Dans la série petites expériences amusantes, après le vol sans gyro et les autorots, voici aujourd'hui le stopblade en 450.
pour ceux qui ne connaitraient pas, un stopblade consiste à arrêter le rotor en vol après coupure moteur pour ensuite relancer et venir se poser en autorotation sans réutiliser le moteur, mais uniquement les variations de pas.
Vu l'incertitude de l'autorot en 450 à courroie, je voulais dans un premier temps vérifier que je pouvais arriver au stop blade et relancer sans problème le moteur ensuite en cas de reprise de tours ratée ou trop timide.
Petit rappel de la config : HK basique tête plastique et courroie, pales fibres de 27gr à pas cher qui me restaient en stock et serrées "comme il faut" pour éviter qu'elles se replient lors des divers manips, moteur typhoon 2215 et pignon de 12, contrôleur 30A sans aucun softstart, servos esky, gyro ga250 et servo ds 480 à l'AC.
Pour éviter des reprises trop violentes du moteur, j'ai utilisé le mode normal avec une courbe de pas 0 25 50 75 100 et gaz à 0 65 70 75 80 .
Donc après montée à bonne altitude pour les premiers essais, la procédure est simple : throttle hold et on passe la manette de pas en butée haute, le rotor ralentit rapidement et s'arrête. Dès l'arrêt des pales, on remet la manette de pas en bas, plein pas négatif, le rotor reprend alors des tours, et soit on poursuit en autorot si on sent que la reprise est bonne, soit on veut assurer la fin du vol et on peut alors couper le throttle hold et remonter la manette des gaz pour relancer le moteur.
Si on procède bien ainsi, cela se passe au final très bien, le moteur repart assez doucement, mais tout ne se passe pas toujours ainsi
le premier essai, je me suis un peu mélangé entre manette de gaz et inter de throttle hold, après avoir relancé le rotor en descente mais throttle hold toujours activé, j'ai remonté les gaz pour relancer le moteur qui n'est donc pas reparti et j'ai donc refait un stop blade avant de couper le throttle hold. du coup le moteur s'est lancé plein gaz/plein pas rotor arrêté ce qui a valu au moins trois tours instantanés avant que l'AC puisse réagir, le tout à 3 mètres du sol : les copains étaient heureux du spectacle

Moi j'étais juste un peu liquide et heureux que la couronne ai tenu . Costaud au final cette petite chose.
le deuxième essai se fit donc dans la foulée. cette fois là, le rotor m'a semblé bien relancé et du coup j'ai tenté l'autorot complète dans les grandes herbes qui bordent la piste. Remise du pas un peu trop haut et l'herbe aplatie par un tracteur à l'endroit pile où je suis arrivé ont donc abrégé la séance
Après la séance de redressage/bricolage d'hier soir, on a pu donc reprendre les essais cet après midi.
Après réflexion, j'ai remonté la courbe de pas du mode normal à 20 35 50 75 100 ceci permet de freiner un peu la descente dès que l'on inactive le throttle hold avant de relancer le moteur.
J'ai refais ensuite six stop blades avec diverses variations. on peut au lieu de descendre a fond la manette de pas dès l'arrêt des pales, la ramener juste au neutre, ce qui permet de garder les pales arrêtées le temps que l'on désire cela permet de mieux marquer l'arrêt pour les spectateurs. pas trop tarder à redescendre quand même
Une autre possibilité est de laisser la manette en haut et après l'arrêt, le rotor repart alors en sens inverse en entrainant le moteur. Le moteur 2215 le permet, mais ce sera pas le cas avec les moteur dont les pôles sont trop marqués donc prudence.
En replaçant la manette en pas négatif le rotor stoppe à nouveau et repart dans le bon sens.
Lors des descentes, pendant que le rotor reprend de la vitesse, l'hélico oscille fortement d'avant en arrière(serrage des pales ?) et l'assiette est assez difficile à contrôler ce qui ne facilite pas la suite de l'autorot et ma dernière tentative de complet s'est aussi soldée par une arrivée brutale et autre interruption de la séance

La trajectoire est bien verticale aussi et on a du mal et pas de temps pour relancer l'hélico dans la petite translation avant qui facilite bien l'autorot. Mais maintenant la procédure est bien intégrée et je vais pouvoir travailler la transition plus tranquillement

faut aussi que je me trouve un champ plus rembourré
La machine est remontée et prête à repartir. Cout de l'opération : un jeu de pignons servo ESKY, deux axes de porte pales, un support moteur plastique, une biellette servo/cyclique, deux redressages sommaires des flancs de fuselage et d'axe principal.
A bientôt donc pour la suite
PS : Pour ceux qui voudraient se lancer dans la manip attention au type de votre ESC. la machine descend très vite et un bon softstart n'est pas forcément une bonne idée. les redémarrages se terminent souvent pas bien haut. Je pense que le moteur pas trop violent et pas de soft start est une meilleure option.
suite....
suite et petits problèmes...
Séance fun...
4 secondes rotor arrêté, qui dit mieux ?
Vidéo