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Posté : 28 déc. 2009, 20:45
par spok
fanedi @ 28 Dec 2009, à 18:45 a écrit :
aie , vous allez me dire que je me braque sur la question des vis ! ( quels tournevis ... plus haut phillips 1.5 et 2.5mm !!!! ça n'a pas l'air d'exister dans la norme Phillips )
La remarque plus haut concernant le treadlock rouge fourni dans le kit me fait un peu peur ! :
Si les vis de CopterX sont en principe treadlockée par Ehirobo comment fait-on pour les débloquer ( les différents flacon livrés avec le kit ont l'air pratiquement vides, ce qui me laisse supposer que Ehirobo à bien fait son travail ) ; J'ai le kit alu et j'envisage de "reloctiter" d'office toutes les vis comme il est conseillé partout de le faire
Vaut-il mieux de remplacer les vis Phillips par des vis hexagonales type Trex en supposant que j'arrive à déviser les vis d'origine ?
Je dirai oui pour les vis hexagonales, ça foire pas quand t'as les clés qui vont bien. J'ai acheté des tournevis align hexagonaux sur ebay et c'est du bon matos...pas cher...

Posté : 28 déc. 2009, 20:46
par godjc
Ca dépend aussi de ton moteur, de ton pignon et de la vitesse de rotation du rotor programmée.
Posté : 28 déc. 2009, 22:05
par ropland
Voila j'ai fais un imp-ecran du logiciel pour le reglage de la radio ( du kit rtf )
on peut y faire tous les réglages d'une radio normal

Posté : 28 déc. 2009, 22:25
par godjc
Merci pour les screen
En effet, elles sont complètement programmables.
Posté : 28 déc. 2009, 22:32
par fanedi
vis Phillips ( je pense avoir la réponse à ma question un peu plus haut )
http://www.moboutillage.com/.../05_Tour ... s_58_7.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Phillips 0 pour M2 dans le manuel copterx
Phillips 1 pour M3 dans le manuel copterx
J'ai cru lire que les vis Phillips étaient plus résistantes que les hexagonales de même qualité
Posté : 29 déc. 2009, 04:31
par AshCraigt
Bon ben je suis convaincu...
ce qui revient quand même le moins chère c'est ce que je disais...un copterX plastoque RTF + la coque vide alu... j'ai vérifié, l'électro est exactement le même...je vais voler en plastique puis je passerai a l'alu comme ça j'aurai un bon exercice de montage...
même la télécommande est programmable, je peux prendre mon portable au club, et on devrai pouvoir m'aider...
bon ben reste à faire passer ça sur la visa commune avec ma femme...
Posté : 29 déc. 2009, 07:54
par godjc
L'avantage d'en avoir deux c'est que tu as du spare à pas cher.
On est quelques un à s'être décidé, va y avoir du nouveau.
Posté : 29 déc. 2009, 10:14
par Dany Boy
Alors Godjc toujours pas de news de ton coli?BestHobby viens de me renvoyer un mail pour me redire que mon coli partait!
Donc si j'ai bien compris,la radio copterX serait complètement programmable en passant par un PC,vu les tarifs c'est vraiment pas chère!

Posté : 29 déc. 2009, 11:02
par naute
Bonjour

.
SmallLama @ 28 Dec 2009, à 16:13 a écrit :
pour la pince a chappe, je n'en ai pas et je ne pense pas en avoir besoin pour le moment. je pense que c'est surtout utile pour les petite chappe et pour les pieces plastique. sur le CX, tout est en alu.
... ou presque tout, mais en tout cas, pas les chapes, heureusement. C'est justement parce qu'elles sont en plastique, et donc légèrement élastiques, qu'on peut les assembler ou les démonter, et la pince qui va bien évite de les abimer.
Mais en faisant attention, on y arrive sans la pince.
Amicalement

, Hervé.
Posté : 29 déc. 2009, 11:48
par spok
Salut j'ai un souci, j'ai freiné les vis des portes pales mais j'ai du jeu sur la tête du coup, je pense pas avoir oublié de monter quoi que ce soit. Quand je prend les deux porte pales dans mes doigts, ils bougent latéralement de gauche à droite sur 5 mm. 9a me fout les boules, j'ai fait quoi de mal? <_< HELP ME PLEASE!!
Posté : 29 déc. 2009, 12:08
par spok
J'ai la tete de rotor avec un joint plastique tout d'abord, lui je n'y ai pas touché. J'enfile mon axe, les pieds de pales. A l'intérieur des pieds, je commence par un roulement, ensuite une rondelle, un petit roulement à bille puis une autre rondelle. Je serre le tout avec une petite vis qui à une minuscule rondelle. C'était comme ça quand j'ai démonté. Je pige plus.
Posté : 29 déc. 2009, 13:47
par godjc
Dany Boy @ 29 Dec 2009, à 09:14 a écrit :
Alors Godjc toujours pas de news de ton coli?BestHobby viens de me renvoyer un mail pour me redire que mon coli partait!
Donc si j'ai bien compris,la radio copterX serait complètement programmable en passant par un PC,vu les tarifs c'est vraiment pas chère!
Il est parti ce matin, je le recevrai jeudi, selon UPS... En attendant, je simule et je m'améliore chaque jours, du moins virtuellement. Je vole sur Phoenix avec vent à 6m/s, turbulences et réactivité à 130 %. Le stationnaire est de fait légèrement plus chaud à tenir.
J'ai commandé le second sur ton site, il est en préparation. Je ne suis pas pressé vu qu'il est pour du spare.
Mine de rien, j'ai commandé 4 bétises (outillage, gaine à cables, chargeur de lipo, lipos) et bien ca chiffre vite. Enfin là, j'ai de quoi reconstruire 3 crash complets.
En ce qui concerne la pince à chapes, je l'ai trouvé à 6 euros livrée. Je peux vous donner le lien si vous voulez.
SPOK : As tu regardé sur la notice Align, la tête et ses composants y sont vachement plus détaillés que sur la notice de CopterX.

Posté : 29 déc. 2009, 14:40
par spok
J'ai demonté la tête entièrement et elle n'a pas grand chose en commun en therme de rondelles et de roulements avec celle du site de copterx ou celle de chez align. J'ai crashé il y a quelques mois et j'ai acheté une tête chez helipal.
http://www.helipal.com/airy-high-percis ... black.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup j'ai placé un joint torique de chaque côté entre la tête et les pieds de pale et là ça va j'ai plus de jeu, j'ai graissé, testé. Ca va bien mais je suis pas convaincu. Y a t'il un jeu à l'origine sur ces pieds de pale? (j'avais bien 4 ou 5 mm)
Posté : 29 déc. 2009, 14:53
par godjc
Ok désolé, je croyais que tu avais celle d'origine qui semble proche voir une copie de l'Align.

Posté : 29 déc. 2009, 18:07
par spok
C'est bon pour ma tete de rotor, ça à l'air de tenir nikel avec les joints toriques. Sinon je viens de m'apercevoir d'un truc, quand je suis en statio, l'hélico est légèrement penché sur la droite, j'ai changé de place mon servo d'AC au cas où mais ça déconne quand même. J'ai essayé de mettre un peu de poid à gauche mais toujours rien, vous avez une idée? Merci
Posté : 29 déc. 2009, 18:38
par basssyl
Salut!!!
spok, pour ton problème (qui n'en ai surement pas un) d'hélico qui penche, regarde ici:
beta.modelisme.com/Articles-Helicos...ationnaire.html
Posté : 29 déc. 2009, 20:04
par spok
C'est tout à fait exact!!
Et moi qui ai passé mon aprem à essayer de trouver la panne... <_<
Sinon j'ai la queue qui pompe mais c'est trés leger, j'ai essayer d'augmenter ou de diminuer le gain mais ça change pas grand chose, j'ai un align GP750 et je suis à 65% de gain. Une idée?
Posté : 29 déc. 2009, 20:12
par ben-ben
Si t'as essayer toutes les valeurs au niveau du gain, essaie de mettre un peu plus de tour rotor...
Tu as quoi comme courbe de gaz/pas ?
Ou sinon un point dur sur ta commande d'ac peut etre.
Posté : 30 déc. 2009, 10:51
par spok
Pour démarrage et statio:
0,0 3,0 5,5 7,0 8,5
0 65 85 90 95
En idle1 pour translation:
-4,0 2,0 5,5 7,0 9,0
83 80 85 90 95
Sinon j'ai pas de point dur sur la commande d'AC.
Arrivez vous à tenir un statio correct sans trop toucher les commandes avec vos copterx?
Posté : 30 déc. 2009, 13:28
par spok
J'ai une question débile, on dit de ne jamais vider complètement les lipos, ok sur la radio j'ai un compte à rebours mais quand je fais des réglages, je ne fais que décoller, me poser, régler, redecoller etc et puis au bout d'un moment ma batterie donne des signes de faiblesse alors j'arrete. Vous faites comment quand vous faites vos réglages?
Je demande ça car j'ai peur d'avoir bousillé mes lipo du coup, j'ai une autonomie d'environ 8 mn (rhino 3S 2250 30C) j'ai un pignon 12 dent, moteur align 3500kv
Posté : 30 déc. 2009, 14:02
par PvooDoo
spok @ 30 Dec 2009, à 09:51 a écrit :
Arrivez vous à tenir un statio correct sans trop toucher les commandes avec vos copterx?
Avec le miens je peux me gratter le pif et fumer une clope avec un petit café..
Sans vent il n'y a aucun problème, tu dois avoir un problème de centrage.
Voilà déjà 3 à 4 semaines que j'ai mon copterX mon premier CP et maintenant je le connais sur le bout des doigts.
Sauf que voilà je trouve que mes flips sont trop lent et pourtant j'ai réglé mon plateau cyclique avec le maximum de débattements.
Si vous avez une solution merci d'avance .....................
Mes servos sont des "Turnigy MG90S Metal Gear Servo 1.8kg / 13.4g / 0.10sec" et fonctionnent pour l'instant très bien car ils sont plus rapides que ceux fournis avec le kit Electro du copterX.
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=9392" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vais tester en rapprochant au maximum les poids de la barre de bell ( il n'y a que cela que je n'ai pas essayé ).
Peut on augmenter l'ATV ( course des servos ) du cyclique ????
Pour les batteries je ne vole que pendant 5 minutes ( avec timer ) et je n'attends pas qu'elle faiblisse avant d'arrêter mais il faut dire que je ne fait plus de statio !!
A+ et bon vol en tout cas c'est vraiment du très bon matos et franchement je suis accro!!

Posté : 30 déc. 2009, 14:29
par godjc
Si tu as réglé ton neutre mécanique pour le cyclique à 11° / -11° et 9° / - 9° ca devrait être vif tout de même.

Posté : 30 déc. 2009, 14:37
par PvooDoo
godjc @ 30 Dec 2009, à 13:29 a écrit :
Si tu as réglé ton neutre mécanique pour le cyclique à 11° / -11° et 9° / - 9° ca devrait être vif tout de même.
En Idleup je suis réglé à +11°/-11° mais je ne vois pas le rapport entre l'angle et la vitesse de rotation d'un flip sur l'hélico car quand tu fais un flip tu ne pousses pas ton pas au maximum. Cela se joue sur le cyclique mais pas sur le pas à moins que je me trompe ???

Posté : 30 déc. 2009, 14:58
par godjc
Je ne sais comment cela s'appelle mais y a aussi l'histoire du pas "latéral" conseillé à +6 / _6° pour les débutants et 9° / - 9° pour la voltige.
Suis je à coté de mes pompes ?
Un Moustachu au secours ....
Edit : Je cherche mais je crois que dit une grosse connerie ...

Posté : 30 déc. 2009, 15:05
par chriscool
godjc @ 30 Dec 2009, à 13:58 a écrit :
Je ne sais comment cela s'appelle mais y a aussi l'histoire du pas "latéral" conseillé à +6 / _6° pour les débutants et 9° / - 9° pour la voltige.
Suis je à coté de mes pompes ?
Un Moustachu au secours ....
Edit : Je cherche mais je crois que dit une grosse connerie ...
vi vi... t'as juste, c'est le pas cyclique

Posté : 30 déc. 2009, 15:23
par PvooDoo
Ok je vois ce que tu veux dire

pour le pas latéral tout est à fond.
Ma politique est que quand tu commences à effectuer des figures qui peuvent être difficile il faut le maximum de pas.
C'est comme l'avion, je pilote avec un maximum de débattement ce qui me permet de récupérer l'engin sur une faute de pilotage beaucoup plus facilement

.
J'ai acquis de bon réflexes sur simu avec des machines impilotables mais aussi des machines vives. Je recherche cela sur mon copterx.
Je pense que la seule solution va être d'augmenter les ATV des mes servos. ( en espérant qu'ils tiennent ) <_<
A+
Posté : 30 déc. 2009, 15:25
par chriscool
PvooDoo @ 30 Dec 2009, à 14:23 a écrit :
Je pense que la seule solution va être d'augmenter les ATV des mes servos. ( en espérant qu'ils tiennent ) <_<
ou peut-être adapter des palonniers plus longs?
Posté : 30 déc. 2009, 16:05
par fraggy33
Hi
@Spok
Si tu as un controleur programable rien de plus facile
passse en cutoff mode : reduction power
Puis cutoff threshold : medium
De cette facon a 3,2 v ( a la loche

) ton controleur va reduire la puissance tu pourras te posser sans pb et de cette facon pas de pb pour ta lipo
@ PvooDoo

tu as quoi comme radio ?
Tu n as pas mis de l expo a tout hazard ? si oui passe tout a 0

resultat garantie
@+fraggy
Posté : 30 déc. 2009, 17:21
par spok
fraggy33 @ 30 Dec 2009, à 15:05 a écrit :
Hi
@Spok
Si tu as un controleur programable rien de plus facile
passse en cutoff mode : reduction power
Puis cutoff threshold : medium
De cette facon a 3,2 v ( a la loche

) ton controleur va reduire la puissance tu pourras te posser sans pb et de cette facon pas de pb pour ta lipo
@ PvooDoo

tu as quoi comme radio ?
Tu n as pas mis de l expo a tout hazard ? si oui passe tout a 0

resultat garantie
@+fraggy
Merci beaucoup, il va falloir que je ressorte la notice de mon controleur du coup. Pour l'instant je me suis collé un petit moniteur de tension que j'avais en rab, les petites loupiottes passent au rouge en dessous de 3volt et des poussières, je vais essayer et on verra ce que ça donne. Quelqu'un se sert d'un truc dans ce genre?
Posté : 30 déc. 2009, 18:14
par basssyl
Salut!!!
Perso,j'utilise ça:
http://www.flashrc.com/bmi/3823-lipo_alarm_6_bmi.html" onclick="window.open(this.href);return false; ,ça marche bien même si ce n'est pas très précis mais une fois réglé, c'est parfait

Posté : 30 déc. 2009, 18:18
par Dany Boy
Justement je pensais acheté ce genre d'alarm!Ca s'entend bien?
Posté : 30 déc. 2009, 18:27
par ben-ben
Pour les réglages, j'ai moyen d'arreter et de remettre le timer via l'inter de la radio. Du coup des que je pose, je coupe l'inter et je le ré-enclenche au décollage.
Pour l'autonomie, j'ai 6min en idle-up à 80 90% de gaz.
Je m'arrete donc au timer, mais en plus de ca, j'ai pris le petit controleur de MaxPro en vente chez hobbycity. Ca coute 3 dollars, et c'est pas mal.
Tu as des diodes et un buzzer. Ca clignotte bleu, puis ca buzze et clignote rouge quand faut poser. C'est voyant et tu l'entend bien, j'en ai monté deux en parallèle, un de chaque coté du fuselage.
Ca évite que ce soit l'esc qui coupe, car meme en soft cutoff, ton hélico fait la pierre
EDIT: le lipo saver :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7223" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 30 déc. 2009, 19:43
par PvooDoo
spok @ 30 Dec 2009, à 16:21 a écrit :
@ PvooDoo

tu as quoi comme radio ?
Tu n as pas mis de l expo a tout hazard ? si oui passe tout a 0

resultat garantie
@+fraggy
J'ai un radio Futaba T10CP
Je pilote sans expo sur le cyclique mais faut dire que j'en veux peut être un peu trop.
J'aimerai qu'il fasse un flip presque sur place

...
Y a t'il une vidéo 3D du copterx avec le kit Electro vendu avec ???
Quelqu'un a déjà essayé un pignon 14 dents avec le moteur du kit electro ????
Et si j'enlève les poids de la barre de Bell ?????
Posté : 30 déc. 2009, 20:24
par fraggy33
PvooDoo @ 30 Dec 2009, à 18:43 a écrit :
spok @ 30 Dec 2009, à 16:21 a écrit :
@ PvooDoo

tu as quoi comme radio ?
Tu n as pas mis de l expo a tout hazard ? si oui passe tout a 0

resultat garantie
@+fraggy
Et si j'enlève les poids de la barre de Bell ?????
Re
En theorie oui sans les poids tu seras plus nerveux et aussi moins stables
a tester
@+fraggy
Posté : 30 déc. 2009, 21:14
par gaetan35
Salut
Pvoodoo, je te l'ai dis, arrête l'hélico c'est pas pour toi, met toi à la voiture
sérieusement, tu as l'air de manqué tout de même un peu de tour, mais c'est surtout que ta machine n'est tout juste assez vive pour faire des flip sur place.
Posté : 30 déc. 2009, 21:36
par PvooDoo
Posté : 30 déc. 2009, 21:37
par gaetan35
Oué mais ca te permettras d'arréter de progresser comme une brute en hélico
Et oué je suis partout

Posté : 30 déc. 2009, 21:53
par PvooDoo
Autre petite question:
Comment avez vous programmer les valeurs si-dessous du controleur du CopterX ( Kit copterx ) ????
Le "Timing Mode Setting" et "le pulse Width Modulations ( PWM Settings )"
Moi j'ai programmé :
Timing Mode Setting : "For 6-8 Pole Motors"
pulse Width Modulations ( PWM Settings )"For low RPM ans low pole cont motors"
Tout en sachant que j'ai l'impression que le moteur ne donne pas tout ses tours <_<
Posté : 30 déc. 2009, 23:00
par freko78
PvooDoo @ 30 Dec 2009, à 20:53 a écrit :
Autre petite question:
Comment avez vous programmer les valeurs si-dessous du controleur du CopterX ( Kit copterx ) ????
Le "Timing Mode Setting" et "le pulse Width Modulations ( PWM Settings )"
Moi j'ai programmé :
Timing Mode Setting : "For 6-8 Pole Motors"
pulse Width Modulations ( PWM Settings )"For low RPM ans low pole cont motors".
Tout en sachant que j'ai l'impression que le moteur ne donne pas tout ses tours <_<
Salut,
Il faut mettre l'option pulse Width Modulations ( PWM Settings ) à "For most out runner motors"
Posté : 30 déc. 2009, 23:04
par godjc
J'ai trouvé ca sur le réglage de l'ESC, lors de mes recherches :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1111439" onclick="window.open(this.href);return false;
forum.heli4.com/index.php?showtopic=17286