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Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 31 déc. 2014, 19:46
par Abalam
Ok merci !

Re: Re : [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 31 déc. 2014, 19:47
par KoRn_BeeF
+1
On branche l'esc sur le récepteur si on utilise le cablage traditionnel (un fil par voie)
Si on utilise un bus (sbus ou autre) on peut le brancher sur le brain
Les schema de câblage sont dans le logiciel du brain juste apres avoir choisi le mide de branchement

Edit : désolé steph66 je suis sur ton post ;)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 31 déc. 2014, 19:57
par steph66
Korn, tout le monde a le droit et le devoir de participer sur les pages des tuteurs :) Surtout pour donner des informations utiles :lol:

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 01 janv. 2015, 14:10
par Abalam
Donc l'ESC branché au Brain et au récepteur.
Et le récepteur branché au brain.

C'est bien ça ?

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 01 janv. 2015, 14:46
par steph66
L'ESC qui ne possède qu'une fiche ne peut à la fois être branché au Brain et au RX.

Relis ce qu'a écrit Korn, et contacte le au besoin :)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 01 janv. 2015, 21:29
par live-o-matic
avec les radios spektrum tu branche

esc--->brain----->sat DSMx

ça te permet d'avoir moitié moins de cable
et d'avoir un sat ou 2 a la place du recepteur

ça te fait gagné du poids en moins et
ça aide bien surtout sur les petits helicos ou tu n'a pas de place

je connais pas trop futaba mais c'est + ou - pareil

esc--->brain----->S-bus

au début je galérais a savoir comment câblé du brain au récepteur :huh:
avec les sat le problème ne se pose même plus :p

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 02 janv. 2015, 19:45
par Abalam
Salut,

Je me suis débrouillé à partir de ce que j'ai pu lire (merci de vos infos :))

Pour finaliser le montage, c'est Ckado qui s'en occupe avec débriefing à la fin :)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 18 janv. 2015, 15:42
par Abalam
Salut tuteur !

Premiers vols avec mon Mini Prôtos ce WE. Énormes sensations même si je me limite à du statio, des appels de pas et quelques translations :D

Cela me fait bizarre de piloter une machine de ce format sans être en écolage :D

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 18 janv. 2015, 17:16
par steph66
Content pour toi Abalam :)

Vas-y tranquillement, c'et une très bonne machine que tu garderas longtemps :p

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 18 janv. 2015, 21:16
par Abalam
Re-salut,

Petite question par rapport à mes lipos 6S :
http://www.ckado.com/GS-LP6S1250-45-gen ... 18_fr.html

Je ne vole que le WE. Donc faut-il que je mette mes lipos en storage pendant la semaine ou non ?

Et plus largement, quelles sont les précautions d'utilisation à prendre avec ce genre de lipos (utilisation, décharge etc ...)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 18 janv. 2015, 21:27
par steph66
Oui, le mieux : storage, puis charge complète le vendredi soir ou le samedi matin :)

Les règles : ne pas descendre sous 20% de charge restante. Tu peux contrôler ça en regardant la quantité d'électricité rajoutée quand tu recharges.

Garder les lipos au chaud avant de voler. Par exemple les stocker dans l'appartement, et les ranger dans un sac glacière. Voir ajouter une bouteille d'eau chaude au fond du sac pour conserver la chaleur. Une lipo très froide ne pourra pas fournir toute sa puissance.

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 18 janv. 2015, 21:33
par Abalam
Ok :)
steph66 a écrit : Les règles : ne pas descendre sous 20% de charge restante. Tu peux contrôler ça en regardant la quantité d'électricité rajoutée quand tu recharges.
Je rajoute 750 en général. C'est bon ?

Les sacs de ce style conviennent ? :
http://www.helidigital.com/shop/sacs-ac ... ne-6s.html

Ou il faut quand même avoir une glacière avec eau chaude ? ^^

Et pour le storage, après être revenu du terrain, il faut les charger complètement puis les mettre en storage ou les mettre en storage directement ?

Dernière question : pour le storage, je règle la décharge au même niveau que la charge, cad dans mon cas 1,2 A en 6S ?

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 18 janv. 2015, 21:43
par steph66
750 : ça dépend, quelle est la capacité de tes lipos ?

Le sac : je parlais de glacière, ou de sac Picard :D :D Celui que tu donnes en lien est utile pour te protéger contre la propagation d'un incendie de lipo. Ca ne conserve pas la chaleur de la lipo.

Normalement tu mets directement en storage. A vérifier sur la doc de ton chargeur.

Toujours en fonction du chargeur, celui-ci ne pourra pas décharger une puissance supérieure à 5W pour les petits. Tu dois pouvoir régler la tension finale, genre 3.8 par élément.

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 18 janv. 2015, 21:50
par Abalam
Ce sont des Gens Ace 1250mAh, 6S et 45C.
steph66 a écrit : Le sac : je parlais de glacière, ou de sac Picard :D :D
Ah ok :D

Mon chargeur est un petit chargeur basique, la tension finale par éléments étant prédéfinie par le chargeur lui-même. J'avais déjà vérifié et c'était bien 3,8 par cellules.

La vitesse max de décharge de mon chargeur est de 1 A. Je suppose que c'est bon ^^

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 21 janv. 2015, 18:14
par Abalam
Petit up :)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 21 janv. 2015, 19:28
par steph66
Je veux bien que tu mettes un 'up', mais pour quelle question ? :p :p :p

750/1250 = 60% de capacité remise dans la lipo : donc tu as de la marge, la limite serait 80% = 1000mAh

De toute façon ton chargeur ne peut décharger à plus de 1A. En fait c'est lié aussi à la tension de la lipo. La décharge a une puissance max, supérieure sur un chargeur équipé d'un ventilateur,. Il faut juste être patient :D

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 21 janv. 2015, 20:00
par Abalam
Je me doutais que tu m'avais zapé :D

Pour cette question là :
steph66 a écrit :750 : ça dépend, quelle est la capacité de tes lipos ?
:p
steph66 a écrit :750/1250 = 60% de capacité remise dans la lipo : donc tu as de la marge, la limite serait 80% = 1000mAh
Bref, donc ça c'est parfait, ma lipo étant en rodage, je pense que ça lui convient bien ce genre de décharge. Surtout que pour du statio et quelques translations, c'est pas violent :D
steph66 a écrit :De toute façon ton chargeur ne peut décharger à plus de 1A. En fait c'est lié aussi à la tension de la lipo. Le décharge, si il est équipé d'un ventilateur, a une puissance max. Il faut juste être patient :D
Donc la décharge à 1A c'est bon ? C'est pas trop rapide ?

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 21 janv. 2015, 21:55
par steph66
Abalam a écrit :Donc la décharge à 1A c'est bon ? C'est pas trop rapide ?
Tes lipos Gens ace 1250mAh 22.2V 45C sont prévues pour fournir un courant en continu de 1.250x45 = 56,25 ampères. Soit des pointes de 112,5A.

Un courant de 1A, la lipo ne le sent même pas :D

Tu pourrais décharger beaucoup plus vite tout en restant dans la norme si ton chargeur le permettait :)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 21 janv. 2015, 22:14
par Abalam
Merci pour ces infos !

Je commence à y voir plus clair pour ce qui est des lipos ^_^

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 25 janv. 2015, 22:40
par Abalam
Salut !

J'ai effectué mon 5ième vol avec le mini prôtos cette après midi. Nickel, tout c'est bien passé ...

Seulement, je viens de me rendre compte en le manipulant pour le ranger que j'ai un espèce de crissement au niveau de la jonction "tube de queue - corps" (entre les 2 poulies sur lesquelles s'appuie la courroie) que je n'avais pas auparavant lorsque je tourne le rotor.

Un peu comme du gravier mais j'ai vérifié, rien ne touche quoique ce soit et il n'y a pas de force anormale.

Tu penses que je dois m'inquiéter et tout démonter pour vérifier ?

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 25 janv. 2015, 23:50
par steph66
Ca ressemble à un bruit normal de la courroie sur les 2 poulies. Si tu as un doute démonte le tube de queue.

Normalement on ne met pas de produit sur la courroie.

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 26 janv. 2015, 00:16
par Abalam
Ok ...
J ai détendu la courroie et le bruit disparait completement. Il revient si je la retends.

Ce qui est bizarre, c est que l helico n a pris aucun choc ni quoique que ce soit qui pourrait expliquer ce bruit ...

Donc je me demande si ce n est tout simplement pas la mecanique qui travaille ....

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 26 janv. 2015, 09:19
par steph66
C'est le bruit du frottement de la courroie sur les poulies.

Ne baisse pas trop la tension de la courroie. Je fais en sorte, si je bloque l'AC d'une main, et que je tourne le rotor principal de l'autre, de ne pas faire sauter trop de dents de la courroie, voir pas du tout.

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 26 janv. 2015, 09:50
par Abalam
Ok
Je l ai retendue.

Par contre, je me demande si elle n'était pas trop tendue parce que même après avoir donné un peu de souplesse, lorsque je bloque l'A/C, la courroie ne saute pas du tout ^^

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 26 janv. 2015, 20:24
par steph66
Si c'est trop tendu, ça crée beaucoup de forces de frottement et le moteur consomme de l'électricité 'pour rien' <_<

:)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 26 janv. 2015, 21:09
par Abalam
D'ailleurs, en démontant le tube de queue, j'ai remarqué qu'une des 2 poulie était sortie de son support, ce qui ne devait rien arranger ...

Bref, l'un dans l'autre, ça a l'air d'aller mieux :)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 31 janv. 2015, 00:18
par Abalam
Salut !

Je viens de m'acheter 2 lipos de plus pour le Mini Protos :D
Je dois changer la prise pour mettre un embout EC3 afin d'être compatible avec mon YGE.

J'ai trouvé cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=-qXKSgh ... pp=desktop

Déjà, 1ere question :
Par bêtise (et trop concentré sur ma soudure), je me suis fais avoir 2 fois et l'embout rouge à touché l'embout noir donc court circuit / étincelle ... Penses-tu que la lipo à morflé ?

Ensuite, j'ai réussi tant bien que mal à tout souder, mettre les fiche en métal dans l'embout plastique. Sauf que cela ne tient pas du tout ... A peine je tire que les fils se détachent.

Donc 2ième question :
Que dois-je utiliser pour souder correctement cette prise EC3 afin que tout tienne nickel ? Et as-tu une technique particulière qui puisse me permettre de faire ça propre ?

EDIT : Finalement je me suis débrouillé ... Les Lipos ont l'air d'aller bien :D Je les testerai en vol

EDIT 2 : Tests en vol concluants :D Les soudures ont tenue et les lipos se sont bien comportées donc c'est cool :D

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 01 mars 2015, 01:48
par Abalam
Salut !

Petite vidéo pour te montrer ma progression. Je ne suis toujours pas super à l'aise, mais il y a du mieux depuis le 500 en double commandes :)

En tout cas, je m'éclate et le mini ne va pas au tas, ce qui me convient plutôt bien :D

https://www.youtube.com/watch?v=BND4BiB ... e=youtu.be[/video]

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 01 mars 2015, 10:41
par steph66
Joli progrès Aba :D

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 01 mars 2015, 12:07
par Abalam
steph66 a écrit :Joli progrès Aba :D
Je n'arrive toujours pas à m'imposer un plan de vol, peut être parce que je suis limité niveau figures maitrisées.

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 02 nov. 2015, 15:35
par Abalam
Salut Steph !

Comment tu vas ?

Le Protos est reçu et le kit est monté.

Je vais m'attaquer à la partie corsée : l'électro. Je commande ce soir le récepteur et je commence à farfouiller sur internet pour le montage.

Si j'ai bien compris :

- les 4 servos sont branchés sur le BeastX (déjà fait car j'ai reçu la machine en l'état).
- Le récepteur devra se brancher sur le BeastX
- Idem pour le contro.

J'ai tout bon ?

Au passage, je vais être sur Perpi la semaine prochaine. Il y a moyen que l'on se voit pour contrôle du montage, des réglages et pour le maiden ?

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 02 nov. 2015, 15:39
par steph66
Pour se rencontrer : je suis en vacances jusqu'au 10 novembre, et pas dans le coin.

Branchement du contro : c'est quoi comme version ?

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 02 nov. 2015, 15:42
par Abalam
Je serais sur Perpi du 9 au 13 Novembre voire 14 ^_^

Pour le contro, c'est celui d'origine à savoir MSH 60A V4 (YGE rebadgé)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 nov. 2015, 09:31
par Abalam
Salut !
Je vais recevoir mon recepteur ajd ou demain en theorie.

Pour le binder, je projette de brancher mon ESC au beastx, le beastx au recepteur et le beastx a un servo, le tout alimenté par ma batterie.
De cette façon le recepteur sera alimenté correctement non ?

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 06 nov. 2015, 06:12
par steph66
Oui ça semble correct

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 06 nov. 2015, 20:12
par Abalam
Ok ! Le bind est fait !

J'ai une petit question concernant les branchements entre la prise S-Bus de mon récepteur Futaba R3008SB et le MicroBeastX.

Sur quelle voie dois-je brancher la voie S-Bus sur le MicroBeastX ? Je pensais que c'était sur ELE/DI1 comme sur ce schéma :

Image

mais il est également mentionné dans le manuel ceci :
Lors de l’utilisation avec ces satellites ou récepteurs à un seul fil, le servo des gaz ou le contrôleur de
moteur peut être connecté à [CH5] sur le MICROBEAST. Lorsque vous utilisez un contrôleur de moteur
électrique avec un BEC intégré, cette prise [CH5] sera également l’alimentation en courant du MICROBEAST,
des servos et du récepteur.

Nous vous recommandons, si possible (par exemple sur tous les récepteurs qui ont des connecteurs
de servos normaux en plus de la sortie un seul fil) de relier le servo de gaz ou le contrôleur de moteur
directement au récepteur pour bénéficier du failsafe natif. Bien que le MICROBEAST propose également
un Failsafe réglable sur [CH5] celui-ci ne sera activé que lorsque la connexion entre le MICROBEAST
et le récepteur échoue, mais pas, par exemple, en cas de perte de signal entre l’émetteur et le
récepteur.
Sur la prise [EL2 | CH7 | CH6] une autre voie auxiliaire est disponible sur la broche du haut [CH6], par
exemple pour brancher un gouverneur pour les moteurs nitro. S’il vous plaît notez que cette prise sort
seulement un signal de commande et pas d’alimentation. Pour cette raison, un servo ne peut pas y être
branché directement. Les deux contacts inférieurs [EL2] et [CH7] sont réservés pour d’autres applications.
Ne jamais connecter une alimentation sur cette prise: cela pourrait endommager le MICROBEAST!
Donc finalement, je branche mon S-Bus sur quelle fiche du MicroBeastX ?

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 06 nov. 2015, 20:52
par steph66
Je pense que c'est la même chose. Suffit d'essayer, par exemple avec un servo (si tu ne passes pas par le bec du contro). Sinon il y a des postes à ce sujet sur le beastx. Je ne peux pas t'aider plus là dessus, je ne suis pas en sbus.

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 06 nov. 2015, 21:27
par Abalam
Ok. Si je ne risque pas de griller un truc alors tout va bien :D

Je testerai les voies détendu

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 08 nov. 2015, 19:56
par Abalam
Salut !

J'ai vérifié mes branchements et j'ai connecté ma batterie. Rien n'a cramé :D J'ai effectué la manœuvre pour que mon satellite S-Bus soit reconnu. Tout c'est bien passé. Le beastX c'est initialisé impeccable.

Tous mes servos fonctionnent, en tout cas les voies attribuées sont bonnes.

En revanche, impossible de lancer le moteur. Est-ce ma voie des gaz qui n'est pas attribuée ? Par où commencer à chercher pour résoudre le problème ?

Je me demande si il ne serait pas plus simple de tout réinitialiser finalement ....

De plus, un des deux élément situés à l'intérieur du cercle blanc, au niveau du contro, est tombé. La soudure à lâchée. J'ai tout ressoudé et ça roule impec. Pas de précautions particulières à prendre ?

Image

Au fait, c'est maintenant certain, je serais sur Perpi de demain au vendredi 13. Dis moi si tu es dispo histoire qu'on puisse se croiser :) J'ai besoin d'aide et de conseils avisés pour les réglages ^_^

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 10 nov. 2015, 18:14
par Abalam
Salut !

Juste pour te dire que j'ai fini le montage/réglage. Maiden probablement demain donc si tu es dans les parages pour les vérifications d'avant vol ce serait cool :)

Sinon advienne que pourra :ph34r: