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Posté : 25 janv. 2009, 19:35
par glutonaute
Bonjour...

Il me semble souhaitable de préciser une fois pour toute que les picooz, et autres 3 canaux birotors d'intérieur à rotor de queue horizontal ne sont pas en mode 2.
Certains colportent à tout va dans ce forum cette idée reçue sans avoir regardé la première page de ce post...
Gaz à gauche, et anticouple à droite, c'est du mode 4 partiel...
Gaz à gauche, anticouple et avance/recule à droite, c'est du mode 4 partiel...
Si le picooz était en mode 2, il n'y aurait qu'une seule manette à deux axes...

Gluto...

Posté : 25 janv. 2009, 20:57
par Djid
Je suis en mode 2.
Premier hélico, feu mon Colco Lama 4, était en Mode 1.
Pour ma part le mode 2 est beaucoup plus intuitif et quand j'ai vu que c'était le mode des hélicos réels ca m'a enlevé tous doutes sur le choix judicieux ou non que j'avais fais.

Posté : 25 janv. 2009, 21:28
par jmb111
Salut

j'ai commencé en mode 1
comme m'a été livré mon hélico!

et puis je suis passé en mode 3, tout l'assiette sur un manche y'à pas photo!
par contre j'ai été obligé de bricoler ma radio pour passer l'AC à droite et le cyclique horizontal à gauche!
mais rien de bien méchant!

maintenant c'est nickel :rolleyes:
JMB111

Posté : 28 janv. 2009, 13:57
par yanik29
Salut,
Moi, j'avais commencé en mode 1 (par défaut quand j'ai acheté mon Dauphin) et maintenant je suis en mode 2.

Posté : 01 févr. 2009, 10:15
par sloter
Salut,

Ma radio est en mode 1 car j'ai commencé par l'avion avec une radio en mode 1.
Peut-être un jour je changerai pour tester le mode 2 mais jusqu'à aujourd'hui je n'en ai pas éprouvé le besoin.

Bons vols,
sloter

Posté : 01 févr. 2009, 12:53
par jeff-ch66
Hello à tous...

Pour moi apres 6 mois... le mode 2 est tres bien....

On peut piloter uniquement avec 1 doigt et faire des virages sans toucher AC...

Et j'utilise l'autre doight sur les intérupteur de la commande.....

A + et bon vol à tous ;)

Posté : 19 mars 2009, 01:55
par BipBip
J'ai testé le mode 1 de mon Lama pendant 1 vol.

Mon premier objectif étant de tenir un stationnaire, je n'ai pas été déçu !!

J'ai donc recherché les config se rapprochant du pilotage hélico / avion réel. Le mode 1 s'impose, tout comme le mode 3.
Pour ne pas avoir à tout changer dans mon emetteur mais juste les switches, je me suis mis en mode 3. Comme je suis gaucher c'est pas plus mal, même si le plus important pour moi était d'avoir le manche et le reste.

J'ai donc le roulis et le tangage à gauche, et le lacet et les gaz à droite. Cà marcherait en avion, vu que c'est pareil (roulis + tangage au manche, lacet aux pieds et gaz à part).

J'ai du mal à saisir l'intérêt du mode 1 et du 4. Mais bon, c'est une question d'habitude.

Posté : 19 mars 2009, 12:05
par Oli
BipBip @ 19 Mar 2009, à 00:55 a écrit : J'ai testé le mode 1 de mon Lama pendant 1 vol.

Mon premier objectif étant de tenir un stationnaire, je n'ai pas été déçu !!

J'ai donc recherché les config se rapprochant du pilotage hélico / avion réel. Le mode 1 s'impose, tout comme le mode 3.
Pour ne pas avoir à tout changer dans mon emetteur mais juste les switches, je me suis mis en mode 3. Comme je suis gaucher c'est pas plus mal, même si le plus important pour moi était d'avoir le manche et le reste.

J'ai donc le roulis et le tangage à gauche, et le lacet et les gaz à droite. Cà marcherait en avion, vu que c'est pareil (roulis + tangage au manche, lacet aux pieds et gaz à part).

J'ai du mal à saisir l'intérêt du mode 1 et du 4. Mais bon, c'est une question d'habitude.
Tu as du te tromper en écrivant les mode 1, 2 .. J4ai du mal à suivre :) C'est contradictoire :)

Posté : 19 mars 2009, 20:22
par Angels.arael
C'est mode 2 et mode 3 qui est en monomanche et le mode 1 et 4 pour avoir le latéral avec le manche de gaz

Posté : 19 mars 2009, 22:18
par Eurny666
Mode 2 power!

Posté : 19 mars 2009, 23:08
par Kurnyx
Je pratiquais en mode 3 et sur obligation mécanique de ma radio, j'ai dû passer au mode 2, qui me plait beaucoup.

Mode 2 ;)

Posté : 21 mars 2009, 07:26
par athea
mode 4 s'est rare a priori ??
depuis le planeur j'ai besoin de mettre les ailerons a gauche
es que d'après vous ,il ya un mode plus adapter a la voltige que d'autre?
je pilote un t rex 500

;)

Posté : 21 mars 2009, 13:39
par gaetan35
aparement le plus adapté a la voltige (et qui ce comprend un peu quand meme), c'est le mode2 et le mode3, mais bon aprés c'est aussi une question d'habitude.

Posté : 27 mars 2009, 17:03
par papydenis
Bonjour,

J'ai commencé avec un petit Syma en mode 2 (gaz à gauche), et ensuite mes deux Big Lama ont été livrés en Mode 2.
Cela me convient parfaitement, je ne ressens pas le besoin d'essayer autre chose.

Posté : 01 avr. 2009, 08:54
par BGEE
Bonjour,
avec un peu de chance mon 1° helico devrait arriver dans la journée (HFPV2)...
je ne sais pas en quel mode est la commande mais en regardant les 4 modes je pense etre plus à l'aise en M2.
A suivre.

Posté : 01 avr. 2009, 09:38
par PatTDM
Dès que j'ai eu ma radiocommande, je l'ai immédiatement passée en mode 2, mode que je considère comme le plus intuitif et le plus proche de la réalité.

Posté : 01 avr. 2009, 09:40
par cactusjoe39
sur un grandeur, le manche de gauche ( à coté du siege ) est la puissance turbine et le collectif , le manche central pilote le cyclique, et les pédale l'AC. Ceci pour droitier ou gaucher.
pour finir, le manche des gaz devrait être en haut du boitier en position neutre, effectivement, sur le grandeur, la manette est en bas , il faut la tirer pour metttre de la puissance et du pas.
Yves

Posté : 01 avr. 2009, 10:03
par BGEE
YESSSSSSS !
mon HBFP est là !...photos du déballage...on touche d'abord avec les yeux !
et en regardant les commandes...Mode 1 et :
1° question : a quoi sert l'interrupteur placé en haut a droite marqué TRN ?
2° question : a quoi servent les interrupteurs en bas a droite marqué servo reverser ?
merci

Posté : 01 avr. 2009, 12:11
par gaetan35
TNR je vois pas a quoi ca sert, et servo reverse, comme son nom l'indique c'est pour inversé les servos, par exemple si quand tu mets en route, tu t'apercois que les gaz sont inversés ( gaz a fond en bas au lieu d'en haut), hop tu met le servo en reverse, et il redevient normal.

Posté : 01 avr. 2009, 14:10
par BGEE
Merci Gaetan !
une question d'élucidée ! j'avance à grand pas :)
pour le moment j'en suis aux réglages (ça ne fait que 3 heures!)
je vais de ce pas chercher de quoi me faire le training kit...je balise quand je le vois se soulever :(

Posté : 01 avr. 2009, 19:27
par BGEE
bon...le mode 1 j'accroche pas ! j'ai testé sur simu...
j'ai bien regardé la soluce mais je dois changer quoi ? les "manettes" ou juste les potards de place ?
Merci

Posté : 07 juin 2009, 15:50
par deNNzz
Personnellement, je suis gaucher et donc j'ai choisi le mode 3 qui est à mon avis le plus intuitif car la stabilité de l'hélico est sur un même manche =)

Après je pense que c'est chacun ses habitudes mais les modes 2 et 3 sont à mon avis les plus faciles à assimiler pour les droitiers et les gauchers (respectivement).

Posté : 07 juin 2009, 17:50
par bendivx
Mode 2 pour moi aussi... ai commencé comme cela sur mon Lama et cela me convient donc... pq changer :-)?

Posté : 07 juin 2009, 20:10
par Burns_Brother
Mode 2 aussi en hélico et mode 1 en avion :rolleyes:

Posté : 08 juin 2009, 14:02
par Zash
Bon je suis en train de m'entrainer a la 3D sur realflight, j'ai remarqué qu'en en mode II, il me semble que cela doit-être plus facile.
Sur certaines figures, en mode II on travaille avec les 2 stick tandis qu'en mode I, s'est sur le même (plus difficile et moins précis je trouve.

Vous en pensez quoi, mieux le Mode I ou le II pour la 3D

Posté : 08 juin 2009, 15:00
par gaetan35
Je suis en mode3 ( c'est le mode 2, sauf que tout ce qui est à gauche ne mode2, et à droite en mode3, et pareil pour l'autre manche). Perso je trouves ca plus simple la 3D en mode2ou 3 plutot que en 1 ou 4, et c'est plus logique d'avoir le cyclique sur le meme manche. ;)

Posté : 09 juin 2009, 08:25
par jeff-ch66
Pour moi Mode II

Comme un vrais....

Bon vol a tous...

Posté : 15 juil. 2009, 20:28
par Maïck
Mode II ! ;)

Posté : 15 juil. 2009, 22:25
par lagambas
Salut,
Effectivement il semble que pour la 3D le mode 2 aide un peu ... moi je suis en mode 1!! ... et pour le moment je fais pas de 3D, pas le niveau!!

A+.
Ben.

Posté : 17 juil. 2009, 10:27
par Zash
Je vais passer en mode 2
Pour ceux qui commencent, le mode 2 est conseiller car tous les simulateur que j'ai vu a ce moment travaille en interne en mode 2 ->toute les vidéo et tutoriel sont en mode 2

Posté : 17 juil. 2009, 21:45
par lagambas
Salut,
Ah bon??
Que veux tu dire par les simus travaillent en interne en mode2??
Là je comprends pas, j'ai pas de soucis avec mon simu!

A+.
Ben.

Posté : 18 juil. 2009, 16:00
par Zash
En fait ce que je veut dire c'est qu'a la base ,les video sont faite en mode 2.
D'ailleurs les canaux de la télécommande sont règler par défaut pour le mode 2 (pour le mode 1 faut changer l'affectation des canaux).

Posté : 30 juil. 2009, 10:37
par Airmaster
J'ai appris à piloter les avions et hélicoptères en mode 1. Lorsque j'ai voulu commencer à faire du vol 3D hélico, voyant que la grande majorité des champions étaient en mode 2 et que certaines figures comme le chaos étaient affreusement difficile à réaliser en mode 1, je me suis remis en question. Après une étude approfondie du problème, et en restant objectif quant à mes habitudes, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : le mode 1 est le meilleur mode pour tout types d'avions et pour le pilotage maquette hélico, le mode 2 est le meilleur mode pour le pilotage 3D hélico. Le mode 3 est l'équivalent du mode 2, mais pour les gauchers.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Et bien parce qu'en avion, pour plus de précision, il est important de dissocier les deux axes principaux que sont profondeur et gauchissement. En hélico, séparer le collectif sur deux manches différents permet également d'avoir un pilotage précis, mais ceci devient un handicap lorsqu'il s'agit de combiner ces deux axes sur des figures 3D basées sur les toupies. En hélico, le cyclique longitudinal et latéral sont une même commande, mais décalée de 90°. Quand au mode 3, il est réservé au gauchers car le cyclique doit être actionnée par la main ayant le plus de dextérité.

J'espère avoir été assez clair. Pour ceux qui envisagent de changer de mode, sachez que c'est tout à fait possible. Il m'a fallu une dizaine d'heure de simulateur et trois vols réels pour passer définitivement du mode 1 au mode 2 en hélico. Sachez enfin que votre cerveau fait la différence entre avion et hélico, vous pouvez donc piloter l'un et l'autre dans deux modes différents.

Bons vols !

Posté : 30 juil. 2009, 20:56
par Zeldor
Mode 2

Et puis c'est tout !

Posté : 30 juil. 2009, 21:39
par coom
Tout à fait ! Mode 2 ;)

Posté : 05 août 2009, 00:02
par pascal33
Mode II itoo !

j'ai bien essayé le mode I mais vraiment pas naturel pour moi !
pour les analystes du comportement je suis gaucher contrarié. :lol:

Et comme en ce moment, mon activité principale c'est le crashing d'hélicoptère, pour ça, y'a pas de mode précis. :ph34r:

Posté : 05 août 2009, 08:50
par coom
Moi j'ai commencé en Mode 3 puis je suis repassé sur le Mode 2.

En plus, c'est plus réaliste ! Ben vi, dans un vrai hélico, le pilote a son cyclique à droite, l'anticouple est au pied, et les gaz sur sa gauche :P

Posté : 02 sept. 2009, 20:34
par Mezzo83
Bon ben moi après avoir regardé les schémas je me suis dit que le 2 était pas mal, ergonomique et surtout à mon goût :huh:

Mais on m'a livré une RC en mode1...

Donc j'ai joué avec le switch du TX de mon lama v3 (le petit blanc sous les piles en bas à gauche) j'ai inversé le ressort et la barre sur les joysticks et hop tout va bien : mode 2 sans problème.

Posté : 03 sept. 2009, 23:36
par Fredico
perso j' ai appris l avion en mode 1, et quand je suis passé au nenico j' y suis resté mais j' ai essayé sur simu le 2 , et apres quelquesmin d adaptation , je trouve en effet que le 2 est plus facile , enfin certaines figure sont plus facile a "tourner" mais on y arrive aussi en un quoi qu' avec plus de travail j' ai l impression...

ex le chaos ,

Posté : 13 sept. 2009, 12:34
par RomainD2
Je suis en mode 1, et je pensais pas qu'il y avait autant de mode 2 ! Je m'en suis rendu compte en cherchant une futur radio, il est bien plus facile de trouver du mode 2 que du mode 1...

Étant débutant, je pense rester sur ce mode puisque je m'y suis habitué, mais est-ce compliqué, après avoir passé le stade de débutant et espérant tenter la 3D, de passer en mode 2?

Merci!