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MKS 92

Posté : 09 déc. 2011, 23:40
par mguw
On va voler ai château demain après midi. Tu viens? Je t amènerai le bec

A+
marcel


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Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 00:57
par Oli
Rodgeur, je pense que tu découvres la magie du MKS :)
Le toucher, le feeling est bien particulier, ca modifie vraiment le ressentit de la machine. Généralement après on s'en passe plus.

Marcel j'ai bien recu les Haribot, MERCI ;)


Sinon concernant la position de la boule sur le palonnier. Je viens de regarder les DS92 sur le 450Pro de mon gamin. Les mettre comme tu le faisais avant ferait que les tringles ne seraient pas du tout dans l'axe. Donc pas le choix.
C'est la hauteur général du servo qui fait que peut etre avant tu étais dans l'autre sens. En tout cas pas de problème du tout.

Pour le coté du servo. Le fait que le moteur soit apparent. En fait sur une version "finale" de DS92 ou DS95 il y a l'autocollant MKS à cet endroit.
Là je pense que c'est parce qu'il s'agit d'une pré série.

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 09:59
par Logoracer
Miam ça donne envie tout ça :)

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 10:02
par renaud67
Logoracer a écrit :Miam ça donne envie tout ça :)
Oui c'est clair.

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 10:03
par Logoracer
Par contre mes gamins n'arrivent plus à suivre, j'ai plein de Haribo à la maison :p

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 10:24
par Rodgeur
Oli> Au niveau montage je n'avais rien inventé c'était ainsi dans la doc du 450 Pro. Là pour conserver la géométrie j'ai monté le servo a l'extérieur et j'ai inversé la boule. Gros avantage au passage pour la maintenance, mais servo légèrement plus exposé aux crashs, et touchant la bulle. Tu l'as monté à l'intérieur avec boule inversée ?

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Je me demande à quoi est du cette plus grande continuité dans le mouvement du servo. Un effet induit de la technologie coreless ?
Oli a écrit :Pour la conso et le BEC de l'align. En mode 120Hz tu n'auras pas de souci. J'ai eu des DS95 pendant une année en Vbar sur mon 450pro.
Ca a coincé quand je suis passé en BeastX et que j'ai voulu monter à 200Hz.
Ce qui me surprend aussi c'est que la télémétrie est formelle, il est particulièrement casse gueule même à 120Hz de l'utiliser sur le BEC 2A d'Align (un point bas à 4.3V sans taper dans l'hélico c'est quand même chaud).

Alors le moteur serait-il plus gourmand que celui du 95 ? Ou sans télémétrie tu ne le savais pas mais tu frôlais la correctionnelle en permanence à 120Hz ?

Marcel> Ok et merci, j'essaie de passer. Tu y seras à quelle heure ?

MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 11:05
par Oli
Pas de telemetrie donc j en savais rien.
La telemetrie consomme pas un poil aussi ?


Posté de mon iPhone avec Tapatalk.

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 11:20
par mguw
Florent, en allant a la poste je t’amène le BEC, comme ca tu peux le monter pour cet apres midi.

sinon pour visualiser un peu la precision dont tu parles regarde la video sur mon site a partir de 3m00, ca traduit bien ce que tu dis

http://www.helidigital.com/shop/servomo ... -ds95.html

A+

Marcel

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 11:24
par renaud67
En fait le 92 A c'est le même que le 95 mais dans un boitier e plastique ?

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 11:26
par Rodgeur
Cool Marcel.

La télémétrie doit consommer 1/1000eme de ce que mangent les MKS Oli.

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 11:32
par mguw
renaud67 a écrit :En fait le 92 A c'est le même que le 95 mais dans un boitier e plastique ?
je ne pense pas, au niveau spec le 92A+ se situe a mi chemin entre le DS92 et le DS95: (au niveau prix aussi je pense)

2.85kg/cm et 0.060s pour le DS92
2.95kg/cm et 0.058s pour le DS92a
3.05kg/cm et 0.053s pour le DS95

A+

Marcel

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 11:35
par renaud67
Ok donc sI on suit les spécifications MKS pour du FBL il faut pendre au mini la version A du 92 ?

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 11:38
par mguw
oui d'apres MKS, sinon on est un paquet (et pas que des tendres au manches) a voler en DS92 et FBL sans probleme.
y a papayou qu'a eu un soucis sur un DS92, mais stef66 a eu aussi un soucis en DS95 donc statistiquement ca veut rien dire. (enfin si, que les problemes sont surtout dans la région de perpignan ;) )

A+

Marcel

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 11:41
par renaud67
Ok merci

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 14:25
par Rodgeur
Je viens t'installer l'UBEC que Marcel m'a apporté en main propre à la maison. Si ce n'est pas soigner son testeur... ;)

Pour ceux qui connaissent le 450 Pro et son étroitesse de châssis, je pense que vous devez bien visualiser le bordel qu'est devenu le mien au fil du temps car Là c'est vraiment le souk. Un servo monté à l'extérieur du châssis, un AR8000 avec son satellite, une télémétrie full range, et maintenant un UBec.

Le pauvre Pro est devenu une grosse verrue bardée de composants électroniques. Il va finir par atteindre le kg avec sa lipo si cela continue, et je n'aurais plus besoin de m'acheter un 700 pour avoir un hélico lourd.

J'espère qu'il est fiable ton UBec Marcel, car il y a de l'électronique embarquée sur ce Pro. :wacko:

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 14:36
par mguw
ben la tu as de la redondance ca devrait etre fiable.

a l'occasion faudra que je te prete un YGE, comme ca plus besoin de deuxieme BEC et pour que tu gouttes au joies d'un vrai gouvernor, toi qui aime voler a bas regime

A tout, on y va vers 14h30

A+

Marcel

Re: MKS 92

Posté : 10 déc. 2011, 16:10
par Rodgeur
Est-ce vraiment efficace en 3S avec des lipos 25C ayant 400 vols ?

J'arrive pour un peu avant 16h.

Ah oui ... quand même ...

Posté : 12 déc. 2011, 13:41
par Rodgeur
C'est un peu ce qui résume la petite séance de 7 vols de ce matin.

Il y avait un vent turbulent de face, bien pénible en 450. De bonnes conditions pour rester à la maison, ou pour tester les protos. Je me demandais s'ils allait réussir à compenser d'une façon invisible le cyclique à très bas régime. Je n'y croyais pas, ... et j'avais raison. :D :lol:

Faut pas déconner non plus !! ;)

A 120Hz, cela bougeait pas mal, même si c'était bien plus propre que dont j'ai l'habitude avec mes Hitec dans ce type de conditions. A 200Hz c'était beaucoup mieux, ce n'est pas parfait mais il fallait presque scruter l'appareil pour voir de légères oscillations. Pas besoin de scruter avec mes Hitec habituels avec lesquels dans ces conditions cela oscillait fortement même si cela revenait toujours à plat (un peu comme le gite d'un bateau en méditerranée).

Je me demande s'il est possible et souhaitable de passer ses servos à une fréquence encore plus grande pour voir si le comportement s'améliore encore.

Bref ces servos sont lourds, bruyants, seront probablement chers, mais ils forment un sacré binôme avec un module FBL, en corrigeant proprement et vite. Au final c'est super précis, et le terme barre de bell idéale prend tout son sens.

Et encore je n'ai rien optimisé, je suis sur mes réglages d'avant car avec une roue principale bien grattée j'y vais sur des œufs (j'en profite pour remercier d'avance Djembe qui devrait me dépanner dans le courant de la semaine).

Je suis très agréablement surpris, cela sera encore plus intéressant quand je pourrais enfin me libérer au niveau pilotage avec une nouvelle couronne ainsi qu'après quelques optimisations dans les réglages.

Ensuite il faudra voir ce qu'ils ont dans le ventre sur la durée. A ce niveau les Hitec et leur durée de vie moyenne tournant autour de 1.000 vols font très fort.

Re: MKS 92

Posté : 12 déc. 2011, 15:00
par mguw
Salut Florent

si ca oscille un peu c'est que tu devrais probablement baisser un peu le gain sur P1. Ca serait assez logique vu que ces servo ont un gain intrinseque assez elevé, et c'est corroboré par le fait que ca diminue a 200Hz, en effet plus tu montes en frequence plus tu peux mettre du gain. Baisser le gain diminuera aussi un peu le bruit.

si tu veux tu peux les passer a 333HZ avec le microsettings

A+

Marcel

Re: MKS 92

Posté : 12 déc. 2011, 16:47
par Rodgeur
Salut Marcel,

Pour le P1 je peux l'abaisser pour voir. Mais ce qui est étrange c'est qu'il est quasiment parfaitement stable à des régimes normaux (3.000 tours) pour le 450 Pro même en conditions turbulentes. Pour faire l'analogie avec l'AC quand on augmente les tours c'est là que l'on voit les oscillations si on a trop de gain. Ici se serait le contraire ?

A bas régime (sous les 2.000 tours) le 450 Pro est intrinsèquement instable (trop rigide), sans vent les servos corrigent en transparent, avec des conditions turbulentes c'est encore plus instable et ils sont débordés.

Jusqu'ici je réglais le P1, en le montant progressivement en régime normal, jusqu'à ce qu'en translation plein pot cela rebondisse sur l'axe de tangage. J'avais faux ?

Question subsidiaire : Qu'amène l'utilisation des 333Hz sur ce type de servo en terme de précision et de durée de vie ?

Re: MKS 92

Posté : 12 déc. 2011, 16:59
par Oli
Il en est où ton P1 ?
Tu utilises quoi comme pales ? Ca joue énormément là.

Re: MKS 92

Posté : 12 déc. 2011, 17:04
par Rodgeur
Je suis à mi chemin entre 0, et le maximum. Soit +50% dans une échelle de -100% à +100%.

Mes pâles sont des Align 3G (beaucoup d'avance mais d'un comportement agréable et d'un prix tout doux).

Re: MKS 92

Posté : 12 déc. 2011, 17:05
par mguw
Pour le P1 je peux l'abaisser pour voir. Mais ce qui est étrange c'est qu'il est quasiment parfaitement stable à des régimes normaux (3.000 tours) pour le 450 Pro même en conditions turbulentes. Pour faire l'analogie avec l'AC quand on augmente les tours c'est là que l'on voit les oscillations si on a trop de gain. Ici se serait le contraire ?
ben non c'est pas la contraire, tu me dis que tu as des oscillations donc trop de gain. normal quoi. maintenant il faut savoir que avec du vent tu as plus de gain dans le rotor car les pales ont une force aerodynamique qui augmente avec le carré de la vitesse. donc la pale avancante a (V + Vvent)² et la reculante a (V - Vvent)², la somme des deux est > 2V².

resulat tu n'oscille pas sans vent, avec tu depasse la limite, normal.
A bas régime (sous les 2.000 tours) le 450 Pro est intrinsèquement instable (trop rigide), sans vent les servos corrigent en transparent, avec des conditions turbulentes c'est encore plus instable et ils sont débordés.
pareil, sauf que Vvent par rapport a V est encore plus grand donc encore plus d'effet sur le gain
Jusqu'ici je réglais le P1, en le montant progressivement en régime normal, jusqu'à ce qu'en translation plein pot cela rebondisse sur l'axe de tangage. J'avais faux ?
non tu as juste, la translation agissant comme du vent. Seulement là, tu aurais du refaire ce reglage.
Question subsidiaire : Qu'amène l'utilisation des 333Hz sur ce type de servo en terme de précision et de durée de vie ?
franchement je ne sais pas. La frequence elle meme a mon avis ca ne change rien, mais par contre en augmentant la freq tu peux augmenter le gain et donc la charge du servo et donc son usure. Mais bon c'est pour la bonne cause si ca verrouille mieux...

A+

Marcel

Re: MKS 92

Posté : 12 déc. 2011, 17:21
par Rodgeur
Super intéressant ta réponse Marcel. J'ai effectué pas mal de vols avec le MBeast mais je suis loin d'être un expert en réglages et là certains aspects me semblent plus clairs.

J'avais un raisonnement plus bourrin, je me disais qu'instabilité de la machine + vent variable (sur un vent constant pas de problème) = pas de miracles, les servos et le beast bossent mais ils ne sont pas magiques.

Bref, je pensais que c'était logique. Je vais peaufiner mes réglages lors de la prochaine séance.

Dans l'état je me suis surpris tout de même à passer des boucles avec un gros vent de travers variable sans compenser (pour tester) avec au final une qualité de tenue d'axe inimaginable avec les Hitec.

Re: MKS 92

Posté : 12 déc. 2011, 19:25
par Rodgeur
Cela brassait quand même pas mal ce matin, surtout que c'était bien irrégulier.

Image

Est-ce vraiment possible d'avoir un cyclique complètement locké à 2.000 tours dans ces conditions (à 3.000 c'était à peu près le cas) ? Cela turbulait entre 10 et un petit 40 km/h à vu de nez.

Re: MKS 92

Posté : 12 déc. 2011, 19:35
par Oli
Tu passes ton temps en statio dans la tempète pour voir comment ca tient, ou bien ?

Re: MKS 92

Posté : 12 déc. 2011, 19:50
par Rodgeur
Tempête était un bien grand mot quand même. Je cherche les limites, c'est là où ce type de servo est intéressant non ?

Et comme j'ai ma couronne principale bien grattée, j'y vais mollo même si j'ai hâte de tester avec des watts. J'ai aussi fait des piroflips tout en douceur, le feeling est ... soyeux ... je trouve. Le toucher est vraiment sympa, très doux.

Re: MKS 92

Posté : 12 déc. 2011, 20:11
par methos68
j'ai monté les DS92 aujourd'hui sur le 450 sport. j'ai reglé la fréquence à 165hz.
10 lipo de vidé et c'est nickel rien à voir avec les DS410m vraiment satisfait de ces servos.
Par contre avant avec les DS410M à 65hz j'avais le gain p1 à 8h30 et là avec ces servos c'était une vrai savonnette surtout avec 25km/h de vent, je l'ai vite posé au sol
j'ai passé le gain p1 à 9h30 ( je pense que je peux même encore augmenter) et là nickel ca vérouille bien, hyper stable rapide , précis .
regrette pas du tout

Re: MKS 92

Posté : 13 déc. 2011, 11:47
par methos68
petite question : Si jamais on casse les palonniers où peut-on en trouver d'autres ? est-ce que des palonniers d'autres marques sont compatibles genre hitec ou savox ?

Re: MKS 92

Posté : 13 déc. 2011, 11:51
par Oli
Déjà il y a deux paloniers par boite. Donc tu pars avec 6 :) Ensuite si tu achètes tes servo chez Marcel tu devrais avoir le SAV palo :) Enfin je ne sais pas pour la compatibilité.

Par contre une année que je suis en MKS micro servo et je n'ai jamais pété de palo.

Re: MKS 92

Posté : 13 déc. 2011, 12:15
par methos68
merci Oli,
oui c'est vrai qu'il y en 3 de plus en rab et que j'ai jamais peté un seul palo c'est juste que j'ai du agrandir les trous sur les palo fournis pour visser les boules dedans et j'ai peur que çà les ait fragilisé

Re: MKS 92

Posté : 13 déc. 2011, 12:16
par Oli
J'ai toujours du agrandir mes trou à la perceuse dremel.

Re: MKS 92

Posté : 13 déc. 2011, 17:52
par Rodgeur
Assez curieusement j'ai réussi à pousser P1 au maximum sans arriver à faire ricocher le Pro en translation rapide. Ce réglage me semble donc valide sur ma machine.

Je vais tester les 92A+ à 333Hz la prochaine fois. Dans le cas où les servos n'apprécieraient pas cette fréquence, quels en seraient les symptômes ?

Aujourd'hui 11°, j'ai mesuré quelques températures en fin de vol. 26° pour les servos avant, 20° pour celui à l'arrière ... et 15° pour le 450Mx qui est un vrai frigo. ;)

Re: MKS 92

Posté : 13 déc. 2011, 17:56
par mguw
a 333Hz les servo chaufferaient eventuellement un peu plus, mais je pense pas pour les 92. Les 95i on les utilise a560Hz a l'AC!

apres ce qui fait surtout chauffer les servo c'est le gain et les l'avance des pales

A+

Marcel

Re: MKS 92

Posté : 13 déc. 2011, 23:14
par Rodgeur
Je n'arrive pas à dépasser les 200 Hz avec le microsetting.

Image

Est-ce normal ?

Re: MKS 92

Posté : 14 déc. 2011, 00:22
par mguw
si tu le dis, c'est probablement normal, perso j'ai jamais essayé ;-)

A+

Marcel

Re: MKS 92

Posté : 14 déc. 2011, 00:32
par Rodgeur
Et bien tant pis, on va faire avec les 200Hz alors. Dommage j'aurais bien testé les 333Hz, ces servos en sont sûrement capables.

Tu pourrais peut être remonter l'info à MBeast pour qu'ils changent les limites du micro settings ? A moins que le module ne puisse "calculer" le cyclique qu'à 200 Hz et que cela soit l'explication de ce bridage ?

Re: MKS 92

Posté : 14 déc. 2011, 00:42
par mguw
si le module sait faire les 333, mais je pense qu'ils ont du brider volontairement car ca ne se sent plus la difference sur le cyclique et ca evite de cramer certains servos. Les vstabi sont a 120Hz alors 200 c'est deja plus que suffisant.

A+
Marcel

Re: MKS 92

Posté : 14 déc. 2011, 01:45
par Rodgeur
mguw a écrit :si le module sait faire les 333, mais je pense qu'ils ont du brider volontairement car ca ne se sent plus la difference sur le cyclique
Remarque comme on ne peut pas tester, difficile de dire en effet si cela aurait apporté un plus. -_-

Entre 120 et 200Hz par contre le gain de précision est sensible sur mon 450 Pro, aussi bien avec les Hitec qu'avec les MKS.

Re: MKS 92

Posté : 14 déc. 2011, 09:02
par Logoracer
Une date de commercialisation prévue pour les 92A+ ?