WK V120D01 FBL
- helicopsi
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Re: WK V120D01 FBL
Salut Fred,
Je remarque quand même que sur les autres photos tu as laissé le rotor en route... des fois qu'avec le redoux, la glace finisse par céder sous le poids
Tu en es où des modifs. Les pales et la batterie sont modifiées à ce que je vois, mais quoi d'autre de mes modifs ? Es-tu juste resté avec ELEV et AILE à fond avec les rotules des bras de servo aux emplacements d'origine?
Je suis comme toi, ce piaf est tellement nerveux que ça démange de passer une boucle. Par le passé, certains l'avaient fait avec des FP en montant des pales bois symétriques. J'imagine qu'il faut avoir pas mal de gaz sous les patins avant de lancer la boucle, car avec le rotor qui va tirer vers le bas, la perte d'altitude risque d'être conséquente. L'autre problème, c'est le gyro. Indépendamment du réglage ELEV/AILE EXT et de la fixation des rotules au trou le plus externe des bras de servo... c'est lui qui régule la vitesse de retournement maximum en s'opposant au déplacement du plateau (comme une barre Bell-Hiller lestée). Il faudra sûrement un gain sur ELEV inférieur à 50% pour avoir une vitesse de retournement pas trop bridée. Et surtout se rappeler de ne pas mettre la commande de gaz trop bas, sinon sur ce FP ça arrête le moteur au lieu de réduire le pas (un mauvais réflexe à ne pas avoir). Peut-être, faut-il d'ailleurs la laisser à fond pour garder le régime rotor. Mais si tu tentes l'expérience, on est preneur. Après tout sur simulateur, un CP passe bien des boucles en gardant le pas au max en sortie de grande translation assez haute
Je remarque quand même que sur les autres photos tu as laissé le rotor en route... des fois qu'avec le redoux, la glace finisse par céder sous le poids

Tu en es où des modifs. Les pales et la batterie sont modifiées à ce que je vois, mais quoi d'autre de mes modifs ? Es-tu juste resté avec ELEV et AILE à fond avec les rotules des bras de servo aux emplacements d'origine?
Je suis comme toi, ce piaf est tellement nerveux que ça démange de passer une boucle. Par le passé, certains l'avaient fait avec des FP en montant des pales bois symétriques. J'imagine qu'il faut avoir pas mal de gaz sous les patins avant de lancer la boucle, car avec le rotor qui va tirer vers le bas, la perte d'altitude risque d'être conséquente. L'autre problème, c'est le gyro. Indépendamment du réglage ELEV/AILE EXT et de la fixation des rotules au trou le plus externe des bras de servo... c'est lui qui régule la vitesse de retournement maximum en s'opposant au déplacement du plateau (comme une barre Bell-Hiller lestée). Il faudra sûrement un gain sur ELEV inférieur à 50% pour avoir une vitesse de retournement pas trop bridée. Et surtout se rappeler de ne pas mettre la commande de gaz trop bas, sinon sur ce FP ça arrête le moteur au lieu de réduire le pas (un mauvais réflexe à ne pas avoir). Peut-être, faut-il d'ailleurs la laisser à fond pour garder le régime rotor. Mais si tu tentes l'expérience, on est preneur. Après tout sur simulateur, un CP passe bien des boucles en gardant le pas au max en sortie de grande translation assez haute

Roland
Walkera V100D08 brushless à base de V120D06
Walkera 4F200LM - Lama Aérospatiale
Esky Belt CP V1 de 2007 modifié flybarless
Hybride FP : LamaV3 et DF 52
HM-38 modifié
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Re: WK V120D01 FBL
Bonjour à tous,
Ça y est le gentil facteur est passé
Premier constat, c'est vachement beau..............mais c'est vachement petit surtout au niveau des pièces. J'imagine déjà quand il va falloir changer couronne et pignons
Deuxième constat, notice en chinois et en anglais, ça c'est pas cool quand on commande en france.
Troisième constat, mode 2 commandé mode 1 reçu
, c'est possible de permuter facilement ???
Ça y est le gentil facteur est passé

Premier constat, c'est vachement beau..............mais c'est vachement petit surtout au niveau des pièces. J'imagine déjà quand il va falloir changer couronne et pignons

Deuxième constat, notice en chinois et en anglais, ça c'est pas cool quand on commande en france.
Troisième constat, mode 2 commandé mode 1 reçu





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- TiTidom
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Re: WK V120D01 FBL
Bonjour Biem,Biem a écrit :Troisième constat, mode 2 commandé mode 1 reçu, c'est possible de permuter facilement ???
Même soucis que toi, reçu en mode 1 et obligé de permuter en mode 2

Oui c'est relativement simple à faire, (c'est d'ailleurs expliqué avec schéma dans la notice fournie de la 2403) :
Il faut ouvrir la radio, enlever 2 vis et inverser la plaque métallique qui retient le manche des gaz, de gauche à droite (quand tu regardes ta radio de derrière bien sur).
(Profite en pour régler la dureté des sticks de commande tant qu'à avoir la radio ouverte

Ensuite tu allumes ta radio, et dans le menu tu te déplaces pour faire clignoter "Mode 1" et là tu le passes en "Mode 2"
Et voila ta radio en mode 2

Bons vols.
@++
TiTidom.




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Re: WK V120D01 FBL
Merci TiTidom, je vais tenter ça parce que là je ne m'y fais pas.......c'est plus une voiture qu'un hélico pour l'instant...........et encore elle tient pas du tout la route 
Ce sont bien les toutes petites vis à l'arrière et pas les 4 grosses du devant qu'il faut enlever ?
Torx ou Allen ? je ne voudrais pas flinguer les têtes.

Ce sont bien les toutes petites vis à l'arrière et pas les 4 grosses du devant qu'il faut enlever ?
Torx ou Allen ? je ne voudrais pas flinguer les têtes.




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- TiTidom
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Re: WK V120D01 FBL
oui, ce sont celles de l'arrière (de mémoire il y en a 6) et de mémoire aussi , c'est du allen (ca c'est sur) de taille 2.0 (à vérifier pour la taille).
Fais juste attention en ouvrant le boitier, de tirer doucement, car il y a les fils et les connecteurs de la batterie et du trainer qui sont assez courts à l'intérieur (à débrancher avant changement du mode, sinon tu vas être gêné pendant l'opération...)
Fais juste attention en ouvrant le boitier, de tirer doucement, car il y a les fils et les connecteurs de la batterie et du trainer qui sont assez courts à l'intérieur (à débrancher avant changement du mode, sinon tu vas être gêné pendant l'opération...)




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Re: WK V120D01 FBL
Voilà c'est fait, passé en mode 2, c'est mi mécanique et mi programmation en fait.
A part ça............quel est le meilleur simu gratuit parce que là y du taf !!!!!
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- helicopsi
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Re: WK V120D01 FBL
A mon avis, installe-toi un simulateur gratuit comme HeliSimRC et prend un pupitre USB 4 ou 6 voies.Biem a écrit :A part ça............quel est le meilleur simu gratuit parce que là y du taf !!!!!
L'intérêt de ce simu, c'est qu'il a un écran de paramètrage dans le menu "model/model parameter" qui te permet d'ajuster la vivacité de l'hélico et sa puissance moteur pour coller au mieux avec le comportement de ton propre hélicoptère. Il permet aussi de simuler le soleil de face qui perturbe la visibilité de l'hélico et qui dans la réalité risque de te créer des crashs. Il y a aussi un bâtiment derrière le pilote pour apprendre à ne pas lancer son hélico derrière soi au risque de blesser quelqu'un. On peut rajouter un vent plus ou moins turbulent.
A mon avis, au début laisse les paramètres initiaux. Si tu trouves que c'est trop nerveux pour toi, même ainsi, choisis le menu "Graphics/scale Jumbo". Ca simule un gros hélico, donc forcément bien visible et surtout lent dans ses réactions. Tu peux aussi choisir le menu "Simulation/Speed/ 1/4 speed". Tout est alors au ralentit, ça peux t'aider.
Voici une vidéo d'un des modes d'entraînement avec un hélico CP de taille 450 qui apparaît de manière aléatoire en l'air. Ce mode permet de développer les réflexes pour ne pas crasher en sortie de figure ratée. Mais bon avec le V120D01 tu n'auras pas ce problème, surtout qu'il revient de lui-même à plat et ne reste pas en glissade comme un CP.
http://www.youtube.com/watch?v=HqFE278v ... r_embedded[/video]
Roland
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Re: WK V120D01 FBL
Merci pour les infos sur le simu, je vais en avoir besoin.
Alors bilan après quelques tentatives de vol.
Train pété, les deux parties avant recourbées vers le haut.
Support batterie pété à deux endroits, je peux recoller ça.
La couronne a morflé ça s'entend mais fonctionne toujours.
Après un crash les biellettes de l'AC se sont littéralement désolidarisées, au moment de réparer je m'aperçois que j'ai perdu un des minuscules axes...............coup de bol je l'ai retrouvé.
C'est pas terrible pour un premier jour, je n'arrive pas du tout à tenir le stationnaire, je me pose des questions sur les réglages du RX. Faut il toucher à quelque chose ? et à quoi ?
J'ai lu que c'était un modèle de stabilité..........qu'est ce que ça doit être quand c'est pas le cas
Dès que je décolle il part à fond en avant, j'ai joué du trim mais je lis aussi qu'il vaut mieux laisser les trims à 50%.
Et dire que j'ai hésité avec le V200.....
RTF=RTFM
Alors bilan après quelques tentatives de vol.
Train pété, les deux parties avant recourbées vers le haut.
Support batterie pété à deux endroits, je peux recoller ça.
La couronne a morflé ça s'entend mais fonctionne toujours.
Après un crash les biellettes de l'AC se sont littéralement désolidarisées, au moment de réparer je m'aperçois que j'ai perdu un des minuscules axes...............coup de bol je l'ai retrouvé.
C'est pas terrible pour un premier jour, je n'arrive pas du tout à tenir le stationnaire, je me pose des questions sur les réglages du RX. Faut il toucher à quelque chose ? et à quoi ?
J'ai lu que c'était un modèle de stabilité..........qu'est ce que ça doit être quand c'est pas le cas

Dès que je décolle il part à fond en avant, j'ai joué du trim mais je lis aussi qu'il vaut mieux laisser les trims à 50%.
Et dire que j'ai hésité avec le V200.....

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- Fred *S*
- Caporal
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Re: WK V120D01 FBL
Salut Roland,
Effectivement pour les modifs c'est comme tu as deviné : pales recoupées, batterie déplacée pour les vols en extérieur (je la laisse dessous en indoor) et augmentation des courses des deux cycliques mais pour l'instant sans intervention sur les palonniers de servos.
Hier à la fin de mes vols le vent commençait à se lever et il s'est mis à pleuvoir : le v'là baptisé, le zoziau !
A+
F
Effectivement pour les modifs c'est comme tu as deviné : pales recoupées, batterie déplacée pour les vols en extérieur (je la laisse dessous en indoor) et augmentation des courses des deux cycliques mais pour l'instant sans intervention sur les palonniers de servos.
Hier à la fin de mes vols le vent commençait à se lever et il s'est mis à pleuvoir : le v'là baptisé, le zoziau !
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Orléans (45)
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Solo Pro II
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- Fred *S*
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Re: WK V120D01 FBL
Salut Biem,
Pour le début, j'espère que tu as monté le train d'entraînement ... Il m'a été très utile et vite rentabilisé.
J'ai eu du mal aussi à le tenir pendant les premiers jours, j'ai fini par augmenter le gain des gyros mais le plus gros pb quand tu débute c'est de le trimer correctement (et tout à 50%, c'est rare que ça marche à tous les coups) et pour le trimmer correctement il faut le faire décoller suffisamment haut pour sortir de l'effet de sol, et il faut de la place pour ça...
Je te mets une photo des réglages que j'ai fini par adopter au début, libre à toi de les essayer et d'affiner par la suite. Tu peux même pousser les gyros "ail" et "elev" un peu plus au tout début.

Les repères en noir sur le récepteur représentent les réglages d'origine.
Bon amusement !
A+
FS
Pour le début, j'espère que tu as monté le train d'entraînement ... Il m'a été très utile et vite rentabilisé.
J'ai eu du mal aussi à le tenir pendant les premiers jours, j'ai fini par augmenter le gain des gyros mais le plus gros pb quand tu débute c'est de le trimer correctement (et tout à 50%, c'est rare que ça marche à tous les coups) et pour le trimmer correctement il faut le faire décoller suffisamment haut pour sortir de l'effet de sol, et il faut de la place pour ça...
Je te mets une photo des réglages que j'ai fini par adopter au début, libre à toi de les essayer et d'affiner par la suite. Tu peux même pousser les gyros "ail" et "elev" un peu plus au tout début.

Les repères en noir sur le récepteur représentent les réglages d'origine.
Bon amusement !
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- Chancelier Suprême
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Re: WK V120D01 FBL
Merci Fred.
Je vais tenter "ail" et "elev" à fond.
Le kit bouboule est en commande mais chez un autre fournisseur et n'est pas encore arrivé.

Je vais tenter "ail" et "elev" à fond.
Le kit bouboule est en commande mais chez un autre fournisseur et n'est pas encore arrivé.





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- Meurdagwad
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Re: WK V120D01 FBL
salut a tous.... Biem et TiTidom bienvenue dans la famille. Donc voici une petite vidéo de mes exploits avec mon zozio...dans un espace réduit.
http://www.youtube.com/watch?v=64COWuWCjsM" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ma formation prochaine il me reste plus qu'a savoir le piloté en arrière et ça sera bon.
helicopsi j'ai essayé de couper les pales pour les modifiées mais faut dire qu'il faut-etre trés précis. J'ai donc fais les essais avec les pales du 4#6 et ça l'air de passer aussi( pour ceux qui galère comme moi pour la découpe
)
Fred *S* zolie les photos sur la glace...
http://www.youtube.com/watch?v=64COWuWCjsM" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ma formation prochaine il me reste plus qu'a savoir le piloté en arrière et ça sera bon.
helicopsi j'ai essayé de couper les pales pour les modifiées mais faut dire qu'il faut-etre trés précis. J'ai donc fais les essais avec les pales du 4#6 et ça l'air de passer aussi( pour ceux qui galère comme moi pour la découpe


Fred *S* zolie les photos sur la glace...






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Re: WK V120D01 FBL
Salut,
Bravo......Je pourrai m'estimer heureux quand j'en ferai autant.
Mais n'oublie pas !!!........Dégage de mon ordinateur toi !!
Bravo......Je pourrai m'estimer heureux quand j'en ferai autant.
Mais n'oublie pas !!!........Dégage de mon ordinateur toi !!





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- TiTidom
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Re: WK V120D01 FBL
Salut,
Merci
et c'est clair : bravo Meurdagwad
Moi j'en suis au stationnaire tenu et translation avant et arrière lente
Tout cela en gymnase (vive la place !!) et après 3 lipo de vidées, je croise les doigts : pour le moment aucune casse lol
Me reste à régler les biellettes car trop de trim à mon gout à mettre sur l'arrière, et ensuite je jouerai surement avec les gains du gyro pour voir ce que cela donne (je les ai laissé tous à leur position d'origine pour le moment).
@++
TiTidom.
Merci

et c'est clair : bravo Meurdagwad

Moi j'en suis au stationnaire tenu et translation avant et arrière lente

Me reste à régler les biellettes car trop de trim à mon gout à mettre sur l'arrière, et ensuite je jouerai surement avec les gains du gyro pour voir ce que cela donne (je les ai laissé tous à leur position d'origine pour le moment).
@++
TiTidom.




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Re: WK V120D01 FBL
T'as raison TiTidom......vive la place !!!
C'est bien là mon problème pour l'instant, dès qu'il part trop vite en direction des meubles mon réflexe est de couper les gazes donc je ne peux pas tenter de le corriger et de ce fait, le comprendre !!!
J'ai volé un peu hier soir avec "ail" et "elev" à fond et j'ai ressenti un léger mieux...............j'ai dit léger hein !! <_<
Est ce que pour vous aussi l'action sur les trims à été obligatoire ??
Quels sont vos pourcentages de trims ???
Merci
C'est bien là mon problème pour l'instant, dès qu'il part trop vite en direction des meubles mon réflexe est de couper les gazes donc je ne peux pas tenter de le corriger et de ce fait, le comprendre !!!
J'ai volé un peu hier soir avec "ail" et "elev" à fond et j'ai ressenti un léger mieux...............j'ai dit léger hein !! <_<
Est ce que pour vous aussi l'action sur les trims à été obligatoire ??
Quels sont vos pourcentages de trims ???
Merci





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- helicopsi
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Re: WK V120D01 FBL
Salut Biem,
TiTidom a en effet raison, ce qu’il te faudrait surtout, c’est plus d’espace, le temps de prendre en main ce piaf… sinon il y aura toujours un mur qui s’interposera sur sa trajectoire
De plus, en coupant les gaz, tu coupes l'action du rotor, et les pales n'ont plus d'effet de compensation de trajectoire. Il faut garder toujours un peu de vitesse rotor si tu veux garder l'aide du gyro, ou pour que tes actions aux manches élévateur et aileron aient de l'effet.
Ensuite, le temps de régler les longueurs de biellettes pour le stationnaire, fais tous tes vols avec l’hélico pointant toujours dans la même direction (la queue dirigée vers toi). Comme tu es en mode 2, chaque rattrapage de trajectoire sera intuitif (si l’hélico accélère en avant, légèrement à droite) il suffit de tirer le manche à l’opposé complet (arrière et légèrement à gauche). Fais cela avec le DUAL RATE activé (bouton de droite en bas sur l’émetteur) ou à défaut avec le potentiomètre ELEV AILE/EXT diminué. Ca rendra moins nerveuses tes compensations aux manches en cas de panique.
Gère bien surtout, l’anti couple arrière. Avant de décoller, fais jouer son manche de gauche à droite sur l’émetteur, pour positionner bien au centre son palonnier (sinon l’hélico tournera au décollage et te surprendra). Tu peux aussi augmenter le potentiomètre RUDD pour que les ordres au manche d'AC soient plus lents.
Dans tous les cas, gardes les TRIM à 50%, car comme le gyro est à conservateur de cap, il risque d’interpréter un peu de TRIM comme un ordre de bascule lent permanent (le bras de servo risque de bouger lentement en permanence). Ou à défaut, au prochain allumage de l’émetteur, ne pas tenir compte de la position du TRIM.
Bonne chance,
TiTidom a en effet raison, ce qu’il te faudrait surtout, c’est plus d’espace, le temps de prendre en main ce piaf… sinon il y aura toujours un mur qui s’interposera sur sa trajectoire

De plus, en coupant les gaz, tu coupes l'action du rotor, et les pales n'ont plus d'effet de compensation de trajectoire. Il faut garder toujours un peu de vitesse rotor si tu veux garder l'aide du gyro, ou pour que tes actions aux manches élévateur et aileron aient de l'effet.
Ensuite, le temps de régler les longueurs de biellettes pour le stationnaire, fais tous tes vols avec l’hélico pointant toujours dans la même direction (la queue dirigée vers toi). Comme tu es en mode 2, chaque rattrapage de trajectoire sera intuitif (si l’hélico accélère en avant, légèrement à droite) il suffit de tirer le manche à l’opposé complet (arrière et légèrement à gauche). Fais cela avec le DUAL RATE activé (bouton de droite en bas sur l’émetteur) ou à défaut avec le potentiomètre ELEV AILE/EXT diminué. Ca rendra moins nerveuses tes compensations aux manches en cas de panique.
Gère bien surtout, l’anti couple arrière. Avant de décoller, fais jouer son manche de gauche à droite sur l’émetteur, pour positionner bien au centre son palonnier (sinon l’hélico tournera au décollage et te surprendra). Tu peux aussi augmenter le potentiomètre RUDD pour que les ordres au manche d'AC soient plus lents.
Dans tous les cas, gardes les TRIM à 50%, car comme le gyro est à conservateur de cap, il risque d’interpréter un peu de TRIM comme un ordre de bascule lent permanent (le bras de servo risque de bouger lentement en permanence). Ou à défaut, au prochain allumage de l’émetteur, ne pas tenir compte de la position du TRIM.
Bonne chance,
Roland
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- Chancelier Suprême
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Re: WK V120D01 FBL
Merci pour tes précieux conseils helicopsi
Il s'agit de déclipser les rotules et de faire varier la longueur en vissant ou dévissant ??helicopsi a écrit :
Ensuite, le temps de régler les longueurs de biellettes pour le stationnaire




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- TiTidom
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Re: WK V120D01 FBL
@Biem :
oui c'est cela, de manière à ce que le plateau cyclique soit le plus horizontal possible
Mais avant de faire cela, il faut que tu changes de position le bouton sur le RX : ADJ (il est par défaut en mode WK) cela a pour effet de désactiver le gyro 3D (qui compense en permanence l'assiette du plateau, donc qui peut l'incliner (mais lorsque c'est le gyro qui en donne l'ordre, c'est normal dans ce cas qu'il soit incliné))
Ensuite, une fois réglé, tu repasses en mode WK et c'est reparti pour un vol
PS : avant de revoler, remet tout tes trims à 50% (sauf les gaz) car en modifiant les bielettes, tes trims sont à rerégler aussi
@++
TiTidom.
oui c'est cela, de manière à ce que le plateau cyclique soit le plus horizontal possible

Ensuite, une fois réglé, tu repasses en mode WK et c'est reparti pour un vol

PS : avant de revoler, remet tout tes trims à 50% (sauf les gaz) car en modifiant les bielettes, tes trims sont à rerégler aussi

@++
TiTidom.




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- seregon
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Re: WK V120D01 FBL
Bravo Meurdagwad,
j'en suis pas encore à ce stade de maitrise mais ça va venir..... j'espère.
Par contre j'ai remarqué un truc: à la fin quand tu te pose, les pales restent en place(l'une en face de l'autre), alors que moi elles partent un peu comme elles veulent.
Je croyais qu'elles devaient rester libre, mais à quel point?
C'est à dire est ce qu'elles doivent pouvoir bouger au moindre mouvement, ou bien être un peu plus serrées et ne bouger que quand on pousse un peu dessus?
D'autre part, quand on met les biellettes sur le dernier trou des palonniers, pour ne pas avoir des réactions trop vives vaut il mieux régler ELEV/AILE/EXT assez élevé et activer le dual rate, ou bien baisser un peu ELEV/AILE/EXT?
En fait je précise un peu le fond de ma pensée: Si on met les biellettes au dernier trou et ELEV/AILE/EXT au maxi, on donne beaucoup de course au servo, ce qui permet au gyro de bien rattraper les écarts. Le fait d'activer le dual rate change t'il ce débattement ou bien ne limite t'il que l'action du manche sur les servos?
A part ça, je suis en cours de modification made in helicopsi (merci)
Donc les biellettes au dernier trou, ELEV.AILE/EXT au maxi.
Pour la batterie on verra plus tard et les pales vont pas tarder à se faire une petite coupe.
J'ai aussi changer le train pour celui la
Et ensuite y a plus qu'a trouver un peu de temps et de place pour tester en vol.
Voila
j'en suis pas encore à ce stade de maitrise mais ça va venir..... j'espère.
Par contre j'ai remarqué un truc: à la fin quand tu te pose, les pales restent en place(l'une en face de l'autre), alors que moi elles partent un peu comme elles veulent.
Je croyais qu'elles devaient rester libre, mais à quel point?
C'est à dire est ce qu'elles doivent pouvoir bouger au moindre mouvement, ou bien être un peu plus serrées et ne bouger que quand on pousse un peu dessus?
D'autre part, quand on met les biellettes sur le dernier trou des palonniers, pour ne pas avoir des réactions trop vives vaut il mieux régler ELEV/AILE/EXT assez élevé et activer le dual rate, ou bien baisser un peu ELEV/AILE/EXT?
En fait je précise un peu le fond de ma pensée: Si on met les biellettes au dernier trou et ELEV/AILE/EXT au maxi, on donne beaucoup de course au servo, ce qui permet au gyro de bien rattraper les écarts. Le fait d'activer le dual rate change t'il ce débattement ou bien ne limite t'il que l'action du manche sur les servos?
A part ça, je suis en cours de modification made in helicopsi (merci)
Donc les biellettes au dernier trou, ELEV.AILE/EXT au maxi.
Pour la batterie on verra plus tard et les pales vont pas tarder à se faire une petite coupe.
J'ai aussi changer le train pour celui la
Et ensuite y a plus qu'a trouver un peu de temps et de place pour tester en vol.
Voila




- helicopsi
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Re: WK V120D01 FBL
Quand tu mets les rotules sur le trou le plus externe des palonniers, la première chose qui va se passer, c’est en effet une action plus forte du gyro pour stabiliser le vol. Il faut donc mettre le gain sur ELEV et AILE à 50%. Si on met plus, les servos compensent trop à la moindre instabilité et il y a des oscillations du rotor. C’est surtout vrai pour le servo AILE. Tu verras son palonnier osciller en permanence de bas en haut lors d’un stationnaire.
Le fait d’avoir mis ELEV et AILE à 50% aide aussi à avoir une vitesse de bascule de l’hélico plus rapide lors d’un ordre fort au cyclique. C’est comme si on allège la barre Bell-Hiller sur un hélico CP standard pour voltiger (100% c’est comme des palettes lourdes et 50% comme des plus légères). Cette vitesse de bascule reste figée. C’est-à-dire que même avec ELEV AILE/EXT au maximum, l’amplitude des bras de servo sera automatiquement bridée par le gyro pour que la vitesse de basculement ne dépasse pas cette valeur maximum. Ca veut dire que le plateau cyclique s’inclinera plus au sol, quand l’hélico est fixe, qu’en vol, du fait du gyro qui s’oppose au basculement rapide de l’hélico.
C’est dur à comprendre expliqué comme ça, mais si tu mets des lunettes de protection pour éviter tout risque aux yeux, tu peux tenir le châssis de l’hélico entre deux doigts moteur en marche (à ne pas faire avec un hélico plus gros que ce moustique). Tu mets le manche des gaz à 30 ou 50% et tu bouges le châssis. Tu sentiras alors l’action stabilisante forte du gyro avec les rotules au dernier trou des palonniers et les pales recoupées. Si de plus, tu pousses le manche d’élévateur au max, tu sentiras l’hélico s’incliner à vitesse constante (si tu le laisses faire bien sûr). Par contre si tu bloques le châssis, tu verras le plateau cyclique s’incliner plus, pour atteindre son degré d’inclinaison qu’il aurait au sol.
Ca veut dire que le gyro agit indépendamment du réglage ELEV AILE/EXT. Donc tu peux mettre la valeur que tu veux, l’action stabilisante du gyro restera pareille. La vitesse de basculement maxi, par contre, finira par être plus limitée si ELEV/AILE EXT devient faible.
A+
Le fait d’avoir mis ELEV et AILE à 50% aide aussi à avoir une vitesse de bascule de l’hélico plus rapide lors d’un ordre fort au cyclique. C’est comme si on allège la barre Bell-Hiller sur un hélico CP standard pour voltiger (100% c’est comme des palettes lourdes et 50% comme des plus légères). Cette vitesse de bascule reste figée. C’est-à-dire que même avec ELEV AILE/EXT au maximum, l’amplitude des bras de servo sera automatiquement bridée par le gyro pour que la vitesse de basculement ne dépasse pas cette valeur maximum. Ca veut dire que le plateau cyclique s’inclinera plus au sol, quand l’hélico est fixe, qu’en vol, du fait du gyro qui s’oppose au basculement rapide de l’hélico.
C’est dur à comprendre expliqué comme ça, mais si tu mets des lunettes de protection pour éviter tout risque aux yeux, tu peux tenir le châssis de l’hélico entre deux doigts moteur en marche (à ne pas faire avec un hélico plus gros que ce moustique). Tu mets le manche des gaz à 30 ou 50% et tu bouges le châssis. Tu sentiras alors l’action stabilisante forte du gyro avec les rotules au dernier trou des palonniers et les pales recoupées. Si de plus, tu pousses le manche d’élévateur au max, tu sentiras l’hélico s’incliner à vitesse constante (si tu le laisses faire bien sûr). Par contre si tu bloques le châssis, tu verras le plateau cyclique s’incliner plus, pour atteindre son degré d’inclinaison qu’il aurait au sol.
Ca veut dire que le gyro agit indépendamment du réglage ELEV AILE/EXT. Donc tu peux mettre la valeur que tu veux, l’action stabilisante du gyro restera pareille. La vitesse de basculement maxi, par contre, finira par être plus limitée si ELEV/AILE EXT devient faible.
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Roland
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Re: WK V120D01 FBL
OK merci pour les infos, je comprends un peu mieux.
Je pensais qu'en donnant plus de débattement aux servos à l'aide du potard ELEV/AILE/EXT permettait au gyro de compenser plus facilement, mais non, il est donc indépendant de ce réglage, et du dual rate aussi je suppose.
Je pensais qu'en donnant plus de débattement aux servos à l'aide du potard ELEV/AILE/EXT permettait au gyro de compenser plus facilement, mais non, il est donc indépendant de ce réglage, et du dual rate aussi je suppose.




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Re: WK V120D01 FBL
Pour un noob comme moi c'est l'idéal non ?helicopsi a écrit :Quand tu mets les rotules sur le trou le plus externe des palonniers, la première chose qui va se passer, c’est en effet une action plus forte du gyro pour stabiliser le vol. Il faut donc mettre le gain sur ELEV et AILE à 50%. Si on met plus, les servos compensent trop à la moindre instabilité et il y a des oscillations du rotor. C’est surtout vrai pour le servo AILE. Tu verras son palonnier osciller en permanence de bas en haut lors d’un stationnaire.
Merci pour le lien seregon, il a l'air excellent ce train, je vais voir si il est dispo ailleurs, le mien est cassé de partout.
Suite de mes exploits :
J'ai changé une pale, le pignon de l'AC qui ne tournait plus (celui vers la couronne). Par contre j'ai cassé aussi l'axe très fin qui tient la canopy, je ne trouve pas ça dans les pièces détachées, du coup je vole sans

Je pense avoir voilé l'axe principal du rotor, en vol il dodeline de droite à gauche

Je suis bon pour passer commande de pièces.
Malgré tout ça je m'améliore, j'ai réussi un stationnaire d'1 à 2 mn............dans un rayon assez large je l'avoue

@+




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Re: WK V120D01 FBL
Salut Biem,
Tu as déjà franchi une première étape, qui n’est pas évidente, réussir tes premiers vols sans avoir fait trop de casse. C’est pour ça que je déconseille à un débutant, l’étape CP en premier. Car pour en arriver là, ce serait déjà plusieurs paires de pales, d’axes porte-pale, de roulements de porte-pale. Quelques axes principaux et couronnes moteur. Un ou deux tubes de queue. Au moins un servo, une canopy et un train. Il est même parfois nécessaire de racheter un châssis complet. Sans parler qu’à chaque crash, c’est une demi-heure à 2 heures de réparation et réglages.
En résumé, le prix initial de l’hélicoptère est doublé. Donc autant se faire la main sur un FP vivace et acheter par la suite un CP sympa… ça ne peut pas coûter plus cher au final
Par contre, il va falloir en effet détordre ton axe principal à défaut de le changer. Il suffit pour cela de faire tourner le rotor avec le doigt et voir de quel côté il est tordu. Tu fais alors pression avec tes doigts sur la tête de rotor dans le sens opposé. Tu recommences cette étape jusqu’à ne plus voir de déviation. Si tout est bon, la pastille au sommet du rotor ne doit plus bouger moteur en marche (ses bords sont flous en vol si l’axe est tordu).
Idem pour l’axe d’anti-couple arrière.
Serre les pales de manière à ce qu’elles frottent légèrement (ça garantit l’absence de jeu et parfois ça réduit certaines vibrations).
Dernier point : le tracking. Quand le rotor tourne, une pale risque d’être plus haute que l’autre, il faut donc jouer sur la longueur d’au moins une des deux biellettes allant du plateau cyclique à la tête de rotor. Les bandes noir et rouge en bout de pales servent à voir quelle pale est plus haute que l’autre. Si le réglage est mal fait, le gyro peut avoir un comportement moins bon.
A+
Tu as déjà franchi une première étape, qui n’est pas évidente, réussir tes premiers vols sans avoir fait trop de casse. C’est pour ça que je déconseille à un débutant, l’étape CP en premier. Car pour en arriver là, ce serait déjà plusieurs paires de pales, d’axes porte-pale, de roulements de porte-pale. Quelques axes principaux et couronnes moteur. Un ou deux tubes de queue. Au moins un servo, une canopy et un train. Il est même parfois nécessaire de racheter un châssis complet. Sans parler qu’à chaque crash, c’est une demi-heure à 2 heures de réparation et réglages.
En résumé, le prix initial de l’hélicoptère est doublé. Donc autant se faire la main sur un FP vivace et acheter par la suite un CP sympa… ça ne peut pas coûter plus cher au final

Par contre, il va falloir en effet détordre ton axe principal à défaut de le changer. Il suffit pour cela de faire tourner le rotor avec le doigt et voir de quel côté il est tordu. Tu fais alors pression avec tes doigts sur la tête de rotor dans le sens opposé. Tu recommences cette étape jusqu’à ne plus voir de déviation. Si tout est bon, la pastille au sommet du rotor ne doit plus bouger moteur en marche (ses bords sont flous en vol si l’axe est tordu).
Idem pour l’axe d’anti-couple arrière.
Serre les pales de manière à ce qu’elles frottent légèrement (ça garantit l’absence de jeu et parfois ça réduit certaines vibrations).
Dernier point : le tracking. Quand le rotor tourne, une pale risque d’être plus haute que l’autre, il faut donc jouer sur la longueur d’au moins une des deux biellettes allant du plateau cyclique à la tête de rotor. Les bandes noir et rouge en bout de pales servent à voir quelle pale est plus haute que l’autre. Si le réglage est mal fait, le gyro peut avoir un comportement moins bon.
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- seregon
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Re: WK V120D01 FBL
Salut à tous
Finalement j'ai tenté un petit essai en vol hier soir, mais dans ma chambre de 9m² ça fait un peu juste. Résultat le vainqueur du combat train d'atterrissage/radiateur est...... le radiateur. Heureusement que le train Xtrem production est composé de plusieurs pièces disponibles séparément.
Bon à part ça, c'est le jour et la nuit je trouve au niveau de la stabilité.
Dès le premier décollage, impeccable. Et presque pas besoin de trimer même.
Dommage qu'il y ai du vent aujourd'hui, sinon j'aurais bien tenté un essai dehors.
Voila c'est tout pour le moment
Finalement j'ai tenté un petit essai en vol hier soir, mais dans ma chambre de 9m² ça fait un peu juste. Résultat le vainqueur du combat train d'atterrissage/radiateur est...... le radiateur. Heureusement que le train Xtrem production est composé de plusieurs pièces disponibles séparément.
Bon à part ça, c'est le jour et la nuit je trouve au niveau de la stabilité.
Dès le premier décollage, impeccable. Et presque pas besoin de trimer même.
Dommage qu'il y ai du vent aujourd'hui, sinon j'aurais bien tenté un essai dehors.
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Re: WK V120D01 FBL
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle l'axe principal n'est pas voilé c'était la tête du rotor qui était dévissée ainsi qu'une pale, j'en ai profité pour contrôler toutes les vis.
J'ai recoller au niveau du train mais vous pensez bien que ça ne tient pas du tout. Moindre choc et c'est décollé.
J'ai pu remettre la canopy à l'aide d'un petit bout de fil de fer fin à la place de l'axe.
J'ai remis ELEV et AILE à 50% et il ne dodeline plus, je pense que c'était le gyro qui compensait de trop.
Stationnaire plus ou moins bien tenu et gros stress à chaque décollage mais je me soigne...............je l'aurai un jour....je l'aurai
Helicopsi, pour le tracking c'est franchement visible lorsqu'il faut le régler ?
Parce que là je ne vois pas le rouge ni le noir lorsque ça tourne
Autre question : Quand on dit que le plateau cyclique doit être le plus horizontal possible, c'est par rapport à quoi ?
Horizon, chassis, RX....?????
@+
Bonne nouvelle l'axe principal n'est pas voilé c'était la tête du rotor qui était dévissée ainsi qu'une pale, j'en ai profité pour contrôler toutes les vis.
J'ai recoller au niveau du train mais vous pensez bien que ça ne tient pas du tout. Moindre choc et c'est décollé.
J'ai pu remettre la canopy à l'aide d'un petit bout de fil de fer fin à la place de l'axe.
J'ai remis ELEV et AILE à 50% et il ne dodeline plus, je pense que c'était le gyro qui compensait de trop.
Stationnaire plus ou moins bien tenu et gros stress à chaque décollage mais je me soigne...............je l'aurai un jour....je l'aurai

Tu penses que c'est le fait d'avoir mis les biellettes sur le dernier trou des palonniers ??seregon a écrit : Bon à part ça, c'est le jour et la nuit je trouve au niveau de la stabilité.
Dès le premier décollage, impeccable. Et presque pas besoin de trimer même.
J'ai vu ça oui, mais aucune disponibilité nulle part.seregon a écrit : Heureusement que le train Xtrem production est composé de plusieurs pièces disponibles séparément.
Helicopsi, pour le tracking c'est franchement visible lorsqu'il faut le régler ?
Parce que là je ne vois pas le rouge ni le noir lorsque ça tourne

Autre question : Quand on dit que le plateau cyclique doit être le plus horizontal possible, c'est par rapport à quoi ?
Horizon, chassis, RX....?????
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- helicopsi
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Re: WK V120D01 FBL
Les bandes noir et rouge ne sont pas très visibles en effet. Sur mon CP, je préfère un gros trait noir passant des deux côtés de chaque pale. Sur une pale, le trait est presque en bout et sur l'autre, un peu plus en retrait. On voit ainsi très bien quel trait est plus haut que l'autre en vol, car les 2 traits apparaissent écartés. Sur le V120D01 si le bout de pale semble unique, ça devrait être bon.Biem a écrit :Helicopsi, pour le tracking c'est franchement visible lorsqu'il faut le régler ?
Parce que là je ne vois pas le rouge ni le noir lorsque ça tourne![]()
Autre question : Quand on dit que le plateau cyclique doit être le plus horizontal possible, c'est par rapport à quoi ?
Horizon, chassis, RX....?????
@+
Le plateau cyclique est perpendiculaire à l'axe de rotor quand on regarde latéralement l'hélico. Et légèrement penché à droite quand on regarde le cockpit de face (du fait que l'hélico vole légèrement incliné à cause de la poussée de l'AC).
Deux crashs violents ce matin en extérieur. L'un en translation rapide arrière. Seule la dérive horizontale avait bougée en arquant les deux petites tiges carbone de renfort. L'autre pleine face sur la canopy. Mais comme elle est renforcée par l'intérieur à la colle néoprène gel sur son extrémité et dans les décrochements où appuient les patins... aucune conséquence et revol immédiat. Visiblement, le ressort assure aussi bien son rôle sur l'AC

Roland
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Re: WK V120D01 FBL
@Biem
Oui je pense que c'est le fait de mettre au dernier trou et un bon réglage du gyro (AILE et ELEV vers 50%) qui assurent une bonne stabilité.
En tout cas, je vois qu'on galère à peu près autant l'un que l'autre.
Pour le train Xtrem production, je l'avais pris en pièces détachées parce que complet il était out of stock et j'avais pas envie d'attendre.
Oui je pense que c'est le fait de mettre au dernier trou et un bon réglage du gyro (AILE et ELEV vers 50%) qui assurent une bonne stabilité.
En tout cas, je vois qu'on galère à peu près autant l'un que l'autre.
Pour le train Xtrem production, je l'avais pris en pièces détachées parce que complet il était out of stock et j'avais pas envie d'attendre.




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Re: WK V120D01 FBL
Il va falloir que je tente ton truc, car je sens déjà des faiblesses à ce niveau.helicopsi a écrit :Visiblement, le ressort assure aussi bien son rôle sur l'AC
J'ai constaté effectivement qu'il vole légèrement incliné, on n'y peut rien donc ?helicopsi a écrit :Le plateau cyclique est perpendiculaire à l'axe de rotor quand on regarde latéralement l'hélico. Et légèrement penché à droite quand on regarde le cockpit de face (du fait que l'hélico vole légèrement incliné à cause de la poussée de l'AC).
Le plateau cyclique chez moi n'est pas perpendiculaire à l'axe du rotor, faut dire que vu l'état du train il penche sérieusement vers l'avant. L'axe n'est donc pas vertical alors que mon plateau est horizontal...c'est grave doc ???
@seregon
Je vais tester en bout de palonnier pour voir, ça se dévisse ou c'est clipsé ?





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Re: WK V120D01 FBL
Oui moi aussi mais je sais pas ou trouver la deuxième bague, celle qui va en dessous du ressort.Biem a écrit :Il va falloir que je tente ton truc, car je sens déjà des faiblesses à ce niveau.helicopsi a écrit :Visiblement, le ressort assure aussi bien son rôle sur l'AC
Une idée?




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Re: WK V120D01 FBL




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Re: WK V120D01 FBL
Ça se dévisse, faut des tournevis miniatures et ddes doigs de fée ...
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Re: WK V120D01 FBL
bonjour à tous
il y a quelques jours, crash, et j'ai cassé le coulisseau d'AC.
Pièce changé, mais depuis j'ai une stabilité de mer...
Je vois pas d'où vient le problème.
J'arrive tout de même à tenir le stationnaire, mais il arrête pas de trembler légèrement, de gauche à droite.
EN plus, quand je tiens le stationnaire, il penche légèrement sur la droite (quand je le tiens en stationnaire dans son axe longitudinal devant moi, AC vers moi)
Cette tremblotte, ça vient de quoi? AC ou rotor principal
je vais essayer de mettre les biellettes aux extrémités des palonniers et elev et aile à 50 ?
Sinon la verif' du tracking des pales, je patauge aussi...j'arrive pas à me repérer par rapport aux traits rouge et noirs
il y a quelques jours, crash, et j'ai cassé le coulisseau d'AC.
Pièce changé, mais depuis j'ai une stabilité de mer...
Je vois pas d'où vient le problème.
J'arrive tout de même à tenir le stationnaire, mais il arrête pas de trembler légèrement, de gauche à droite.
EN plus, quand je tiens le stationnaire, il penche légèrement sur la droite (quand je le tiens en stationnaire dans son axe longitudinal devant moi, AC vers moi)
Cette tremblotte, ça vient de quoi? AC ou rotor principal
je vais essayer de mettre les biellettes aux extrémités des palonniers et elev et aile à 50 ?
Sinon la verif' du tracking des pales, je patauge aussi...j'arrive pas à me repérer par rapport aux traits rouge et noirs
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Re: WK V120D01 FBL
Essaye de voir si la commande d' AC ne force pas : débranche-la côté servo et regarde si elle coulisse librement. Si besoin, met une mini goutte d'huile sur l'axe d'AC pour faciliter le mouvement.
Si tu as un point dur sur la commande, ça peut expliquer les battements que tu observes.
Les battements peuvent aussi venir du fait que le gyro d'anticouple compense trop, et dans ton cas ça voudrait dire que ton AC a obtenu plus d'efficacité qu'avant depuis ton crash et ta réparation: si tu n'as pas changé le gain du gyro pour l'AC, faut voir pourquoi ton AC serait plus efficace qu'avant ...
Dernière piste, si il y a un point dur dans le rotor principal ça peut induire ça aussi, donc à vérifier.
Le fait qu'il penche à droite en stationnaiore, c'est normal. C'est ce qui lui permet de compenser le dérapage qu'induit le souffle du rotor anticouple, tous les hélicos le font mais ça se voit plus sur les petits et légers, forcément.
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Si tu as un point dur sur la commande, ça peut expliquer les battements que tu observes.
Les battements peuvent aussi venir du fait que le gyro d'anticouple compense trop, et dans ton cas ça voudrait dire que ton AC a obtenu plus d'efficacité qu'avant depuis ton crash et ta réparation: si tu n'as pas changé le gain du gyro pour l'AC, faut voir pourquoi ton AC serait plus efficace qu'avant ...
Dernière piste, si il y a un point dur dans le rotor principal ça peut induire ça aussi, donc à vérifier.
Le fait qu'il penche à droite en stationnaiore, c'est normal. C'est ce qui lui permet de compenser le dérapage qu'induit le souffle du rotor anticouple, tous les hélicos le font mais ça se voit plus sur les petits et légers, forcément.
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Re: WK V120D01 FBL
Bon, premier essai de vidéo sur eul' ternet !
garage encombré, c'est ma fille qui filme, soyez indulgents !
http://www.youtube.com/watch?v=wNzT9ZEfB1M
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Re: WK V120D01 FBL
Oui je confirme qu'il faut des doigts de fée et une bonne dose de patience.Fred *S* a écrit :Ça se dévisse, faut des tournevis miniatures et ddes doigs de fée ...
Le truc que j'ai trouvé, après avoir galéré pendant un bon quart d'heure, c'est d'agrandir un peu le trou tout neuf. Attention j'ai dit un peu seulement sinon c'est mort.




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Re: WK V120D01 FBL
C'est sympa de voir combien ce piaf est capable à la fois de voler en douceur en intérieur, mais aussi d'accélérer et de freiner à fond en extérieur.Fred *S* a écrit :Bon, premier essai de vidéo sur eul' ternet !![]()
garage encombré, c'est ma fille qui filme, soyez indulgents !
http://www.youtube.com/watch?v=wNzT9ZEfB1M
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J'ai essayé de voir pour un looping (grande translation, montée verticale, le tout gaz à fond). Mais l'hélico, du fait de l'inclinaison violente en arrière au départ de la boucle, est:
- soit projeté patins en avant et s'arrête sur place avec son rotor tirant plein pot à l'horizontale comme un parachute de dragster... mais sinon c'est une bonne technique de freinage d'urgence sans montée en chandelle

- soit en tirant moins sur l'élévateur, il monte bien mais reste à l'horizontale, museau vers le ciel, sans pouvoir basculer plus.
Donc, pour passer une boucle, je pense qu'il faudrait des pales spécifiques et peut être un pignon moteur plus gros.
C'est la grosse différence avec mon Belt CP 350Watt. Ce dernier a une vitesse constante de basculement sur un looping ou un flip (comme si le poids en dessous du rotor ne le génait pas pour basculer, la gravité semble inexistante). Avec le V120D01, le poids est perceptible. Le gyro gomme bien l'aspect pendulaire (avec les rotules au dernier trou des palonniers). Mais le rotor manque de couple pour assurer le basculement à plus de 90°. D'un autre côté on peut raser le sol à fond, faire des piquets, et avoir l'engin qui revient naturellement patins en bas.
Roland
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- Chancelier Suprême
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Re: WK V120D01 FBL
Belle maitrise Fred
il me tarde d'en faire autant !!
Voilà je suis au bout des palonniers, je confirme pour les doigts de fée et excellente vue
, après une lipo il me semble plus stable qu'avant mais redodeline comme avant, comme ce que décrit jeremy45 en fait !!
J'ai réussi à décoller du sol et me poser sur la table.............c'est ty pas bô tout ça


Voilà je suis au bout des palonniers, je confirme pour les doigts de fée et excellente vue

J'ai réussi à décoller du sol et me poser sur la table.............c'est ty pas bô tout ça






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Re: WK V120D01 FBL
pour info, j'ai réussi à éliminer les tremblements du stationnaire en diminuant simplement les potars elev et aile à 50% (alors qu'avant j'étais à 100%)
Qu'est ce que ça donne concrètement, si à partir de cette base, je mets les biellettes à l'extrémité des palonniers de servo (en terme de comportement) ?
merci
A+
Qu'est ce que ça donne concrètement, si à partir de cette base, je mets les biellettes à l'extrémité des palonniers de servo (en terme de comportement) ?
merci
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Re: WK V120D01 FBL
Ça devrait trembler à nouveau comme pour moi, ce sont exactement les réglages que j'ai 





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Re: WK V120D01 FBL
Salut,
A propos de l’hélico qui dodeline, voici quelques voies à explorer.
Vérifier d’abord le tracking des pales, surtout avec les dampers mous d’origine (petits joints toriques de la tête de rotor). Si en tenant par le châssis l’hélico, moteur en marche à 50% (avec lunettes de protections) vous voyez que la pointe des pales en rotation est dédoublée, il va falloir agir pour les ramener au même niveau.
Ensuite, les pales recoupées tournent plus vite que celles d’origine, d’où une meilleure stabilité. Pour les couper, tracer d’abord un trait sur chaque pale, exactement au même emplacement et utiliser des ciseaux.
L’instabilité viendra en premier du gyro AILE, car c‘est en latéral que le châssis de l’hélico peut s’incliner le plus facilement et être plus rapide que le déplacement en sens inverse du servo associé pour compenser. C'est pour ça que positionner la rotule au dernier trou du palonnier de servo est nécessaire. Ca permet de prendre de vitesse, les effets pendulaires qui sont les symptomes classiques des FP.
Serrer plus les pales... mais juste un léger frottement. Parfois ça marche.
Dernière voie, des dampers (joints de tête de rotor) plus dur. Je m’en suis fait dans un gros torique que j’ai coupé en rondelles de saucisson de 3,5 mm de diamètre (c’est le diamètre de son tore). Mais normalement, cette modif fait perdre en précision pour les petits déplacements (la réponse au manche est plus franche au lieu d’être feutrée). Donc je ne sais pas si ça aidera dans ce cas.
A+
A propos de l’hélico qui dodeline, voici quelques voies à explorer.
Vérifier d’abord le tracking des pales, surtout avec les dampers mous d’origine (petits joints toriques de la tête de rotor). Si en tenant par le châssis l’hélico, moteur en marche à 50% (avec lunettes de protections) vous voyez que la pointe des pales en rotation est dédoublée, il va falloir agir pour les ramener au même niveau.
Ensuite, les pales recoupées tournent plus vite que celles d’origine, d’où une meilleure stabilité. Pour les couper, tracer d’abord un trait sur chaque pale, exactement au même emplacement et utiliser des ciseaux.
L’instabilité viendra en premier du gyro AILE, car c‘est en latéral que le châssis de l’hélico peut s’incliner le plus facilement et être plus rapide que le déplacement en sens inverse du servo associé pour compenser. C'est pour ça que positionner la rotule au dernier trou du palonnier de servo est nécessaire. Ca permet de prendre de vitesse, les effets pendulaires qui sont les symptomes classiques des FP.
Serrer plus les pales... mais juste un léger frottement. Parfois ça marche.
Dernière voie, des dampers (joints de tête de rotor) plus dur. Je m’en suis fait dans un gros torique que j’ai coupé en rondelles de saucisson de 3,5 mm de diamètre (c’est le diamètre de son tore). Mais normalement, cette modif fait perdre en précision pour les petits déplacements (la réponse au manche est plus franche au lieu d’être feutrée). Donc je ne sais pas si ça aidera dans ce cas.
A+
Modifié en dernier par helicopsi le 13 janv. 2011, 22:30, modifié 1 fois.
Roland
Walkera V100D08 brushless à base de V120D06
Walkera 4F200LM - Lama Aérospatiale
Esky Belt CP V1 de 2007 modifié flybarless
Hybride FP : LamaV3 et DF 52
HM-38 modifié
Walkera V100D08 brushless à base de V120D06
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