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Re: Blade 130X brushless

Posté : 25 juil. 2012, 22:36
par Fab00s
novice77 a écrit :Bon toujours en réflexion pour me le prendre
La même donc ...

J'avais pris le mcpx pour tester des figures avant de les passer sur le trex, mais je me suis vite rendu compte que c'est assez limité :( (manque de pêche et de réactivité) (Par contre c'est génial pour s'éclater sans stress :wub: )

Ce 130X à l'air d'être plus adapté !

A voir :rolleyes:

Re: Blade 130X brushless

Posté : 26 juil. 2012, 02:09
par petit scarabé volant
je suis bien d'accord ,
le mcpx va juste bien pour la maison en hiver et pas perdre la main <_< c'est vite pénible quand tu veux passer des trucs intéressants en extérieur,
le gros point positif c'est que c'est quand meme très formateur pour apprendre à doser le pas, on a pas le choix sur ce moustique <_<

le 130x à l'air bien plus appréciable pour tenter de passer des figures plus sérieuses grace à son ac "correct" en comparaison au mcpx,
et encore plus le 300x si on va par là !! :)

pour le moment c'est "wait and see" pour moi , je suis pas encore décidé entre les 2

je préférerais le 300 niveau capacité et visibilité, mais le coté crashproof du 130 à l'avantage vu son poids (à part son micro cardan qui doit etre très sensible <_< )

Re: Blade 130X brushless

Posté : 26 juil. 2012, 06:54
par novice77
petites questions
tu dis qu'avec le 300x on peut quasiment tout passer, pas avec le 130x?
Et la lipo d'origine eflite c'est une bonne lipo ou pareil et l'ac lâche?

Re: Blade 130X brushless

Posté : 26 juil. 2012, 06:55
par novice77
petites questions
tu dis qu'avec le 300x on peut quasiment tout passer, pas avec le 130x?
Et la lipo d'origine eflite c'est une bonne lipo ou pareil et l'ac lâche?

Re: Blade 130X brushless

Posté : 26 juil. 2012, 11:15
par tfabien123
On deuxieme eclairage (avec un niveau plus modeste) au cas ou...

J'ai pu vider 5 lipos sur le 300X hier, et au dela des capacités intrinseque de la machine par rapport au 130X, le comportement et la philosophie du modele sont très differents a mon sens...

Cela peut se voir immediatement au deballage déjà...
La conception et la construction sont très differentes, le poids est en consequence bien different egalement...
Le chassis du 130X est quasi inexistant, c'est à peine un support pour poser l'electronique, fin et leger...
Le chassis du 300X est bcp plus serieux, plus massif, le boitier d'AC à lui seul est un exemple criant de la difference entre ces modeles...
Si vous hésitez, essayez de faire deballer les deux en magasins, votre réaction à chacun des chassis vous donnera deja une bonne indication de ce vers quoi vous penchez ^^

En vol le comportement diffère egalement...
Le 130X est un moustique sous steroïdes, une pêche d'enfer, mais aucune d'inertie. C'est ultra vif, on a l'impression que l'hélico ne pèse rien, mais c'est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir faire un beau virage bien propre et bien ample, d'avoir l'impression que l'helico se trouve dans cette attitude uniquement parcequ'on l'a mis ainsi, sans respect pour les lois physiques communes ;)
Le 300X vole plutot comme un gros.. avec une vraie inertie, une bonne visibilité et une présence en vol. Il est moins vif, on sent son poids, meme si la puissance est là... il faut anticiper un peu plus, mais c'est vraiment agreable en caracteristique de vol d'avoir qqchose de plus "realiste". Il dispose aussi de plus de reglage pour le faire à sa propre main...

En gros c'est un peu la difference entre une twingo RS et une megane RS si vous voulez... :) Les deux ont la pêche, mais pas le même comportement, l'une est très joueuse, l'autre tout aussi puissante mais plus rationnelle (je caricature mais c'est pour faire comprendre le ressenti)

Au final l'un et l'autre se complètent pas mal, l'un est exubérant, l'autre plus sérieux...
On n'hésite pas à passer les figures plus osées avec le 130X meme si on ne les maitrise pas completement, mais elles ont indéniablement plus de gueule quand on les passe sur le 300X :)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 26 juil. 2012, 18:27
par novice77
merci les gars pour vos retours

J'ai trouvé cette vidéo et sa envoie pas mal, il a juste quelques upgrades mais rien au niveau moteur esc.
Et les lipos sont des tp 325 mah 65c

http://www.youtube.com/watch?v=QM8fOx0w ... r_embedded[/video]

Bref il y a moyen de se faire plaisir avec quand même

Re: Blade 130X brushless

Posté : 26 juil. 2012, 19:14
par Yoyo77
:blink: je trouve qu'il envoie bien le gars là avec le moustique...il y a moyen de bien envoyer avec, aller Novice, prend le, j'auai tes retours en direct comme ça :p

Re: Blade 130X brushless

Posté : 26 juil. 2012, 19:43
par novice77
oh le malin :p
toujours en réflexion et en ce moment c'est dur de réfléchir avec la chaleur :D
C'est clair que ce moustique me laisserai une grande marge de progression

Re: Blade 130X brushless

Posté : 27 juil. 2012, 19:04
par novice77
salut

je voulais savoir si vous aviez les mesures de la batterie d'origine pour savoir quelle lipo pourrai rentrer dedans

merci ;)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 27 juil. 2012, 19:23
par protm
Tu ne serais pas sur le point de craquer là par hasard? Ou c'est déjà fait? :D

Re: Blade 130X brushless

Posté : 27 juil. 2012, 19:26
par novice77
j'ai légèrement dis à ma femme que j'allai me prendre un nouvel hélico :D
Après je sais pas quand car je suis en vacances dans 2 semaines et faut que je me renseigne si la compagnie aérienne prend les lipos sinon fin août

Re: Blade 130X brushless

Posté : 27 juil. 2012, 19:27
par protm
C'est des petites Lipos donc ça doit passer non?

Re: Blade 130X brushless

Posté : 27 juil. 2012, 20:12
par novice77
je sais pas je vais me renseigner

Re: Blade 130X brushless

Posté : 27 juil. 2012, 21:21
par Yoyo77
novice77 a écrit :et faut que je me renseigne si la compagnie aérienne prend les lipos sinon fin août
Vu les complications, laisse tomber, transport en soute interdit, et selon les compagnies lors du passage controle passager, tu risque d'avoir des complications, et ce serait dommage de rater ton vol pour ça :lol:
Dans le meilleur des cas, on peut te laisser passer avec 2 pack maxi, hyper proteger dans un safe bag...mais ça dépendra de celui qui te controlera

Re: Blade 130X brushless

Posté : 27 juil. 2012, 22:47
par domcars0
...

Re: Blade 130X brushless

Posté : 27 juil. 2012, 23:09
par novice77
ah tu m’intéresse avec les kipom, je les ai vu sur un site à moins de 7€
Elles rentrent bien dedans ou c'est juste avec la canopy? et tu as combien de temps de vol avec, et avec quel type de vol ?

merci

Re: Blade 130X brushless

Posté : 29 juil. 2012, 08:11
par novice77
salut

je te passe le lien tout à l'heure ;)
sinon il te reste combien dans ta lipo? car avec des 450 tu devrais pouvoir voler plus longtemps

Re: Blade 130X brushless

Posté : 29 juil. 2012, 08:57
par novice77
tiens c'est ici qu'il y en a à 6.60€

http://www.flashrc.com/kypom/9193-74v_4 ... kypom.html

et pour moi c'est commandé :wub:

Re: Blade 130X brushless

Posté : 30 juil. 2012, 19:38
par platystick
Salut à tous.

J'ai craqué pour le 130x et je vient de le recevoir.

Bind sur ma dx8 réglée suivant la notice.

Pas du tout BNF le mien, il part en toupie (anti horaire) dès qu'il décolle.

En regardant l'ac au neutre, il est en négatif'!!!
Si je met le manche à droite, il passe légèrement en positif.

Votre avis, je dois jouer sur la position du servo ac? :huh:

Re: Blade 130X brushless

Posté : 30 juil. 2012, 23:29
par platystick
Il est sur normal comme dans la notice et c'est juste car il compense du bon côté suivant l'action sur le manche.

C'est juste que même à fond à droite ça ne suffit pas à contrer le couple en statio.

J'ai désserer la chappe de 4 tours (j'ia peur de plus avoir assez de pas-de-vis) et ça ne suffit pas, l'AC est à 0° au neutre.

Re: Blade 130X brushless

Posté : 31 juil. 2012, 12:05
par helipat1952
Fab00s a écrit :
novice77 a écrit :... J'avais pris le mcpx pour tester des figures avant de les passer sur le trex, mais je me suis vite rendu compte que c'est assez limité :( (manque de pêche et de réactivité) (Par contre c'est génial pour s'éclater sans stress :wub: )
C'est aussi l'espoir que j'avais, mais déçu en fait pour les raisons que tu signales. En particulier, l'AC pas assez verrouillé et moteur trop faible pour un passage sur le dos en toute quiétude.
Le côté crashproof était par contre sa grande qualité.
J'attends d'avoir un peu de recul sur les retours pour décider si je franchis le pas ou non. Casser n'est pas vraiment un pb si la réparation est facile avec une conception bien foutue ... ce qui était le cas du MCPX qui était vraiment facile et rapide à réparer. ;)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 31 juil. 2012, 12:10
par novice77
salut

normalement je l'ai demain donc je vous ferai un retour.
Sinon pour le mcpx tu as le mcpx booster qui ameliore la puissance, c'est déjà mieux

Re: Blade 130X brushless

Posté : 31 juil. 2012, 13:35
par platystick
Impossible de régler mon problème, même en reculant bien le servo l'hélico tourne sur lui.

Visiblement le gros pignon d'ac est sorti de l'axe, il est en biais et c'est sûrement la base du problème.

Je suis super déçu de la qualité de l'engin, c'est monté pour que ça casse...

Ça va être retour HH direct! :angry:

Re: Blade 130X brushless

Posté : 31 juil. 2012, 14:24
par tfabien123
Tu as probablement un exemplaire defectueux, effectivement retour au vendeur dans ce cas...

Re: Blade 130X brushless

Posté : 31 juil. 2012, 19:02
par novice77
j'avais mis un lien il y a pas longtemps sur les choses à vérifier avant le 1er vol
je le remet ;)

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=434588

Re: Blade 130X brushless

Posté : 31 juil. 2012, 21:20
par novice77
c'est avec quelle lipo cette vidéo?

Re: Blade 130X brushless

Posté : 31 juil. 2012, 23:17
par platystick
Oui j'avais pris soin de regarder ce sujet avant tout et j'ai changé les "gommet mod".

Tout me semblait normal avant le premier test.

On vera le SAV. :(

Re: Blade 130X brushless

Posté : 01 août 2012, 10:50
par tfabien123
platystick a écrit :Oui j'avais pris soin de regarder ce sujet avant tout et j'ai changé les "gommet mod".

Tout me semblait normal avant le premier test.

On vera le SAV. :(
A mon sens, si ton AC ne tient pas alors que le reglage de la longueur de tringle est ok, c'est soit que le gyro est mal réglé ou déconne, soit que tu manques de tours à l'AC (ce qui peut etre dû a un cardan mal réglé/mal monté)
Sorti de boite ca devrait voler, a minima en pas faire la toupie, donc bon...

Vu la cadence a laquelle ils doivent produire il peut arriver que le QC soit mal fait je suppose...

Par contre apparemment Horizon france est fermé pendant la premiere quinzaine d'aout...

Re: Blade 130X brushless

Posté : 01 août 2012, 11:55
par keke33
Le mien vient juste d'arriver, j'ai craqué :)

Image

Re: Blade 130X brushless

Posté : 01 août 2012, 14:13
par copter74
Salut :)

:wub: Tu l'as eu a combien ?
Alors il est autant crahproof que le mcpx ?

...Il est compatible avec la radio du mcpx, ca suffira ?
(Je parle de la DX4)

Re: Blade 130X brushless

Posté : 01 août 2012, 16:09
par keke33
Salut,
copter je sais pas encore je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, je ferais un retour de "débutant" dès que possible.
Je suis sur Bruges (non non pas en Belgique à côté du Bouscat :) ) et je vole juste à côté de chez moi sur un terrain de foot.

Re: Blade 130X brushless

Posté : 01 août 2012, 18:03
par copter74
merci keke tiens nous au petit jus ;-)

Ce dois etre compatible avec la DX4 mais j'aurais aimé avoir une confirmation si ca ira et suffira avant de commander...
Les DX7s ou autre qu'on achete sont toujours bridé en emmission...faut la prendre a l’étranger toujours ?

Re: Blade 130X brushless

Posté : 01 août 2012, 20:07
par jmdk
Je ne voudrais pas refroidir des enthousiasmes, mais dans les tableaux officiels de E-Flite sur les émetteurs possibles, je vois
DX6i, DX7, DX7se, DX7, DX8 mais pas la DX4. Et étant donné la ...réactivité.... du frelon (car il est plus grand et lourd qu'un moustique, à la différence du MCPX ) j'ai peur qu'il y ait un problème. En particulier les réglages des gaz en normal c'est 0,40,60 (c'est déjà beaucoup on décolle comme un ballon), 68 et 75 (on colle au plafond si on est dans un garage) et le pas est 0, 40, 50, 75, 100. Je n'ai pas de DX4, donc je ne sais pas si on peut construire ce profil qui est déjà agité. Si des moustachus peuvent infirmer mes craintes, cela serait magnifique pour Copter74 que je salue.

Re: Blade 130X brushless

Posté : 01 août 2012, 22:49
par copter74
J'avais mis le moustique dans le panier...ouf un peu plus et j'allais cliquer !!! Mille merci jmdk !
...j’attends donc confirmation.

En attendant je vais jeter un oeil sur les DX7 en occasion mais je crois qu'en France elle sont limité en portée et les DX7s a connu une mauvaise série...quand a la portée je sais pas si cela sera aussi bon que ma FF9, j'avais pensé au module mais il se trouve plus nul part :wacko:

Re: Blade 130X brushless

Posté : 01 août 2012, 23:03
par keke33
Sur la notice du 130 X je cite:
"Avant d'affecter ou de faire voler votre hélicoptère, vous devez programmer votre émetteur. Les valeurs de programmation de l'émetteur sont indiquées ci-dessous pour les émetteurs DX6i, DX7/DX7se,DX7s et DX8 de Spextrum"
La dx4 n'est pas programmable évidemment, mais j'ai fouillais la notice et il n'en parle pas ailleurs, donc je rejoindrais l'avis de jmdk.

Re: Blade 130X brushless

Posté : 01 août 2012, 23:30
par djembe
salut les gars
en effet il faut une minimum dx6 pour pouvoir programmer le truc
ceci étant une dx7 fera tout aussi bien l'affaire en offrant plus de possibilités et facilement trouvable en occase; de plus à ma connaissance pas de problème de portée avec la dx8 oui j'ai testé pour vous

Re: Blade 130X brushless

Posté : 02 août 2012, 06:30
par novice77
je confirme qu'avec une dx7eu pas de soucis de portée, et mon 500 je l'envoi loin et haut ;)
Bon peut être aujourd'hui pour le 130x, sa se voit que c'est les vacances les colis arrivent moins vite. Et je sens bien que le facteur va venir ce matin quand il y aura personne :(

Re: Blade 130X brushless

Posté : 02 août 2012, 11:46
par copter74
djembe a écrit :salut les gars
en effet il faut une minimum dx6 pour pouvoir programmer le truc
ceci étant une dx7 fera tout aussi bien l'affaire en offrant plus de possibilités et facilement trouvable en occase; de plus à ma connaissance pas de problème de portée avec la dx8 oui j'ai testé pour vous
- On m'avait dit a l’époque pour le mcpx qu'il fallait une DX6 minimun pour pouvoir juste le retourner et finalement en dosant finement avec la DX4 on arrive a passer la "soft" 3D sans le secouer dans tout les sens.
J'ai moins de pas en négatif et l'ac meme avec modif est pas top je n'ai pas de point de comparaison avec une autre radio que la DX4 sur le mcpx mais je pense qu'avec une programable cela ce serait mieux passer, je sais pas ?

Donc la si je comprend la DX4 irait pour le codage DSM2 et fonctionnerait donc mais la courbe prédéfini n'est pas compatible a moins d'avoir des mains de fée ?

Si quelqu'un possède une DX4 + mcpx et le blade 130X ou d'autres info je suis preneur :p

Désolé pour le HS mais:
- @djembe tu as testé le DX8 a quel porté ? FPV ?
- @novice77 sur le net on trouve pour la DX7 qu'il y a 10/100mW et 300mW qui est la version US portant a 2000m contre 1000m... quid de la DX7s ou DX8 ?

Re: Blade 130X brushless

Posté : 02 août 2012, 22:36
par jmdk
Je me permet de répondre à Copter74, en le priant de ne voir aucune animosité ou "complexe du moustachu" dans mes remarques.
Sur la portée des émetteurs. En effet en France la Grande Muette a limité la puissance de certains canaux. Cela peut être un soucis quand on pilote des "grandes plumes". J'avoue que mes planeurs 3m sont en 41 Mhz, je me sens plus tranquille quand ils tournent dans une ascendance à .... beaucoup plus que les 300m autorisés... je me prendrais une "prune" un jour ou l'autre à ce sujet. Mais franchement pour un Frelon comme le 130x, je défie quiconque à 100m de me dire sa position exacte, donc toute radio 2,4 Ghz de qualité va suffire.
Sur les radios programmables: J'ai connu le temps où avec nos licences F1000 (oui cela montre que je suis un dinosaure) on pouvait trouver chez Simprop des servos dit exponentiels pour nos ailerons. Ils coutaient cher, très cher, mais cela rendait certains de nos modèles pilotables ou agréables.
Le codage DSM2 (ou son équivalent chez Walkera ou NineEagle, et c'est un désastre que les fabricants n'ont pas fait un standard unique en 2,4Ghz) te donne une équivalence position du manche/position du bras du servo. Et sur les machines "simples" on dispose d'une option débutant/avancé qui joue seulement sur la course du bras du servo...
Dans les radios dites programmables, on va plus loin, car on coupe la course du manche de l'émetteur en quatre zones, on a donc cinq points de consigne (théorème des intervalles) et de olus on peut définir la courbe dans la zone ( le fameux paramètre Expo), ce qui permet proche du neutre d'avoir de minuscules déplacements bien utiles et quand même de fortes amplitudes quand on est loin du neutre. Je dois dire que c'est extrêmement pratique.
Et si je compare les réglages d'un MCPX et d'un 130X, je voit que rien n'est comparable en prenant par exemple le DX6i
aileron 70:30% pour le MCPX, 100:40% pour le 130X, même chose pour la profondeur (donc il sera vraiment délicat en commande de position/inclinaison). La courbe des gaz est aussi totalement différente, à cause du moteur Brusless du 130X tout au moins en mode vol normal(75% au lieu de 100%).
Donc désolé de devoir vous le dire, méfiance, j'ai peur qu'une DX4 soit insuffisant pour maitriser ce bijoux.
je souhaite qu'un moustachu avec DX4 et 130x me prouve que j'ai tord.

Bon vols à toutes et tous.

Re: Blade 130X brushless

Posté : 02 août 2012, 22:47
par Siddarth
Hello,

En réponse aux "300m autorisés" :
1. C'est pas 300m mais 150m en France.
2. C'est pas la prune que tu risque de prendre. Mais bien plus d'ennuis si tu percute un véhicule aérien et encore plus si ça entraîne la mort d'autrui.
3. Ça me fait toujours aussi bizarre de lire dans une même phrase un bout de réglementation, un bout de "moi je ne la respecte pas" et un bout de "moi je le fais mais ne le faites pas".

Voilà juste pour l'aspect réglementation :)

@+