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Re: Le janveu : décollage imminent

Posté : 28 août 2011, 23:32
par ptimax
Merci a vous tous.

En effet philou, faut que je rajonte du débatement aux ailerons, pourtant sur la radio c'est à 100%, donc je vais joué sur la position de la chape dans le guignol. -_-


Pour info j'avais tellement peur de le casser que j'avais failli commencé un "biloute" de chez jivaro model : une model 3axes ailes haute en balsa. pour faire l'intermediaire.


Au prochain vol je vais faire que dès décollages et atteros parce que c'est surtout sa qui est nouveau pour moi avec cette avion.

A+

Re: Le janveu : décollage imminent

Posté : 29 août 2011, 20:05
par cyperius
Penses aussi à changer le titre du post ;)

Re: Le janveu : décollage imminent

Posté : 29 août 2011, 21:42
par ptimax
et voilà, merci :)

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 16 nov. 2011, 10:20
par elofix
Ca y est, j'ai reçu le n° de fly avec le plan :D

Je cale un peu sur une partie des explications :
On est supposé renforcer les parties en depron 6mm en les entourant de lamellé collé.

"Renforcer les bords d'attaque en lamellé collé en 2 épaisseur et 3 épaisseurs pour les articulations de charnières en textile armé"
C'est quoi le lamellé collé ? Et d'ailleurs, c'est quoi le textile armé ? Ca se trouve au magasin de modélisme ?

J'aimerais comprendre avant de lancer les achats :)

ptimax, j'ai vu que tu avais fait différemment, en collant des couches de balsa et de depron 3mm pour toute la surface des empennages. Je peux toujours faire comme toi, mais je me méfie du poids.
Si tu as des tuyaux avant que je démarre, n'hésite pas ;)

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 16 nov. 2011, 11:21
par ptimax
Salut,

alors pour te renseigner, oui j'ai fait comme sa mais j'ai eu un problème de centrage. Donc se serai refaire je le ferai soit en depron ( sa me plait pas trop) soit en balsa de 3mm alléger par de gros trou puis entoilé.

Pour le lamellé collé, il faut prendre une bandelette de balsa de 6mm de large et de 1mm d'épaisseur puis la collé sur le bord d'attaque maintenu par du scotch, puis du pose une deuxième couche sur la première.

Pour les charnières en textile armé, c'est des charnière tissu, il faut faire une fente dans les lamellé collé que tu a fait au niveau des charnières, y glisser les morceau de tissu, puis les collé en mettent de la cyano par capillarité.

J'ai mis des charnières en plastique avec axe métal, collé a l'epoxy mais c'est assez galère a collé sans en mettre sur l'axe.

Et oui, les charnière tissu se trouve sur le net, chez weymuller par exemple.

J'espère t'avoir aider un peu.

A+

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 16 nov. 2011, 13:31
par elofix
Oui, c'et très clair et ça m'aide beaucoup. Merci pour les explications :)

Je vais tenter avec la méthode du lamellé collé. Si ça merdoit, je ferai comme tu le suggères, en balsa allégé.
Pour les charnières, je verrai quand le reste sera avancé.

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 25 nov. 2011, 00:27
par elofix
Allez, c'est parti :)
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Le premier constat, c'est que le balsa, ben ça fait de la poussière ...
Promis la prochaine fois je ponce dehors !

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 25 nov. 2011, 13:50
par Philou57
Je suppose que le constat émane de Madame ? :lol:

Beau début, elles sont bien régulières tes nervures ;)

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 25 nov. 2011, 14:01
par elofix
oui :D
Merci, ça encourage :)

Penses tu que je puisse agrandir les ailerons / profondeur et dérive ? Ca paraît petit, comparé à mon extra 330.
Quitte à avoir un avion rigide, autant qu'il puisse voltiger !

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 25 nov. 2011, 14:11
par Philou57
Oui oui, tu peux faire ça sans problème.

Mais reste raisonnable, un avion de cette taille est déjà bien nerveux, tu connais ça avec le playmo :D

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 25 nov. 2011, 18:00
par ptimax
sympa tes nervures ! mais tu ne les a pas fait avec la technique du bloc ?

En tout cas elles sont parfaites

Pour l'agrandissement des gouvernes je ne pense pas que sa soit super utile car avec de petits debattements l'avion est deja pas mal voltigeur, et comme se n'est pas un 3D je pense pas qu'augmenter les gouvernes suffises a augmenter ses capacité.

A+

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 25 nov. 2011, 18:22
par elofix
ptimax a écrit :sympa tes nervures !
Merci :)
ptimax a écrit :mais tu ne les a pas fait avec la technique du bloc ?
heu, c'est quoi la technique du bloc ?

Là, j'ai fais une 1ère comme gabarie en la renforçant avec de l'epoxy sur les bords. J'ai ensuite découpé au cutter les 14 nervures. Je les ai relié ensuite ensemble avec 2 épingles pour en faire un bloc afin de poncer tout ce qui dépassait trop.

Je ne connais pas trop de techniques pour tout ça :) Faut pas hésiter à refiler les bons tuyaux :p
philou57 a écrit :Mais reste raisonnable, un avion de cette taille est déjà bien nerveux, tu connais ça avec le playmo
ptimax a écrit :Pour l'agrandissement des gouvernes je ne pense pas que sa soit super utile car avec de petits debattements l'avion est deja pas mal voltigeur, et comme se n'est pas un 3D je pense pas qu'augmenter les gouvernes suffises a augmenter ses capacité.
Ha ben du coup, je doute :)
La seule référence que j'ai en voltigeur, c'est le hacker qui fait aussi 1m. Moi je trouve qu'il va bien comme ça. Les gouvernes sont beaucoup plus grandes, mais elles doivent être plus "moles", en epp.

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Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 25 nov. 2011, 19:06
par ptimax
Pour la technique du bloc tu peux aller voir chez les jivaro rubrique technique, nervure en blocpar ici


Sinon pour les gouvernes, le hacker est un model de 3D, qui est capable et qui a été dessiner pour tenir en tork...

Alors que le janveu est prévu pour la voltige plus classique, looping, tonneau, huit cubain , renversement, et bien d'autre que je ne connais pas.

Même si tu as un super niveau en pilotage, avec les débattements, au maxi, sa suffira largement, je pense.

après faut voir se qu'en pense le maitre, enfin philou.

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 25 nov. 2011, 20:37
par elofix
Merci pour le lien. Effectivement, ça aurait été plus rapide et plus propre !

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 25 nov. 2011, 20:54
par ptimax
La qu'on est dans les techniques je te passe se liens sur l'entoilage, toujours chez les jivaros, même si c'est pas encore pour tout de suite.

Je sais pas si tu connais et si t'a déjà entoilée un model ?

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 25 nov. 2011, 21:23
par elofix
non, ça va être la première :)

bien le lien !

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 01 déc. 2011, 23:48
par ptimax
elofix, petit conseil la que j'y pense:

Suis au petit et gros crash que c'est pris mon janveu, je peux maintenant dire que son point faible est le "saumon" qui n'existe pas vraiment, je pense qu'il faudrait rajouter une nervure de 5mm d'épais en guise de saumon mais pas percé pour les tubes carbones, le pour le BA, un peu comme pour le biloute.

Car la dernière nervure, en 2mm, a la moindre petite touchette, soleil ou autre a tendance a rentré vers l’intérieur.

En tout cas si je refait une aile je la ferais comme ça.

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 01 déc. 2011, 23:54
par elofix
Ok, merci pour le retour.

Moche pour ton gros crash :( Il peut encore voler ?

J'ai pas trop avancé, là. Presque fini les découpes.
Je vais bientôt me lancer dans les lamellés collés pour renforcer le depron. Je finirai peut être par suivre ton conseil et faire tout ça en balsa allégé.

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 02 déc. 2011, 00:07
par ptimax
elofix a écrit :Ok, merci pour le retour.

Moche pour ton gros crash :( Il peut encore voler ?

J'ai pas trop avancé, là. Presque fini les découpes.
Je vais bientôt me lancer dans les lamellés collés pour renforcer le depron. Je finirai peut être par suivre ton conseil et faire tout ça en balsa allégé.

Pour le crash... il s'est pris un muré a l'attero , support moteur arracher et aile abimé au bout, c'est assez facilement reparable.

Je pense que c'est quand même mieux en depron les empennages pour le poids.

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 02 déc. 2011, 00:17
par elofix
Bonne nouvelle :)

Bah, je commence en dépron de tout façon. On verra si ça vieillit vite.

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 03 déc. 2011, 20:23
par elofix
Voilà où j'en suis :

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Pas faché d'avoir terminé le lamellé collé :D

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Je vais bientôt passer à l'assemblage de l'aile. J'espère que ça va bien se passer :mellow:

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 03 déc. 2011, 23:39
par ptimax
En tout cas sa rend bien le lamellé collé, et le reste aussi d'ailleurs

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 03 déc. 2011, 23:42
par Philou57
Ouais ouais, bien partie cette construction :)

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 04 déc. 2011, 00:19
par cizou
:huh: Super Elofix !

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 04 déc. 2011, 02:52
par elofix
Merci les gars :-)
J ai agrandi un peu les gouvernes.
Vé essayer de faire aussi bien pour la suite :-)

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 04 déc. 2011, 23:16
par elofix
Ca y est, j'ai monté l'aile :)
C'est pas évident de tout mettre à l'équerre.
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ptimax a écrit : je peux maintenant dire que son point faible est le "saumon" qui n'existe pas vraiment, je pense qu'il faudrait rajouter une nervure de 5mm d'épais en guise de saumon mais pas percé pour les tubes carbones, le pour le BA, un peu comme pour le biloute.
Je fais ça <_< Merci :)
Je vais mettre 2 épaisseurs de 20/10. J'ai pas grand chose d'autre.

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 04 déc. 2011, 23:26
par cizou
Elle est quand même drolement réussi ton aile :wub:

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 04 déc. 2011, 23:36
par elofix
là j'ai pris comme repères les carreaux de ma planche de découpe, mais elle fait 55cm de large pour une aile de 1m. Ton système depron est nickel :)

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 05 déc. 2011, 18:14
par ptimax
Salut

Sympa ton aile ! :)

Pour les 2 épaisseurs de 20/10 tu fait bien, j'ai fait la modifs c'est beaucoup mieux !

mais t'as pas de balsa 5mm pour le renfort du fuselage au niveau de l'assise de l'aile ? regarde sur le plan, du couple moteur jusqu'au couple arriere il y a un doublage en balsa 5mm.

Ton aile fait 55 cm de large ? Sa parait pas pourtant :wacko:

Et, je viens juste d'y penser mais il faut poncer les nervures centrale, de l'épaisseur du coffrage dessu et dessou, soit 2mm .

Pour pas que le coffrage soit "plus haut" que les autre nervures .

Je l'ais pas fait mais normalement c'est se qu'il faut faire. Je sais pas si tu y a pensé ou sinon si sa peux se rattraper ?

A+ Maxime

Re: Le janveu, premier vol : check !

Posté : 05 déc. 2011, 19:07
par elofix
C'est la planche à découper qui fait 55cm :)
J'avais pas percuté pour le coffrage. Ca doit être rattrapable. Merci :)

Le renfort, j'ai prévu de le faire en 2+2.

Re: Les janveux d'elofix et de ptimax

Posté : 02 janv. 2012, 22:34
par elofix
Je continue tranquillement le Janveu.
Finalement, il y a pleins de petits trucs à faire avant d'entoiler. Les capots, les fixations de servos, etc ...

Le fuselage :
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Merci ptimax pour le changement de titre du fil de discussion :)
Tu reste le précurseur du modèle sur ce forum ;)

Re: Les janveux d'elofix et de ptimax

Posté : 02 janv. 2012, 23:21
par Blinderrrrr
Bravo Fx, tu as vraiment fais du beau boulot!!

Re: Les janveux d'elofix et de ptimax

Posté : 03 janv. 2012, 20:50
par ptimax
Tu avance bien, l'entoilage va pas tarder, j'ai lu que tu avait emprunter le fer.

C'est normale pour le titre, tu es mon successeur le mienfait un petit break.

Re: Les janveux d'elofix et de ptimax

Posté : 04 janv. 2012, 00:43
par elofix
Voilà :)
Le fuselage est entoilé !
Pas simple au début cette affaire. Il y a quelques plis, 2/3 raccords, c'est pas parfait, mais je suis content pour une première :D

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Encore un grand merci à rboi78 pour le fer. Il marche nickel :)

Y a aussi des traces de colle à virer. Ca part avec de l'eau ?

Re: Les janveux d'elofix et de ptimax

Posté : 04 janv. 2012, 08:52
par Philou57
Une goutte de solvant comme l'acétone pour la colle, sinon eau et frotter fort ;)
Pour le solvant, fais d'abord un test sur une chute d'entoilage pour voir s'il n'est pas attaqué.

Bah, à 200 km/h dans le ciel les petits défauts ne se voient pas :p

Nickel, t'as bien travaillé !! :wub:

Re: Les janveux d'elofix et de ptimax

Posté : 04 janv. 2012, 09:40
par elofix
Merci :)

Il n'ira pas à 200 km celui là :)

Par contre, je louche du côté de l'eprom pour le prochain. J'attends ton retour avec impatience :D

Re: Les janveux d'elofix et de ptimax

Posté : 04 janv. 2012, 16:53
par ptimax
Je trouve tout entoilage super !

moi je ne pas entoilé le fuselage mais c'est moche et il va pas aimer l'humidité.

Re: Les janveux d'elofix et de ptimax

Posté : 05 janv. 2012, 09:59
par elofix
J'ai entoilé l'aile. Reste juste à faire 2 motifs gris sur le dessous qui est tout rouge. Peut-être des étoiles :)

Il reste aussi les trappes à faire.

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Je trouve ça bof du coup le depron tout nu pour les gouvernes.
J'ai essayé de les recouvrir de papier de soie et craft, mais je ne fais pas un truc clean. Le peindre direct, même à la bombe, c'est pire.

J'ai aussi essayé d'entoiler en passant le fer sur le balsa qui borde le depron. Le résultat est pas top, on ne peut pas tendre le film. Ca fait un peu paquet cadeau :p

Pour le moment, ça reste en blanc, sauf si vous avez des suggestions :)

Re: Les janveux d'elofix et de ptimax

Posté : 05 janv. 2012, 10:39
par Specter_03
fait le en balsa... :)

Re: Les janveux d'elofix et de ptimax

Posté : 05 janv. 2012, 10:57
par elofix
C est une bonne idée, mais je ne sais pas trop comment. Faut faire un truc en biseau, non ? Et garder le truc léger.