiPo, en fait ça n'a pas duré longtemps, j'ai dû la vider tout à l'heure avec mes essais.
J'ai commandé quelques pièces chez Best4fun, un magasin belge. Ils ont des prix intéressants, et là c'est sûr qu'on n'aura pas de problèmes de douane !!! Par contre, je ne sais pas combien de temps ça va mettre pour arriver. Ca devrait quand même aller plus vite que quand ça vient de Hong Kong !
J'ai vu qu'ils ont le Big Lama en promo à 135, mais ce n'est pas un prix particulièrement intéressant. a Honk Kong, en 2.4GHz je l'ai vu à environ 70. Ca fait rêver, hein ?
Bon, faut que j'aille faire cuire mes pâtes !
@+
Denis
Posté : 23 juil. 2009, 21:37
par RollingSaone
Moi ...Bis
Best 4Fun est juste a coté de chez moi 15km... oui la Belgique c est petit...
mais je n ai encore rien acheté chez lui ...

Quand aux délais... je ne suis pas du tout sur que ça soit plus rapide en commandant en Belgique...Bon c est vrai que la tu n auras pas les douanes...c est déjà ça.
Ou alors je vais certainement passer a Lyon chez mon Frangin ... je te fait la livraison directement ... car a première vue tu n en es pas très loin
Toujours un peux de vent donc pas de vole ce soir ...je continus donc mes câblages sur le Rolling Saone...
Allé a tout a l heure ... je retourne a mon fer a souder.

Fred

Posté : 23 juil. 2009, 22:11
par EC145
Avis aux Flycamer
Attention de toujours laisser la caméra horizontale sinon il va falloir pencher la tête pour regarder le film

Posté : 23 juil. 2009, 22:30
par papydenis
Bonsoir, ou re-bonsoir,
@EC145
C'est vrai que parfois avec la Flycam on a un petit problème d'horizontalité ! En plus, je suis obligé de monter ma Flycam à l'envers sous le BL, parce que le système que j'ai trouvé pour renforcer (définitivement) le train d'atterrissage rabaisse un peu l'hélico. Mais en fait ce n'est pas un problème, on peut programmer la FCO² pour qu'elle filme dans cette position : il faut le faire dès le départ, donc il faut y penser. Sinon, il y a des logiciels qui permettent de redresser les vidéos.
@RollingSaone
Pour le fer à souder, j'y suis passé moi aussi, les fils de mon alarme batterie/feux de navigation sont très fragiles, à force de les tripoter pour brancher et débrancher chaque fois qu'on change de LiPo, ça finit par casser.
L'hélico a bien volé ce soir, une fois que le vent est tombé. J'ai vidé deux batteries.
Celle que j'ai achetée à Hong Kong dure nettement plus longtemps que les LiPos d'origine Esky, elle a aussi plus de puissance, c'est vraiment flagrant au moment des accélérations. Avec cette batterie, l'hélico grimpe comme une flèche. Je les recommande donc à ceux qui ont envie d'avoir une lipo ou deux en réserve.
Je suis à environ 80 km de Lyon, si jamais tu viens dans le coin pendant les vacances, fais-le moi savoir, et tu pourras venir faire un tour à la maison. Ce serait vraiment sympa ! On pourra parler de... de... et ben, d'hélicoptères, tiens !!! What else ?
@DENIS59
Il faut aller voir sur le site de Chasseneige, il explique tout ! En fait, il a carrément une sorte de GPS embarqué qui lui donne tous les renseignements : altitude, distance par rapport à l'émetteur, vitesse, direction... Le jour où on en sera là avec nos hélicos... Mais vraiment, j'ai fait une grande découverte là. Je sens que ça va me démanger...
Allez, bonne soirée les amis, bons vols à tous, soyez prudents les nouveaux !
Cordialement
Denis
Posté : 24 juil. 2009, 00:00
par totofmarie
Bonsoir,
Jeune passionné de birotor j'ai acheté, après le lama v3, un big lama.
Je suis très heureux du modèle et voler sur la plage sans vent est un vrai bonheur.
Juste un bémol la charge de la batterie.
Pourriez-vous me confirmer le temps de charge moyen:
En effet actuellement je suis dans les temps suivants:
- Avec la batterie neuve d'origine (4 vols) je suis à 2h12
- Avec la batterie neuve EASY MODEL même durée de charge.
Est-ce la bonne durée de charge ou est-ce que mon chargeur lipo de ESKY a un problème?
Merci de votre aide.
Posté : 24 juil. 2009, 07:50
par Vince_be
Bonjour à tous !
@Papydenis: j'ai commandé la semaine dernière des pales pour le BL chez Best4Fun et j'ai été livré en 48h (en Belgique mais ça ne doit pas changer grand chose pour la France). Peux-tu me redonner un lien vers les batteries que tu as acheté à HK car une seule LiPo c'est vraiment trop juste...
Pour le reste, je commence enfin à profiter vraiment du BL quand le temps le permet. Le tout est de rester prudent et de ne pas pêcher par excès de confiance
Que pensez-vous de cette radio :
http://www.r2hobbies.com/proddetail.php?prod=rcps61207" onclick="window.open(this.href);return false;? J'y pense éventuellement pour mon futur funcopter...
@++
Posté : 24 juil. 2009, 09:23
par simontiny
Bonjour au BLFC
Vince Be,
pour la radio, tu peux demander Denis59, il en a une (la version turnigy, mais c'est la même).
Sinon, en radio pas cher, regarde turborix, je crois Papydenis en a une et en est content.
En tout cas, les avis de propriétaire de cette radio que j'ai récupéré sont très favorable (pour 45 euros fdpin, entièrement programmable, 6 voies)....
Bons vols

Posté : 24 juil. 2009, 11:31
par ramius
@ Simontiny
C'est clair que je vais suivre ton conseil avisé, puisque vécu, à propos des réglages de CP.
Merci de nous le rappeler
Edit : tu as un lien pour la radio à 45?
Posté : 24 juil. 2009, 12:25
par simontiny
Bonjour à tous
Pour une radio 6 voies programmable par pc, 2,4ghz
r2hobbies.com/proddetail.php?prod=rcps61206_61411
ou
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=250448231169
Concernant les réglages des CP........C'est une leçon qui ne s'oublie pas quand on l'a vécu..........
Bons vols

Posté : 24 juil. 2009, 17:50
par papydenis
Bonjour les lamaïstes, les jeunes et les moins jeunes...
@Vince_be
Voici le lien que tu m'as demandé pour les batteries...
cgi.ebay.fr/11-1V-900mAh-LiPo-Batte...s=|293:3|294:30
Pour la radio pas trop chère, je crois que tout a été dit, franchement j'en suis content, à part le problème de programmation du début qui a été résolu quand ils m'ont renvoyé un cable PC. Ils ont réagi très bien et très vite pour m'aider.
@totofmarie
On l'a déjà dit plusieurs fois sur le forum, une batterie LiPo est longue à charger, personnellement je compte entre deux et trois heures, d'où l'utilité d'avoir plusieurs batteries et même plusieurs chargeurs !
Donc tu vois que ton chargeur Esky est bien dans les normes... et souviens-toi qu'il faut attendre que ta LiPo soit à température ambiante avant de la remettre en charge.
Orage ce soir, pas trop méchant pour l'instant, mais j'espère que ça va se calmer... j'aimerais bien faire un petit vol
Bons vols à tous,
Cordialement,
Denis
Posté : 24 juil. 2009, 19:40
par totofmarie
Bonsoir,
Merci pour l'information sur les batteries Lipo.
Petite solution du soir.
Hier soir après une chute (sans gravité) j'ai cassé les quatre durites qui attachent le fuselage: ces petits morceaux de durite en plastique ont été sectionné juste au niveau de l'extrémité des quatre tubes en plastique noir de la coque principale.
Sans durite de rechange sur mon lieu de vacances, il me fallait une solution...

j'ai réparé avec un morceau de gaine thermoretractable.
Bien entendu, il faut le bon diamètre (mais j'en avais une sacré quantité dans ma caisse de terrain).
Il faut une longueur de gaine thermo correspondant à la longueur des durites (environ 1,5cm). Et je ne la fait pas réduire -'chauffer'- au briquet.
Au quelle surprise:

c'est une très bonne solution, cela maintient très bien les deux fractions de la durite et surtout cela fonctionne comme une forme de fusible!!!!!
En effet, cet après midi, une petite touchette dans une branche et voilà que les morceaux de durite attachées par la vise sur le fusalage se sont simplement désolidarisées de la gaine thermo. (Elles sont sorties de la gaine tandis que le second morceau de la durite enfilé sur le tube noir est resté sur le cadre principale)
Aucun dégat.
Pour réparer, il suffit juste ensuite de replacer la durite accroché au fusalage dans la gaine thermo. Cela se fait sans démonter le fuselage.
Je ne sais si je suis très clair dans mes explications.

J'ai fait des photos du montage mais je ne sais pas encore placer des photos sur le forum.
Bonne soirée et bons vols à tous.
Posté : 24 juil. 2009, 20:06
par RollingSaone
Hello Le BLFC
Totofmarie Bienvenu au club!!!!
Ton idée de Gaine thermo n est pas mauvaise

Mais a mon gout je trouve le montage de base trop souple et les vis ont tendance a se défaire trop facilement...
Pour tes batteries ben c est comme Denis .. je ne rajouterai rien de plus .
Pour ce qui est de voler ce soir ... ben c est helas comme d habitude ...
Donc pour moi ça sera opération bricole ...
Bonne soirée et bon voles !!!!!

Fred

Posté : 24 juil. 2009, 20:09
par DENIS59
salut le blfc
j'ai branché ma lipo 1800 sur le biglama pour reglage et j'ai oublié de l enlever est elle morte ? car impossible de la charger ?
idem mon chargeur du coup ne veut plus charger la 800mah .... alors que le temoin rouge est bien en continue ...la je nage ...
merci pour votre aide !!
Posté : 24 juil. 2009, 23:00
par papydenis
Bonsoir les amis du BLFC
@DENIS59
Alors là, tu me poses une colle... que ta première LiPo ne marche plus parce que tu l'as laissée branchée et qu'elle s'est trop déchargée, je comprends. Mais que du coup le chargeur ne recharge plus l'autre LiPo, là, je ne comprends pas. Je ne vois absolument pas comment on peut abîmer un chargeur en essayant de charger une batterie HS. Ou alors, la batterie abîmée a mis le chargeur en court circuit. Mais ça me paraît peu probable. Mais il doit bien y avoir une explication !
L'autre jour, j'ai laissé une LiPo branchée sur le BL, et quand j'ai voulu reprendre l'hélico, il n'y avait plus rien d'allumé. Apparemment le 3 en 1 s'est mis tout seul en veille. Il a suffit que je débranche et que je rebranche, et tout est reparti sans problème. J'ai pu finir de vider la LiPo.
Pas de vol ce soir, on a fêté l'anniversaire de Madame mon épouse, et du coup on a fini de manger assez tard. Il faisait bien nuit déjà. Mais enfin, c'était pour la bonne cause. Demain il fera jour...
@Totofmarie
Le système de fixation que j'utilise c'est celle trouvée par RollingSaone : j'ai tout simplement chipé une bonne longueur du cable que mon fils utilise pour installer ses amplis dans sa voiture, j'ai enlevé le cuivre, et je me retrouve avec un tube du bon diamètre que je peux couper en sections de la longueur nécessaire. Ca remplace très avantageusement les "durites" d'origine Esky ! Celles que j'utilise actuellement ont quasiment l'âge de mon Big Lama, elles sont tout simplement inusables !
Voilà tout pour ce soir, faites de beaux vols...
Cordialement
Denis
Posté : 25 juil. 2009, 00:01
par RollingSaone
BON ANNIVERSAIRE A MADAME DENIS !!!!!!!!!!!
La gaine électrique je n ai rien trouvé de mieux jusqu'à maintenant C est rigide tout en laissant une légère souplesse a la cabine en cas de touchette...
Pour le chargeur de Denis59 ..ben la je sèche aussi... mais nous allons bien trouver une solution..

Fred

Posté : 25 juil. 2009, 11:26
par rey
Et un de plus au BLFC
J'aime bien la vivacité de ce birotor, ça promet
Encore pas pu tester dehors, trop de vent, mais en intérieur, même dans mon petit salon, c'est parfait et stable
Bon ça sera surement mon dernier birotor (enfin, peut être), ça m'en fait 10 et madame commence à faire la grimace

Posté : 25 juil. 2009, 11:36
par rey
DENIS59 @ 24 Jul 2009, à 19:09 a écrit :
salut le blfc
j'ai branché ma lipo 1800 sur le biglama pour reglage et j'ai oublié de l enlever est elle morte ? car impossible de la charger ?
idem mon chargeur du coup ne veut plus charger la 800mah .... alors que le temoin rouge est bien en continue ...la je nage ...
merci pour votre aide !!
La 1800 morte, c'est pas sur, il reste une opération à effectuer avant de la jeter, DENIS59.
Trouve quelqu'un qui a un chargeur programmable ou un chargeur NIMH ne dépassant pas 100mA/heure .
Branche ta lipo et lance la charge en NIMH par intermittence (30 secondes de charge, stop 30 secondes, 30 secondes de charge, etc. ceci pendant quelques minutes).
Normalement, ça donne un coup de fouet à la lipo qui peut être rechargée normalement ensuite, une fois son seuil mini à nouveau atteint
Par contre, si tu utilise le chargeur esky d'origine, il me semble mort s'il ne veut plus charger ta 800mA/h.
Au pire, je dois en avoir des tout neuf qui trainent dans mon stock, je ne les utilise jamais
Tiens nous au courant

Posté : 25 juil. 2009, 20:05
par kevin35000
Salut a tous,
enfin la pluie et le vent se sont calmé, j'ai pu sortir mon BL style 3D pour quelque essai.
aujourd'hui essai avec un léger vent, BL monté avec les pales 3D Pro:
honnêtement ces pales sont comme les airy trop souple et plus fragile:a déconseillé je trouve.
Je recommande tous de suite des pales d'origine plus rigide.
j'ai trouver mon BL mou, il avait du mal a remonter face a la légère brise.
A votre avis cela viens des pales trop souple, ou de la course des servo.
Je pense remettre des pales d'origine et monté des levier de servo plus long pour donner plus de course.
Étant équipé d'un axe rallongé de 25mm je pense que mémé avec plus de course pas de risque de blade strike.
si vous avez des conseil pour le rendre plus nerveux.
PS: j'ai vu sur ce forum des essai avec barre de bell plus courte: quel longueur?
ça le rend vraiment plus nerveux?
Bon vol
Tchao
Posté : 25 juil. 2009, 21:23
par rey
Barre de bell plus courte = plus nerveux certes, mais beaucoup plus instable aussi, à toi de voir

Posté : 25 juil. 2009, 22:15
par papydenis
Bonsoir, le BLFC
@Kevin35000
J'ai raccourci une B de B, elle fait maintenant 188mm, alors que d'origine, elle fait 252mm hors tout.
Le BL est effectivement un peu plus nerveux, c'est à dire qu'à l'accélération, il y a forcément un peu moins d'inertie. Je ne trouve pas une différence très importante au niveau de la stabilité. Mais franchement, je ne suis pas très violent avec mon hélico, mon plaisir c'est de le voir voler, évoluer au-dessus du jardin, même si de temps en temps j'aime bien aussi lui faire piquer des sprints !
N'oublie jamais que ce sont des birotors, avec les limitations que cela impose. D'abord, des pales qui tournent moitié moins vite que sur des FP ou des CP (logique, il y en a deux fois plus, de pales !) Ensuite, la stabilité que confère la configuration en birotor, qui fait que l'engin, une fois bien réglé, cherche toujours le point d'équilibre et le stationnaire (oui, je sais, pour les débutants qui n'arrêtent pas de bouffer des pales, c'est difficile à croire !!!)
@rey
Salut à toi, le nouveau lamaïste, je ne te demanderai pas d'aller te présenter chez les nouveaux pilotes... Mais c'est toujours agréable de voir que même des "moustachus" apprécient notre Big Lama !
@DENIS59
J'espère que tu as pu résoudre tes problèmes de batteries, c'est pénible de ne pas pouvoir voler pour des raisons pareilles...
@RollingSaone
Merci, Fred, pour les voeux adressés à "Madame Denis" (qui s'appelle d'ailleurs Monique...)
Je compte sur toi pour me dire quand tu vas venir rendre visite à ton frère... On pourrait présenter nos Big Lama l'un à l'autre...
Ce soir, petit vol au crépuscule, une seule LiPo, et le BL a très bien fonctionné. J'ai arrêté parce que la nuit tombait vite, et je ne veux pas tenter le diable. Même avec les feux de navigation, il arrive qu'on se perde un peu entre le sapin et le magnolia, si ce n'est le mur de la maison ou la voiture du voisin (ne lui dites surtout pas que l'hélico est tombé sur sa voiture neuve... Il n'y a pas eu de dégâts... !)
Bonne soirée à tous, bons vols,
Cordialement,
Denis
Posté : 25 juil. 2009, 22:22
par RollingSaone
Hello le BLFC
kevin35000
Attends de déjà bien maitriser ton Big avant de t amuser a chipoter les biellettes du plateau cyclique car tu vas voir qu il sera beaucoup plus vif!!!
Tes pales n y sont pour rien .. . même avec les pales d origine c est pareil. ou alors montes des moteurs Brushless mais ça ne devient efficace qu a grande vitesse. donc ton helico va monter très très vite, avec tous les risques que ça comporte.
Pour ce qui est de la BdB raccourcie c est une bonne solution que j utilise sur un Bi "classic". je ne l ai pas encore tester sur le big. donc je ne serai past indiquer la longueur a enlever de chaque coté..
Mais fait bien attention il faut que tout soit absolument bien symétrique longueur et poids!! sinon ton hélico volera moins bien... voir pas du tout.

Fred

Posté : 25 juil. 2009, 22:58
par flysim
Hello tous,
Bon Rolling, je vois que tu as fait de ton big, une vraie bête, lollll..
En voyant la question de la BB, par mon avis, je la laisserais telle. Depuis 3 mois que j'ai le mien, premier remarque, amplement plus maniable te plus stable qu'un bi "classic". Sinon, en comparaison avec le RedWolf, là no comment, c'est le jour et la nuit, loll..
Le big est une très très bonne machine, même étant un birotor, il vole encore assez bien avec un léger vent (gros maxi 20km/h)..
Donc depuis le temps que je n'ai pu revenir, voici ce que j'ai comme critique à laisser du magnifique Big Lama..
Bon vols à tous..
Posté : 26 juil. 2009, 08:52
par ramius
Salut à tous
Le Bl comme les autres bi vole parfaitement en extérieur sans vent, voire avec une légère brise. Je suis vos updates avec intérêt, c'est vrai que c'est bon de bricoler

, mais de part sa nature un bi n'est pas fait pour voler avec du vent : un rotor impulse les mouvements mais l'autre, qui assure la stabilité, les bride.
Dans mon bled quasiment tjs venté, je m'aperçois que mon quadri xufo X3d, tient largement mieux le vent que le BL ou les lamas. Le xufo s'apparente à un pas fixe et peut voler contre des rafales à 30-40 km/h. Voler, pas me faire de belles larges courbes dans le jardin...
bon dimanche modéliste

Posté : 26 juil. 2009, 09:41
par papydenis
Mes salutations dominicales aux lamaïstes
@ramius
Je crois que tu as tout dit, ramius, en quelques lignes : de par leur conception, les birotors ne sont pas faits pour voler avec du vent, ni pour faire des vols vraiment "sportifs". Quand on a bien compris ça, ce sont de petites merveilles pour s'amuser à tous âges !
Amitiés à tous
Denis
Posté : 26 juil. 2009, 13:30
par DENIS59
bonjour a tous,
apres de longues prieres, quelques mots doux tendrement prononcés a mon chargeur il s est remis en marche
@rev merci pour la propo c'est sympas ! par contre si dans ton stock t'a un chargeur lipo 3s avec reglage amperage why not !!! je pars en congé fin de semaine prochaine donc ce sera pour fin aout ...
en tout cas .... a n'y rien comprendre , mais bon le principal est la ,ça fonctionne mais je vais devoir investir dans un chargeur ou on peut gerer l'amperage, car une 800 mah chargé avec un courant a 0.8 c'est raisonnable, par contre une 1800 mah charge a 0.8 c'ets vraiment long et je ne parle pas de ma 2200mah ou la c'est mission impossible, ma 1800mah a chargé deux hueres hier, j'ai du partir donc j'ai stoppé la charge pour raison de securite et elle y est depuis ce matin 11h30, peut etre que dans deux jours elle sera chargé !
je prevois petite video aujourd'hui ! dans le hangar avec le bl et je l espere le premiere decolage du copter x .... tout un programme
@papydenis, je pense qu on devrait interdr le big lama, beaucoup trop dangereux, d abord les chats ,ensuite la voiture du voisin, dommage que tu n'avais pas la caméra a ce moment la ... le crash sur la voiture du voisin en video, et c etait la popularité assuré sur youtube,
bon je vais preparer mon helico mon camescope et c'est parti !!
a bientot et bon dimanche
Posté : 26 juil. 2009, 22:25
par papydenis
Bonsoir tout le monde,
@DENIS59
Très content que ton chargeur se remette à fonctionner... quelquefois il vaut mieux ne pas essayer de comprendre !
On attend avec impatience la vidéo du premier décollage de ton CopterX, vas-y mollo, il va falloir que tu t'y habitues peu à peu... Ca doit être très différent du BL !
Pour ce qui est de l'interdiction du Big Lama, peut-être faudrait-il nous faire passer un permis de voler après un certain âge... En fait, la voiture du voisin était garée dans un endroit où elle n'aurait jamais dû être... c'est moi qui aurais dû râler !!!
@flysim
Content de te voir de nouveau parmi nous, tu vas avoir du boulot pour tout lire, te remettre à jour ! Il s'en passe des choses chez les lamaïstes. Bon courage !
Ce soir, petit vol (deux LiPos) bien tranquille, juste après le coucher du soleil. Ma fille regardait par la fenêtre de la cuisine, elle a bien apprécié le spectacle du BL qui volait sur fond de ciel rouge.
Depuis que j'ai changé les moteurs, on n'entend pratiquement plus le BL quand il est en l'air, si ce n'est le bruit des pales. Donc, vu le bruit aigu qu'ils faisaient, les anciens moteurs devaient être passablement usés. Je les ai gardés quand même, on ne sait jamais...
Demain je vais certainement faire un essai avec la FCO², je crois que le BL vibre beaucoup moins aussi, mais ça reste à vérifier.
A tous, bonne fin de soirée, bons vols,
Cordialement,
Denis
Posté : 27 juil. 2009, 19:35
par DENIS59
salut a tous.
eh bien , j'ai fait du bl ce weekd , petite video faite des que j'ai le temps je la poste, par contre pour le copter x ... on va attendre septembre , deja les helices tournent

, j'ai perdu des vis que j'avais oublié de freiner ;....

et ensuite il est impilotable ! on va dire que 550% de mes reglages sont bons le reste, je vais voir avec des membres du forum de Lille, ça va me laisser le temps de faire quelques modifs de racheter deux chargeurs et 3 batteries pour le bl et 2 pour le copter x.Apres on verra, si je peux donner un conseil , ne vous lancer pas la dedans sans avoir quelqu un qui peut vous aiguiller ...
pourtant je suis quelqu un de patient, prevoyant mais la seul c'est impossible , si encore j'avais trouvé un sujet complet et sans erreurs pour le montage reglage parametrage de a a z ok mais la non c'est pas possible. en tout cas tu mets un bl a coté du copter x au decolage ,il vole, le bruit est genial quand il tourne ça fait un sacré bruit , mais bon il faut d abord apprendre ,docn ce qui ne sont pas patient ne vous lancer pas dedans , c 'est a se degouter de l helico cp. donc projet en pause pour le moment et je vous tiendrai informé ...
et video pour septembre car peu de temps et vacances vendredi soir !
allez a + tout le monde et bonne vancances!
Posté : 27 juil. 2009, 21:45
par rey
Bonnes vacances DENIS

Posté : 28 juil. 2009, 00:05
par papydenis
Bonsoir le BLFC
D'abord, bonnes vacances à ceux qui ont la chance de pouvoir partir. N'oubliez pas d'emmener vos Big Lamas ! Et évitez quand même qu'ils se mouillent les pales dans l'océan ou la mer...
Un sérieux rival pour notre hélico préféré :
http://www.helipal.com/walkera-hm-lama- ... ition.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Walkera est en train de faire le forcing !!! Il va falloir qu'Esky se réveille, le Big Lama est une super réussite, mais il ne faut pas en rester là ! Il faudrait au moins qu'ils sortent de nouveaux fuselages tout en gardant la même mécanique, qui est excellente !
Pas de vol aujourd'hui pour cause de vent, c'est extrêmement rare chez nous. J'ai fait une petite tentative ce matin, mais avec la FCO² l'hélico était trop difficile à contrôler. Je n'ai pas envie de crasher, je viens de mettre des pales neuves.
J'ai une collection impressionnante de pales cassées, certaines plus ou moins réparables, la plupart bonnes pour la poubelle. Je les gardais au début pour avoir du plastique pour faire des réparations, mais maintenant ça devient un peu ridicule, il va falloir que je fasse le tri !
@DENIS59
Content de savoir que tu peux voler avec le BL, il va falloir attendre avec le CopterX. Je comprends que ça doit être très difficile pour un gars tout seul avec ce genre d'engin. J'ai lu un article sur un forum en anglais sur le réglage des CP, ça fait un peu peur ! Et ensuite, il faut régler la radio... il vaut mieux faire ça avec quelqu'un qui s'y connaît.
Je pense quand même que personnellement je ferai un petit tour par la case FP, à mon âge on a plus de mal à apprendre de nouveaux trucs ! Donc j'attends avec impatience le Funcopter de multiplex.
Bonne nuit à ceux qui vont se coucher, bons vols
Cordialement,
Denis
Posté : 28 juil. 2009, 11:18
par ramius
@Denis59
Je n'ai pas encore monté le copterx, et je ne suis pas étonné de ton sentiment.
C'est un sacré challenge de passer au CP, ce n'est pas un"jouet", le rotor tourne à 2400 tours

( c'est ce que je me disais en regardant le compte tours de ma polo), donc il faut être prudent et formé.
Malgré la meilleure volonté de notre parrain Siddarth, je pense qu'il est impératif de se faire guider, voire prendre en charge un temps, par un moustachu local sinon on cours à la cata.
Moi aussi, je prendrai mon temps.
Bon, ben, sinon je te souhaite d'excellentes vacances avec ton fidèle BL.
@Papydenis
Oui, le FP n'est pas dangereux mais difficile à piloter.
Lorsqu'on s'était rencontré avec Bioris sur un terrain, il me confirmait que le bonhomme qui maitrise un FP, peut piloter tous les autres types d'hélicos.
Posté : 29 juil. 2009, 23:34
par papydenis
Bonsoir les lamaïstes
Ca sent les vacances... il ne se passe pas grand'chose sur le forum en ce moment !
Je n'ai toujours pas reçu les trucs que j'ai commandés en Belgique, ils ne sont pas très rapides, mais enfin ce n'est pas très grave.
J'ai fait un petit vol ce soir, le temps de vider deux LiPos, mais j'ai été prudent, il y avait un peu de vent. J'ai quand même été faire un tour (involontaire) dans les framboisiers de la voisine, sans bobo, heureusement.
Le BL fonctionne bien en ce moment, les moteurs ne chauffent pas trop, mais j'évite aussi de voler quand il fait plus de 27 - 28°. C'est pourquoi je suis devenu un adepte du vol crépusculaire !
J'ai l'impression que mes batteries Esky ont perdu un peu de leur capacité, il me semble que mon temps de vol est plus réduit qu'avant. Mais je crois que c'est un peu normal, mes batteries ont pas mal d'heures de vol. Il faudra bien que j'en commande d'autres.
Bien, je n'ai plus rien à dire pour l'instant, j'espère que nous aurons bientôt des nouvelles des amis du Big Lama, tout du moins ceux qui ne sont pas partis en vacances !
Bons vols à tous, bonnes vacances aux vacanciers,
Cordialement,
Denis
Posté : 30 juil. 2009, 17:35
par DENIS59
salut a tous !!
eh bien vacances dans deux jours, donc tout va bien
papydenis et ramius pas de soucis je vais justement voir ça en direct avec siddarth qui est dans le coin , papydenis pour ce qui est du choix le fp n'est pas evident non plus , en effet le funcopter m'a l'air plus accesible, en tout cas c'est mieux pour tes chats que le cp !!!
@ramius bon courage en effet c'est un autre monde mais quand je vois le beau petit fuselage qui m'attend je ne regrette pas de passer tout ce temps dessus.
en tout cas hesites pas si besoin d'infos je reviens de ocngé le 18/08 et je pense que le 21/08 j'irai finalisé les reglages et faire mon premier vol
bon je vous laisse, je dois preparer bagages
bonnes vacances au blfc
a bientot