Fokker EIII Eindecker - construction perso

Répondre
ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par ptimax » 23 janv. 2011, 18:29

c'est vraiment chouette :wub:

mais depron et nitro c'est compatible ?
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 23 janv. 2011, 19:04

ptimax a écrit :depron et nitro c'est compatible ?
Non, pas vraiment. Avec le balsa non plus d'ailleurs, il faut soigneusement imperméabiliser tout le bois à proximité du moteur et du réservoir avec un vernis spécial.

De plus, le dépron n'aimerait pas beaucoup les vibrations d'un moteur nitro, et à plus forte raison, celles d'un 4 temps.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Simplet » 23 janv. 2011, 19:55

Superbe...

Par contre...

Pour l'hélice en bois...

Je crois qu'il faudra la changer...

J'ai quelqu'un qui m'a dit que pour augmenter le diamètre, il fallait un alésoir.
Si tu le faisais avec un foret... Malgré toute la précision que tu peux y mettre, l'hélice était foutue...

Et rappelles toi les tests qu'on a fait.

Ça vibrait avec l'hélice bois...
Pour la signature, elle est

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 23 janv. 2011, 20:00

Justement, j'ai très légèrement repris le perçage pour que l'assise se fasse mieux, et là nickel, plus de tracking, plus de vibration :)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 26 janv. 2011, 22:56

Salut,

Deux petites tofs pour vous faire voir l'avancée de l'aile du Fokker :

Image
Comme vous pouvez le voir, les bords de fuite et les lisses ont été collées, de même que le coffrage le long de l'emplanture.

Image
J'ai aussi passé le bestiau dans trois moulinettes différentes de calcul de centrage, dont l'excellent PREDIM RC de franck Aguerre.
Bonne nouvelle, les trois logiciels s'accordent sur un centre de gravité entre 100 et 110 mm du bord d'attaque, ce qui me met pile poil sur le longeron de l'aile.
Pour le premier vol, je pense assurer en le réglant sur 100mm.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par ptimax » 26 janv. 2011, 23:35

c'est vraiment super beau :wub:
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 29 janv. 2011, 13:05

La suite, c'est la construction des ailerons et de leur commande :

Image
Voilà le couvercle-support d'un des servos, en CTP 15/10 qui a été entoilé dans la foulée. Dessous, un servo Turnigy S3317M 3 kg/cm de 26g à pignons métal.

Image
C'est la première fois que je fais des ailerons creux, je les pèserai pour chiffrer le gain de poids par rapport à du balsa triangulaire de même section.
Pour votre... gouverne ( :rolleyes: ) le grandeur ne possédait pas d'ailerons mais un complexe système de câbles-poulies permettait de vriller l'extrémité des ailes pour contrôler le roulis.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
ticreole
Chancelier Suprême
Messages : 762
Enregistré le : 10 oct. 2009, 18:45
Localisation : Seyne/mer

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par ticreole » 29 janv. 2011, 13:09

Comme dab ,du super taf!!
Mais comme j'aime bien chipoter ,t'aurais pu intégrer mieux que ca les vis qui supporte ta platine servo ,non !!!!
Doit être sacrément chiadé le système de vrillage d'aile à reproduire à notre échelle !!!!
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant de l'ouvrir !! !!

ImageSeyne/mer (83) 41 ans
ImageHK 450 GT
ImageF22 Dépron / Sopwith camel guillows / Rafale parkjet / Speedfun balsa et dépron / Squall turbine / ultimate great planes / Sukhoi 3D / Motoplaneur passer-X / racer e-prom / corsair depron / P47 en construction /
Image Chargeur Hypérion EOS0606i AC/DC 6S / Robbe power peak
Image JR XP9303 2.4GHZ ASSAN / Futaba T6EXP 72MHZ

http://www.youtube.com/user/ticreole8?feature=mhum

Padawan N°1 de ptimax

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 29 janv. 2011, 15:39

T'as raison Tic', ça aurait été mieux avec des vis à tête fraisée. Pour ce genre de quincaillerie, je n'achète rien, tout provient de vieux jouets ou de matériel électro que je désosse avant de les jeter.

J'ai un plan d'un Modèle Magazine de l'an dernier pour un Eindecker indoor en dépron. Le mec s'est fait chier à faire tout ce système de câbles. C'est magnifique et en plus ça marche aussi bien qu'avec des ailerons.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
ticreole
Chancelier Suprême
Messages : 762
Enregistré le : 10 oct. 2009, 18:45
Localisation : Seyne/mer

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par ticreole » 29 janv. 2011, 15:42

Et si tu chanfreinerais un peu ton balsa ???
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant de l'ouvrir !! !!

ImageSeyne/mer (83) 41 ans
ImageHK 450 GT
ImageF22 Dépron / Sopwith camel guillows / Rafale parkjet / Speedfun balsa et dépron / Squall turbine / ultimate great planes / Sukhoi 3D / Motoplaneur passer-X / racer e-prom / corsair depron / P47 en construction /
Image Chargeur Hypérion EOS0606i AC/DC 6S / Robbe power peak
Image JR XP9303 2.4GHZ ASSAN / Futaba T6EXP 72MHZ

http://www.youtube.com/user/ticreole8?feature=mhum

Padawan N°1 de ptimax

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 29 janv. 2011, 16:57

Tu veux dire pour noyer les vis ?

Non non, c'est du CTP 15/10, si je chanfreine pour que les vis affleurent, elles vont passer à travers et le couvercle ne sera plus maintenu.
Bah, je trouverais bien de petites vis à tête fraisée, même si les vis actuelles ne m'empêcheront ni de continuer la construction, ni de le mettre en vol :)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
ticreole
Chancelier Suprême
Messages : 762
Enregistré le : 10 oct. 2009, 18:45
Localisation : Seyne/mer

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par ticreole » 29 janv. 2011, 17:00

Oui pour noyer les vis ,mais bon c'est plus du perfectionnisme qu'autre chose ; tu me diras qu'avec ton niveau finition ,ca le vaudrait bien ;)
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant de l'ouvrir !! !!

ImageSeyne/mer (83) 41 ans
ImageHK 450 GT
ImageF22 Dépron / Sopwith camel guillows / Rafale parkjet / Speedfun balsa et dépron / Squall turbine / ultimate great planes / Sukhoi 3D / Motoplaneur passer-X / racer e-prom / corsair depron / P47 en construction /
Image Chargeur Hypérion EOS0606i AC/DC 6S / Robbe power peak
Image JR XP9303 2.4GHZ ASSAN / Futaba T6EXP 72MHZ

http://www.youtube.com/user/ticreole8?feature=mhum

Padawan N°1 de ptimax

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Simplet » 12 févr. 2011, 12:55

Salut...

Tu peux me faire des tofs sur les saumons... avant, arrière, haut et bas.

Pour voir.

Je sais que tu as mis la planche horizontale au milieu de l'épaisseur de la nervure terminale.

Image

Derrière, ça me parait étrange, la jonction entre le bord de fuite de le saumon, a moins que ton bord de fuite terminal ne soit pas horizontal, touchant le plan de travail (comme c'est le cas sur le Nieuport)

Devant, je ne vois pas comment c'est fait... :huh:

Tu vas ramener comment le bord d'attaque qui fait son épaisseur sur la planche horizontale du saumon qui a une épaisseur beaucoup moins importante...



Ce ne sont pas des critiques... Je suis en plein dedans depuis 1 mois, et je n'ai pas trouvé de "super" solution...

;)
Pour la signature, elle est

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 12 févr. 2011, 13:06

T'as de la chance, je suis sur le point d'entoiler :D

Ouais, je te fais ça cet aprem'
Je sais que tu as mis la planche horizontale au milieu de l'épaisseur de la nervure terminale
En fait, la planche est sensée suivre la ligne neutre du profil d'aile. Celle qui va de la pointe du BA à la pointe du BF. C'est vrai que j'ai un peu merdé au BF, rectifié par ajout de pâte et ponçage ;)
Modifié en dernier par Philou57 le 12 févr. 2011, 14:26, modifié 1 fois.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 12 févr. 2011, 14:24

Image
Le dessus

Image
De profil

Image
Le dessous

Les saumons, c'est pas ce qui permet de faire voler, alors ne te prend pas trop la tête avec ça. Comme j'ai dit, la planche va de la pointe BA à la pointe BF. Après, les nervures triangulaires ont une double fonction :

1) raidir et renforcer la planche de saumon
2) faire en sorte qu'il n'y ait pas de trop grandes surfaces où l'entoilage est dans le "vide"

Tu peux faire ça comme tu le sens ;)
Tu vas ramener comment le bord d'attaque qui fait son épaisseur sur la planche horizontale du saumon qui a une épaisseur beaucoup moins importante
Quand tu auras une toute petite expérience de l'entoilage comme moi, tu verras qu'on....

... s'en bat les c... :lol:

Tu colles l'entoilage sur le BA et sur la tranche du saumon, et quand tu rétractes... :blink: c'est magique :wub:

A la limite, si tu as peur, tu peux faire des jonctions à l'aide de cet enduit de rebouchage ultra léger.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Simplet » 12 févr. 2011, 21:06

Merci... M'en vais tester ça pour voir ce que ça donne...

Les saumons, c'est pas ce qui permet de faire voler, alors ne te prend pas trop la tête avec ça
;)

Je le sais... Mais c'est ce qui peut rendre l'avion magnifique ou immonde...
Alors je tente des trucs... :p

Et comme je ne vois pas comment l'original était fait... J'essaie d'inventer...

De tester pour voir le plus joli rendu... :)
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Simplet » 12 févr. 2011, 21:08

Py... Sur le Nieuport... j'ai un soucis supplémentaire...

Sur l'aile haute, le saumon fait partie de l'aileron (l'aileron va jusqu'au bout)...

Il va falloir que je fasse un bidule joli à voir pour terminer ça... :(
Pour la signature, elle est

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 12 févr. 2011, 22:51

Bah, au pire tu prends une planche balsa 100/10 avec laquelle tu fais des blocs que tu colles à l'extrémité des ailerons et ponce ponce ponce... :D

De mon côté, je me remet sur le Fokker. Toujours à psychoter sur le centrage <_<

Hier un ami de mon club l'a vu et m'a dit : "on s'en fout, met du plomb, il volera d'autant mieux dans le vent"
Mais moi je me suis fait ch... à faire un truc bien léger, mettre du plomb dans un avion, c'est comme donner du caviar aux cochons :angry:
Pis c'est pas 20g de plomb qu'il lui faudrait, non non. Là on parle de 200 - 250g :blink:
Sur un avion de 1,5 kg !!

Certains vont me dire avec raison, de mettre une 2e lipo 3S2200 en parallèle. Tout bon pour l'autonomie.
C'est vrai, mais je n'en ai pas besoin. Tel quel, je devrais déjà avoir 10 minutes de vol.

Déjà, je pourrais mettre des entretoises pour avancer un peu le moteur, mais le truc qui me tente depuis plusieurs jours et qui en plus serait très vite fait, ce serait de reculer l'aile.
Ce serait tout bénef pour rééquilibrer l'avion vers l'avant. Mais on s'éloigne de la semi-maquette...

Pour le plan du fuselage, j'étais parti sur une base de Baron. Hier soir en regardant des photos de Fokker E3 grandeur de profil, je me rend compte que la distance BA --> hélice est équivalente à 2/3 de la corde de l'aile.
Je file mesurer mon Fokker :
corde de l'aile : 29 cm
distance BA ---> hélice : 16 cm seulement, alors que pour respecter les proportions je devrais avoir 19-20 cm.

Du coup, plus d'hésitation à avoir, j'ai aggrandi le logement de l'aile de 3 cm à l'arrière, et j'ai "rebouché" 3cm à l'avant.
En prenant maintenant l'avion à 1/3 de l'aile, il est quasiment équilibré :)
Autre petit avantage, je dispose maintenant de beaucoup de place pour loger la lipo, et ce sans retirer l'aile.

J'ai poursuivi par la fixation de l'aile, avec deux sections de pin 10x10 collées en travers du logement de l'aile. Elles font fonction de support pour les vis camlock, mais servent aussi à centrer l'aile.


Image
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Simplet » 13 févr. 2011, 08:59

Pour le calcul du centre de gravité, on m'a indiqué ce très bon logiciel (clic sur l'image pour l'upload ;))

Déjà testé pour Hiroshima, le F22 et le SU-37

...

Le SU-37 est tellement bien équilibré qu'il descend à l'horizontale quand il décroche... :p


Image

Site (en allemand) avec d'autres logiciels...
Pour la signature, elle est

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 13 févr. 2011, 11:11

Oui, je l'ai ce logiciel.

Mais depuis peu, j'utilise PREDIM RC : http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim ... dim_rc.htm
Qui est beaucoup beaucoup plus complet :)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 13 févr. 2011, 16:56

Image
Je confirme qu'avec une aile aussi ajournée, c'est pas la même histoire que pour celle de l'Optima. J'ai dû y passer 5 ou 6h :rolleyes:
En fait j'ai fait ça avec une prudence de Sioux, de peur de la vriller. J'ai Toujours mis le fer au minimum de ce que j'avais besoin pour que l'entoilage colle et ne se rétracte pas, et j'ai seulement collé le pourtour, en tendant le film à la main.

L'étape suivante fut de coller sur les nervures et autres lisses, alternativement sur l'intra et l'extrados.

Enfin pour finir, j'ai tendu l'entoilage entre les lisses et nervures, au minimum de ce qui était nécessaire. D'abord une section à l'intrados, puis la même section à l'extrados, et ainsi de suite.

Résultat satisfaisant en ce qui concerne la planéité de l'aile. Par contre j'ai un peu merdé à la jonction saumon - BA, il y a un petit creux que je ne suis pas parvenu à résorber. J'ai mis un pansement par dessus ^_^
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par ptimax » 13 févr. 2011, 18:35

C'est vraiment super beau philou :wub: :wub: :wub:

Entre le fokker et l'optima tu aura de quoi voler cette été .
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Avatar du membre
Dunkerque
Chancelier Suprême
Messages : 574
Enregistré le : 07 janv. 2009, 14:43

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Dunkerque » 13 févr. 2011, 20:48

Super boulot Philou l'entoilage est magnifique. :wub:
Ca donne envie de s'attaquer au balsa. ^_^
Image Clermont-Ferrand, mais Ch'ti d'origine.
ImageBlade SR,
Image HB FP Lipo 2S, Blade MSR.
Image Blade MCX S300, HM 5-10
Image F22 dépron.
Image Clipped wing cub.
Image DX6i Spektrum
Image Realflight G4, Aerofly pro deluxe

Avatar du membre
model 59
Chevalier Jedi
Messages : 1860
Enregistré le : 26 déc. 2009, 12:45
Localisation : Chambery 73

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par model 59 » 13 févr. 2011, 22:24

super bien entoilé bravo ;)
Image Chambéry 73, 15ans
ImageCherokee/Pilatus Pc6/Bee/ Divers mousse FGS model
Image

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Simplet » 14 févr. 2011, 11:22

Par contre j'ai un peu merdé à la jonction saumon - BA
<_< :angry:


Qu'est ce j'te disais -_-

Et toi qui m'a fait faire mon saumon comme ça... :lol: :p


Bah.. J'ai fait un test, et ça a marché à peu près...


Par contre... Perso, j'aurai entoilé métal/alu. Pas en blanc.
Ca fait plus avion d'époque...

Ensuite...




SUPER FELOCHES

C'est très complexe de faire une aile comme ça aussi bien (même si la photo pardonne quelques imperfections :rolleyes:)

Sur mes essais, le bord du saumon... C'est le cataclysme... Il y a des plis partout...

Je suis tellement persuadé de cagouiller le saumon, que je vais l'entoiler à part, avec une jontion aile/saumon...

Tant pis... Sinon, je risque de saloper toute l'aile au saumon... :huh:
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
gilles
Chevalier Jedi
Messages : 2394
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:43
Localisation : carmaux81

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par gilles » 14 févr. 2011, 11:37

philou puisque tout le monde te felicite moi je trouve que c est pas terrible :lol: :lol: :ph34r: :ph34r: non je plaisante c est super :lol:
futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600

avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
mefisto 09 reichard motoplaneur 2m
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
en construction kinner canary biplan 1.60 env short kit rc pilot
swift 2
dewoitine 550 qui attend d etre monter
stinson jamara 1.42 d env
81 carmaux

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 14 févr. 2011, 19:00

@ ptimax, dunkerque, model59 et gilles : merci :)

@ Simplet : toi j'te remercie pas <_<

:p

Par contre... Perso, j'aurai entoilé métal/alu. Pas en blanc.
Ca fait plus avion d'époque...

Ensuite...
Pour ceux qui n'ont pas suivi cette construction depuis le début, je rappelle que cet oiseau était prévu tout en dépron. Sous la pression intense de quelques-uns et d'un en particulier, j'ai finalement fait l'aile en balsa entoilé car il me restera pas mal d'entoilage BLANC (rouleau de 5m de HK prévu pour l'Optima).

Et maintenant c't'animal me vient avec avec des "Perso, j'aurai entoilé...et blablabla" <_<



...


métal/alu.... :rolleyes:
Les ailes tout comme le fuselage du Eindecker étaient en bois recouvert de soie... et pas en métal/alu

non mais !!

Je viens d'ailleurs d'acheter de l'acrylique brun clair. Il tient très bien sur l'entoilage ;)
Je suis tellement persuadé de cagouiller le saumon, que je vais l'entoiler à part, avec une jontion aile/saumon...
Je crois pas que ce soit une bonne idée...
Je ne m'y suis pas très bien pris pour l'extrados du saumon, mais l'intrados est nickel. Au pire, si le résultat n'est pas bon, tu peux remettre une couche par dessus pour cacher la misère. Mais si tu fais le saumon à part, j'ai peur que quand tu rétractes ça se décolle au niveau de la dernière nervure :unsure:
Je ne sais pas quand tu projettes de le mettre en l'air, mais si c'est pas avant quelques mois, je te le ferai cet été.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Yannick9584
Captain Crash
Messages : 1684
Enregistré le : 15 août 2009, 12:15
Localisation : Grasse
Contact :

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Yannick9584 » 14 févr. 2011, 19:30

C'est moche !!! c'est tout blanc :wacko: :blink: :wacko: :blink:


Sinon l'entoilage à l'air pas mal fait et donne un aspect réplique miniature.

@+
Un crash fait toujours mal mais il oblige à progresser.
Image Grasse (06) - 1984 - Site(s) de vol : Mandelieu
Image Fusion 50 FBL BeastX, Kontronik jive 80hv, Kontronik Pyro 700-52 // T-REX 500 ESP V2 FBL MicroBeast (batteries 6S Turnigy 3000ma 35c)
Image WFLY WFT09 (mode 1) + module FRSKY 2.4
Image des magasins où je prends mes pièces :http://www.helidigital.com http://www.fast-lad.co.uk http://www.helidirect.com http://www.hobbycity.com http://www.fxmodelrc.com http://www.rc711.com

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Chico-rC » 15 févr. 2011, 11:55

Toutes mes félicitations, tu as vraiment bien bossé ;)

Le rendu de l'aile est magnifique :wub: :wub: :wub:

J'ai hâte de le voir en vol ton joli navion
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Simplet » 15 févr. 2011, 12:36

Mais si tu fais le saumon à part, j'ai peur que quand tu rétractes ça se décolle au niveau de la dernière nervure
Oui... C'est exactement ce qu'il se passe, sauf si tu ne rétracte par là qu'après avoir collé l'entoilage de l'aile.
Là, ça ne rétracte plus...
C'est le même principe que pour le tricolore de la dérive... :p

Puis, j'avais prévu de replier 5mm sur la nervure du saumon... Comme ça, pas de soucis de rétraction... ;)
Pour la signature, elle est

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 15 févr. 2011, 14:10

Yannick9584 a écrit :C'est moche !!! c'est tout blanc :wacko: :blink: :wacko: :blink:
Mééeuuuuuuh !!!! Sur ton Fusion, t'as commencé par monter la bulle ? :wacko: eh ouais, tu fais aussi la déco en dernier hein ? ;)

@ Chico : mici :)

@ Simplet : si tu replies l'entoilage sur la nervure pour augmenter la surface de collage, effectivement ça devrait le faire ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 19 févr. 2011, 18:54

Toujours aussi moche dehors, ce dont profite le Fokker...


Image
Après l'entoilage de la deuxième demi-aile, j'ai posé les ailerons et fabriqué les tringles en tige filtée M2.


Image
Sur le fuselage, j'ai terminé le fond. L'avant qui doit supporter le train d'attérro à l'éxtérieur et la lipo à l'intérieur est en CTP 15/10. Le train est vissé à travers le coffrage dans les longerons en pin du fuselage. Je n'ai pas encore de roues maquettes, le Fokker a donc emprunté celles prévues pour son voisin de chambrée ^_^


Image
Cet après-midi l'oiseau a fait ses premiers tours de roue. Suffit de deux crans de gaz pour le voir partir, la puissance devrait être plus que largement suffisante. Le poids est actuellement de 1405g, auquel viendra sans doute s'ajouter 200 à 300g en capot, peinture et autres petits détails.
Dans les détails, je n'ai pas compté de plomb. Je suis bien content d'avoir fait la modif de la position de l'aile, le centrage tel que je l'ai calculé avec PREDIM RC est tip top :) :)

Il me reste à faire une béquille sous la dérive, un compartiment pour la lipo et il sera prêt pour un premier crash d'essai :p
Le truc qui me turlupine encore, c'est le train : raide comme la justice. Faudra poser tout doux si je ne veux pas le voir passer à travers le fuselage...

... et me retrouver avec un Fokker EIII à train rentrant :wacko:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par ptimax » 19 févr. 2011, 20:28

c'est super beau :wub:
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Simplet » 19 févr. 2011, 20:45

Beau boulot :wub:

Pour le train, il faudrait que tu te prenne ces roues là.
Elles sont avec air, et sont déformables...

Image
Pour la signature, elle est

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 19 févr. 2011, 22:07

Ouais, ces roues-là seraient parfaites :wub:

J'en ai d'ailleurs trouvé chez plusieurs fournisseurs, mais avec le même défaut : $$$$$$$$$$$$$$ :blink:


20 à 30 roros + le port pour une paire de roues, c'est à peine moins que ce que m'a couté tout le reste de l'avion :p
J'ai trouvé de quoi fabriquer la jante par tournage, mais j'ai rien pour les pneus :(
Je vais encore creuser un peu de ce côté avant d'aller enrichir Top Moumoute :p
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Simplet » 19 févr. 2011, 22:50

Bah... C'est comme les pneus de bagnoles...

Mieux vaut mettre de la bonne came plutôt que de vautrer l'auto.


Ca serait con de te faire un train rentrant pour économiser 20 neuros...

Ces roues sont idéales... Te prive pas.

Tu n'arriveras jamais à faire ce pneu avec son elasticité...
Pour la signature, elle est

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 19 févr. 2011, 23:17

T'as 100 % raison, mais je vais attendre de voir comment ça vole avant d'investir ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Simplet » 19 févr. 2011, 23:38

D'après toi... <_<


Comment ça va voler... -_-


Que je me pose des question sur l'aérodynamisme d'un X-wing passe encore...

Mais là... :huh:

A avion bien réalisé, vol parfait... ^_^ ;)

Par contre... A premier atterrissage avec des roues trop dures, Tout est à recommencer... :angry:

1 seul atterro viril avec des roues pas assez elastiques = Casse fuselage, ou pire.

C'est con...

Perso, il n'y a pas photo...
Devant la somme de travail accompli, j'investirai.

Le F22, le SU-37, Hiroshima et le futur X-Wing, ce n'est pas pareil... Ce sont des défis...

Ca vole, c'est bien, ça plante... :huh: Ben c'est bien aussi... :lol: :p

Là, ce n'est pas pareil...

Enfin, ce n'est que mon point de vue ;)
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
Yannick9584
Captain Crash
Messages : 1684
Enregistré le : 15 août 2009, 12:15
Localisation : Grasse
Contact :

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Yannick9584 » 19 févr. 2011, 23:55

Il a bien avancé le focker ;)

En effet d'abord la bulle aprè-s le chassis après lélectronique puis après ca fait un Fusion lol mais attention un abus de tisane fait dormir ;) (mode clown on)

J'espère que tu auras vite du beau temps pour faire prendre l'air à tes modèles

@+
Un crash fait toujours mal mais il oblige à progresser.
Image Grasse (06) - 1984 - Site(s) de vol : Mandelieu
Image Fusion 50 FBL BeastX, Kontronik jive 80hv, Kontronik Pyro 700-52 // T-REX 500 ESP V2 FBL MicroBeast (batteries 6S Turnigy 3000ma 35c)
Image WFLY WFT09 (mode 1) + module FRSKY 2.4
Image des magasins où je prends mes pièces :http://www.helidigital.com http://www.fast-lad.co.uk http://www.helidirect.com http://www.hobbycity.com http://www.fxmodelrc.com http://www.rc711.com

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso

Message par Philou57 » 20 févr. 2011, 12:25

Yannick9584 a écrit :Il a bien avancé le focker ;)
J'espère que tu auras vite du beau temps pour faire prendre l'air à tes modèles
Oué Yannick, il me reste des bricoles à faire dessus pour une petite semaine. Donc si le temps est un tout petit peu correct... Mais j'y crois pas trop, la semaine prochaine est annoncée très froide :(
Simplet a écrit :A avion bien réalisé, vol parfait...
Ca c'est valable pour les déperonnades. Les balsas c'est nettement plus sensible.
Les roues en mousse prévues pour l'Optima amortissent aussi, c'est juste que question look, ça va pas du tout. Sur l'autre forum, y a chtipanda qui m'a donné une idée : des silent blocs entre fuselage et train. Idée à creuser...
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité