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Posté : 07 juin 2008, 13:12
par Davy_D
Pour info je viens d'acheter ça pour ma DX7 http://www.util-pocket.com/modelisme/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Marche impec, bien mieux que la bidouille sur l'entrée son :rolleyes:

Posté : 07 juin 2008, 13:18
par RolluS
Davy_D @ 7 Jun 2008, à 13:12 a écrit : Pour info je viens d'acheter ça pour ma DX7 http://www.util-pocket.com/modelisme/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Marche impec, bien mieux que la bidouille sur l'entrée son :rolleyes:
Effectivement ça a l'air bien, sauf que un Jack/Jack en 3.5 coute 10 fois moins cher (réellement).

Mais effectivement aussi, payer 10 fois plus cher permet d'avoir du plug and play, car le jack/jack c'est plug & pry, sauf si on suis le tuto a la lettre Image
borphee @ 7 Jun 2008, à 12:20 a écrit : Whaaa, il est vraiment magnifique ce rotor...

Beau boulôt et vivement les essais dynamiques !

merci merci, le problème, c'est que c'est comme souvent, une fois en état de voler, ben la météo s'en mêle Image

Posté : 07 juin 2008, 16:42
par Davy_D
Raaaa j'ai tout remonté mon mien, mais j'ai un soucis d'oscillation qui apparait pendant le vol et se met a augmenter de plus en plus jusqu'a forcer à atterrir... J'avais exactement ce probleme quand j'avais essayé les pieds de pale alu qui manquaient de liberté... sauf que la j'ai un rotor qui semble bien réglé comme avant!? Je vois pas trop d'ou ça peut venir la!?

Posté : 08 juin 2008, 00:41
par RolluS
Mon wasp est terminé!

(¯`·._.··. RolluS ·· CP200 .··._.·´¯)

(la deuxième photos est pour comparaison avec un DF4)

Posté : 08 juin 2008, 00:48
par RolluS
Davy_D @ 7 Jun 2008, à 16:42 a écrit : Raaaa j'ai tout remonté mon mien, mais j'ai un soucis d'oscillation qui apparait pendant le vol et se met a augmenter de plus en plus jusqu'a forcer à atterrir... J'avais exactement ce probleme quand j'avais essayé les pieds de pale alu qui manquaient de liberté... sauf que la j'ai un rotor qui semble bien réglé comme avant!? Je vois pas trop d'ou ça peut venir la!?
Les palettes de la barre de bell ont la même incidence?

Posté : 08 juin 2008, 10:19
par Davy_D
C'est réglé a vu de nez mais si il y a une différence elle est infime... Vais essayer de refaire mais je sais pas si c'est ça.

J'ai changé les joints toriques aussi on va voir ce que ça donne.

Posté : 08 juin 2008, 11:14
par RolluS
Moi avec le Wasp RLS Pro j'en suis au saut de puces ;)

Posté : 09 juin 2008, 02:38
par RolluS
J'ai renomé le Wasp RLS Pro en RolluS CP200, et vous pouvez consulter le sujet ici:
(¯`·._.··.. RolluS CP200 ..··._.·´¯)

J'ai cassé mon rotor anti-couple, et donc vais aussi modifier l'AC... Fatalement

Image

Posté : 09 juin 2008, 12:03
par Jonathan06
Courage RolluS tu vas y arriver ;)

Posté : 09 juin 2008, 13:28
par RolluS
Merci tuteur, il va finir par ne rester que le chassis Image

Mahbouni de RCGroups m'a conseilleé d'upgrader avec des pièces du LaHeli Maxir, qu'il trouve plus précis que sont Align TRex 450

[quote=""mahbouni""]
URL I would have used a Maxir head. It's far superior to anything else I've flown, including my T-Rex 450SE.
[/quote]

Posté : 10 juin 2008, 18:17
par RolluS
Important:

Le micro servo d'anticouple est très peu fiable!

Sur le Wasp V3 de Nicolight et de moi même, il s'est ouvert en vol. Fort heureusement c'était au décollage pour nico, et suite a une défaillance de l'anticouple lors d'un statio pour moi.

Je vous propose une sélection de servo en remplacement, restant dans une gamme de bonne qualité/prix, et sans taper dans les grosses marques:

Anticouple:
Analogiques:
HXT500 5g / .8kg / 10sec Micro Servo

Numériques:
D591-v3 Digi-Micro Servo 1.3kg / .09sec /8.5g


Cyclique:
HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo

Posté : 10 juin 2008, 18:33
par RolluS
En cherchant les servo j'ai trouvé un revendeur interreessant: MP-Freedom

Basé en Angleterre (donc en Europe), il propose des pièces à un très bon tarif, notament des superbes kit upgrades a de très bon prix!

Posté : 13 juin 2008, 12:49
par borphee
ça y est !
j'ai pris mon billet d'entrée pour la Waspeur zone :lol:
j'ai acheté ma machine ici
J'espère ne pas m'être trompé mais après dialogue avec le vendeur, cela m'a semblé très correct. Il ne devait pas y avoir de batterie incluse pour cause de décharge profonde mais après ce message "Une très très bonne nouvelle pour vous mon hélicoptère sera livré avec deux batteries car les batteries sont en très bon état c'est mon testeur qui est HS, elles ont été chargées 4 fois avec le chargeur d'origine (la première est à 11,20 volts et la deuxième à 12,54 volts)" je devrais avoir une machine RTF (la tension du deuxième accu ne vous paraît-elle pas un peu forte ?).
Je pense le recevoir d'ici à mercredi au plus tard :D

A très bientôt !
Philippe

Posté : 13 juin 2008, 15:43
par RolluS
Image Philippe,

Je te sacre membre officiel de la Waspeurs Zone

Image

Félicitations!
Image


En espérant qu'il soit vraiment rtf, et que tu as lu et relu tout sur le Wasp, afin de ne pas te faire prendre par la casse, ou te blesser Image

Le Wasp étant malheureusement victime d'un montage peu consciencieux en usine...

Tournevis 6 pan creux (BTR) de taille 1.5mm et frein filet sont obligatoires! C'est dispo chez les revendeurs de pièces détachées pour l'automobile et l'industrie...

Voilà voilà, Bon vols! Image

Posté : 13 juin 2008, 20:34
par borphee
Oui, j'ai bien parcouru la Waspeur zone, en tout cas assez pour avoir commandé la clé Allen de 1 (pour l'ac) et avoir vérifié mon stock de frein filet (léger, moyen et fort). ;)
Quand je dis RTF, il me semble avoir compris en parcourant tout Heli4 que cela signifiait uniquement que la machine avait tout pour voler mais que cela n'excluait surtout pas les réglages !

Je vais d'ailleurs essayer de préparer un post pour proposer une vraie check-list de pré-vol. J'ai déroulé ce genre de check-list pendant près de 8 ans sur un développement d'armement du Tigre (le vrai) en travaillant dans un centre d'essais. J'ai bossé avec le premier pilote d'essais français à avoir réalisé un looping hélico... D'où cette petite idée qui me titille de tenter l'hélico RC depuis longtemps mais sans aucune prétention...

Posté : 13 juin 2008, 21:16
par RolluS
A vos ordre mon lieutenant ;) Image

(ha bah non, c'est moi le roi des waspeurs, j'ai aucun ordre a recevoir Image)

Il te faudra aussi une BTR de 1.5 pour le châssis, notamment les fixations des servos, etc...

Image

C'est une très bonne idée cette histoire de check-list, n'oublie pas de me donner le lien si je le trouve pas tout de suite (ces derniers temps j'ai pas beaucoup suivi les waspeurs...)..

Posté : 13 juin 2008, 21:30
par borphee
J'aurais une petite question : :unsure:
Il me semble avoir lu que certains utilisaient une DX7 pour commander leur Wasp et je me demandais avec quel Rx on pouvait faire ça, l'AR6000 ou le 7000 ?
N'y a t-il pas de contre-indication d'encombrement ou de poids sur un classe 200 comme le Wasp ?
Le 7000 me paraît très bien (mode DSM2) et compatible avec des classes 450 comme le Dragonus (dont je vais recevoir un exemplaire de la part de Baboon) mais je ne sais pas s'il passerai sur le V3... :huh:
J'ai lu ici que le 7000 semblait plus adapté aux gros modèles (voir les avions) et le 6000 aux mini/micro hélicos ?

Cette question pour diriger mon choix d'achat de la radio Spektrum :)

Posté : 13 juin 2008, 22:00
par RolluS
Personnellement j'utilise une JR XP7202, c'est exactement une DX7, mais en 72Mhz PPM ou PCM..

J'ai choisi un petit récepteur Corona, il pèse 8g..

Il n'y a pas de contre indications, un CP a une certaine tolérance a l'embonpoint, sauf si tu veux le caser dans la bulle d'origine ;) (dans laquelle tu peux même pas mettre la batterie d'origine d'ailleurs Image), ou faire de la 3D violente..

C'est Davy_D qui pilote son wasp à l'aide d'une DX7, je ne sais pas quel récepteur il utilise.

Rien que pour une raison d'encombrement, je te conseillerais le AR6000

Image

Posté : 13 juin 2008, 22:58
par Davy_D
Bienvenu dans la waspeur zone lol

Pour la DX7, le AR6100 marche impecable, et il est beaucoup plus petit que le récepteur d'origine, c'est tout bénef! Ca ne sert absolument à rien de se faire ch..r avec un AR7000...


Voila sinon j'ai bien reçu mon nouveau rotor et je suis pret au passage en CP :) PAr contre aucune notice et il y a des pièces dont je ne vois pas trop l'utilisation... Va falloir fouiller... Il y a aussi des vis minuscule je me demande si ce n'est pas des BTR inférieur à 1mm tellement c'est minuscule!? Evidemment je n'ai rien pour les serrer :P

Posté : 13 juin 2008, 23:44
par borphee
Super ! la radio est moins chère avec l'AR6000...

Pour tes vis, il existe des clés de taille 0.9 et 0.7 ou alors il faudra chercher dans les pas "US" qui proposent de toutes petites tailles aussi...
On trouve ces clés dans les magasins d'électronique en général.
Un lien : jeux de clé Allen (BTR / 6 pans creux)

Posté : 13 juin 2008, 23:55
par RolluS
Le jeu de 30 donné dans ton liens est génial borphee

Davy_D, les photos sont trop petites Image

Je n'ai trouvé qu'une taille de vis sur le Wasp: 1.5mm

Posté : 14 juin 2008, 10:28
par Davy_D
A part des pièces dans des sachets pas grand chose a voir pour le moment lol

Je vais monter le rotor a part tranquillement pour essayer de profiter enfin des beaux jours sans vent en FP avant de passer en CP quand j'aurais un pt1 de clé qui convient :P

Posté : 14 juin 2008, 12:31
par Davy_D
RolluS @ 13 Jun 2008, à 21:55 a écrit : Je n'ai trouvé qu'une taille de vis sur le Wasp: 1.5mm
Sur la V3 il n'y a que la vis du rotor de queue en 1mm (ça doit etre 0,9 dailleur ca ne semble pas exister 1), mais sur le rotor du V4 il ya toutes les petites vis noires de blocage en 0,9.

Du coup tant que j'ai pas reçu ce joli lot de clé je suis condamné à regarder les sachets de pièces :( Que c'est chi..t de jamais avoir les bons outils...

Posté : 14 juin 2008, 15:17
par RolluS
Davy_D @ 14 Jun 2008, à 12:31 a écrit :
RolluS @ 13 Jun 2008, à 21:55 a écrit : Je n'ai trouvé qu'une taille de vis sur le Wasp: 1.5mm
Sur la V3 il n'y a que la vis du rotor de queue en 1mm (ça doit etre 0,9 dailleur ca ne semble pas exister 1)
@Davy_D:

Laquelle? moi le boitier est fermé par des vis de 1.5 et le rotor et pignon est collé...

On attend aussi de recevoir ton coffret pour les photos, je compte sur toi pour faire un beau sujet ;)

@Tous:

Quelqu'un est il allé faire un tour chez MP-Freedom?

Posté : 15 juin 2008, 02:14
par borphee
Salut,
j'ai été voir ton site et ils semblent vraiment bien fournis pour les Wasps ! :)
les prix sont plus bas que chez ckado mais je n'ai pas vu les frais de port, faudrait essayer... :huh:

Posté : 15 juin 2008, 03:05
par RolluS
Apparemment en Royal Airmail le port est gratuit ;)

Par contre j'aime pas trop l'interface de facturation/adresse.. Ça n'engage que moi, mais bon...

Image

Posté : 15 juin 2008, 17:10
par Davy_D
RolluS @ 14 Jun 2008, à 13:17 a écrit : Laquelle? moi le boitier est fermé par des vis de 1.5 et le rotor et pignon est collé...

On attend aussi de recevoir ton coffret pour les photos, je compte sur toi pour faire un beau sujet ;)
C'est celle qui maintient le rotor en bout d'axe (qui est cachée derrière la commande de pas)


Je vais, si je reçois le coffret dans la semaine, surement attaquer le montage dimanche prochain, mais ça va être difficile si je ne trouve pas des instructions de montage... Il ya vraiment des trucs dont je ne comprends pas le montage, du genre l'axe de pied de pale fournit dont les vis au extrémités ont une tête du même diamètre que le tube, ce qui rend impossible le maintient des roulement dans les pieds de pale. C'est assez zarb...


J'essaierai de faire un roman photo lol


Personne a le manuel du V4? Doit y avoir une vue éclatée ça serait un début :P

Posté : 15 juin 2008, 20:18
par vengame
moi j ai reeusi a le monté grace a cette photo, par contre j ai un gros pb de surpoid causé par le servo suplementaire, et les pieces en alu plus lourde, l autonomie et tres mauvaise seulement 3-4 minutes!!!

Image :(

Posté : 15 juin 2008, 21:07
par Davy_D
Ba le montage général je vois très bien comment c'est fait c'est plutot a l'interrieur pour les pieds de pale notament que je me pose la question :P

Par contre tu me fait peur avec ton autonomie? Même si j'ai très probablement graté du poid grace au recepteur spectrum :P Tu obtiens 4 minutes avec tes accus qui faisaient 14min??

Posté : 15 juin 2008, 21:31
par borphee
Bizzare cette histoire d'autonomie :huh:
Je viens de vérifier la version RTF en CP 6CH chassis alu et ils la vendent encore avec l'accu 900mA, l'ESC 18A et le brushless 4500KV donc avec ton 1300mA ça devrait passer sans problème...

Il n'y aurait pas des frottements parasite qui augmenteraient la conso ?
Faudrait-il un rôdage pour cette tête ? <_<

Posté : 16 juin 2008, 00:11
par vengame
pour DAVY D , sache que moi aussi en plus, je suis equipé du recepteur spektrum 6100 !!!!!!!, il faut savoir egalement que lj ai la canopy du V4, qui fait 20 g de plus que celle d origine !!!!
pour les lipos, j utilise des 1100 mah, qui on le meilleur raport poid/autonomie
13 minutes en fp, et 4 minutes en cp !!!!!!!!

Posté : 16 juin 2008, 01:25
par RolluS
@borphee:

tu viens d'être admis dans les pilotes actifs..
j'ai aussi rajouté ton sujet sur le check list dans la liste des sujet chauds

Image

@vengame:

quel est le poids de ton wasp rtf?

@ davy_d:

Ha oui effectivement Image
Image

C'est pour ca que j'arrivais pas a démonter l'axe lol..

Sinon ca se fait avec un tournevis de 0.90mm
Image

Image

Posté : 17 juin 2008, 12:17
par borphee
J'ai mis à jour ma feuille de vérifications pré-vol et vérifié que le lien de téléchargement soit fonctionnel... (ça se passe ici)

Tout est ok ;)

Posté : 19 juin 2008, 21:40
par borphee
Hello tous !
Ca y est, j'ai mon Wasp (depuis 3 jours) !
Après 2 nuits hyper courtes (cause réglage) je viens de tenir mon premier statio, 10 secondes à 15cm de haut et posé déplorable (vive les bouboules) mais je suis aux anges ! :o

Même s'il manque de fiabilité, le Wasp V3 est enchanteur ! L'essayer c'est... accepter de longues heures de veille pour de merveilleuses minutes de pur bonheur... :D

Vous pourrez voir ce que j'ai fait dans le post de tutorat de Baboon, il a bien voulu de moi comme padawan (surtout pour l'apprentissage futur sur Dragonus). C'est ici

Allez, je vais travailler mon pilotage (y en a besoin) sur une nouvelle lipo fraîchement chargée.

Avant de sortir, je tiens à vous remercier pour vos expériences laissées sur le forum qui m'ont modestement permis d'entrer si vite dans le club des pilotes de Wasp sans casse pour le moment (3-4 lipos)... ;)

Bin moi, même si je suis un pilote déplorable, je suis CONTENT, CONTENT, CONTENT ! jusqu'au crash que je n'espère pas... :lol:
A bientôt !

Posté : 20 juin 2008, 06:29
par RolluS
Et bien borphee toute mes félicitations, moi j'ai pas encore fait les 3-4 lipo sans casse, mais plutôt une casse par lipo Image

Nous sommes content que tu sois content Image

Bon vols et bon apprentissage Image

Posté : 20 juin 2008, 08:32
par JF_SE
salut a tout les waspeur ;)

juste pour dire que je viens de passer mon v2 en ac brushless....comme ca ca me fait un wasp v2 ES full brushless :P

pas pu essayer hier a cause du vent, mais j'essaye ce soir et je vous tient au courrant.

j'ai pris le moteur et le vario préconisé par Alexinparis dans son tuto pour le df4.

d'origine l'ac du wasp est vraiment trop leger et en plus le mien se coupait en plein vol a cause du 3/1 <_<

la plus de 3/1 je devrait pouvoir voler comme il faut maintenant....

selon le plaisir que je prend avec, je lui mettrai peut etre le rotor alu du v3

la suite au prochain episode

Posté : 20 juin 2008, 13:22
par RolluS
JF_SE @ 20 Jun 2008, à 08:32 a écrit : salut a tout les waspeur ;)

juste pour dire que je viens de passer mon v2 en ac brushless....comme ca ca me fait un wasp v2 ES full brushless :P

pas pu essayer hier a cause du vent, mais j'essaye ce soir et je vous tient au courrant.

j'ai pris le moteur et le vario préconisé par Alexinparis dans son tuto pour le df4.

d'origine l'ac du wasp est vraiment trop leger et en plus le mien se coupait en plein vol a cause du 3/1 <_<

la plus de 3/1 je devrait pouvoir voler comme il faut maintenant....

selon le plaisir que je prend avec, je lui mettrai peut etre le rotor alu du v3

la suite au prochain episode
Salut JF !

Bien vu pour l'AC brushless, t'es en ES alors, pas trop embête pour programmer les mixages?

Par contre pour l'AC du V3 ou même V4, ils sont vraiment peut fiable au niveau des pieds de pales Image, je te conseillerais plutôt un rotor en 3mm venantd'ailleur que chez Skyartec..
Un membre de RC group s'est blessé avec une pale provenant de son V4. Il faut presque reserrer les pieds de pales a chaque vols...

Bizarrement, le rotor plastique du V2, il me semble que c'est le même que le V3, et il ne semble pas souffrir de ce problème, peut être une histoire de vitesse de rotor, ou de poids des pales...

Les autres waspeurs, vous avez un retour d'expérience?

Image

Posté : 20 juin 2008, 14:02
par JF_SE
pour les mixages pour l'instant j'en ai pas fait mais j'ai mis un gyro....alors on verras bien ;)

si y'a pas de vent je teste ca ce soir....

ps pour le rotor je prendrais bien un rotor de copterx mais je ne sais pas si ca passe....

alors apres je peux aussi changer le chassis...mais autant acheter une autre machine ;)

Posté : 20 juin 2008, 18:50
par borphee
@ Roi Rollus

Je contrôle mes pieds de pales à chaque vols (Nico m'a trop fait peur) et je confirme, pour l'instant (7 packs) ça ne bouge pas sur le rotor plastique...

Par contre j'ai eu droit à une rupture d'un fil d'alimentation moteur, un faux contact hier et fil cassé au raz de la cosse ce matin (étamage du fil trop long)... Le temps de trouver la panne, une petite soudure et hop, ça repars !

Heureusement que je ne dépasse pas les 20 cm de haut et que je travaille surtout les décollages stables ! :)

Philippe

Posté : 21 juin 2008, 06:14
par RolluS
@JF_SE:

J'ai monté un rotor (complet) de CopterX200 sur mon Wasp V3 (cf RolluS CP200 en signature) sans problème, donc si le V3 se monte sur le V2, le CX200 se monte sur le V2... Image

@borphee:

J'aime quand vous m'appellez roi, noble badaut ! Image

Déjà 7 packs Image ben c'est vachement bien, pis 20 cm maxi en plus, tu prend toutes les précautions, tu va certainement vite progresser, voir même me détroner pas dur, c'est le cas de tout ceux qui on déjà fais décoller un Wasp.. Image

Bon vols a tous Image