orglop450 a écrit :Salut tout l'monde
sergiou a écrit :Piroman
Rèflèchis bien, avant d'acheter un Blade 450 ..
En délirant je me mis en préambule qu'on pourrait classer, suivant la façon dont ils débutés en CP, les pratiquants de notre hobby en 2 catégories (dans les 2 cas simu, pour moi de tte façon.):
- Ceux qui on commencé le CP avant l'arrivée du McpX
- Ceux qui ont commencé, après
Puis pour leurs objectifs futurs, églt en 2 groupes
- Vol extérieur type club, hypers passionnés et prêts dans certains cas à vendre leur chemise pour leur hobby
- Vol intérieur ou extérieur, passionnés certes mais pas au point de tout acheter
-- ATTENTION: méga pavé en approche
--
Ton analyse est assez intéressante et rejoint pas mal qq réflexions que je me faisais au club l'autre jour, en en discutant avec un "moustachu" glabre, qui est pilote grandeur et a débuté il y a plus de 10 ans sur un thermique classe .90... (pour ma part j'ai commencé sur un 450, comme toi visiblement)
Cela faisait un moment qu'il n’était pas passé au club et il me demandait si il y avait des nouveaux et comment ils se débrouillaient...
De fait, ça m'a forcé à faire le point la dessus, et sur les 4-5 personnes nouvelles cette année (ou fin de saison dernière), la plupart sont équipés d'un MSRX / MCPX, et la plupart attaquent déjà le statio face, voir la translation, après 2 ou 3 mois de vol; à peine et ce, sans aucune crainte....
Si il fallait une preuve que ces petites machines aident à progresser plus vite (ce que j'avais ressenti moi même, mais je me disais que mon sentiment pouvait être faussé par mes expériences passées...), en voilà bien une...
L'absence de peur, tant au niveau sécurité qu'au niveau financier aide quand même énormément à décomplexer et à progresser
Quand j'ai décidé de mettre le 250 de face la première fois j'en menais pas large, alors que quand j'ai retourné le mcpx pour la première fois, c’était limite en rigolant en me disant qu'au pire ça ferait une belle cascade (d'ailleurs c'est ce que ça a fait
)
Comme tu le précises, pour le trajet "ancienne école" (débutant sur thermique / 450) vers "nouvelle école" (débutant sur nano) on a des retours, pour les débutants sur "nano", on a des retours, mais pour le trajet "nano" vers "450 et plus", c'est encore un peu tôt je crois, et il y a peut-être de nouveaux risques de ce point de vue
Cette réflexion m’amène a la deuxième partie... "BNF ou kit"
De ce point de vue, nous qui avons commencé avec des 450 ou plus gros, on nous a rabâche que c’était dangereux, qu'il fallait faire gaffe etc etc... et en général, les premiers tours de pale nous ont tous convaincu qu'effectivement, c’était pas pour plaisanter
On nous a aussi rabâche qu'il fallait se faire aider pour le montage et les réglages, car sinon c’était galère... voir impossible... et en général.. là aussi, les premiers sauts de puce nous ont vite convaincu du bien fondé de ces conseils...
Bref, on a appris les règles de sécurités, et les techniques de réglage avant même de voler, parcequ’on n'avait pas le choix de toutes façons...
Maintenant, pour des gens qui n'ont jamais connu plus gros qu'un MCPX, et qui n'ont jamais monté ou réglé un kit, qui ont appris a voler avant d'apprendre les règles, il y a peut-être danger à les lâcher comme ça dans la nature..
- Danger physique d'abord, car il n'y a pas autant de crainte de la machine (comment s'assurer qu'ils ne vont pas voler n'importe ou avec une machine de taille respectable, je rappelle que légalement, hors club on est souvent hors la loi... comment s'assurer que la machine est bien montée et ne va pas éjecter une pale en vol...)
- Danger de dégoût pour la discipline aussi, comment va réagir un pilote sachant voler parfaitement avec son mcpx qui devra passer par la frustration des heures de réglages d'un modèle kit? (ce ne sera pas chez tout le monde mais quand bien même...)
Bon ce n'est pas pour jouer les prédicateurs d'apocalypse, évidemment les accidents resteront rares et ne monteront pas en flèche (j'espère...), mais la philosophie et la façon d'aborder la discipline sont bien différentes...
Vu comme ça, conseiller un kit de 450 a qqun qui va voler seul, hors club, sans assistance, et sur un parking, ça me pose tjs un petit problème, même si c'est naturellement le conseil que j'aurais tendance a donner à un pilote souhaitant évoluer
sergiou a écrit :Bonjour a tous
Je ne parlerai pas du 450X , car,je ne l'ai jamais eu ,j'ai eu un MCPX et un 300X , qu j'ai vite revendu,car il vibrait de trop au dècollage. Pour revenir au 450X ,imaginons que le RX AR7200 tombe en panne , que va faire un dèbutant qu a dèja mis 439E dans son hèlico ,vous croyez,qu'il va remèttre 200E pour le Rx AR7200 , je ne pense pas,donc le mieux ,a mon avis serait de prendre un 450D avec un gyro normal,genre GP750 , ou s'il veut vraiement un flybarless et qu'il a surement un RX ,acheter un BEATX ou un Tarot ZZX , ce n'est que mon avis ,je tiens a le prèciser
On se connait bien donc je pense que tu le prendras pas pour toi, mais sur ce coup tu es un peu partial
Ce 300X, qui est actuellement dans ma mallette, vole pourtant au poil, pas comme tu l'aurais souhaité, pas comme tu l'aurais espéré, et peut-être pas d'une meilleure facon par rapport a tes autres modèles suffisamment flagrante pour que tu puisse le ressentir pour le moment avec ton niveau (sans jugement péjoratif je précise), mais il vole tout à fait bien.
Je te rejoins sur le problème des pales bois sur ce modèle, qui auraient pu être mises en carbone d'origine pour rendre l'hélico un peu plus performant
Pour la vibration en revanche, on en a déjà parlé, les pales s'alignent au décollage, et ensuite on n'en parle plus (elles ont aussi grandement diminué après changement de l'axe voilé
)
De même, si l'ar7200BX tombe en panne, bah... c'est comme si ton beastx sur un 450 align ou même sur un Protos tombait en panne... c'est rare, ça arrive parfois, et ça fait ch..#$~! mais malheureusement pas grand chose à faire de ce coté a part faire jouer la garantie
Le principal concurrent du 300X, au même budget, ce sera de toutes façons un 250DFC, plus cher (une fois ajoutés le récepteur et une lipo), plus petit, et peut être un peu plus qualitatif, mais encore une fois, le coté BNF de la chose est un gros point décisionnel sur cette machine
Après, pour la decision 450X/trex450 on retombe sur les arguments plus haut
-- Pardon aux familles, tout ça... --
Pour me faire pardonner le mega-pavé, voilà une jolie photo... ça n'a rien a voir mais on s'en fout
Et il y en a plein d'autres ici:
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 801.0.html (attention quand meme ca pique les yeux...)