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Posté : 21 avr. 2010, 21:42
par MINOSFOR
;) Salut, bon j'ai tester une chose, pour ceux qui ont du mal a débuter avec leur CB100, cela fait deux semaines que je test, et ça a l'air quand meme ma fois d'etre assez efficace, simple a mettre en place, et c'est amovible, ont enleve la modif en 2s sans outils. :)

Donc la chose toute simple, vous récupérer des cahoutchous de canopé de rex 500 par exemple, ou autrement ceux que vous pouver trouver, et qui vous paraissent pas mal. :rolleyes:

Cette modif accroit considérablement l'autostabilisation, sans pour autant gener en vols si ont veut du vols un peu plus sportif.

Voiçi une tof.

Image

Les petits caoutchous s'enleveront en tirant dessus, et tiennent parfaitement en vols, en alourdissant ainsi la B2B, l'inertie de celle-çi sera plus importante, elle exercera alors une force supérieur a l'autostabilisation. ^_^

Voila aller bon test a vous.

Posté : 22 avr. 2010, 00:02
par nanocopter
sympa MINOSFOR ;)

Posté : 22 avr. 2010, 07:53
par MINOSFOR
Il vous reste a essayer la chose maintenant, enfin pour ceux qui veulent un truc un peu plus calme. :rolleyes: :lol: :P ^_^ ;)

Posté : 22 avr. 2010, 15:34
par ramius
@Minosfor

bonne idée à tester

Posté : 22 avr. 2010, 18:27
par rob26
Bonjour à tous,
Un cbcentiste de plus sur le forum. Je viens en effet de recevoir le mien aujourd'hui. Un peu galère pour passer le TX du mode 1 au mode 2 parcequ'il m'a fallu trouver un tournevis torx de la bonne dimension. Sinon pas de pb. Prmiers réglages dans mon salon mais je vais attendre demain de pouvoir aller dans le hangard d'un collègue, chez moi c'est vraiment trop petit et encombré :(
Enfin les deux lipos sont chargées ça va me faire un peu d'entraimement car j'en au terriblement besoin vu que le seul rc que j'ai piloté était un easymodel birotor style airwolf. Une vrai daube; un moteur au bout d'une dizaine de vols. :angry:
ça fait vraiment pas beaucoup; et malgrès le remplacment du moteur impossible de le tenir en lacet. Donc je n'ai plus qu'à espèrer que je m'en tirerais mieu avec mon petit cb100.
J'avais d'abord lu tu vos commentaires sur ce forum que je trouve d'aileur super. merci à tous les participants pour leurs informations éclairées.
Je vous donnerais la suite demain si j'ai pu vaire voler la puce.
Au fait, j'ai 61 balais et suis un ancien pilote d'hélico pro, c'est pour ça que ça me démange :P

Posté : 22 avr. 2010, 18:46
par goebish
Je vient de recevoir mon axe+tête de rotor, bonne nouvelle, le feather shaft est déjà monté dessus, donc pas besoin de me prendre la tête avec les joints et autres goupilles :)
Par contre je me pose une question toute bête, comment enlever les masselottes de la barre de bell ? Elles sont vissées ou bien montées en force ?
J'attends votre réponse avant de commencer à tout casser :P

Posté : 22 avr. 2010, 19:24
par goebish
merci fred, et bienvenue rob26 !

Posté : 22 avr. 2010, 22:06
par -seBes-
Bienvenue Rob26.
Les gendarmes de Molsheim en Alsace ( là ou il fabrique la Bucati Veyron) vienne de se prendre un ec-135 Eurocopter à 2,5 millions d'euro. Un petit bijou, c'est d'ailleurs le même que j'ai vu au ski la semaine dernière en rouge et blanc, je le trouve absolument magnifique :wub: faut que je mette une photo dès que j'ai le temps...
Pour revenir à notre pti moustique, je me dis que c'est qd même bizarre c'est histoire de rêglage de gyro : Parce que je suis revenus au réglage d'origine après avoir mis + et - de gain sans trouvé le bon réglage et maintenant ça fonctionne :wacko: alors que je suis revenu au point de départ.
Bon l'essentiel c'est que ça marche, mais ce gyro est un peu maboule ! Ou comme dit nano c'est la magie Walkera.

Posté : 22 avr. 2010, 22:15
par goebish
Nouvel axe monté !
Mon moustique est comme neuf et revole très bien :)
C'est la première fois que je fait ça et j'ai été surpris par la simplicité, même pas eu besoin de démonter le porte batterie pour enlever/remettre la goupille sur la couronne !

Posté : 22 avr. 2010, 22:31
par MINOSFOR
fred68 @ 22 Apr 2010, à 18:23 a écrit :
goebish @ 22 Apr 2010, à 17:46 a écrit : Je vient de recevoir mon axe+tête de rotor, bonne nouvelle, le feather shaft est déjà monté dessus, donc pas besoin de me prendre la tête avec les joints et autres goupilles :)
Par contre je me pose une question toute bête, comment enlever les masselottes de la barre de bell ? Elles sont vissées ou bien montées en force ?
J'attends votre réponse avant de commencer à tout casser :P
elles sont juste vissées ;)

pour ROB26 :

cool , un ancien pilote d'helico :D , ça doit faire drole de ré apprendre sur un tout petit , non ? :)

pour MINOSFOR :

t'es le mag gyver du forum :D , et hop , une aide de plus pour certain
bravo ! ;)

pour FRED ( moi ) :

ben comme j'ai cassé aussi mon 4#3b hier soir , j'attend mes pieces :P
Merci Fredo c'est simpa, j'espère que les gens qui tenterons cette astuce en seront satisfait :rolleyes: , en attente de retour d'une personne voulant calmer sont cb100 pour la maison. :)

Posté : 23 avr. 2010, 00:04
par dersie
Vous le trouvez pas calme vous ?

Plus stable c'est difficile, il tient quand même tout seul en l'air sans pratiquement toucher aux manches.

Il n'y a que si on veut allez vite que se sera plus dur, mais là face au 66g lancé c'est pas la BB qui l'arrêtera.

En général on leste là BB sur des machines instables d'origine. Avec le CB100 on est pas loin du bi-rotor en stabilité.

Je cherche du lest pour mon 4#6...... :wacko:

Posté : 23 avr. 2010, 08:53
par rob26
Salut,
Pour Sebes et Fred68, ben y a beaucoup d'alsacien ici, j'ai vécu moi même une dizaine d'années à Eckbolheim. Le monde est petit. Surtout qu'étant un ancien de l'aéronavale j'en ai fait deux fois le tour mdr.
pour seb68, ben oui, le fait d'être un ancien pilote ne me sert à rien du tout. En vrai on pilote avec les fesses et la c'est avec les yeux alors ça change lol Sutout à mon age (61 balais) la vue baisse et les reflexes aussi Mdr. Concernant le EC135 je ne le connais que de vue, moi je n'ai piloté que des allouettes 2 et 3, des sikorsy HSS (SK58M), des pumas et des bell47G2 (en agricol).Je suis de l'ancienne génération avec beaucoup de moteur à pistons. mdr
Pour en revenir à la pupuce, j'ai l'imprssion que les trims ne fonctionnent pas, il y a bien l'affichage qui change sur le TX mais on dirait que rien ne se passe au nivau du CB. Mais peut être que je m'y prends mal. J'ai essayé le cp en marche sur la table je ne vois rien bouger au nivau des commandes. Comment fonctionnent ces trims, il n'y a rien sur la notice. Sur mon birotor la réaction du trim de lacet était immédiate, mais c'est d'aileur au nivau lacet qu'il m'a laché malgrès un changement de moteur bas qui avait grillé.
par exemble , sur le cb, que je sois à trim 0 ou 50% le cyclique ne bouge pas d'un poil. Help please. Ce ne serait quand même pas le tx ou le rx tous neufs qui ne marchent pas.
Merci de votre aide.
Rob26

Posté : 23 avr. 2010, 11:44
par ramius
Salut Rob26 et bienvenue :)

Ton pseudo en rapport avec la Drôme?

Posté : 23 avr. 2010, 13:35
par nanocopter
-seBes- @ 22 Apr 2010, à 21:06 a écrit : suis revenus au réglage d'origine après avoir mis + et - de gain sans trouvé le bon réglage et maintenant ça fonctionne :wacko: alors que je suis revenu au point de départ.
Bon l'essentiel c'est que ça marche, mais ce gyro est un peu maboule ! Ou comme dit nano c'est la magie Walkera.
seBes: j'avais fais exactement comme toi, +/ - et apres nickel!!! avec un ptit crash en+ :rolleyes:

bienvenue a rob26,
normalement pour les trims il sont tous a 50% apres pour ressentir un changement il faut pas hesité a resté apuyé longtemps pour voir une difference... ^_^

aprés joué sur les biellettes pour affiner les reglages.

Posté : 23 avr. 2010, 13:59
par -seBes-
Salut a tous tiens rob26, j'ai habité 4 ans a eckbolsheim !
Bon je sors a l'instant de chez magasin de modélisme qui vient de me vendre le fameux quark hirobo srb pour 250 e avec la radio au lieu de 389 sans radio. Il a voler 2 ou 3 fois pour des démo, il est comme neuf ! Je viens de tester, ben c'est juste un truc de fou...Par contre je risque de m'ennuier sur leur forum, ils ont 24 pages en 2 ans... Je reste toujours et encore un cbiste avant un quarkiste ! Hs fini, longue vie au cb 100, j'attends plein de pièce pour monter mon 3ème en md500 !

Posté : 23 avr. 2010, 14:18
par MINOSFOR
dersie @ 22 Apr 2010, à 23:04 a écrit : Vous le trouvez pas calme vous ?

Plus stable c'est difficile, il tient quand même tout seul en l'air sans pratiquement toucher aux manches.

Il n'y a que si on veut allez vite que se sera plus dur, mais là face au 66g lancé c'est pas la BB qui l'arrêtera.

En général on leste là BB sur des machines instables d'origine. Avec le CB100 on est pas loin du bi-rotor en stabilité.

Je cherche du lest pour mon 4#6...... :wacko:
Tu a peut etre un niveau de vols que d'autre n'ont pas, tu est sans doute calme sur les manches, mais un débutant en helico rc, qui n'a fait que de la voiture nikko, la ou tu met les manches a fond a chaque ordre, je te garantie que le cb100 super calme comme un biro, il va te le mettre en vraque. :)

Il faut s'adapter au niveau et aux compétences de chacun. ^_^

Après niveau stabiliter, une fois modifié, c'est quand meme bien plus réactif qu'un birottor, il ne faut pas abusé quand meme, sinon les gens qui vont l'acheter risque d'etre surpris, car dès que tu touche au manches, le birotor est bien loin du coup.

Posté : 23 avr. 2010, 18:20
par rob26
salut à tous,
@ ramius : oui, plein sud de la Drôme, le vaucluse est à 1 km même pas.
@ nanocopter : oui, j'ai bien vu que les trims étaient tous à 50%, mais j'ai l'impression que rien ne se passe même si je les mets à 0 ou à 100.
@ seBes : vu l'âge que tu indique je devais avoir quitté la région depuis déjà quelques temps quand tu es né :D
@ minosfor : merci pour ton acceuil, j'ai lu avec interrèt toutes tes interventions sur le fofo du cb100. Très instructives et formatrices. Je vais maintenant essayer des les mettre en pratique. Ce qui n'est pas le plus simple. Je confirme que pour la réactivité, bien qu'il soit très stable ça n'a rien avoir avec un bi.

@+ tout le monde

Posté : 23 avr. 2010, 20:29
par nanocopter
rob26,

bizard que personne ne soit intervenu pour ton soucis, car si rien ce passe faut trouvé d'ou ca viens..et moi malheureusement je ne sais pas... :unsure:

d'ailleurs c'est la premiere fois que j'entends parlé de ce probleme.

Posté : 23 avr. 2010, 22:35
par MINOSFOR
rob26 @ 23 Apr 2010, à 07:53 a écrit : Salut,
Pour Sebes et Fred68, ben y a beaucoup d'alsacien ici, j'ai vécu moi même une dizaine d'années à Eckbolheim. Le monde est petit. Surtout qu'étant un ancien de l'aéronavale j'en ai fait deux fois le tour mdr.
pour seb68, ben oui, le fait d'être un ancien pilote ne me sert à rien du tout. En vrai on pilote avec les fesses et la c'est avec les yeux alors ça change lol Sutout à mon age (61 balais) la vue baisse et les reflexes aussi Mdr. Concernant le EC135 je ne le connais que de vue, moi je n'ai piloté que des allouettes 2 et 3, des sikorsy HSS (SK58M), des pumas et des bell47G2 (en agricol).Je suis de l'ancienne génération avec beaucoup de moteur à pistons. mdr
Pour en revenir à la pupuce, j'ai l'imprssion que les trims ne fonctionnent pas, il y a bien l'affichage qui change sur le TX mais on dirait que rien ne se passe au nivau du CB. Mais peut être que je m'y prends mal. J'ai essayé le cp en marche sur la table je ne vois rien bouger au nivau des commandes. Comment fonctionnent ces trims, il n'y a rien sur la notice. Sur mon birotor la réaction du trim de lacet était immédiate, mais c'est d'aileur au nivau lacet qu'il m'a laché malgrès un changement de moteur bas qui avait grillé.
par exemble , sur le cb, que je sois à trim 0 ou 50% le cyclique ne bouge pas d'un poil. Help please. Ce ne serait quand même pas le tx ou le rx tous neufs qui ne marchent pas.
Merci de votre aide.
Rob26
C'est deja arriver a quelqu'un se souçis, le réglage trim est vraiment lent, mais il fonctionne, si de ton coté ça déconne renvois le en garantie, par contre tu a démonté ta radio je croit, donc vérifie que les trim ne soit pas inversé a tes manche vue que tu les a changer, genre ac sur le manche de droite, et ses trim sous le manche de gauche, j'ai deja vue ça.

Posté : 24 avr. 2010, 00:08
par nanocopter
+ 1 MINOSFOR ^_^ -_-

Posté : 24 avr. 2010, 08:52
par lamule
MINOSFOR @ 23 Apr 2010, à 21:35 a écrit :
C'est deja arriver a quelqu'un se souçis, le réglage trim est vraiment lent, mais il fonctionne, si de ton coté ça déconne renvois le en garantie, par contre tu a démonté ta radio je croit, donc vérifie que les trim ne soit pas inversé a tes manche vue que tu les a changer, genre ac sur le manche de droite, et ses trim sous le manche de gauche, j'ai deja vue ça.
il peut avoir le meme probleme que nous qui avons tres peu de debattement sur le servo
le trim de 0% jusqu'a 100% il y a aucun decalage du servo car trop peut de course
il faut regler avec les bielletes.

Posté : 24 avr. 2010, 10:02
par rob26
Salut à tous,
merci pour vos réponses, je vais aller vérifier tout cela.
mais quelqu'un connait il apoximativement le débattement des biellettes longitudinales et latérale entre le mini et le maxi des servos. Cela me permettrais de lever le doute sur ce que dit lamule. Quand à une éventuelle inversion je vais aller voir. Mais je ne vois rien bouger sur la tête rotor quelque soit le trim que j'axionne.
minosfor toujours aussi pointu lol
:)
encore merci et @+

Posté : 24 avr. 2010, 11:19
par rob26
Resalut,
Bien, ben après deux lipos dans le hangar du collègue confirmation des problèmes de trim.
J'explique : les trims de gauche (mode 2) fonctionnent, je peu augmenter les gaz et jouer sur le lacet par les trims.
Par contre les trims de droite n'ont pas l'air d'agir du tout sur la profondeur et sur l'inclinaison.
Mais je charge les lipos et j'y retourne pour confimer.
Par contre, j'ai également un petit problème d'équilibrage. Il me faut vraiment sortir la batterie de moitié vers l'arrière pour que le cb soit équilibré en longitudinal. Pensez vous qu'en rajoutant un petit poid sur l'arrière du porte batterie ça ne va pas trop augmenter le poid donc diminuer l'autonomie qui chez moi est pour l'instant de 10 mn environ par lipo.
Sinon, je pense que peut être la rigidification du tube de queue devrait peut être améliorer l'équilibrage vu la légère augmentation de poid sur l'arrière.
@+
Rob26

Posté : 24 avr. 2010, 11:24
par goebish
rob26 @ 24 Apr 2010, à 10:19 a écrit : Il me faut vraiment sortir la batterie de moitié vers l'arrière pour que le cb soit équilibré en longitudinal.
Il faut régler la biellette sur la chape reliant le servo droit (vu de derrière) au plateau cyclique.
Dévisse (anti-horaire) de 2 ou 3 tours pour ré incliner ton plateau vers l'arrière au neutre.
Attention à ne visser/dévisser que par tours complets.

edit : Pour ton problème de trims c'est bizarre, la manette fait bien des bips quand tu les bouge ? Peut être que le réglage des biellettes résoudra le problème en même temps ;)

Posté : 24 avr. 2010, 13:22
par MINOSFOR
Si ça ne fonctionne pas niveau trim, renvois le en garantie dès que tu peut, niveau équilibrage le support de queue sera en effet la pour obtenir le poid que tu désirait rajouter. ;)

Posté : 24 avr. 2010, 16:43
par vivazapata
Salut la compagnie
Je viens de voir qu'il y avait de nouveaux cebecentisies, je leur souhaite la bienvenue et si possible venez faire un petit tour par ICI
Ça serait sympa :P
Merci

Posté : 24 avr. 2010, 19:35
par lamule
rob26 @ 24 Apr 2010, à 09:02 a écrit : mais quelqu'un connait il apoximativement le débattement des biellettes longitudinales et latérale entre le mini et le maxi des servos. Cela me permettrais de lever le doute sur ce que dit lamule.

dans mon cas la course du servo longitudinale bouge de +-5/10(totale 1mm)sur le premier trou du palonnier, réglage du trim non visible j'ai réglé sur le 3eme trou du palonnier pour être suffisamment efficace en indoor.

pour le lateral -+1.5mm (total 3mm) réglage du trim visible et efficace.
Comme le trim des gaz et de l’anticouple.

Voila si ça peu aider. ;)
A+

Posté : 24 avr. 2010, 19:38
par rob26
salut,
merci Goebish et Minosfor pour vos réponses si rapides, Vous êtes vraiment tous super sur ce fofo.
pour goebish, oui les trims font bien des bips lorsque je les axionne et le voyant se déplace bien sur l'afficheur.
pour minosfor, en effet, je vais faire encore quelques essais et puis si vraiment ça marche pas je le renverrais en garantie, j'ai un mois pour le faire donc j'ai encore un peu de temps.
D'aileur bizard, ce matin je devais mettre mes lipo presque à fond sur l'arrière et cette après midi je devais les mettre presque en butée sur l'avant. Les mystères Walkera dont quelqu'un a déjà parlé peut être. :(
Les lipos chargent, vivement demain les prochains vols.
@+

Posté : 24 avr. 2010, 19:48
par rob26
resalut,
J'avais pas vu ton post lamule, désolé.
Merci pour tes indications. Donc pour moi, je confime bien que ni le réglage du longitudinal ni du latéral ne sont visibles en actionnant les trims par contre celui des gazs et de l'anticouple s'entandent aux moteurs.
Par contre je comprends bien que c'est ton latéral qui ne bouge que de 5/10 et qui est non visible.
Comme je l'ai acheté à FRCT et qu'il me semble qu'ils sont super sympa, je vais leur téléphoner demain pour leur poser la question et savoir si je n'ai pas sauté une étape dans le passage en mode 2 ou si il y a quelque chose à vérifier sur la télécommande.
Sinon, comme dit minosfor, garantie.... :rolleyes:

Posté : 24 avr. 2010, 20:53
par lamule
rob26 @ 24 Apr 2010, à 18:48 a écrit : Par contre je comprends bien que c'est ton latéral qui ne bouge que de 5/10 et qui est non visible.

et non c'est bien le longitudinal qui bouge 5/10
j'ai corrigé le poste précédant

Posté : 25 avr. 2010, 09:18
par rob26
Bonjour,
OK lamule, j'ai bien reçu cette fois ci :rolleyes:
La je vais aller me décharger mes deux lipos dans le hangar et valider ou non mes premières constatations.
Ensuite, soit réglages, soit retour pour garantie :(
Bon dimanche à tous
Rob

Posté : 25 avr. 2010, 11:16
par MINOSFOR
Si il a un souçis, ne tarde pas trop pour la garantie, c'est des coups a ce qu'il ne soit pas repris :( , si ça déconne, tu le renvois et point barre, tu appel le vendeur, il est neuf et il ne fonctionne pas, remplaçer le moi, et n'en dit pas trop, le minimum est souvent le mieux. :rolleyes:

Posté : 25 avr. 2010, 11:22
par rob26
Resalut,
Eh bien cette fois ci, ça y est. Je pense faire partie entièrement du club. :D
Ce matin, surprise, pas une feuille ne bouge dans le jardin. Donc pas de hangar mais en extèrieur.
Mais j'oubliais que je suis en provence. :( un jour sans vent ça n'existe pas par ici. De plus entre la patrie terrasse et la partie gazon dont une partie à l'ombre et l'autre au soleil ça change. :lol:
Donc en passant de l'ombre au soleil au dessus de l'herbe, d'un coup mon pauvre cb100 prend 3 m en hauteur. En plus un petit coup de vent et le tour est joué. Plus les bons reflexes (l'âge ???) :(
Donc, ça y est, une pale, un rotor anticouple fèlé et un petit trou dans la canopy. Rien de grave heureusement. Pales et rac remplacées grace aux pièces founies d'origine et c'est reparti. Mais là ce sera dans le hangar jusqu'à ce que je maitrise un peu plus.
Ce qui fait que pour les trims ça devra attendre encore un peu pour la confirmation.
@+ pour la suite des aventures d'un pépé cbcentiste.
Rob
PS j'ai l'impression de monopoliser le fofo en ce moment. Vous dites si je dérange :rolleyes:

Posté : 25 avr. 2010, 11:27
par MINOSFOR
Si il ne fonctionnait pas bien, il ne fallait plus voler avec, je ne croit pas que le vendeur va te faire passer une épave casser en miette en garantie, la du coup il va dire que le souçis est dut a ton crash. :(

Posté : 25 avr. 2010, 17:28
par rob26
salut,
y aurait il quelcun qui pourrait m'expliquer pas à pas comment mettre un image sur le fofo. Ainsi que la taille maxi de celle ci. Je ne suis pas non plus un forumiste confirmé :(
Je voulais vous mettre une photo de tête rotor de Bell 47 pour la comparer à celle du CB. Si ça vous interresse bien sûr.
Je les trouves très ressemblantes, mise à part bien sûr le pas collectif :rolleyes:
Sinon encore 2 lipos dans le hangar mais vu les problèmes de centrage de la batterie j'ai pas encore confirmé mon problème de trims. Mais j'ai l'impression qu'effectivement ils fonctionnent, bien qu'on ne voie aucun débatement des biellettes lorsque la pupuce est au sol.
@+
rob

Posté : 25 avr. 2010, 17:46
par dersie
De toutes façons les trims c'est minimal comme déplacement. En gros de neutre à trim à fond ça fait dans les 3 à 4 tours de vis de la biellette. Regarde un peu ce que ça fait en distance 3 filets du pas de vis, c'est très peu.

Posté : 25 avr. 2010, 18:16
par rob26
salut,
@ dersie : effectivement, d'après ce que tu me dis, ça ne devrait même pas se voir à l'oeuil nu. Merci de l'info

@ minosfor : tu as raison de m'engu....er. C'est vrai que si j'avais ce problème il aurait mieux vallu m'arrèter de suite. Mais bon quand on est c.. c'est pour la vie entière. :wacko: Et je dois l'être. Mais le doute subsiste encore. Il me faut plus d'entrainement pour pouvoir vraiment m'en rendre compte.
Je viens d'aller voir sur daylimotion ta video d'essai du cb100 d'une dizaine de minute. Lorsque je serais capable de faire ça, je pourrais effectivement dire ce qui marche ou pas. :lol:
Chapeau.
@+

Posté : 25 avr. 2010, 18:38
par dersie
Sur un bi-rotor qui bouge pas d'1mm en statio le coup du trim ça va on peut s'y pencher avec succès.

Sur un FP qui bouge un peu plus, à part vouloir le mettre en statio et poser la radio, le trim est pas si important que ça. Quand tu voles tu es toujours obligé d'agir en fonction de la trajectoire. Donc même si les trims sont pas bon ça change pas des masses.

J'ai 3 à 4 type de Lipos différentes sur le CB100 et avec chaque c'est totalement différent pour l'équilibre et le trimmage. Pas la peine de passer 5min avant chaque vol à mettre d'équerre pour 10min de vol.

Quand tu voles tu ne te poses même pas la question de savoir si ta manette est au centre ou pas. Tu la places pour obtenir le mouvement que tu veux en fonction de l'hélico, et pas en fonction d'une abaque. En général t'as pas le temps de te poser la question "bon il avance et j'ai pas ma manette en avant donc faut que je trim..." tu mets direct ta manette dans la position qui convient d'instinct. En plus si tu regardes l'hélico et pas tes manettes tu vois pas si elles sont là ou elles devraient être en théorie. Elles sont là ou elles doivent être en pratique et c'est mieux ! ;) Faut juste qu'il parte pas comme un fou en avant ou sur les cotés quand tu décolles et que tu es au neutre.

Sur un 4#6 trim ou pas tu passes pas une micro seconde sans bouger ta manettes dans les 4 directions donc le coup du trim encore même pas pu me rendre compte si ils sont bien ou pas.

Posté : 25 avr. 2010, 19:08
par rob26
resalut dersie,
C'est effectivement ce que je me disais et la raison pour laquelle j'insistais dans mes essais de vols malgrès ces petits problèmes.
Pour l'instant, la seule chose que je fais, à chaque changement de lipo je fais un petit stationnaire pour voir le centrage longitudinal et j'avance ou recule ma batterie en conséquence. Ensuite je me fais des petits vols en étant sur de pas être en butée manette pour ne pas avancer ou reculer.
Mais effectivement je voulais pinailler pour essayer comme certains le font de tenir la statio sans rien toucher. dur dur.
Lors de mon cours de pilote hélico, mon moniteur m'avait dit " pour être un bon pilote d'hélico, il faut être partisan du moindre effort", moins tu bouge les commandes pour faire ce que tu veu, mieux ça volle. Effectivement les pilotes débutants ont tendance à surcontroler, une fois qu'on a un peu de bouteille on tiens le stationnaire hors effet de sol en bougeant le cyclique dans un dé à coudre.
(j'exagère, mais à peine). Je penses qu'il devrait en être de même en RC.
Bonne soirée et bons vols.

Posté : 26 avr. 2010, 00:37
par nanocopter
salut,

rob26 logiquement ta batterie doit être en buté au fond, est après tu fais les réglages.
pour le maîtrisé vaut mieux commencé dans de l'espace, plus cool pour réagir sans tout cassé.

sinon je te rassure j'en suis a 2 canopy est des crash je l'ai compte plus :D

pour les trims, je confirme que je ne les vois pas bougé mais ca marche!!

pour plus de sécurité.. car defois il est difficile de trimé en meme temps que le piloté, tu le repose est tu trim une fois au sol, est rebelote, après joue sur les biellettes pour retrouvé les trim au neutre..a peut près. ^_^

allez en espérant t'avoir aidé un peut.

bon vol!! ;)