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Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 14:06
par chriscool
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 14:07
par Sylvain2.4
Tout aussi illégal que de ne pas me dire à quelle heure tu seras à Roche / classique ce soir :-P
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 14:11
par Specter_03
Sylvain2.4 a écrit :Tout aussi illégal que de ne pas me dire à quelle heure tu seras à Roche / classique ce soir :-P
chriscool a écrit :Sylvain2.4 a écrit:
Tu penses voler vers quelle heure ?
Je passerai peut être te faire un coucou
Je pense y aller après le boulot... donc être au terrain vers 17h30.
heu... il t'as répondu...

<_<

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 14:12
par chriscool
Sylvain fume des trucs pas très légaux non plus... je ne sais pas à quelle fréquence

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 14:20
par Specter_03
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 14:42
par Sylvain2.4
Oh c'est bon hein. C'était au milieu d'un méga pavé sur le Fpv !
Ok je passerai peut-être :-p
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 14:45
par Specter_03
Ouais donc tu lis pas ce que Maître Chris écrit... <_<

pas bien...
bon moi je viens de recevoir un chtit mail de Eflight... mon avion est partis... réception dans la semaine...

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 15:49
par eyesonsky
Je cherche un truc (je connais pas le nom) pour vérifier l'équilibrage d'un moteur.
Genre: je branche l'ESC à "ce truc", puis la lipo à l'ESC, je tourne un bouton qui fait varier la vitesse.
C'est bon cela ou il a mieux?
http://www.eflight.ch/shop/USER_ARTIKEL ... 5ee5509175
Et dans la foulée... vous avez des outils spéciaux pour équilibrer vos hélices?
Merci
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 15:53
par Specter_03
Ce que tu as mis en lien et fait pour tester les servo,
moi pour ce qui est de l'équilibrage des pâle / hélices j'ai ceci...

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 17:31
par Gringosky
Salut Eye...
Effectivement le testeur de servos tu as mis en lien sert également de mini-banc pour un moteur électrique. Il te suffit d'y brancher ton ESC et de le mettre en mode "manuel" pour simuler la voie des gaz. Si tu intercales un Wattmètre et un compte tour entre l'ESC et l'appareil, c'est parfait. Juste faire attention à un truc, la position minimale n'est pas a zéro, donc au milieu, mais tout à gauche.
Pour la balance, elle donne de super résultats, j'ai également commandé la même. Elle sert pour absolument tout puisque à part équilibrer une hélice, tu peux également faire la balance des tes pales, d'une turbine EDF et même un rotor avec son axe principal... un MUST HAVE !
Bon vols et bon réglages !
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 17:57
par Specter_03
Ouais l'équilibreur en faite je l'ai pris par ce que je voulais remplir mon colis... et elle m'était proposée et hop... mais c'est un super achat... (pour une fois... )
moi je me suis pris ça comme testeur de servo...
je sais pas si ça fais testeur pour moteur ou pas…

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 18:48
par eyesonsky
Super, merci pour les infos
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 21:35
par Sylvain2.4
Chriscool : pour toi !
http://www.youtube.com/watch?v=yXYA6YW84Vg[/video]
Quelle élégance dans les montages vidéo ! On a une belle marge de progression encore

...
Je suis abonné
http://www.aufmschlau.ch
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 21:50
par pascal_CH
salut les gars..
Ce soir petite séance de vols à Roche
Le plus sympa, c'est que j'ai vu Sylvain que 20 secondes...
j'ai testé mes new lipo 6S en rodage, et un ptit vol de swift.. bcp de blabla et..... tadaaaa il fait nuit

et oui il faudra s'y faire..
Ah...il faut bien faire attention aux petits bruits suspects qui apparaissent sur vols modèles qui n'en font normalement pas
Mon Outrage 550 qui tourne comme une horloge normalement, me faisait un bruit bizarre à la fin du 2ème vol.. c'était pas grand chose, mais y avait qqch. J'ai d'ailleurs volé un peu proche et fait des "gaz gaz " pour entendre mieux.. puis j'ai posé.
Retour à la cave, je check un peu l'engin.. et tadaaaaa (encore une fois!!

)

oui oui il manque des trucs dans cet AC !!!!!

merci les vibrations ! (2 vis loin et des autre déserrées !!)
Mais bon.. c'est vu.. ce sera réparé.. pas de casse !
Et sinon.. c'est pas tout rose pour le terrain de Roche.. on a discuté avec les "patrons".. le loyer du terrain vient de doubler

et on est que 13 adhérents.. il en faudra dans les 30 en 2012 pour que ça continue.. alors faites de la pub !!!
EDIT
sympa la vidéo sylvain !
en effet c'est du joli boulot!!! la qualité est vraiment bonne.. on est loin des première caméra embarques en VGA

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 22:00
par Specter_03
Pa cool pour le terrain... José en sait déjà parler un samedi...
Tu as eu de la Chanel pour ton 550...

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 22:03
par pascal_CH
Specter_03 a écrit :Pa cool pour le terrain... José en sait déjà parler un samedi...
Tu as eu de la Chanel pour ton 550...

Oui.. il en faut de la Chanel.. surtout du Chanel n°5 !!

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 22:04
par Gringosky
Merci pour cette Magnifique vidéo Sylvain ! TROP BEAU...
@Pascal : Wow... ben t'as eu du bol que ça se démonte pas en l'air et se termine en toupie infernale ! Et effectivement, c'est pas cool pour votre terrain... les requins de l'immobilier sont toujours assoiffés de Francs !!!!
@Masta Chris et aux autre intéressés bien sûr :
Après avoir lu ta très instructive réponse, j'ai attendu que mon voisin rentre de l'aérodrome pour l'assiéger de mes questions sur le 900mHz.
Selon lui ça pourrait être une bonne solution aussi... en tout cas, ça n'emmerderait pas les militaires, mais cela reste du domaine de l'illégalité tout de même comme tu le soulignes. Mais le plus gros problème, avec le 900mHz en Suisse, c'est que c'est la bande réservée au téléphones portables. Donc faut lutter contre des antennes bien plus puissantes que ton pauvre petit émetteur. Cela dit, il est repassé me voir tout à l'heure, et il semblerait que le GSM soit sur 960mHz et plus. Donc il serait peut-être possible qu'en sélectionnant une fréquence en dessous des 960mHz, tu ne sois pas "étouffé" par les signaux des antennes GSM. Mais, pour reprendre ses dires, cette info est à prendre avec des pincettes. L'avantage du 900mHz serait qu'il traverse tout... sympa pour un quad. Le désavantage, c'est une technologie plus ancienne et la vidéo est (paraît-il) un peu moins bien que sur du 2.4gHz 5.8gHz...
Toi Chris, tu as testé le 900mHz ? T'en as pensé quoi ? Par rapport à tons système actuel (1.3gHz si je me souviens bien) étais-ce vraiment moins performant au niveau de la qualité de la vidéo ? Ton offre m'intéresse... je t'enverrai un MP pour en causer...
@propos du test de Terry... c'est très intéressant, car je me demande si finalement ce n'est pas plus facile de se planquer dans une fréquence autorisée avec une émission plus forte...
Pas facile facile de faire la balance de tout ça.
Par contre, le truc dont je suis sûr, après les vols de ce soir avec le Gaui 330XS, c'est que Bye Bye le GU-344 et bonjour le AQ50D !!!! Vais passer commande dès aujourd'hui !!! Trop galère le réglage du GU-344... vraiment pas cool à piloter et finalement pas si sécurisant que ça. Un léger mieux avec le FY-20A... mais c'est pas encore ça ! Quand je met les gaz à donf pour faire une montée rapide... hop... la crêpe... il s'est pris un coup de vent de travers... hop... la crêpe. Heureusement qu'il est solide le bougre !
Merci encore pour toutes ces infos sur le FPV...
Bon vols !
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 22:37
par Sylvain2.4
Hep
Gringo, tu m'excuseras de pas participer à la discussion sur le FPV, mais j'y connais RIEN !
Je sais juste que Chriscool arrive pas à faire voler ses modèles avec les lunettes ... le NUL !
Pour le terrain : voilà qui explique que josé m'a rappelé de passer au garage pour organiser quelque-chose. On pourra s'en sortir pour rameuter du monde si on monte un truc correct avec des cours et tout, je suis confiant !
Sinon, parmi les quelques photos du jour se trouvent des trucs intéressants pour vous les fans de RC, c'est par ici pour toutes les voir :
http://www.flickr.com/photos/lenasylvain/
ou ICI si c'est que les avions qui vous intéressent
http://www.flickr.com/photos/lenasylvai ... 4013548042
Exemple :
Pascal : LE FREIN FILET !

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 22:44
par eyesonsky
Gringosky a écrit :
Par contre, le truc dont je suis sûr, après les vols de ce soir avec le Gaui 330XS, c'est que Bye Bye le GU-344 et bonjour le AQ50D !!!! Vais passer commande dès aujourd'hui !!! Trop galère le réglage du GU-344... vraiment pas cool à piloter et finalement pas si sécurisant que ça.
Soit pas si dur avec ce bon vieux 330
j’entends mon GU-344 se languir dans sa boite depuis 2 mois.
J'ai commencé le modélisme avec lui y'a 1 an et j'en garde de bons souvenirs.
Allez... séquence nostalgie

avec le Best Of Gaui 330 FPV
http://www.youtube.com/watch?v=hhw7sMZqfOk[/video]
Mais c'est sur qu'avec la AQ50D on "serre moins les fesses"
ps: Tu vas la mettre sur le châssis 330?
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 21 sept. 2011, 23:53
par Gringosky
Pas de soucis Sylvain... comme tu le vois... je suis bien nul aussi ! Pour le moment, je ne suis qu'une espèce de Perroquet qui répète ce qu'il entend à gauche et à droite... tout en rêvant qu'un jour il n'aura plus besoin de se servir de ses ailes pour avoir l'impression de voler (Le Fainéant!)
Chouette vidéo Eye... je l'avais déjà matée sur ton site, qui soit dit en passant comporte nombre de belles vidéos ! ( j'adore celle du faucon qui passe au travers de différents trous...) Cela dit, ton GU-344 semblait bien mieux réglé que le miens ! Pour les translations c'est pas terrible terrible, après, c'est sur qu'avec le FY-20A, le statio tient tout seul et il suffit de jouer des gaz pour garder son altitude... mais bon... je sais pas... suis pas trop à l'aise.
Alors pour la AQ50D, oui, je compte l'installer sur le châssis du 330X, mais je pense que je vais lui monter soit l'extension de la partie centrale soit celle des moteurs... ou les deux. J'ai lu sur je ne sais plus quel Forum anglophone, qu'on avait tout à y gagner question stabilité en augmentant l'envergure du châssis. On verra en temps voulu !
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 00:03
par Gringosky
Juste pour le Fun... un petit bout de mon premier vol de la journée aux commandes du 450Pro FBL....
...Un petit bout seulement, car le jour de la distribution de la mémoire je suis arrivé en retard... du coup on m'a refourgué ce qui reste !

Résultat l'autre jour je me pointe au terrain et j'avais oublié de remettre la Mini-SD dans la caméra... et aujourd'hui, j'ai oublié de recharger l'accu de la dite caméra !

J'envisage sérieusement de prendre des actions sur les Post-It !!!
A ZIEUTER EN HD ET FULL SCREEN SINON TROP PETIT !
http://www.youtube.com/watch?v=oasestr0TpU[/video]
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 05:59
par Specter_03
He les ptits gars... Pour vos 550
viewtopic.php?f=107&t=39309
Joli vol Gringo...
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 07:24
par chriscool
Cool Sylvain... mon Edge en photo
Pas cool Sylvain... c'est quoi ces remarques sur le FPV hein...
Gringo, je comprends ton envie de passer sur une autre carte. Depuis que j'ai la AQ50D mon quad revit (alors qu'avec le GU-344 il avait plutôt tendance à dormir sur le haut d'une armoire).
J'ai repris confiance en lui et me réjouis de faire quelques vidéos, surtout avec l'automne qui arrive (ah, les belles couleurs des forêts). J'ai envie de filmer de petites chutes d'eau ou encore dans mes projets, le château d'Aigle avec un soleil couchant. Je vais quand même envisager de le passer sur un chassis plus grand, car c'est vrai que celui du 300X n'est pas des plus stables et il est réputé pour engendrer des vibrations. D'ailleurs quelqu'un m'a demandé combien coûte ce modèle, je lui ai plutôt conseillé d'envisager l'achat d'un frame et d'une bonne carte enfin de faire le montage lui-même.
Vidéo de hier soir, après le départ de Sylvain... le but était des prises de vues de haut sur des hélicos en vol. Faudra que je fasse encore des tests, car avec le grand angle de la Gopro, les modèles semblent un peu trop éloignés. Le cadrage est estimé depuis le sol, donc pas toujours sur le sujet, surtout qu'un Three Dee RIGID Henseleit ça speeeeeeed
http://www.youtube.com/watch?v=G9Yq8k-l4h4[/video]
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 07:38
par chriscool
Sylvain2.4 a écrit : ... le NUL !
C'est celui qui dit qui est...
La preuve... dans ta magnifique galerie, tu confonds un PC3 avec un PC7... va falloir changer la légende de la photo en question...
Et paf (le chien)
C'est qui le NUL hein

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 07:55
par Sylvain2.4
MEEEERRRR.... AVAAAANDE !
T'as vu, y'a aussi toi et ton Stryker !
Je vais changer ça de suite, et ensuite directement dire que j'ai jamais rien changé pour que les gens te prennent pour un menteur
Hey au fait ...
http://www.cwphoto.ch/galeries/blechere ... index.html
Les Breitling Wing Walkers ... Outsch ! et quel photographe !

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 08:03
par chriscool
trooooooooooop taaaaaaaaaaaaaaard

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 08:07
par Sylvain2.4
MAIS QUEL MENTEUR ! Il a trafiqué son printscreen pour répandre des fausses affirmations !
Regarde plutôt les photos que j'ai mises en lien dans l'Edit de mon post plus haut, ça te calmera

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 08:49
par pascal_CH
Sylvain.. pour mon AC.. Frein filet, y avait !!! sans doute pas assez
Ah.. je t'ai fait du.. euh..
recrutement hier soir ! un des jeunes à Roche qui a un 550 me demandait de le prendre en double avec ma dx6i. J'ai dit que je suis pas trop à l'aise pour ça. .alors j'ai fait ta pub avec no de natel et site Internet! (bien sur, le 60% des gains sont à me verser sur le compte XXXXXXX)
Sinon hier soir, j'ai failli essayer un TDR Rigid
Mais le manque de courage et surtout les sticks de la radio de José m'ont dissuadé de tenter l'aventure. (moi il me faut des longs manches..)
C'était marrant.. on causait de son TDR.. il me disait combien il était fantastique.. et après il me dit : tu es en mode 2 ?.. euh oui... Alors vas-y.. tu as 30 secondes !!

Vraiment sympa et courageux de sa part

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 08:53
par chriscool
Vrai qu'après ce que nous a dit José sur le TDR, ça ferait mal de crasher...
Au fait, le
Venom est prévu pour la fin de l'année... un bien joli modèle avec ailes détachables pour le transport et un train adapté herbe...
mince mince mince... j'aime trop cet "ancien" jet... mince mince mince...

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 11:38
par Gringosky
La finition est super belle.... je me souviens de les avoir regardé faire des exercices de tir pendant des heures depuis la plage de Forel... nostalgie nostalgie ! Ils ont remplacé les Vampires dans les années 50-60...
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 11:39
par Sylvain2.4
Ouais Pascal ! Merci !
Il m'a appelé, et on s'est donné RDV lundi soir. Il veut travailler les stationnaires en 550, normalement ça devrait rouler sans problème. C'est gentil de ta part ! Bien sûr je te reverserai 1000% de mes gains
Chriscool : QUOI ? Un JET, en MOUSSE ? Pouah ! ...
Pour l'histoire du TDR, il m'a fait le même coup avec son gros avion thermique jaune de 3m. L'avion en l'air, il me tend la télécommande "tiens, tu veux l'essayer ?"
Moi : "Euh ..."
Le temps que je réfléchisse 3 nanomilliemes de secondes le moteur avait calé, et il était en train de tenter de le ramener en planant tant bien que mal ...
Mais bon, la prochaine fois que l'occasion se présente, je dis pas non

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 13:41
par Specter_03
Bon les ptit gars....
j'ai reçu un gros carton ce matin....

..
mon Zlin et arrivé...
bon sinon .....
Hoooo Sylvain... la honte... un PC 7 ... non mais...
Pascal c'est toi le long manche....
Chris... hum un venom... pas mal...
Bon après... est ce qu'un planeur intéresserais quelqu'un... structure bois, de marque Graupner, manque servo récepteur... normalement envergure 180cm~j'aurais des photo d'ici dimanche...
j'aurais aussi... et la je parle pour chris... un CAP 231 Thermique... la il est neuf il a jamais été monté, si je me trompe pas c'est un 160 d'envergure mais a confirmé...
bon aller je me met sur le Zlin...
par contre bizarre... les ailes je pense qu'elle ne seront pas démontable... dommage....
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 13:51
par chriscool
Specter_03 a écrit :par contre bizarre... les ailes je pense qu'elle ne seront pas démontable... dommage....
heu... t'es sûr... normalement elles doivent se démonter.
EDIT: je viens de voir le manuel... elles sont démontables mais d'une seule pièce. Elles sont collées et se vis au dessous du fuselage. Donc facile pour le transport
Ceci dit, ce Zlin doit entrer en entier dans ta voiture...
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 14:08
par Specter_03
Ouai j'ai vus.. le seul truc qui est un peut plus chiant que les autre c'est que c'est des vis métal donc frein filet, donc mieux de le laisser monté...
oui il doit rentré dans la voiture mais question pratique c'est mieux démonté... prend moi de place et moi de risque de l'abimer...
sinon, exellent la vidéo... dur dur a suivre le TDR.... une vrais bombe ce truc... ..
les premières photos.... ----->
Par ICI
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 14:14
par Sylvain2.4
C'est quoi c'commerce là Patrick ?
Moi j'achète plus rien de gros, je veux une MOTO
A part ça : c'est vrai, si tu peux éviter de le démonter à chaque fois, autant le transporter entier. Ca usera pas les vis, ne créera pas de jeux inutile à gauche à droite, et évitera de brancher, débrancher, monter, démonter blablabla

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 14:21
par Specter_03
Le commerce de gros.. ben...
non c'est un collègue de boulo, son frère faisait de l'aéromodélisme et il a arrêté il y a bien 5 ans et il veux vendre tout ce qu'il a... alors si ça intéresse dite moi...
pour le transport... je suis tout a fait d'accord avec toi... mais il est vrais qu'au début je pensais que cela serai comme celui du grand manche...

Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 15:52
par Specter_03
bon premier mauvaise surprise...

<_<
les servo que ( sur recommandation.. hein... <_< ) j'ai commandé, et bien il sont trop gros pour les aillerons... les emplacement sont fait pour des servo "micro" type HXT900...
donc je pense que je vais mettre les deux HXT au aillerons et que je vais agrandir un poil les emplacement dans le fuselage... <_<
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 16:59
par Sylvain2.4
Une bonne recommandation ne vaut jamais une bonne mesure préchriscoolitienne.
Et rien n'arrête une bonne Dremel quand on aime couper dans le bois, OUAIS !
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 17:03
par Specter_03
dremel ouais mais j'ai un peux peur de me louper ou de fragiliser...
Re: Heli4 section suisse romande
Posté : 22 sept. 2011, 17:16
par Sylvain2.4
A toi de voir !
Chriscool a (il me semble), des HXT 900 dans son Edge et ça semble aller très bien. D'ailleurs ils ont des super critiques partout.
Si tu coupes, examine bien avant à quoi ça ressemble et lance toi !
