Page 4 sur 12

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 04 oct. 2011, 12:18
par proteus44
C'est déjà fait, la commande est validée, le colis est en rouge (quadri + pales maquette) ^_^
Par contre sans Beastx, parce que bon... <_<

D'après HeliScale, pas de souci pour voler sans module FBL, faut juste l'apprivoiser en 'trainer'.
C'est pour cela que je le remonte.

a+ ^_^

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 05 oct. 2011, 07:23
par proteus44
le colis est en rouge
le colis est en route !
(et personne qui ne corrige...mais que fait la police ? <_< ;) )

Vitesse rotor annoncée: 1500-1700 rpm

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 05 oct. 2011, 09:02
par chamois06
Bonjour,
@Chopper 600GT Ma tête tri vient de chez Heli-Scale le modèle pas donné :( , mais aucun règlage particulier et ça marche :p .
@proteus44: suis bien les conseils de Heli-Scale une fois bien règlé en bipale avec BdB , pour la tête multi tu divises par deux les % dans le menu de mixage AIL, ELEV, PAS de la radio. C'est une bonne base de départ.
Par contre pour les pales celles envoyées par Heli-Scale sont très bien mais pas équilibrées, aussi j'ai préféré prendre les mêmes mais ici elles sont vendues parfaitemebt associées:
http://www.smartmodel.com.hk/products/p ... ird_id=157
, à moins que tu montes les fantastiques Spinblades pour têtes multi mais elles coutent "un bras".
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 05 oct. 2011, 13:36
par proteus44
Vitesse rotor annoncée: 1500-1700 rpm
J’hésite... mon moteur est un Scorpion 1000KV, donc d'après aerololo, soit j'utilise mon pignon actuel de 17 dents à 70% de gaz (1631 rpm avec de la marge pour plus de rpm si besoin), soit mon 12 dents à 100% (1644 rpm, mais sans marge possible).

Votre avis ? J'ai bien envie de laisser le 17 dents...

Merci @Pierre. J'avais bien vu qu'il fallait diviser par deux dans la doc, mais je me demandais bien dans quel menu de la radio. C'est plus clair, et surtout tu confirmes, c'est rassurant. merci.
Je vais vérifier les pales maquette à réception. Pourtant, le site d'heliscale précise qu'elles sont équilibrées par leurs soins...

Si tout va bien j'essaie ça ce WE. Pourvu que le temps soit avec moi :huh:
a+

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 07 oct. 2011, 07:53
par proteus44
Image

J'ai 'frein fileté' tout ça hier soir, graissé les roulement et équilibré les pales (c'était pas trop mal à réception, j'ai juste rajouté un bout de scotch).

Plus qu'à régler la phase, le O° des pales, puis sur la radio les gaz et la courbe de pas.

Prochain vol à vide et les suivants avec une lipo 6S en plus pour simuler le poids du fuse. (~950g)

@Pierre:
pour la tête multi tu divises par deux les % dans le menu de mixage AIL, ELEV, PAS de la radio.
Heliscale ne parle que du roulis et tangage, donc AIL et ELEV seulement non ?
Le pas sera réglé par la courbe de pas (pitch curve) non ?

Pour les gaz, vol en IDLE UP ou courbe classique ? (suis preneur d'un exemple de courbe maquette ^_^ )

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 09 oct. 2011, 15:55
par proteus44
- le nez radar est peint, mais franchement ce n'est pas ce que j'ai le plus réussi :wacko:
Je tente de récupérer le bouzin avec de la colle 'ni clou ni clou'.
Mise en place avec une truelle de maçon ( ;) ), attendre que ça sèche (plusieurs heures) puis ponçage, puis on repasse un peu de colle plus délicatement.
Image

Les dimensions ne sont pas tout à fait exactes, mais tant pis -_-

Les balais et pantographes avec le "truc" jaune au dessus, pas encore fini (peinture/ponçage et toussa):
Image

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 09 oct. 2011, 17:14
par manulight
Hello

On dirait que ca ce tiens qd meme pour le nez ;)

bonne continuation :D

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 09 oct. 2011, 17:16
par proteus44
Oui ça va le faire. J'ai lissé il y a qques minutes le bas et poncé le haut, ça avance.
Je laisse sécher le bas, je repasserai un couche légère de colle sur les aspérité restantes.
a+ ^_^

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 09 oct. 2011, 19:35
par chamois06
proteus44 a écrit :...
@Pierre:
pour la tête multi tu divises par deux les % dans le menu de mixage AIL, ELEV, PAS de la radio.
Heliscale ne parle que du roulis et tangage, donc AIL et ELEV seulement non ?
Le pas sera réglé par la courbe de pas (pitch curve) non ?

Pour les gaz, vol en IDLE UP ou courbe classique ? (suis preneur d'un exemple de courbe maquette ^_^ )
Bonjour,
Pour la courbe gaz je ne peux pas t'aider: je suis un adepte convaincu et définitif du mode governor set rpm de CC Phoenix ICE.
- mode "normal": 0, 1550t, 1550t, 1550t, 1550t pour décoller et poser
- mode "IDLE": 1550t, 1550t, 1550t, 1550t, 1550t pour voller.

Coté mixage ...... comme tu le sais je suis un "manche du manche": je n'arrive à faire voler un hélico avec BdeB qu'avec un helicommand 3A, bien entendu avec un fuselage et une tête tri j'ai remi le même helicommand 3A. C'est dans l'helicommand 3A que se font les mixages. Pour Hurricane 550 avec BdeB j'ai 100, 100, 100 au mixage pour AIL, ELEV, PAS dans le programme de l'Helicommand 3A. Sur la radio j'ai mis 70% au dualrate pour AIL et ELEV afin de diminuer pour moi sur la radio le nervosité tout en conservant le maxi pour la stabilisation pour le logiciel de l'helicommand.

Sur l'Ecureuil + tête tripales (même chassi d'Huricanne) j'ai: 60, 60, 40 pour respectivement AIL, ELEV, et PAS toujours dans l'Helicommand 3A, par contre sur la radio pour l'Ecureuil j'ai mis pour AIL 40% d'EXPO et ELEV 20% d'EXPO. J'ai fait cela pour que le système de stabilisation de l'Helicommand ait un peu plus de débattement en AIL et ELEV (passé de 50% à 60%) mais pour moi avec la radio je réduits le débattement avec l'EXPO. Ma courbe de pas sur la radio va de 22 à 75 avec un stationnaire réglé manche au milieu et 52 sur la courbe de pas. Je ne me rappelle plus les angles sauf que le statio est vers 5°~5.5°. c'est après essais que j'ai fait la modification 50, 50, 50 vers 60, 60, 40 afin d'avoir un comportement doux. Même avec seulement 40 pour le mixage PAS quand j'envoie manche pas à fond ça monte sérieux et la conso du Z20 sur l'enregistreur de donné passe à plus 40A soit pratiquement le max pour un Z20 qui est donné pour 45A.

Sur le 550 avec Bde B le pas va de -2° à +10° avec stationnaire manche au milieu et une courbe de 29 à 78 avec le sationnaire à 50% et 4°~4.5°.
Voila si j'ai pu t'aider.
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 09 oct. 2011, 20:41
par proteus44
merci, donc courbe plate pour le gaz. On verra à combien. 1550 rpm, ça me parait lent mais pourquoi pas.

Pour le ELEV et AIL, j'ai modifié dans SWASH MIX, mais comme tu as une Futaba, tu ne peux pas confirmer.

Merci !

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 10 oct. 2011, 09:29
par chamois06
proteus44 a écrit :merci, donc courbe plate pour le gaz. On verra à combien. 1550 rpm, ça me parait lent mais pourquoi pas.

Pour le ELEV et AIL, j'ai modifié dans SWASH MIX, mais comme tu as une Futaba, tu ne peux pas confirmer.

Merci !
bonjour,
Courbe plate oui mais tu as zappé "mode governor", cela se traduit avec un controleur classique, avec stationnaire manche à 50%, par approximativement:
normale: 0, 75, 85, 90, 100 pour décoller et atterrir
IDLE: 70, 75, 85, 90, 100 pour voler
Le principe étant de chercher à avoir une vitesse de rotation du rotor la plus fixe possible en vol car un hélico à pas variable se pilote au pas comme un vrai. Si tu mets avec un contrôleur classique une courbe plate tu vas voir baisser ta vitesse rotor quand tu mettras plus de pas et inversement voir ta vitesse rotor augmenter quand tu baisses le pas. C'est à dire que le moteur va agir en opposition et contrer tes commandes.

Futaba, Spektrum, ...... toutes les radios programmables courantes ont les mêmes bases ;) . C'est cela tu modifies les % de mixage du plateau cyclique dans ton menu "SWASH MIX" (swash mix se traduit en français par mixage du plateau cyclique, c'est bien ce que l'on veut ;) ).

1550 trs c'est peu ! Heli-Scale m'avait conseillé de commencer par 1600 trs puis de baisser si je voulais un vol calme ou d'augmenter un peu pour plus de vivacité.
Bon courage à toi
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 14 oct. 2011, 08:09
par proteus44
Qques photos du nez. pas super fier sur ce coup là, mais en vol ça devrait aller. tant pis. :(
Image

Image

Image

Fabriqué donc avec un flacon de deo bille (cf plus haut), de la colle 'ni clou ni clou' pour la matière (facile à poncer et à lisser), et qques micro vis (de vieilles PSP) pour faire comme le vrai.

Voilà -_-

EDIT: manque les sondes pitots, tiens :huh: ^_^

EDIT2: pis, mettre du papier noir opaque sur une partie de la vitre pour cacher l'intérieur, qu'en pensez vous ? :unsure:

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 14 oct. 2011, 08:40
par manulight
Bah c est pas si pire ;)
et pour le papier noir je pense que ce serai bien :D

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 14 oct. 2011, 10:57
par proteus44
disons que c'est mieux que si ça avait été pire, mais bon... <_<

C'est beau de loin dirons nous ^_^

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 14 oct. 2011, 11:10
par manulight
mais loin d etre bo aussi :p

aller tu y reviendra peu etre une fois la machine terminé si l envie t en prend ;)

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 14 oct. 2011, 12:17
par JPGO
proteus44 a écrit :
EDIT2: pis, mettre du papier noir opaque sur une partie de la vitre pour cacher l'intérieur, qu'en pensez vous ? :unsure:
Bonjour,

Effectivement. Tu pourrais faire un pliage/collage de papier noir (bristol ou Evergreen) qui rappellerais le tableau de bord. non ?

Bonne suite, car le résultat est déjà sympa.

JP

EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 15 oct. 2011, 02:30
par iampresean38
Une photo du fuse complète, très réussit le nez!

Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 15 oct. 2011, 19:01
par proteus44
Image
En plus grand ici

dans la cabine se trouve un montage/pliage en papier pour reproduire le cockpit, en creux pour laisser la place à la lipo en attendant de mettre en place la technique de Pierre. Au final ce sera en carton ou bois léger, peint en noir. Pour l'instant j'en suis aux plans sur ordi, impression sur papier, découpes, tests, modifications :)

J'ai sorti le trainer en version 4 pales HeliScale aujourd'hui.
J'en suis resté au statio car cela nécessite de multiples réglages (courbes de pas, de gaz, expo et swash mix).

Bref, je pense toucher au but, mais il a tendance à partir de la queue. Je vais revoir les réglages plateau et équilibrage de l'ensemble.

A part ça, il a un comportement correct, et sans module flybarless ^_^

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 15 oct. 2011, 19:39
par proteus44
Montage papier vu de l'intérieur:
Image
Vu de l'extérieur:
Image

La patron sous openoffice draw:
Image


Reste plus qu'à voir ce que j'utilise pour le montage final..


Il y aurait peut être même moyen de lui coller une belle image finalement...
Image

De biens belles photos sur l'EC145 Securité civile ici...

EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 15 oct. 2011, 20:46
par iampresean38
C'est vraiment du bon boulot! Ça le fait!

Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 16 oct. 2011, 00:16
par manulight
BRavo et tres jolie photos ;)

EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 24 oct. 2011, 19:03
par iampresean38
La suite la suite!

Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 29 oct. 2011, 12:04
par proteus44
:)

devant tant d’insistance...
Donc semaine dernières, j'ai fait deux vols avec le trainer...enfin deux vols....juste des statios à la limite du tenable (un peu de vent mais ça n'expliquait pas tout).
Aujourd'hui, j'ai percuté. Passage en IDLEUP et là, le statio est d'une grande stabilité (j'ai toujours mon p%*$^n de déséquilibre arrière par contre).
J'ai commencé à monter en altitude, demi tour et là, le statio est assez difficile à tenir.
Je ne sais pas si j'ai trop peu d'expo ou trop de swash mix. Je vais demander conseil à HeliScale, mais on tient le 'bambou" ^_^

En attendant j'ai fait ça:
Image

J'ai du sacrifier un calendrier, du temps et de la colle:
Image

Ce n'est pas du grand art, mais ça suffit pour le moment.

Ma config actuelle:
ESC ALIGN BL70G
Moteur Scorpion 3026-1000KV pignon 17dents

Pas: -3 / 3 / 11°
Swash mix: AIL 30 / ELEV 35 (environ 5° de pas longitudinal et transversal)
Expo 20%

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 29 oct. 2011, 17:40
par HERMINE
On progresse, on progresse......
Bientôt la video avec le fuselage...
Youpi

EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 30 oct. 2011, 09:57
par iampresean38
Une photo du fuse en extérieur sltp! Par contre ton moteur n'est pas sous-dimensionné? Par ce que sur mon premier ec 145 qui pesait 3,5 le scorpion 1210kv avec un pignon 12 était vraiment pas mal mais sur le deuxième plus lourd de 4,1kg je lui ai mis un scorpion 1400kv, il faut savoir que ces pales souples n'aiment pas trop les haut régime disons que l'helico devient instables et le fabricant le déconseille, bon courage!

Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 30 oct. 2011, 10:01
par proteus44
bah écoute, ça n'a pas choqué HeliScale, par contre ils conseillent de réduire le pignon et augmenter le % de gaz.

un 1000Kv permet d'avoir une vitesse de rotation moindre (1000 tours / volt / min si je ne m'abuse), mais il a plus de couple, et sauf erreur, pour un fuse c'est ce qu'il faut.
Un moteur avec plus de Kv risquerait de demander trop de puissance et faire griller l'ESC.
Du moins c'est ce que j'ai compris à la lecture de plusieurs posts.


Si je dis une c****e, n'hesitez pas à me corriger. Image

tu as une photo du fuse complet postée le 15 octobre ^_^

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 30 oct. 2011, 10:08
par esteban044
j'ai vraiment hâté de le voir en vrais celui la :rolleyes: ;)
sa doit être quelque chose dans les airs :wub: :wub: :wub: :wub:

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 30 oct. 2011, 10:12
par proteus44
merci :wub:

Je pense aussi, mais pour l'instant je galère avec la tête 4 pales. En statio normal, ça va à peu près, mais en inversé (queue vers moi), c'est beaucoup trop vif :angry:

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 30 oct. 2011, 22:18
par proteus44
Image

Image

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 31 oct. 2011, 12:50
par chamois06
proteus44 a écrit :bah écoute, ça n'a pas choqué HeliScale, par contre ils conseillent de réduire le pignon et augmenter le % de gaz.

un 1000Kv permet d'avoir une vitesse de rotation moindre (1000 tours / volt / min si je ne m'abuse), mais il a plus de couple, et sauf erreur, pour un fuse c'est ce qu'il faut.
Un moteur avec plus de Kv risquerait de demander trop de puissance et faire griller l'ESC.
Du moins c'est ce que j'ai compris à la lecture de plusieurs posts......
Bonjour,
C'est fou comme les mauvaises pratiques peuvent perdurer ;)
Heli-Scale, qui connait bien le fonctionnement de la chaine de propulsion d'un hélico, à 110% raison: le % de gaz doit toujours être aussi élevé que possible, entre 80% et 100%. Si cela tourne trop vite on met un pignon avec moins de dents, ou un moteur avec moins de KV, mais on ne baisse pas le % de gaz.
Toujours dans les idées erronées: le KV défini la vitesse de rotation du moteur en fonction de la tension appliquée (nombre de "S", 3S, 6S, 8S, 12S) , pas sa puissance. On peut très bien avoir un tout petit moteur avec un gros KV (comme un moteur de trex250) et un gros moteur très puissant (comme sur un trex 700) avec un petit KV. Le KV permet d'adapter la tension (3S, 6S, ...12S) à la vitesse de rotation du rotor en fonction de la démultiplication de la mécanique.
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 31 oct. 2011, 13:09
par proteus44
Merci Pierre.
Comme quoi...

J'avais déjà commandé un plus petit pignon à leur réponse.

Bonne journée.

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 nov. 2011, 11:15
par proteus44
salut

Petite question aux experts:
au décollage et même à l'atterrissage, il a tendance à vouloir se coucher sur la gauche, du coup il faut que je réduise le pas très vite à l'atterrissage et compense au décollage.
Une idée ?
Est ce que ça pourrait venir du fait que l'AC est à gauche justement (je ne vois pas bien pourquoi).
Une fois en l'air, je n'ai plus ce comportement...

merci

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 nov. 2011, 15:00
par chamois06
Bonjour,
C'est un phénomène propre à tous les hélico.
L'AC exerce un force qui pousse l'hélico. Pour la contrebalancer il faut inciner le rotor dans le sens opposé. C'est pour cela que tout les hélico qui ont un AC à droite qui "pousse" l'hélico vers la gauche sont en vol légèrement inclinés vers la droite pour compenser.
Au décolage si ton hélico est parfaitemt horizontal l'AC va le pousser à gauche. Par contre si le rotor penche un peu à droite (quelque degré) le rotor va compenser et le bestiaux décolle droit.
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 nov. 2011, 20:12
par JPGO
chamois06 a écrit :... C'est pour cela que tout les hélico qui ont un AC à droite qui "pousse" l'hélico vers la gauche sont en vol légèrement inclinés vers la droite pour compenser.
Pas bien sur que le fait que cela soit à gauche ou à droite aie une influence. Par contre, le positionnement vertical en a une. Sur un Ecureuil ou un Bell 230 par exemple, l'A/C est plus ou moins au niveau du CG, et cela penche peu. Sur un 145 ou un Bell UH1D, l'A/C est perché en haut de la dérive et cela entraine un couple qui fait pivoter, donc pencher la machine. Mais tout cela reste infime, quelques degrés tout au plus.

Bons vols

JPG

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 nov. 2011, 20:29
par etien96ne
Bonjour,

J'ai vue quelque part que les grandeur avait leur ac décalé de quelques degrés pour que l'helico soit droit au stationnaire.

On le voit bien sur cette photo du debut du post d'ailleur :
Image

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 02 nov. 2011, 13:00
par Chopper600GT
ahhhh donc va falloir je fasse de meme sur mon Gugusta kwala,,,eh ben merci du tuyaux :D
et je crois que celui qui a peinturer la queue etait bourré,le rouge est decalé (sur la queue) :p

EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 02 nov. 2011, 13:10
par etien96ne
Je sais pas si ça marche sur les rc (je pense que oui) mais si tu le fait ne te gourre pas car nos rotors ne tournent pas dans le meme sens que les grandeurs !

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 02 nov. 2011, 14:36
par proteus44
,le rouge est decalé (sur la queue)
Non, c'est la queue qui est asymétrique.

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 02 nov. 2011, 15:49
par JPGO
etien96ne a écrit :...car nos rotors ne tournent pas dans le meme sens que les grandeurs !
Bonjour,

Qu'est ce qui te fait dire cela? J'ai plusieurs maquettes à la maison et tous les rotors et a/C tournent conformément à l'original.

A+

JPG

EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 02 nov. 2011, 17:19
par etien96ne
En faite cela depend des constructeurs, modeles....
Mais les modele europeens sont souvent avec un rotor dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
: http://www.youtube.com/watch?nomobile=1&v=MOIS7gwqOy0

Les helico rc du type Trex sont dans l'autre sens mais je ne sais pas sur les grosse maquettes...

Bon fin du HS....