piloter a une main, c'est possible!!
- lolo63
- DARK VADOR
Re: piloter a une main, c'est possible!!
Guilou a écrit :Punaise, tu voles vachement bien !!

la pillule a dadou l'année prochaine jvous dis

padawan de steph66
Clermont-Ferrand (63) 32 ans
DX1Ot monomanche
Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Next
:
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- BlackBear
- Maître Jedi
Tu y vas fort quand même!
Pour mon idée, ce n'est pas trop compliqué... En fait, l'idée de base, pour te faire comprendre, c'est comme un plateau cyclique H3... 3 potars qui remplacent les servos pour donner les positions x, y et z, après un petit calcul. L'équivalent du plateau cyclique en lui-même doit être guidé pour éviter des rotations, on n'a pas forcément besoin de l'axe rotor (remplacé par les butées pour l'axe Z), et on peut simplifier la cinématique... Le but est d'avoir un joystick pilotable par les doigts. (L'A/C, juste un bouton rotation qui sert de prise aux doigts) Pas besoin d'un gros machin comme sur la vidéo que j'ai donné.
J'y ai un peu plus réfléchis et ça a l'air réalisable. J'ai même une alternative en H1 avec un axe centrale sur laquelle on place un sorte de souris pour le pas et l'A/C... (solution moins propre à mon goût)

Pour mon idée, ce n'est pas trop compliqué... En fait, l'idée de base, pour te faire comprendre, c'est comme un plateau cyclique H3... 3 potars qui remplacent les servos pour donner les positions x, y et z, après un petit calcul. L'équivalent du plateau cyclique en lui-même doit être guidé pour éviter des rotations, on n'a pas forcément besoin de l'axe rotor (remplacé par les butées pour l'axe Z), et on peut simplifier la cinématique... Le but est d'avoir un joystick pilotable par les doigts. (L'A/C, juste un bouton rotation qui sert de prise aux doigts) Pas besoin d'un gros machin comme sur la vidéo que j'ai donné.
J'y ai un peu plus réfléchis et ça a l'air réalisable. J'ai même une alternative en H1 avec un axe centrale sur laquelle on place un sorte de souris pour le pas et l'A/C... (solution moins propre à mon goût)
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)

- lolo63
- DARK VADOR
ouééééééééé je crois que j'ai capté!!!!!!!
en fait ma main ferait les mouvements du plateau cyclique?????????
un truc sur trois axes avec par exemple pour rester avec des potars mais lineaires:
- ma main qui monte et descend pour le pas
- et les 3 premiers doigts pour les 3 servos du cyclique?
- la derive?? une boule comme sur les souris?
c'est du mécanique ou plus du style capteurs optiques??
en fait ma main ferait les mouvements du plateau cyclique?????????
un truc sur trois axes avec par exemple pour rester avec des potars mais lineaires:
- ma main qui monte et descend pour le pas
- et les 3 premiers doigts pour les 3 servos du cyclique?
- la derive?? une boule comme sur les souris?
c'est du mécanique ou plus du style capteurs optiques??
padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- BlackBear
- Maître Jedi
Pour des raisons de longévité, les potars seraient une meilleur solution... (vu surtout comme tu voles...) Et puis avec des renvoies, on est plus robuste et compact.
Oui, en gros on dirigerait le plateau cyclique (c'est une image conceptuelle car la solution serait un peu plus dépouillée, mais l'idée est bien d'avoir un mécanisme du même ordre): haut/bas pour le pas (en m'imaginant le pilotage, pas positif en poussant serait le plus ergonomique), droite/gauche pour les ailerons et haut/bas pour la profondeur. Pour l'A/C, on rajoute un potar au niveau du stick (rotation autour de l'axe z). Donc on a au bout des doigts d'une seule main toutes les commandes de vols.
Ça a d'autres applications. Pour les drones par exemple, avec une télécommande avec 2 contrôles de ce type, on peut piloter le modèles avec un et aussi contrôler la nacelle caméra de l'autre.
Pour l'histoire de la souris, c'est une autre solution pour réaliser les même mouvements sauf qu'on a les informations directement pour chaque mouvement. On prend un stick normal de télécommande aileron/profondeur mais qui sera un axe qui pourrait être enfoncé et qu'on puisse tourner sur lui-même (avec rajouts de butées bien-sûr et des ressorts de rappels). Le mécanisme d'une sourie à bille ferait l'affaire pour capter les mouvements de cette axe pour le pas et la rotation de l'A/C.
Pour info, ça ne se fait pas encore en industrie...
Oui, en gros on dirigerait le plateau cyclique (c'est une image conceptuelle car la solution serait un peu plus dépouillée, mais l'idée est bien d'avoir un mécanisme du même ordre): haut/bas pour le pas (en m'imaginant le pilotage, pas positif en poussant serait le plus ergonomique), droite/gauche pour les ailerons et haut/bas pour la profondeur. Pour l'A/C, on rajoute un potar au niveau du stick (rotation autour de l'axe z). Donc on a au bout des doigts d'une seule main toutes les commandes de vols.
Ça a d'autres applications. Pour les drones par exemple, avec une télécommande avec 2 contrôles de ce type, on peut piloter le modèles avec un et aussi contrôler la nacelle caméra de l'autre.
Pour l'histoire de la souris, c'est une autre solution pour réaliser les même mouvements sauf qu'on a les informations directement pour chaque mouvement. On prend un stick normal de télécommande aileron/profondeur mais qui sera un axe qui pourrait être enfoncé et qu'on puisse tourner sur lui-même (avec rajouts de butées bien-sûr et des ressorts de rappels). Le mécanisme d'une sourie à bille ferait l'affaire pour capter les mouvements de cette axe pour le pas et la rotation de l'A/C.
Pour info, ça ne se fait pas encore en industrie...

- lolo63
- DARK VADOR
Ouiiiiiiiii ça me plait ton idée blackbear!!
C'est assez complexe comme système. Ça ressemble un peu aux prothèse de main myoelectrique .
Tu sais faire quoi dans tout ça blackbear???? Moi la partie dessin 3D et impression 3D ça devrait le faire , même si il y a un travail de titan!!!
Tu me ferait un croquis de ton idée? Que je vois si ça Cole avec ce qui me trotte dans la tête??
En tous cas c'est loin d'être bête!!!
C'est assez complexe comme système. Ça ressemble un peu aux prothèse de main myoelectrique .
Tu sais faire quoi dans tout ça blackbear???? Moi la partie dessin 3D et impression 3D ça devrait le faire , même si il y a un travail de titan!!!
Tu me ferait un croquis de ton idée? Que je vois si ça Cole avec ce qui me trotte dans la tête??
En tous cas c'est loin d'être bête!!!
padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- BlackBear
- Maître Jedi
C'est à travailler quand même. Il me faudrait du temps pour mettre sur CAD (Ingé Expert PLM + DUT Electrique et informatique Industrielle). Ce n'est pas si compliqué, c'est juste un peu chronophage pour bien le faire. Une maquette cinématique serait d'un grande aide pour ajuster les dimensions.
Pour la base:
- 3 potars (à effet HAll temps qu'à faire, pour la finesse et la longévité) positionnés à 120° l'un de l'autre sur le côté, palonniers (renvois) vers l'intérieurs avec boules et biellettes
- Le plateau cyclique, sans axe centrale mais avec des guides comme sur un hélico mais avant/arrière/gauche/droite pour empêcher la rotation sur l'axe Z. Quoique... un axe central (limité dans la longueur pour ne pas gêner le stick, le guide arrière comme sur un hélico et 2 bloqueurs pour la butée en Z...
- Pour les butées de l'axe z (cas sans axe central), il en faut en haut et en bas, genre tige/boule (butées sur le centre du plateau). C'est indispensable pour laisser du débatement pour les commandes d'aileron et de profondeur avec le pas à fond.
- Les ressort de rappel peuvent se mettre sur le plateau cyclique ou sur les bras de servo. Peut-être plutôt prévoir un renvoi dans ce dernier cas
- Enfin on place un potar fixé sur le plateau cyclique vers le haut et un met un petit bouton dessus (commande A/C). Ce bouton ne doit pas être trop gros et avec une bonne prise car c'est aussi avec lui qu'on pourra diriger le tout. Le pilotage devrait se faire à 3 doigts à mon avis.
Ca serait intéressant pour gagner du temps de chercher un plateau sur des petits modèles d'hélico CP, du moins pour un prototype rapide.
Pour brancher ça sur une radio, il faudra un petit traitement des signaux des 3 potars pour les transformer en 3 signaux de commande x/y/z (+ celui d'a/c qui n'y a pas à changer) et on branche ça directement sur les emplacements des potars d'une radio standard.
Question ergonomie, il faudra prévoir un plan fixe pour pouvoir poser la pomme de la main ainsi que l'annulaire pour un bon contrôle à 3 doigts.
Pour la base:
- 3 potars (à effet HAll temps qu'à faire, pour la finesse et la longévité) positionnés à 120° l'un de l'autre sur le côté, palonniers (renvois) vers l'intérieurs avec boules et biellettes
- Le plateau cyclique, sans axe centrale mais avec des guides comme sur un hélico mais avant/arrière/gauche/droite pour empêcher la rotation sur l'axe Z. Quoique... un axe central (limité dans la longueur pour ne pas gêner le stick, le guide arrière comme sur un hélico et 2 bloqueurs pour la butée en Z...
- Pour les butées de l'axe z (cas sans axe central), il en faut en haut et en bas, genre tige/boule (butées sur le centre du plateau). C'est indispensable pour laisser du débatement pour les commandes d'aileron et de profondeur avec le pas à fond.
- Les ressort de rappel peuvent se mettre sur le plateau cyclique ou sur les bras de servo. Peut-être plutôt prévoir un renvoi dans ce dernier cas
- Enfin on place un potar fixé sur le plateau cyclique vers le haut et un met un petit bouton dessus (commande A/C). Ce bouton ne doit pas être trop gros et avec une bonne prise car c'est aussi avec lui qu'on pourra diriger le tout. Le pilotage devrait se faire à 3 doigts à mon avis.
Ca serait intéressant pour gagner du temps de chercher un plateau sur des petits modèles d'hélico CP, du moins pour un prototype rapide.
Pour brancher ça sur une radio, il faudra un petit traitement des signaux des 3 potars pour les transformer en 3 signaux de commande x/y/z (+ celui d'a/c qui n'y a pas à changer) et on branche ça directement sur les emplacements des potars d'une radio standard.
Question ergonomie, il faudra prévoir un plan fixe pour pouvoir poser la pomme de la main ainsi que l'annulaire pour un bon contrôle à 3 doigts.

- lolo63
- DARK VADOR
Regardes ce que j'avais fait avec un joystick de Xbox .
Monté sur ma radio. Celle ci mise en mode 3. (Gaz/Pas et AC)
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Monté sur ma radio. Celle ci mise en mode 3. (Gaz/Pas et AC)
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- lolo63
- DARK VADOR
J'ai glissé chef...
Donc radio en mode 3. Gaz/pas et AC a droite.
Et profondeur /ailerons sur le mini joystick

ben j'ai pas réussi a me faire a ce montage. (j'ai pas trop essayé non plus) j'avais peur de me mélanger les pinceaux.
Donc radio en mode 3. Gaz/pas et AC a droite.
Et profondeur /ailerons sur le mini joystick

ben j'ai pas réussi a me faire a ce montage. (j'ai pas trop essayé non plus) j'avais peur de me mélanger les pinceaux.
Modifié en dernier par lolo63 le 02 sept. 2014, 21:31, modifié 1 fois.
padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- lolo63
- DARK VADOR
avec ton système,l'idée serait de garder les même mouvements que le plateau cyclique. on part sur une plateforme exactement comme un plateau 120° avec au centre un axe et sa rotule pour gardé tous les mouvements de celui ci.
tu connais des potars a effet hall avec rappel au neutre??????? tu les vois plutôt rotatifs ?
un ressort sous le plateau pourrait être un moyen de faire la rotation autour de l'axe avec une sorte de "retour de force".
je vois a peu pres ce que tu veux faire mais ce qui me chagrine c'est le pas....??? on pousse? on tire? on leve la main?
la taille de ce montage va être difficile a faire en "miniature".... de façon a ce qu'il s’intègre facilement sur une radio?
il me faudrait quelques références de potars pour pouvoir commencer a dessiner quelque chose a taille réel.
En tous cas même si je piloterais peut-être jamais avec (dur dur
de changer de mode).l'idée est bonne et mérite d’être étudiè de plus prêt.

tu connais des potars a effet hall avec rappel au neutre??????? tu les vois plutôt rotatifs ?
un ressort sous le plateau pourrait être un moyen de faire la rotation autour de l'axe avec une sorte de "retour de force".
je vois a peu pres ce que tu veux faire mais ce qui me chagrine c'est le pas....??? on pousse? on tire? on leve la main?
la taille de ce montage va être difficile a faire en "miniature".... de façon a ce qu'il s’intègre facilement sur une radio?
il me faudrait quelques références de potars pour pouvoir commencer a dessiner quelque chose a taille réel.
En tous cas même si je piloterais peut-être jamais avec (dur dur

padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- BlackBear
- Maître Jedi
Oui j'avais vu ton montage mais je trouve qu'au niveau ergonomique, ça peut générer des ordres parasites sur les mouvements mais l'idée est là.
Les ressorts de rappel ne sont pas sur les potars mais sur la mécanique, sur les renvois ou le plateau cyclique. Si t'as déjà démonté une radio, tu vois comment ça marche. C'est une chose à approfondir mais je sens que c'est possible. Les potars à effet Hall, c'est juste des potars sans contact, c'est une question d'usure et de finesse, mais un potar de base peut faire l'affaire aussi...
Pour la compacité, je viens de penser à inverser la position des potars par rapport au plateau cyclique. Il serait en bas. A voir pour ne pas gêner le mouvement du stick mais ça a l'air jouable... Et pourquoi pas un double plateau cyclique... Oui à creuser aussi... (je me comprend...
)
Je vais commencer à faire un ou 2 croquis pour voir et je te les proposerai. Peut-être un exemple CAO grossier.
Je ne m'impose pas pour le moment de le mettre dans un boitier radio existant, mais de taille raisonnable au plus proche. C'est pas la mer à boire de faire un boitier en PVC ou en alu. Les pièces d'une radio sont transposables...
Les ressorts de rappel ne sont pas sur les potars mais sur la mécanique, sur les renvois ou le plateau cyclique. Si t'as déjà démonté une radio, tu vois comment ça marche. C'est une chose à approfondir mais je sens que c'est possible. Les potars à effet Hall, c'est juste des potars sans contact, c'est une question d'usure et de finesse, mais un potar de base peut faire l'affaire aussi...
Pour la compacité, je viens de penser à inverser la position des potars par rapport au plateau cyclique. Il serait en bas. A voir pour ne pas gêner le mouvement du stick mais ça a l'air jouable... Et pourquoi pas un double plateau cyclique... Oui à creuser aussi... (je me comprend...

Je vais commencer à faire un ou 2 croquis pour voir et je te les proposerai. Peut-être un exemple CAO grossier.
Je ne m'impose pas pour le moment de le mettre dans un boitier radio existant, mais de taille raisonnable au plus proche. C'est pas la mer à boire de faire un boitier en PVC ou en alu. Les pièces d'une radio sont transposables...

- lolo63
- DARK VADOR
BlackBear a écrit :Oui j'avais vu ton montage mais je trouve qu'au niveau ergonomique, ça peut générer des ordres parasites sur les mouvements.
Les ressorts de rappel ne sont pas sur les potars mais sur la mécanique. Si t'as déjà démonté une radio, tu vois comment ça marche. C'est une chose à approfondir mais je sens que c'est possible. Les potars à effet Hall, c'est juste des potars sans contact, c'est une question d'usure et de finesse, mais un potar de base peut faire l'affaire aussi...
Pour la compacité, je viens de penser à inverser la position des potars par rapport au plateau cyclique. Il serait en bas. A voir pour ne pas gêner le mouvement du stick mais ça a l'air jouable.
j'ai regardé un paquet de fois les potars a effet hall j'ai pas trouvé comment convertir le signal. si tu sais, je veux bien que tu me fasses passer un peu de doc.
les ressorts et retours au neutre comme les radios pose déjà le problème de taille.
je suis curieux de voir les premiers croquis

padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- ChAoSSoN
- Chancelier Suprême
En tant que lecteur de tout ceci je ne peux dire qu'une seule chose les gars
C'est passionnant !!! Mais vous êtes quand même des groooooos geek ^^
C'est passionnant !!! Mais vous êtes quand même des groooooos geek ^^
Gentoo,OSX,Windows sont tous très bon aucune raison de troller !
Devo7E sous Deviation 4.0.1
Blade 120 SR -> offert au beau frère
V911 v2, reçu en mode 1 modifié en mode 2
V911 v3 -> offert a un pote
FBL-100 BL 14000 Kv XP7a BLHeli 11.2 commandé par HT8 -> Devo7e
New V120d02s
Super CP BL C05M 14000 Kv AC moteur brushed 7mm du FBL100/V922/A999
V931 RTF BL 11000 Kv
Phoenix V5 -> session multijoueur -> ForumHeli4ComFR
Devo7E sous Deviation 4.0.1
Blade 120 SR -> offert au beau frère
V911 v2, reçu en mode 1 modifié en mode 2
V911 v3 -> offert a un pote
FBL-100 BL 14000 Kv XP7a BLHeli 11.2 commandé par HT8 -> Devo7e
New V120d02s
Super CP BL C05M 14000 Kv AC moteur brushed 7mm du FBL100/V922/A999
V931 RTF BL 11000 Kv
Phoenix V5 -> session multijoueur -> ForumHeli4ComFR
- Guilou
- DARK VADOR
J'adore les dernières interventions et je suis ça avec intérêt 

- MazzerA
- Maître Jedi
Alors tout d'abords :
Bonjour à toi LOLO63 et bienvenue.
Je ne vais pas essayer de faire plus fort que tout le monde alors je vais m'en tenir à simplement te dire :
"YAHAAAAAAAH !!!! T'es un FOU !" doublé d'un génie de passionné !" voilà c'est dit.
Une si belle leçon de vie, que j'en ai partagé un peu sur Facebook si tu n'y vois pas d’inconvénient.
Quand la passion rencontre un esprit créatif et pragmatique ça donne de beaux résultats. Encore bravo et milles respects.
Et un petit RIP pour voxan quand même.
J'ai hate de te voir continuer à repousser les limites de l'impossible.
Fais nous rêver, et d'autres aussi car, pour sùre, tu n'es pas seul dans ton cas mais surement le seul assez fou pour y avoir cru malgré tout. D'autres aimeront surement se dire qu'ils peuvent mais n'auront pas le génie ou les capacité de faire par eux même. Il en faudrait peu pour que tu embarques tout un petit monde de nouveau pilotes vers un marché mal exploité :
j'ai nommé, comme toi : Les Pilotes de l'Impossible. Je n'ai pas vu de professionnels proposer une telle Tx sur le marché.
Tu devrais peut-être en diffuser un peu moins si l’aventure te tente...
Je ne vais pas essayer de faire plus fort que tout le monde alors je vais m'en tenir à simplement te dire :
"YAHAAAAAAAH !!!! T'es un FOU !" doublé d'un génie de passionné !" voilà c'est dit.
Une si belle leçon de vie, que j'en ai partagé un peu sur Facebook si tu n'y vois pas d’inconvénient.
Quand la passion rencontre un esprit créatif et pragmatique ça donne de beaux résultats. Encore bravo et milles respects.
Fais nous rêver, et d'autres aussi car, pour sùre, tu n'es pas seul dans ton cas mais surement le seul assez fou pour y avoir cru malgré tout. D'autres aimeront surement se dire qu'ils peuvent mais n'auront pas le génie ou les capacité de faire par eux même. Il en faudrait peu pour que tu embarques tout un petit monde de nouveau pilotes vers un marché mal exploité :
j'ai nommé, comme toi : Les Pilotes de l'Impossible. Je n'ai pas vu de professionnels proposer une telle Tx sur le marché.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------
Mad MazzerA

-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------
- lolo63
- DARK VADOR
Encore une fois merci! Et RIP pour voxanMazzerA a écrit :Alors tout d'abords :

Je partage mon montage sur 2 forums pour ma part. Après si tu/vous voulez partager, je suis ok (par contre, je veux bien les liens en MP, histoire que vous mettiez pas trop de conneries).
Pour le coté commercial, je crains pas grand choses. Je connais assez bien le monde du handicap et le commerce qui peut en découlé. Aucun industriel ne se lancera la dedans car il ne vendrait que très peu de modèles.
J'ai eu envoyé des photos et vidéos a Spektrum et ils n'ont pas trouvé le moyen de me répondre....
Et puis c'est pas avec le peu d'infos que j'ai lâché sur le fofo que je risque grand chose. Au pire je pourrais moi aussi pomper leur montage.

Tout ce qui m'intéresse c'est de pouvoir voler avec mes machines, montrer que c'est possible et donner ou redonner la possibilité a d'autres personnes de faire la même chose.
Ma devise est que rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme

PS: je viens de dire a ma chérie que vous me trouviez fou!
Réponse: ah, Ben c'est pas une nouvelle Hein!

padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- BlackBear
- Maître Jedi
J'ai un client qui m'a filé une Spacemouse Plus XT aujourd'hui. Ca ne marche plus sous Win 7 selon eux (plus de drivers), ils les foutent à la poubelle...
Ça m'a pris 5 min à trouver le driver XP64 et ça marche très bien sur Win7 64bits... Enfin bref... J'interviens pas sur leur projet de migration en 7... No comment...
Bon, on ne peut pas l'utiliser sur tous les softs (mais sous CATIA et Google Earth oui) mais ça m'intéressait principalement pour l'ergonomie proche de ce que je veux... Juste les débattements trop limités mais la prise en main et le contrôle sont rapides, fins et fonctionnelles. Donc pour moi, le concept tient toujours la route pour le contrôle d'un hélico...
Ça m'a pris 5 min à trouver le driver XP64 et ça marche très bien sur Win7 64bits... Enfin bref... J'interviens pas sur leur projet de migration en 7... No comment...
Bon, on ne peut pas l'utiliser sur tous les softs (mais sous CATIA et Google Earth oui) mais ça m'intéressait principalement pour l'ergonomie proche de ce que je veux... Juste les débattements trop limités mais la prise en main et le contrôle sont rapides, fins et fonctionnelles. Donc pour moi, le concept tient toujours la route pour le contrôle d'un hélico...

- lolo63
- DARK VADOR
Une tite photo ?
padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- BlackBear
- Maître Jedi

- lolo63
- DARK VADOR
a l'epoque ou je faisais encore de la CAO au boulot, j'avais vu ce type de souris. Je trouvais ca genial!
Blacbear, tu ne m'as toujours pas répondu . tu sais transformer les signaux du type de la souris ou ceux de capteurs effet hall
pour faire en sorte qu'une radio comme les nôtres puisse les interpréter???
pour ceux qui savent pas trop comment marche ces souris 3D voila 2 tites videos:
https://www.youtube.com/watch?v=VWQQKWx ... detailpage[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=9pAMne1 ... detailpage[/video]
Blacbear, tu ne m'as toujours pas répondu . tu sais transformer les signaux du type de la souris ou ceux de capteurs effet hall
pour faire en sorte qu'une radio comme les nôtres puisse les interpréter???
pour ceux qui savent pas trop comment marche ces souris 3D voila 2 tites videos:
https://www.youtube.com/watch?v=VWQQKWx ... detailpage[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=9pAMne1 ... detailpage[/video]
padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- BlackBear
- Maître Jedi
Pour les signaux de la souris, non mais bon ça me fait pas peur mais je laisse tomber cette solution.
Pour les potars à effet hall, en théorie, il n'y a rien de spécial à faire, ça sort les signaux comme un potar standard.
La Hitec Aurora 9 utilise ces potars, tout comme la Jeti 16. Aucune usure dû à l’oxydation des contacts sur ces modèles.
Le point dur sera de mixer les infos des 3 servos position H3 pour avoir 3 signaux interprétables par une télécommande standard (le 4° étant un potard classique pour l'A/C)
Je réfléchis actuellement à simplifier encore l'idée pour pouvoir utiliser directement les branchements d'une télécommande.
Garder comme tu l'as fait sur ton projet le stick d'origine pour la profondeur et les ailerons et ajouter un axe à la place du stick pour contrôler la pas et l'A/C...
Pour les potars à effet hall, en théorie, il n'y a rien de spécial à faire, ça sort les signaux comme un potar standard.
La Hitec Aurora 9 utilise ces potars, tout comme la Jeti 16. Aucune usure dû à l’oxydation des contacts sur ces modèles.
Le point dur sera de mixer les infos des 3 servos position H3 pour avoir 3 signaux interprétables par une télécommande standard (le 4° étant un potard classique pour l'A/C)
Je réfléchis actuellement à simplifier encore l'idée pour pouvoir utiliser directement les branchements d'une télécommande.
Garder comme tu l'as fait sur ton projet le stick d'origine pour la profondeur et les ailerons et ajouter un axe à la place du stick pour contrôler la pas et l'A/C...

- lolo63
- DARK VADOR
BlackBear a écrit :Pour les signaux de la souris, non mais bon ça me fait pas peur mais je laisse tomber cette solution.
a la place des servos, tu mets des potars rotatifs.
au final tu va arriver a me commander un joystick

padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- BlackBear
- Maître Jedi
Bon, j'ai la solution la plus simple et qui peut se brancher directement sur une télécommande.
Tu prends un bloc de commande de stick aileron/profondeur et tu le places sur un bloc pouvant monter et descendre (guidé, butées et ressorts de rappel plutot simple à rajouter). Cette commande montée/descente est prise grace à un rail et une roue sur un potar. (voie pour le pas). Sur le stick, tu rajoutes un potar pour la voie d'A/C.
Je suis allé au simple pour permettre un proto facile à faire. Mais la solution à 3 servos à 120° est la plus intéressante et ergonomique.
Tu prends un bloc de commande de stick aileron/profondeur et tu le places sur un bloc pouvant monter et descendre (guidé, butées et ressorts de rappel plutot simple à rajouter). Cette commande montée/descente est prise grace à un rail et une roue sur un potar. (voie pour le pas). Sur le stick, tu rajoutes un potar pour la voie d'A/C.
Je suis allé au simple pour permettre un proto facile à faire. Mais la solution à 3 servos à 120° est la plus intéressante et ergonomique.

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Je suis de pres ce sujet et je dis bravo , etant moi meme tres bricoleur . Mais je ne peux m'empecher de faire paraitre ce sujet , qui a fait la une au mois d'aout :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... -en-patit/
C'est pas rigolo , mais bravo a ce pilote .
Je suis de pres ce sujet et je dis bravo , etant moi meme tres bricoleur . Mais je ne peux m'empecher de faire paraitre ce sujet , qui a fait la une au mois d'aout :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... -en-patit/
C'est pas rigolo , mais bravo a ce pilote .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- lolo63
- DARK VADOR
Blackbear: j'ai du mal a visualiser que le truc soit plus petit que mon montage. Si il est trop lourd, il te faudra durcir les ressorts du bloc qui reste sur la radio.
J'ai hâte de voir le proto
Jpdragon : j'ai adoré!!!! Le plus fort c'est que la compagnie affirme que c'était un crak du manche!
J'ai hâte de voir le proto

Jpdragon : j'ai adoré!!!! Le plus fort c'est que la compagnie affirme que c'était un crak du manche!
padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- BlackBear
- Maître Jedi
Ma solution n'est pas là pour être plus petit (dans un premier temps) mais d'avoir un contrôle plus ergonomique et surtout plus fin sur le contrôle de l'hélico. La dernière solition n'est pas vraiment plus grosse que le bloque de support d'une partie de la télécommande. L'astuce est juste de la mettre sur glissière pour l'information de pas et un simple potar au bout du manche pour l'A/C.
Là où j'ai un doute, c'est sur l'ergonomie de la commande avec le manche profondeur/aileron sur le pas. J'ai l'impression que la rotation du stick pourrait amener à un effet indésirable...
D'où je reviens sur l'idée des 3 potars et voici une petite vidéo sur un autre mécanisme à inverser...
https://www.youtube.com/watch?v=JO8-RkK0Y1A
J'ai trouvé une petite vidéo sur une imprimante 3D Open source, et c'est Toulousain!
Bon, ce qui m'intéresse ici, c'est la mécanique utilisée qui, comme un cyclique, on remplacerait la motorisation par des potars...
Pour les ressorts de rappel, ça donne une solution (ressort entre les bras).
Je vais peut-être essayer de voir si je peux déjeuner avec un de leur ingénieur pour qu'on discute des mécanismes, de la transformation des infos de positionnement et de voir si c'est viable pour inverser le concept de leur position de la tête d'impression en capteur de position.
Là où j'ai un doute, c'est sur l'ergonomie de la commande avec le manche profondeur/aileron sur le pas. J'ai l'impression que la rotation du stick pourrait amener à un effet indésirable...
D'où je reviens sur l'idée des 3 potars et voici une petite vidéo sur un autre mécanisme à inverser...
https://www.youtube.com/watch?v=JO8-RkK0Y1A
J'ai trouvé une petite vidéo sur une imprimante 3D Open source, et c'est Toulousain!
Bon, ce qui m'intéresse ici, c'est la mécanique utilisée qui, comme un cyclique, on remplacerait la motorisation par des potars...
Pour les ressorts de rappel, ça donne une solution (ressort entre les bras).
Je vais peut-être essayer de voir si je peux déjeuner avec un de leur ingénieur pour qu'on discute des mécanismes, de la transformation des infos de positionnement et de voir si c'est viable pour inverser le concept de leur position de la tête d'impression en capteur de position.

- BlackBear
- Maître Jedi
J'ai trouvé le schéma du principe delta (plateau paralèlle) pour les imprimantes 3D.
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Mo ... et_7_1.htm
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Mo ... et_7_1.htm

- BlackBear
- Maître Jedi
Voilà, je veux ça en plus compact...
https://www.youtube.com/watch?v=HEHdD7p ... coeO94xoVA
https://www.youtube.com/watch?v=HEHdD7p ... coeO94xoVA

- Pat5983
- Chancelier Suprême
Je suis ce post depuis quasiment mes débuts sur ce forum. D'une part car j'habite près de Clermont, d'autre part car je bosse dans la conception mécanique et que je suis motard, pour finir pour la "leçon de vie" : il y en a beaucoup qui face aux aléas de celle-ci baissent les bras et ne savent que se plaindre (je ne dit pas que je n'en fait pas partie).
Et il y a 15 jours, lors d'une journée portes ouvertes de son club, j'ai pu le voir voler : la vache !!!!
Alors sincèrement : respect, bravo pour le génie, merci pour les super conseils pour la mécanique de mon AC, et au plaisir au terrain.
Et il y a 15 jours, lors d'une journée portes ouvertes de son club, j'ai pu le voir voler : la vache !!!!
Alors sincèrement : respect, bravo pour le génie, merci pour les super conseils pour la mécanique de mon AC, et au plaisir au terrain.
Gaui X3 6S + Spirit
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9
- lolo63
- DARK VADOR
Salut pat!
Merci d'être passé faire un petit coucou ici!
J'espère que ton 450 vol mieux maintenant...
Dimanche aprèm je serais a pardines vers15h normalement...
Passes si tu veux.
A++
Merci d'être passé faire un petit coucou ici!
J'espère que ton 450 vol mieux maintenant...
Dimanche aprèm je serais a pardines vers15h normalement...
Passes si tu veux.
A++
padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- Pat5983
- Chancelier Suprême
Salut, c'est moi qui te remercie !
C'est sur que ça vole mieux ;-)
Je ne pouvais pas ce dimanche, mais je passerai au terrain des que possible, j'ai ma licence maintenant
Et histoire de ne pas y venir pour voler 30s, je suis entrain de me monter un X3.
Tu as finis de me convaincre d'essayer GAUI, même si j'ai cru comprendre que tu testais le Mini ;-)
Bon vols et à la prochaine
C'est sur que ça vole mieux ;-)
Je ne pouvais pas ce dimanche, mais je passerai au terrain des que possible, j'ai ma licence maintenant

Et histoire de ne pas y venir pour voler 30s, je suis entrain de me monter un X3.
Tu as finis de me convaincre d'essayer GAUI, même si j'ai cru comprendre que tu testais le Mini ;-)
Bon vols et à la prochaine
Gaui X3 6S + Spirit
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9
Gaui X4 II + Spirit
Protos + Spirit
DX9
- lolo63
- DARK VADOR
Ahh cool le X3!! J'en ai pas vu voler en vrai encore! Bon choix!!
Hâte de voir ça au terrain!! Tiens moi au courant...
A++
Hâte de voir ça au terrain!! Tiens moi au courant...
A++
padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- BlackBear
- Maître Jedi
Salut,
juste pour te dire que le projet que j'ai en tête va se faire, il y a d'autres débouchés possibles pour ce genre de commandes mais ça va prendre un peu de temps.
J'ai un collègue qui va m'aider pour la partie mécanique pendant l'hiver (échange de bon procédé, je le formerai à la cinémaque sous CATIAV5), et je vais voir avec mon ancienne école d'ingé, si je ne peux pas leur proposer un sujet pour un projet sur la partie électronique (transformation des coordonnées), voir même la réalisation du proto en global (méca+électro).
juste pour te dire que le projet que j'ai en tête va se faire, il y a d'autres débouchés possibles pour ce genre de commandes mais ça va prendre un peu de temps.
J'ai un collègue qui va m'aider pour la partie mécanique pendant l'hiver (échange de bon procédé, je le formerai à la cinémaque sous CATIAV5), et je vais voir avec mon ancienne école d'ingé, si je ne peux pas leur proposer un sujet pour un projet sur la partie électronique (transformation des coordonnées), voir même la réalisation du proto en global (méca+électro).

- MazzerA
- Maître Jedi
Salut les loulous.
Je lis le poste depuis un moment et je voulais vous proposer mes services au cas où.
Je suis designer de formation et concepteur d'outil spéciaux pour l'industrie. Bref, tout ça pour dire que la réflexion, la recherche et la modélisation 3d de solutions, techniques, ergonomiques ET esthétiques, bref le "design" au sens pur, c'est mon dada. Je suis peut-être pas au niveau des écoles d'ingé, mais je peux surement apporter une pierre expérimenté à l’édifice. N'hésitez pas à me solliciter. Je serai ravi de pouvoir aider.
Je lis le poste depuis un moment et je voulais vous proposer mes services au cas où.
Je suis designer de formation et concepteur d'outil spéciaux pour l'industrie. Bref, tout ça pour dire que la réflexion, la recherche et la modélisation 3d de solutions, techniques, ergonomiques ET esthétiques, bref le "design" au sens pur, c'est mon dada. Je suis peut-être pas au niveau des écoles d'ingé, mais je peux surement apporter une pierre expérimenté à l’édifice. N'hésitez pas à me solliciter. Je serai ravi de pouvoir aider.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Mad MazzerA

- lolo63
- DARK VADOR
plutôt cool tout ça! blackbear, tu nous as dessiné quelques chose??
perso, j'ai bien une idée pour cette hiver aussi, qui colle avec celle de blackbear. il faudra aussi que je trouve le temps de la dessiner...
Mazerra: il me manque un coté ergonomique et fun sur mon dessin, j'avoue que c'était pas trop le but sur le dernier joystick. le but était plus la fonctionnalité et la simplicité de fabrication.
si tu te sens de me proposer un truc plus fun sans trop te prendre la tête, je veux bien te passer de quoi faire....
!
photos, stl, ou quelconque fichier que je puisse extraire de solidworks...
j'ai fais un pti post ici viewtopic.php?f=96&t=59569 si vous voulez nous racontez un peu ce que vous savez faire... (avec photo si possible)
perso, j'ai bien une idée pour cette hiver aussi, qui colle avec celle de blackbear. il faudra aussi que je trouve le temps de la dessiner...

Mazerra: il me manque un coté ergonomique et fun sur mon dessin, j'avoue que c'était pas trop le but sur le dernier joystick. le but était plus la fonctionnalité et la simplicité de fabrication.
si tu te sens de me proposer un truc plus fun sans trop te prendre la tête, je veux bien te passer de quoi faire....

photos, stl, ou quelconque fichier que je puisse extraire de solidworks...
j'ai fais un pti post ici viewtopic.php?f=96&t=59569 si vous voulez nous racontez un peu ce que vous savez faire... (avec photo si possible)

padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
-
- Débutant
je suis donc a fond sur la recherche d'une imprimante 3d
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
- lolo63
- DARK VADOR
Salut,
Je crois que tu as oublié quelques trucs sur le fonctionnement du fofo.... => la case présentation...
=> un pti bonjour
=> et tu dois pas être sur le bon sujet.... Ici on cause du pilotage a une main. Pas de liste au père Noël
Je crois que tu as oublié quelques trucs sur le fonctionnement du fofo.... => la case présentation...
=> un pti bonjour
=> et tu dois pas être sur le bon sujet.... Ici on cause du pilotage a une main. Pas de liste au père Noël

padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- lolo09
- Armageddon
- joeCool
- Armageddon
Salut Loïc,
Je ne passe plus beaucoup sur le forum et je suis tombé sur ton post. je n'ai qu'un mot: magnifique !
Tu es un modèle !
Merci pour cette leçon de vie et d'ingénierie
!
++
Joe.
Je ne passe plus beaucoup sur le forum et je suis tombé sur ton post. je n'ai qu'un mot: magnifique !
Tu es un modèle !
Merci pour cette leçon de vie et d'ingénierie

++
Joe.

- lolo63
- DARK VADOR
C'est un plaisir de pouvoir partager!!
Il me semble que tu as un X5?? Va voir sur ma page , j'ai dessiné des truc sympa pour la machine ...
Il me semble que tu as un X5?? Va voir sur ma page , j'ai dessiné des truc sympa pour la machine ...
padawan de steph66
DX1Ot monomanche
Next
:
Nano CPX;Trex150
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- joeCool
- Armageddon
Non, non, pas de X5lolo63 a écrit :..Il me semble que tu as un X5??