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Posté : 12 oct. 2010, 05:33
par Helirc2b
Merci Luro, super sympa et super la photo, en fait c'etait tout bête, je prends les mesures de suite ^^!
Posté : 12 oct. 2010, 05:47
par Helirc2b
Attention "Boulet Time", je viens de comprendre mon erreur!! (Première mesure prise, gaz en bas en mode normal --> J'etais à 10° (si si ça vol et bien ^^). Alors je voulais testé avec les gaz à fond, donc en essayant d'atteindre le Throttle Cut, je tire par mégarde (mais bien heureuse, le switch [Throttle Hold], qui est maintenant en mode 1 soit TH HOLD et là pale à 0° qui monte juste à 10° manche à fond!! Est ce normal, dois je voler dans ce mode ou est ce un pb de config RX??
Merci encore et @ bientôt
Posté : 12 oct. 2010, 05:55
par Helirc2b
Erff, je viens de me rendre compte que j'ai une courbe en HOLD en pitch de 0, 25,50,75,100 et pas de courbe de gaz 0,0,0,0,0. Mais normalement si je pars à 0 en pitch je dois être à -8° ? et finir à +8? Comment dois je faire pour redonner re régler le pas directement sur l'hélico de manière à avoir un pas correct? RX ou bielette?
ENcore désolé pour le flood forum matinal (je commence tôt, et j'aime bien me casser la tête de bon matin, on est au calme ^^, car avec la fille de deux ans qui enchaine conner.... sur conner... du lever, au couché!!!).
Merci d'avance
Posté : 12 oct. 2010, 08:14
par batmanouche
hold pitch c'est pour l'autorot.
Recommence tes réglages en:
-vire tes courbes de la dx6 en mettant celles par défaut :0 25 50 75 100.dans le swach mix tu mets aussi les valeurs par défaut.
- Pour le réglage tu mets en iddle up afin d'avoir un max d'amplitude sur tes servos. De là tu définis le milieu de ta course du plateau et tu as ton neutre cyclique (en ayant tes platine de servo à l'horizontale)
Ensuite tu règles ton neutre au niveau du pas puis tes biellettes et pour avoir +11 -11.
Après tu ajustes avec ton swashmix et tes courbes pour avoir ce que tu veux.
Posté : 12 oct. 2010, 09:25
par Helirc2b
Merci pour tes explications, dois je faire un reset du modele de la commande pour avoir le mix du plateau parvdefaut ou as tu ses valeurs? Pour bosser en mode idle up afin d ajuster le bon neutre du plateau, dois je deconnecte l alim du moteur de queue?? Et pour les servos, ce sont les petit bras en plastique perce que je dois mettre a 90 degre??
Posté : 12 oct. 2010, 15:43
par Luro
Ce n'est pas la peine de faire un reset, gardes tes reverses et valeur +/- dans le swash mix à 60%.
Il faut débrancher les deux moteurs car celui d'AC est peut être moins dangereux mais pour les réglages, c'est plus pratique

.
Passe en idle-up avec une courbe 0-25-50-75-100 et places ton manche au milieu, dans cette position tu dois avoir 0° de Pas et les palonniers des servos (petits bras en plastique percés) à l'horizontal (90° du servo), tu peux ajuster les palonniers avec les subtrims pour qu'ils soit nickel (c'est important

).
Si tu n'as pas 0°, visses ou dévisses les biellettes des servos pour le régler.
Quand tu as ton neutre cyclique, relèves tes valeurs avec l'incidencemêtre et dis nous ce qu'il en ai

, on avisera le moment venu

.
Posté : 12 oct. 2010, 15:53
par Helirc2b
Erf, je viens de rentrer du taff, j'avais pas vo ton post, suis en train de recréer un modèle. Merci Luro pour ces eclaircissements, je me lance et vous tiens au jus prochainement!!
Encore Merci!!
Posté : 12 oct. 2010, 19:03
par Helirc2b
Messieurs, ça vol!!! Encore merci Luro, Batmanouch, Nicolasfa16 sans qui je serai resté dans une totale ignorance (le fonctionnement d'un pas collectif^^). On démonte tout, on recommence!! Alors, sans pitié, reset du model, puis recréation (nom, reverse, swash mix à 60° avec les bonnes inversions, modif mix 1 pour le rudder ect....), enfin sous les conseils avisés de Batmanouch et Luro, création d'une courbe idle up en (Pas 0 25 50 75 100 et gaz 0 25 50 75 100) pour avoir le plus grand débatement possible vertical du cyclique. Par la suite débrancher le tail rotor et moteur principal, on bascule idle up, manche de gaz au neutre à 50 % (au centre quoi) et là je vire toutes mes tringles des cervos et je les mets tous à l'horizontal (avec correction légère au subtrim pour d'eventuels pb de crantage), ensuite il faut déterminé le centre de placement (toujours au neutre) du plateau, j'ai pris le milieu^^. Ensuite réglage des tringles inférieures en premier pour un plateau parfaitement horizontal à un pas de 0° et des tringles supérieurs pour ajuster le premier réglage de pas et cela sur les deux pales. Enfin programtion d'une courbe en normal (Thro 0 40 65 85 100 et pitch 48 53 62.5 78 100 pour un décollage et vol normal sans 3D avec un décollage assez vite sur le manche de gaz, car lorsque je fesais mes test avec la courbe idle up d' origine, ça part avec du négatif, ça décolle légèrement au dessus de 50% de gaz et c'est tendu à tenir).
Conclusion, repassage mode normal, décollage, stationnaire (avec une légère tendance à partir sur la droite [il penche un peu j'ai l'impression] et reprendre un peu l'AC), ça vol bien translation d'avant en arrière et de gauche à droite latéralement sans Pb (en plus ça souffle un peu....)!!!!!
Un grand merci @ tout le monde et si quelqu'un a une idée pour le fait qu'il penche un peu sur la droite et qu'il faille tater de l'ac dans le sens inverse suis preneur!!
Bon Vol!!!
Posté : 12 oct. 2010, 20:43
par nicolasfa16
Salut à toi,Helirc2b
Voilà tu as réussi à faire un premier réglage qui permet de comprendre,la mécanique et réglage CP,qu'on t'a fournis.
Apres ça tu va paufiner tout seul pour avoir un modèle qui pour toi est facile à piloter.
Pour moi ,j'ai eu chaud sur mon modèle,les pales ont faillit prendre la terre du terrain du stade.Redressé l'assiette de justesse.OUF
Oui,j'ai tenté de voler avec un vent modéré,c'est chaud mais tres sport pour le pilote.Pas tenté une autre Lipos,ça m'a un peu refroidit.
Il faut faire gaffe aux rafales car il peut facilement s'échapper tres loin du périmètre de vol.
Donc ne pas trop tenter pour un débutant.
J'ai bien progressé,donc une vidéo sera bientôt la bienvenue.
Donc bon vols pour vous tous sans trop de dégats....
Pour info,mode HS
j'ai continué à voler avec mon moustique MSR et devient amusant avec lui.Il faut bien le lancer en translation avec un enchainement de virages à droite et gauche avec de nombreux décrochages niveau altitude en évitant de toucher le sol.(effet du vent)
Tres formateur le petit pour bien dompter le CP3.
Posté : 12 oct. 2010, 20:57
par Helirc2b
Bien joué Nicolasfa16, se faire des frayeurs c'est la meilleur école!! Fallait que tu vois les premiers vols du HBFPMax, c'était une lipo de: Je le monte, et j'essaie de pas le crasher en allant n'importe où et n'importe comment. Et ça s'améliore tout le temps avec une vingtaine de frayeur par Lipo^^. Vivement t'as vidéo!! De mon côté dès que ça se calme côté météo, je vous en fait une. D'ici là j'aurai peaufiné les réglages (maudit tangage à droite, d'ailleurs t'as pas une idée??) et découvert le HDX 450 qui devrait pas tarder à arriver avec les courbes et réglages de Slug!!
Encore bien joué Nico' et @ tous Merci et Bon Vol!!
Posté : 12 oct. 2010, 21:09
par nicolasfa16
Qu'est-ce que tu veux dire sur ton problème de tangage à droite?
Il part toujours vers la droite?
Peut-tu nous dire plus d'explication?
Posté : 12 oct. 2010, 22:08
par Luro
Ton plateau ne doit pas être bien horizontal donc si il part à droite, tu dévisses d'un demi-tour la biellette servo de droite et tu essayes

sinon tu peux aussi visser celle de gauche( 1/2 tour à chaque fois).
C'est en effet pas facile de savoir à l'il si ton plateau cyclique est bien à l'horizontal alors soit tu visses/dévisses du côté concerné ou soit tu joint à ta prochaine commande un swashplate leveler qui te permettra d'être nickel à condition que ton équilibrage soit bon

.
Pour ton AC, tu le règle dans le menu GYRO de ta Dx6, 2 réglages s'offrent à toi, 0 et 1 qui correspondent à la position de ton switch gyro.
Normalement à 50%, tu règles la position 0 pour le vol normal en augmentant ou en diminuant (52 ou 48) jusqu'à que ton AC reste droit et la position 1 pour le vol en idle-up qui aura plus de tours et donc plus de compensation d'AC.
Ensuite en vol normal switch sur 0 et si tu passes en idle-up, switch sur 1

.
Pour moi le vol est de plus en plus dure niveau Pas et donc j'ai dù remettre le central hub et le slide block en plastique d'origine car mon upgrade alu commençait à avoir des points dures <_< et après un premier test cette aprèm, c'est beaucoup mieux, j'ai retrouvé de la douceur sur le pitch

.
Donc finalement pas si terrible le rotor alu car il y a plusieurs retouches à faire et en plus pas mal de jeu je trouve

enfin bon j'aurai essayé

.
Ah oui pour les vidéos, c'est très sympa alors il ne faut pas hésiter et surtout il n'y a pas de honte à avoir

. C'est en plus très formateur de les regarder même quand se sont les siennes

.
Posté : 12 oct. 2010, 22:20
par Helirc2b
Merci Luro, je testerai demain de mettre un coup sur les bielettes, par contre j'ai pas compris ce qu'est un swash leveler bien qu'étymologiquement se soit clair, je vois pas trop comment on s'en sert. Et pour la correction d'AC, tu vas dans quel menu de la dx6?
Erf dsl pour l'upgrade Alu, il n' y a pas eu de crash, ni petite gifle des pales??
Encore Merci @ tous
Posté : 12 oct. 2010, 22:26
par Luro
L'utilisation est simple, tu enlèves le rotor pour qu'il ne reste que le plateau cyclique et tu l'enfiles sur ton axe de manière à ce que les bras soit en face des rotules du plateau, il ne reste plus qu'a ajuster les biellettes pour que les 3 touchent les bras et c'est bon

.
Pour l'AC c'est dans le menu Gyro de la Dx6.
Pas d'incident lié à mon rotor alu mais des prises de pas violentes et quelques atteros brusques, ça commencé à devenir très désagréable

.
Posté : 12 oct. 2010, 22:29
par Luro
Et volà l'explication en image

, tu comprendra mieux

!
http://www.youtube.com/watch?v=HtwDk18gTGw" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 12 oct. 2010, 22:44
par Helirc2b
Effectivement c'est tout de suite plus clair!! Maintenant s'il faut démonter le rotor à chaque fois c'est pas trop la joie... Lol ça rime, allez je go dodo, demain levé à 4h30..
Merci encore pour toutes ses infos et bon dodo
Posté : 14 oct. 2010, 05:11
par batmanouche
nan tu ne démontes pas à chaque fois, mais pour un réglage de base c'est mieux!
Luro: pareil que toi, j'ai viré le hub et center hub alu car que des soucis! j'ai remis les pièces plastiques
Posté : 16 oct. 2010, 16:29
par Helirc2b
Bon vu le temps toujours pas moyen de faire une vidéo potable, mais je vais en faire une sur le jeux de boule près de l'église. Attenttion vu le manque de place ce ne sera que des translation avant arrière et tangage droite gauche, dès que possible vous aurez la vidéo du vrai vol!!
P.s: Absent de ce forum depuis un peu moin d'une semaine pour réglage nouveau HDX 450 avec pas mal de soucis sur les courses des servos sur le l'elev et l'aile (travel adjust au max des possubilité de réglage origine plateau qui lui même était préalablement réglé et swash mix pareil, après plateau est en butée, si y'a des idées... suis preneur)
Allez @ tt et bon vol pour ce qui ont beau temps
Posté : 16 oct. 2010, 17:55
par Luro
Ici aussi le temps est à la pluie <_< donc pas de vol non plus mais reste le simu pour travailler les réflexes

!
J'ai pas bien compris ton problème de plateau mais pour mes réglages du 450, je n'ai rien touché dans le travel adjust

, juste D/R expo et swash mix.
Si le plateau est en butée d'un côté, c'est qu'il n'est pas centré et si il bute des 2 côtés, c'est trop de débattement servos à régler dans D/R (environ 80 %) ou peut être que tes rotules sont trop éloignées de l'axe du servo sur tes palonniers ?
Posté : 17 oct. 2010, 09:51
par Helirc2b
Ahhhh!!!! Merci Luro!
Je n'ai aucune notion sur le D/R expo et la dx6i, est ce que tu pourrais m'eclairer un peu plus avec des exemples?? Car pour le swash plate je ne peux pas faire plus donc il faut que je remette mes travel adjust par défaut et pour toucher le D/R Expo (dont je ne connais pas la sigification), je devrais tenir quelle logique??
Allez encore Merci, les vidéos arrivent et bon vol @ tous!!!
Posté : 17 oct. 2010, 12:32
par Luro
Dans le menu D/R Expo tu règle 2 choses, la première D/R (Dual/Rate) sert à régler la course des servos qui te permettra d'éviter les butés des servos et la deuxième Expo sert à régler la sensibilité du manche près du neutre, plus la valeur est positive et moins ton manche est sensible près du neutre mais attention car une valeur trop positive amène peu de répondant près du neutre et par contre très très réactif aux extèmes donc ne pas dépasser les 40%

.
Posté : 17 oct. 2010, 15:52
par Helirc2b
Oki j'ai à peux près compris à quoi ça servait!! Donc pour augmenté le dual rate de l'ele e de l'ail je devrait faire quoi dans la dx6i car c'est mon dernier pb à résoudre (t'aurais du voir comment j'ai galérer à programmer Esc avec des pibs ^^). En tout cas merci beaucoup pour ses éclaircissements Luro !!
Posté : 17 oct. 2010, 16:31
par Helirc2b
Dernière question dans le menu D/R Expo, Le dual rate et l'expo sont sur quelle colonne respectivement (droite ou gauche??)? Merci d'avance!!
Posté : 17 oct. 2010, 16:59
par Luro
Dans la colonne de gauche c'est Dual/Rate et à 100%, tu est au max de tes débattements servos, moi ils sont à 80% pour aile et elev et 100% pour le rudd car je règle la course sur mon gyro.
Attention à régler en position (0) de tes switchs qui sont attribués !!!
Pour la simple raison qu'il est possible d'avoir 2 réglages en accédant au second (1) via les switchs attribués à chaque voie et ainsi tu peux régler un mode doux (0) avec peu de débattement et de sensibilité pour décoller et atterrir par exemple et un autre mode (1) avec du débattement max et plus réactif pour du vol plus soutenu

.
Une fois les 2 positions réglées, tu peux centraliser tous les switchs sur celui que tu veux dans le menu D/R Combi, voilà voilà

Posté : 17 oct. 2010, 19:01
par Helirc2b
Luro, tu es un saint homme, grace à toi, le HDX 450 est prêt à décoller!!! Dans la programmation que l'on m'a envoyé (issue d'une DX7 L'expo était à gauche et le DR à droite), bête et dicipliné, je la recopie... Dans la documentation FR de la DX6i ce n'est pas noté non plus donc je pensé que c'etait bon. Voilà pourquoi j'avais un débatement misérable des servos!! Maintenant tout va mieux!! S'il fait beau décollage demain (même s'il fait gris), au moin pour test statio, little translat, ect...
Encore Mille merci ^^
Posté : 17 oct. 2010, 21:40
par Luro
Contant pour toi

je suis ravi d'avoir pu t'éclairer mais je te propose d'ouvrir un sujet sur le HDX pour ne pas polluer celui-ci, fais moi un signe quand tu l'aura fait et je te rejoindrais si tu as besoin de conseil

.
Posté : 18 oct. 2010, 05:35
par Helirc2b
Ca marche, encore mille fois merci!!! J'ouvrirai un sujet dès que possible, pas de soucis!! Par contre, l'expo et le D/R peuvent être pratiques aussi pour affiner les réglage du HBCP3. Enfin bref, en tout cas Merci!!
Posté : 19 oct. 2010, 16:03
par Luro
Effectivement les réglages de la Dx6 intéressent tous le monde mais tu va surement avoir d'autres questions sur le réglage mécanique de ton HDX 450 après les premiers vols donc si c'est le cas tu peux ouvrir un autre sujet pour les poser

.
Posté : 19 oct. 2010, 18:12
par Helirc2b
Effectivement, là suis en train de synthétiser touts les pbs rencontrés avec et leurs solutions (tout dépend de l'electro qd même, mon index droit en a fait les frais...), et c'est promis, j'en fait un (suis un peu en mode débrouille toi sur cet hélico...)!!!
Sur ce bon vol @ tous!!
Posté : 22 oct. 2010, 05:57
par Helirc2b
Voilà une 'tite vidéo de test après quelques modifs sur la tringlerie, je le fais zigzaguer voir s'il est facilement récupérable.
Ca soufflait encore un peu pour decendre à la plaine mes prochaine fois, je lui rajoute une flycam pour vous faire une belle vidéo!!
Enjoy --->
http://www.youtube.com/watch?v=jtBcDgG9C6M" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 22 oct. 2010, 05:58
par Helirc2b
Voilà une 'tite vidéo de test après quelques modifs sur la tringlerie, je le fais zigzaguer voir s'il est facilement récupérable.
Ca soufflait encore un peu pour decendre à la plaine mais prochaine fois, je lui rajoute une flycam pour vous faire une belle vidéo!!
Enjoy --->
http://www.youtube.com/watch?v=jtBcDgG9C6M" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon Vol @ tous
Posté : 22 oct. 2010, 16:07
par Luro
Ou c'est moi qui voit double, ou tu as posté 2 fois le même message

, en tout cas très sympa cette petite vidéo et je vois que tu le maitrise plutôt bien malgré le vent

.
Posté : 22 oct. 2010, 21:03
par nicolasfa16
Bien jouer pour ta première sortie pour monter ton premier vols apres réglage du modèle.
Ton CP3 est bien régler pour évoluer dans de grand espace pour attaquer de belles translations.
Bien jouer c'est un début,continu comme celà Helirc2b.
Pour moi j'essaye de voler le plus souvent possible sur le terrain annexe du stade et au Club selon mes factions du Week-End.
Sinon maintenant c'est du vols sans trop de stress,avec de longues courbes et prises d'accélérations,avec des enchainements de 8.
Le vent est parfoit de la partie mais je commence a connaitre les actions pour le contrer.
Au delà de 20Km/h je ne décolle pas c'est risqué.
Ca vole toujours pour vous tous?
A+
Posté : 22 oct. 2010, 21:44
par elofix
Bravo à toi Helirc2b
Pour ma part, je récupère une télécommande demain.
Je devrais pouvoir voler Dimanche après 3 semaine d'interruption.
FX
Posté : 23 oct. 2010, 07:05
par Helirc2b
Merci, pour ses charmants commentaires, effectivement désolé pour le double post.
Hey c'est que toi aussi, ça vole pas mal nicolasfa16, mais tu as raison au dessus de 20 km/h, ça devient dangereux. Faut essayer en idle up, de mon côté je l'ai mis hier pour finaliser mes réglages, j'étais tout content d'enfin testé hors simu le pas négatif, et là un gamin s'éclate en vélo juste à 5m de moi et ce met à pleurer comme une madelaine... Le fait d'avoir tourner 2s les yeux de mon hélico pour juger de la gravité de blessure du cascadeur en herbe, PAFF!!! L'hélico sur le muret, bilan un Bell Control Arm Set, un axe horizontal, et une paire de pale... Je pose ma commande (en ayant placé mon throttle hold),vais voir le p'tit qui avait rien...mais rien de rien!!! Enfin bref les boules!!!!!!
Allez je go commander les Bell Control Arm Set que je n'ai pas en stock!!!
Bon Vol @ tous
Posté : 23 oct. 2010, 12:53
par batmanouche
arf c'est pas de bol!! sale gosse non mais! demande des dédommagements directement prélevés sur l'argent de poche!

Posté : 23 oct. 2010, 14:15
par Helirc2b
Nanananan, je connais le père lourdement armé!! Ah la Corse!!
Posté : 24 oct. 2010, 11:09
par Luro
Ouai c'est vraiment pas de bol Helirc2b et tu as raison vaut mieux éviter les histoires pour si peu

, et la prochaine fois tu le posera avant

.
Hier, j'ai passé l'après-midi au côté d'un club d'aéro pas trop loin de chez moi où de l'écolage avion était proposé mais vu le vent je n'ai pas osé surtout quand je voyais les modèles partir dans tout les sens avec le vent

, sinon 2 hélicos de taille 450 et un FP2 qui bien sure est resté sur la table

.
Ensuite 2 ou3 lipos à deux sur un terrain de foot un peu à l'abrit du vent avec mon collègue pilote qui m'accompagnait mais je n'ai pas sorti le CP3 car ça soufflait quand même pas mal donc que les 450

.
Voilà je pense que se sera tout pour le WE car aujourd'hui il pleut <_< , il faut dire que l'on arrive dans la mauvaise saison et avec le changement d'heure qui approche cela va être de plus en plus dure de trouver un créneau de vol la semaine et donc restera plus que le WE si la météo le permet

.
En attendant, bon vols à ce qui peuvent

!
Posté : 24 oct. 2010, 11:58
par batmanouche
c'est vrai que c'est la mauvaise saison! à cause de vent je me suis lancé dans l'avion!! arfff!!! c'est aussi dévorant que l'hélico!
Posté : 24 oct. 2010, 22:57
par elofix
Salut à tous,
Suite à mes pbs de télécommande, j'ai acquis une dx7 (pour un prix très raisonnable, merci la dx8)
Ben il y a quelques finesses pour la programmer correctement pour le cp3. Me contacter si besoin.
La journée a été curieuse.
Je me suis fait écolé sur 500 mais mon prof (très sympa bénévole) a fait une fausse manip qui a écourté la scéance

(c'est pas moi, promis !!!)
Je me suis pris la tête avec la dx7 pour réussir à avoir les servos dans le bons sens. Finalement, tout semblait correct et en début de vol, je me suis aperçu qu'il fallait inverser l'ac ... J'ai juste recassé mes patins là où je les avait recollés.
Bon, ça ira mieux la prochaine fois
Bon vol à tous
FX