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Posté : 17 févr. 2009, 13:38
par Phil59 Belp cp
Phil59 Belp cp @ 16 Feb 2009, à 18:52 a écrit :
Annonce officielle : J'ai lamentablement planté le moustique samedi. Je commence le démontage ce soir
A première vue j'ai cassé : tube de queue, pales, palette de la barre de bell, fil d'antenne radio arraché ( juste le bout ) , un hauban de queue HS & un tube carbone du kit bouboule.
J'aurais surement des surprises au démontage du rotor... à suivre
Philippe
Hello,
Pas trop de mauvaises surprises au démontage du rotor, j'ai juste l'axe de pied de pales tordu, l'axe principal n'a rien.
J'ai réussi à détordre le tube de queue, je vais probablement pouvoir voler samedi.
Promis, je rebranche le cerveau avant de décoller maintenant !
Nb : le cerveau c'est le mien.. pas les servos du moustique
Posté : 17 févr. 2009, 13:50
par Francoisd
Hello, c'est une relativement bonne nouvelle ça Phil....
@ux 2 phils, je serai là samedi matin, c'est quasi sûr par contre, je ne sais pas encore pour l'après-midi, j'ai bien l'impression que madame a prévu de partir en WE mais a oublié de me prévenir...
Je vous tiens au courant.
à plus
Posté : 17 févr. 2009, 17:12
par papivol
Le club se trouve à Neuf Berquin et on se retrouve le Dimanche matin de 11h à 12h30 à la salle des sport ( il n'y a qu'une salle).
Si vous voulez voir, vous serez les biens venus.
Papivol
Posté : 18 févr. 2009, 07:44
par Francoisd
Merci pour les infos papivol.
Neuf Berquin, ce n'est pas forcément tout près mais pourquoi ne pas s'organiser un de ces jour quelque chose!
@ plus
Posté : 18 févr. 2009, 13:39
par Kurnyx
Bon, l'hélico vole !
J'ai eu du mal pour initialiser le moteur, et finalement j'ai dû mettre le Subtrim (voie 3) à -30%
J'ai essayé avec la batterie 2S 1800mAh, et ben ça décole pas

En revanche je viens de mettre la 3S 2200mAh (pour le CP normalement !) et ça décolle, un peu difficilement tout de même : la courbe 0-50-70-90-100 % !
Je vait régler tout ça et tenter quelques petits statios, en tout cas maintenant le DM4 c'est une bombe !
@+
Posté : 18 févr. 2009, 13:42
par Francoisd
De bonnes nouvelles tout ça dis-donc...

Posté : 18 févr. 2009, 17:47
par papivol
Merci à ceux qui m'ont conseillé pour le problème sur mon belt CP.
c'était bien le CA qui tournait à l'envers, j'ai donc remis ça en état et là je reviens de la salle où je me suis éclaté.
Pas de problème, on pourrais se donner rendez vous un de ces jours.
A très bientôt.
Papivol...
Posté : 18 févr. 2009, 20:07
par Kurnyx
Bon j'ai bien essayé le DM4 avec la batterie 3S, normalement ça marche mais là c'est une 2200 mAh ! L'hélico décole, mais qu'est-ce qu'il est lourd !
Franchement avec un poids pareil (la lipo fait 180g) il a le même comportement qu'un CP, mais à chaque atterrissage violent (je suis toujours en train de changer de mode) ça force beaucoup... je m'arrête là.
Par contre :
Quelqu'un serait-il intéressé par un échange entre ma lipo 2S 1800mAh NEUVE et une 3S (je préfererais entre 1300 et 1500 mAh)
Merci
J'ai un gros problème de vis sur le DF60... je m'explique :
Je doit changer l'axe qui depuis que je l'ai eu (+ de 6mois !) est tordu. Pour cela je dois retirer apparement le chassis du bas qui contient la batterie... j'ai enlevé les 2vis de devant, mais les 2 de derrière ont été fixées d'origine avec du frein filet ---> rien à faire pour les défaire, l'ensemble boulon/vis tourne dans son logement mais impossible de les séparer :
le pas de vis est bien défoncé
Comment faire ? Je ne vois plus que couper la vis à la tenaille (je ne peux la scier) ou l'enfoncer avec la perceuse à métaux...
@+
Posté : 18 févr. 2009, 20:32
par ysnr36
Salut !
@Kurnyx :
Effectivement c'est galère ton histoire de vis ! Si le pas de vis n'était pas défoncé, je t'aurais préconisé de chauffer avec la pointe d'un fer à souder et d'essayer de dévisser, mais là, la solution Dremel me semble la seule piste !
Bon courage et attention de ne pas exploser le chassis.
@+
Posté : 18 févr. 2009, 22:55
par Francoisd
Je ne vois pas d'autre solution non plus Kurnyx...
@ux deux Phil, c'est bien ce qu'il me semblait, madame a prévu un week-end chez ses parents et bien entendu j'en fais partie. Le souci, c'est que contrairement à d'habitude, elle ne travaille pas le samedi donc on partira en début de matinée...
Le rdv sera à prévoir pour la semaine prochaine, sincèrement désolé.
@ plus
François
Posté : 18 févr. 2009, 23:30
par Phil59 Belp cp
François,
Pas de soucis... de mon coté ma chère et tendre m'a déjà trouvé de quoi m'occuper durant au moins 3 week-end.... ce samedi on commence par détapisser !! je me sens déjà très motivé
J'espère recevoir mes pièces demain pour finir de remonter et régler le moustique. Je ferais peut-être un petit vol en solitaire si je trouve 1/4 h tranquille.
@+
Philippe ( non pas celui là .. l'autre

)
Posté : 18 févr. 2009, 23:37
par Kurnyx
ysnr36 @ 18 Feb 2009, à 19:32 a écrit :
Salut !
@Kurnyx :
Effectivement c'est galère ton histoire de vis ! Si le pas de vis n'était pas défoncé, je t'aurais préconisé de chauffer avec la pointe d'un fer à souder et d'essayer de dévisser, mais là, la solution Dremel me semble la seule piste !
Bon courage et attention de ne pas exploser le chassis.
@+
Merci pour l'info, je vais tout de même essayer car je pense quand même réussir à la tourner avec un tournevis et une pince de l'autre côté
Voici quelques photos du superbes DM4 (fait selon la recette maison) :
A mes débuts :
Après 3 mois et beaucoup moins de crashs :
Et maintenant tout boosté (je pourrais presque faire un looping façon Tribouyou) :

et de derrière :
Voilà !
Posté : 19 févr. 2009, 18:15
par MacGyver
moi ce weekend c'est Ski a gogo
et du simu aussi

Posté : 19 févr. 2009, 20:19
par papivol
Bonjour à tous
j'ai besoin de vos lumières. Sur un autre site, il explique comment utiliser le "ilde up", je l'ai essayé cette après midi et sûrement ce soir.
Je voudrais savoir à quoi il sert exactement et à quel moment ?
Un grand merci d'avance...
Papivol
Posté : 19 févr. 2009, 20:37
par Francoisd
L'idle Up, c'est un second mode de vol sur lequel, quelque soit la position du manche gaz/pas, tu auras le moteur qui va tourner.
En fait, cette fonction sert (en résumant beaucoup) à transformer le manche gaz/pas en manche de pas, les gaz sont contants (ou presque) et tu ne joues que sur le pas des pales pour faire monter et descendre ton hélico.
L'idle Up doit être réglé avec précision pour éviter d'avoir des variations d'altitude lors du changement.
Sinon, en pratique, on décolle en mode normal et dès que l'on a décollé (vers 2m environ), passage de l'idle up.
Je te le déconseille en tant que débutant, parce qu'en cas de crash, si tu oublies de le désactiver, tu risques de casser d'avantage de pièces...
Posté : 20 févr. 2009, 00:51
par Phil59 Belp cp
Hello,
François, je viens de regarder l'article sur le Typhoon... çà me rappelle des souvenirs
Un bon moment passé avec toi et JF ... mais je suis rentré totalement gelé !!
En tout cas, merci encore à JF qui m'a fait le diagnostique du servo foireux!! ( l'es passé à la poubelle celui là ! )
@+
Philippe
Posté : 20 févr. 2009, 07:09
par Francoisd
Hello,
En effet Phil, on avait passé un bon moment malgré le froid et ton Belt qui faisait des siennes...
Faudra qu'on remette ça un jour où il fera plus chaud...
@ plus
Posté : 22 févr. 2009, 11:52
par Néoto
Avec une semaine de retard, bienvenue à Phil59200

Posté : 22 févr. 2009, 20:59
par phil59200
bonjour a tous
aujourd hui avec phil (l'autre) nous avons " transpiré sur les reglages "... du sien et du mien
j'ai pu voir que l'équilibrage statique est dejà trés important
quand a mon moustique c'est la taille en dessous du esky
phil pourra en dire plus
à bientôt
Phil ...... le casse tête de la fin de week end
phil59200 = moustique liliput
Posté : 22 févr. 2009, 22:27
par Phil59 Belp cp
Hello,
Alors le moustique "lilliput" de Phil59200 c'est un Dragonfly 4 ( rebaptisé par Conrad dans une référence ... Conrad !!

)
Effectivement on a joué un peu avec l'équilibre de la machine, la batterie est à avancer pas mal. J'ai vu qu'il y a beaucoup de renseignements concernant ce modèle sur le site et j'ai envoyé des liens à Philippe, il a de quoi "potasser"
On a aussi réglé l'équilibrage du rotor de sa machine ( barre de Bell mal centrée ) çà vibre déjà moins à basse vitesse, même si ce n'est pas encore parfait.
Concernant mon Belt, il est totalement remonté. Au niveau réglage, je vais tout reprendre à la base car mon plateau cyclique n'est manifestement pas horizontal... c'est flagrant à l'oeil !! pas normal c't'affaire !!
@+
Philippe
Posté : 23 févr. 2009, 07:59
par Francoisd
Hello @ tous,
En effet les réglages d'équilibre sur un FP comme sur un CP sont très importants.
Pour l'hélico de Phil (N°2

), il y a une vidéo dans la rubrique FP qui explique très bien les réglages à faire sur un moustique tel qu'un DF4 (mais peut-être l'avez-vous déjà vue cette vidéo).
@ Phil (N°1

), pour ton plateau, s'il n'est pas horizontale, c'est peut être que tu as, toi aussi un souci de centrage. Il faut que ton hélico soit parfaitement équilibré aussi bien longitudinalement que latéralement.
Longitudinalement, tu mets les pales principales dans l'axe de l'hélico et tu suspend pas la barre de belle pour vérifier (chez moi je compare par rapport à un niveau plutôt que de vérifier à l'oeil...) et latéralement, tu mets les pales à 90° pour faire la même manip (là, c'est plus dur de mettre un niveau

)
@ plus
François
Posté : 23 févr. 2009, 10:39
par hervoul
Un petit bonjour en passant,
je suis toujours vos "aventures"...bienvenue aux nouveaux venus
je vole toujours très peu, deux trois statios par-ci par-là et mantenant quelques translations (toujours aléatoires), avec le "kit bouboules..." bien évidemment...
à bientôt.
Hervé
Posté : 23 févr. 2009, 17:36
par MacGyver
moi je stoppe un moment le simu
je vais trop en faire et faudrait que je fasse du réel sauf qu'il y a de la neige chez moi
donc faut que je patiente

Posté : 23 févr. 2009, 17:43
par Néoto
Mieux vaut trop en faire que pas assez
Ru n'aurais pas quelques photos de l'hélico avec la neige ?

Posté : 23 févr. 2009, 18:44
par MacGyver
ouai mais si après je prends trop l'habitude
toute facon je peux en faire que le weekend donc comme ca
les photos pareil car la semaine je bosse dans la vallée

Posté : 23 févr. 2009, 18:45
par Néoto
Pour la neige... encore 3 bon mois de patience

Posté : 24 févr. 2009, 08:42
par Francoisd
Néoto a raison, le simu te permet d'acquérir des réflexes. Certes le simu et la réalité sont assez différents mais ça dégrossi déjà beaucoup.
Sur Phoenix, tu peux baisser la vitesse de simulation à 80-90%, ça aide pour l'apprentissage (je suis passé à 80% pour les manoeuvres de face

)...
@ plus
Posté : 24 févr. 2009, 17:47
par MacGyver
ok je regarderais ça
par contre dans le mode apprentissage
quand je veux en choisir un
bah certain ne marche pas
comme l'atterrissage par exemple
ça me met un message en rouge en bas de phoenix
je sais pas d'où ça peut venir
c'est peut être réservé au avion et pas au hélico
Posté : 24 févr. 2009, 19:23
par Francoisd
Oui, il y a certains modes d'apprentissage qui sont réservés à l'avion....
Posté : 24 févr. 2009, 19:37
par MacGyver
ah ok
merci

Posté : 27 févr. 2009, 07:40
par Francoisd
Mes chers padawans...
L'heure est venue pour moi...
De me mettre à la swift

Je l'ai reçue mardi et j'attends encore mon moteur et hélice. Dans la foulée j'ai aussi commandé une mini swift mais là, il faudra attendre que les pièces en back order arrivent en stock...
@ bientôt, j'essayerai de faire une vidéo de la bête en vol (quand elle volera) avec mon tout new camescope

Posté : 27 févr. 2009, 07:43
par ysnr36
Ah BAh bons Vols en Swift Alors !

Posté : 27 févr. 2009, 07:45
par Francoisd
Merci
Bien entendu, l'hélico restera ma passion première, la swift c'est d'avantage pour la détente et aussi pour voir si je suis capable de me débrouiller en "avion"...
Ca m'aidera probablement aussi pour les différentes positions de vol en hélico

Posté : 27 févr. 2009, 08:41
par ysnr36
C'est clair que l'avion après l'hélico, c'est très relaxant ! Mais c'est aussi effectivement une bonne école pour la maîtrise dans tous les sens de vols.
Perso, je m'éclate avec mon petit F22, ça vol tous seul et sans stress, et quand j'ai envie de voler vraiment cool, je prends l' Arcus, là, c'est encore un autre monde, une fois satelisé à chercher les pompes et jouer avec les vents c'est des heures de vols dans l'apm sans se prendre la tête ! Ce qui n'empêche pas de faire du vol dos, de passer des looping et autres figures, mais avec beaucoup plus de sécurité, donc à moindre coût !
Quel virus le modlisme !!!!
@+
PS : Ton message de presentation des Swift est bizard ! Comme si y'avait des photos, mais à la place un grand blanc ?????
Posté : 27 févr. 2009, 08:44
par Francoisd
Normal, c'était un effet de style...
Genre "j'ai une nouvelle à vous annoncer" (sur un ton grave)
un grand suspens pour laisser réfléchir
et le dénouement
Bon l'effet est raté, tant pis snif

Posté : 27 févr. 2009, 10:35
par hervoul
c'est bien ce que j'avais compris François...

ton effet n'était pas si mal que ça....

Posté : 27 févr. 2009, 10:55
par cestb
Salut tout le monde,
désolé d'avoir disparu depuis un moment mais je n'avais pas de temps ni de news et les quelques fois ou je suis passé, le forum ne répondait pas tout le temps.
Du coup, je refais un petit passage aujourd'hui. Je n'ai pas eu le temps de vous lire malheureusement, j'espère que tout va bien.
De mon côté, je devrais avoir les pièces du Trex aujourd'hui ou demain, enfin presque toutes. Il me restera le pignon moteur qui devrait arriver dans la semaine prochaine.
Sinon, j'ai continué à voler avec mon F22 sur lequel je tatonne toujours pour avoir le bon rendu moteur/hélice. Vraiment pas simple l'histoire... Mais bon ca vole quand meme

Et puis, je suis aussi sur un petit Mig 29, toujours en dépron. On dira que c'est la phase proto, j'espère conclure ce week end.
Voilà, donc bon week end à tous et à bientot avec un trex tout neuf
A+
Posté : 27 févr. 2009, 11:00
par Néoto
Hello
Juste pour dire que j'ai bien reçu ma radio de chez Horizon Hobby.
Plus de détails dans le post sur le rappel de DX6i, et j'en profite pour remercier, une fois de plus, François pour m'avoir aider pour les mails
En espérant que ça marche maintenant
@+
Posté : 27 févr. 2009, 16:22
par cestb
Et oui, 2 messages dans la journée, c'est un exploit en ce moment
Je viens de recevoir mes pièces commandées hier. Impec la rapidité de fxmodelrc

Je vais etre chauvins mais ce sont des gars de mon coin et ils sont top rapides (je n'avais pas vu avant de commander, j'aurais pu aller chercher les pièces)
Plus qu'a remonter tout ca ce soir peut etre ou demain et op, c'est reparti

J'attends quand meme un pinion 11T histoire d'avoir plus de tours au rotor mais ca m'empeche pas de voler.
Voilu, sinon, j'ai fait voler mon proto de Mig 29 ce midi. Il faut que je déplace le CG mais sinon ca vole. Un peu petit en l'air quand meme mais bon...
Aller a+ et bon week end par avance.
Posté : 27 févr. 2009, 20:23
par Phil59 Belp cp
Bonsoir à tous,
De mon coté, pas grand chose de neuf. J'ai commandé des Towerpro SG90 pour changer mes trois servos du plateau cyclique ( vu que je vole avec deux servos clones de SG90 un peu merdoc + un esky d'origine qui a du jeu... mauvaise configuration

)
Une fois reçu ces trois servos... horreur malheur... ce doit être aussi des clones de Towerpro, même s'ils ont l'étiquette Towerpro car les dimensions ne sont pas bonnes. Pas moyen de faire rentrer dans son logement celui qui se loge sous le gyro, trop épais de 1.5 mm alors que le vendeur m'avait certifié que c'était OK. Retour au magasin et je suis toujours au même point !!
Et là je part pour une semaine voir s'il reste un peu de neige en Haute-Savoie donc l'hélico reste au repos pour le moment !!
Heureusement que je peux voler avec le Picooz de mon fiston
