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Posté : 09 mai 2008, 22:44
par Towcat
ggh_13 @ 9 May 2008, à 20:32 a écrit : Un truc simple on coupe, on visse et on pilote :lol:

Sur les tiens je vois pas comment est faite la jonction tube roue et tube partie centrale...
rhoooooooooooo :ph34r:

allez, c'est ton anniv' !

ImageImage

c'est scié, percé ! :P

pour le train avant un peu d'araldite, un plat d'alu tordu, un rond de 6 percé...

pour ceux qui me disent que l'araldite ça tient pas sur l'alu, c'est VRAI ! :lol: ... mais lorsque ça lache (puisque ça lache rapidement avec les vibrations), on a deux parties parfaitement propres et une surface de contact magnifique... deux gouttes de cyano et pouf ! ... là ça tient depuis une dizaine d'année, sur le train avant comme sur le chassis.

ImageImage

> Burns > rhooo ouais l'autre eh pfuiiiii com'y nous lache ! :lol:

Posté : 09 mai 2008, 23:54
par ggh_13
Eh l'autre il me lâche des photos des mois après le jour de mon anniv! :lol:

Dis si j'ai une autre question va pas falloir que j'attende Noël pour avoir une photo?! ;) :lol:

Plus sérieusement, la semaine prochaine je passe chez la Reine Merline alors je prendrais ce que tu as mis dans ta liste mais bon je ne sais pas si j'arriverais à en faire qqchose! :unsure:

Pas évident même avec des photos, moi le seul bricolage que j'ai fais c'est la plomberie de ma maison. Tu me diras je peux essayer de me faire en char en PER! :P :D

C'est pas que je ne l'aime pas ton char mais celui de crashtest me semble plus simple mais je me trompe peut être... :unsure: :ph34r:

Disons pour les débutant en bricol comme moi, il faudrait un truc genre Lego, tu prends les pièces tu coupes tu perces et tu visses.

Posté : 09 mai 2008, 23:59
par ggh_13
Burns @ 9 May 2008, à 22:09 a écrit : d'avoir un peu de temps pour monter et faire des photos du chassis que Towcat m'a donné :unsure:
Et puis y en a qui sont pistonné ont leur donne tout! :lol:

Posté : 10 mai 2008, 00:02
par Towcat
bin c'est un modo, un voisin, il est sympa et en plus il a plusieurs dragonus alors tu m'excuseras mais hein eh ...?!! ;) (en plus il m'a offert un restau en échange :P )


pardon pour le retard si retard il y a eu, m'enfin j'avoue que ce genre d'assemblage me semblait évident avec les photos de la premiere page...

... cela dit si t'as une commande spéciale pour noël n'hésite pas ! :lol:

l'est TRES bien le char de crashtest, encore une fois le bon char c'est celui qui te semble le bon pour toi ! ;)

Posté : 11 mai 2008, 14:09
par ggh_13
Sinon comme on a les servos (cf miracle mart), je me demandais quelle récepteur mettre ?

Je voudrais soit utiliser ma DX7 mais un AR7000 c'est un peu gâché... Soit utiliser ma Esky de mon Lama. Mais on peut mettre le 4en1? Ou il faut que je prenne un récepteur type Honey bee?

Posté : 11 mai 2008, 14:36
par Towcat
bin rien ne t'empêche de mettre ton 4 en 1, tu utiliseras les 2 voies des 2 servos du cyclique... et sur ta DX7 tu peux toujours réaffecter les voies nan ? ;)

Posté : 11 mai 2008, 14:39
par ggh_13
Ben mettre un récepteur à 70$ sur un char à voile en cas de mauvais coup cela fait cher le délire: :(

J'ai un 4en1 cramé mais je crois que les deux voies cycliques fonctionnent encore, cela peut être une bonne solution.

Bon je suis en train de réfléchir au plan de mon char...

Posté : 11 mai 2008, 19:47
par crashtest
Salut,

merci pour vos commentaires sur mon char :) Il est assez simple c'est vrai. Je vais essayer de faire un plan. J'ai utilisé essentiellement une scie à métaux, une perceuse, et une lime. Bon j'ai aussi une Dremel, dont je me suis servi pour faire les pré-trous (pour éviter que la grosse perceuse ne dérape), mais on peut le faire aussi avec un marteau et un clou. Pour le reste, c'est essentiellement de la cornière alu, trouvée à casto, pour faire le chassis, du plat d'alu pour faire la direction, du tube alu pour faire le mat et le pied de mat (2 diamètres différents, l'un s'emboitant exactement dans l'autre), des bouts de tasseau et des boulons de 3, 5 et 8. La voile est en transparent pour rétroprojecteur. La bome et le bord de guindant de la voile sont en tige composite. Les roues sont des roues de roller, montées sur roulements à billes trouvés chez Décathlon.

Je vais aussi essayer de faire le montage de ma vidéo.

@Towcat : merci pour le schéma et les explications pour le circuit d'écoute. Je vais essayer.

A+ Crashtest

Posté : 11 mai 2008, 19:58
par ggh_13
Je pense que pour commencer ton char est assez simple à réaliser.

Mais je pense qu'avec le nombre de motivés, on va vite arriver à faire des chars comme Towcat avait réalisé :lol:

Si tu peux faire un plan , je suis preneur! ;)

Posté : 11 mai 2008, 21:02
par olivdu44
Salut à tous,
Première connection pour moi sur ce forum.
j'ai trouvé intéressants vos échanges sur le char à voile.
Etant moi même en train d'en construire un sur la base des plans du G-lule, je souhaiterai échanger sur ce sujet et partager avec vous tout ce qui pourrait faire de nos CAV des engins ludiques et accessibles pour tous.

Olivdu44

Posté : 11 mai 2008, 21:05
par ggh_13
Salut,

bienvenue!

Pense à nous faire une petite présentation de toi!

old.forum.heli4.com/index.php?showforum=42

Sinon, tu as des hélicos?

Pour le char, cela ressemble à quoi les plans du G-lule?

Posté : 11 mai 2008, 21:07
par Towcat
coool un nouveau !

bienvenue!

tout pareil que ggh, c'est quoi les plans Glule ? :)

Posté : 11 mai 2008, 21:28
par KITAGOULE
trouvé ça les gars,

c'est bien beau


char g lule

Posté : 11 mai 2008, 21:46
par ggh_13
Les plans c'est ici mais c'est payant :(

http://www.rc-bot.com/index.php?page=g-lule" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 11 mai 2008, 21:59
par Towcat
la vidéo est franchement top

je note ces points :
> taille un peu grande à mon goût (75x50), qui le l'amène plus facilement que nous sur les plages, mais nécessite de grands parkings...
> équilibre global (taille de la voile par rapport au chassis) top super facile visiblement et performant mais nécessite clairement un vent bien établi ! (là où les miens sont casse gueule... mais roulent par vent faible! ... sinon par vent établi avec petite voile c'est pareil )
> les roues j'aimerais bien savoir ce que c'est :)
> la voile est sublime, je pense comme ma derniere : calque polyester avec laizes pour une forme 3D. ça joue plus que beaucoup.

y'a du boulot pour arriver à un ensemble aussi homogène, mais dites vous que hormis les cotes globales y'a rien à récupérer en terme de plans, vous pouvez tous pondre ça.

cela dit il est impressionnant de rendement :)

j'avais une vidéo des miens dans un vent light, faut que je retrouve ça sur un CD...
mais dites vous bien que dans du vent établi > 15nds les nôtres sont pareils ;)


edit : ah oui euuh j'espere qu'il me lira pas m'enfin celui là > http://www.rc-bot.com/G-lule/G-LuleFabriceH0.jpg" onclick="window.open(this.href);return false; ... bin bof bof quoi hein.

les proportions sont respectées, mais les assemblages semblent simplistes et la voile est ... basique. j'espere qu'il a pas payé pour les plans. (pardon pour le jugement un peu sévère mais bon...)

Posté : 11 mai 2008, 22:36
par ggh_13
Ben la roue avant n'est pas fixe, elle a l'air de s'incliner lorsqu'elle tourne...

Posté : 11 mai 2008, 23:04
par Towcat
euuuh oui .

et ?
:lol: souvent en char à voile t'as l'angle de colonne de direction qui est au delà des 45°.

c'est un peu plus stable, ça garde sa ligne plus facilement quoi, tout en faisant travailler mieux la roue en virage au lieu de tirer sur son axe.

bon sinon j'ai farfouillé dans mes vieux CD et retrouvé quelque chose : une vidéo !

ça doit avoir 10ans, c'est les 2 premiers chars, avec en statique la 2e "génération".

le vent est très léger (regarder les arbres qui bougent pas des masses, ça vous donnera une idée), les voiles maxi et basiques dans la coupe (simple bâche lattée... ça ouvre en haut et c'est plat en bas, ce qu'il faut pas quoi)

clin d'oeil à Burns, y'a son char en vidéo :lol:

c'est à voir par là ! (attention, mpg de 40mo quand meme... j'ai uploadé direct)

c'est pas le top mais ça donne déjà une idée de ce que ça peut être dans du très light sur parking avec des PETITS chars.

Posté : 11 mai 2008, 23:45
par ggh_13
Towcat @ 11 May 2008, à 23:04 a écrit : euuuh oui .

et ?
:lol: souvent en char à voile t'as l'angle de colonne de direction qui est au delà des 45°.

c'est un peu plus stable, ça garde sa ligne plus facilement quoi, tout en faisant travailler mieux la roue en virage au lieu de tirer sur son axe.
Ben c'est peut être évident pour toi mais pas pour moi :(

Le char de Crashtst par exemple à une colonne qui ne s'incline pas, n'est ce pas?
Donc tu fais comment pour avoir cette inclinaison?

Posté : 12 mai 2008, 00:50
par kkwait
Towcat @ 26 Mar 2008, à 21:30 a écrit : Image
Regardes bien le plan, l'axe de la direction n'est pas vertical. ;)

... comme sur une moto en fait... ou une 2CV ! :D

Posté : 12 mai 2008, 06:42
par olivdu44
J'me présente,

Nantais de 37 ans, j'ai cotoyé il y a qques années le monde de la voiture RC.

Je cherchais depuis un moment comment pouvoir retoucher à une radio en utilisant le vent comme moteur et après qques renseignements pris sur différents sites, le Char à voile est devenu une évidence.

Pour ce qui est de l'hélico, je n'en connais que ce j'ai pu en apprendre lorsque que j'étais mécanicien aéro. Il va falloir que je trouve un peu de place chez moi avant de m'embarquer dans l'aventure de l'hélico RC car ce n'est pas mon Picoo-Z qui doit être le plus représentatif sur le sujet.

Pour ce qui est du char à voile, j'ai effectivement acheté un jeu de plans afin d'avoir une bonne base de départ. Le G-lule a l'air d'être une excellente machine qui propose différentes options de fabrication, laissant la réalisation accessible à de nombreuse bourses.

J'ai pu lire que vous aviez trouvé les liens se référant au G-lule, il y a qques vidéos de CAV qui circulent sur dailymotion, assez interessant à visionner.

Bien à vous.

Olivdu44

Posté : 12 mai 2008, 10:07
par ggh_13
Présentation parfaite, il faut juste la mettre ici:

old.forum.heli4.com/index.php?showforum=42

Et tout sera parfait ;)

Par contre ce qui est marrant c'est de venir sur un forum à 99% hélico pour parler cav.

Les autres forum ne sont pas sympa?

Posté : 12 mai 2008, 10:16
par olivdu44
Bonjour ggh13,

L'hélico me titille depuis un petit moment, je suis donc ici pour apprendre un mimnimum avant de me lancer.

Lire ce que les pros et les anciens peuvent écrire est le meilleur moyen pour moi d'apprendre.

Depuis tout petit, on m'a toujours dit: regarde comment font les autres avant de faire des conneries.

Il est aussi très vrai que cela peut paraître bizarre de parler CAV sur ce forum mais c'est ma construction du moment;

Cordialement.

Olivdu44

P.S.: je suis friand de toutes vos remarques et conseils concernant l'hélico quand on débute ( Modèle, matos...)

Posté : 12 mai 2008, 10:23
par ggh_13
Je te conseille un birotor, enfin moi c'est par là que j'ai commencé...

N'hésite pas à lire les articles du site sur les birotors et FP:


http://www.heli4.com/rubrique56.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.heli4.com/rubrique67.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 12 mai 2008, 10:25
par ggh_13
kkwait @ 12 May 2008, à 00:50 a écrit :
Towcat @ 26 Mar 2008, à 21:30 a écrit : Image
Regardes bien le plan, l'axe de la direction n'est pas vertical. ;)

... comme sur une moto en fait... ou une 2CV ! :D
En fait je me suis peut être mal fait comprendre ou sinon je comprends pas faire la direction.

J'ai pris une capture pour vous montrez:

Image


On voit que la roue en plus de tourner est complètement couchée...

Posté : 12 mai 2008, 10:37
par Towcat
nan je crois que c'est toi qui a pas compris : regarde mon angle de direction et relis ce que je t'ai mis plus haut ; si on met un angle de plus de 45° par rapport à la verticale, mettons même pourquoi pas 60°, d'après toi la roue elle va faire quoi quand je vais tourner ? :)

> la même chose que sur ta photo. ;)

comme en plus y'a une chasse de taré (la colonne est derriere la roue, pas dans l'axe vertical de celle ci), l'effet est saisissant.

Posté : 12 mai 2008, 10:40
par olivdu44
En réponse à tes interrogations sur le train avant du CAV:

L'axe de fourche avant a un angle d'environ 55°, ce qui donne l'impression qu'elle est couchée, les bras de fourche se retrouvent à l'horizontal.

J'ai des photos de mon train avant mais je suis incapable de te les transférer.

Olivdu44

Posté : 12 mai 2008, 10:51
par Towcat
arf bah j'étais parti en faire, des tofs :lol:

ImageImage

Image

l'angle est pas démesuré, j'ai dû garder 45° volontairement.
c'est sur mon dernier celui là...

donc tu vois ggh ça couche un peu (du fait de l'angle raisonnable)

Posté : 12 mai 2008, 11:06
par ggh_13
Et sur un char type celui de crashtest, on aura aussi cette inclinaison?

Image

Posté : 12 mai 2008, 11:11
par ggh_13
Ah ben oui, j'ai toujours eu du mal avec la représentation dans l'espace!! :unsure:

En regardant cette grande photo, je viens de comprendre!

Posté : 12 mai 2008, 11:14
par Towcat
:)

oui il a un angle en gros de 45° donc la roue aura la meme inclinaison, mais ça sera moins flagrant que sur le mien, et encore moins flagrant que sur le Glule qui a 55° apparemment.

Posté : 12 mai 2008, 12:29
par crashtest
Salut,

j'ai mis la vidéo de mon char en ligne :

http://www.dailymotion.com/group/20111/video/9061246" onclick="window.open(this.href);return false;

A+ Crashtest

Posté : 12 mai 2008, 12:34
par Towcat
excellent ! :)

j'ai cru plusieurs fois que t'allais te prendre un ballon :lol:

le vent a l'air aussi léger que sur ma vidéo, j'me trompe ? :)

Posté : 12 mai 2008, 12:53
par crashtest
Salut,

j'ai bien failli me prendre un ballon effectivement, ainsi que les joueurs de foot plusieurs fois, de même qu'il y avait 2 personnes qui faisaient du roller sur la piste :D

Pour le vent, oui, c'était à peu près comme ta vidéo. J'ai coupé toutes les longues séquences où j'attendais le vent, car des fois il n'y avait rien du tout. Sinon, sur ce qu'on voit sur la vidéo, il devait y avoir 5-6 noeuds à peu près, avec des rafales à 10-12.

Excellente aussi ta vidéo Towcat, j'ai pas encore fini de la téléch...ger, mais ce que j'ai vu me paraissait top !

@ggh_13 : oui, l'axe de la direction de mon char fait un angle de 45° à peu près. Ça complique un peu la commande depuis le servo, mais ça permet de faire des virages plus secs.

@Olivdu44 : je viens de percuter que tu étais du même département que moi ! Si tu veux qu'on se voit pour causer char à voile et hélico, pas de problème !

A+ Crashtest

Posté : 12 mai 2008, 13:21
par ggh_13
Super ta vidéo. On voit bien la roue avant s'incliner lol!!

Trop trippant!

Bon ben j'ai plus qu'à me lancer dans les achats et la construction...

Posté : 12 mai 2008, 14:01
par olivdu44
Salut Crashtest,

Aucun souci pour échanger et partager nos idées, si en plus tu me brieffes sur l'hélico, c'est le top.

Je suis sur La Beaujoire.

@+

Oliv'

Posté : 12 mai 2008, 19:00
par crashtest
Ci-dessous les plans de mon char (enfin, c'est des cotes sur les photos ;) ) :

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Pour les fixations des roues arrières, on ne voit pas trop, mais il y a, pour chaque côté, une vis M8, de 50 ou 60 mm de long, avec 3 écrous pris entre la cornière alu de l'arrière du chassis et un autre bout de cornière alu de 55 mm de long. Le tout est serré avec des colliers de plomberie.

Il faut donc :
de la cornière alu, 25 mm de large, 10 mm de haut, longueur 1 mètre,
de la cornière alu, 15 mm de large, 10 mm de haut, longueur 1 mètre,
du plat d'alu, 20 mm de large, longueur 1 mètre,
des tasseaux en pin, 20 mm d'épaisseur, 55 mm de large, longueur 1 mètre,
du tube alu, diamètre intérieur 8 mm, longueur <= 1m, pour les entretoises des roues,
du tube alu, diamètre intérieur 6 mm, longueur <= 1m, pour le pied de mat,
du tube alu ou du jonc composite ou carbone, pour le mat, diamètre extérieur 6 mm, longueur 1 mètre, il doit rentrer exactement dans le tube prévu pour le pied de mat,
4 colliers métalliques pour la plomberie, ils servent à fixer les vis des roues arrières, diamètre max. 90 mm,
5 clips de commande d'ailerons (magasin de modélisme) pour faire les poulies de l'écoute et de la commande de direction, filetage intérieur 3 mm,
2 vis M8 (diamètre 8 mm), longueur 50 ou 60 mm, pour les essieux arrière,
12 écrous M8,
5 rondelles M8,
de la tige filetée M8, longueur 1 mètre, pour l'axe de direction et l'axe de la roue avant,
1 vis M6, longueur 50 mm + 1 rondelle et 1 écrou M6 pour le pied de mat,
4 vis M5 les plus coutes possible + écrous,
13 vis M3, longueur 30 mm,
9 vis M3 les plus courtes possible,
25 écrous M3,
des roues de roller, diamètre 80 mm + roulements à bille (2 roulements par roue), j'ai pris les roulements les moins chers (abec 3 ou quelquechose comme ça), mais peut-être qu'il vaut mieux des roulements plus perfectionnés,
du cable de frein à vélo pour la commande de direction,
du fil de fer fin pour les terminaisons du cable à vélo,
de la tige composite, diamètre 2 mm, 2 fois 1 mètre, pour la baume et le bord de guindant de la voile,
de la cornière plastique, longueur 1 mètre, pour le bord de guindant de la voile,
mon treuil est fabriqué avec un rouleau de soudure de récup, il est fixé au palonnier de servo avec de la colle à chaud (le palonnier est noyé dans de la colle à chaud),
du velcro pour fixer les accus,
du scotch double face + mousse (servant normalement à fixer les miroirs), pour fixer l'interrupteur et le récepteur,
de la cyano (pour fixer les velcros), du frein filet, du chatterton.
@Olivdu44 : je te fais signe dès que je vais voler ou faire du char :)

A+ Crashtest

Posté : 12 mai 2008, 19:13
par ggh_13
Super merci pour les plans et fourniture.

On va pouvoir partir sur quelque chose! ;)

Posté : 12 mai 2008, 22:15
par pepino
Hello

Bon J'ai eu du vent Samedi, j'ai pu faire quelques essais.

D'abord, j'ai canibalisé ma paire rollers afin d'avoir des bonnes roues a l'arrière.
Il bouge au moindre souffle de vent

Evidement, mon engin a fait sensation sur la place du village, et a attiré tous les gamins du quartier :D

Finalement, les réglages n'étaient pas trop mauvais au départ, j'ai même fais du 3 ou 4 fois du 2 roues sur 5 a 6 mètres sans chaviré, la portance diminuant lorsqu'il se penche, il a tendance a trouver un équilibre :blink:

Bien souvent je ne pouvais plus le voir car tout les gamins courraient derrière, c'est pratique lors de chavirement, et il a résisté aux remises en routes un peu musclées par toutes ces petites mains :D

Les gamins attendaient de le voir faire des dérapé <_< .

Bon, le problème est le virage de bord, car la roue avant n'a pas assez de porté au sol, et le char a tendance a aller tout droit.


Donc dans ma V2, j'ai remplacé le système de direction et déplacé le mat vers l'arrière.

Image


le voici avec son nouveau train de roue
Image

Bon en attendant j'ai un peu violenté mon falcon, pour la première fois sur un terrain de foot, grandiose, plein d'espace, comme au simu, mais j'ai maintenant quelques axes a redresser :rolleyes: et je vous assure que le Falcon est robuste.


Je m'en vais visionner vos videos,
[EDIT]

vraiement trés beaux tes chars Towcat
Dis donc Crashtest, ton char se fait tirer dessus a gros boulets de par chez toi :D

Bon la prochaine fois, j'essaierais une video

[/EDIT]
A+

Posté : 12 mai 2008, 23:13
par crashtest
Super ton char Pepino ! La direction de ta v2 me plait bien. J'ai carrément galéré pour arriver à trouver la solution qui marchait bien pour la mienne (palonniers du servo et de l'axe de la direction pas dans le même plan). Ta solution m'a l'air plus simple. Ça marche bien ?

On va bientôt pouvoir se faire un grand-prix avec tous nos chars !

Sinon, effectivement, j'ai pu aussi remarquer que ce genre d'engin ne laisse pas les spectateurs indifférents, même si les miens de spectateurs me tiraient des ballons dessus :D

Pour le Falcon, ayant aussi fait subir quelques chocs au mien, je confirme que c'est robuste ;) Je viens de me commander un GY-401, je devrais l'avoir la semaine prochaine normalement.

A+ Crashtest

Posté : 15 mai 2008, 18:29
par ggh_13
Je viens de voir dans cette boutique un servo qui ressemble à un treuil;

http://www.johnhobby.com/catalog/produc ... cts_id=560" onclick="window.open(this.href);return false;

Si c'est cela un treuil parce que vu le prix c'est une bonne affaire, non?

Servo standard:

http://www.johnhobby.com/catalog/produc ... cts_id=559" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est bon cela aussi?